L'argument le plus solide contre dieu

Qui a dit à part toi que les croyants sont "ignares et dénués d'intellect".

Personne et surtout pas moi qui parle de "crédulité". Et la crédulité n'est pas liée à l'intelligence mais à la culture, l'éducation etc.

Comme tu continues tes attaques personnelles et que j'ai compris que ton immaturité te fait dire "salam" tout en voulant avoir à tout prix le dernier mot, je te laisse conclure.
Bonne fin de journée :D
Tu penses qu'on ne peut pas avoir de l'esprit critique et être croyant ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pffff toujours tes attaques personnelles...
Que veux-tu que je réponde à tes délires sur Zeus? Qui tu es pour dire que l'on devrait voir quelque chose si la religion grecque était vraie?
jviens de relire lol

ben leurs enfants demi dieux que la mythologie encense, ils vivent parmi les hommes aux dernières news non? ou sont ils alors? c bien une preuve indéniable un homme immortel non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr que si.
Mais l'esprit critique ne va forcément s'appliquer à la religion comme à d'autres domaines.
Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle la foi.


oublions nos querelles, tu ne penses pas que quelqu'un avec un esprit "sain" et mm très critique puisse avoir la foi?

pour moi une foi se construit, peut être que tu penses le contraire, c'est un vécu, une étude, de l'expérience qui aboutit à ce résultat, on parle pas du kamikaze gavé a youtube, mais de gens qui dédient leur vie à Dieu, pour toi ils sont juste crédules (donc faibles d'esprit) vraiment?
 
tu ne penses pas que quelqu'un avec un esprit "sain" et mm très critique puisse avoir la foi?

Bien sûr que si.
De nombreux scientifiques sont croyants et sont sains d'esprit et très rigoureux dans leurs travaux.
Ils ne demandent pas à l'expérience religieuse d'obéir aux mêmes protocoles que l'expérience scientifique.

En France, parmi les premiers préhistoriens il y a 100 ans, on trouvait de nombreux prêtres dont les découvertes archéologiques n'allaient pas forcément avec les idées catholiques qu'ils partageaient. On peut compartimenter des aspects de sa vie et croire à la fois au Big Bang et à un Dieu créateur.
pour moi une foi se construit
Elle s'apprend souvent par l'éducation puis va se construire selon la personne...ou pas! :) Moi j'étais croyant jusqu'à 15 ans puis athée...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le problème qu'on a avec Dieu, c'est quand les croyants nous disent qu'il leur parle, qu'il faut vivre de telle manière, que l'homosexualité c'est satan, etc....Bref c'est les dogmes, qui sont bêtes à pleurer.
C’est pour ça qu’il faut distinguer la spiritualité des traditions.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien sûr que si.
De nombreux scientifiques sont croyants et sont sains d'esprit et très rigoureux dans leurs travaux.
Ils ne demandent pas à l'expérience religieuse d'obéir aux mêmes protocoles que l'expérience scientifique.

En France, parmi les premiers préhistoriens il y a 100 ans, on trouvait de nombreux prêtres dont les découvertes archéologiques n'allaient pas forcément avec les idées catholiques qu'ils partageaient. On peut compartimenter des aspects de sa vie et croire à la fois au Big Bang et à un Dieu créateur.

Elle s'apprend souvent par l'éducation puis va se construire selon la personne...ou pas! :) Moi j'étais croyant jusqu'à 15 ans puis athée...

je n'ai jamais douter de l'existence de dieu des religions oh oui .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr que si.
De nombreux scientifiques sont croyants et sont sains d'esprit et très rigoureux dans leurs travaux.
Ils ne demandent pas à l'expérience religieuse d'obéir aux mêmes protocoles que l'expérience scientifique.

En France, parmi les premiers préhistoriens il y a 100 ans, on trouvait de nombreux prêtres dont les découvertes archéologiques n'allaient pas forcément avec les idées catholiques qu'ils partageaient. On peut compartimenter des aspects de sa vie et croire à la fois au Big Bang et à un Dieu créateur.

