Le christianisme, ce n'est pas uniquement Jesus

Non, quatre! Tu oublies la première: la religion polythéiste sumérienne. Avant elle, rien, nada, schnol!

on ne peux pas s'entendre avec toi, evitons de perdre notre temps dans l'entetement: je suis musulman croyant qui croit que adam est le premier monotheiste des humains.

je respecte ton avis dans le sens athée.

respecte ma croyance comme je respecte la tienne.

nous avons un seul point commun: durant l'évolution humain le polytheisme voit le monotheisme apparaitre devant lui pour le condamner.
 
Je ne suis pas athée mais agnostique: je ne peux prouver la non-existence de Dieu. A l'inverse, l'intérêt que je porte à l'histoire des religions abrahamiques au travers de l'archéologie me permet en toute aisance d'affirmer que le monothéisme découle bien du polythéisme.

Rien à voir avec la démarche de certains niant les faits au profit de leur croyance et du dogme qui la porte.

peut etre que l'archéologie n'a pas pu deceler qu'une partie de l'histoire et non dès le début.

facile à contredir.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
commençons par la notion de fils de dieu:


jesus n'est pas le seul à voir ce statu


Je préfère de beaucoup ce genre d'écrits. On peut réellement s'enrichir mutuellement de nos opinions et mieux comprendre l'autre.

Donc, je vais te répondre graduellement car il y a trop d'éléments pour répondre en un seul post.Dommage que tu n'aies pas posté les citations dans leurs contextes, car souvent les versets qui les précèdent ou les suivent répondent "au doute". Je sais que c'est commode pour "prouver" quelque chose mais ça reste incomplet et ça fait dire n'importe quoi à un verset. Enfin, j'imagine qu'on ne peut pas t'en demander plus. Personne ne veut se tirer dans le pied après tout .

Effectivement, cette expression "fils" est couramment utilisée dans la Bible.
Toutefois, il y a un élément exclusivement attribué à Yeshoua: Il est le Verbe. De plus, le mot "fils" est utilisé de manière allégorique... Comme si on disait à un neveu : "je te considère comme mon fils"... et je vais évidemment en faire la démonstration

je vais donc reposter la même citation, mais complète cette fois-ci ;) les commentaire sont en italique
Évangile de Yeshoua selon Jean à dit:
1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu. - elle a donc toujours existé.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. - pouvoir réel intégrée à Dieu
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.6
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
1.7
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. - jean prépare la venue de Yeshoua
1.8
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. -encore une confirmation que Yeshoua est la Lumière (le Verbe)
1.9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Cette Lumière si puissante ne peut être que Dieu
1.11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, la Lumière permet au croyants d'entrer dans le giron. Une allégorie qui fait la distinction entre les croyants et les autres. n'est pas enfant de Dieu si on ne croit pas en la Lumière, donc en Dieu
1.13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. - Il est clair (comme la lumière lol) que ce Verbe, cette Lumière est Yeshoua. Cela dit, c'est pas l'homme qui est la Lumière, c'est la Lumière qui habite l'homme. Évidemment, un homme ne peut biologiquement être Dieu
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Ceci pour bien montrer qu'il a un "statut" particulier.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
peut etre que l'archéologie n'a pas pu deceler qu'une partie de l'histoire et non dès le début.

facile à contredir.

peut-être n'est pas une certitude, c'est de la spéculation.

Jusqu'à présent, les historiens et les archéologues ne se sont pas souvent trompés sur les évidences.
Évidemment, les petits détails peuvent échapper à la compréhension, mais les grandes choses sont bien connues.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
peut-être n'est pas une certitude, c'est de la spéculation.

Jusqu'à présent, les historiens et les archéologues ne se sont pas souvent trompés sur les évidences.
Évidemment, les petits détails peuvent échapper à la compréhension, mais les grandes choses sont bien connues.

Il y a néanmoins un être suprême dans plusieurs religions anciennes ou primitives, par exemple chez les Africains, les Égyptiens, les Arabes pré-islamiques ou les Sumériens.

Un musulman pourrait affirmer que le polythéisme est né comme tentative de combler le fossé entre l'être suprême dans sa majesté et l'être humain.

Je pense que la croyance en un être suprême répond à un besoin intellectuel de synthèse naturel dans l'esprit humain. Cela ne veut pas dire qu'un être suprême existe. Juste que l'être humain peut facilement arriver à cette conclusion, quand même elle serait sophistique.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
nous avons un seul point commun: durant l'évolution humain le polytheisme voit le monotheisme apparaitre devant lui pour le condamner.


les Israélites n'ont pas été monothéistes du jour au lendemain, cela est évident !

