Le caftan originel est perse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ce soir je me regarde n'oublie jamais

Bon quand tu seras moins pauvre viens et je te la ferais goûter la bastella marocaine...si tout va bien pour moi, je reviens dans quelques temps m'y installer incha'Allah

Bon je vais regarder ça aussi alors, comme ça je te dirai ce que j'en ai pensé :p

Insha'Allah, je viendrai, je n'ai été au Maroc qu'une seule fois quand j'avais 10 ans, j'ai d'ailleurs laissé mon prince charmant (alors âgé de 9 ans qui m'avait volé une bague au souk sur laquelle j'avais flashé "pour toi hbiba" avec l'accent stp mdr) à Casablanca, j'aimerais bien le revoir un de ces jours juste par curiosité :D C'est une bonne idée de t'installer là-bas ^^
 

Benyettou

Bladinaute averti
C'est très beau et je me réjouie de voir qu'il y a un artisanat qui subsiste.

Les travailleurs marocains sont recherchés pour leur formation en zelige et mosaique je sais de quoi je parle mes amis travaillent en Algérie, ils refusent des clients tellement ils ont du travail, ils sont à Alger. Je vois pas où est le problème de le reconnaître.

Ensuite pour la cuisine je persiste à dire qu'on à bcp de similitudes, sauf pour les plats traditionels régionaux et les épices.

Tout cela c'est la culture berbère avec ses nuances régionales.

Le monde berbère n'avait pas de frontières et les populations circulaient librement avant les ottomans puis le decoupage français, notre identité commune devrait nous rapprocher pas nous séparer on devrait même pas avoir à le rapeller.

Je ne nie pas qu'il y a des artisans marocains qui viennent travailler en Algérie, mais sache qu'ils sont exploité car ils prennent beaucoup moins cher que les artisans algériens.

Pour la cuisine sans doute qu'on a des similitudes comme les plats principaux à savoir le couscous, le méchoui ect..Mais il y a aussi des plats différents qui ne sont pas cuisiné en Algérie et qui ne sont pas cuisiné au Maroc.

Après je suis d'accord avec toi, qu'au niveau de l'origine berbère les algériens et marocains sont liés.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bon je vais regarder ça aussi alors, comme ça je te dirai ce que j'en ai pensé

Insha'Allah, je viendrai, je n'ai été au Maroc qu'une seule fois quand j'avais 10 ans, j'ai d'ailleurs laissé mon prince charmant (alors âgé de 9 ans qui m'avait volé une bague au souk sur laquelle j'avais flashé "pour toi hbiba" avec l'accent stp mdr) à Casablanca, j'aimerais bien le revoir un de ces jours juste par curiosité :D C'est une bonne idée de t'installer là-bas ^^
Nooon pardon je pensais à l'autre film dont tu m'as parlé avec Keira Knighlet

Mdrrr on ira le chercher ensemble à Casa, j'y vais ce week-end d'ailleurs, tu as une adresse que j'aille te le chercher? :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Nooon pardon je pensais à l'autre film dont tu m'as parlé avec Keira Knighlet

Mdrrr on ira le chercher ensemble à Casa, j'y vais ce week-end d'ailleurs, tu as une adresse que j'aille te le chercher?

C'était Reviens-moi ;) Bon bah je regarderai quand même N'oublie jamais de mon côté ^^

Nooon je crois que c'était le fils des voisin de ma nounou, je sais même plus! j'ai pas d'adresse, faudrait que je lui redemande! Mais je préfère que t'aille pas le chercher sans moi, si ça se trouve tu vas me le voler :wazaa:
 

Benyettou

Bladinaute averti
Mdrrrrrrrr remballe tes cartes à deux balles, vous n'avez aucune position stratégique, pourquoi tu nies l'évidence? tu en deviens pathétique :D

Personne ne parle mal de l'Algérie, faut arrêter, vous passez et toi le premier, l'ambassadeur des nifs à deux balles ouvrir et créer des topics de comparaison, si tu oses après ce topic encore le nier, on arrête la discussion... Vous êtes une honte pour les algériens qui ne nourrissent aucune haine à l'égard du Maroc et dont vous vous revendiquez les ambassadeurs.

Ok continue de nier la position stratégique de l'Algérie...En attendant l'Algérie écoule son gaz et son pétrole à ses pays voisins et à l'Europe qui se trouve en face de l'Algérie ( Espagne, France, Italie )

Tamanrasset la ville algérienne du sud est le carrefour des touaregs, les touaregs du Niger et du Mali viennent se ravitailler à Tamanrasset c'est la plate forme du sud.

L'Algérie c'est le coeur de l'Afrique du nord, c'est le plus grand pays d'Afrique avec d’énorme richesses naturelles, le Sahara algérien contient même d'énorme réserve d'eau.
 

Benyettou

Bladinaute averti
Fin du HS pour ma part débat clos en plus ça me soule mes messages doivent être valider

Sans rancune et vive l'Algérie et le Maroc ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'était Reviens-moi Bon bah je regarderai quand même N'oublie jamais de mon côté ^^

Nooon je crois que c'était le fils des voisin de ma nounou, je sais même plus! j'ai pas d'adresse, faudrait que je lui redemande! Mais je préfère que t'aille pas le chercher sans moi, si ça se trouve tu vas me le voler :wazaa:
Tu me diras ce que tu en as pensé... :mignon:

Mdrrrrr t'inquiète j'ai des vues ailleurs :p
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Evidemment ^^

Mouais... Puis j'hésite, j'ai un autre marocain en tête, celui-là obligé il m'a fait du shour, j'arrive pas à le sortir de ma tête depuis 4 ans
Non non laisse tomber, j'irais les chercher moi-même...
Ben ouai c'est sûr il t'a fait du shour, il est marocain :D 4 ans? c'est triste...trouve toi un mec pansement et peut-être que ce sera une grande histoire d'amour...:timide:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ben ouai c'est sûr il t'a fait du shour, il est marocain 4 ans? c'est triste...trouve toi un mec pansement et peut-être que ce sera une grande histoire d'amour...

C'est d'ailleurs parce qu'il est marocain que j'ai pensé au shour :D (pas taper, je plaisante hein ^^)
C'est super triste, c'est pathétique, c'est nuuuul.... Mais il était tellement parfait, à hurler de rire, intelligent, il jouait de mon instrument préféré, avec ses cheveux crépus, son teint mate et sa tête de marocain classique (ma mère l'avait aperçu un jour et m'a dit qu'il était moche, elle m'a toujours dit que j'épouserai un moche, j'ai pris ça pour un signe du destin à l'époque :joueur:)... Je trouverai jamais un pansement d'aussi bonne qualité <3
 
Si tu lis la suite tu verras que les espagnols combattaient aux cotés des saadiens pour mettre fin à l'occupation portugaise au Maroc.

A cette époque il y avait une rivalité entre le Portugal et l'Espagne pour contrôler le Maroc.

Ces même espagnol, ont aidé les saadiens à freiné l'offensive turc au Maroc puisque les espagnols et saadiens étaient allié contre les turcs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Dynastie_saadienne_.281554-1659.29

Je comprends pas pourquoi tu refuses d'admettre l'occupation militaire portuguaise au Maroc qui à duré plusieurs siècles, ça fait partie de l'histoire du Maroc d'ailleurs dans la ville d'Essaouira est encore visible avec ses murailles.
Si t'As lu le document , tu aurais compris que seulement des ports qui sont occupés de temps à autres, tantôt repris parl es Wattassides, portugais, espagnole ou saadyine , il s'Agit surtout de El Jadida, Assilah, Mogador, Tanger, Sebta. , tu vas trop fort avec ton occupation militaire. tu veux croire aux 3 siècles d'occupation, tu es libre,
l'histoire des ces dynasties est dans le programme scolaire pendant des années au collège et lycée, et ailleurs, Quand on lit cette histoire on se rend compte que le Maroc a toujours été épargné des troubles et occupations même si sa situation fait de nombreux jaloux. Bref lis encore et encore tu ne trouveras jamais des beys ou deys, ou des pirates venus d'ailleurs pour contrôler tout le Pays.
 
Le s7or des marocains est un héritage des Juifs. Qui eux sont très fort dans ce domaine.

Pareille en Algérie et la Tunisie.
Ah bon, maintenant le shor marocain est héritée des juifs. On en apprends tout les jours.
Et toi aussi (Algérienne) qui côtoie un Marocain qui te met des vents c'est du au shor marocain ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut