L'armée algérienne donne l'assaut, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués

James Cameron is very angry :fou:

Selon lui , ils auraient pu sauver les otages de manière pacifique et il est encore plus énérvé parce que quasi aucune information de l'Algerie lui parvient.

Je pense qu'il n'a pas encore compris : On ne négocie PAS avec les terroristes !!

Le premier ministre japonais également , il a éxigé que l'Algerie arrete l'assaut !

J'espere qu'aucun japonais n'est mort : ( !
James Cameron ? Le Papa de "Titanic" et d' "Avatar", entre autres ? :prudent:
Et les pas-japonais, c'est bon, ils peuvent mourir en paix ?


Les David Cameron&co, on aimerait bien les y voir... Imaginons qu'ils aient du discutailler avec les ricains, les français, les anglais, les philippins, les japonais, les norvégiens... Dans un mois, ils y seraient encore, et ils auraient été empêchés, ça c'est clair. L'Algérie est un pays souverain, il y avait un enjeu économique soit, mais aussi humain, car toute la région aurait pu sauter.
S'il y a bien un pays qui a une connaissance pointue de la psychologie de ces "terroristes", c'est l'Algérie.
En tout cas, c'est un message pour le monde entier: pas touche à l'intégrité de ce pays... Pour avoir de la famille dans l'armée nationale, ça ne m'a pas étonnée que ça se termine comme ça, ils les forment à la dure. Mdr j'avais vu un reportage sur la chaîne Algérienne, où les gars (et les femmes), sautaient au milieu d'un cercle de feu lors d'entraînements...
Et le message aux ir8abs: voilà ce qui vous attend si vous retentez votre chance. Ca va leur passer l'envie de recommencer. Des généraux appellent ça "terroriser les terroristes".
 
Ca fait plus d'une décennie que l'Algérie lutte seule contre les terroristes armés par les puissances occidentales donc oui elle ne fait pas de cadeaux à ces vermines même si malheureusement il y'avait des innocents dans le lot. Les ravisseurs s'apprêtaient à s'enfuir d'où la nécessité de les éliminer sur le champs.
Je dis bravo à l'armée algérienne, quand la France (enfin Moullande) courbe l'échine devant ces barbus.

Je rigole juste de la boulette du ministre...

Quant à Hollande, je ne le vois pas courber l'échine devant les barbus...o_O
 
On ne connaît pas encore les circonstances exactes.
Ils n'avaient sûrement pas d'autres choix.

tu n'en sais rien, peut-être était-ce un manque d'alternative, peut-être un manque de compétence, peut-être une plannification inadéquate.

Au vu du "bordel" qu'est cette intervention et de sa confusion, ainsi que le temps assez court pris pour la préparer, ca ressemble tout de même à de l'improvisation.

L'algérie n'a pas fini d'essuyer des reproches des autres capitales qui ont perdu des ressortissants...
 
LA KATIBA DES MOULATHAMINES MENACE DE LANCER DE NOUVELLES ATTAQUES CONTRE L'ALGÉRIE

La Katiba des Moulathamines a proféré de nouvelles menaces contre l'Algérie. Un responsable de ce groupe terroriste a expliqué à l'agence de presse mauritanienne ANI que "nouvelles attaques seront lancées" prochainement contre d'autres sites stratégiques. Ces attaques seront une riposte contre l'Algérie, "un allié de la France dans l'intervention militaire dirigée contre l'Azawad", dénonce le terroriste.

