L'astronomie dans le coran

Prizma

musulman
VIB
Autre citation de lien établi dans l'étude critique du Coran entre les cieux coraniques et la conception ancienne :

"En tout cas, Ramsès II fit achever la salle hypostyle dressée par des séries de colonnes élevées où le rite virtuel de traverser les cieux pour arriver à Amon était pratiqué et fit même ajouter un sanctuaire révolutionnaire à l’extrême Est du temple d’Amon de Karnak qu’il a nommé « Amon qui écoute les prières » où il est sensé apporter Amon aux suppliques des gens en traversant les cieux : « Hâmân, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une résidence élevée ; afin que j’atteigne le dieu de Moïse. Je pense vraiment qu’il est du nombre des menteurs. »."


http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/de-la-chronologie.php

pln_karnak01.jpg
 
Dernière édition:
Le problème est que il n est pas clair du tout que les écrits dans le Coran se réfèrent a la science lorsque le créateur s exprimait.
Il faut interpréter les mots pour trouver un sens parmi les multiples.
Comment être sur que le créateur parlait d astronomie ou de biologie en choisissant un des nombreux sens d un verset ?
Qui peut être certain parmi les mortels de l intention de Dieu a ce moment la ?
C est la que les concordistes entrent en scène, en attribuant un sens a la parole de Dieu afin de la faire correspondre aux sciences profanes.
C'est pas compliqué! Quand Allah parle de soleil de lune de terre ou de nuages il faut chercher s'il y a ou non des erreurs dans ce qu'Il dit par rapport à nos connaissances confirmées.

S'il y a des erreurs c'est que l'auteur du texte ne peut pas être le créateur.

Le créateur ne doit pas se tromper!
 
salam aleykoum , mm si ce topic date , je tiens à ajouter ce que j ai pensé de ce débat en le lisant . Prizma tu n aurai pas du donner de l importance à tous ces détracteurs ici . Comme tu l as remarqué ces gens ne sont là que pour polémiquer , tes analyses sont très intéressante et ne mérite pas d être échangé avc ce genre d individu .

Tu aurai du échanger avc les gens qui étaient respectueux de tes analyses , sur chaque sujet traité tranquillement sans préter attention à leurs analyses plus que faible , j avais l impression en lisant que c était un débat entre un professeur d'université et des élèves de niveau 4éme .D'ailleurs j ai vraiment été surpris que tu prêtes autant attention à leur avis
 
Dernière modification par un modérateur:
maintenant si tu refais une apparition miraculeuse ici ça serai sympa , maintenant j aimerai dire aussi que j étais arrivé à la mm conclusion que toi sur pas mal de point que t as traité au début , notamment sur la symbolique du chiffre 7
 
"Le chiffre 7 représente l’intégralité et l’achèvement. Après sept jours, le monde est devenu complet." Disait Rav Raphaël Pinto

Le nombre 7 est bien universellement le symbole d'une totalité, mais d'une totalité en mouvement ou d'un dynamisme total.
 
maintenant à cette analyse il y a un problème , comment comprendre le faite que lors du voyage nocturne le prophéte aurai rencontré des prophètes à chaques cieux , chacun des cieux avec son prophète ? Ces hadiths sous entendraient qu il y aurai concrètement 7 cieux , que ce chiffre ne serai pas seulement symbolique donc .C est le seul point et non des moindres qui remétrai en cause cette analyse plus que logique sur la symbolique du chiffres 7 dans le coran notament
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salam aleykoum , mm si ce topic date , je tiens à ajouter ce que j ai pensé de ce débat en le lisant . Prizma tu n aurai pas du donner de l importance à tous ces détracteurs ici . Comme tu l as remarqué ces gens ne sont là que pour polémiquer , tes analyses sont très intéressante et ne mérite pas d être échangé avc ce genre d individu .

Tu aurai du échanger avc les gens qui étaient respectueux de tes analyses , sur chaque sujet traité tranquillement sans préter attention à leurs analyses plus que faible , j avais l impression en lisant que c était un débat entre un professeur d'université et des élèves de niveau 4éme .D'ailleurs j ai vraiment été surpris que tu prêtes autant attention à leur avis
Ok.
Donc on ne discute que avec des gens qui sont d accord avec nous.
Ça doit être très interessant.
 
@Prizma Je suis d'accord avec @cadeaucadeau, ne te laisse pas dévier, le sujet est interessant, mais tu t'és laissé emporté dans le hors sujet :(. On tout les cas merci pour le blog, j'éspere qu'il y'aura une version englaise pour que je puisse partagé avec mes amis englophone
 
sur internet le sujet des "miracles scientifiques" dans le coran est beaucoup traité mais malheureusement il faut l avouer je trouve que les pros miracles abusent souvent dans leur interprétation et veulent voir des miracles un peu partout , ici sur ce forum c est l une des rares fois que ce sujet est traité je trouve d une manière sérieuse et critique par @Prizma d ailleurs .Même si certaine analyse j aurai des objections à formuler , et j aimerai échanger avec cette personne sur tous les points traités
 
j ai pour habitude de discuter de sujets sérieux avec des personnes matures d esprit qui veulent discuter sérieusement et non parasiter les échanges comme des enfants , sinon c est une perte de temps , une discussion stérile qui mène à rien .Surtout dans des sujets aussi important et sensible .

