L'astronomie dans le coran

LeMagnifique

Soliman
VIB
C est d autant plus savoureux quand on sait que Harun utilise les mêmes arguments que les catholiques créationnistes des USA :)
Haroun ne fait pas que de l'anti-darwinisme et ne parle pas exclusivement de la biologie.
J'ai vu le concordisme Biblique de Jeandin,je n'ai plus le lien mais je te rejoins ici seulement car cette sorte de concordisme est vraiment tirée par les cheveux,rien avoir avec le "concordisme "Coranique".
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Emettre des thèses et des théories qui vont dans le sens du Coran c'est haram c'est ca?
Ou alors il vaut mieux laisser Nalinux vous duper,relis la discution avec Sam et tu verra quel est son but : Nier la révélation par tous les moyens,pourquoi? Pour conforter sa mécréance et faire valoir ses dieux "les scientifiques negateurs" alors que nulle ne connait l'origine de la vie et de l'univers..
Faudrait savoir a la fin.
Tu dis me savoir athée, et ensuite que j ai des dieux.
Y a un manque de logique.
Mais c est intéressant, grâce a toi j apprend beaucoup sur moi même :D
Tu peux lire mon avenir aussi ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Haroun ne fait pas que de l'anti-darwinisme et ne parle pas exclusivement de la biologie.
J'ai vu le concordisme Biblique de Jeandin,je n'ai plus le lien mais je te rejoins ici seulement car cette sorte de concordisme est vraiment tirée par les cheveux,rien avoir avec le "concordisme "Coranique".
Le fait que Harun Aya mette dans son livre des photos d appâts pour la pêche en les confondant avec des vrais insectes, ça ne te fait pas poser des questions quant a sa crédibilité ?
J espère moi aussi que il est plus compétent en astronomie que en biologie :p
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je vous ai demandé qui vous a précédé dans vos théories? personne pour répondre!

Qui vous demande de mettre en opposition le Kamil aux sciences profanes càd de faire du concordisme?

Haroun Yahia est qui? Bucaille est qui?

En Islam c'est Allah Ta'âla a dit, le Prophète Saws a dit...

Il ne peut y avoir de vérités quand on demande des preuves il me semble....Une preuve est du domaine du vérifiable, le vérifiable est du domaine de la science, il ne peut y avoir de vérités en sciences seulement des spéculations ou des gens qui vont expliquer plus ou moins justement...

Au niveau de la religion donc l'Islam et de la Foi la Vérité existe mais elle n'est pas prouvée par contre acceptée et vécue...Allah soubhana wa ta'âla n'a jamais demandé de faire des comparaisons ni son Prophète Saws mais de méditer sur ses versets...
Il n'y a aucune opposition avec les anciens,je te l'ai prouvé avec un verset et les tafsirs que tu nous a présenté,tu as oubliées c'est ca?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le fait que Harun Aya mette dans son livre des photos d appâts pour la pêche en les confondant avec des vrais insectes, ça ne te fait pas poser des questions quant a sa crédibilité ?
J espère moi aussi que il est plus compétent en astronomie que en biologie :p
Il ne l'a pas fait intentionellement c'est le principal,et c'est écrit dans ton lien.Tu devrais lire les liens que tu poste car ils ne sont pas toujours a ton avantage.Son bouquin est énorme et couteux voila pourquoi il n'a pas fait attention a cette image copier sur le net.Cela dit d'autre exemple de fossilles confirme les propos des créationiste a savoir que certaine éspèce n'ont pas évolué et sont toujours en vie depuis des millions d'années.Je pense personnellement que certainement des éspèces ont évolué mais pas toutes.Voila ce que je pense sur cette question darwinienne (hors sujet).
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'y a aucune opposition avec les anciens,je te l'ai prouvé avec un verset et les tafsirs que tu nous a présenté,tu as oubliées c'est ca?
Mais même si on divergeait d'avec les anciens, on ne se fonde jamais que sur un même texte ? En quoi, le fait d'avoir une lecture plus avancée serait ou devrait être une contradiction ? Par ailleurs, j'ai mentionné comme l'état entassé en une seule masse de toute la matière était bien comprise ainsi dès le départ... Que le verset Dhariyat 47 était bien compris comme le fait d'élargir l'espace céleste chez ibn Kathir, au XIIeS... Logique issue, si tout est entassé qu'il faille étendre ensuite.