Parce que le "régime algérien et ses services de renseignement sont hypocrites", le groupe djihadiste a préparé cette opération terroriste contre le site Gazier d'In Amenas depuis deux mois, a-t-on encore indiqué. Un porte-parole de la Katiba des Moulathamines a fait savoir, par le biais de l'agence de presse mauritanienne, que de nombreuses cellules terroristes ont été mises en place pour attaquer l'Algérie. Ces cellules seront activées prochainement pour se venger de l'Algérie, a-t-il expliqué en demandant aux algériens de "s'éloigner des sièges des sociétés étrangères" établies en Algérie pour qu'ils ne soient pas victimes des attentats terroristes.


http://www.nessnews.com/choc-buzz/l...r-de-nouvelles-attaques-contre-l-algerie-3971
 
Quel amateurisme! Le Maroc sait quoi faire pour régler le problème du Sahara!
Envoyer quelques commandos à Tindouf et ramener les 20000 otages en toute tranquillité. LOL
jvois pas en quoi le maroc aurait mieux fait .....a t il les moyens et l'expertise de gérer une prise d'otages sur un site gazier, avec des terro armés et équipés ayant préparé leur opération, qui sont au milieu des otages ..qui auraient été plastiqués ..
on crie au scandale parce que des ressortissants étrangers ont été tués mais pourquoi a t on laissé pdt des années ces terro se developper et rien dire à l'algérie, usine à fabrication de terros
 
L'avantage des assauts qui échouent, c'est qu'après il n'y a plus d'otages :eek:

L'assaut n'a pas échoué, ils s'en foutaient des otages, et ils ont raison.

Ils ont eu une guerre civil avec les islamistes pendant des années qui a fait des dizaines de milliers de morts, ce n'est pas le moment de négocier quoique ce soit, ni de payer des rançons comme le font d'autres pays.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
jvois pas en quoi le maroc aurait mieux fait .....a t il les moyens et l'expertise de gérer une prise d'otages sur un site gazier, avec des terro armés et équipés ayant préparé leur opération, qui sont au milieu des otages ..qui auraient été plastiqués ..
on crie au scandale parce que des ressortissants étrangers ont été tués mais pourquoi a t on laissé pdt des années ces terro se developper et rien dire à l'algérie, usine à fabrication de terros
Je crois qu'il blaguait...
 
Je crois qu'il blaguait...
j'ai mal lu, n'empêche je vois pas pourquoi on parle de ratage (certains commentaires) ...qui aurait mieux fait et comment ...la sécurité du site prime, la négociation est impossible ....ou c des hordes de terro qui vont venir de Libye, du mali, ect faut pas oublier les années de terreur qu'a subi l'algérie ... mais elle en a amnistié bcp qui se baladent tranquillement et ont préparé leurs futures attaques ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
j'ai mal lu, n'empêche je vois pas pourquoi on parle de ratage (certains commentaires) ...qui aurait mieux fait et comment ...la sécurité du site prime, la négociation est impossible ....ou c des hordes de terro qui vont venir de Libye, du mali, ect faut pas oublier les années de terreur qu'a subi l'algérie ... mais elle en a amnistié bcp qui se baladent tranquillement et ont préparé leurs futures attaques ...
Je te rassure, je ne vois pas non plus.
Comme quoi, on ne peut pas être en désaccord tout le temps et sur tous les sujets... ;)
 
Je te rassure, je ne vois pas non plus.
Comme quoi, on ne peut pas être en désaccord tout le temps et sur tous les sujets... ;)
ratage car des ressortissants étrangers sont morts ...si sa avait été algéro algérien, les retombées médiatiques et l'indignation auraient été autre ...peut etre mm un succès...
j'comprends pas ta remarque, je réagis à des écrits pas des personnes...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ratage car des ressortissants étrangers sont morts ...si sa avait été algéro algérien, les retombées médiatiques et l'indignation auraient été autre ...peut etre mm un succès...
j'comprends pas ta remarque, je réagis à des écrits pas des personnes...
Pas grave, je me comprends tout seul... :D

Mais tu as raison, on écrit pour dire ce qu'on pense.
 
