Le caftan originel est perse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Avoir plusieurs frontières c'est avoir une position stratégique ça facilite les échanges commerciaux avec différents pays...

Le mot Maroc vient des espagnols qui appelaient la ville de Marrakech "Marruecos" puis le mot "Maroc" est devenu un dérivé français
Mdrrrr alors tout ce que tu veux sauf la position stratégique...si y a bien un pays qui n'a aucune position stratégique c'est bien l'Algérie, voilà pourquoi elle se mêle tant d'un conflit qui ne la regarde parce qu'elle aurait tout à y gagner si le Polisario prend son indépendance quant à une ouverture stratégique puisqu'elle n'en a actuellement aucune contrairement au Maroc, ni plus ni moins....
l'Algérie n'a aucune position stratégique maintenant faut arrêter de mentir et de vouloir avoir raison à tout prix parce que là tu es juste ridicule avec tes mensonges...qu'est-ce que tu fous sur un forum marocain avec toute cette haine? va sur un forum algérien, tu trouveras peut-être des mythos comme toi et vous vous conforterez dans vos mensonges :D
Et avec quels pays, vous y gagnez à avoir des frontières? l'Algérie est fermée sur elle même et je ne m'en réjouis pas mais viens pas blablater dans le vent...

Pourquoi tu parles du nom du Maroc, pas besoin de te dire que tu confonds tout car tu le sais espèce de mytho mais ne nous perdons pas, pourquoi tu changes de sujet alors même que tu reniais le fait que le colon a eu la grandeur d'âme de vous donner un nom, une existence extérieure? allez va va baver sur ton drapeau marocain obsédé que tu es de notre pays :D
 
Dernière édition:

Benyettou

Bladinaute averti
Mensonge grossier ..le Portugal "occupait" uniquement quelques ports sur l'Atlantique (je te poste un lien plus tard) ..L'Empire Ottoman par contre occupait tout le territoire appelé aujourd'hui "Algerie" ..pendant 3 siècles et 1/2 :)
A force de vouloir à tout prix se forger une identité et combler l'absence d'un référentiel historique et civilisationnel.. On s'accroche à n'importe quoi quitte à recourir au mensonge et à la distorson des faits ..averés


T'as pas honte de débiter de quelle connerie ? tu te ridiculises sur ce poste.
Relis la vraie histoire, tu dis que le Maroc était occupé pendant cette date ? il y avait les Wattassides, et la célèbre dynastie Saâdiyines (ceux qui ont freiné l'invasion Turque) et l'empire était jusqu'à Ghana.
Le Maroc n'a jamais été occupé, il y avait des ports qui ont été sous domination portugaise ou espagnole, mais seulement quand le pouvoir devenait plus faible. Bref vous voulez vous faire une autre Histoire, mais très difficile pour un corbeau de faire la marche d'un pigeon :)


Les turcs ne contrôlait pas tous le territoire algérien, ils étaient seulement présent sur la côte algérienne, la région d'ou je viens ( les Aurès ) n'était pas sous contrôle turc :

http://a400.idata.over-blog.com/750x582/1/28/47/20/PHOTOS-2012-2/1011318-Le_protectorat_ottoman.jpg

source : encyclopédie Larousse.fr

Tu peux voir que la Tunisie était elle pratiquement sous contrôle turc sur quasiment tous son territoire

L'empire portuguais était bien présent au Maroc c'était une occupation militaire qui occupait pratiquement toute la côte marocaine :

https://upload.wikimedia.org/wikipe...uese_Morocco.PNG/300px-Portuguese_Morocco.PNG

l'occupation portuguaise au Maroc de 1415 à 1768 ( 3 siècles ) expliqué sur ce lien :

http://www.emb-marrocos.pt/cache_bin/XPQdpKQXX778kSkFEXmqx8ZKU.PDF


Les portuguais sont arrivé au Maroc bien avant que les turcs n'arrivent en Algérie soit 1 siècle avant ;)

Lisez l'interview d'Othmane Mansouri en page 2 qui dit qu'a ce jour les marocains considèrent toujours les portuguais comme des ennemis suite à cette occupation de 3 siècles, puis l'Espagne à pris le relais d'ailleurs le Maroc est toujours sous occupation espagnole ( Enclave de Sebta et Melilia qui sont des territoires marocains à la base mais toujours occupé par l'Espagne ) l'occupation espagnole au Maroc dure depuis maintenant plus de 5 siècles.

Pour les turcs, il y a bien eu une présence turc dans l'est du Maroc puisque les villes de Fès ( 1576) et d'Oujda ( 1692) ont était conquis par l'empire ottoman , le wattaside Abdl Malik reconnaissait la souveraineté turque sur la ville de Fès, la région du Rif au Maroc à aussi était conquis par les turcs en 1792.

Les Saadiens se sont eux alliés aux espagnols pour contrer l'invasion turc.