De même, pour chaque verset cité, on voit soit la même explication, soit généralement une explication linguistique, sans autre interprétation. Cela est le cas de la plupart des versets liés à la création.

N'importe quelle personne d'instruction moyenne, sait que dans l'histoire des sciences, on fonde certaines théories comme le big bang ou l'évolution jusqu'en grèce antique, chez les atomistes. Le problème vient de ce que des personnes n'ayant pas de culture scientifiques utilisent le terme concordisme sans en comprendre le sens. Il est question de tirer les versets de leur sens littéral commun, pour les interpréter de sorte à les présenter comme concordants à la science.

Toute affirmation de concordisme sur une analyse historico-scientifique d'un texte donné religieux, est censé ensuite être démontrée de manière triviale en sorte d'établir la manipulation et la dénoncer.

L'origine du monde dans un oeuf primordial qui figure dans le Coran, existait déjà dès l'Antiquité. Accuser la mise en parrallèle de ce verset avec le big bang de concordisme, est une marque de l'ignorance de la démarche et de la méthode scientifiques.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
J ignorai également être israélite, tu me l apprends :)
Décidément, mes parents et ma famille au complet m ont menti ...

Même si c était le cas, ça changerai quoi ?
T'inquiete je n'ai pas de haine envers un peuple qulquonque.En revanche toi tu a accusé les Arabes d'etre des obscurantiste dans ta discution avec Sam ce qui est faux est injuste.
Bref,je ne suis pas a la retraite comme toi et le temps met compté.Salut.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais même si on divergeait d'avec les anciens, on ne se fonde jamais que sur un même texte ? En quoi, le fait d'avoir une lecture plus avancée serait ou devrait être une contradiction ? Par ailleurs, j'ai mentionné comme l'état entassé en une seule masse de toute la matière était bien comprise ainsi dès le départ... Que le verset Dhariyat 47 était bien compris comme le fait d'élargir l'espace céleste chez ibn Kathir, au XIIeS... Logique issue, si tout est entassé qu'il faille étendre ensuite.

De même, pour chaque verset cité, on voit soit la même explication, soit généralement une explication linguistique, sans autre interprétation. Cela est le cas de la plupart des versets liés à la création.

N'importe quelle personne d'instruction moyenne, sait que dans l'histoire des sciences, on fonde certaines théories comme le big bang ou l'évolution jusqu'en grèce antique, chez les atomistes. Le problème vient de ce que des personnes n'ayant pas de culture scientifiques utilisent le terme concordisme sans en comprendre le sens. Il est question de tirer les versets de leur sens littéral commun, pour les interpréter de sorte à les présenter comme concordants à la science.

Toute affirmation de concordisme sur une analyse historico-scientifique d'un texte donné religieux, est censé ensuite être démontrée de manière triviale en sorte d'établir la manipulation et la dénoncer.

L'origine du monde dans un oeuf primordial qui figure dans le Coran, existait déjà dès l'Antiquité. Accuser la mise en parrallèle de ce verset avec le big bang de concordisme, est une marque de l'ignorance de la démarche et de la méthode scientifiques.
Tout a fait d'accord avec toi.
Domage que je ne retrouve pas le lien que Jeandin m'a donné un jour sur le concordisme Biblique ou il voyait des hélicoptere.Bref un concordisme aveugle et tirée par les cheveux ce n'est pas le cas pour ta demonstration et la majoritée des arguments avancé par Haroun.

Je dois quitter Salam Prizma et a bientot Inch'Allah.
 

firar

VIB
Le fait que Harun Aya mette dans son livre des photos d appâts pour la pêche en les confondant avec des vrais insectes, ça ne te fait pas poser des questions quant a sa crédibilité ?
J espère moi aussi que il est plus compétent en astronomie que en biologie :p

Pas du tout. Il a besoin de passer chez l'ophtalmo puis chez Afflelou ou Optique 2milllllllllllleeeeeeee.
 

Prizma

musulman
VIB
Tout a fait d'accord avec toi.
Domage que je ne retrouve pas le lien que Jeandin m'a donné un jour sur le concordisme Biblique ou il voyait des hélicoptere.Bref un concordisme aveugle et tirée par les cheveux ce n'est pas le cas pour ta demonstration et la majoritée des arguments avancé par Haroun.

