Le canada autorise le hijab dans la police fédérale

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Voilà c'est ça le problème chez nous, on croit jamais quand c'est un arabe qui raconte ce qui lui est arrivé...c'est très grave!
En chasse, les bêtes les plus nerveuses tombent en premier dans les pièges des chasseurs ... Avant que tu ne penses que je te traite de bête, l'exemple est simplement pour illustrer que si l'on se prend trop la tête avec les questions identitaires on peut facilement devenir susceptibles et voir des problèmes là où il y en a pas.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
omggg je prend l'avion direct :D
Et sinon tu t'y plais? Niveau islam maghrébins tout ça , a t'on droit aux mêmes débats qu'en France?
Je crois que je me plairais un peu partout ... Juste à liberer la capacité d'adaption innée que l'on a tous, et le tout devrait bien aller.
Sinon oui, un super pays. Je ne peux pas dire si c'est mieux que la france, il y a partout du bon et du mauvais .
 
En chasse, les bêtes les plus nerveuses tombent en premier dans les pièges des chasseurs ... Avant que tu ne penses que je te traite de bête, l'exemple est simplement pour illustrer que si l'on se prend trop la tête avec les questions identitaires on peut facilement devenir susceptibles et voir des problèmes là où il y en a pas.
Si t'as envie de le croire, crois-le ;)
Je vois que tu es de ceux qui pensent qu'il y a une prédisposition à l'agression, comme celles qui ont une prédisposition au viol :)

La vérité c'est que je suis quelqu'un qui emmerde personne, qui salue tout le monde, sourit à tout le monde.
Ce jour-là il pleuvait un peu j'avais mis mon foulard sur la tête et autour de moi même les franco français étaient choqués de voir sous leurs yeux une femme enceinte presque à terme se faire courser. Ils ont même crié en direction du chauffard. Une attitude qu'aucun arabe n'aurait eu, ça c'est sûr. Il m'aurait sûrement dit: t'es sûr c'est pas toi qui l'a cherché? Tu lui as coupé la route? Ça me dégoûte...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
ce qui est encore plus bizarre c'est quand ce sont certains arabes qui ne te croiront pas parce que tu es arabe loool.. Ca prouve qu'ils vivent peut être en menteurs donc ils transposent leur comportement à tous les autres.

La haine de soi c'est fini youhouuuuu
Ce n'est pas tout à fait cela ... C'est une constatation! Je remarque que plusieurs personnes de couleur noire, ou arabes, ou des pays latins ont en commun ce syndrome ... Ils justifient souvent les mauvais comportements à leur égard par du racisme! Alors que c'est quelque chose qui ne me traverse jamais l'esprit. Je vais plutot me dire que j'ai oublié de faire la file, de dire bonjour, je ne sais pas moi ...
 
Ce n'est pas tout à fait cela ... C'est une constatation! Je remarque que plusieurs personnes de couleur noire, ou arabes, ou des pays latins ont en commun ce syndrome ... Ils justifient souvent les mauvais comportements à leur égard par du racisme! Alors que c'est quelque chose qui ne me traverse jamais l'esprit. Je vais plutot me dire que j'ai oublié de faire la file, de dire bonjour, je ne sais pas moi ...
Je peux faire les 2 en même temps...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Si t'as envie de le croire, crois-le ;)
Je vois que tu es de ceux qui pensent qu'il y a une prédisposition à l'agression, comme celles qui ont une prédisposition au viol :)

La vérité c'est que je suis quelqu'un qui emmerde personne, qui salue tout le monde, sourit à tout le monde.
Ce jour-là il pleuvait un peu j'avais mis mon foulard sur la tête et autour de moi même les franco français étaient choqués de voir sous leurs yeux une femme enceinte presque à terme se faire courser. Ils ont même crié en direction du chauffard. Une attitude qu'aucun arabe n'aurait eu, ça c'est sûr. Il m'aurait sûrement dit: t'es sûr c'est pas toi qui l'a cherché? Tu lui as coupé la route? Ça me dégoûte...
Et moi je vois que tu es de ceux extremement sensibles et susceptibles, sur differents sujets. C'est pour ça que j'ai de la difficulté à visualiser cette situation telle que tu la decrit!
 