Tout est expliqué ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_maroco-ottoman

Le fait que le Maroc est jamais était occupé je sais pas d'ou vous sortez ça...L'occupation française, portugaise, espagnole et turc au Maroc son des faits avérés et font partie de l'histoire du Maroc ;)

Il y a pas de honte à avoir de s'est fait occuper. Les pays du Maghreb étaient à travers l'histoire une position stratégique pour les grands empires.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Je comprendrais jamais comment on peut en arriver à se battre pour savoir les ancêtres de qui ont inventé quoi...
Le nationalisme c'est moche... Qui a inventé le couscous, qui a inventé la pizza, qui a inventé les frites...
Tant que c'est beau et bon on s'en fout non?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je comprendrais jamais comment on peut en arriver à se battre pour savoir les ancêtres de qui ont inventé quoi...
Le nationalisme c'est moche... Qui a inventé le couscous, qui a inventé la pizza, qui a inventé les frites...
Tant que c'est beau et bon on s'en fout non?
Non c'est réducteur de dire on s'en fout tant que c'est beau et bon, on s'en fout... l'artisanat d'un pays fait partie de sa richesse, son patrimoine, son histoire, se la laisser approprier par un autre c'est cracher sur sa culture...rien avoir avec le nationalisme... le nationalisme de base serait "nos tenues sont plus belles que les vôtres car ce sont les nôtres" là on rétablit la juste la vérité en faisant preuve d'honnêteté
Il ne s'agit pas de se battre mais les faits sont les faits. Si une chose est turque ou libanaise je ne vais pas aller dire qu'elle est marocaine c'est tout... Je suis la première à apprécier les cuisines et l'artisanat venu d'ailleurs mais ce qui est marocain est marocain beau ou moche.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Non c'est réducteur de dire on s'en fout tant que c'est beau et bon, on s'en fout... l'artisanat d'un pays fait partie de sa richesse, son patrimoine, son histoire, se la laisser approprier par un autre c'est cracher sur sa culture...rien avoir avec le nationalisme... le nationalisme de base serait "nos tenues sont plus belles que les vôtres car ce sont les nôtres" là on rétablit la juste la vérité en faisant preuve d'honnêteté
Il ne s'agit pas de se battre mais les faits sont les faits. Si une chose est turque ou libanaise je ne vais pas aller dire qu'elle est marocaine c'est tout... Je suis la première à apprécier les cuisines et l'artisanat venu d'ailleurs mais ce qui est marocain est marocain beau ou moche.

Je voulais dire que ça sert à rien de creuser jusqu'à 2000 ans en arrière pour savoir qui a inventé quoi à l'origine de l'univers...
Ca, on s'en fout complètement... (à mon avis)
Moi je connais que le caftan marocain perso, je me moque de savoir si y'a 3000 ans il est venu des perses ou des chinois, actuellement celui qu'on connait c'est le caftan marocain, c'est beau, c'est joli, c'est marocain...
Les blaklawas ça date de l'empire ottoman, les turcs ont finalisé la recette, les syriens disent qu'elle est à eux, on en mange en Turquie et dans tout le moyen-orient, quand je mange des baklawas libanais c'est des baklawas libanais, quand j'en mange des turcs c'est des turcs... Je vais pas creuser pendant 1000 ans pour savoir qui est à l'origine de la recette, je m'en fous....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je comprendrais jamais comment on peut en arriver à se battre pour savoir les ancêtres de qui ont inventé quoi...
Le nationalisme c'est moche... Qui a inventé le couscous, qui a inventé la pizza, qui a inventé les frites...
Tant que c'est beau et bon on s'en fout non?
Non car ça anihilerait les cultures .or la culture c'est la richesse .
Il faut appeler un chat un chat
Une chatte une chatte etc etc :D
 

Benyettou

Bladinaute averti
Mensonge grossier ..le Portugal "occupait" uniquement quelques ports sur l'Atlantique (je te poste un lien plus tard) ..L'Empire Ottoman par contre occupait tout le territoire appelé aujourd'hui "Algerie" ..pendant 3 siècles et 1/2 :)
A force de vouloir à tout prix se forger une identité et combler l'absence d'un référentiel historique et civilisationnel.. On s'accroche à n'importe quoi quitte à recourir au mensonge et à la distorson des faits ..averés

T'as pas honte de débiter de quelle connerie ? tu te ridiculises sur ce poste.
Relis la vraie histoire, tu dis que le Maroc était occupé pendant cette date ? il y avait les Wattassides, et la célèbre dynastie Saâdiyines (ceux qui ont freiné l'invasion Turque) et l'empire était jusqu'à Ghana.
Le Maroc n'a jamais été occupé, il y avait des ports qui ont été sous domination portugaise ou espagnole, mais seulement quand le pouvoir devenait plus faible. Bref vous voulez vous faire une autre Histoire, mais très difficile pour un corbeau de faire la marche d'un pigeon :)

Les turcs ne contrôlait pas tous le territoire algérien, ils étaient seulement présent sur la côte algérienne, la région d'ou je viens ( les Aurès ) n'était pas sous contrôle turc :

http://a400.idata.over-blog.com/750x582/1/28/47/20/PHOTOS-2012-2/1011318-Le_protectorat_ottoman.jpg

source : encyclopédie Larousse.fr

Tu peux voir que la Tunisie était elle pratiquement sous contrôle turc sur quasiment tous son territoire

L'empire portuguais était bien présent au Maroc c'était une occupation militaire qui occupait pratiquement toute la côte marocaine :

https://upload.wikimedia.org/wikipe...uese_Morocco.PNG/300px-Portuguese_Morocco.PNG

l'occupation portuguaise au Maroc de 1415 à 1768 ( 3 siècles ) expliqué sur ce lien :

http://www.emb-marrocos.pt/cache_bin/XPQdpKQXX778kSkFEXmqx8ZKU.PDF


Les portuguais sont arrivé au Maroc bien avant que les turcs n'arrivent en Algérie soit 1 siècle avant ;)

Lisez l'interview d'Othmane Mansouri en page 2 qui dit qu'a ce jour les marocains considèrent toujours les portuguais comme des ennemis suite à cette occupation de 3 siècles, puis l'Espagne à pris le relais d'ailleurs le Maroc est toujours sous occupation espagnole ( Enclave de Sebta et Melilia qui sont des territoires marocains à la base mais toujours occupé par l'Espagne ) l'occupation espagnole au Maroc dure depuis maintenant plus de 5 siècles.

