Le canada autorise le hijab dans la police fédérale

1) Si ces femmes ont cette lecture de l'islam et se sentent bien avec cette lecture de l'islam ( à savoir que se voiler est nécessaire) de quel droit peut on intérferer.. Liberté de conscience, liberté de culte, liberté religieuse..C'est comme ça.

2) ll ny a qu'en france qu'ils ont voulu des maghrébins mais pas des musulmans. Genre on prend une communauté, on les purge de leur culture et religion, on prend que " le bon" quon aime chez eux et on les purge de ce qu'on considère comme " mauvais" pour nous.. Mais ca marche pas comme ça les cocos, tu prends une communauté tu la prends dans son ensemble..

Pas totalement d'accord avec ta vision.

1) oui, en effet une femme devrait pouvoir avoir le choix de se voiler ET de travailler. 100% OK avec ça.
Ok avec la liberté de culte, liberté religieuse, etc...

Le problème du voile, c'est que dans certains quartiers de France, il est devenu une obligation morale de le porter pour les femmes musulmanes.
http://www.nicematin.com/temoignage...u-front-national-elle-explique-pourquoi-70419

Dans ce genre de cas, il ne s'agit plus de liberté...

2) Il y a un juste milieu entre d'un côté faire de l'aplaventrisme et renier sa culture d'origine, et de l'autre côté vouloir vivre exactement comme dans son pays d'origine...

Quant à ton concept de "communauté maghrébine", il est aussi illusoire que celui "communauté" européenne ou de "communauté" occidentale ;)
Déjà que les tunisiens de Sousse ne supportent pas ceux de M'saken, qui eux-mêmes détestent ceux de Tunis :D
J'imagine que pour les Marocains, ça doit être pareil.
 
@LallaMaha quand on travaille c'est pas comme chez mac do justement, on vient pas comme on est, sa voudrais dire que chacun vient avec ses idées religieuses, ses idées politiques, et c'est le meilleur moyen de foudre le zbeul dans l'entreprise et d'oublier pourquoi on va taffer. Moi quand je vais bosser j'ai pas envie de savoir que mon collègue lucien de la compta a le poster de marine ou jean marie dans sa chambre et déteste les zetrangers qui viennent de zetrangie.

Tout comme j'ai pas envie de connaître les croyances religieuses de mon collègue bouddhiste nagatomo, ou bien de mon cher collègue jean francois qui revendique fièrement qu'il est athé et que selon lui les religions sont de toute façon des pièges à ****. Pour moi quand tu vas dans ces endroits là, tu ranges tout ça au vestiaire car tes opinions politiques ou religieuse ne regardent que toi et excuse moi le terme mais en vrai tout le monde s'en tape. ..

J'ai une vision libérale des choses, bien que née en france, j'ai toujours eu une mentalité à l'anglo saxonne pour ca.. Il ne s'agit pas de venir au travail t de parler de son soutien à marine le pen ou de distribuer des corans et faire du prosélytisme, bien sur qu'on vient pour bosser.

Mais physiquement, l'habit, l'apparence pour moi il est fondamental qu'on puisse arriver comme on veut dans le respect des bonnes moeurs. Un foulard sur la tête je ne comprend pas en quoi cela choque. Tous le sjours des milliers de femmes travaillent ainsi, et leur interdire d'avoir une place dans la société pour cette seule et unique raison désolé ca devient du fachisme.

Les sikhs avec leur turban sont avocats policiers medecins.. Et si quelqu'un n'est pas content ben il fait appel à un non sikh dans la mesure du possible;

ce n'est que mon avis, j'ai bien compris que ma mentalité n'était pas adaptée à celle qui est vendue par l'état en france, et j'en ai tiré les conséquences
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je vois pas un homme, parce qu'il porte une kippa, faire du prosélytisme. C'est vous finalement qui avez un problème avec tout ça ;)

C'est qui vous ? Moi je parle en mon nom, je ne prétend représenter personne d'autres...
Je constate que depuis les attentats les idées politiques ou religieuse occupent une trop grande place dans des espaces comme l'entreprise, créant des conflits qui pourraient être évités si chacun décidait de mettre tout ça au vestiaire. Que chez eux ils pensent ce qu'ils veulent c'est leur problème.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'ai une vision libérale des choses, bien que née en france, j'ai toujours eu une mentalité à l'anglo saxonne pour ca.. Il ne s'agit pas de venir au travail t de parler de son soutien à marine le pen ou de distribuer des corans et faire du prosélytisme, bien sur qu'on vient pour bosser.