Je dois quitter Salam Prizma et a bientot Inch'Allah.
Un exemple parmi tant d'autre de parrallèles établis entre des cosmogonies anciennes et l'astrophysique est "Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps" de Simon Singh, docteur en physique nuccléaire et auteur de nombreux articles scientifiques. Le scientifique y passe en revue les anciens mythes et achève avec la théorie avancée du big bang. Il ne défent de fait pas ces mythes antiques, mais peut les juxtaposer pour les confronter, comme nous avons fait exactement ici.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tes questions sont futiles,bref tu n'est qu'un suiveur finalement avec tes copiés collés de tes dieux des temps moderne.
Merci de mettre ça en évidence.
Il est extrêmement rare que je fasse un copier/coller, dans ce cas la j indique toujours la source d origine.
Je t ai déjà dit que je n ai pas de dieux, mais tu sembles préférer ne pas tenir compte de ma remarque.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Il ne l'a pas fait intentionellement c'est le principal,et c'est écrit dans ton lien.Tu devrais lire les liens que tu poste car ils ne sont pas toujours a ton avantage.Son bouquin est énorme et couteux voila pourquoi il n'a pas fait attention a cette image copier sur le net.
Vu que a priori ça a été financé par le Qatar, ça n a pas du lui couter cher.
Et comme le livre a été distribué gratuitement, on peut penser que l argent n est pas un problème pour lui.

Cela dit d'autre exemple de fossilles confirme les propos des créationiste a savoir que certaine éspèce n'ont pas évolué et sont toujours en vie depuis des millions d'années.Je pense personnellement que certainement des éspèces ont évolué mais pas toutes.Voila ce que je pense sur cette question darwinienne (hors sujet).
C est pas hors sujet, c est un point important.
Tu penses a quelles espèces ?
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'y a pas de théorie dans le Coran. Mais des données sur la création, normal pour un livre qui évoque le Démiurge.

Confronter les descriptions coraniques avec les données positives est donc une approche scientifique. Le convainquisme (idiomatisme personnel) qui part du principe que les récits cosmogoniques ne peuvent pas coincider avec les théories expérimentales est une démarche anti-scientifique.

Tiens un exemple de description du Coran que je ne connais dans aucune cosmogonie ancienne.

(Cor. 21,104) : ""Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie les rouleaux des écriture. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la rétracterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !"

-- > Le ciel plié comme des rouleaux de papyrus ? Cela semblait à priori incompatible avec le bon sens. Or, les avancées en physique théorique on révélé la topologie de l'Univers en quatre dimensions. Or, l'Univers a une topologie plate (sawwaha) qui découle d'une homogénéité presque parfaite incompatible avec une expansion violente.

Et les moyens d'observations avancés ont confirmé l'état en fumée de l'Univers quand la Terre c'était géoformée et abritait les germes de la vie...

Mais, les télestopes de plus en plus puissants ont aussi révélé que les cieux sont organisés comme des rouleaux de papyrus, tels que décrits dans le Coran.

Les galaxies sont composées de bras exactement analogues à des rouleaux enroulés. Les galaxies barrées s'enroulant lentement en ellipses, et s'enroulant en outre de proches en proches, en sorte que les amas de galaxies, et les superamas de galaxies qui sont les structures gravitationellement autonomes les plus étendus connus, vont s'enrouler comme des rouleaux de livres, tel que décrit dans le Coran d'une façon tout à fait innovante et rigoureusement conforme aux observations.


Cette simulation montre la collision entre notre galaxie et la galaxie d'Andromède. On voit comme notre galaxie s'enroule comme de long rouleaux avant d'entrer en interaction avec Andromède et s'enrouler cette fois en se déchirant en pièces puis en se chiffonant. Pour former au final une elipse, comme des rouleaux très longs bien serrés et rangés finalement. La vidéo s'interromp, mais on obtient une ellipse au final.
Voici ce qu'ibn Kathir rapporte d'après ibn Umar à propos de ce que le Prophète a dit au sujet de ce verset : "Au jour de la resurrection, Dieu saisira les sept terres et les cieux seront plies dans sa Main."
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'origine du monde dans un oeuf primordial qui figure dans le Coran, existait déjà dès l'Antiquité. Accuser la mise en parrallèle de ce verset avec le big bang de concordisme, est une marque de l'ignorance de la démarche et de la méthode scientifiques.
Dans ce cas, le Coran ne contient pas de révélation a ce sujet vu c était l opinion durant Antiquité.