Pour les turcs, il y a bien eu une présence turc dans l'est du Maroc puisque les villes de Fès ( 1576) et d'Oujda ( 1692) ont était conquis par l'empire ottoman , le wattaside Abdl Malik reconnaissait la souveraineté turque sur la ville de Fès, la région du Rif au Maroc à aussi était conquis par les turcs en 1792.

Les Saadiens se sont eux alliés aux espagnols pour contrer l'invasion turc.

Tout est expliqué ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_maroco-ottoman

Le fait que le Maroc est jamais était occupé je sais pas d'ou vous sortez ça...L'occupation française, portugaise, espagnole et turc au Maroc son des faits avérés et font partie de l'histoire du Maroc ;)

Il y a pas de honte à avoir de s'est fait occuper. Les pays du Maghreb étaient à travers l'histoire une position stratégique pour les grands empires.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Non car ça anihilerait les cultures .or la culture c'est la richesse .
Il faut appeler un chat un chat
Une chatte une chatte etc etc :D

Lool j'ai pas dit le contraire... :D
C'était pas exactement le fond de ma pensée, j'ai expliqué un peu dans mon message précédent ce que je voulais dire par là
Ca t'intéresse de savoir qui est à l'origine du houmous toi?
Moi je m'en fous tooooooootalement....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je voulais dire que ça sert à rien de creuser jusqu'à 2000 ans en arrière pour savoir qui a inventé quoi à l'origine de l'univers...
Ca, on s'en fout complètement... (à mon avis)
Moi je connais que le caftan marocain perso, je me moque de savoir si y'a 3000 ans il est venu des perses ou des chinois, actuellement celui qu'on connait c'est le caftan marocain, c'est beau, c'est joli, c'est marocain...
Les blaklawas ça date de l'empire ottoman, les turcs ont finalisé la recette, les syriens disent qu'elle est à eux, on en mange en Turquie et dans tout le moyen-orient, quand je mange des baklawas libanais c'est des baklawas libanais, quand j'en mange des turcs c'est des turcs... Je vais pas creuser pendant 1000 ans pour savoir qui est à l'origine de la recette, je m'en fous....
Non le fait de remonter à l'histoire permet d'honorer un pays, une culture, c'est important et juste de comprendre son histoire, de faire preuve d'honnêteté intellectuelle...
Oui je suis d'accord avec toi et personne n'a nié ici les origines du caftan qui n'ont plus rien avoir avec le caftan marocain, c'est tout ce qu'on a eu le malheur de présenter. Chacun ses traditions, chacun sa culture et ses spécialités...Pour les blaklawas oui tu as plusieurs pays qui le revendiquent comme le couscous qui est maghrébin (pour moi mais là dessus aussi certains débattront) mais là on parle d'une tenue qui n'appartient et qui n'a toujours appartenu qu'au Maroc tel qu'il est représenté aujourd'hui...
C'est juste une question de bon sens... moi j'aime beaucoup de cuisines et de tenues venues d'ailleurs, ce n'est pas pour autant que bec et ongles je vais les revendiquer, ça n'a aucun sens et ça ne serait que de la malhonnêteté...
Je préfère la chorba à la hrira, je vais pas pour autant aller dire la chorba c'est marocain, pourtant si je joue le jeu des deux guignols ici, je pourrais ga3 le prouver :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Lool j'ai pas dit le contraire... :D
C'était pas exactement le fond de ma pensée, j'ai expliqué un peu dans mon message précédent ce que je voulais dire par là
Ca t'intéresse de savoir qui est à l'origine du houmous toi?
Moi je m'en fous tooooooootalement....
Oui Ca peut être intéressant biensur . Je crois savoir que c'est libanais .

le caftan féminin tel qu'on le
Connait aujourdhui ét à travers le monde c'est marocain . J'ai mis plus haut l'histoire du caftan au Maroc .
L'Algérie aussi a ses tenues traditionnelles mais rien a voir avec le
Caftan marocain .
Donc qu'on vienne dire sue les marocains s'approprient lé caftan
Algerien ét font croire au monde qu il est marocain , mes sourcils se hérissent :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Lool j'ai pas dit le contraire... :D
C'était pas exactement le fond de ma pensée, j'ai expliqué un peu dans mon message précédent ce que je voulais dire par là
Ca t'intéresse de savoir qui est à l'origine du houmous toi?
Moi je m'en fous tooooooootalement....
Pour moi le houmous c'est libanais même si j'en ai mangé en Egypte ou en Syrie, ma mère m'a toujours dit que c'était libanais... maintenant est-ce que si j'assiste à un débat égyptiens/ libanais ou syriens cela va m'interpeller comme quand on revendique un art marocain non parce que ça ne touche pas ma culture mais je comprendrais qu'un libanais ou un égyptien qui soit de bonne foi le revendique surtout quand il en a les preuves...C'est juste un respect des cultures de chacun...
 