Mais physiquement, l'habit, l'apparence pour moi il est fondamental qu'on puisse arriver comme on veut dans le respect des bonnes moeurs. Un foulard sur la tête je ne comprend pas en quoi cela choque. Tous le sjours des milliers de femmes travaillent ainsi, et leur interdire d'avoir une place dans la société pour cette seule et unique raison désolé ca devient du fachisme.

Les sikhs avec leur turban sont avocats policiers medecins.. Et si quelqu'un n'est pas content ben il fait appel à un non sikh dans la mesure du possible;

ce n'est que mon avis, j'ai bien compris que ma mentalité n'était pas adaptée à celle qui est vendue par l'état en france, et j'en ai tiré les conséquences

Mais le souci c'est que ce que toi tu appelle le respect des bonnes moeurs c'est à la discrétion et à l'appréciation de chacun. Donc il faut faire confiance en l'intelligence de chacun? Or si c'était uniquement le souci il n'y aurait pas besoin de règlement intérieur, chacun est suffisamment intelligent pour connaître la ligne jaune à ne pas dépasser....
 
Pas totalement d'accord avec ta vision.

1) oui, en effet une femme devrait pouvoir avoir le choix de se voiler ET de travailler. 100% OK avec ça.
Ok avec la liberté de culte, liberté religieuse, etc...

.

Je ne vois pas en quoi le fait que c'est devenu une obligation morale chez le voisin de la tour 409, invalide ce que je dis à savoir de laisser le choix de pouvoir le porter et de travailler en même temps dans l'espace public :D

les anectodes machin chose, je nie pas que ça existe mais ca reste de l'anectodisme, en pratique dans un pays de droit comme la france, il y a toutes les lois en place, les aides sociales, les assistantes etc pour qu'une personne qui soit obligée de porter telle ou telle chose puisse s'en sortir et s'émanciper, il faut arrêter d'exagérer, surtout dans la communauté maghrébine musulmane en france, il ny a pas de crimes d'honneur ou je ne sais quoi.. Dans les faits ce genre de cas devient extrêmement rare ( obliger à porter le voile). Les maghrébins sont pas des afghans lol..

La majorité des cas que je connais ce sont des personnes qui le portent par choix, ou par tradition familiale car tout le monde le porte, mais encore une fois elles se sentent pas oppréssées de le porter. Donc il faut arrêter avec cette vision que l'état devrait " émanciper tout le monde", est ce qu'on parle de la pression sociale chez les jeunes de boire de l'alcool au point que certains finissent en coma ethylique lol?

bref je m'éloigne et quand tu dis qu'on est pas obligés de vivre exactement que comme dans son pays d'origine mais ca n'a rien à voir puisqu'au maroc il y a exactement la même diversité : des bobos vivant à l'ocidentale, des traditionnalistes, des conservateurs, des femmes qui ne portent pas le voile ( nombreuses) des femmes qui le portent.. Cette diversité est naturelle, et chercher à effacer cette diversité c'est signe de maladie mentale.. On veut cacher une certaine partie de la population ca rime à quoi? Enocre une fois le modèle anglo saxon est bien meilleur sur ces questions.

La communauté maghrébine est loin d'être illusoire, il y a des choses qui nous rassemblent et d'ailleurs plus d choses qui nous rassemblent qui nous divisent, si tu prend un algérien et un marocain malgré les querelles internes, tu trouveras très peu de différences sur le terrain d'ailleurs beaucoup se marient entre eux .. Après j'ia pas dit qu'on était complètement en cohésion ' ( c'st justement ce que je déplore) mais y a bel et bien une communauté ( désorganisée certes).
 
C'est qui vous ? Moi je parle en mon nom, je ne prétend représenter personne d'autres...
Je constate que depuis les attentats les idées politiques ou religieuse occupent une trop grande place dans des espaces comme l'entreprise, créant des conflits qui pourraient être évités si chacun décidait de mettre tout ça au vestiaire. Que chez eux ils pensent ce qu'ils veulent c'est leur problème.
Toi et tous ceux à qui ça pose problème de voir des tenues à connotation religieuses en les voyant comme prosélytes voire provocatrices...
Finalement j'admire ces quelques patrons "franco-francais" qui osent dire que ce qui les intéresse ce sont les compétences, et non le choix vestimentaire selon la religion ou toute autre chose...ça s'appelle juste la tolérance...personne ne veut convertir son entreprise, sa fac, encore moins la plage...
 