Je vais te répéter ce que je disais à Unquébécois il y a peu de temps :


D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique, chez les Israélites, ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.

Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie , dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ? Certes, il y a eu un essai dans l' Égypte antique avec Aton le Dieu Unique et la réforme religieuse d’Aménophis IV à partir de 1350 avant J.C. Essai vite avorté, comme on le sait !

Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!

Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le momothéisme avec Lui.



Amicalement.
 
Je préfère de beaucoup ce genre d'écrits. On peut réellement s'enrichir mutuellement de nos opinions et mieux comprendre l'autre.

Donc, je vais te répondre graduellement car il y a trop d'éléments pour répondre en un seul post.Dommage que tu n'aies pas posté les citations dans leurs contextes, car souvent les versets qui les précèdent ou les suivent répondent "au doute". Je sais que c'est commode pour "prouver" quelque chose mais ça reste incomplet et ça fait dire n'importe quoi à un verset. Enfin, j'imagine qu'on ne peut pas t'en demander plus. Personne ne veut se tirer dans le pied après tout .

Effectivement, cette expression "fils" est couramment utilisée dans la Bible.
Toutefois, il y a un élément exclusivement attribué à Yeshoua: Il est le Verbe. De plus, le mot "fils" est utilisé de manière allégorique... Comme si on disait à un neveu : "je te considère comme mon fils"... et je vais évidemment en faire la démonstration

je vais donc reposter la même citation, mais complète cette fois-ci ;) les commentaire sont en italique



Ceci pour bien montrer qu'il a un "statut" particulier.

la parole de dieu etait au commencement: et après? cela veut dire tout existait dans le plan divin, nous avons bien existé dans le plan de dieu avant la création car dieu n'a pas besoin de faire des calculs pour prévenir l'avenir.

premierement: mot verbe n'existe pas dans toute les versions de la bible: la bible avec ses variantes contradictoire a laissé l'homme durant l'histoire l'interpreter selon les circonstances politique et économique et a meme integrer des passage mythique telle le combat de jacobe avec dieu :D etc.................


deuxiemement: le mot verbe a plusieurs signfication voici parmis les synonyme : action "http://dictionnaire.sensagent.com/verbe/fr-fr/". donc jesus est l'action de dieu en Marie , un miracle comme adam. donc jesus n'est ni dieu ni fils de dieu. jesus lui meme dans l'évangile atribué à jean écris par un inconnu dit aux juif lorsqu'ils voulait le lapider pour avoir blasphémer: n'est-il pas écris que vous etes des dieux?

le sens de fils de dieu attribué par les communautés de l'époque c'Est juste pour exprimer que jesus n'a pas de pere physique mais une paternité avec Marie et qu'il est un miracle. c'est comme si tu dis : il nous vient de dieu, un don de dieu à nous etc... comme on le dit lorsqu'on recoit une guerrison par la priere ou autre chose.

troisiemement: si tu veux que je te parle du coran à ce sujet: le coran condamne la notion de fils de dieu dans toutes ses sens, et il n ' y a aucun passage dans le coran qui traite quelqu'un de fils de dieu.

voila
 
les Israélites n'ont pas été monothéistes du jour au lendemain, cela est évident !

Je vais te répéter ce que je disais à Unquébécois il y a peu de temps :


D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique, chez les Israélites, ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.

Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie , dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ? Certes, il y a eu un essai dans l' Égypte antique avec Aton le Dieu Unique et la réforme religieuse d’Aménophis IV à partir de 1350 avant J.C. Essai vite avorté, comme on le sait !

Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!

Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le momothéisme avec Lui.



Amicalement.

donc pour toi les isrealites ne croyaient pas à adam comme prophete? et par conséquent ils nient tout le dialogue entre dieu et adam au paradis!!!


j'aimerais avoir une réponse!!!!!!!!!!!!!



darth ne croit pas aux religions donc c'est normale que son point de départ est basé en premier lieu sur les découvertes archeologiques et non les saintes ecritures. mais meme dans son cas il ne doit pas nier que le monotheisme apparait pour condamner et détruire le polytheisme.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
donc pour toi les isrealites ne croyaient pas à adam comme prophete? et par conséquent ils nient tout le dialogue entre dieu et adam au paradis!!!


j'aimerais avoir une réponse!!!!!!!!!!!!!



darth ne croit pas aux religions donc c'est normale que son point de départ est basé en premier lieu sur les découvertes archeologiques et non les saintes ecritures. mais meme dans son cas il ne doit pas nier que le monotheisme apparait pour condamner et détruire le polytheisme.