Benyettou

Bladinaute averti
Mdrrrr alors tout ce que tu veux sauf la position stratégique...si y a bien un pays qui n'a aucune position stratégique c'est bien l'Algérie, voilà pourquoi elle se mêle tant d'un conflit qui ne la regarde parce qu'elle aurait tout à y gagner si le Polisario prend son indépendance quant à une ouverture stratégique puisqu'elle n'en a actuellement aucune contrairement au Maroc, ni plus ni moins....
l'Algérie n'a aucune position stratégique maintenant faut arrêter de mentir et de vouloir avoir raison à tout prix parce que là tu es juste ridicule avec tes mensonges...qu'est-ce que tu fous sur un forum marocain avec toute cette haine? va sur un forum algérien, tu trouveras peut-être des mythos comme toi et vous vous conforterez dans vos mensonges :D
Et avec quels pays, vous y gagnez à avoir des frontières? l'Algérie est fermée sur elle même et je ne m'en réjouis pas mais viens pas blablater dans le vent...

Pourquoi tu parles du nom du Maroc, pas besoin de te dire que tu confonds tout car tu le sais espèce de mytho mais ne nous perdons pas, pourquoi tu changes de sujet alors même que tu reniais le fait que le colon a eu la grandeur d'âme de vous donner un nom, une existence extérieure? allez va va baver sur ton drapeau marocain obsédé que tu es de notre pays

L'Algérie à une position stratégique a t'on avis pourquoi les USA ont refuser d'installer une base militaire au Maroc et veulent installer leur base militaire en Algérie ?

Avoir des frontières avec plusieurs pays c'est important pour les échanges du commerce, et surtout ça te sert de base arrière.

Tu me fais rire avec l'Atlantique, comme ci la Méditerranée était un lac... Si l'Algérie veut une ouverture sur l'Atlantique il y a le passage de Gibraltar...

Même au niveau des énergies renouvelables l'Algérie à une position stratégique regarde cette carte :

http://www.windprospect.fr/FCKfiles/Image/map.jpg

Le sud algérien est l'endroit le plus chaud au monde donc imagine un peu avec les énergies renouvelables ce que ça peut rapporter à l'Algérie...


Sinon je suis sur ce forum pour débattre, et quand ça parle mal de l'Algérie bah je réplique ;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Oui je suis d'accord avec toi et personne n'a nié ici les origines du caftan qui n'ont plus rien avoir avec le caftan marocain, c'est tout ce qu'on a eu le malheur de présenter. Chacun ses traditions, chacun sa culture et ses spécialités...Pour les blaklawas oui tu as plusieurs pays qui le revendiquent comme le couscous qui est maghrébin (pour moi mais là dessus aussi certains débattront) mais là on parle d'une tenue qui n'appartient et qui n'a toujours appartenu qu'au Maroc tel qu'il est représenté aujourd'hui...
C'est juste une question de bon sens... moi j'aime beaucoup de cuisines et de tenues venues d'ailleurs, ce n'est pas pour autant que bec et ongles je vais les revendiquer, ça n'a aucun sens et ça ne serait que de la malhonnêteté...
Je préfère la chorba à la hrira, je vais pas pour autant aller dire la chorba c'est marocain, pourtant si je joue le jeu des deux guignols ici, je pourrais ga3 le prouver


tel qu'il est représenté aujourd'hui...

=> C'est précisément ce mot qui m'intéresse, tu as bien dit aujourd'hui et non il y a 2000 ans :D
Les cultures évoluent, elles s'enrichissent les unes des autres au fil du temps, ça s'est toujours passé comme ça. Mais aujourd'hui les gens sont complexés je trouve, certains tirent une fierté bizarre dans le fait de dire que c'est SON ancêtre et pas le tien qui a inventé ça y a un millénaire et demi... On s'en fout non?
La culture marocaine (puisqu'on en parle ici) aussi compte elle aussi sa part d'inspiration venue d'ailleurs qui lui a permis d'évoluer, de s'enrichir, et elle continuera probablement d'évoluer et de s'enrichir au fil du temps (rdv dans 1000 ans lol), la bastella vient d'Andalousie, pourtant aujourd'hui c'est connu comme étant marocain, on va pas se mettre à dire que ça l'est pas parce qu'à l'origine c'est espagnol et que c'est du vol...

Moi je préfère la hrira à la chorba perso, d'ailleurs je pense que la hrira c'est libanais :D
 
Salem Saha Ftourek
Dans mon poste je n'ais voulue offenser ni insulter personne si ses le cas je m'en excuse
Après je suis pas trop d'accord avec toi les algériens et les marocains on presque les même model de caftan et presque les même tenue traditionnelle
Et quand j'entend dire certaines marocaines dires que les algériens leur vole leurs tenus sa me met hors de moi
Les Algériennes mettent souvent des tenues de soirée type européen de mon constat et ne veulent pas de caftan car ce n'est pas algerien
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Oui Ca peut être intéressant biensur . Je crois savoir que c'est libanais .

le caftan féminin tel qu'on le
Connait aujourdhui ét à travers le monde c'est marocain . J'ai mis plus haut l'histoire du caftan au Maroc .
L'Algérie aussi a ses tenues traditionnelles mais rien a voir avec le
Caftan marocain .
Donc qu'on vienne dire sue les marocains s'approprient lé caftan
Algerien ét font croire au monde qu il est marocain , mes sourcils se hérissent :D

Non mais je comprends, pour le coup ce post est de la provocation gratuite ^^
C'est juste qu'après certains sont partis à remonter la chronologie et à refaire l'histoire des peuples, je trouve ça abusé...
On va pas se mettre à démonter les cultures des gens à coup de "à l'origine ça vient de là donc votre culture c'est du plaggiat" quand même!
 