Pas grave, je me comprends tout seul... :D

Mais tu as raison, on écrit pour dire ce qu'on pense.
tkt j'ai saisi mais tu es embrumé, partant du principe qu'une personne sera tjs en désaccord avec toi car elle t'a opposé un avis ...et tu lis avec des yeux ..et vois des désaccords là où il y en pas forcément ...sans doute une habitude que tu as d'être contredit et de vouloir btrouver des terrains d'entente ...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
ratage car des ressortissants étrangers sont morts ...si sa avait été algéro algérien, les retombées médiatiques et l'indignation auraient été autre ...peut etre mm un succès...
j'comprends pas ta remarque, je réagis à des écrits pas des personnes...
a mon avis : aprioris qui permet des spéculations présentées de manière fallacieuses

nous avons eu echo par exemple de l'attaque d'une gendarmerie par des islamistes
hors a l'époque les projecteurs de l'actualité n'étaient pas sur cette zone, et il n'y avait pas de prise d'otage dont on attend l'issue =>suspence
une attaque et point barre

ensuite si c'est aléro algérien il peut y avoir des commentaire de presse; mais diplomatiquement c'est une lapalissade que de dire p.e. que le japon n'aurait rien dit :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tkt j'ai saisi mais tu es embrumé, partant du principe qu'une personne sera tjs en désaccord avec toi car elle t'a opposé un avis ...
Ah non, je ne pars certainement pas de ce "principe". J'apprécie simplement quand les choses se passent normalement comme tu le soulignes, car ce n'est pas toujours le cas sur ce forum. Il y a des gens qui, pour reprendre le terme, s'oopose "par principe" à une personne, pas à une idée...

voiesansissue à dit:
et tu lis avec des yeux ..et vois des désaccords là où il y en pas forcément ...sans doute une habitude que tu as d'être contredit et de vouloir btrouver des terrains d'entente ...
Est-ce que je suis souvent contredit? Peut-être. Faut dire que j'ai cette tendance à chercher la petite bête... :D
Mais quant à chercher un terrain d'entente, ce n'est pas vraiment le cas. Je suis suffisamment à cheval sur mes "principes", et cependant apte à relativiser (conscient de la subjectivité de nos positions), pour avoir généralement des relations cordiales avec des gens dont je ne partage pas les avis. Donc inutile de chercher un "terrain d'entente" particulier.
 
Ah non, je ne pars certainement pas de ce "principe". J'apprécie simplement quand les choses se passent normalement comme tu le soulignes, car ce n'est pas toujours le cas sur ce forum. Il y a des gens qui, pour reprendre le terme, s'oopose "par principe" à une personne, pas à une idée...

Est-ce que je suis souvent contredit? Peut-être. Faut dire que j'ai cette tendance à chercher la petite bête... :D
Mais quant à chercher un terrain d'entente, ce n'est pas vraiment le cas. Je suis suffisamment à cheval sur mes "principes", et cependant apte à relativiser (conscient de la subjectivité de nos positions), pour avoir généralement des relations cordiales avec des gens dont je ne partage pas les avis. Donc inutile de chercher un "terrain d'entente" particulier.

j'sais pas tu donnes pe envie qu'on te contredise ...
petite bête ? tu fais un peu professeur mais bon, ilsuffit d'écremer tes bons sentimenys et ressentir l'essence de ce que tu dis....
c l'essentiel on ne peuyt pas partager les opinions de tt le monde et discuter avec tt le monde ..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'assaut n'a pas échoué, ils s'en foutaient des otages, et ils ont raison.

Ils ont eu une guerre civil avec les islamistes pendant des années qui a fait des dizaines de milliers de morts, ce n'est pas le moment de négocier quoique ce soit, ni de payer des rançons comme le font d'autres pays.

Oui bon, je pense pas que le régime algérien soit la victime dans cette histoire. Ce sont avant tout les Algériens qui paient un lourd tribut. Sans compter que cela permet de maintenir, comme dans la majorité des pays arabes, des régimes totalement illégitimes qui se sont accaparés les richesses de leur pays du fait qu'ils auraient supposément acquis l'indépendance dont on sait ce qu'ils en ont fait. Peu de pays arabes échappent à cette triste et pathétique réalité.

