L'argument le plus solide contre dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Croire qu'une loi existe sans cause est un acte de foi athée. C'est un vrai faux argument. Une loi ne peut pas demeurer stable sans causalité. Que cette loi sois isolée ou composée d'une infinité d'autres lois... Au contraire, une infinité de lois sont inginiment moins probable d'être acausales.

Mais je ne donne pas d'argument comme tel pour l'athéisme (contre Dieu), je ne fais que mettre en doute la possibilité de prouver Dieu scientifiquement.

Je ne vois pas pourquoi une loi ne pourrait demeurer stable sans causalité, ou alors on a différents concepts de ce qu'est une loi.
 

absent

لا إله إلا هو
Mais je ne donne pas d'argument comme tel pour l'athéisme (contre Dieu), je ne fais que mettre en doute la possibilité de prouver Dieu scientifiquement.

Je ne vois pas pourquoi une loi ne pourrait demeurer stable sans causalité, ou alors on a différents concepts de ce qu'est une loi.
Une loi c'est qu'un effet se reproduise de manière stable et quantifiable. Comment un même effet peut demeurer stable sans qu'une contrainte garantisse cette stabilité ? Explique-toi mieux alors ?
 
ramenez votre argument le plus solide de la non existence de dieu, on tacheras a le réfuter. a vos claviers.
Existence ou non existence, peu importe car ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme mais c'est l'homme qui a créé Dieu. Si Dieu existait il n'aurait jamais crée un être qui est en train de détruire ce qu'il a créé. Avant l'apparition de l'homme sur la terre le mot Dieu n'existait pas. Dieu a été créé par l'homme afin de se trouver un repère d'existence et trouver un sens à sa vie . Aujourd'hui les hommes se servent de Dieu et des religions qu'ils ont aussi créées pour guider vers le bon chemin et justifier aussi leurs actes odieux. C'est tellement plus simple de justifier de ses actes au nom de quelque chose sur laquelle personne n'a de prise.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
L'univers pourrait aussi être autosuffisant (a se). C'est pas parce qu'une chose est matérielle qu'elle a automatiquement une cause.

Il est vrai que certains scientifiques pensent que si on additionne toutes les énergies en présence dans l'univers (avec leur signe), on obtient 0. Et si l'univers c'est zero, pourquoi ne pas imaginer qu'il surgisse du néant ? Moi ça me pose un problème si on me dit que malgré l'expansion la densité d'énergie noire reste constante. Mais il n'est pas impossible que je n'ai pas totalement saisi le concept...
 
Existence ou non existence, peu importe car ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme mais c'est l'homme qui a créé Dieu. Si Dieu existait il n'aurait jamais crée un être qui est en train de détruire ce qu'il a créé. Avant l'apparition de l'homme sur la terre le mot Dieu n'existait pas. Dieu a été créé par l'homme afin de se trouver un repère d'existence et trouver un sens à sa vie . Aujourd'hui les hommes se servent de Dieu et des religions qu'ils ont aussi créées pour guider vers le bon chemin et justifier aussi leurs actes odieux. C'est tellement plus simple de justifier de ses actes au nom de quelque chose sur laquelle personne n'a de prise.
Pourquoi l'Homme est capable conceptualiser un concept aussi complexe que l'idée de Dieu avec un cerveau qui est une machine fantastique d'une formidable complexité devenu aussi complexe à partir de matière inerte !
Les animaux sont bêtes ils mangent ils baisent et chient c'est tout : en tout cas nous n'avons pas encore trouver de vestiges créer par des dinosaures ou des amibes!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieu est au delà de toutes limites....Dieu était là avant l'Homme puisque Créateur de toute chose y compris la Terre sur laquelle tu marches...qui a crée la fitra originelle dans le coeur de l'Homme et avant même sa naissance si ce n'est Dieu pour les croyants ou un être supérieur pour d'autres...

Existence ou non existence, peu importe car ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme mais c'est l'homme qui a créé Dieu. Si Dieu existait il n'aurait jamais crée un être qui est en train de détruire ce qu'il a créé. Avant l'apparition de l'homme sur la terre le mot Dieu n'existait pas. Dieu a été créé par l'homme afin de se trouver un repère d'existence et trouver un sens à sa vie . Aujourd'hui les hommes se servent de Dieu et des religions qu'ils ont aussi créées pour guider vers le bon chemin et justifier aussi leurs actes odieux. C'est tellement plus simple de justifier de ses actes au nom de quelque chose sur laquelle personne n'a de prise.
 
