L'astronomie dans le coran

J ai plutôt l impression que c est la description du cinéma 3D ...
C est vraiment visionnaire !

=> 3. Celui qui a créé sept cieux superposés SANS QUE TU VOIES DE DISPROPORTION* en la création du Tout Miséricordieux.

comme déjà expliqué plus haut, min tafaout تَفَـٰوُتٍ۬ signifie "disproportion" "imperfection" et désigne aussi deux éléments généralement de même nature éloignés de part et d'autre. Allah (swt) nous informe qu'on ne peut pas voir ces deux extrèmes à l'œil nu.
MA TARA FI KHALQI RAHMANI MIN TAFAOUT => Sans que tu voies les deux éléments éloignés l'un de l'autre.
Ramène [sur elle] LE REGARD. Y vois-tu une brèche* quelconque? => فُطُورٍ۬ (fatr) brèches, fentes, fissures... nous renvoi à l'origine du ciel.
=> S21.v30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés* et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
séparés => fataqa
 

Pièces jointes

  • Fataqa.jpg
    Fataqa.jpg
    59.2 KB · Affichages: 10
  • fatr.jpg
    fatr.jpg
    79.7 KB · Affichages: 10
  • tafaout.jpg
    tafaout.jpg
    106.7 KB · Affichages: 11
@negociateur , l'idée du sens symbolique du chiffre a apparemment été retenu par Shabbir Ahmad Usmani dans son tafsir , il explique ce verset ci de la sorte :

Minal ardh est au singulier Terre et non Terres aradhin, on parlera de 7 (6+1) couches de la Terre, comme la signalé An Nawawi

Regarde la pièce jointe 77389 Regarde la pièce jointe 77390 Regarde la pièce jointe 77391


Il dit : "d'autres systèmes planétaires" , ne parle pas de l'exactitude numérique du chiffre 7 pour les 7 terres donc .Il a l'air de retenir ici l'idée de multitudes pour les "7 terres"
 
@negociateur ton analyse sur les échelles fait planer , je prendrai mon temps à ton comprendre

S6v125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

S6v125. So whoever Allah wants to guide - He expands his breast to [contain] Islam; and whoever He wants to misguide - He makes his breast tight and constricted as though he were climbing into the sky. Thus does Allah place defilement upon those who do not believe.

Comment expliquer autrement la contraction du ciel que par une échelle de distance?
 
@negociateur comment expliques tu alors que les 7 cieux sont repris dans une bonne partie des récits religieux apocryphes seulement dont le très controversé livre d'Hénoch , et que les 7 cieux ne sont pas repris dans la thora , et les évangiles , bienheureux celui qui conclu avec certitude sur un sujet aussi polémique , avec de multiple interprétation , il ne suffit pas d avoir des notions en langues arabes , et la langue d'époque pour conclure sur ce sujet , il faut un bagage en histoire et dans les religions sémites notamment , en astronomie aussi , c est très compliqué
 
Dernière édition:
comment expliquer le hadiths décrivant les 7 cieux , entre le premier et le deuxième ciel , 500 ans de marche , la science moderne nous démontre l'impossibilité numérique d une tel chose , selon ce hadith entre le premier et le 7 eme ciel il y a 3500 ans de marche , si on voit dans ces chiffres une réalité numérique et nn symbolique elle contredit les connaissance astronomique actuel qui nous décrit des distances infiniment grande et inimaginable pour un esprit humain
 
par contre j ai entendu parlé de ce hadith décrivant les 7 cieux celui ci dans sa forme correspond plus aux théories et aux descriptions actuelles de l univers ,
d ou provient ce hadith , est il authentique ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu peux me rappeler d ou vient ta théorie des 7 cieux chez les Égyptiens ?
Toujours pas de réponse ...
Avoue le, tu l a inventé :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais je veux apprendre des choses !
Je veux savoir pour les 7 cieux d Égypte, mais il garde le secret pour lui.
C est vraiment pas gentil
Salam Nali,
La vision égyptienne est représentée ci-dessus : Nouit, déesse du Ciel, porte sur son dos la barque de Ra, le Soleil. Elle est soutenue par Shou, dieu de l'Air. Geb, dieu de la Terre, est allongé sur le sol. Plus généralement, le ciel est perçu comme une structure solide où sont plaqués les astres. Ceux-ci sont souvent réduits à de simples orifices laissant apparaître un feu extérieur.

