L'astronomie dans le coran

mettre les montagnes en marche ? nous ne lisons pas le même coran :D
les montagnes jouent un rôle stabilisateur connu .
J'essayerais de retrouver le
Verset.

Le libre arbitre proposer aux montagnes aussi ça vient d'un autre coran que le tiens?

Sinon pour les montagnes, y'a ceci qui est intéressant :



Extrait du Coran, Taa-Haa (20:105)

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْجِبَالِ فَقُلْ يَنْسِفُهَا رَبِّي نَسْفًا

Wayasaloonaka AAani aljibali faqul yansifuha rabbee nasfan

Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis: «Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:106)

فَيَذَرُهَا قَاعًا صَفْصَفًا

Fayatharuha qaAAan safsafan

et les laissera comme une plaine dénudée

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:107)

لَا تَرَىٰ فِيهَا عِوَجًا وَلَا أَمْتًا

La tara feeha AAiwajan wala amtan

dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:108)

يَوْمَئِذٍ يَتَّبِعُونَ الدَّاعِيَ لَا عِوَجَ لَهُ ۖ وَخَشَعَتِ الْأَصْوَاتُ لِلرَّحْمَٰنِ فَلَا تَسْمَعُ إِلَّا هَمْسًا

Yawmaithin yattabiAAoona alddaAAiya la AAiwaja lahu wakhashaAAati alaswatu lilrrahmani fala tasmaAAu illa hamsan

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:109)

يَوْمَئِذٍ لَا تَنْفَعُ الشَّفَاعَةُ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّحْمَٰنُ وَرَضِيَ لَهُ قَوْلًا

Yawmaithin la tanfaAAu alshshafaAAatu illa man athina lahu alrrahmanu waradiya lahu qawlan

Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:110)

يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا

YaAAlamu ma bayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoona bihi AAilman

Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:111)

۞ وَعَنَتِ الْوُجُوهُ لِلْحَيِّ الْقَيُّومِ ۖ وَقَدْ خَابَ مَنْ حَمَلَ ظُلْمًا

WaAAanati alwujoohu lilhayyi alqayyoomi waqad khaba man hamala thulman

Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyûm», et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.


Allez on sent clairement que les montagnes ne sont qu'une image dans le texte pour viser une catégorie de personne.

Y'a toujours quelque part dans le coran des versets qui viennent faire la lumière sur la définition d'un terme employer par Dieu.

Ces termes tel que montagne, soleil, lune, pluie, nuage, vent etc... Ils les emplois pour une bonne raison, ils les a conçus avec un rôle qui doit être lier en analogie avec la nature humaine pour permettre de dégager un sens au texte lier a la nature humaine.
 
J'essayerais de retrouver le
Verset.

Le libre arbitre proposer aux montagnes aussi ça vient d'un autre coran que le tiens?

Sinon pour les montagnes, y'a ceci qui est intéressant :



Extrait du Coran, Taa-Haa (20:105)

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْجِبَالِ فَقُلْ يَنْسِفُهَا رَبِّي نَسْفًا

Wayasaloonaka AAani aljibali faqul yansifuha rabbee nasfan

Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis: «Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:106)

فَيَذَرُهَا قَاعًا صَفْصَفًا

Fayatharuha qaAAan safsafan

et les laissera comme une plaine dénudée

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:107)

لَا تَرَىٰ فِيهَا عِوَجًا وَلَا أَمْتًا

La tara feeha AAiwajan wala amtan

dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:108)

يَوْمَئِذٍ يَتَّبِعُونَ الدَّاعِيَ لَا عِوَجَ لَهُ ۖ وَخَشَعَتِ الْأَصْوَاتُ لِلرَّحْمَٰنِ فَلَا تَسْمَعُ إِلَّا هَمْسًا

Yawmaithin yattabiAAoona alddaAAiya la AAiwaja lahu wakhashaAAati alaswatu lilrrahmani fala tasmaAAu illa hamsan

Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:109)

يَوْمَئِذٍ لَا تَنْفَعُ الشَّفَاعَةُ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّحْمَٰنُ وَرَضِيَ لَهُ قَوْلًا

Yawmaithin la tanfaAAu alshshafaAAatu illa man athina lahu alrrahmanu waradiya lahu qawlan

Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:110)

يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا

YaAAlamu ma bayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoona bihi AAilman

Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

Extrait du Coran, Taa-Haa (20:111)

۞ وَعَنَتِ الْوُجُوهُ لِلْحَيِّ الْقَيُّومِ ۖ وَقَدْ خَابَ مَنْ حَمَلَ ظُلْمًا

WaAAanati alwujoohu lilhayyi alqayyoomi waqad khaba man hamala thulman

Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyûm», et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.


Allez on sent clairement que les montagnes ne sont qu'une image dans le texte pour viser une catégorie de personne.

Y'a toujours quelque part dans le coran des versets qui viennent faire la lumière sur la définition d'un terme employer par Dieu.