Les installations de ce type devraient être hyper sécurisées. Or, il a du y avoir des complicités. Les zozos étaient en uniforme et ont formé un bataillon plutôt ecclectique. Des Algériens, Tunisiens, Touaregs, Egyptiens, etc ...

Depuis que Khadafi a été libéré c'est la chienlit dans la région et des armes sophistiquées se baladent dans le désert avec des groupuscules en djellabas qui se sont convertis surtout au business de la contrebande de cigarettes (pas très halal), des prises d'otages et autres trafics en tout genre.

Le Maroc fait bien de garder la frontière avec l'Algérie fermée dans ce contexte. Ces pays construits de toute pièce (par la France, l'Italie notamment) ne sont même pas "souverains" en réalité. Les frontières sont poreuses et leur intégrité territoriale n'est même pas assurée.

C'est l'Algérie qui va payer l'autorisation du survol de son espace aérien par la France car si les Djihadistes se replient, ce sera certainement vers le sud algérien et par extension, toute la ceinture saharo-sahelienne. Ça fait une énorme superficie.

Une gestion de crise à la Pyrrhus, en mode Poutine je tire sur tout ce qui bouge pour dire je ne transige pas alors que Bouteftaf qui se verrait bien rempiler pour un nouveau mandat a signé la Concorde civile; dédouanant les allumés de la barbe de toute responsabilité dans les milliers de morts de la guerre civile commencée ds les années 90.

++
 
Ca fait plus d'une décennie que l'Algérie lutte seule contre les terroristes armés par les puissances occidentales donc oui elle ne fait pas de cadeaux à ces vermines même si malheureusement il y'avait des innocents dans le lot. Les ravisseurs s'apprêtaient à s'enfuir d'où la nécessité de les éliminer sur le champs.
Je dis bravo à l'armée algérienne, quand la France (enfin Moullande) courbe l'échine devant ces barbus.


La presence de terroristes armés en algerie, ne date pas de la chute de kadhafi je te rapelle. Et dans les annees 90' l'occident soutenait les generaux "eradicateurs". Ce sont ces derniers qui ont joue a un double jeu avec les jihadistes pour les detruire politiquement, strategie qui s'est retournee contre eux et surtout le peuple algerien.
 
12 h 20– INFO TSA: l'assaut des forces spéciales a été donné, affirme une source locale bien informée. L'opération se poursuit toujours à l’heure actuelle.

12 h 15– INFO TSA. Dix-neuf cadavres ont été déposées à la morgue d’In Amenas, a indiqué à TSA une source locale bien informée. La source ne précise pas s’il s’agit de cadavres d’otages ou de terroristes ou éventuellement les deux.

12 h 07 – Premier bilan officiel : 18 terroristes tués. Selon la radio publique Chaîne 3, qui cite une source officielle, 18 terroristes ont été « mis hors d’état de nuire ».

12 h 05 – Selon British Petroleum, trois vols ont évacué des centaines de personnes. Un quatrième vol est prévu, selon BP. Le site d’In Amenas appartient au groupe pétrolier britannique. Il l’exploite avec Statoil et Sonatrach.

11 h 55 – « Les otages étaient obligés de porter des ceintures explosives », confirme le ministre irlandais des Affaires étrangères, Eamon Gilmore, cité par le Nouvel Observateur. Le ministre cite l'ex‑otage irlandais du site. Ce dernier avait profité de la confusion lors de l'attaque algérienne pour s'échapper alors que les membres du commando islamiste tentaient de déplacer les otages tombés entre leurs mains.
 
Pourquoi les terroristes ne font pas exploser le site gazier; le succès en aurait été plus éclatant?