Dieu est au delà de toutes limites....Dieu était là avant l'Homme puisque Créateur de toute chose y compris la Terre sur laquelle tu marches...qui a crée la fitra originelle dans le coeur de l'Homme et avant même sa naissance si ce n'est Dieu pour les croyants ou un être supérieur pour d'autres...
dieux est une hypothese comme une autre personne ne l as vus ou entendus un peut comme le yeti .
dieux a mis 7 jours a creer la terre et ses creatures mais des centaines d année a se propager dans le monde en avions ca se fais en 4 a 5 jours.
dieux a creer des creatures juste dans le but d etres venerer pas elles et si elles ne le font pas il les punis et ca c est vraiment pas gentil et un petit peut egocentrique
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une loi c'est qu'un effet se reproduise de manière stable et quantifiable. Comment un même effet peut demeurer stable sans qu'une contrainte garantisse cette stabilité ? Explique-toi mieux alors ?

La question serait plutôt : pourquoi l'effet ne serait-il PAS stable? C'est alors qu'on chercherait une cause extérieure...
 

absent

لا إله إلا هو
La question serait plutôt : pourquoi l'effet ne serait-il PAS stable? C'est alors qu'on chercherait une cause extérieure...
Par quelle type de contrainte ? La stabilité nécessite une contrainte, que ce soit interne ou externe. Cette contrainte est donc la cause de cette stabilité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Par quelle type de contrainte ? La stabilité nécessite une contrainte, que ce soit interne ou externe. Cette contrainte est donc la cause de cette stabilité.

Je ne comprends pas ton histoire de contrainte... la stabilité peut être vue comme l'état naturel des choses, leur état spontané. Et donc pas besoin d'une contrainte. Il y a contrainte du moment qu'une chose n'est pas dans son état naturel...
 

absent

لا إله إلا هو
Je ne comprends pas ton histoire de contrainte... la stabilité peut être vue comme l'état naturel des choses, leur état spontané. Et donc pas besoin d'une contrainte. Il y a contrainte du moment qu'une chose n'est pas dans son état naturel...
Comment tu conçois qu'une chose se reproduise de façon stable, alors qu'il n'y a aucune contrainte ? Prenons une force d'interaction qui fait se rapprocher deux billes à distance. C'est quoi qui dicte aux billes leurs masses et positions respectives et à se rapprocher selon une force stable ? Les billes ne s'éloignent pas, ne voyagent pas aléatoirement, ne restent pas à leurs places... mais s'approchent suivant une trajectoire et une force précises. On appelle cela une contrainte. Quelle est la probabilité que 10^80 * particules interagissent selon cette règle sans faillir de façon hasardeuse ou aléatoire ?

--------
* Particules de l'univers.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment tu conçois qu'une chose se reproduise de façon stable, alors qu'il n'y a aucune contrainte ? Prenons une force d'interaction qui fait se rapprocher deux billes à distance. C'est quoi qui dicte aux billes leurs masses et positions respectives et à se rapprocher selon une force stable ? Les billes ne s'éloignent pas, ne voyagent pas aléatoirement, ne restent pas à leurs places... mais s'approchent suivant une trajectoire et une force précises. On appelle cela une contrainte. Quelle est la probabilité que 10^80 * particules interagissent selon cette règle sans faillir de façon hasardeuse ou aléatoire ?

--------
* Particules de l'univers.

Encore là, tu supposes que les particules n'ont pas naturellement tendance à être stables, mais qu'elles seraient "anarchistes" et capricieuses par nature et qu'il faudrait une force pour les "discipliner". Je ne vois pas de raison d'accepter cela... Je suis un peu aristotélicien en métaphysique. :joueur:
 
Ecoute, je vais chercher dans mes dictionnaires, tu me mets le doute là...
je mettrai ici ce que j'aurai trouvé. Mais merci pour tes interventions sur ce sujet, :cool:, ça m'aura fait replonger dans ces textes.
@reddington
Comme promis, voilà le résultat de ce que j'ai trouvé ( source ; le dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine), et il semblerait que ta mémoire soit meilleure que la mienne, bravo!
je recopie l'explication donnée au mot ἥρως ( héros) :
le mot est commodément traduit "héros", terme de politesse usité pour les "héros" d'Homère, quel que soit leur rang. Mais "heros" comporte également une signification religieuse attestée après Homère : "demi-dieu" ( déjà chez Hésiode), "dieu local"; il s'agit d'un culte funéraire et le plus souvent d'un humain divinisé, comme Thésée ou même Sophocle ; le mot s'est finalement appliqué ( Aristophane, Alciphron) à un mort, un revenant. Le mot ἥρως s'appliquant à la fois aux héros d'Homère et à des Dieux doit être un terme de respect et de politesse : "sire", etc. Le culte des héros ignoré des textes homériques est certainement très ancien, puisqu'il est attesté semble-t-il, en mycénien.
Je m'arrête là, la suite concernant essentiellement les dérivés de ce mot et des questions de grammaire.
 