Encore une fois, on retrouve la mythologie égyptienne avec Thot et l oeuf cosmique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Œuf_cosmique

On retrouve l idée en ce qui concerne le dieu Khnoum, qui place les chairs au dessus des os, et étire la peau au dessus.
Ça te rappelle rien ? :D

Edit : Khnoum crée les humains sur son tour de potier avant de leur insuffler la vie.
Il est raisonnable de penser que le matériau utilisé est l argile.
Déjà a l époque ...
 

Prizma

musulman
VIB
Dans ce cas, le Coran ne contient pas de révélation a ce sujet vu c était l opinion durant Antiquité.

Encore une fois, on retrouve la mythologie égyptienne avec Thot et l oeuf cosmique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Œuf_cosmique
C'est justement là ton erreur de démarche. Tu confonds le sujet qui est "l'astronomie dans le Coran" et ton a priori consistant en le préjugé que tu tiens pour acquis qu'il s'agit d'une énième tentative de démontrer que le Coran a prédit des avancées scientifiques.

Le Coran n'est pas venu ou n'a pas été rédigé dans le but de dire aux humains quelles théories vont être élaborées dans le futur, ni de les annoncer comm signe de miracle. Le Coran n'est pas un manuel d'astronomie ou de biologie. La question est de décrire la genèse du Monde suivant la lecture littérale rigoureuse du Coran et de comparer avec les données positives modernes. Que ces descriptions aient ou non précédé le Coran n'est pas le sujet.

On retrouve l idée en ce qui concerne le dieu Khnoum, qui place les chairs au dessus des os, et étire la peau au dessus.
Ça te rappelle rien ?
Simple coincidence. Il est plus qu'improbable que le Prophète ait eu accès à ce récit égyptien pour de décalquer, et je ne connais pas de mythe Arabe similaire. Les similitudes entre différentes descriptions peuvent être de simple coincidences, comme ici.

Edit : Khnoum crée les humains sur son tour de potier avant de leur insuffler la vie.
Il est raisonnable de penser que le matériau utilisé est l argile.
Déjà a l époque ...
Idem, cette croyance de la création du premier couple d'argile se retrouve jusqu'en Amérique précolombienne. C'est l'une des croyances cosmogoniques héritées d'un groupe fondateur commun à toute l'humanité. Or, le Coran décrit la descente d'Adam et d'Eve sur Terre par naissance.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je remets le verset en anglais (traduction plus fidèle)
S6v125 So whoever Allah wants to guide - He expands his breast to [contain] Islam; and whoever He wants to misguide - He makes his breast tight and constricted as though he were climbing into the sky. Thus does Allah place defilement upon those who do not believe.

D'après toi à quel genre de concordisme avons nous à faire?
Salam negociateur,
Non je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est justement là ton erreur de démarche. Tu confonds le sujet qui est "l'astronomie dans le Coran" et ton a priori consistant en le préjugé que tu tiens pour acquis qu'il s'agit d'une énième tentative de démontrer que le Coran a prédit des avancées scientifiques.
J ai pu me tromper la dessus et te prie de m en excuser si c est le cas, mais il semble que la plupart des intervenants aient vu une enieme déclaration concordiste.

Le Coran n'est pas venu ou n'a pas été rédigé dans le but de dire aux humains quelles théories vont être élaborées dans le futur, ni de les annoncer comm signe de miracle. Le Coran n'est pas un manuel d'astronomie ou de biologie. La question est de décrire la genèse du Monde suivant la lecture littérale rigoureuse du Coran et de comparer avec les données positives modernes. Que ces descriptions aient ou non précédé le Coran n'est pas le sujet.
Les notions que tu abordes au sujet de la formation du monde ne sont pas une nouveauté. On les retrouve dans beaucoup de croyances, des siècles ou des millénaires avant.
Je ne dit pas que le Coran a tort sur ce point, d après les connaissances actuelles, mais il reprend des idées précédentes.

Simple coincidence. Il est plus qu'improbable que le Prophète ait eu accès à ce récit égyptien pour de décalquer, et je ne connais pas de mythe Arabe similaire. Les similitudes entre différentes descriptions peuvent être de simple coincidences, comme ici.
La coïncidence est si troublante que on retrouve le même sujet dans des légende chinoises.
Et je ne vois pas pourquoi le Prophète n aurait pas entendu parlé de ça.
L Egypte, c est pas loin ...
L oeuf cosmique, comme l eau ou la terre, est a la base de la plupart des religions.
Faut bien naitre de quelque part. Comme les poussins.
Si tu prétend être objectif, accepte aussi que les coïncidences existent dans le Coran.
Pour lequel la traduction est toujours variable, selon le "savant" .