Et moi je vois que tu es de ceux extremement sensibles et susceptibles, sur differents sujets. C'est pour ça que j'ai de la difficulté à visualiser cette situation telle que tu la decrit!

D'un fil dans le forum parent où je t'ai juste répondu tu en as fait une généralité! (Extrêmement ga3? :D)

Ou alors tu supportes pas qu'on te contredise je sais pas c'est bizarre? J'ai pas particulièrement ce problème ici...on débat comme des adultes civilisées. Enfin en tout cas c'est mon intention.

Parfois ken ched volontairement f´nass mais c'est volontaire, pour titiller c'est pas méchant, ken jiw 8na nda7ko chwiya ndewzo l'we9t o safi.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Tu as dit qu'il faut les laisser au vestiaire dans le cadre du travail non? Qu'on n'est pas au macdo on vient pas "comme on est"!

Oui et ?
Si je dis que l'entreprise n'est pas pour moi un lieu adapté, ça veut forcément dire que je suis contre les signes religieux ou les opinions politiques personnels de machin chouette ou de truc muche?
Bien sûr tu as zappé le passage où j'ai dit qu'en dehors, chacun fait ce qu'il veut, et que sa ne regarde personne.
 
Oui et ?
Si je dis que l'entreprise n'est pas pour moi un lieu adapté, ça veut forcément dire que je suis contre les signes religieux ou les opinions politiques personnels de machin chouette ou de truc muche?
Bien sûr tu as zappé le passage où j'ai dit qu'en dehors, chacun fait ce qu'il veut, et que sa ne regarde personne.
Ok mais toi tu as zappé que je te parlais seulement de l'entreprise, tu vois! ;) je parlais pas du tout de dehors pourtant
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
D'un fil dans le forum parent où je t'ai juste répondu tu en as fait une généralité! (Extrêmement ga3? :D)

Ou alors tu supportes pas qu'on te contredise je sais pas c'est bizarre? J'ai pas particulièrement ce problème ici...on débat comme des adultes civilisées. Enfin en tout cas c'est mon intention.

Parfois ken ched volontairement f´nass mais c'est volontaire, pour titiller c'est pas méchant, ken jiw 8na nda7ko chwiya ndewzo l'we9t o safi.
Tu sais, l'été dernier, mon mari traversait un boulevard à 6 voies, avec la poussette et ma plus vieille. Le décompte du feu des pietons a fini avant qu'il ne se rende au trottoir. Un fou malade mental a décidé d'appuyer sur l'accelerateur et de faire crier ses pneus, et il a foncé sur eux et a freiné d'un coup sec a proximité du papa et de la petite fille, tous deux terrifiés. Le conducteur fou les a ensuite contourné et est parti à toute vitesse. Une situation qui a choqué passants et automobilistes.
Je tiens a preciser qu'il est grand blond, qu'il n'a ni barbe ni abaya, et que ma fille n'a absolument pas des traits arabes.
Ce sont des situations qui arrivent.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ok mais toi tu as zappé que je te parlais seulement de l'entreprise, tu vois! ;) je parlais pas du tout de dehors pourtant

Oui et on est pas d'accord sur ce point au sein de l'entreprise j'avais compris tkt.
Ce que je n'admet pas c'est simplement d'en profiter pour extrapoler sur mon supposé opposition à tous signe religieux ou opinions politiques, sous entendu je ferai preuve d'intolérance, ce qui est le sport à la mode ici lol
 
@LallaMaha :
Moi aussi je suis très tolérant, et ouvert aux autres. Je me bats au quotidien contre l'intolérance.