Ces termes tel que montagne, soleil, lune, pluie, nuage, vent etc... Ils les emplois pour une bonne raison, ils les a conçus avec un rôle qui doit être lier en analogie avec la nature humaine pour permettre de dégager un sens au texte lier a la nature humaine.
non dieu est clair: il parle de la fin des temps du jour du jugement. la terre changera de visage...
tu interprètes les choses différemment et ça reste ton point de vue.
 
non dieu est clair: il parle de la fin des temps du jour du jugement. la terre changera de visage...
tu interprètes les choses différemment et ça reste ton point de vue.
La fin de NOTRE temps.

Cette heure pouvant être si proche, cette fin annonçant le jour des comptes ou chacun sera juger.

Cette fin qui est la véritable heure a devoir surveiller, et non décrypter une hypothétique fin du monde qui depuis des siècles n'arrives toujours pas:

Extrait du Coran, Al-Qamar (54:1)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانْشَقَّ الْقَمَرُ

Iqtarabati alssaAAatu wainshaqqa alqamaru

L'Heure approche et la Lune s'est fendue.



Drôle de conception du mot "proche" quand on sait que la révélation date s'il y'a des siècles et des siècles.

Moi ce que je vois potentiellement proche c'est notre propre fin qui annonce le jour des comptes.

A partir de la, impossible que les versets 20.105 etc face allusion a une terre pulvériser qui changera de visage.

En revanche les habitant de la terre, ça oui, aucun soucis, le jour des comptes t'en aura des visages qui tomberont de haut, tout du moins de en qu'il croyait avoir atteint de haut.

Ça reste qu'une question de bon sens, qu'est ce que le croyant en aurait a cirer d'une hypothétique fin du monde toujours annoncer partout et toujours pas la.

Le croyant ne se soucis que de profiter de chaque instant pour accomplir un maximum de bienfait de son vivant afin de gagner son repos éternel sans tourment, il se prépare pour affronter sa propre heure.
 
Le Coran n'est pas un ouvrage d'astronomie, mais il contient de fait des explications sur la genèse du mode en tant que Livre censé répondre aux attentes existentielles de l'humanité.
Au temps de la révélation, ils avaient les outils adéquats pour s'apporter les preuves qui leur permettraient de concilier les versets tels que ceux que tu cites avec la preuve irréfutable que le monde s'est bien creer tel que semble le dire en apparence les versets du coran?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ma question est la suivante. Dois t-on ou peut-on faire l’économie de fréquenter des écoles et des université qui enseignent l'astronomie et ne se contenter que du coran et de son contenu du fait qu'il contient plus que ce que la recherche en astronomie a atteint et que cette recherche n'atteindra jamais ce que contient le coran en matière d'astronomie.
T’es un grand fou toi :D . Imagines qu’il y en a qui vont te prendre au pied de la lettre :ange:.
 

tizniti

Soyons sérieux .
T’es un grand fou toi :D . Imagines qu’il y en a qui vont te prendre au pied de la lettre :ange:.
Le coran contient toutes les vérités, tous les savoirs, toutes les connaissances , il suffit tout simplement de le lire et de le comprendre.
Le musulman pieux n'a pratiquement rien à faire pour vivre bien, avoir de l'argent ou être en bonne santé. Le destin est là pour gérer sa vie .
...............Le Mektoub gère tout et par conséquent, n'ayez pas peur de l'insouciance, de l’oisiveté et de la paresse.
Soyez en paix et dites Al hamdou lillah et non hamdoula.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
...... les descriptions faites inter lines transversis lineis de la genèse coercitives tacites conduisent à admettre leur conformité avec l'intuition et les données positives.
Sacré phrase :)
Les descriptions qu on peut lire entre les lignes de la création sous entendue, faites sous la contrainte, nous amènent a les voir cohérentes avec nos a priori des lors que des rapprochements existent.

Tu es souvent champion de la langue de bois, mais celle la est magnifique :D
 
Apparement ce n'est pas encore clair. Alors, je vais développer un peu.

Voici le modèle de Ptolémée des sept cieux :

Ptolemaicsystem-small.png

Ptolémée a en fait tenté de faire coller les observations avec la notion ancienne de sept cieux universel :

lune, mercure, vénus, soleil, mars, jupiter, saturne, étoiles.

Anaximandre envisage des sphères autours de la Terre, où circulent des astres... Les Pytagoriciens envisagent 10 sphères, 10 symbolisant la perfection. Ensuite Platon reprend l'idée de sept cieux des anciens, situant la voûte de feu au-delà de septs sphères intérieures où circulent les astres. Eudoxe de Cnide envisage 27 sphères dans lesquelles circulent des astres... Ptolémée (90-168) s'appuiera sur les planètes connues à son époque, y ajoutant la lune, le soleil et les étoiles. Les étoiles étant situées dans son modèle à la dernière sphère...

Or, les sept cieux chez Ptolémée, les sept cieux sont une reprise de la cosmologie Egyptienne Antique. Et il ne fait que tenter de le fonder par les acquis de son temps.