les hébreux étaient polythéistes... Ainsi Abraham croyait à plusieurs dieux au début

À propos, peux-tu expliquer qu'ils utilisent Elohim qui est un pluriel ?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
la parole de dieu etait au commencement: et après? cela veut dire tout existait dans le plan divin, nous avons bien existé dans le plan de dieu avant la création car dieu n'a pas besoin de faire des calculs pour prévenir l'avenir.

premierement: mot verbe n'existe pas dans toute les versions de la bible: la bible avec ses variantes contradictoire a laissé l'homme durant l'histoire l'interpreter selon les circonstances politique et économique et a meme integrer des passage mythique telle le combat de jacobe avec dieu :D etc.................


deuxiemement: le mot verbe a plusieurs signfication voici parmis les synonyme : action "http://dictionnaire.sensagent.com/verbe/fr-fr/". donc jesus est l'action de dieu en Marie , un miracle comme adam. donc jesus n'est ni dieu ni fils de dieu. jesus lui meme dans l'évangile atribué à jean écris par un inconnu dit aux juif lorsqu'ils voulait le lapider pour avoir blasphémer: n'est-il pas écris que vous etes des dieux?

le sens de fils de dieu attribué par les communautés de l'époque c'Est juste pour exprimer que jesus n'a pas de pere physique mais une paternité avec Marie et qu'il est un miracle. c'est comme si tu dis : il nous vient de dieu, un don de dieu à nous etc... comme on le dit lorsqu'on recoit une guerrison par la priere ou autre chose.

troisiemement: si tu veux que je te parle du coran à ce sujet: le coran condamne la notion de fils de dieu dans toutes ses sens, et il n ' y a aucun passage dans le coran qui traite quelqu'un de fils de dieu.

voila
Et ça recommence.... tu ne peux pas t'empêcher de dire des choses sans preuves.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les Israélites n'ont pas été monothéistes du jour au lendemain, cela est évident !

Je vais te répéter ce que je disais à Unquébécois il y a peu de temps :


D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique, chez les Israélites, ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.

Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie , dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ? Certes, il y a eu un essai dans l' Égypte antique avec Aton le Dieu Unique et la réforme religieuse d’Aménophis IV à partir de 1350 avant J.C. Essai vite avorté, comme on le sait !

Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!

Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le momothéisme avec Lui.



Amicalement.

Un événement improbable n'est pas automatiquement un miracle. Oui c'est étrange que le peuple juif ait survécu, alors que les Assyriens et les Babyloniens non. Mais un miracle? C'est pas comme s'il n'existait aucune explication logique. Les prophètes de l'Exil ont imposé le monothéisme, parce qu'ils ne pouvaient pas comprendre que leur dieu fût moins puissant que le dieu de leur vainqueur. Donc ils ont dit que les ennemis d'Israël étaient inconsciemment des instruments dans les mains de ce mégalomane psychotique de Yahvé. Puis Babylone a été conquise par les Perses, qui pratiquaient la tolérance religieuse. Ils ont donc permis aux juifs de reconstituer leur nation (mais comme province de l'Empire perse).

D'ailleurs l'idée d'une révélation divine et de lois divines à respecter sous peine de châtiments n'est pas une invention hébraïque, puisqu'on la retrouve dans le Code d'Hammourabi, au deuxième millénaire avant notre ère.
 
Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.
Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël ;
et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
Alors Pilate lui dit : N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent ?
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.
Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.
Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ ?
Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus.
Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
Le gouverneur prenant la parole, leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils répondirent : Barabbas.
Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié !
Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié !
Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.
Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate.
Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs !
Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.
Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,
ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Puis ils s'assirent, et le gardèrent.
Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,
en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient :
Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.
Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.
Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.
Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
il ne doit pas nier que le monotheisme apparait pour condamner et détruire le polytheisme.


C'est vrai, et cela est d'ailleurs à inscrire au passif des monothéismes. Le ou les dieux monothéistes m'impressionneraient bien plus s'ils avaient enseigné la laïcité et la liberté de culte. Il y a peut-être Jésus qui a eu une parole que l'on peut interpréter dans ce sens (rendez à César...). Mais Paul, l'apôtre de la Haine, disait que les autorités venaient de Dieu, ce qui est loin d'être brillant.