Hier sur France Info, les journalistes disaient que les otages avaient refusé d'effectuer les manoeuvres techniques pouvant entraîner une explosion du site (et au-delà du site...car si ça pète ça peut faire un gros trou :defonce:)
 
La presence de terroristes armés en algerie, ne date pas de la chute de kadhafi je te rapelle. Et dans les annees 90' l'occident soutenait les generaux "eradicateurs". Ce sont ces derniers qui ont joue a un double jeu avec les jihadistes pour les detruire politiquement, strategie qui s'est retournee contre eux et surtout le peuple algerien.
sa s'appelle reculer pour mieux sauter ...fermer les yeux pour constaer ensuite l'ampleur des degats ....l'algérie est un pays qui a fanbriqué des terroristes et les a laissé se développer ...(après des raisons historiques à tt sa)
 
12 h 50 – Le ministre américain de la Défense menace les terroristes en Algérie. « Les terroristes doivent savoir qu'ils ne trouveront ni sanctuaire, ni refuge en Algérie, en Afrique du Nord ou ailleurs. Ceux qui s'attaquent gratuitement à notre pays et à notre peuple n'auront nulle part où se cacher », a déclaré ce vendredi Leon Panetta, cité par l’agence Reuters. Il s'agit de la première réaction d'un membre du gouvernement américain à la prise d'otages d'In Amenas.
 
12 h 50 – Le ministre américain de la Défense menace les terroristes en Algérie. « Les terroristes doivent savoir qu'ils ne trouveront ni sanctuaire, ni refuge en Algérie, en Afrique du Nord ou ailleurs. Ceux qui s'attaquent gratuitement à notre pays et à notre peuple n'auront nulle part où se cacher », a déclaré ce vendredi Leon Panetta, cité par l’agence Reuters. Il s'agit de la première réaction d'un membre du gouvernement américain à la prise d'otages d'In Amenas.

c est un message pour les terros ou pour l algerie :love:
 
14 h 20. Toujours selon l'ANI, cette agence de presse mauritanienne très bien informée sur les groupes islamistes armés, 35 otages et 15 ravisseurs auraient été tués par l'armée pendant l'assaut.

13 h 41. Un ou plusieurs citoyens roumains figurent parmi les otages retenus en Algérie, indique le ministère roumain des Affaires étrangères.

http://www.lepoint.fr/monde/en-dire...-plus-de-40-croises-17-01-2013-1615932_24.php

Bravo à l'armée Algérienne, eux ont compris comment se comporter avec ces bandits islamistes.
 
ils ont fait certainement leur calcul avant d'entrée en action, entre une centrale en arrêt avec des pertes de revenus considérables et ce qu'ils devront indemniser aux familles des victimes, sachant qu'un norvégien ne coûtera pas plus cher qu'un américain, quant aux victimes algériennes c'est un pack complet , peu importe le nombre, ce sera le même prix et restera moins cher qu'un seul japonais.

En tout cas, que Dieu vient en aide à l'Algérie et les algériens, le pétrole et le gaz n'attire pas que les dollars mais surtout les chacals de tout bord, l'odeur de carburants les rend fou.

Une pensée pour toutes les victimes et que les mokhtars et compagnie brûlent en enfer avec des flammes sans gaz.
 
ils ont fait certainement leur calcul avant d'entrée en action, entre une centrale en arrêt avec des pertes de revenus considérables et ce qu'ils devront indemniser aux familles des victimes, sachant qu'un norvégien ne coûtera pas plus cher qu'un américain, quant aux victimes algériennes c'est un pack complet , peu importe le nombre, ce sera le même prix et restera moins cher qu'un seul japonais.

En tout cas, que Dieu vient en aide à l'Algérie et les algériens, le pétrole et le gaz n'attire pas que les dollars mais surtout les chacals de tout bord, l'odeur de carburants les rend fou.

Une pensée pour toutes les victimes et que les mokhtars et compagnie brûlent en enfer avec des flammes sans gaz.

Amine que dieu vient en aide aux Algériens qui vont encore connaitre une période noir :(

Que dieu protège aussi les soldats Algériens qui se sacrifie pour le peuple Algérien depuis 20 ans déja à lutter contre ces terroristes sans âmes ni pitiés

La photo d'un soldat Algérien entrain de lire le coran mash'allah :cool:
 

Pièces jointes

  • 408388_561852653842582_1899983652_n.jpg
    408388_561852653842582_1899983652_n.jpg
    25.9 KB · Affichages: 38
14h10: Les forces de sécurité poursuivent leurs recherches pour retrouver une soixantaine d’otages étrangers

Les forces de sécurité algériennes poursuivent leurs recherches pour retrouver une soixantaine d’otages étrangers portés sur la liste des présents sur le site gazier d’In Amenas au moment de l’attaque terroriste du mercredi dernier.

14h05:L’armée traque les terroristes et cherche des otages

L’armée algérienne traque toujours des terroristes et cherche probablement des otages après l’attaque du site gazier d’In Amenas, a déclaré vendredi matin le Premier ministre britannique David Cameron.

L’armée algérienne traque toujours les terroristes et (cherche) probablement des otages dans d’autres endroits du site, a dit Cameron devant les députés britanniques, après s’être entretenu pour la quatrième fois avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal.

14h00:“La situation était particulièrement complexe pour Alger”

Le ministère français des Affaires étrangères s’est abstenu vendredi de critiquer l’attitude de l’Algérie dans le dénouement sanglant de la prise d’otages en invoquant une situation particulièrement complexe compte tenu de l’ampleur de la prise d’otages.

Les autorités algériennes ont estimé qu’elles n’avaient pas d’autre choix que de donner l’assaut, a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du ministère Philippe Lalliot pour qui cette prise d’otages confirme que la présence de groupes terroristes au Sahel est un enjeu pour la communauté internationale tout entière.

13h25: Les ravisseurs au nombre d’une trentaine

Les auteurs de la prise d’otages seraient au nombre d’une trentaine selon des sources sécuritaires algériennes.

Si 18 d’entre eux ont été neutralisés au cours de la première phase de l’assaut des forces spéciales algériennes au niveau de la base de vie en revanche le reste du groupe se trouve toujours retranché au niveau de l’usine de traitement de gaz où l’assaut se poursuit avec la libération de nombreux otages algériens. Alors que le nombre d’otages étrangers reste inconnu pour le moment.

http://www.algerie1.com/actualite/en-direct-prise-dotages-din-amenas/
 
Un site mauritanien piraté : Un haut responsable algérien impliqué dans la prise d’otages

Le site mauritanien d’informations Agence Nouakchout d’information(ANI) a annoncé vendredi avoir été piraté par des inconnus.

Les auteurs de l’acte de piratage ont mis en ligne sur le site en question une information mettant en cause un haut responsable algérien des services de sécurité dans l’affaire de la prise d’otage d’In Amenas.

L’ANI a vite apporté un démenti concernant cette information publiée à son insu tout en faisant qu’elle a été victime de piratage.

La même agence d’informations mauritanienne sert depuis quelques mois de support médiatique pour les groupes armés islamistes armés sévissant dans le Nord du Mali. Plusieurs communiqués de revendications et de propagande islamiste ont été mis en ligne sur l’ANI.

http://www.algerie1.com/actualite/u...able-algerien-implique-dans-la-prise-dotages/
 
Oui les forces spéciales algériennes ont montré leur professionnalisme avec le bilan qu'on sait:eek:
Paix aux âmes des victimes de cette force spéciale:(



et l'armée française elle a montré son professionnalisme lors de l'assaut en Somalie quand l'otage français a été tué pendant l'opération ? Ou bien l'opération du Niger quand les 2 otages français ont été tué pendant l'assaut de l'armée française ?

l'armée américaine montre son professionnalisme lors des prises d'otage dans les écoles avec plusieurs étudiants tués ? a t'elle montré son professionnalisme dans les aéroports quand des terroristes ont pris le contrôle d'avion avec de simple cuters ?
 
Haut