Mais, les sept cieux chez les Anciens Egyptiens sont symboliques de la perfection. Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les sept cieux pour accéder à Amon à Karnak.

Or, le Coran situe tous les astres au premier ciel.
ou vois tu 7 cieux ?
c'est la numérotation des astres selon leur distance par rapport a la sphère céleste ... pas plus en plus ça va jusqu’à 10 soit t'es aveugle soit t'es taré ...
 

firar

VIB
ou vois tu 7 cieux ?
c'est la numérotation des astres selon leur distance par rapport a la sphère céleste ... pas plus en plus ça va jusqu’à 10 soit t'es aveugle soit t'es taré ...

Pourquoi cette éventualité seulement.
La possibilité que les 2 faits soient concomittants n'est t elle pas envisageable?
 

firar

VIB
ça n'a rien a voir, sinon ça se serait arrêté à 7 ou alors il faudrait se dire qu'à partir du 8 ème c'est en dehors de sa création...


Non, non l'éventualité concernait l'état physique et moral de Prizma.
Tu avais envisagé ceci: "soit t'es aveugle soit t'es taré" .
N'est il pas possible qu'il fut un et l'autre.
Pour le modèle de Ptolémée j'avais compris.:sournois:
 
Non, non l'éventualité concernait l'état physique et moral de Prizma.
Tu avais envisagé ceci: "soit t'es aveugle soit t'es taré" .
N'est il pas possible qu'il fut un et l'autre.
Pour le modèle de Ptolémée j'avais compris.:sournois:

aie ... pour moi l'état de prizma était une évidence ... et tu as raison, son aveuglement est une tare ...
 
Le coran contient toutes les vérités, tous les savoirs, toutes les connaissances , il suffit tout simplement de le lire et de le comprendre.
Le musulman pieux n'a pratiquement rien à faire pour vivre bien, avoir de l'argent ou être en bonne santé. Le destin est là pour gérer sa vie .
...............Le Mektoub gère tout et par conséquent, n'ayez pas peur de l'insouciance, de l’oisiveté et de la paresse.
Soyez en paix et dites Al hamdou lillah et non hamdoula.
Fais moi une chronologie d'Adam jusqu'au Messie Jésus . Dis moi ou vivaient le Roi David et Salomon ?
Mektoub ? encore de la philosophie .
 
Apparement ce n'est pas encore clair. Alors, je vais développer un peu.

Voici le modèle de Ptolémée des sept cieux :

Ptolemaicsystem-small.png

Ptolémée a en fait tenté de faire coller les observations avec la notion ancienne de sept cieux universel :

lune, mercure, vénus, soleil, mars, jupiter, saturne, étoiles.

Anaximandre envisage des sphères autours de la Terre, où circulent des astres... Les Pytagoriciens envisagent 10 sphères, 10 symbolisant la perfection. Ensuite Platon reprend l'idée de sept cieux des anciens, situant la voûte de feu au-delà de septs sphères intérieures où circulent les astres. Eudoxe de Cnide envisage 27 sphères dans lesquelles circulent des astres... Ptolémée (90-168) s'appuiera sur les planètes connues à son époque, y ajoutant la lune, le soleil et les étoiles. Les étoiles étant situées dans son modèle à la dernière sphère...

Or, les sept cieux chez Ptolémée, les sept cieux sont une reprise de la cosmologie Egyptienne Antique. Et il ne fait que tenter de le fonder par les acquis de son temps.

Mais, les sept cieux chez les Anciens Egyptiens sont symboliques de la perfection. Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les sept cieux pour accéder à Amon à Karnak.

Or, le Coran situe tous les astres au premier ciel.
On ne parle pas de cieux étagés chez les Grecs anciens . Par contre les Israélites concevaient 3 ciels .
 

Prizma

musulman
VIB
Avec Internet désormais, si cette information est si répandue, on devrai pourtant trouver facilement.
J ai cherché vraiment, même sur des sites et des forum spécialisés, et je ne trouve pas une seule allusion.
Donc, jusqu a preuve que les anciens égyptiens croyaient en l existence de 7 cieux, il semble raisonnable de considérer ça comme une information pertinente.
C est curieux, en général j arrive a trouver assez vite ...
Je serai presque tenté de croire que c est une erreur.
Ne parvenant pas à retrouver des écrits à ce sujet, j'ai demandé à un ami qui m'a expliqué qu'il s'agit en fait de cieux symbolisant la procession en barque vers le Soleil. Le chiffre sept étant parfois une allusion aux astres connus du ciel : Mercure, Vénus, la Lune, Jupiter, Uranus et le Soleil.

Voici une traduction de la planche I du papyrus d'Ani.

"Adoration de RA au moment précis où il se lève dans l’horizon oriental du ciel ; Admire les offrandes divines destinées aux NETEROU (au Rois défunts montés aux cieux : les astres) par le Scribe ANI ; IL PROCLAME : Gloire à toi qui t’est manifesté sous la forme de KHEPERA (renaissance), KHEPERA en sa qualité de Créateur des NETEROU. Tu te lèves, tu rayonnes , tu fais rayonner ta mère (NOUT=voute celeste) et tu es couronné en tant que ROI DES NETEROU. Ta Mère NOUT se dirige vers toi les bras levés en signe de vénération. La MONTAGNE DE MANOU jubile en attendant de te recevoir dans ta DEMEURE ETERNELLE. MAÂT (la balance, équilibre éthique et cosmique) t’étreint inlassablement durant les deux saisons. Qu’il te soit accordé la splendeur, la puissance en plus de la justification et que tu émerges comme le BA VIVANT pour contempler HORAKHTY ainsi que le KA DIVIN de l’OSIRIS, le Scribe ANI justifié devant OSIRIS. IL PROCLAME : Louange à tous les NETEROU qui sont rassemblés et se recueillent dans le CHÂTEAU DU BA, qui pèsent quotidiennement le ciel et la terre dans la BALANCE DU JUSTE et qui procurent en abondance la nourriture aux créatures du DIEU jusqu’à la fin des temps. Gloire à TATENEN , l’UN , le CREATEUR DE L’HUMANITE , le dispensateur de la substance énergétique qui revitalise les NETEROU du SUD, du NORD, de l’OUEST, de l’EST.Adoration de RA , le SEIGNEUR DES CIEUX, le SOUVERAIN DES SOUVERAINS; VIE , FORCE et SANTE t’appartiennent pour l’éternité , Ô CREATEUR DES NETEROU ! Que ton aspect est radieux quand tu t’élèves Majestueux dans la barque ÂTTET ! Puisses-tu être vénéré par ceux d’en haut et adulé par ceux d’en-bas ! Chaque jour , DJEHOUTY et MAÂT écrivent pour remplir l’Univers entier de ta renommée. Ton ennemi est précipité dans le feu, les rebelles ont chuté, leurs bras sont entravés tandis que tu es entièrementlibre de tes mouvements et que les fomenteurs de l’impuissante révolte eux ne se relèveront plus jamais. La MAISON DU SOUVERAIN PUISSANT est en liesse et les voix de ceux qui s’y trémoussent se font bruyamment entendre au loin. Les NETEROU se réjouissent en contemplant l’ASCENSION TRIOMPHALE de RA lorsque ses rayons inondent toutes les contrées de sa bienfaisante lumière. Il poursuit son son périple en toute majesté le NETER VENERABLE parvenant toujours jusqu’au PAYS DE MANOU. Il illumine la terre dès sa naissance et au bout de sa course quotidienne il parvient à l’endroit précis où il se trouvait le jour précédent . Puisses-tu être en parfaite symbiose avec moi ! Je contemple tes divines perfections, j’avance avec assurance sue la terre glaise , je frappe l’ âne, j’écrase les rebelles conspirateurs , je transperce le moment venu APOPHIS. Je vois le POISSON- ABDJOU au moment de sa conception, je vois le POISSON- INET dans sa véritable nature , je vois la BARQUE- INET dans son bassin d’eau . Je vois HORUS en tant que MAÎTRE DU GOUVERNAIL avec DJEHOUTY et MAÂT à ses côtés. Je saisis la corde de proue de la BARQUE- SEKTET et le cordage de poupe de la BARQUE- ÂTTET. Qu’il m’accorde de voir le DISQUE CHARGE DE LUMIERE et IAH chaque jour davantage. Puisse mon BA émerger dans la lumière diurne et se mouvoir à son gré en tout lieu dans l’Univers ! Que soit proclamé mon NOM (SECRET) sur la TABLE DES OFFRANDES DIVINES ! Qu’on y place en ma présence et en mon honneur des offrandes de nourritures en abondance comme c’est l’usage pour célébrer les SERVITEURS D’HORUS ! Que me soit réservé un siège confortable dans la BARQUE SACREE le JOUR BENI DE LA SORTIE DU DIEU ! Que je sois reçu affectueusement devant OSIRIS sur la TERRE DES BIENHEUREUX sous la forme du KA DIVIN de l’ OSIRIS ANI ! Puisse-t-il vivre éternellement !"

* Les Nefertou sont les astres des Rois montés chez Ra. Dont les sept planètes... La fin s'achève avec la traversée des constellations, la victoire sur Apophis et la paix céleste chez Aton. Le chiffre sept symbolise dans la sémantique sémite ancienne la perfection, comme les nefertou puissants et ayant atteint la perfection.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
N.B. : Le papyrus mentionne ainsi dans la planche I certains des sept astres :

1. Le Soleil était incarné par l'Oiseau Bénou.

2. Mercure était incarné par Thot : lié au jugement n'est pas encore invoqué.

3. Vénus était incarné par Hathor : pas invoquée, mais mention de l'abondance de la nourriture prodiguées aux hommes par l'entremise des Ancêtres célestes.