On est pas dans la cours de recréation avec ses amis de classe à polémiquer sur le dernier film hollywoodien visionné la veille . Maintenant je conseille à toute personne sérieuse à qui les sujets traités ici intéresse vraiment le tafsir que je jugerai de moderne , atypique , et pointilleux d' Allamah Shabbir Ahmed Osmani (1886 - 1949) .

Très intéressant sur les sujets historiques et scientifiques cités dans le coran notamment , son tafsir est devenu une référence pour moi , quand je cherche une interprétation à un verset coranique je vais lire khatir et osmani en premier lieu .Si vous pouvez me conseiller d autres tafsir du genre ( tafsir moderne et pointilleux ) je vous en remercie d avance ( harun yahya a apparemment pompé sur pas mal de point traité par ce savant , le parcours du soleil et le gite , le big bang , c est peut être le premier à avoir fait un parallèle entre les versets du coran est ces découvertes scientifiques ...) , voilà un site ou le tafsir est traduit en français
 
Dernière modification par un modérateur:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Autre citation de lien établi dans l'étude critique du Coran entre les cieux coraniques et la conception ancienne :

"En tout cas, Ramsès II fit achever la salle hypostyle dressée par des séries de colonnes élevées où le rite virtuel de traverser les cieux pour arriver à Amon était pratiqué et fit même ajouter un sanctuaire révolutionnaire à l’extrême Est du temple d’Amon de Karnak qu’il a nommé « Amon qui écoute les prières » où il est sensé apporter Amon aux suppliques des gens en traversant les cieux : « Hâmân, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une résidence élevée ; afin que j’atteigne le dieu de Moïse. Je pense vraiment qu’il est du nombre des menteurs. »."


http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/de-la-chronologie.php

pln_karnak01.jpg
Salam Prizma,
Je me suis souvenu de ta phrase:
"les descriptions faites inter lines transversis lineis de la genèse coercitives tacites"

J'étais plié de rire :D

PS: ne boude pas :mignon:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
j ai pour habitude de discuter de sujets sérieux avec des personnes matures d esprit qui veulent discuter sérieusement et non parasiter les échanges comme des enfants , sinon c est une perte de temps , une discussion stérile qui mène à rien .Surtout dans des sujets aussi important et sensible .

On est pas dans la cours de recréation avec ses amis de classe à polémiquer sur le dernier film hollywoodien visionné la veille . Maintenant je conseille à toute personne sérieuse à qui les sujets traités ici intéresse vraiment le tafsir que je jugerai de moderne , atypique , et pointilleux d' Allamah Shabbir Ahmed Osmani (1886 - 1949) .

Très intéressant sur les sujets historiques et scientifiques cités dans le coran notamment , son tafsir est devenu une référence pour moi , quand je cherche une interprétation à un verset coranique je vais lire khatir et osmani en premier lieu .Si vous pouvez me conseiller d autres tafsir du genre ( tafsir moderne et pointilleux ) je vous en remercie d avance ( harun yahya a apparemment pompé sur pas mal de point traité par ce savant , le parcours du soleil et le gite , le big bang , c est peut être le premier à avoir fait un parallèle entre les versets du coran est ces découvertes scientifiques ...) , voilà un site ou le tafsir est traduit en français
Salam Prizma oups, je veux dire cadeaucadeau ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste une chose (un peu hors sujet mais important dans la conceptualisation des faits (assez difficile pour l'esprit humain)) :

Pour les représentations Terre/Soleil (par exemple) sur les images du thread (mais aussi ailleurs) les échelles de tailles et distances ne peuvent pas être représentées correctement à l'écran ou sur papier.

Si on voulait respecter ça, rien que pour la distance Terre/Lune (quasi 385.000 km), on devrait placer la terre sur la première pages, et la lune arriverai surement plusieurs dizaines de pages plus loin ^^

Pour Terre/Soleil (150 Millions de kilomètres) n'en parlons pas. La terre ne serait pas visible à l'oeil nu et la résolution des écrans ne permettrait même pas de voir la terre :D

C'est *** mais il faut s'en rendre compte ^^
 
Dernière modification par un modérateur:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je pense que sa démarche est sincère mais il se fourvoie; il est concordiste malgré lui. :p
Je dit ça par rapport au vocabulaire employé.
Si précieux et lourdingue que c est pénible de comprendre le sens réel et simple.
Surtout lorsque le français n est pas la langue natale pour une bonne partie des lecteurs ...
Dans ces cas la, certaines phrases sont tout simplement incompréhensibles.
Une forme de langue de bois, en fait.
 
si le sujet ne vous interesse pas, il suffit juste de ne pas lire; au lieu de le pollué avec des messages arrogant et des moqueries, je pense que je vais quité ce forum aussi....
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
si le sujet ne vous interesse pas, il suffit juste de ne pas lire; au lieu de le pollué avec des messages arrogant et des moqueries, je pense que je vais quité ce forum aussi....
Bien au contraire, ce sujet est tres intéressant.
La preuve : on le lit.
On a pas le droit de ne pas être d accord, surtout si on considère que c est le message initial qui est lui même arrogant ?
Tu es sure d avoir compris comment fonctionne un forum ?
On est pas obligé d être d accord avec toutes les stupidités qu on peut y lire.
 