Idem, cette croyance de la création du premier couple d'argile se retrouve jusqu'en Amérique précolombienne. C'est l'une des croyances cosmogoniques héritées d'un groupe fondateur commun à toute l'humanité. Or, le Coran décrit la descente d'Adam et d'Eve sur Terre par naissance.
Précise quelle civilisation précolombienne. Il y en a beaucoup.
Le principe de Homme et Femme est commun a tous les peuples. je crois
Surement parce que ils étaient trop stupides pour remarquer que 2 femmes ou 2 hommes, ça fait pas d enfant :D
 

Prizma

musulman
VIB
J ai pu me tromper la dessus et te prie de m en excuser si c est le cas, mais il semble que la plupart des intervenants aient vu une enieme déclaration concordiste.
Possible qu'ils aient vus cela, mais mes posts sont encore là. Et j'ai bien clairement fait des comparaisons, sans aucune prétention de miracle ou autres affirmations ou ajouts, interprétations...

Les notions que tu abordes au sujet de la formation du monde ne sont pas une nouveauté. On les retrouve dans beaucoup de croyances, des siècles ou des millénaires avant.
Je ne dit pas que le Coran a tort sur ce point, d après les connaissances actuelles, mais il reprend des idées précédentes.
Le monde n'est pas apparu avec le Coran, et il y a eu des milliers d'autres civilisations avant l'islam. Mais, comme je l'ai encore souligné plus haut, là n'est pas la question. Bien-sûr que le Coran peut contenir d'anciennes croyances.

La coïncidence est si troublante que on retrouve le même sujet dans des légende chinoises.
Et je ne vois pas pourquoi le Prophète n aurait pas entendu parlé de ça.
L Egypte, c est pas loin ...
L oeuf cosmique, comme l eau ou la terre, est a la base de la plupart des religions.
Faut bien naitre de quelque part. Comme les poussins.
Si tu prétend être objectif, accepte aussi que les coïncidences existent dans le Coran.
Je ne dirais pas coincidence, mais plutôt rappels, un des autres noms du Coran (al-dhikr).

Pour lequel la traduction est toujours variable, selon le "savant" .
Les savants ne traduisent pas, ils y travaillent en langue arabe. Je ne vois pas de quels savants tu parles en fait.

Précise quelle civilisation précolombienne. Il y en a beaucoup.
Le principe de Homme et Femme est commun a tous les peuples. je crois
Surement parce que ils étaient trop stupides pour remarquer que 2 femmes ou 2 hommes, ça fait pas d enfant :D
Ouh, les Cheyennes par exemple. Aussi dans le Popol Vuh Maya, mais assez éloigné de la version Antique...
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les savants ne traduisent pas, ils y travaillent en langue arabe. Je ne vois pas de quels savants tu parles en fait..
Les traductions viennent toutes des "savants" arabes.
Qui ont souvent des interprétations divergentes.
.
Ouh, les Cheyennes par exemple.
Exemple ?
Les Cheyennes ne sont pas considérés comme descendants des Americains du Sud.
Et encore moins précolombiens.
Même si historiquement .. C est pas forcément faux.
Les Mayas, les Azteques, les Olmeques ...
Passionnant.
Si tu veux des infos, un de mes potes est iroquois et expliquera ses croyances.
C est fabuleux et très humaniste et ouvert d esprit.

Les Cheyennes vivaient dans les plaines.
Loin de moi l idée de remettre en cause ton érudition , mais parler des Cheyennes en même temps que des pré colombiens, c est curieux ....
 

Prizma

musulman
VIB
Les traductions viennent toutes des "savants" arabes.
Qui ont souvent des interprétations divergentes.
Là on est d'accord, l'interprétation est de fait toujours une modification du texte littéral. Le sens littéral reste comme il est, sauf à être ambigu.

Par exemple prenons la traduction anciennes de versets mentionnés ici :

(Cor. 51,47) : "Nous avons formé les cieux avec intelligence ; nous avons étendu leur voûte immense." -- > Claude Etienne Savary (1750-1788)

"مُوسِعُ" signifie étendu, la forme "مُوسِعُونَ" signifie la personne qui réalise cette extension.