Elle s'apprend souvent par l'éducation puis va se construire selon la personne...ou pas! :) Moi j'étais croyant jusqu'à 15 ans puis athée...
ben honetement je ne pense pas que de telles "contradictions" puissent exister chez un m être, rigoureux et intelligent n'est pas incomptable avec croyant, mais tu vas trop loin ds tes propos ou parle d'exceptions schizophrènes à mon sens, car on ne peut compartimenter, et renseignes toi sur la liberté (fausse) des prêtres, ils leur était conféré le droit de chercher justement car ils étaient tenus au secret et reconnus comme seuls "savants" au moyen âge a qq exceptions bourgeoises près....les procès de l'église ne manquent pas pour les ramener à l'ordre, sinon y'a 100 ans? tu parle de qui?????

qd à comparer la science et la théologie (qui en est une) on en a déjà parlé, jm pas radoter

et qu'est ce qui t'a convaincu à 15 ans si ce n'est indiscret? ta formation est la encore issue d'un vécu qui est loin d'être universel, tu n'est pas tt le monde , ton parcours est tien, relativise le en imaginant que celui d'autrui puisse être autre, c un conseil
 
Salam reddington,
Sauf que dans notre cas c'est un éléphant magique ^^
Comment apporter la preuve de la non existence de quelque chose, si cette chose n'existe pas !!!
C'est à ceux qui affirment quelques chose, d'en apporter les preuves.

Faux tu peux le montrer par l'absurde

Pour démontrer que cela n'existe pas tu postules que va existe et tu essaies de retomber sur une conclusion absurde
 
ben honetement je ne pense pas que de telles "contradictions" puissent exister chez un m être, rigoureux et intelligent n'est pas incomptable avec croyant, mais tu vas trop loin ds tes propos ou parle d'exceptions schizophrènes à mon sens, car on ne peut compartimenter, et renseignes toi sur la liberté (fausse) des prêtres, ils leur était conféré le droit de chercher justement car ils étaient tenus au secret et reconnus comme seuls "savants" au moyen âge a qq exceptions bourgeoises près....les procès de l'église ne manquent pas pour les ramener à l'ordre, sinon y'a 100 ans? tu parle de qui?????

Je t'assure qu'il existe des personnes qui ne sont pas schizophrènes, mais qui considèrent simplement que les textes religieux renvoient à des métaphores, des paraboles, qui devaient être comprises par tous dans l'Antiquité, mais qui ne doivent pas être lues avec le regard du littéraliste.
Pour les prêtres qui faisaient de la préhistoire, le plus connu est l'abbé Breuil.
Mais en fait c'est normal: lorsqu'il y avait une découverte archéologique dans un champ par exemple, les deux seuls "savants" du village
étaient l'instit ou le curé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Breuil

et qu'est ce qui t'a convaincu à 15 ans si ce n'est indiscret? ta formation est la encore issue d'un vécu qui est loin d'être universel, tu n'est pas tt le monde , ton parcours est tien, relativise le en imaginant que celui d'autrui puisse être autre, c un conseil

Mais ai-je prétendu que mon parcours était universel? je parle de mon expérience sans dire que c'est celle de tout le monde. Je comprends tout à fait que d'autres personnes aient un autre cheminement spirituel.
C'est malheureux que tu retombes dans le procès d'intention...:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je t'assure qu'il existe des personnes qui ne sont pas schizophrènes, mais qui considèrent simplement que les textes religieux renvoient à des métaphores, des paraboles, qui devaient être comprises par tous dans l'Antiquité, mais qui ne doivent pas être lues avec le regard du littéraliste.
Pour les prêtres qui faisaient de la préhistoire, le plus connu est l'abbé Breuil.
Mais en fait c'est normal: lorsqu'il y avait une découverte archéologique dans un champ par exemple, les deux seuls "savants" du village
étaient l'instit ou le curé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Breuil