Bien au contraire, ce sujet est tres intéressant.
La preuve : on le lit.
On a pas le droit de ne pas être d accord, surtout si on considère que c est le message initial qui est lui même arrogant ?
Tu es sure d avoir compris comment fonctionne un forum ?
On est pas obligé d être d accord avec toutes les stupidités qu on peut y lire.

Je sais comment fonctionne un forum, mais vous n'avez rien apporté d'utile cette discution, au contraire vous l'avez dévier en hors sujet, et vous avez noyer le sujet initial qui était a la base très intéressant dans des détails superflus, si pour vous c'est comme ca que fonctionne un forum alors je ne suis pas d'accord :p.

PS sans parlé que desfois y'a des gens qui discute entre eux au milieu d'un topic intéressant, alors qu'il peuve le faire en messagerie privé sans polué le sujet ....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'on peut y voir les sept planètes connues des grecs, les sept jours de la semaine...
Salam Darth,
Les 7 jours de la semaine dérivent justement de ces 7 planètes.
- lundi lun. Lunæ dies jour de la Lune (grec et latin : de la déesse Artémis/Diane)
- mardi mar. Martis dies jour de Mars (grec et latin : du dieu Arès/Mars)
- mercredi mer. Mercurii dies jour de Mercure (grec et latin : du dieu Hermès/Mercure)
- jeudi jeu. Jovis dies jour de Jupiter (grec et latin : du dieu Zeus/Jupiter)
- vendredi ven. Veneris dies jour de Vénus (grec et latin : de la déesse Aphrodite/Venus, joumoua pour les musulmans)
- samedi sam. Sambati dies jour de Saturne (grec et latin : du dieu Cronos/Saturne) et du Chabbat (dans le judaïsme)
- dimanche dim. Dominica dies jour du Soleil, en français jour du Seigneur, par contraction de dies dominica
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine

si le sujet ne vous interesse pas, il suffit juste de ne pas lire; au lieu de le pollué avec des messages arrogant et des moqueries, je pense que je vais quité ce forum aussi....
Salam jass15,
Si ça m’intéresse, juste que sur un forum on ne fait pas dans le monologue. Faut accepter la contradiction et mettre ça susceptibilité de coté.
Quand on avance des théories sur d'hypothétiques miracles scientifique des textes religieux faut avoir de sacrés arguments. Et pour l'instant c'est le néant. On fait mal au coléoptère comme disait Chirac.

Sans moquerie ni arrogance, je pense que le concordisme et la numérologie ne sont qu'illusions. Une invention pour attirer, rassurer, conforter les croyants.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je sais comment fonctionne un forum, mais vous n'avez rien apporté d'utile cette discution, au contraire vous l'avez dévier en hors sujet, et vous avez noyer le sujet initial qui était a la base très intéressant dans des détails superflus, si pour vous c'est comme ca que fonctionne un forum alors je ne suis pas d'accord :p.

PS sans parlé que desfois y'a des gens qui discute entre eux au milieu d'un topic intéressant, alors qu'il peuve le faire en messagerie privé sans polué le sujet ....
J avoue que j aurai du mal a apporter quelque chose de "utile" a un sujet qui est un ramassis de conneries.
C est fondé sur du vent, des analogies et des similitudes hasardeuses, mais de temps en temps il y a écrit Allah ou Coran.
Donc c est forcément vrai. C est ça ?
Sans ces "mots magiques", ces théories feraient rire tout le monde.

Il est très possible que parfois ça parte en hors sujet. Si on regarde de plus près, c est tout le forum Bladi qui est comme ça, sur tous les sujets. C est surprenant, mais c est comme ça, on s y habitue. Ça ne change rien a la véracité de ce qui est écrit ou pas.
Si ça pose un problème, il faut en parler a la modération du site.
Ça ne change rien au fait que les théories concordistes présentées sont un tas de suppositions erronées présentées avec un vernis très superficiel de "science", qui flattent peut être certains dans le sens du poil parce que ça les conforte dans leur croyance, mais n en restent pas moins risibles.
Le fait qu il y ai des hors sujet ne rend pas ce qui est "dans le sujet" réel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà vu certaines, mais la compilation est très sympa !

C'est quand on a bien réaliser ça qu'on a envie de s'arracher les cheveux quand on a à faire à quelqu'un, qui te confirme que nous sommes seuls dans l'univers (pas de vie quelle qu'elle soit), comme si c'était gravé dans la roche lol.
 
Haut