Absolument pas.

Et donc justement c'est en ça que je trouve que l'initiative du canada est bonne, car déjà ca contrecarre l'image de femme soumise, ca permet justement à ces femmes dans le cas où elles sont obligées de le porter ou dans le cas où elles sont sous le joug de quoique ce soit qui les rend malheureuses, de justement s'émanciper mais dans le bon sens : en ayant un travail, tu as une place dans la société, tu gagnes un salaire, tu peux donc avoir un poids face à ta famille ou face à des personnes qui t'obligeraient a faire quoiqu ce soit, quitte à prendre un appart toute seule et à ensuite vivre comme tu le désires ( bon là je prend un scnéario extrême)..

Et dans le cas normal ( c'est à dire la majorité des cas qui le portent par choix, par tradition sans se sentir mal de le porter) et bien car leur permettra de vivre leur foi tout en étant accepté dans la société, ce qui me parait fondamental dans une société de droit.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Toi et tous ceux à qui ça pose problème de voir des tenues à connotation religieuses en les voyant comme prosélytes voire provocatrices...
Finalement j'admire ces quelques patrons "franco-francais" qui osent dire que ce qui les intéresse ce sont les compétences, et non le choix vestimentaire selon la religion ou toute autre chose...ça s'appelle juste la tolérance...personne ne veut convertir son entreprise, sa fac, encore moins la plage...

Parce que je dis que les opinions religieuse et politique doivent rester devant le pas de la porte de l'entreprise donc j'ai un problème avec les signes religieux. ...Voilà ça c'est typique de l'argument made in bladi quand tu n'est pas d'accord avec une personne tu lui fais dire ce qu'il n'à pas dit, comme d'hab' quoi...
 
Et donc justement c'est en ça que je trouve que l'initiative du canada est bonne, car déjà ca contrecarre l'image de femme soumise, ca permet justement à ces femmes dans le cas où elles sont obligées de le porter ou dans le cas où elles sont sous le joug de quoique ce soit qui les rend malheureuses, de justement s'émanciper mais dans le bon sens : en ayant un travail, tu as une place dans la société, tu gagnes un salaire, tu peux donc avoir un poids face à ta famille ou face à des personnes qui t'obligeraient a faire quoiqu ce soit, quitte à prendre un appart toute seule et à ensuite vivre comme tu le désires ( bon là je prend un scnéario extrême)..

Et dans le cas normal ( c'est à dire la majorité des cas qui le portent par choix, par tradition sans se sentir mal de le porter) et bien car leur permettra de vivre leur foi tout en étant accepté dans la société, ce qui me parait fondamental dans une société de droit.

Vu sous cet angle, ça se tient.

Tu sais, je déteste tous les intégrismes, laïciste comme religieux.

Mais si je dois choisir, je préfère encore l'intégrisme laïc à la française que l'intégrisme religieux.

Juste une question @LallaMaha : tu penses quoi de la burqa?
 
Parce que je dis que les opinions religieuse et politique doivent rester devant le pas de la porte de l'entreprise donc j'ai un problème avec les signes religieux. ...Voilà ça c'est typique de l'argument made in bladi quand tu n'est pas d'accord avec une personne tu lui fais dire ce qu'il n'à pas dit, comme d'hab' quoi...
Relis-toi :cool: tant pis, tu penses ce que tu veux!
 
Vu sous cet angle, ça se tient.

Tu sais, je déteste tous les intégrismes, laïciste comme religieux.

Mais si je dois choisir, je préfère encore l'intégrisme laïc à la française que l'intégrisme religieux.

Juste une question @LallaMaha : tu penses quoi de la burqa?

