L’armée américaine met au point un missile capable d’imposer la démocratie en moins de 750 morts

J'aimerais savoir en quoi les statistiques de la criminalité des grandes capitales européennes (que tu voudras bien me donner j'espère néanmoins) constituent un indicateur de l'évolution de la moralité de la population mondiale.

Tu trouveras une partie des réponses ici :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1961_num_2_1_6796

En ce qui concerne un indicateur de la moralité, étant donné que la moralité est subjective, évidemment que tu n'en trouveras pas. Par contre, les crimes condamnés en Europe sont, majoritairement, condamné ailleurs aussi. On peut donc en ressortir des comparaisons puisqu'ils sont tous jugés comme étant amoraux.

Il n'y a pas de lien entre la faculté de raisonnement et les libertés offertes (je dirais même que cette capacité diminue dans le temps) car l'individualisme de nos sociétés ne génère qu'une illusion de liberté.

Concernant les facultés de raisonnement, c'est tout à fait vrai. Concernant la possibilité de raisonner librement, c'est tout autre chose. Ce n'est pas parce que tu penses "tout seul dans ta tête" que, dans certains pays, tu es invité à le faire tout haut.

Tu parles d'individualisme et de libertés comme si cela était négatif. Le média sur lequel tu t'exprimes s'est crée dans un esprit d'individualisme et de libertés pourtant. Les sociétés ayant toute en commun une seule chose, l'individu, c'est la liberté de celui-ci qui va conditionner ses avancées.

Mais puisque tu considères que le progrès n'est pas toujours bénéfique, bref, que toute ta pensée sent le conservatisme, évidemment que tu vas contester cela. Mais en soi, ce n'est pas très grave, le monde continuera d'avancer. C'est une des caractéristiques fondamentales de l'humanité.

Le domaine de la libre opinion et du pouvoir concret sur la société ne sont pas concernés par l'extension des libertés individuelles procurée dans les sociétés modernes.

En effet, le peuple n'a tout d'abord pas plus de pouvoir qu'auparavant. Son seul pouvoir se réduisant à choisir, une fois tous les 5 ans, qui disposera de tout le pouvoir (une sorte de monarchie élective).

Sauf qu'il a tout pouvoir de changer ce système s'il le désire. Les outils pour le faire sont inscrits même dans les lois des pays démocratiques. Certains militent pour d'ailleurs.

Quant à sa liberté d'opinion, bien des mécanismes insidieux symbolisées par les appareils d'état idéologiques (écoles, presse etc....) sont mis en oeuvre afin de la déterminer précisément afin qu'elle soit conforme et qu'elle intègre les normes établies aux plus hauts sommets.

J'ai travaillé une bonne partie d ema vie dans l'enseignement, je n'ai jamais enseigné la moindre idéologie.

Ainsi les schèmes de pensées sont structurés de telle sorte à ce qu'ils légitiment le pouvoir en place et n'en ressort, au final, qu'une illusion de liberté.

Donc tu considères que les individus sont assez stupides pour ne pas réfléchir par eux-mêmes. Je ne sais pas si tu es cynique ou simplement pessimiste, mais ce n'est pas mon cas.

Nous pensons comme l'on nous dit de penser et nous subissons un système sans avoir la moindre possibilité de le faire évoluer selon nos grès malgré que nous nous imaginons détenteur d'un pouvoir chimérique que jamais nous n'avons réellement possédés.

Ca, c'est ton avis. De mon expérience, ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe. Nous pensons, haut et fort, ce que nous désirons penser. Et si certains subissent le système, ils ont les armes pour le faire changer, à eux de les prendre et d'en faire usage.

En ce qui concerne le pouvoir sur sa propre destinée, il est loin d'être illusoire. Chacun se fixe des objectifs dans sa vie et peut les atteindre s'il arrive à combiner de nombreux facteurs. Et s'il ne les atteint pas, tant pis, au moins aura-t-il essayer plutôt que de se complaire dans une attitude défaitiste.
 
Haut