Source: http://cral.univ-lyon1.fr/labo/perso/gilles.adam/hom_ciel/homciel.html

C'est clair net et précis :mignon:
Si tu es assoiffé de savoir, quote moi plus souvent :D
 

Pièces jointes

  • nouit.gif
    nouit.gif
    36.2 KB · Affichages: 0

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam Nali,
La vision égyptienne est représentée ci-dessus : Nouit, déesse du Ciel, porte sur son dos la barque de Ra, le Soleil. Elle est soutenue par Shou, dieu de l'Air. Geb, dieu de la Terre, est allongé sur le sol. Plus généralement, le ciel est perçu comme une structure solide où sont plaqués les astres. Ceux-ci sont souvent réduits à de simples orifices laissant apparaître un feu extérieur.

Source: http://cral.univ-lyon1.fr/labo/perso/gilles.adam/hom_ciel/homciel.html

C'est clair net et précis :mignon:
Si tu es assoiffé de savoir, quote moi plus souvent :D
Salam UNI.
N oublie pas que on parle de ma famille ! :)
Geb et Nout c est ce que je dis depuis le début. Et ils sont importants, puisque ils sont les parents de Osiris, Isis, Seth et j oublie toujours la quatrième ...
C est donc des dieux majeurs, et il n y a que un seul ciel.
Nulle part je n ai trouvé la trace de 7 cieux, ainsi que Prizma l affirme pour étayer ses propos.
Il refuse systématiquement de répondre ou il a trouvé ça.
Je pense même que il m a mis dans sa liste d ignorés :)
Ça montre bien a quel point il dit des trucs infondés et mensongers, dans le seul but de démontrer son concordisme.
C est un gars malhonnête.
 

Pièces jointes

  • nouit.gif
    nouit.gif
    36.2 KB · Affichages: 0

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNI.
N oublie pas que on parle de ma famille ! :)
Geb et Nout c est ce que je dis depuis le début. Et ils sont importants, puisque ils sont les parents de Osiris, Isis, Seth et j oublie toujours la quatrième ...
C est donc des dieux majeurs, et il n y a que un seul ciel.
Nulle part je n ai trouvé la trace de 7 cieux, ainsi que Prizma l affirme pour étayer ses propos.
Il refuse systématiquement de répondre ou il a trouvé ça.
Je pense même que il m a mis dans sa liste d ignorés :)
Ça montre bien a quel point il dit des trucs infondés et mensongers, dans le seul but de démontrer son concordisme.
C est un gars malhonnête.
@Prizma malhonnête, non :prudent:

Et si Seth en vrai ça voulait dire 7 :eek:

PS: T'en es ou dans ton projet familial.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Prizma malhonnête, non :prudent:

Et si Seth en vrai ça voulait dire 7 :eek:
Mais oui ! Tout s explique enfin !
Après que Seth ai découpé Osiris en morceaux, on a jamais retrouvé son pénis, mangé par un poisson.
14 morceaux : 2 x 7 !
Cette tradition est perpétuée par la pratique symbolique de la circoncision :)
Encore une preuve que les Égyptiens étaient musulmans.
Avec un peu de mauvaise foi, on peut tout faire dire aux textes anciens ..

PS: T'en es ou dans ton projet familial.
Je délaisse un peu la famille ces temps ci ... Faut que je continue. La je fait des recherches sur le "tombeau d Osiris".

 

Pièces jointes

  • 260px-Mormyrus.jpg
    260px-Mormyrus.jpg
    8 KB · Affichages: 1

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais oui ! Tout s explique enfin !
Après que Seth ai découpé Osiris en morceaux, on a jamais retrouvé son pénis, mangé par un poisson.
14 morceaux : 2 x 7 !
Cette tradition est perpétuée par la pratique symbolique de la circoncision :)
Encore une preuve que les Égyptiens étaient musulmans.
Avec un peu de mauvaise foi, on peut tout faire dire aux textes anciens ..


Je délaisse un peu la famille ces temps ci ... Faut que je continue. La je fait des recherches sur le "tombeau d Osiris".
C'est quand même dingue toute les connaissances qu'on a sur l’Égypte antique. Une vie ne suffirait pas à tout comprendre.
Tu veux dire quoi par Ouabou ?
 