Les marocains qui viennent travailler en Algérie sont exploiter par les algériens de l'Ouest car les artisans marocains prennent moins cher que les artisans algériens, et tu sais très bien que dans les pays pétroliers on délaisse les métiers de chantiers qui sont mal vu.

Pour l'artisanat algérien tu as beaucoup d'exemple comme :


les salons algériens :

http://img23.xooimage.com/files/c/c/6/artisans_algeriens-001-b44438.jpg
http://s1.e-monsite.com/2009/01/30/03/46705427artisans-algeriens-002-1-jpg.jpg


Tapisserie algérienne :

http://www.aftour2013.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2013/07/DSC_0088-7.jpg
http://www.lemaghrebdz.com/images/temp1/art_urlphoto(54587).JPG
http://www.aps.dz/media/k2/items/cache/0b9af8663810178a91c6ebea9711fcd6_XL.jpg
http://www.ambassade-algerie.ch/img/expo/tap11.jpg

la poterie algérienne :

http://www.vitaminedz.com/photos/45/02-45039-artisanat-poterie-de-skikda.jpg
http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/03/120103030007644582.jpg
http://www.algeriantourism.com/v4/images/img-site/artisanat/ceramique-foire.jpges.jpg?itok=k_vAxZZ4
http://radioalgerie.dz/news/sites/d...d/image/artisanats-berberes.jpg?itok=k_vAxZZ4

Bijouterie traditionelle algérienne :

http://www.vitaminedz.com/articles/415/415141.jpg
http://labellerebellekabylie.l.a.pic.centerblog.net/o/6cebe3de.jpg
http://s1.e-monsite.com/2009/01/30/02/64791322imag0532-1-jpg.jpg


Au niveau de la cuisine tu as plusieurs plats algériens répertoriés :

http://www.lesfoodies.com/recettes/plat algerien

ect..


Un lien qui te parle des artisans algériens :

http://niarunblog.unblog.fr/lartisanat-en-algerie/

Va faire un tour dans les villes algériennes tu verras que c'est blindé d'artisans dans les centre ville que ce soit à la Casbah d'Alger, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Skikda, Bejaia, Djelfa, Ghardaia, Timimoun Tamanrasset ect...

Et desolé mais la cuisine algérienne ne ressemble pas à la cuisine marocaine. Nous avons nous aussi nos propre plat je connais un marocain qui était invité à un mariage de mon cousin et il raffolait d'un plat chaoui qui ne connaissait pas inconnu au Maroc qui s'appelle zélaoui...On a plein d'autre plat comme ça, comme la cuisine touareg elle est introuvable au Maroc.

C'est très beau et je me réjouie de voir qu'il y a un artisanat qui subsiste.

Les travailleurs marocains sont recherchés pour leur formation en zelige et mosaique je sais de quoi je parle mes amis travaillent en Algérie, ils refusent des clients tellement ils ont du travail, ils sont à Alger. Je vois pas où est le problème de le reconnaître.

Ensuite pour la cuisine je persiste à dire qu'on à bcp de similitudes, sauf pour les plats traditionels régionaux et les épices.

Tout cela c'est la culture berbère avec ses nuances régionales.

Le monde berbère n'avait pas de frontières et les populations circulaient librement avant les ottomans puis le decoupage français, notre identité commune devrait nous rapprocher pas nous séparer on devrait même pas avoir à le rapeller.
 
l'occupation portuguaise au Maroc de 1415 à 1768 ( 3 siècles ) expliqué sur ce lien :

http://www.emb-marrocos.pt/cache_bin/XPQdpKQXX778kSkFEXmqx8ZKU.PDF
Les portuguais sont arrivé au Maroc bien avant que les turcs n'arrivent en Algérie soit 1 siècle avant ;)
.
Tu posttes des liens que tu ne lis même pas ou bien tu as des déficits d'attention
Voici un texte de ton lien juste en lisant la 1ere page:

En 1541, les Saadiens, grâce à ces
nouveaux renforts, récupèrent les villes portugaises.
Ils gagnent, de même, le pouvoir sur

tout le Maroc au détriment des Wattassides
, en
1554

Remballes tes mensonges, et cherches toi une autre occupation. Ce que je t'ai dit durant les dates que tu as mis c'était les Wattassides et les Saâdiyines, l'apogée de cette dynastie ou le Maroc contrôlait tout le territoire d"Afrique de L'ouest jusqu'à Ghana et même les région d'où tu viens, au sud de l'Algérie actuelle. car avant jamais l'Algérie n'avait un pouvoir sur cette région, autrement dit tu es devenu un vrai algérien juste après Mama Franca a quitté :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tel qu'il est représenté aujourd'hui...

=> C'est précisément ce mot qui m'intéresse, tu as bien dit aujourd'hui et non il y a 2000 ans
Les cultures évoluent, elles s'enrichissent les unes des autres au fil du temps, ça s'est toujours passé comme ça. Mais aujourd'hui les gens sont complexés je trouve, certains tirent une fierté bizarre dans le fait de dire que c'est SON ancêtre et pas le tien qui a inventé ça y a un millénaire et demi... On s'en fout non?
La culture marocaine (puisqu'on en parle ici) aussi compte elle aussi sa part d'inspiration venue d'ailleurs qui lui a permis d'évoluer, de s'enrichir, et elle continuera probablement d'évoluer et de s'enrichir au fil du temps (rdv dans 1000 ans lol), la bastella vient d'Andalousie, pourtant aujourd'hui c'est connu comme étant marocain, on va pas se mettre à dire que ça l'est pas parce qu'à l'origine c'est espagnol et que c'est du vol...