Mais ai-je prétendu que mon parcours était universel? je parle de mon expérience sans dire que c'est celle de tout le monde. Je comprends tout à fait que d'autres personnes aient un autre cheminement spirituel.
C'est malheureux que tu retombes dans le procès d'intention...:)
là encore c'est ton interprétation propre, montre moi qd l'abbé breuil dénit Dieu ou la bible.... tu te médit sur la "schizophrénie"

oui Dieu ds ts les écrit (ttes religoions confondues) utilise des images et en quoi cela est contradictoire? en aucun cas tout vien de l'interprétation HUMAINE

et me parle pas d'antiquité stp tu vas m'énerver , gt dis oublions les querelles, cesse de fr ton historien jv me facher

oui c MON argument ET STP EXCUSE MOI L4INSTIT EST BCP MOINS 2RUDIT QUE LE DR? OR LE PRËTRE AVAIT LA PRIORIT2 SUR LE BOURGEOIS et au pas à l'époque contemporaine (dsl pr les maj, la flemme de réécrire)

no pas le procès d'intention, car tu réffute tte solvabilité d'autre croyance, on ne parle plus d'intention, mais de conviction...et c bien dommage, car mm convaincu moi mm par la foi, j'entends et mm écoute la partie adverse car la comprends.. mais dis moi ce qui t'as tant convaincu, jm répète là encore, t'es vraiment fatiguant....
 
là encore c'est ton interprétation propre, montre moi qd l'abbé breuil dénit Dieu ou la bible.... tu te médit sur la "schizophrénie"
Pendant des siècles il était courant dans la religion chrétienne de considérer que la création du monde datait d'environ 4000 ans avant JC...
Même si à la fin du 19ème s., la date était revue, l’apparition de l'homme semblait proche...L'abbé Breuil venait contredire cela en constatant des dates beaucoup plus aniennes et des évolutions dont il n'est pas question dans la Bible..
http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/sciences/creation/index12.htm

Il n'était pas schizophrène mais considérait que l'on pouvait revoir ces dates et que l'Homme n'était pas une apparition soudaine comme le mentionne la Bible.
Je n'ai jamais dit que Breuil ne croit plus en Dieu: je dis l'inverse.

l

oui Dieu ds ts les écrit (ttes religoions confondues) utilise des images et en quoi cela est contradictoire? en aucun cas tout vien de l'interprétation HUMAINE
.
Un croyant peut croire à l'évolution et à Dieu en même temps. Il considère que Dieu créant l'Homme à partir de la terre est une métaphore pour être compris dans les époques anciennes. mais rien n’empêche de penser que les choses étaient plus compliquées.

no pas le procès d'intention, car tu réffute tte solvabilité d'autre croyance, on ne parle plus d'intention, mais de conviction...et c bien dommage, car mm convaincu moi mm par la foi, j'entends et mm écoute la partie adverse car la comprends.. mais dis moi ce qui t'as tant convaincu, jm répète là encore, t'es vraiment fatiguant....

Je n'ai pas été convaincu que l'athéisme était vrai ou faux. J'ai été convaincu que le discours religieux ne tenait pas. Qu'il était une façon d'avoir une paix sociale et un ordre moral.
Ne me réponds plus stp...Tu déformes les propos des gens et c'est saoulant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne fais que conforter mes dires, un croyant et doué d'un esprit critique et cela n'ébranle en rien sa foi...relis moi je te prie et montre moi qd tu me contredit, mm avec les découverte de l'abbé... c'est un faux argument qui donne de l'eau ds mon moulin de ton ^propre aveux "Je n'ai jamais dit que Breuil ne croit plus en Dieu: je dis l'inverse." sa contradiction est juste temporelle et cela encore n'est que son affirmation et en rien vérité... jv mm pas chercher à le contredire, la question n'est mm pas là mdr

là tu t'avances un peu, j'ai pas étudié cet abbé, mais si c contradiction, on ne peut accepter les deux, jsuis sur kc formulé autrement ou alors il a eu des soucis"que l'Homme n'était pas une apparition soudaine comme le mentionne la Bible."

Un croyant peut croire à l'évolution et à Dieu en même temps. Il considère que Dieu créant l'Homme à partir de la terre est une métaphore pour être compris dans les époques anciennes. mais rien n’empêche de penser que les choses étaient plus compliquées.

tu te permets d'être affirmatif? relis juste tes formulations, au mieux tu laisse place au doute vraiment, rien de plus et ce de toi mm , comment tenter de convaincre alors avec tes THEORIES

moi je te dis non! un croyant SAIT que Dieu existe, c'est ce qui le différencie d'un non croyant, point, le dogme (si dogme il y a) suit, la préhistoire, ossements etc, tout comme pour l'abbéé, trouve un sens PAR la foi



dsl je ne d&éforme pas, du moins je reprends ce que j'en comprends, mais tu uses de faux fuyants, en quoi est ce un ordre de moral par ESSENCE? oui il y a des utilisation de la religion, et ca ne date pas d'hier, revois les grecs s'ils faut t'en convainbcre, ma cela n'est en rien sa base et celle de la foi....
 