Et à vrai dire, intellectuellement parlant, le polythéisme est-il vraiment inférieur au monothéisme? C'est le présupposé que les philosophes ont eu depuis Platon et surtout depuis les chrétiens, mais le monothéisme se brise face au problème de la souffrance et face à des paradoxes logiques, comme ceux du libre arbitre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce qui est fascinant avec les propagandistes musulmans, c'est qu'ils sont hyper critiques du christianisme (certaines de leurs critiques ne valent rien d'ailleurs), mais qu'ils acceptent sans question les idées de leur religion.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Et ça recommence.... tu ne peux pas t'empêcher de dire des choses sans preuves.
Mais, Unquebecois, le "sans preuve" est le propre de toute croyance! Je le rappelle une énième fois, croire est une chose, savoir en est une autre.

C'est terrible à dire mais le négationnisme est l'un des meilleurs alliés des dogmes reposant sur les textes sacrés.

Du délire.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Mais, Unquebecois, le "sans preuve" est le propre de toute croyance! Je le rappelle une énième fois, croire est une chose, savoir en est une autre.

C'est terrible à dire mais le négationnisme est l'un des meilleurs alliés des dogmes reposant sur les textes sacrés.

Du délire.

je sais bien... mais les musulmans ne cessent d'apporter des preuves provenant du coran. Je ne demande que cela moi, des preuves.
dans les cas de "sans preuves", j'arrive à la conclusion que la personne n'a rien et que c'est du vent.

Attention! Ça ne veut pas dire que c'est faux, ça veut peut-être dire que la personne ne connait pas assez sa religion (ou d'autres religions) pour apporter des preuves. Ou qu'elle n'en n'a évidemment pas.
;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ce qui est fascinant avec les propagandistes musulmans, c'est qu'ils sont hyper critiques du christianisme (certaines de leurs critiques ne valent rien d'ailleurs), mais qu'ils acceptent sans question les idées de leur religion.

Tu sais, quand on est élevé dans un environnement qui a certaines valeurs, certaines croyances, elles nous paraissent normales (pour la plupart).

Ainsi, J'ai un ami belge qui s'est installé au Québec. J'ai été abasourdi quand il m'a raconté certaines formalités administratives, ou certaines façons de vivre.
Il a été lui-même très surpris par certaines choses qui se passent au Québec.
Moi, je trouve normal la manière dont les choses se passent au Québec, j'ai été élevé dans ça... Le belge trouve normal ce qui se passe en Belgique.

C'est pareil pour les religions.

Les coutumes, les traditions peuvent être facilement perçues comme une forme de psychose colelctive pour un étranger.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tu sais, quand on est élevé dans un environnement qui a certaines valeurs, certaines croyances, elles nous paraissent normales (pour la plupart).

Ainsi, J'ai un ami belge qui s'est installé au Québec. J'ai été abasourdi quand il m'a raconté certaines formalités administratives, ou certaines façons de vivre.
Il a été lui-même très surpris par certaines choses qui se passent au Québec.
Moi, je trouve normal la manière dont les choses se passent au Québec, j'ai été élevé dans ça... Le belge trouve normal ce qui se passe en Belgique.

C'est pareil pour les religions.

Les coutumes, les traditions peuvent être facilement perçues comme une forme de psychose colelctive pour un étranger.


Je suis d'accord avec toi, cher ami du Québec, mais ton terme de "psychose" me semble bien exagéré !!! lol !!!
 
C'est vrai, et cela est d'ailleurs à inscrire au passif des monothéismes. Le ou les dieux monothéistes m'impressionneraient bien plus s'ils avaient enseigné la laïcité et la liberté de culte. Il y a peut-être Jésus qui a eu une parole que l'on peut interpréter dans ce sens (rendez à César...). Mais Paul, l'apôtre de la Haine, disait que les autorités venaient de Dieu, ce qui est loin d'être brillant.

Et à vrai dire, intellectuellement parlant, le polythéisme est-il vraiment inférieur au monothéisme? C'est le présupposé que les philosophes ont eu depuis Platon et surtout depuis les chrétiens, mais le monothéisme se brise face au problème de la souffrance et face à des paradoxes logiques, comme ceux du libre arbitre.

si le polytheisme est vrai chaque dieu aurait ramassé sa part de sa creation et le monde aurait pris fin depuis longtemps , etc..........
 
les hébreux étaient polythéistes... Ainsi Abraham croyait à plusieurs dieux au début

À propos, peux-tu expliquer qu'ils utilisent Elohim qui est un pluriel ?

quoi : abraham etait polytheiste??????????????????????????????????


ta source vite vite vite les ulemas musulmans vont te donner le prix nobel maintenant si tu donne la source de ton information.


j'attend avec impatience ta source!!!!!
 
quoi : abraham etait polytheiste??????????????????????????????????


ta source vite vite vite les ulemas musulmans vont te donner le prix nobel maintenant si tu donne la source de ton information.


j'attend avec impatience ta source!!!!!
L’Ironie d’Abraham ou il dis :
74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : “Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident
! ”
75. Ainsi avons Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : “Voilà mon Seigneur! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Je n'aime pas les choses qui disparaissent”.