(Cor. 21,30) : "les infidelles ; ne ſçavent-ils pas que les Cieux & la Terre eſtoient fermez ? nous les avons ouverts" -- > André du Ryer (1580-1660)

"رَتْقًا" signifie cousu.

Les Cheyennes ne sont pas considérés comme descendants des Americains du Sud.
Et encore moins précolombiens.
Pourquoi du Sud ? Il étaient là avant les colombs. Précolombien signifie qui a précédé l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique...
 
Dernière édition:

LeMagnifique

Soliman
VIB
Vu que a priori ça a été financé par le Qatar, ça n a pas du lui couter cher.
Et comme le livre a été distribué gratuitement, on peut penser que l argent n est pas un problème pour lui.
Financé par le Qatar tu es sur?
Le livre est magnifiquement imprimé et relié, avec des centaines de plaques en couleur - il a dû coûter une fortune à produire.Et donc, Oktar a dû faire des économies quelque part.

Bref,l'essentiel c'est que cela n'etait pas une action volontaire de sa part d'ailleur cela est expliqué dans ton lien.Rien avoir avec le scandale de Piltdown ou de l'homme du Nevraska.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Big Bang n'a nullement été confirmé. Il s'agit de la théorie la plus acceptée dans le milieu […]

Jayant V. Narlikar : « Croire au Big Bang est un acte de foi »

http://www.larecherche.fr/savoirs/e...ire-au-big-bang-est-acte-foi-01-02-2004-77483
L’article date de 2004, et à cette époque les seules observations du fond cosmologique, étaient celles de la sonde COBE (résultats dans les années 1990), et c’était flou, grossier. Puis il y a eu la sonde WMAP (résultats en 2006), et Planck (résultats en 2013). Avec la sonde Planck, le modèle de l’Univers quand il était tout minuscule, a bien été confirmé, avec peu de surprises, parce que les résultats ont surtout confirmé ceux de WMAP.

À la date de cet article, seuls les résultats encore vagues de COBE, étaient connus. Il est antérieur aux résultats de WMAP et encore plus de ceux de Planck.

Pour l’expansion, qui est aussi un élément du modèle, cette expansion ne fait plus de doute depuis longtemps (depuis les années 1920). Elle a été plus finement observée et confirmée, avec le télescope Hubble (courant 2010 ou un peu avant), avec même la découverte que l’expansion s’accélère (d’après les observations de Hubble).

Ce qui est totalement inconnu, c’est l’instant du Bigbang lui‑même, et avant. Là on est bien dans l’imagination et l’intuition et la croyance.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ce que je disais non? le big bang n'a jamais été confirmé, tout n'est que théorie humaine...


L’article date de 2004, et à cette époque les seules observations du fond cosmologique, étaient celles de la sonde COBE (résultats dans les années 1990), et c’était flou, grossier. Puis il y a eu la sonde WMAP (résultats en 2006), et Planck (résultats en 2013). Avec la sonde Kepler, le modèle de l’Univers quand il était tout minuscule, a bien été confirmé, avec peu de surprises, parce que les résultats ont surtout confirmé ceux de WMAP.

À la date de cet article, seuls les résultats encore vagues de COBE, étaient connus. Il est antérieur aux résultats de WMAP et encore plus de ceux de Planck.

Pour l’expansion, qui est aussi un élément du modèle, cette expansion ne fait plus de doute depuis longtemps (depuis les années 1920). Elle a été plus finement observée et confirmée, avec le télescope Hubble (courant 2010 ou un peu avant), avec même la découverte que l’expansion s’accélère (d’après les observations de Hubble).

Ce qui est totalement inconnu, c’est l’instant du Bigbang lui‑même, et avant. Là on est bien dans l’imagination et l’intuition et la croyance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Au niveau de la religion donc l'Islam et de la Foi la Vérité existe mais elle n'est pas prouvée par contre acceptée et vécue...Allah soubhana wa ta'âla n'a jamais demandé de faire des comparaisons ni son Prophète Saws mais de méditer sur ses versets...
Surtout quand ces comparaisons sont à postériori : il faudrait qu’elles soient découvertes par d’autres moyens, avant d’être « découvertes par le Coran ».

Le concordisme, il essaie de déformer suffisamment les choses pour les faire coller.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est ce que je disais non? le big bang n'a jamais été confirmé, tout n'est que théorie humaine...
Des théories et des observations. C’est sûr qu’on ne fera pas des expériences reproductibles, sur l’Univers lui‑même. Quand il n’y a pas d’expériences possibles, comme en astronomie, il n’y a que l’observation qui puisse confirmer ou infirmer.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Article trés vague et qui ne parle que d'une éspèce sur les 5 que nous avons exposés.
Les deux articles parlent surtout du fait suivant: les deux espèces de coelacanthes vivants encore de nos jours ont bien évolué depuis les millions d'années qui les séparent de leurs ancêtres. Ils sont très différents des fossiles retrouvés, ne fut-ce que par leur taille.

Et si tu souhaites avoir plus de précisions au sujet de leur évolution biologique, rien ne t'empêche de contacter le chercheur du deuxième article, Patrick Laurenti (tu as toutes ses coordonnées); il se fera sans doute un plaisir à t'expliquer en quoi ledit poisson a évolué mais je doute fort que son vocabulaire soit à la portée de tes connaissances sur le sujet.

Concernant les autres espèces que tu mentionnes, elles ont également pas mal évolué depuis leur ancêtres fossilisés. Il suffit de googler le Sphénodon, par exemple.

http://www.nature.com/news/2008/080327/full/news.2008.695.html

Instructif à plus d'un titre.
 

Prizma

musulman
VIB
Surtout quand ces comparaisons sont à postériori : il faudrait qu’elles soient découvertes par d’autres moyens, avant d’être « découvertes par le Coran ».

Le concordisme, il essaie de déformer suffisamment les choses pour les faire coller.
Encore une fois, le Coran ne découvre pas, il décrit la façon dont l'univers a été créée. Le Coran ne donne pas de formule physique ou de constante cosmologique. Il est question de la naissance de l'univers en une seule masse cousue et son extension. Et j'ai bien donné les anciennes traductions antérieurs à la théorie si des non arabophones doutaient de cette évidence littérale du Coran.
 

Prizma

musulman
VIB
Article trés vague et qui ne parle que d'une éspèce sur les 5 que nous avons exposés.
Les fossiles sont en partie inexactes, car Oktar n'est pas paléontologue. Mais globalement, les fossiles sont assez bien présentés.

La question n'est pas là. De un, le Coran lu littéralement est conforme à l'évolution des espèces. Et de deux, il existe désormais avec les rétrovirus endogènes une preuve vérifiable incontestable de la réalité de l'évolution des espèces.


Pour ceux que cela intéresse, voici deux liens :
http://convanquisme.blogspot.com/2014/10/lapres-darwin.html?m=1

http://www.nariai.blogspot.com/2014/07/les-etres-celestes.html?m=1
 

LeMagnifique

Soliman
VIB

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les fossiles sont en partie inexactes, car Oktar n'est pas paléontologue. Mais globalement, les fossiles sont assez bien présentés.

La question n'est pas là. De un, le Coran lu littéralement est conforme à l'évolution des espèces. Et de deux, il existe désormais avec les rétrovirus endogènes une preuve vérifiable incontestable de la réalité de l'évolution des espèces.


Pour ceux que cela intéresse, voici deux liens :
http://convanquisme.blogspot.com/2014/10/lapres-darwin.html?m=1

http://www.nariai.blogspot.com/2014/07/les-etres-celestes.html?m=1
Oktar n'est pas paléontologue,c'est pour cela qu'il cite des paléanthéologues .
Des éspèces ont certainement évolués mais pas toute voir le Nautile par exemple.
http://fr.vikidia.org/wiki/Fossile_vivant
Le terme « fossile vivant » est une expressiontaxonsqui semblent avoir très peu évolué au cours du temps. Cette expression n'est pas utilisée dans un contexte scientifique, les biologistes préférant le terme panchroniquede tous les temps

Bref,je crois en lévolution mais je ne crois pas a toute les théories qu"émmette les dieux des temps moderne.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ici on ne parle que d'une éspèce et ce n'est qu'une théorie parmis tant d'autre,reste a trouver les fossilles intermediaire comme disait Darwin.
Cette espèce, tu l'as citée comme fossile vivant et l'on sait aujourd'hui qu'ils n'existent pas. Les descendants des fossiles mis à jour ont tous évolué. Ta liste est obsolète.

Tout évolue.
 
Haut