Mais l'intolérance existe de toute part.
Il y a des intégristes qui veulent imposer aux autres leur vision de leur religion aux autres. Certains salafistes en font partie.
Certains coreligionnaires catholiques sont dans le même état d'esprit.

Et cela n'est pas plus acceptable que ce que tu dénonces, au contraire.

Enfin c'est mon point de vue.
Tu as le droit d'avoir le tien, je ne t'impose rien ;)
 
Tu sais, l'été dernier, mon mari traversait un boulevard à 6 voies, avec la poussette et ma plus vieille. Le décompte du feu des pietons a fini avant qu'il ne se rende au trottoir. Un fou malade mental a décidé d'appuyer sur l'accelerateur et de faire crier ses pneus, et il a foncé sur eux et a freiné d'un coup sec a proximité du papa et de la petite fille, tous deux terrifiés. Le conducteur fou les a ensuite contourné et est parti à toute vitesse. Une situation qui a choqué passants et automobilistes.
Je tiens a preciser qu'il est grand blond, qu'il n'a ni barbe ni abaya, et que ma fille n'a absolument pas des traits arabes.
Ce sont des situations qui arrivent.
Ok .
 
Oui et on est pas d'accord sur ce point au sein de l'entreprise j'avais compris tkt.
Ce que je n'admet pas c'est simplement d'en profiter pour extrapoler sur mon supposé opposition à tous signe religieux ou opinions politiques, sous entendu je ferai preuve d'intolérance, ce qui est le sport à la mode ici lol
Non non mais il n'empêche que je ne comprends pas trop pourquoi on est contre dans le domaine du travail, étant donné qu'on n'est pas par exemple vêtu d'un voile juste pour provoquer les collègues ou les inciter à se convertir loin de là...c'est personnel. Si on est convaincu que c'est obligatoire, on le met parce qu'on en est convaincu, mais pas par revendication (je l'entends souvent)
 
@LallaMaha :
Moi aussi je suis très tolérant, et ouvert aux autres. Je me bats au quotidien contre l'intolérance.


Tu as le droit d'avoir le tien, je ne t'impose rien ;)

Ah j'ai pas dit le contraire, l'intolérance existe partout, après perso dans mon quotidien j'ai jamais croisé un salafiste ou un chrétien radical qui m'a imposé quoique ce soit, un juif hassidique qui m'a imposé quoique ce soit.. Tout au plus j'ai eu des regards mauvais une fois en allant dans un quartier arabe plutôt genre salafiste en étant en jupe et collants de la part d'un femme, ce que je trouve inadmissible surtout en occident lol..

Mais j'ai eu aussi le cas inverse, je dis que je bois pas de l'alcool et on me regarde bizarre , voire on essaye quand meme de m'en servir en douce, on insiste, " rien qu'un petit verre", on a l'impression que les gens veulent te " pervertir" dans tes principes, j'ai certains principes, donc " chillll" chacun sa vie et cherchez pas à me faire vivre comme vous vivez.. Ou des remarques parce que les filles ramènent des mecs chez elle et pas moi, des petits sous entendus, on me passe un magazine sexologie en me disant que j'en ai besoin MDRRR

j'en passe et des meilleures

Des jalousies jsuis désolé, je l'ai vu, jsuis pas parano.. Je vis d'une façon plutôt saine que ce soit intérieurement et extérieurement, ca me réussit plutot bien pr le moment et ça cause des interrogations , des piques...

C'est en ça que je dis c'est juste des questions d'égo ces histoires, les gens vivent à l'égo ils peuvent pas s mêler de leur petit postérieur, ils sont incapables d'accepter que des gens vivent différemment d'eux mais qu'ils sont heureux ainsi, ils ont besoin de se rassurer en se disant que ces gens sont arriérés ou qu'ils n'ont pas le choix, se raconter des petites histoires à eux même pour se sentir validés dans leur mode de vie..