Moi je préfère la hrira à la chorba perso, d'ailleurs je pense que la hrira c'est libanais
Ben aucun marocain sur ce topic n'a dit le contraire :confused: on dit juste que le caftan créé par les ottomans n'est pas le caftan marocain, ni plus ni moins et puis c'est devenu ah nan finalement il est algérien... un moment faut arrêter la haine déguisée par des débats à deux sous, de comptoir...c'est même honteux...
Moi justement oui je m'en fous de l'histoire du caftan ottoman, c'est le caftan marocain qui m'intéresse et que je vois comme une fierté pour l'artisanat marocain...

La bastella c'est marocain, commence pas toi aussi :D

Ah non même si je préfère la chorba, la hrira est bien à nous :p
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Pour moi le houmous c'est libanais même si j'en ai mangé en Egypte ou en Syrie, ma mère m'a toujours dit que c'était libanais... maintenant est-ce que si j'assiste à un débat égyptiens/ libanais ou syriens cela va m'interpeller comme quand on revendique un art marocain non parce que ça ne touche pas ma culture mais je comprendrais qu'un libanais ou un égyptien qui soit de bonne foi le revendique surtout quand il en a les preuves...C'est juste un respect des cultures de chacun...

Je te suis, mais je vois pas l’intérêt de tels débat moi... (c'est mon avis personnel)
Les bagarres de culture je trouve ça naze et c'est sans fin, chacun a sa théorie et ses arguments
Au final il n'existe pas un seul peuple qui ne se soit pas inspiré d'éléments culturels d'un autre, donc peace and love serait ma conclusion ^^
 
Ahe non les tenues marocaines ét les tenues algériennes sont très distinctes . Elles n'ont aucun point commun.
Je n'ai rien contre aucune tenue entendons nous bien.
J'ai grandi avec des algériens' . Je n'ai jamais vu un seul
Caftan a leur mariage ici oú én video dans les mariages familiaux .
C'est par la suite que les algériennes mais aussi tunisiennes se sont mises' a porter des caftans marocains . Je trouve ça super moi perso . Je ne parlerai même pas des salons marocains mdr
Les caftans ont été ont été introduits egalement grâce a
Nos fameuses neggafates. Et pareil les neggafates se sont faites connaître surrout grâce aux mariages marocains .
C'est pas pour rien que des millionnaires non arabe ( meme parfois arabes ) viennent des quatre coins du monde célébrer leur mariage au Maroc . A la tradition marocaine .
C'est un fait établi . C'est pas grave hein ..

Sincèrement les caftans ne vont qu'aux Marocaines.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je te suis, mais je vois pas l’intérêt de tels débat moi... (c'est mon avis personnel)
Les bagarres de culture je trouve ça naze et c'est sans fin, chacun a sa théorie et ses arguments
Au final il n'existe pas un seul peuple qui ne se soit pas inspiré d'éléments culturels d'un autre, donc peace and love serait ma conclusion ^^
En fait Sérénade, je pense que tu confonds deux choses, les bagarres de culture comme tu dis et là ce serait ma tenue est plus belle que la tienne, mon pays est plus beau que le tien etc et là oui c'est ridicule, chacun ses goûts, chacun sa richesse culturelle mais là c'est pas le cas, là c'est je prends un truc à toi et je dis que c'est le mien, nan désolée c'est pas honnête, on demande juste de rétablir la vérité, il ne s'agit pas d'une dispute de culture ;)
 

KINGjulian

Modérateur
Les turcs ne contrôlait pas tous le territoire algérien, ils étaient seulement présent sur la côte algérienne, la région d'ou je viens ( les Aurès ) n'était pas sous contrôle turc :

http://a400.idata.over-blog.com/750x582/1/28/47/20/PHOTOS-2012-2/1011318-Le_protectorat_ottoman.jpg

source : encyclopédie Larousse.fr

Tu peux voir que la Tunisie était elle pratiquement sous contrôle turc sur quasiment tous son territoire

L'empire portuguais était bien présent au Maroc c'était une occupation militaire qui occupait pratiquement toute la côte marocaine :

https://upload.wikimedia.org/wikipe...uese_Morocco.PNG/300px-Portuguese_Morocco.PNG

l'occupation portuguaise au Maroc de 1415 à 1768 ( 3 siècles ) expliqué sur ce lien :

http://www.emb-marrocos.pt/cache_bin/XPQdpKQXX778kSkFEXmqx8ZKU.PDF


Les portuguais sont arrivé au Maroc bien avant que les turcs n'arrivent en Algérie soit 1 siècle avant ;)

Lisez l'interview d'Othmane Mansouri en page 2 qui dit qu'a ce jour les marocains considèrent toujours les portuguais comme des ennemis suite à cette occupation de 3 siècles, puis l'Espagne à pris le relais d'ailleurs le Maroc est toujours sous occupation espagnole ( Enclave de Sebta et Melilia qui sont des territoires marocains à la base mais toujours occupé par l'Espagne ) l'occupation espagnole au Maroc dure depuis maintenant plus de 5 siècles.

Pour les turcs, il y a bien eu une présence turc dans l'est du Maroc puisque les villes de Fès ( 1576) et d'Oujda ( 1692) ont était conquis par l'empire ottoman , le wattaside Abdl Malik reconnaissait la souveraineté turque sur la ville de Fès, la région du Rif au Maroc à aussi était conquis par les turcs en 1792.