C'est là où on diffère je prefere franchement l'intégrisme religieux ( attention l'intégrisme pacifique sinon c'est du terrorisme) des juifs hassidiques , des musulmans salafistes qui vivent en clos fermé mais ne font de mal à personne ( en général c'est eux qui fuient les autres mdrr ) que l'intégrisme laic à la française qui s'acharne à essayer de conformer chaque individu à un certain moule, c'est fatiguant mais vraiment.. :D

La burqua, le niqab , ca vient surtout d'arabie saoudite et des pays du golfe, c'est plus traditionnel que religieux bien que ça peut faire 2 en 1, je comprend que quand on est pas habitué ca puisse choquer d'en voir ( contrairement au voile qui permet de voir le visage, car là je vois pas du tout en quoi ca choque sachant que des sociétés chrétiennes en portent les grecs orthodoxes, les russes etc).. Après je comprend tout à fait que dans un pays comme la france ou en occident on ne puisse pas travailler en niqab ( déjà meme pour elles c'st pas pratique et je crois que la majorité de cs femmes ne travaillent pas de toute façon et ne le souhaitent pas), mais après cela ne me choque pas plus que ça d'en voir.. Je suis une personne extrêmement tolérante et cool pttre pour ça :D

Yen a plein en angleterre, ca ne me choque pas, elles vivnt leur vie tranquille comme tout le monde, vont dans les restaux en famille et mangent sous leur voile, perso une fois que t'es habitué tu fixes meme plus, il y a un temps en algérie et au maroc il yavait les hajja qui portaieint le voile intégral mais tout en blanc qui recouvrait presque tout le visage

moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est les gens qui cherchent à imposer leur façon de vivre aux autres, d'un côté comme de l'autre.
des gens qui te regardent mal parce que t'es pas voilée m'exaspèrent mais des gens qui cherchent à me faire boire quand ils comprennent que je bois pas d'alcool ( du vécu lol) m'agacent tout autant,
 
Dernière édition:
@Aigleloyal j'ai une philosophie très cool , tant que la personne est heureuse et épanouie dans son mode de vie, j'y trouve rien à redire, je me prend pas pour modèle supérieur dans ma façon de vivre, chacun a une façon de vivre qui lui convient dépendant de son histoire personnelle, ses valeurs, ses modèles etc.. Il serait temps de l'accepter. Dans toutes les histoires de voile à la plage par exemple, qu'on essaye de complexifier, et de politiser, moi j'y vois surtout quelque chose de simple : beaucoup d'égo, les gens qui vivent à l'égo ont besoin de se sentir supérieurs dans leur mode de vie ou leurs choix, donc se sentent obligés de dénigrer ou rabaisser par réaction animale ceux qui ne font pas comme eux, d'un côté comme de l'autre.. Surtout si ces personnes ont l'air épanouies dans leur situation.

Tuez votre égo, que diable :D

Vivez et laissez les gens vivre, vous verrez ça donne moins de rides.. LOL
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est une erreur d'accepter le port du voile mais la Gendarmerie Royale du Canada pouvait difficilement faire autrement puisque le port du turban était déjà autorisé.

Dans un état laïc, aucun représentant de l'état ou dispensant un service de l'état ne devrait pouvoir s'identifier à une quelconque religion.
Je ne suis pas particulierement attirée par le port du voile, mais Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur. Une femme voilée est simplement une femme avec des convictions et une opinion, et elle a le droit d'exprimer cela librement dans un pays de démocratie comme le canada. Je ne trouve pas cela plus choquant que de garder les crucifix ou de mettre des sapins avec une crèche dans les établissements publics au canada.
 
Je ne suis pas particulierement attirée par le port du voile, mais Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur. Une femme voilée est simplement une femme avec des convictions et une opinion, et elle a le droit d'exprimer cela librement dans un pays de démocratie comme le canada. Je ne trouve pas cela plus choquant que de garder les crucifix ou de mettre des sapins avec une crèche dans les établissements publics au canada.
On pourra ''se faire'' l'état et la religion en même temps...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Et bien même en ne vivant plus avec, y'a même pas un an j'ai failli crever mon bébé et moi sous les roues d'un mec qui avait l'air d'un français tout à fait normal. Il fonçait sur moi en me fixant la bouche tordue de haine.
Mais ça ce genre d'histoires vous n'y croyez pas, c'est que des arabes on s'en tape, des fabulations... et à part ça y'a aucun facho en France, puisqu'Ibnoucid n'en n'a jamais croisé.

Ps: les juifs? Ils valent mille fois mieux que tous ces arabes qui dégomment l'islam à longueur de journée :cool:
Houma be3da chaddin ti9ar dial8oum
Et bien même en ne vivant plus avec, y'a même pas un an j'ai failli crever mon bébé et moi sous les roues d'un mec qui avait l'air d'un français tout à fait normal. Il fonçait sur moi en me fixant la bouche tordue de haine.
Mais ça ce genre d'histoires vous n'y croyez pas, c'est que des arabes on s'en tape, des fabulations... et à part ça y'a aucun facho en France, puisqu'Ibnoucid n'en n'a jamais croisé.