Moi j'ai pas besoin des autres pour me sentir validée perso.. Les gens à la plage qui se sntent agressés par une nana avec un petit foulard et une tunique, ils sont pas agressés par la tenue en elle même, ils ont juste leur petit égo qui supportent pas qu'une nana se sente bien ainsi, avec sa famille à profiter de la plage pendant qu'ils sont en bikini..

Et le contraire existe aussi, sur des plages touristiques au maroc, les gens qui se plaignent de voir des gens en bikini ou maillot de bain alors que ce sont des plages touristiques, sont des personnes qui ont des problemes d'égo également lol..

Ca fait longtemps depuis certaines expériences de ma vie que je ne détaillerais pas ici que j'ai pigé que l'égo n'amène à rien et que j'essaye de développer mon âme plutôt.. C'est ptetre de là que vient cette tolérance.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
@Ch3aybya mon point de vue est que je suis pour une neutralité vestimentaire et je t'explique pourquoi.
Sur un précédent fil un forumeur qui bossait en tant que vigile s'etonnait de voir des maghrébines venir bosser en jupes dans une tour de la Défense et fumer pendant leur pause en bas de la tour. Donc pour lui, et j'imagine pour beaucoup qui pensent comme lui, la maghrébine est censée aller travailler vêtue du voile sinon ça voudrait dire qu'elle renie ses origines et sa culture musulmane, ils le déduisent juste en regardant sa façon de s'habiller quoi....

D'un autre côté d'autres vont peut être penser la même chose, à l'envers, si elle vient habillée vêtue de son voile.
Elle porte le voile, donc sous entendu elle fait de la revendications religieuse, ou pire encore politique au travail. Dans les 2 cas on est bien d'accord qu'il s'agit de préjugés stupide et réducteur qui pourraient être résumé sous le proverbe suivant : l'habit fait forcément le moine. Voilà pourquoi je suis perso pour la neutralité, ce qui encore une fois ne veux pas dire que je suis contre par ailleurs, à vrai dire je m'en fous totalement même ^^
 
Dernière édition:

Islamogeek

Fissoul
Le port du voile islamique par les femmes musulmanes est désormais autorisé dans la Gendarmerie royale du Canada, a annoncé mardi 23/08/2016 le gouvernement canadien.

« Cette addition à l'uniforme » de la police montée a été décidée récemment par le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Bob Paulson, a dit à l'AFP Scott Bardsley, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

La décision « de permettre aux membres féminins de confession musulmane de porter le hijab, si elles le désirent », vise à encourager ces dernières « à envisager une carrière avec la Gendarmerie royale du Canada », a déclaré M. Bardsley, confirmant des informations du quotidien La Presse.

Le porte-parole n'était pas en mesure de dire si des femmes portent actuellement le hijab dans la police fédérale, renvoyant l'AFP à la GRC, qui n'avait pas encore réagi.

(...)

Suite et source
http://www.ouest-france.fr/monde/ca...utm_medium=links&utm_campaign=BolsaDeNoticias

Ironie

La France se voit peu à peu ses alliés sombré dans la mondialisation islamiste. le nombre d'ennemis s'aggrandit et le nombre d'allié s'amenuise.
 
Tu connais la définition originelle de la laïcité? La liberté de l'expression de toute religion

Ta dernière phrase n'est que la répétition d'une nouvelle règle apparue après que les musulmans soient devenus trop visibles. Oui les musulmans car les autres religions sont plutôt délaissées de manière générale ou pratiquées vraiment partiellement de part notamment l'adaptation de leurs règles selon leur mode de vie souhaité aujourd'hui

Je te retourne la question ... Connais-tu vraiment la définition originelle de la laïcité? Le mot laïcité découle de « laïc », apparu au XIIIe siècle et qui désigne les personnes (et les choses) qui ne sont pas de conditions religieuses. Ce terme est issu du latin laicus « commun, du peuple (laos) », terme ecclésiastique repris au grec d'église λαϊκός, laikos, « commun, du peuple (Laos) », par opposition àκληρικός, klerikos (clerc), désignant les institutions proprement religieuses. Le terme laicus est utilisé dans le vocabulaire des églises chrétiennes dès l'Antiquité tardive pour désigner toute personne de la communauté qui n’est ni clerc, ni religieux.