Les Saadiens se sont eux alliés aux espagnols pour contrer l'invasion turc.

Tout est expliqué ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_maroco-ottoman

Le fait que le Maroc est jamais était occupé je sais pas d'ou vous sortez ça...L'occupation française, portugaise, espagnole et turc au Maroc son des faits avérés et font partie de l'histoire du Maroc

Il y a pas de honte à avoir de s'est fait occuper. Les pays du Maghreb étaient à travers l'histoire une position stratégique pour les grands empires.



Owww couscoussa calme toi a la base ce sujet parle de caftan :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ben aucun sur ce topic n'a dit le contraire on dit juste que le caftan créé par les ottomans n'est pas le caftan marocain, ni plus ni moins et puis c'est devenu ah nan finalement il est algérien... un moment faut arrêter la haine déguisée par des débats à deux sous, de comptoir...c'est même honteux...
Moi justement oui je m'en fous de l'histoire du caftan ottoman, c'est le caftan marocain qui m'intéresse et que je vois comme une fierté pour l'artisanat marocain...

La bastella c'est marocain, commence pas toi aussi

Ah non même si je préfère la chorba, la hrira est bien à nous

Non mais à la base c'était pas nécessairement toi ou @nwidiya que je visais dans mon commentaire... Y a des gens (la posteuse par exemple) qui pensent comme ça ^^

Le terme « pastilla » est un mot d'origine espagnole, dérivé du terme « pasta » (« pâte » en français)2. C'est lors de la chute d'Al-Andalus en 1492, que les réfugiés maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla3.
=> et c'est actuellement marocain on est d'accord :D

Tssssss tu partages pas, je croyais que les marocains étaient généreux :rolleyes: krkrkrkr
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L'Algérie à une position stratégique a t'on avis pourquoi les USA ont refuser d'installer une base militaire au Maroc et veulent installer leur base militaire en Algérie ?

Avoir des frontières avec plusieurs pays c'est important pour les échanges du commerce, et surtout ça te sert de base arrière.

Tu me fais rire avec l'Atlantique, comme ci la Méditerranée était un lac... Si l'Algérie veut une ouverture sur l'Atlantique il y a le passage de Gibraltar...

Même au niveau des énergies renouvelables l'Algérie à une position stratégique regarde cette carte :

http://www.windprospect.fr/FCKfiles/Image/map.jpg

Le sud algérien est l'endroit le plus chaud au monde donc imagine un peu avec les énergies renouvelables ce que ça peut rapporter à l'Algérie...


Sinon je suis sur ce forum pour débattre, et quand ça parle mal de l'Algérie bah je réplique ;)
Mdrrrrrrrr remballe tes cartes à deux balles, vous n'avez aucune position stratégique, pourquoi tu nies l'évidence? tu en deviens pathétique :D

Personne ne parle mal de l'Algérie, faut arrêter, vous passez et toi le premier, l'ambassadeur des nifs à deux balles ouvrir et créer des topics de comparaison, si tu oses après ce topic encore le nier, on arrête la discussion... Vous êtes une honte pour les algériens qui ne nourrissent aucune haine à l'égard du Maroc et dont vous vous revendiquez les ambassadeurs.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non mais à la base c'était pas nécessairement toi ou @nwidiya que je visais dans mon commentaire... Y a des gens (la posteuse par exemple) qui pensent comme ça ^^

Le terme « pastilla » est un mot d'origine espagnole, dérivé du terme « pasta » (« pâte » en français)2. C'est lors de la chute d'Al-Andalus en 1492, que les réfugiés maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla3.
=> et c'est actuellement marocain on est d'accord

Tssssss tu partages pas, je croyais que les marocains étaient généreux krkrkrkr
Ah ouf si il ne s'agissait pas de moi, tu peux continuer :p

Oui bon moi je parle de la pastilla marocaine, pas de la pasta ou de la pâte tout court :D

Je suis au Maroc actuellement et si tu as quelques jours de vacances marhbabik et tu verras à quel point nous sommes partageurs et accueillants... et je rigole pas, deux bladinettes ont déjà débarqués chez moi la derniere fois:D
 
Dernière édition:
C'est très beau et je me réjouie de voir qu'il y a un artisanat qui subsiste.

Les travailleurs marocains sont recherchés pour leur formation en zelige et mosaique je sais de quoi je parle mes amis travaillent en Algérie, ils refusent des clients tellement ils ont du travail, ils sont à Alger. Je vois pas où est le problème de le reconnaître.

Ensuite pour la cuisine je persiste à dire qu'on à bcp de similitudes, sauf pour les plats traditionels régionaux et les épices.

Tout cela c'est la culture berbère avec ses nuances régionales.

Le monde berbère n'avait pas de frontières et les populations circulaient librement avant les ottomans puis le decoupage français, notre identité commune devrait nous rapprocher pas nous séparer on devrait même pas avoir à le rapeller.

Bien dit! On a bien plus de similitudes que de différences, quand en France je suis avec des amis d'origine algérienne, je suis avec "les miens". On a les mêmes références et traditions à quelques détails près.

A l'heure de la mondialisation et de Daesh certains se prennent la tête pour des "corbeilles d'amandes" ou je ne sais quoi.