absent

لا إله إلا هو
Encore là, tu supposes que les particules n'ont pas naturellement tendance à être stables, mais qu'elles seraient "anarchistes" et capricieuses par nature et qu'il faudrait une force pour les "discipliner". Je ne vois pas de raison d'accepter cela... Je suis un peu aristotélicien en métaphysique.
Répond plutôt : quelle est la probabilité que 10^80 particules se déplacent suivant une règle universelle comme ça, et maintiennent ce comportement à chaque instant sans raison ?

Une particule stable serait une particule qui ne change pas. Pas une particule qui se deplace comme si elle avait connaissance de l'ensemble des particules de l'Univers, indifféremment de leur distance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Répond plutôt : quelle est la probabilité que 10^80 particules se déplacent suivant une règle universelle comme ça, et maintiennent ce comportement à chaque instant sans raison ?

Une particule stable serait une particule qui ne change pas. Pas une particule qui se deplace comme si elle avait connaissance de l'ensemble des particules de l'Univers, indifféremment de leur distance.

Les particules suivent les tendances de leur nature, à moins que quelque chose les en empêche... Ce n'est pas sans raison qu'elles sont stables : elles sont stables parce que les natures des choses sont stables. :joueur:
 

absent

لا إله إلا هو
La probabilité se calcule par rapport à des présupposés physiques et métaphysiques. Comme je n'ai pas les mêmes que les tiens, je ne vois pas en cela une grande improbabilité...
Alors tu peux même croire que superman existe vraiment et n'est autre que le père Noël : puisque tu n'as pas à évaluer la pertinence de ce que tu affirmes.

La probabilité que 10^80 particules s'approchent les uns des autres suivant leurs positions à un moment ponctuel est de : 1/[(10^80×360°×360°×360°) × 10^80]

-- > Pour ceux qui ne réalisent pas cela, 10^80 signifie 1 suivi de 80 zéros*. Il faut multiplier ce nombre trois fois par 360... et multiplier ce nombre par lui-même encore 10^80 fois **. Salam.

-----------------------
* 100.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.
000.000.000.000
** Répéter cette série supra autant de fois qu'on y a de 0
 
Dernière édition:
Pourquoi l'Homme est capable conceptualiser un concept aussi complexe que l'idée de Dieu avec un cerveau qui est une machine fantastique d'une formidable complexité devenu aussi complexe à partir de matière inerte !
Les animaux sont bêtes ils mangent ils baisent et chient c'est tout : en tout cas nous n'avons pas encore trouver de vestiges créer par des dinosaures ou des amibes!
L'idée de conceptualiser Dieu n'est pas complexe au contraire c'est la solution la plus facile pour avoir une réponse à ses questions. L'homme créé Dieu et c'est la solution à tous ses problèmes puisque c'est Dieu qui décide de tout.
 
Perso j'ai aucunement besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit en fait...ce sont les athées qui ont un souci ou les théophobes plus précisémment...Arguments contre quoi? un croyant vit avec Dieu toute sa vie, il est en lui, autour de lui, il est plus près de lui que de sa veine jugulaire, il sent sa présence, il s'adresse à Lui....C'est ça qui est merveilleux aucunement besoin de preuve physique ou scientifique de son existence...un croyant n'a pas de problèmes, c'est l'athée qui a un problème...:intello:
Comment un athée peut il avoir un problème avec une chose qui n'existe pas ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais je ne prouve rien la je dis juste que Dieu ne tombe pas sous le coup ni de l'entendement ni de l'expérience
Donc les exemples de licornes éléphants roses et autres spaghetti volant ça marche pas
Je veux bien que l'univers soit dirige par des éléphants roses mais il te faudra toujours un dieu au dessus créateur des concepts d'éléphants et de couleur rose
Mais faudrait argumenter sinon
Salam samlamenace,
Mon éléphant possède aussi des attribues qui dépassent l'entendement.
Et pourquoi l'univers ne s’auto régulerait pas ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Sinon l'argument le plus solide contre Dieu, c'est le comportement de certains croyants. :joueur:

je crois surtout qu il n y a aucun argument qui puisse démonter cette intuition profonde qui a traversé toute l humanité depuis le commencement .. . sauf des discours simpliste construit avec ce bulldozer aveugle qu est la dialectique .. c est a dire l esprit réduit à une machine à calculer incapable de saisir la moindre émotion ..
 
Haut