tu ne fais que conforter mes dires, un croyant et doué d'un esprit critique et cela n'ébranle en rien sa foi...relis moi je te prie et montre moi qd tu me contredit, mm avec les découverte de l'abbé... c'est un faux argument qui donne de l'eau ds mon moulin de ton ^propre aveux "Je n'ai jamais dit que Breuil ne croit plus en Dieu: je dis l'inverse." sa contradiction est juste temporelle et cela encore n'est que son affirmation et en rien vérité... jv mm pas chercher à le contredire, la question n'est mm pas là mdr

là tu t'avances un peu, j'ai pas étudié cet abbé, mais si c contradiction, on ne peut accepter les deux, jsuis sur kc formulé autrement ou alors il a eu des soucis"que l'Homme n'était pas une apparition soudaine comme le mentionne la Bible."

Un croyant peut croire à l'évolution et à Dieu en même temps. Il considère que Dieu créant l'Homme à partir de la terre est une métaphore pour être compris dans les époques anciennes. mais rien n’empêche de penser que les choses étaient plus compliquées.

tu te permets d'être affirmatif? relis juste tes formulations, au mieux tu laisse place au doute vraiment, rien de plus et ce de toi mm , comment tenter de convaincre alors avec tes THEORIES

moi je te dis non! un croyant SAIT que Dieu existe, c'est ce qui le différencie d'un non croyant, point, le dogme (si dogme il y a) suit, la préhistoire, ossements etc, tout comme pour l'abbéé, trouve un sens PAR la foi



dsl je ne d&éforme pas, du moins je reprends ce que j'en comprends, mais tu uses de faux fuyants, en quoi est ce un ordre de moral par ESSENCE? oui il y a des utilisation de la religion, et ca ne date pas d'hier, revois les grecs s'ils faut t'en convainbcre, ma cela n'est en rien sa base et celle de la foi....
Tu as raison.
J'aurais dû commencer par là. :D
Byyyyyyyye!!!!!!!!!!!!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as raison.
J'aurais dû commencer par là. :D
Byyyyyyyye!!!!!!!!!!!!!!
au fait juste pour pas passer pour un mytho, notre premier échange

la théorie de l'évolution(...) restent invérifiables et donc une question de foi
Drianke a dit: ↑La théorie de l'évolution (...)encore une fois ne sont que des théories...!Affirmations complètement ridicules...
On est en 2016...Allez lire sur le sujet au lieu de délirer.

http://www.bladi.info/threads/grand-debat-religion.431787/

et remémore toi le reste avant dde me contredire, relis et médite... lésine pas sur la méditation tu en as gd besoin d'après moi

tu noteras que mes propos restent tels qu'ils l'ont tjs été ds la mesure ett l'humilité, la foi est une croyance invérifiable à ce jour et elle mérite le respect
 
ben leurs enfants demi dieux que la mythologie encense, ils vivent parmi les hommes aux dernières news non? ou sont ils alors? c bien une preuve indéniable un homme immortel non?
Euh...dans la mythologie grecque, les demi-dieux ( ce qui est une appellation impropre, les grecs eux-même ne parlaient pas de "demi-dieux" mais de "héros" ( ἥρως), qui signifie "être intermédiaire entre les dieux et les hommes") sont mortels. Tous.
Et au passage, tous les corpus religieux, à commencer par les corpus monothéistes, ont des êtres intermédiaires entre les dieux ( ou Le Dieu) et les hommes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh...dans la mythologie grecque, les demi-dieux ( ce qui est une appellation impropre, les grecs eux-même ne parlaient pas de "demi-dieux" mais de "héros" ( ἥρως), qui signifie "être intermédiaire entre les dieux et les hommes") sont mortels. Tous.
Et au passage, tous les corpus religieux, à commencer par les corpus monothéistes, ont des êtres intermédiaires entre les dieux ( ou Le Dieu) et les hommes.
et ces héros qu'ont ils comme particularité? invincible immortel, FILS DE DIEUX, tu joue sur les mots, achille ou hercule passeraient innaparcus au 20è ou pire 21è siecle? cherche autre chose sauf stu veux pinailler merci

intermédiaires? ils s'appelaient comment? prophètes il me semble, tu vois pas la nuance avec une "voyante" ou une prétresse qui en étaient les intermédiaiers qd ce n'étaient pas des romanciers ? sincèrement?
 
je ne veux pas pinailler, ni prendre parti. Je rectifie un truc, parce que la langue grecque, les écrits et la civilisation grecque me tiennent à coeur. C’est tout. Je suis à la fois helléniste et profondément hellénophile.
Pour le reste, cette discussion est stupide ; il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, ni de preuves de sa non-existence.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La raison suffisante?

Alors comment d'une ligne de temps infini projetée dans le passé on peut aboutir au moment présent? C'est absurde

Rien que cet argument logique met à mal l'hypothèse d'un univers éternel

Sinon pour le côté cyclique on retourne dans la même absurdite 2 possibilités :

- les cycles sont identiques - > il n'y a que seule version de l'univers

- les cycles sont différents de toute éternité ce qui nous fait retomber dans l'absurdité de l'infini : s'il existe une infinité de cycles et configuration de l'univers alors il est impossible logiquement que nous ayons cette discussion à ce moment à cause de l'infini justement

Cest absurde

Justement, dans l'univers cyclique, il y a pas de passé infini, puisque la flèche du temps se renverse périodiquement. Il n'y a pas addition d'une infinité de cycles successifs, en toute rigueur de termes, c'est toujours le même cycle. C'est donc tout à fait concevable.

Oui la façon de le concevoir, c'est bien des cycles identiques, ou du moins, des cycles qui varient à l'intérieur d'un éventail fini de possibilités.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne veux pas pinailler, ni prendre parti. Je rectifie un truc, parce que la langue grecque, les écrits et la civilisation grecque me tiennent à coeur. C’est tout. Je suis à la fois helléniste et profondément hellénophile.
Pour le reste, cette discussion est stupide ; il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, ni de preuves de sa non-existence.


c vrai, ds le fond tu as raison, c'est mon opinion aussi

et dsl j'ai pas fait grec ancien, mais vraiment tu es sure de toi? je pensais justement que le "demi dieu" renforcait leur légende auprès des grecs
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Marock,
Exact, c'est exact. On ne peu pas apporter la preuve de la non existence d'une chose. Surtout quand cette chose défie la simple logique.

Certaines entités théoriques de la science du passé ont pourtant été éliminées : par exemple les sphères célestes d'Aristote, les épicycles de Ptolémée, le phlogistique, la force vitale ou l'éther...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu penses qu'on ne peut pas avoir de l'esprit critique et être croyant ?

Une des choses qui me troublent, c'est quand je rencontre, par exemple, un catholique plus intelligent et plus cultivé que moi, même si ce n'est pas exactement la même chose que l'esprit critique. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien sûr que si.
De nombreux scientifiques sont croyants et sont sains d'esprit et très rigoureux dans leurs travaux.
Ils ne demandent pas à l'expérience religieuse d'obéir aux mêmes protocoles que l'expérience scientifique.

En France, parmi les premiers préhistoriens il y a 100 ans, on trouvait de nombreux prêtres dont les découvertes archéologiques n'allaient pas forcément avec les idées catholiques qu'ils partageaient.

L'abbé Breuil! :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ecoute, je vais chercher dans mes dictionnaires, tu me mets le doute là...
je mettrai ici ce que j'aurai trouvé. Mais merci pour tes interventions sur ce sujet, :cool:, ça m'aura fait replonger dans ces textes.
là encore jsuis k'amateur, et mes lectures datent d'au moins 15 ans mais leur caractère de demi dieu était d'après mes souvenir reconnu de leur vivant
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne veux pas pinailler, ni prendre parti. Je rectifie un truc, parce que la langue grecque, les écrits et la civilisation grecque me tiennent à coeur. C’est tout. Je suis à la fois helléniste et profondément hellénophile.
Pour le reste, cette discussion est stupide ; il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, ni de preuves de sa non-existence.

Kalê parthenos kalon! (Platon) :joueur:
 
Haut