4. La Lune était incarné par Isis : lié à la résurretion, mais non nomément mentionnée ici.

5. Mars était incarné par Seth : parfois lié à Apophis.

6. Jupiter était incarné par Horus : mentionné vers la fin.

7. Saturne était incarné par Osiris : mentionné au début.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le papyrus d Ani date de la XVIII eme dynastie, soit environ -1550/-1292.
Il fait partie du "Livre des morts".

Cette traduction vient très probablement de ce site afrocentriste:
http://sematawy.unblog.fr/2011/11/2...a-la-metamorphose-du-ka-divin-de-losiris-ani/

On y retrouve le même usage des majuscules.
Les Nefertou sont les astres des Rois montés chez Ra. Dont les sept planètes... La fin s'achève avec la traversée des constellations, la victoire sur Apophis et la paix céleste chez Aton. Le chiffre sept symbolise dans la sémantique sémite ancienne la perfection, comme les nefertou puissants et ayant atteint la perfection.
Ne pas confondre Nefertoum et les neterou.
En fait, "neterou" est le nom générique des divinités.
Dieu ou la Divinité est désigné par le terme Ntr, neter, nether ou netjer, neterou au pluriel et neteret au féminin.
Aucune notion d astre ou de ciel. Certains dieux sont célestes, d autres non.

N.B. : Le papyrus mentionne ainsi dans la planche I certains des sept astres :

1. Le Soleil était incarné par l'Oiseau Bénou.
2. Mercure était incarné par Thot : lié au jugement n'est pas encore invoqué.
Il ne deviendra Mercure que chez les Grecs et les Romains. Ici on parle d Egypte.
Il est soit le soleil levant, soit la Lune.
Puisque le texte n en parle pas, quel est le lien ?
3. Vénus était incarné par Hathor : pas invoquée, mais mention de l'abondance de la nourriture prodiguées aux hommes par l'entremise des Ancêtres célestes.
Hathor est représentée par une vache. Elle est associée a la Voie Lactée. Ça n est que chez les Romains la encore que elle sera associée a Venus.
4. La Lune était incarné par Isis : lié à la résurretion, mais non nomément mentionnée ici.
Je ne trouve nulle part de lien entre Isis et la Lune.
Encore une fois, a quoi bon en parler puisqu elle n est pas mentionnée dans le texte ?
5. Mars était incarné par Seth : parfois lié à Apophis.
Il est "lié" au serpent Apophis parce que il le combat. donc il n est pas le même personnage ...
Il ne deviendra Mars que chez les romains, lui aussi, de part son caractère belliqueux.
Le dieu représenté par la planète Mars est Horus rouge.
6. Jupiter était incarné par Horus : mentionné vers la fin.
Horus a plusieurs aspects, on peut le mettre ou on veut.
L œil droit d Horus est le Soleil, et son œil gauche est la Lune.
Horus guide des espaces mystérieux : Jupiter
Horus générateur d'en-haut : Saturne
Horus rouge : Mars
7. Saturne était incarné par Osiris : mentionné au début.
Saturne est représentée par Harkahri, Horus générateur d'en-haut
Osiris est un dieu de la terre, protecteur de Venus. Il gouverne le royaume souterrain et n est pas céleste a ma connaissance.

Bilan :
Un texte ne mentionnant pas 7 cieux, ayant des références a certains dieux, mais il en manque la plupart.
Des erreurs dans les explications, ou des anachronismes.
Ce texte ne prouve absolument en rien que les égyptiens pensaient que il y avait 7 cieux, comme dans le Coran.

Peut mieux faire :D
 

Prizma

musulman
VIB
La complexité des croyances égyptologique fait qu'il ne faut pas aller à des simplifications comme celles que tu fais Nalinux. Les fusions des dieux est typique, la religion égyptienne étant hénothéiste. Donc, Horus peut être lié selon les époques associé à différentes planètes. De même Thot-Hermès est associé à Mercure.

-- > Le papyrus d'Ani mentionne la procession en barque céleste, la rencontre les astres et des constellations pour conduire le scribe chez Aton.

J'ai pris le texte sur la toile par facilité, tu as une autre traduction de la planche I, n'hésite pas à partager..

Pour le parrallèle : j'ai souligné que l'ascenssion chez le soleil en croisant les anciens Rois-Dieux devenus parfaits et célestes (une croyance égyptienne) au nombre de sept est parfois rapproché avec le chiffre sept, associé à l'idée de perfection. Quelle est le sens étymologique de Nefertou Nalinux ?

A ton habitude, tu bacles le sujet en sabotant par ci par là, ensuite tu vas sans doute refaire ton coup des insultes ?

Le sujet était le mélange par Ptolémée dans son modèle astronomique des sphères célestes avec les dieux-planétaires égyptiens le précédant chez lui en Egypte. Comme modèle de perfection..
 