En France, le principe de laïcité voit le jour dès la Révolution française avec que l’abolition de l’Ancien Régime en août 1789 s’est accompagnée de la fin des privilèges ecclésiastiques et de l’affirmation de principes universels, dont la liberté de conscience et l’égalité des droits exprimés par la Déclaration des droits de l’homme.

Au XIXe siècle, les lois de sécularisation ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Église catholique. Ce processus, qui prenait place dans un mouvement plus large lié à la modernité, a confié au peuple souverain la redéfinition des fondements politiques et sociaux : les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’organisation de l’État, ses composantes et ses représentations, l’éducation, les rites de la vie civile, l’évolution du droit et de la morale, etc., indépendamment de tout dogme religieux. Ce processus s’est conclu par la loi sur la séparation des Églises et de l’État en 1905, qui a marqué l’aboutissement d’une laïcisation affirmée.

Donc, selon toi, les musulmans sont devenus trop visibles entre la Révolution Française et 1905?

Les principes de séparation de l'État et des religions, et celui de la neutralité, sont des éléments nécessaires au respect de l'égalité de tous les citoyens.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Les principes de séparation de l'État et des religions, et celui de la neutralité, sont des éléments nécessaires au respect de l'égalité de tous les citoyens.
Cela soulève deux questions :
Dans ce cadre la pourquoi ingérence de la part des politiques dans la vue religieuse des gens?
N'es ce pas la une démarche contradictoire ?
Et celle que j'ai déjà posé par ailleurs : on parle de séparation de l'église et de l'état donc des institutions des unes et des autres qui doivent être séparée et neutre pour les secondes
Alors pourquoi se mêler du droit de culte et de conscience des gens dans le cadre public(rue commerce etc) ?
 
Alors pourquoi se mêler du droit de culte et de conscience des gens dans le cadre public(rue commerce etc) ?
Je suis bien d'accord. Et d'ailleurs, les Français de toutes confessions peuvent porter le voile, kippa, crois ou autres signes religieux de leur choix dans la rue, les commerces, le métro...

Là, on parle si j'ai bien compris, de l'interdiction du port de signes religieux pour les fonctionnaires de l'Etat quand ils sont dans l'exercice de leurs fonctions (au taf donc) et qu'ils représentent l'Etat (qui lui dit ne reconnaître aucun culte et être neutre en la matière).
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je suis bien d'accord. Et d'ailleurs, les Français de toutes confessions peuvent porter le voile, kippa, crois ou autres signes religieux de leur choix dans la rue, les commerces, le métro...

Là, on parle si j'ai bien compris, de l'interdiction du port de signes religieux pour les fonctionnaires de l'Etat quand ils sont dans l'exercice de leurs fonctions (au taf donc) et qu'ils représentent l'Etat (qui lui dit ne reconnaître aucun culte et être neutre en la matière).
Dans l'absolue je suis pour que chacun.mette le vêtement qui lui convient à partir du moment où cela ne gêne pas l'exercice de la fonction
Pour une raison très pragmatique qd les gens sont à l'aise dans ce qu'ils sont ils s'investissent dans ce qu'ils font
Combien de femme (puisque le sujet du moment est le voile) sont frustrées de ne pouvoir participer à la vie de la société Pask elles doivent renier une partie de ce qu'elles sont?
Maintenant pour revenir à la France s'il fallait donner le moindre maux je dirais ok pas dans les administrations
Mais fichez donc la paix auc gens dehors !!!
 
Je ne suis pas particulierement attirée par le port du voile, mais Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur. Une femme voilée est simplement une femme avec des convictions et une opinion, et elle a le droit d'exprimer cela librement dans un pays de démocratie comme le canada. Je ne trouve pas cela plus choquant que de garder les crucifix ou de mettre des sapins avec une crèche dans les établissements publics au canada.

Toutefois, lorsqu'on représente l'État, on a le devoir de réserve, une obligation limitant la liberté d'expression reconnue aux fonctionnaires par loi statutaire. Un fonctionnaire ne devrait pas non plus exprimer ses convictions (religieuses) puisque l'État doit être neutre et qu'à, on représente l'État. Ce n'est que mon opinion par principe même si je ne trouve pas choquant qu'un agent de la Gendarmerie porte le voile.

Si tu as suivi le débat sur le crucifix de l'Assemblée Nationale, le crucifix est vu comme un symbole patrimonial plutôt qu'un signe religieux. Malgré cela, tant qu'à moi, il n'y a pas sa place.

Il y a des sapins mais jamais accompagnés de crèches dans les établissements publics au Canada. Le sapin décoré et la couronne sont des coutumes, symboliques du Temps des Fêtes, même si bien évidemment cette période de l'année marque aussi celle de la fête de Noël.
 
Dernière édition:
Cela soulève deux questions :
Dans ce cadre la pourquoi ingérence de la part des politiques dans la vue religieuse des gens?
N'es ce pas la une démarche contradictoire ?
Et celle que j'ai déjà posé par ailleurs : on parle de séparation de l'église et de l'état donc des institutions des unes et des autres qui doivent être séparée et neutre pour les secondes
Alors pourquoi se mêler du droit de culte et de conscience des gens dans le cadre public(rue commerce etc) ?

Bonjour,

Désolée, je ne comprends pas à quoi tu fais référence par "ingérence de la part des politiques dans la vue religieuse des gens" et "se mêler du droit de culte et de conscience des gens dans le cadre public(rue commerce etc)". Peux-tu m"apporter des précisions?
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Désolée, je ne comprends pas à quoi tu fais référence par "ingérence de la part des politiques dans la vue religieuse des gens" et "se mêler du droit de culte et de conscience des gens dans le cadre public(rue commerce etc)". Peux-tu m"apporter des précisions?
:) je suis restée sur la France et les dernieres polémiques de cet été
 
Le hijab je comprends et je Suis pas contre.
Mais dire Que la femme peut aller manger dans UN restaurant Avec sa famille Mais manger Au dessous De son niqab est une insult a la femme.
Insulte De sa dignite comme etre humain.
Puff...

Quelle insulte? Une insulte pour toi , pour moi ou pour elle? Mais elles vivent très bien comme ça. Tu ne peux pas venir avec tes gros sabots d'ethnocentriste pour régenter ce que TOI tu penses de ce que devrait être la vie d'une femme, son habit, sa façon de vivre etc..
Ces femmes ( souvent du golfe) ont toujours été elevées dans un environnement comme celui ci, elles portent ce voile par habitude ou tradition, elles ne se sentent pas spécialement mal de le porter.. Elles vivent leur vie comme tout le monde , sortent avec leur mari ou copines, font les magasins et vont au restaurant oui.. Si la question est : est ce que j'ai envie de vivre comme ça? la réponse est non. Mais je ne viens pas de mon petit perchoir définir ce qui est décent pour une femme ou qui ne l'est pas.

La dignité de certains n'a rien a voir avec d'autres, pour ces femmes par exemple sortir habillé legerement ce serait manquer à leur dignité d'être humain.. Pour avoir parlé avec certaines d'entre elles, elles se sentent " protégées" " à l'abri" sous leur voile ont meme une sensation de bien être, fréquentent les salles de sport non mixtes, bref elles vivent une vie toute à fait normale sauf que leur image est " privée".

Si moi je supporterais pas de vivre comme ça car je n'ai pas été habituée, je n'ai pas le droit de juger une personne qui a vécu toute sa vie ainsi et qui donc se sent très bien ainsi.. Voire qui décide pour raison x ou y subitement de le porter.
 
Haut