77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés”.

78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand” Puis lorsque le soleil disparut, il dit : “ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.” (6 Sūrat Al-'An`ām)

dieu nous révèle : Abraham dit, est non pense , c’est vrai que sa peut prêter à d'interprétations diverses. Avec un petit doute sans plus !
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
quoi : abraham etait polytheiste??????????????????????????????????


ta source vite vite vite les ulemas musulmans vont te donner le prix nobel maintenant si tu donne la source de ton information.


j'attend avec impatience ta source!!!!!

Alors Elohim? t'as pas répondu... Classique, on fait semblant de ne pas lire. lol!

Elohim est un pluriel... pourquoi?

Et Abraham, avant que Dieu ne s'adresse à Lui... il croyait à rien? lol!

Il était polythéiste, comme tout le monde.

Il a bien fallu que le polythéisme cesse un jour pour que Abraham devienne "monothéiste" :D
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il était polythéiste, comme tout le monde.

Il a bien fallu que le polythéisme cesse un jour pour que Abraham devienne "monothéiste" :D
Abraham n'a jamais été monothéiste: né polythéiste il devint "monolâtre". Il ne priait plus qu'un seul et unique Dieu, celui qui allait devenir le Dieu des juifs et tout comme ces derniers, il reconnaissait tout-à-fait que les autres peuples avaient également les leurs. L'idée d'un seul et unique Dieu pour l'ensemble de l'Humanité et de la Création se développa plus tard, bien après Moïse.

Quant à "Elohim", ça reste le casse-tête absolu des exégètes orthodoxes... Il n'y a pourtant pas à être étonné de ce Dieu au pluriel puisque la Bible trouve son origine au sein des cosmogonies polythéistes mésopotamiennes.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Abraham n'a jamais été monothéiste: né polythéiste il devint "monolâtre". Il ne priait plus qu'un seul et unique Dieu, celui qui allait devenir le Dieu des juifs et tout comme ces derniers, il reconnaissait tout-à-fait que les autres peuples avaient également les leurs. L'idée d'un seul et unique Dieu pour l'ensemble de l'Humanité et de la Création se développa plus tard, bien après Moïse.

Quant à "Elohim", ça reste le casse-tête absolu des exégètes orthodoxes... Il n'y a pourtant pas à être étonné de ce Dieu au pluriel puisque la Bible trouve son origine au sein des cosmogonies polythéistes mésopotamiennes.

... tu as raison! le monothéisme s'est développé bien plus tard. J'ai été imprécis et qu'on me pardonne pour cela.

Pour elohim, j'ai mon idée là-dessus, mais j'aimerais bien laisser à ce Dresseur alias exchrétien le soin de nous expliquer ça
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Selon les témoins de Raël horny, «Elohim» désigne une espèce d'extra-terrestres créateurs de l'humanité!!!
 
Alors Elohim? t'as pas répondu... Classique, on fait semblant de ne pas lire. lol!

Elohim est un pluriel... pourquoi?

Et Abraham, avant que Dieu ne s'adresse à Lui... il croyait à rien? lol!

Il était polythéiste, comme tout le monde.

Il a bien fallu que le polythéisme cesse un jour pour que Abraham devienne "monothéiste" :D

T'as gagné ton prix nobel. :cool:
 
oui, sa planète se nomme Luxure, la lune de cette planète, ******* et son soleil: Fornication.

:D

lol!
j'ai appris récemment qu'il avait quitté le Québec... Une bonne chose... nous , québécois

svp ayez du respect pour raël, c'était notre seul humoriste québécois
ayant soupé avec Jésus et Boudha sur un autre planète ! .. dire qu'avec
son joli costume il a été capable d'attirer de belle demoiselles ! :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
svp ayez du respect pour raël, c'était notre seul humoriste québécois
ayant soupé avec Jésus et Boudha sur un autre planète ! .. dire qu'avec
son joli costume il a été capable d'attirer de belle demoiselles ! :D

Remarque que les rituels de sa religion étaient "agréables" à pratiquer :D
 
Jésus est le fondateur du christianisme, Jésus a fait une nouvelle alliance et cette alliance n'est pas seulement pour les juifs comme l'ancienne que Dieu avait faite pour les juifs mais elle concerne l'humanité.
 
Haut