Dernière édition:
La complexité des croyances égyptologique fait qu'il ne faut pas aller à des simplifications comme celles que tu fais Nalinux. Les fusions des dieux est typique, la religion égyptienne étant hénothéiste. Donc, Horus peut être lié selon les époques associé à différentes planètes. De même Thot-Hermès est associé à Mercure.

-- > Le papyrus d'Ani mentionne la procession en barque céleste, la rencontre les astres et des constellations pour conduire le scribe chez Aton.

J'ai pris le texte sur la toile par facilité, tu as une autre traduction de la planche I, n'hésite pas à partager..

Pour le parrallèle : j'ai souligné que l'ascenssion chez le soleil en croisant les anciens Rois-Dieux devenus parfaits et célestes (une croyance égyptienne) au nombre de sept est parfois rapproché avec le chiffre sept, associé à l'idée de perfection. Quelle est le sens étymologique de Nefertou Nalinux ?

A ton habitude, tu bacles le sujet en sabotant par ci par là, ensuite tu vas sans doute refaire ton coup des insultes ?

Le sujet était le mélange par Ptolémée dans son modèle astronomique des sphères célestes avec les dieux-planétaires égyptiens le précédant chez lui en Egypte. Comme modèle de perfection..
Ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui ne croit pas et qui surtout ne veut pas croire. Comment veux tu faire voir celui qui refuse de voir?

Les vérités coraniques ne servent qu' à consolider la foi de celui qui croit ou à guider celui qui cherche vraiment à comprendre et veut connaître la vérité. Ces mêmes vérités au contraire égarent encore plus celui qui ne veut pas croire! C'est dit dans le coran!

Tes détracteurs cherchent à t'éloigner du sujet et à te confondre... Tu perds ton temps.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La complexité des croyances égyptologique fait qu'il ne faut pas aller à des simplifications comme celles que tu fais Nalinux. Les fusions des dieux est typique, la religion égyptienne étant hénothéiste. Donc, Horus peut être lié selon les époques associé à différentes planètes. De même Thot-Hermès est associé à Mercure.

-- > Le papyrus d'Ani mentionne la procession en barque céleste, la rencontre les astres et des constellations pour conduire le scribe chez Aton.

J'ai pris le texte sur la toile par facilité, tu as une autre traduction de la planche I, n'hésite pas à partager..

Pour le parrallèle : j'ai souligné que l'ascenssion chez le soleil en croisant les anciens Rois-Dieux devenus parfaits et célestes (une croyance égyptienne) au nombre de sept est parfois rapproché avec le chiffre sept, associé à l'idée de perfection. Quelle est le sens étymologique de Nefertou Nalinux ?

A ton habitude, tu bacles le sujet en sabotant par ci par là, ensuite tu vas sans doute refaire ton coup des insultes ?

Le sujet était le mélange par Ptolémée dans son modèle astronomique des sphères célestes avec les dieux-planétaires égyptiens le précédant chez lui en Egypte. Comme modèle de perfection..
Je constate encore une fois que pour expliquer un truc pas clair du tout, tu te bases sur un autre truc sujet a interprétation lui aussi, et ou il manque la moitié des affirmations que tu prétend y voir.
Ou sont les sphères célestes dans ce texte ???
Pour les égyptiens, le ciel est Nout arc boutée au dessus. Pas de sphère ici.
Et encore, ça dépend dans quel mythe, il y en a plusieurs...

Sauf erreur, c est toi qui traite les autres avec du mépris et des mots perfides.
J en ai dressé une liste sur lors d un autre message.
Tu t attend a quoi ? Qu on te dise que tu as raison, même si a chaque fois tes exemples sont foireux et rarement en rapport avec le sujet initial ?
Je vais te faire plaisir :
Prizma : tu a raison.
Content ? :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui ne croit pas et qui surtout ne veut pas croire. Comment veux tu faire voir celui qui refuse de voir?

Les vérités coraniques ne servent qu' à consolider la foi de celui qui croit ou à guider celui qui cherche vraiment à comprendre et veut connaître la vérité. Ces mêmes vérités au contraire égarent encore plus celui qui ne veut pas croire! C'est dit dans le coran!

Tes détracteurs cherchent à t'éloigner du sujet et à te confondre... Tu perds ton temps.
Tu crois que se baser sur des textes hors rapport sont une bonne méthode pour convaincre d un fait ?
 
Tu crois que se baser sur des textes hors rapport sont une bonne méthode pour convaincre d un fait ?
Pour le croyant il est tout à fait normal de trouver des versets qui concordent avec la réalité (sciences confirmées).

L'existence de ces versets confirme pour le croyant que l'auteur du coran est bien le créateur.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Ça ne sert à rien de discuter avec quelqu'un qui ne croit pas et qui surtout ne veut pas croire. Comment veux tu faire voir celui qui refuse de voir?

Les vérités coraniques ne servent qu' à consolider la foi de celui qui croit ou à guider celui qui cherche vraiment à comprendre et veut connaître la vérité. Ces mêmes vérités au contraire égarent encore plus celui qui ne veut pas croire! C'est dit dans le coran!