Ps: les juifs? Ils valent mille fois mieux que tous ces arabes qui dégomment l'islam à longueur de journée :cool:
Houma be3da chaddin ti9ar dial8oum
Wayli ... À ce point?
Je ne comprend pas ... Il n'y a pas plus typee ARABE que moi, je n'ai jamais vecu ce type de situations dans aucun pays europeen ni au canada ... Ce ne serait pas un peu la paranoïa dans le coin?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@Aigleloyal j'ai une philosophie très cool , tant que la personne est heureuse et épanouie dans son mode de vie, j'y trouve rien à redire, je me prend pas pour modèle supérieur dans ma façon de vivre, chacun a une façon de vivre qui lui convient dépendant de son histoire personnelle, ses valeurs, ses modèles etc.. Il serait temps de l'accepter. Dans toutes les histoires de voile à la plage par exemple, qu'on essaye de complexifier, et de politiser, moi j'y vois surtout quelque chose de simple : beaucoup d'égo, les gens qui vivent à l'égo ont besoin de se sentir supérieurs dans leur mode de vie ou leurs choix, donc se sentent obligés de dénigrer ou rabaisser par réaction animale ceux qui ne font pas comme eux, d'un côté comme de l'autre.. Surtout si ces personnes ont l'air épanouies dans leur situation.

Tuez votre égo, que diable :D

Vivez et laissez les gens vivre, vous verrez ça donne moins de rides.. LOL
T'habites où?! On prend un café quand? Lol
 

Southpaw

Rebel without a Cause
@Aigleloyal j'ai une philosophie très cool , tant que la personne est heureuse et épanouie dans son mode de vie, j'y trouve rien à redire, je me prend pas pour modèle supérieur dans ma façon de vivre, chacun a une façon de vivre qui lui convient dépendant de son histoire personnelle, ses valeurs, ses modèles etc.. Il serait temps de l'accepter. Dans toutes les histoires de voile à la plage par exemple, qu'on essaye de complexifier, et de politiser, moi j'y vois surtout quelque chose de simple : beaucoup d'égo, les gens qui vivent à l'égo ont besoin de se sentir supérieurs dans leur mode de vie ou leurs choix, donc se sentent obligés de dénigrer ou rabaisser par réaction animale ceux qui ne font pas comme eux, d'un côté comme de l'autre.. Surtout si ces personnes ont l'air épanouies dans leur situation.

Tuez votre égo, que diable :D

Vivez et laissez les gens vivre, vous verrez ça donne moins de rides.. LOL
Le hijab je comprends et je Suis pas contre.
Mais dire Que la femme peut aller manger dans UN restaurant Avec sa famille Mais manger Au dessous De son niqab est une insult a la femme.
Insulte De sa dignite comme etre humain.
Puff...
 
Wayli ... À ce point?
Je ne comprend pas ... Il n'y a pas plus typee ARABE que moi, je n'ai jamais vecu ce type de situations dans aucun pays europeen ni au canada ... Ce ne serait pas un peu la paranoïa dans le coin?
Voilà c'est ça le problème chez nous, on croit jamais quand c'est un arabe qui raconte ce qui lui est arrivé...c'est très grave!
 
Voilà c'est ça le problème chez nous, on croit jamais quand c'est un arabe qui raconte ce qui lui est arrivé...c'est très grave!

ce qui est encore plus bizarre c'est quand ce sont certains arabes qui ne te croiront pas parce que tu es arabe loool.. Ca prouve qu'ils vivent peut être en menteurs donc ils transposent leur comportement à tous les autres.

La haine de soi c'est fini youhouuuuu
 
ce qui est encore plus bizarre c'est quand ce sont certains arabes qui ne te croiront pas parce que tu es arabe loool.. Ca prouve qu'ils vivent peut être en menteurs donc ils transposent leur comportement à tous les autres.

La haine de soi c'est fini youhouuuuu
Oh oui, un gros complexe sûrement.

Wollah ila Enfait tel9ay ra7ma + chez les gwer que diawlna! Allahikhli8a sel3a!
 
Haut