Pièces jointes

  • 260px-Mormyrus.jpg
    260px-Mormyrus.jpg
    8 KB · Affichages: 0

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est quand même dingue toute les connaissances qu'on a sur l’Égypte antique. Une vie ne suffirait pas à tout comprendre.
Tu veux dire quoi par Ouabou ?
Leur histoire se déroule sur 3000 ans.
Rappelle toi la situation de l Europe il y a 3000 ans ... C est long !
La plupart des gens pensent que on ne connait presque rien d eux, et que les historiens inventent une fausse histoire.
En fait, même si il est certain que il y a d énormes zones d ombres, on sait énormément de choses sur eux, y compris dans les détails de la vie quotidienne.
Ça s explique facilement, c était un peuple de bureaucrates, et tout est retranscrit sur des dizaines de milliers de papyrus :)
C est sur que quelqu un qui ne s y intéresse pas ne connait pas ces détails, c est pas parce que ils ne sont pas connus .. Chacun son truc.

Ou ça Ouabou ??
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Leur histoire se déroule sur 3000 ans.
Rappelle toi la situation de l Europe il y a 3000 ans ... C est long !
La plupart des gens pensent que on ne connait presque rien d eux, et que les historiens inventent une fausse histoire.
En fait, même si il est certain que il y a d énormes zones d ombres, on sait énormément de choses sur eux, y compris dans les détails de la vie quotidienne.
Ça s explique facilement, c était un peuple de bureaucrates, et tout est retranscrit sur des dizaines de milliers de papyrus :)
C est sur que quelqu un qui ne s y intéresse pas ne connait pas ces détails, c est pas parce que ils ne sont pas connus .. Chacun son truc.

Ou ça Ouabou ??
Exact c'est exact.

Je faisais allusion à ton poisson.
 
comment expliquer le hadiths décrivant les 7 cieux , entre le premier et le deuxième ciel , 500 ans de marche , la science moderne nous démontre l'impossibilité numérique d une tel chose , selon ce hadith entre le premier et le 7 eme ciel il y a 3500 ans de marche , si on voit dans ces chiffres une réalité numérique et nn symbolique elle contredit les connaissance astronomique actuel qui nous décrit des distances infiniment grande et inimaginable pour un esprit humain

Tu te trompes cher ami, le hadith en question apporte une représentation concentrique des cieux, une échelle de distance parcourue entre chaque ciel, le prophète (sws) énonce d'abord la distance entre le ciel et la terre avant d'évoquer celle des cieux, ce passage
وكثف كل سماء مسيرة خمسمائة سنة en est la preuve.
Voici le texte original

(هل تدرون كم بين السماء والأرض؟ قال قلنا الله ورسوله أعلم, قال: بينهما مسيرة خمسمائة سنة، ومن كل سماء إلى سماء مسيرة خمسمائة سنة، وكثف كل سماء مسيرة خمسمائة سنة)
 
par contre j ai entendu parlé de ce hadith décrivant les 7 cieux celui ci dans sa forme correspond plus aux théories et aux descriptions actuelles de l univers ,
d ou provient ce hadith , est il authentique ?

La vidéo fait erreur sur le hadith en question car le récit ne reprend pas pour chaque ciel comme étant une bague mais pour l'ensemble des cieux par rapport au Trône Divin

(مَثَل السموات السبع للعرش كمَثَل حلقةٍ ألقيت في فلاة، ومثل الكرسي للعرش كذلك)
de plus tout au long de la vidéo on nous présente des étoiles, Allah (swt) ne nous informe t il pas que le ciel le plus proche est fait d'étoiles?
 
Tu te trompes cher ami, le hadith en question apporte une représentation concentrique des cieux, une échelle de distance parcourue entre chaque ciel, le prophète (sws) énonce d'abord la distance entre le ciel et la terre avant d'évoquer celle des cieux, ce passage
وكثف كل سماء مسيرة خمسمائة سنة en est la preuve.
Voici le texte original

(هل تدرون كم بين السماء والأرض؟ قال قلنا الله ورسوله أعلم, قال: بينهما مسيرة خمسمائة سنة، ومن كل سماء إلى سماء مسيرة خمسمائة سنة، وكثف كل سماء مسيرة خمسمائة سنة)
Donc quel est la traduction de ce hadith ?
 
La vidéo fait erreur sur le hadith en question car le récit ne reprend pas pour chaque ciel comme étant une bague mais pour l'ensemble des cieux par rapport au Trône Divin

(مَثَل السموات السبع للعرش كمَثَل حلقةٍ ألقيت في فلاة، ومثل الكرسي للعرش كذلك)
de plus tout au long de la vidéo on nous présente des étoiles, Allah (swt) ne nous informe t il pas que le ciel le plus proche est fait d'étoiles?
donc il ne dit pas que la terre est comme une bague dans un desert par rapport au premier ciel ?
 
le hadith sur les 500 ans de marche entre chaque cieux ,je lis qu entre la terre et le premier ciel nous avons 500 ans de marche , entre le premier ciel et le second nous avons 500 ans de marche ( soit entre la terre et le second ciel nous avons 1000 ans de marche ) , entre le second et le troisième ciel nous avons encore 500 ans de marche , soit qu'entre la terre et le troisième ciel nous avons 1500 ans de marche ) ainsi , de suite , au total selon ce hadith entre le premier et le septième ciel nous auront ( si ces chiffres ne sont pas symboliques) numériquement 3500 ans entre la terre et le septième ciel , j'ai vraiment de la difficulté à voir ta lecture à propos de ce hadith .En gros pour toi ce hadith ne dit pas qu entre la terre et le ciel nous avons 3500 ans de marche ?
 

Pièces jointes

  • 2.PNG
    2.PNG
    22.6 KB · Affichages: 7

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je relirai le texte de plus près quand une fusée sera construite grâce à toutes ces connaissances merveilleuses :sournois:
Pas besoin de fusée, il suffit de passer par un trou noir.
C est tout expliqué dans le Coran grâce a ces 3 phrases :
- Non ! Je jure par les positions des étoiles [dans le firmament]. Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. (Coran, 56 : 75-76)
- Quand donc les étoiles seront effacées. (Coran, 77 : 8)
- Par le ciel et par Attariq ! Et qui te dira ce qu'est Attariq ? C'est l'astre qui perce (les ténèbres). (Coran, 86 : 1-3)

Ça me semble suffisamment explicite.
http://www.miraclesducoran.com/scientifique_36.html

Si tu préfères les trous de vers, pas de problème. Ça aussi c est expliqué dans le site de Prizma :p
Explication limpide la aussi :
- « Les portes du ciel ne leurs seront pas ouvertes, et ils n’entreront au paradis tant que chameau –ou le câble- n’entrât dans le chas d’une aiguille. »

http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/de-l-astronomie.php
 
67-5 Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

il ne faut pas faire dire au verset ce qu'il n'a pas dis , d'ailleurs ces versets sont une preuve de plus de la symbolique du chiffre 7 dans le texte.

Ici il est dis que "le ciel le plus bas " est décoré de lampe , il n'est pas dis comme tout le monde interprète que le "1er ciel" est décoré de lampe , soit il est dis , la partie la plus proche des "7 cieux" par rapport à la terre est décoré de lampe .
Pourquoi il n'a pas été écris tout simplement " nous avons décoré le 1er ciel de lampe " ?
Parce que ces chiffres sont symboliques , elle signifie ici une multitude de cieux , l'idée d'immensité , de grandeur , ces cieux complets dont la partie la plus proche de nous ( et non le premier ciel donc puisqu'il n y a pas de realité numérique ici mais de réalité symbolique ) dont la partie la plus proche de nous est décoré de lampe.


sourate 67
3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

4. Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.

5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


-Celui qui a crée une multitude de cieux , la totalité des cieux , l'immensité des cieux , le tout , et là devant tes yeux ,
-Et la partie la plus proche de ce tout , de cette multitude est composé de lampe
-Et de ces lampes que tu vois briller dans le ciel nous en avons fais des projectiles qui lapident les diables ( soit que certaines de ces lampes qui brillent dans le ciel ont cette fonction de lapider , soit toutes ont cette fonction de lapider , soit de ces lampes sont créer les choses qui lapident )( aussi il n est pas ajouté que la seule fonction de ces lampes est de lapider les démons , il est dit qu'une fonction de ces lampes est de lapider ).

Encore une fois cet enchainement du verset pourrait laisser à penser de la symbolique descriptif des cieux , important de comprendre pourquoi il est seulement dit " ciel le plus bas dans le dernier verset et non "1er ciel" .
 
On peut allé encore plus loin , ici il est peut être seulement dis que le ciel le plus proche est décoré de "lampe qui lapide" et non de "lampe tout cours" soit qu'il ne parlerai pas de toutes les lampes qui brillent dans le ciel , mais seulement d'une partie d'entre elles ( les lampes qui lapides ) ( et qui sont dans le ciel le plus proche)
 
@negociateur je retrouve ce hadith partout , et il faut ?
Cette fois c est un grain de sable et plus une bague
"Le premier ciel est, par rapport au deuxième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le deuxième ciel est, par rapport au troisième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le troisième ciel est, par rapport au quatrième ciel, comme un grain de sable dans le désert ; le quatrième ciel, est par rapport au cinquième, comme un grain de sable dans le désert ; le cinquième ciel est, par rapport au sixième, comme un grain de sable dans le désert ; le sixième ciel est, par rapport au septième, comme un grain de sable dans le désert ; le septième ciel est, par rapport au Kursî, comme un grain de sable dans le désert.
[Rapporté par Ibn Hibbâne (2/77), par Abû Mohamed El-Içphahâni dans la 'Udhma (2/570) et par Abû Nu'aïm dans la Hilya (1/167)]
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
A ce niveau la,c est même plus de la croyance, c est du mysticisme ...
Tu te rend compte ce que ton aveuglement te fait penser comme conneries ?

Tu interprètes des textes avec tant de traductions possibles que ça devient n importe quoi ...
A un moment, il faut freiner et prendre du recul.
Ce que tu lis dans le Coran n est que une des multiples interprétations possibles.
Il y en a tant que des savants s en chargent.

Et tu y vois les réponses a tout ce que la science a su trouver.
Si j étais ton co-religionaire qui sentait bon le sable chaud , je te conseillerai d arrêter de t enfoncer et faire passer pour des idiots les autres.

Des gens comme toi font passer le monde islamique pour un peuple d attardés.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Salam Nali,
La vision égyptienne est représentée ci-dessus : Nouit, déesse du Ciel, porte sur son dos la barque de Ra, le Soleil. Elle est soutenue par Shou, dieu de l'Air. Geb, dieu de la Terre, est allongé sur le sol. Plus généralement, le ciel est perçu comme une structure solide où sont plaqués les astres. Ceux-ci sont souvent réduits à de simples orifices laissant apparaître un feu extérieur.

Source: http://cral.univ-lyon1.fr/labo/perso/gilles.adam/hom_ciel/homciel.html

C'est clair net et précis :mignon:
Si tu es assoiffé de savoir, quote moi plus souvent :D
Cette vision du monde rappelle –sans étonnement– celle dépeinte dans le Coran où l'on apprend qu'Allah s'installa sur le trône au-dessus des sept cieux composant une voûte céleste solide maintenue fermement dans laquelle circulent les astres et qui surplombe une Terre étendue, nivelée et plate.
 

Pièces jointes

  • nouit.gif
    nouit.gif
    36.2 KB · Affichages: 1
Donc quel est la traduction de ce hadith ?
On retrouve dans le récit que le Prophete (sws) interrogea à propos de la distance entre le ciel et la terre, à cela il répondit qu'il y a entre les deux une distance parcourue de 500 années, et d'un ciel à un autre il y a 500 années de distance parcourue et chaque ciel est résorbé كثف (condensé, concentré) à une distance parcourue de 500 années.
Important:Tu trouveras d'autres hadiths à ce sujet là, dont leurs authenticités ne sont pas indiscutable. Tu peux toujours faire une recherche plus exhaustive sur http://qaalarasulallah.com/
Il est à retenir qu'aucun de ces récits ne contredit le Quran.

http://qaalarasulallah.com/hadith.p...-Tirmidhi [Narrated by al-Ahnaf bin Qays الأح
 
67-5 Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

il ne faut pas faire dire au verset ce qu'il n'a pas dis , d'ailleurs ces versets sont une preuve de plus de la symbolique du chiffre 7 dans le texte.

Ici il est dis que "le ciel le plus bas " est décoré de lampe , il n'est pas dis comme tout le monde interprète que le "1er ciel" est décoré de lampe , soit il est dis , la partie la plus proche des "7 cieux" par rapport à la terre est décoré de lampe .
Pourquoi il n'a pas été écris tout simplement " nous avons décoré le 1er ciel de lampe " ?
Peux tu me donner le passage où je présente le ciel le plus bas comme étant le 1er ciel?
A ma connaissance les récits du Prophète (sws) présente le ciel le plus bas comme étant la distance entre le ciel et la Terre - bayna samaa-i wal ardh
 
Haut