Tes détracteurs cherchent à t'éloigner du sujet et à te confondre... Tu perds ton temps.
Salam Coranophile. Oh, ça fait longtemps que j'ai abandonné les tentatives de convaincre les gens à croire en l'islam. On discute simplement..

Le problème, c'est que sur un forum, en écrivant, on ne parvient pas toujours à formuler tout comme il se doit. Pour faire des feed-back en sorte de se mettre sur la même longueur-d'onde. Ce qui fait qu'il faut attendre une réponse, essayer de voire ce qui a été compris, reformuler, jusqu'à accorder les violons.

Ici, notre viel ami Nalinux insiste car, d'après son dernier post il n'a toujours pas compris ce que j'ai écrit au sujet de la confusion du modèle de Ptolémée avec les sept cieux du Coran.

Je reformules : les modèles astronomiques avec un nombre variables de sphères célestes a précédé Ptolémée... Mais, Ptolémée a adapté son modèle à sept sphères en rapport aux sept planètes Egyptiens, mentionnés dans la mythologie antique égyptienne.

En Egypte, un voyage symbolique à travers les cieux à la rencontre des planètes et d'Atoum était une des croyances centrales...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam Coranophile. Oh, ça fait longtemps que j'ai abandonné les tentatives de convaincre les gens à croire en l'islam. On discute simplement..

Le problème, c'est que sur un forum, en écrivant, on ne parvient pas toujours à formuler tout comme il se doit. Pour faire des feed-back en sorte de se mettre sur la même longueur-d'onde. Ce qui fait qu'il faut attendre une réponse, essayer de voire ce qui a été compris, reformuler, jusqu'à accorder les violons.

Ici, notre viel ami Nalinux insiste car, d'après son dernier post il n'a toujours pas compris ce que j'ai écrit au sujet de la confusion du modèle de Ptolémée avec les sept cieux du Coran.

Je reformules : les modèles astronomiques avec un nombre variables de sphères célestes a précédé Ptolémée... Mais, Ptolémée a adapté son modèle à sept sphères en rapport aux sept planètes Egyptiens, mentionnés dans la mythologie antique égyptienne.

En Egypte, un voyage symbolique à travers les cieux à la rencontre des planètes et d'Atoum était une des croyances centrales...
Ne me prend pas pour un idiot, tu as parlé explicitement de 7 cieux chez les égyptiens, pas de 7 planètes.
Et pour le prouver, tu sors un texte qui n a aucun rapport.
Mais, les sept cieux chez les Anciens Egyptiens sont symboliques de la perfection. Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les sept cieux pour accéder à Amon à Karnak.
Ils sont comment les 7 cieux dont tu parles ? Emboîtés en sphères concentriques ou l un a coté de l autre ?
Tu déformes même tes propres mots pour arriver a tes fins, c est terrible cette mauvaise foi :D
 

Prizma

musulman
VIB
Tu as de solides problèmes de compréhension. Je vais essayer en langage tarzan pour essayer...

Il y avoir pas sept cieux, ça être dire le ciel parfaite. Ptolémée le dir y avoir les sept ciels les tous séparés. Egypte le dire le mouru le partir avec bateau dans ciel et le dire bonjour aux planètes. Toi le comprendu ?
 
concordent : tout est dit :)
Et alors?!

Quoi de plus normal que les paroles du créateur concordent avec nos connaissances confirmées de ce qui nous entoure et de ce qui est en nous même?!

Cela veut dire tout simplement que l'auteur du coran sait de quoi Il parle puisqu'il est lui même le créateur!

PS: dans le dico:
CONCORDER AVEC: Être en conformité avec quelque chose ; coïncider : Sa déposition concorde avec ce que nous savons déjà.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et alors?!

Quoi de plus normal que les paroles du créateur concordent avec nos connaissances confirmées de ce qui nous entoure et de ce qui est en nous même?!

Cela veut dire tout simplement que l'auteur du coran sait de quoi Il parle puisqu'il est lui même le créateur!

PS:
CONCORDER AVEC: Être en conformité avec quelque chose ; coïncider : Sa déposition concorde avec ce que nous savons déjà.
Le problème est que il n est pas clair du tout que les écrits dans le Coran se réfèrent a la science lorsque le créateur s exprimait.
Il faut interpréter les mots pour trouver un sens parmi les multiples.
Comment être sur que le créateur parlait d astronomie ou de biologie en choisissant un des nombreux sens d un verset ?
Qui peut être certain parmi les mortels de l intention de Dieu a ce moment la ?
C est la que les concordistes entrent en scène, en attribuant un sens a la parole de Dieu afin de la faire correspondre aux sciences profanes.
 
De même Thot-Hermès est associé à Mercure.
Et Joseph le fils de Jacob tu l'as oublié ? Les égyptiens et les grecs ont beaucoup d'imagination
sur leur soi disant histoire .Ce sont des copieurs et des deformeurs de la vérité .
Le sujet était le mélange par Ptolémée dans son modèle astronomique des sphères célestes avec les dieux-planétaires égyptiens le précédant chez lui en Egypte. Comme modèle de perfection..
Son modèle n'a rien à voir avec celui des antiques égyptiens . Ptolémée c'est le 2 iem siècle .
C'est la suite d'Hipparque astronome Grec avec les armilles les gnomons . C'est une nouvelles ère
qui avait démarrée avec l'école d'Alexandrie dont Ptolémée avec son Almageste perfectionna la sphère
avec le zodiaque et le début des références sur le globe avec les parralèles et les méridiens .
 

Prizma

musulman
VIB
Son modèle n'a rien à voir avec celui des antiques égyptiens . Ptolémée c'est le 2 iem siècle .
C'est la suite d'Hipparque astronome Grec avec les armilles les gnomons . C'est une nouvelles ère
qui avait démarrée avec l'école d'Alexandrie dont Ptolémée avec son Almageste perfectionna la sphère
avec le zodiaque et le début des références sur le globe avec les parralèles et les méridiens .
voilà ce que j'ai écrit au début de cette digression
Apparement ce n'est pas encore clair. Alors, je vais développer un peu.

Voici le modèle de Ptolémée des sept cieux :

Ptolemaicsystem-small.png

Ptolémée a en fait tenté de faire coller les observations avec la notion ancienne de sept cieux [nefertou*] universel :

lune, mercure, vénus, soleil, mars, jupiter, saturne, étoiles.

Anaximandre (610-547) envisage des sphères autours de la Terre, où circulent des astres... Les Pythagoriciens (580-495) envisagent 10 sphères, 10 symbolisant la perfection. Ensuite Platon (428-348) reprend l'idée de sept cieux des anciens, situant la voûte de feu au-delà de septs sphères intérieures où circulent les astres. Eudoxe de Cnide envisage 27 sphères dans lesquelles circulent des astres... Ptolémée (90-168) s'appuiera sur les planètes connues à son époque, y ajoutant la lune, le soleil et les étoiles. Les étoiles étant situées dans son modèle à la dernière sphère...

Or, les sept cieux chez Ptolémée, les sept cieux sont une reprise de la cosmologie Egyptienne (symbolique) Antique. Et il ne fait que tenter de le fonder par les acquis (astrologiques) de son temps.

note. Comprendre les planètes-Rois célestes sous protection de Nout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_dans_l'Égypte_antique#Concept

Mais, les sept cieux le chiffre sept chez les Anciens Egyptiens est symbolique de la perfection.

http://www.cathjack.ch/egypte_pages/egypte_symbolique_des_chiffres/egypt7.htm

Dans un rite ancien qui montre la conception de la perfection céleste dans le chiffre sept, comme dans le Coran. Une conception sémantique ancienne... Phararon traverse virtuellement les (sept) cieux pour accéder à Amon à Karnak.

Les 7 portes d'Osiris : (Chapelle d'Osiris Heqa-Djet à Karnak : 7 portails concentriques)- Les 7 portes figurent les 7 seuils pour arriver au naos (le saint des saints équivalent au Trône divin) du temple. Le temple d'Abydos : 7 naos, 7 voies sacrées , 7 chapelles . **

Or, le Coran situe tous les astres au premier ciel.

Voici ce qui est rapproché à cette idée dans l'ouvrage donné en lien :

(Cor. 40,36) : "Et Pharaon dit : 'Ô Haman, bâtis-moi un grand palais *** : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur'. Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée ; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction."

"(...) Ramsès II aurait-il cédé en partie en faisant construire un de ses monuments –probablement le temple d’Amon qui écoute les prières qui prolonge le temple d’Amon à Karnak, ou le Ramasseum- au dieu de Moïse non satisfait pour traverser virtuellement les cieux en barque et faire des offrandes en vue de satisfaire Moïse et son dieu ? Il aurait commandé la construction de ce monument disant ; (Cor. p.390/38 XXVIII) :« Et Pharaon dit : ‘Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous autre que moi-même. Hâmân, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une résidence élevée ; afin que j’atteigne le dieu de Moïse. Je pense vraiment qu’il est du nombre des menteurs.’ ». Il faut par ailleurs souligner une fonction particulière des nombreuses constructions de Pharaon dont le temple d'Amon en question ici, qui était un rôle pour améliorer les crues et rendre le territoire fécond. L'ordre de Pharaon de constuire la salle hypostyle pour traverser les cieux est donc probablement à lire comme une réponse directement liée aux troubles dans les crues du Nil attribuées à Moïse qui semait l'isfet. (...)"

http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/de-la-chronologie.php

---------------------------------------------

* Nefertou a comprendre comme les Rois devenus des astres : http://www.hierogl.ch/hiero/Signe:F35

** Pharaon Magazine N°1 - 2010- article de Fernand Schwarz.

*** Sarhan.
 
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