M**de, pensez plutot au manque à gagner à cause de l'absence d'intégration économique au Maghreb.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
En fait Sérénade, je pense que tu confonds deux choses, les bagarres de culture comme tu dis et là ce serait ma tenue est plus belle que la tienne, mon pays est plus beau que le tien etc et là oui c'est ridicule, chacun ses goûts, chacun sa richesse culturelle mais là c'est pas le cas, là c'est je prends un truc à toi et je dis que c'est le mien, nan désolée c'est pas honnête, on demande juste de rétablir la vérité, il ne s'agit pas d'une dispute de culture ;)

En l'occurence la posteuse a des "arguments" pour prouver ce qu'elle dit, donc pour elle et pour tous ceux qui pensent pareil c'est vrai...
Lol j'utilise pas les mêmes mots que toi, mais par "dispute de culture" je voulais bien dire "essayer de démonter la culture de l'autre en l'accusant de s'être inspiré d'autre cultures (notamment la sienne) par le passé (chose totalement normale)", souvent pour mettre en valeur sa propre culture...
J'ai bien compris que toi et les autres bladinautes ne faisiez pas ça, mais c'était pas vous que je visais ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ah ouf si il ne s'agissait pas de moi, tu peux continuer

Oui bon moi je parle de la pastilla marocaine, pas de la pasta ou de la pâte tout court

Je suis au Maroc actuellement et si tu as quelques jours de vacances marhbabik et tu verras à quel point nous sommes partageurs et accueillants... et je rigole pas, deux bladinettes ont déjà débarqués chez moi

Mdrrrr de toutes façons j'ai fini, j'ai des films guimauves à regarder ce soir je les recherche activement sur le net, pas le temps de nourrir des trolls :D

Ah c'est bien de la pastilla marocaine que je parle, d'ailleurs j'ai jamais goûté, la nounou de mon frère que j'adore est restée chez nous pendant de looooongues années, on la voit toujours de temps en temps c'est notre grand-mère... marocaine, et pas UNE SEULE FOIS elle nous a fait de la pastilla bordel, pas UNE SEULE FOIS! toujours hrira-couscous-tajine (toujours le même tajine au poulet), toujours :joueur:

Je m'incrusterais bien si j'avais de l'argent, mais actuellement je suis sans le sou mdrrrr une autre fois insha'Allah, je solliciterai ta générosité pour mes prochaines vacances... Et je plaisante pas :p
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En l'occurence la posteuse a des "arguments" pour prouver ce qu'elle dit, donc pour elle et pour tous ceux qui pensent pareil c'est vrai...
Lol j'utilise pas les mêmes mots que toi, mais par "dispute de culture" je voulais bien dire "essayer de démonter la culture de l'autre en l'accusant de s'être inspiré d'autre cultures (notamment la sienne) par le passé (chose totalement normale)", souvent pour mettre en valeur sa propre culture...
J'ai bien compris que toi et les autres bladinautes ne faisiez pas ça, mais c'était pas vous que je visais ^^
Ben non elle n'a aucun argument moi je suis ouverte au débat et je ne suis pas têtue, je ne nie pas l'évidence...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mdrrrr de toutes façons j'ai fini, j'ai des films guimauves à regarder ce soir je les recherche activement sur le net, pas le temps de nourrir des trolls

Ah c'est bien de la pastilla marocaine que je parle, d'ailleurs j'ai jamais goûté, la nounou de mon frère que j'adore est restée chez nous pendant de looooongues années, on la voit toujours de temps en temps c'est notre grand-mère... marocaine, et pas UNE SEULE FOIS elle nous a fait de la pastilla bordel, pas UNE SEULE FOIS! toujours hrira-couscous-tajine (toujours le même tajine au poulet), toujours

Je m'incrusterais bien si j'avais de l'argent, mais actuellement je suis sans le sou mdrrrr une autre fois insha'Allah, je solliciterai ta générosité pour mes prochaines vacances... Et je plaisante pas :p
Ce soir je me regarde n'oublie jamais :mignon:

Bon quand tu seras moins pauvre viens et je te la ferais goûter la bastella marocaine...si tout va bien pour moi, je reviens dans quelques temps m'y installer incha'Allah :D
 

Benyettou

Bladinaute averti
Tu posttes des liens que tu ne lis même pas ou bien tu as des déficits d'attention
Voici un texte de ton lien juste en lisant la 1ere page:

En 1541, les Saadiens, grâce à ces
nouveaux renforts, récupèrent les villes portugaises.
Ils gagnent, de même, le pouvoir sur

tout le Maroc au détriment des Wattassides
, en
1554

Remballes tes mensonges, et cherches toi une autre occupation. Ce que je t'ai dit durant les dates que tu as mis c'était les Wattassides et les Saâdiyines, l'apogée de cette dynastie ou le Maroc contrôlait tout le territoire d"Afrique de L'ouest jusqu'à Ghana et même les région d'où tu viens, au sud de l'Algérie actuelle. car avant jamais l'Algérie n'avait un pouvoir sur cette région, autrement dit tu es devenu un vrai algérien juste après Mama Franca a quitté :)


Si tu lis la suite tu verras que les espagnols combattaient aux cotés des saadiens pour mettre fin à l'occupation portugaise au Maroc.

A cette époque il y avait une rivalité entre le Portugal et l'Espagne pour contrôler le Maroc.

Ces même espagnol, ont aidé les saadiens à freiné l'offensive turc au Maroc puisque les espagnols et saadiens étaient allié contre les turcs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Dynastie_saadienne_.281554-1659.29

Je comprends pas pourquoi tu refuses d'admettre l'occupation militaire portuguaise au Maroc qui à duré plusieurs siècles, ça fait partie de l'histoire du Maroc d'ailleurs dans la ville d'Essaouira est encore visible avec ses murailles.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut