L'astronomie dans le coran

même si l'origine du chiffre 7 seraient les 7 planétes , la symbolique du chiffre 7 à traverser les temps chez les sémites comme étant une définition de multitude , d accompli.... , c est le sens réel de ce chiffre , ce qu il signifie dans le texte qui compte ici , pas l'origine du mot
 
"Dis : 'Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ?' Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : 'Venez tous deux, bon gré, mal gré'. Tous deux dirent : 'Nous venons obéissants'. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient."

* Ce passage revient sur le ciel, qui est bien décrit comme étant construit avant formation de la Terre. Et le décrit comme à l'état de fumée lorsque la vie est initiée sur Terre il y a 3,8 milliards d'années. Et cela est confirmé par les télescopes. En fait, la seconde génération d'étoiles s'étant massivement formées en parrallèles, ayant explosées de façon généralisée, l'Univers baignait alors dans les nuages de gas et de poussières où germaient une nouvelle générations d'étoiles dont le soleil. S'organisant en systèmes planétaires comme dans notre coins d'univers en parrallèle.

Je bous puis je me ravise et finalement je plains....
 
Qu est ce qui te fait dire ça ?
Si c est un nouveau compte qui n a écrit que dans ce sujet, c est probablement une coïncidence :)
Prizma est bien trop intègre pour utiliser un pseudo d emprunt :D

C est si mignon de se complimenter soi-même ...

Totale coïncidence, car j'ai posté en fonction de la lecture du premier commentaires de prizma. Je n'avais pas lu les tout derniers commentaires et donc ceux de cadeau².

et comme je viens de finir cette fastidieuse lecture, ton commentaire ne peut dire qu'une chose : j'ai un don divinatoire :wazaa:.
Il ne me reste plus qu'à ecrire un bouquin
 
même si l'origine du chiffre 7 seraient les 7 planétes , la symbolique du chiffre 7 à traverser les temps chez les sémites comme étant une définition de multitude , d accompli.... , c est le sens réel de ce chiffre , ce qu il signifie dans le texte qui compte ici , pas l'origine du mot
Si Allah a dit 7 c'est que c'est le chiffre 7. S'il a dit sept cieux c'est parce qu'ils sont au nombre de sept!
Quand on ne sait pas on cherche la symbolique et la parabole!
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Prizma Je suis d'accord avec @cadeaucadeau, ne te laisse pas dévier, le sujet est interessant, mais tu t'és laissé emporté dans le hors sujet. On tout les cas merci pour le blog, j'éspere qu'il y'aura une version englaise pour que je puisse partagé avec mes amis englophone

Hey @jass15
That part of the forum : http://www.bladi.info/forums/board-in-english.32/ is in english =)
Feel free to open a discussion of any kind ! From :intello: to :sournois:

Well, ok it might not be as popular as if it was in French but still - Or invite your anglophone friends even ^^
 
Petit lien interessant sur les echelles dont je parlais (et encore, c'est pas tout a fait respecté) lol.

http://www.demotivateur.fr/article-...uoi-remettre-les-choses-leur-place-woah--1297

Oui on observe des longueurs de l'infiniment petit à l'infiniment grand de notre ciel le plus bas, il est intéressant de noter également qu'à l'échelle de notre univers observable, notre regard (point de 0,1mm) se trouve a mi chemin. On relève ainsi une harmonie, un équilibre entre Planck, notre regard, et la taille de notre univers observable, l'exemple donné est que pour pouvoir regarder à l'œil nu Planck, il faudra grossir la taille de notre regard (0,1mm) jusqu' à atteindre celui de notre univers, à l'intérieur de cet univers, Planck (0,1mm) est alors visible , et si la taille de notre regard est à l'échelle de Planck alors la taille de l'univers observable est à l'échelle de notre regard (0,1mm).

http://en.wikipedia.org/wiki/Planck_length

S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
4. Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré

S67v3. Who created the seven heavens one above another; you see no incongruity in the creation of the Beneficent Allah; then look again, can you see any disorder?
v4. Then turn back the eye again and again; your look shall come back to you confused while it is fatigued.

Le mot tafaout تَفَـٰوُتٍ۬ traduit ici par "disproportion" s'inscrit aussi dans un contexte de distance entre deux choses, généralement de même nature, l'exemple souvent évoqué est la distance entre les deux doigts de la main.

On ne trouvera aucune disproportion dans la Création du Tout Miséricordieux. On peut observer l'harmonie de notre Ciel et celui des 7 Cieux comme suit:

- Planck < que notre regard 0.1mm < que l'Univers
- Notre Univers < que le premier Ciel < que le 2ieme ciel
- 2ième ciel < que le 3ieme ciel < le 4ieme ciel etc.. jusqu'au 7ieme ciel.
Et dans toute cette harmonie, que dire alors du Trône immense d'Allah (swt)?

Ps: voici un lien intéressant pour mesurer les échelles de l'univers

http://htwins.net/scale2/?bordercolor=white
 

Pièces jointes

  • Wiliam Lane lexicon.jpg
    Wiliam Lane lexicon.jpg
    106.7 KB · Affichages: 10

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui on observe des longueurs de l'infiniment petit à l'infiniment grand de notre ciel le plus bas, il est intéressant de noter également qu'à l'échelle de notre univers observable, notre regard (point de 0,1mm) se trouve a mi chemin. On relève ainsi une harmonie, un équilibre entre Planck, notre regard, et la taille de notre univers observable, l'exemple donné est que pour pouvoir regarder à l'œil nu Planck, il faudra grossir la taille de notre regard (0,1mm) jusqu' à atteindre celui de notre univers, à l'intérieur de cet univers, Planck (0,1mm) est alors visible , et si la taille de notre regard est à l'échelle de Planck alors la taille de l'univers observable est à l'échelle de notre regard (0,1mm).
J ai du mal a suivre ...

Si l oeil ne peut pas voir en dessous de 0.1 mm, comment cette longueur pourrait elle être a mi chemin de la gamme visible ?
A l oeil nu ou avec des instruments ?
On peut voir des galaxies situées a des milliards d années lumière, et a coté de ça on ne peut pas voir une simple bactérie.
 
ça sert à rien de publier sur ce site partisan athé , ça fais 4 fois que je publie on supprime mes publications alors que je répondais aux attaques personnels qui me sont faites , tfou sur les maçons , les gauchos et laics des pays arabes , ce site en fait parti
 
J ai du mal a suivre ...

Si l oeil ne peut pas voir en dessous de 0.1 mm, comment cette longueur pourrait elle être a mi chemin de la gamme visible ?
A l oeil nu ou avec des instruments ?
On peut voir des galaxies situées a des milliards d années lumière, et a coté de ça on ne peut pas voir une simple bactérie.

Pour un œil sans défaut (emmétrope) le point le plus proche perceptible à l'œil nu est de 0.1mm c'est le punctum proximum contrairement au punctum remotum qui est le point le plus distant que l'œil nu peut voir nettement sans accommodation, ce point tend vers l'infini. Il n'y aucun effort visuel à fournir pour l'observer à l'infini.
La taille de ce point est de 0.1mm, il est à mi chemin de la taille de l'univers observable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Punctum_proximum

on lit ainsi en anglais => v4. Then turn back the eye again and again; your look shall come back to you confused while it is fatigued. => il y a accomodation, l'effort visuel est fourni.


"Le regard est-il au centre de l’univers ? sujet d'un article.


https://holistique.wordpress.com/2008/02/18/le-regard-est-il-au-centre-de-l’univers/
 
maintenant à cette analyse il y a un problème , comment comprendre le faite que lors du voyage nocturne le prophéte aurai rencontré des prophètes à chaques cieux , chacun des cieux avec son prophète ? Ces hadiths sous entendraient qu il y aurai concrètement 7 cieux , que ce chiffre ne serai pas seulement symbolique donc .C est le seul point et non des moindres qui remétrai en cause cette analyse plus que logique sur la symbolique du chiffres 7 dans le coran notament

j'ai tenté de faire comprendre à notre ami @Prizma qu'il y a bel et bien 7 cieux, notre Univers est une parcelle des Cieux, un grain minuscule, il y a un ordre de grandeur, une symétrie. Les cieux et la terre ont été "soumis" au compactage et à l'effondrement (l'astre At Tariq) S53 v1. avant la séparation (S21v30)
30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour un œil sans défaut (emmétrope) le point le plus proche perceptible à l'œil nu est de 0.1mm c'est le punctum proximum contrairement au punctum remotum qui est le point le plus distant que l'œil nu peut voir nettement sans accommodation, ce point tend vers l'infini. Il n'y aucun effort visuel à fournir pour l'observer à l'infini.
La taille de ce point est de 0.1mm, il est à mi chemin de la taille de l'univers observable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Punctum_proximum

on lit ainsi en anglais => v4. Then turn back the eye again and again; your look shall come back to you confused while it is fatigued. => il y a accomodation, l'effort visuel est fourni.


"Le regard est-il au centre de l’univers ? sujet d'un article.


https://holistique.wordpress.com/2008/02/18/le-regard-est-il-au-centre-de-l’univers/
Donc, si on voit entre 0.1 mm et l infini, la distance de 0.1 mm est située au milieu de quoi ?
J ai du mal a suivre ... Et comme l infini est infini, il ne peut pas servir de limite.
Y a un truc qui m échappe.
 
Donc, si on voit entre 0.1 mm et l infini, la distance de 0.1 mm est située au milieu de quoi ?
J ai du mal a suivre ... Et comme l infini est infini, il ne peut pas servir de limite.
Y a un truc qui m échappe.
L'œil ne s'accommode pas, si l'homme avait le pouvoir d'observer les frontières de l'univers observable à l'œil nu il le ferai sans fournir le moindre effort visuel, Allah (swt) nous indique que l'effort visuel se trouve à une distance proche de notre œil....
 
j'ai tenté de faire comprendre à notre ami @Prizma qu'il y a bel et bien 7 cieux, notre Univers est une parcelle des Cieux, un grain minuscule, il y a un ordre de grandeur, une symétrie. Les cieux et la terre ont été "soumis" au compactage et à l'effondrement (l'astre At Tariq) S53 v1. avant la séparation (S21v30)
30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
Voici un article très intéressant que je viens de mettre la main de dessus. Une étoile à l'origine de notre Univers?

http://phys.org/news/2014-08-black-hole-birth-universe.html
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'œil ne s'accommode pas, si l'homme avait le pouvoir d'observer les frontières de l'univers observable à l'œil nu il le ferai sans fournir le moindre effort visuel, Allah (swt) nous indique que l'effort visuel se trouve à une distance proche de notre œil....
Décidément, je ne comprend absolument rien.
" l'effort visuel se trouve à une distance proche de notre œil." : c est quoi l effort visuel ?
Quand l œil accommode ? Justement, pour les trucs lointains il n accommode pas, donc c est le contraire qui se passe.
Et 0.1 mm , ça devient quoi dans l affaire ?
Je suis désolé, je ne vois rien de cohérent. Peut être fatigué.
 
S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
Allah (swt) demande au Prophète (sws) de regarder le ciel, est ce que son regard tend vers l'infini (proximum remotum)?
 
Décidément, je ne comprend absolument rien.
" l'effort visuel se trouve à une distance proche de notre œil." : c est quoi l effort visuel ?
Quand l œil accommode ? Justement, pour les trucs lointains il n accommode pas, donc c est le contraire qui se passe.
Et 0.1 mm , ça devient quoi dans l affaire ?
Je suis désolé, je ne vois rien de cohérent. Peut être fatigué.

S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
Allah (swt) demande au Prophète (sws) de regarder le ciel, est ce que son regard tend vers l'infini (punctum remotum)?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
Allah (swt) demande au Prophète (sws) de regarder le ciel, est ce que son regard tend vers l'infini (punctum remotum)?
J ai plutôt l impression que c est la description du cinéma 3D ...
C est vraiment visionnaire !
 
@negociateur , l'idée du sens symbolique du chiffre a apparemment été retenu par Shabbir Ahmad Usmani dans son tafsir , il explique ce verset ci de la sorte :

12.PNG 18.PNG 98.PNG


Il dit : "d'autres systèmes planétaires" , ne parle pas de l'exactitude numérique du chiffre 7 pour les 7 terres donc .Il a l'air de retenir ici l'idée de multitudes pour les "7 terres"
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Donc en fait, maintenant 7 ne veut plus dire 7 comme 4+3.
Intéressant ...
Bientôt sur vos écrans : "Blanche Neige et la multitude de nains".
Nombre a débattre, c est les soldes d hiver.
 
maintenant d'autres retiennent aussi l'idée de multitudes mais sur cette même planète , celle sur laquelle on marche ( et non d'autres "terres" situés dans les cieux ) , un exemple de reflexion sur http://www.islamweb.net87.PNG

Donc selon ce hadith , nous avons un gros indice sur le fait que ce sont 7 d'une mm terre ( comme les 7 d'un même ciel) soit une seul terre avec "plusieurs couches" ou une seul terre avec "7 couches numériquement" , ce hadith ne suffit pas pour répondre à cette question est affirmé clairement sur l'un ou sur l'autre même si l'affirmation du chiffre 7 est tentant à affirmer l exactitude numérique de ces 7 couches de terres.
 
Donc en fait, maintenant 7 ne veut plus dire 7 comme 4+3.
Intéressant ...
Bientôt sur vos écrans : "Blanche Neige et la multitude de nains".
Nombre a débattre, c est les soldes d hiver.

On pourrai comparer le 7 au 100 du pourcent, le maximum d’une chose dite.

Définition de « pourcent » dans le linternaute : Pour une quantité de 100 unités

Soit 7 et 100 sont des unités maximales.

En tout cas les historiens affirment clairement cette symbolique du chiffre 7 bien avant l existence de grecque ou autre , qui a perduré chez les sémites et d autres peuples .
 
Aussi dans plusieurs hadiths, et d'autres versets coraniques nous avons ce chiffres 7 qui reviens à de multiple reprise.

1ere exemple, les houries au paradis qui seront aux nombres de "70».

2eme exemple, "70000" personnes qui entreront dans le paradis sans examen de comptes

3eme exemple, les profondeurs de l'enfer ont une distance équivalent à la chute d'une pierre qui "dépasse" "70" ans (ici nous avons encore plus cette symbolique de multitude, qui ne se veut clairement pas être une exactitude numérique , le hadith dirai la géhenne a une profondeur 'dépassant 70 ans " soit dépassant une longue durée , soit une longue chute , une grande profondeur )

4eme exemple, les "7 "portes de l'enfer

5eme exemple, les "soixante dizaines" de sectes à la fin des temps, chez les juifs, chrétiens, et musulmans ( une réalité numérique encore une fois ou l'idée de multitude? )

6eme exemple, un hadith dit que "70 000" anges demande pardon pour Celui qui lit (la sourate commençant par) Ha-Mîm(

7eme exemple et je m’arrêterai là, nous avons dans un hadith la description du martyr aux paradis qui aura droit d'intercédé pour "70" personnes de sa famille


Dans ces 7 exemples nous avons clairement l'idée d'une totalité en mouvement , d'une multitude , de niveau , d'intégralité , d'achèvement, de complétude, de degré, d’échelle, de mesure , de maximum , de limite ,d’abondance, de grandeur, de quantité , de totalité .
Par contre j'y vois difficilement l'idée d'une exactitude numérique , dans chacun des exemples cités ci-dessus.

Qu'allah renforce notre foi et nous éloigne du poison de sheitan amine
 
Dernière édition:
Donc en fait, maintenant 7 ne veut plus dire 7 comme 4+3.
Intéressant ...
Bientôt sur vos écrans : "Blanche Neige et la multitude de nains".
Nombre a débattre, c est les soldes d hiver.
je t ai dis , t es trop limité pour prétendre discuter de ces sujets , va faire un tour sur jeuxvideo.com , c'est pas de ton age ces choses
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je t ai dis , t es trop limité pour prétendre discuter de ces sujets , va faire un tour sur jeuxvideo.com , c'est pas de ton age ces choses
Une petite attaque personnelle, ça faisait longtemps :)
J ai cru remarquer que tous ceux qui ne sont pas d accord avec toi sont "limités intellectuellement".
Mais je ne lâche pas, je continue a lire ici, en espérant m instruire.

Le chiffre 7 a effectivement une symbolique chez d autres peuples. De la a en faire la base de calcul comme on fait avec 100, c est uniquement ton interprétation ...
Pourquoi le 7 ?
D autres aussi ont une symbolique forte.Tu ne prend que ce qui t arrange, comme a ton habitude.
Il y a toute une liste ici un peu partout.

Si le but était de substituer 7 a 100, je n en vois pas l intérêt. Le chiffre 100 est présent aussi dans le Coran.
On le trouve ici :
" Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. "
En plus il y a le 7 a coté. Coïncidence ???

Mais surtout :
"Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants."

On voit bien ici que 100 sert de référence, il compte en pourcentages comme nous.
Vraiment, je ne vois pas pourquoi il y aurai écrit 7 pour dire autre chose que 7 ...
Je pense plutôt que tu vois ce que tu veux bien voir.

Puisque on est encre sur le chiffre 7, tu a trouvé un lien pour m expliquer les 7 cieux des Égyptiens ?
J ai beau chercher, décidément je ne trouve pas.
Je vais finir par croire que tu l a inventé, tu refuse systématiquement de répondre et fait comme si je ne posai pas la question :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Aussi dans plusieurs hadiths, et d'autres versets coraniques nous avons ce chiffres 7 qui reviens à de multiple reprise.

1ere exemple, les houries au paradis qui seront aux nombres de "70».

2eme exemple, "70000" personnes qui entreront dans le paradis sans examen de comptes

3eme exemple, les profondeurs de l'enfer ont une distance équivalent à la chute d'une pierre qui "dépasse" "70" ans (ici nous avons encore plus cette symbolique de multitude, qui ne se veut clairement pas être une exactitude numérique , le hadith dirai la géhenne a une profondeur 'dépassant 70 ans " soit dépassant une longue durée , soit une longue chute , une grande profondeur )

4eme exemple, les "7 "portes de l'enfer

5eme exemple, les "soixante dizaines" de sectes à la fin des temps, chez les juifs, chrétiens, et musulmans ( une réalité numérique encore une fois ou l'idée de multitude? )

6eme exemple, un hadith dit que "70 000" anges demande pardon pour Celui qui lit (la sourate commençant par) Ha-Mîm(

7eme exemple et je m’arrêterai là, nous avons dans un hadith la description du martyr aux paradis qui aura droit d'intercédé pour "70" personnes de sa famille


Dans ces 7 exemples nous avons clairement l'idée d'une totalité en mouvement , d'une multitude , de niveau , d'intégralité , d'achèvement, de complétude, de degré, d’échelle, de mesure , de maximum , de limite ,d’abondance, de grandeur, de quantité , de totalité .
Par contre j'y vois difficilement l'idée d'une exactitude numérique , dans chacun des exemples cités ci-dessus.

Qu'allah renforce notre foi et nous éloigne du poison de sheitan amine
Le 19 revient bien plus souvent que le 7 !

Pourquoi ne pas avoir pris le 19 comme idée d'une totalité en mouvement , d'une multitude , de niveau , d'intégralité , d'achèvement, de complétude, de degré, d’échelle, de mesure , de maximum , de limite ,d’abondance, de grandeur, de quantité , de totalité .

Ça serait plus logique, puisque c est celui qui revient le plus.
C est tout expliqué ici :
http://www.bismillah-debats.net/Les-miracles-scientifiques-du,317.html

- La première sourate est composée de 19 versets et de 285 (19x5) lettres.
- La dernière sourate révélée comprend 19 mots.
-La somme du nombre de fois où le nom "Dieu" apparaît dans tous les versets dont les chiffres sont multiples de 19 (par ex, versets 19, 38, 57, 76, etc.) est de 133, ou 19 x 7.
- Le mot Rahman (Tout-Miséricordieux) apparaît 57 fois (19x3) dans le Coran.

19 est donc bien le début et la fin, plus a même de représenter cette totalité.
Sans vouloir t offenser, je pense que tu es ans l erreur. Le 19 correspond plus au 100 que ne le fait le 7.
C est prouvé mathématiquement.

PS : tu ne m oublie pas pour les 7 cieux d Égypte, promis ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En tout cas les historiens affirment clairement cette symbolique du chiffre 7 bien avant l existence de grecque ou autre , qui a perduré chez les sémites et d autres peuples .
Ça veut dire que le Coran aurait été inspiré par des peuples antérieurs ?
J ai du mal a y croire. C est un livre révélé. Il est nouveau en tout.
Il serait surprenant d y retrouver des croyances païennes.
 
Haut