Le Dieu de la Bible

Je n'invente rien : le culte de El + Astarté est confirmé archéologiquement : vers le Xème siècle, les peuplades des hauts plateaux, qui vont devenir les Hébreux, leur vouent un culte particulier.
Ils ont l'apparence de 2 monolithes.

On constate d'ailleurs une évolution dans le mode de représentation car ce couple a encore forme humaine dans d'autres régions.

l'arrivée de YHVH semble plus tardive : vers le VIIème siècle av JC.

Dans la Bible, il n'apparait d'ailleurs qu'à partir d'Abraham.

Sa démontre que les gens avait des cultes polythéistes, puis ils on étais appeler à un monothéisme qui disait que leurs dieux étais faux.

Je vois pas en quoi sa prouve que Dieu serait accompagner d'autres dieux.
 

temoin19

Sus aux problemes
Sa démontre que les gens avait des cultes polythéistes, puis ils on étais appeler à un monothéisme qui disait que leurs dieux étais faux.

Je vois pas en quoi sa prouve que Dieu serait accompagner d'autres dieux.
En fait pour moi ca prouve que des recit paillain
ce sont bien integrée aux ecrit dit sacré
ca deforme depuis la nuit des temps
 
Sa démontre que les gens avait des cultes polythéistes, puis ils on étais appeler à un monothéisme qui disait que leurs dieux étais faux.

Je vois pas en quoi sa prouve que Dieu serait accompagner d'autres dieux.

C'est le terme Elohim qui le montre par son pluriel : on passe par des croyances polythéistes au début de la Bible, puis cela évolue peu à peu vers une divinité unique.

Ca se "concrétise" vraiment par l'épisode d'Abraham : il passe de Abram -> polythéiste vers Abraham -> monothéiste.

Il y a symboliquement rupture avec les temps anciens (mais aussi Babyloniens) et c'est "l'alliance" qui débute le monothéisme pur.
 
C'est le terme Elohim qui le montre par son pluriel : on passe par des croyances polythéistes au début de la Bible, puis cela évolue peu à peu vers une divinité unique.

Ca se "concrétise" vraiment par l'épisode d'Abraham : il passe de Abram -> polythéiste vers Abraham -> monothéiste.

Il y a symboliquement rupture avec les temps anciens (mais aussi Babyloniens) et c'est "l'alliance" qui débute le monothéisme pur.

Donc selon toi il y aurait plusieurs dieux qui existerai ou les religions monothéistes ne sont que des copies de mythes ancien ?
 
Donc selon toi il y aurait plusieurs dieux qui existerai ou les religions monothéistes ne sont que des copies de mythes ancien ?

Selon moi, les hommes sont toujours en quête de savoir d'où ils viennent, qui ils sont et ce qu'ils vont devenir après leur mort.

Les religions sont leurs propres réponses à ces questions, une façon de les rassurer sur leur vie.

Ils transposent des comportements humains à des choses qu'ils ne maitrisent ou ne comprennent pas :

- pourquoi il ne pleut pas ? c'est parce que le dieu de la pluie est en colère et il faut lui faire un sacrifice ou une offrande pour qu'il soit content et que la pluie revienne.
- comment faire pour vaincre mes ennemis ? s'attirer les bonnes grâces du dieu de la guerre.
etc.

Tout se joue avec ce processus : attirer les bonnes grâces des dieux qui maitrisent tout ce que nous ne maitrisons pas.

Peu à peu, les choses se structurent : ces dieux bien "humains" qui régissent nos vies sont sans doute nos créateurs. La question qui vient alors est : mais pourquoi nous ont-ils créés ?

Suivant les civilisations, nous sommes créés pour les servir (chez les Sumériens, par ex.) et effectuer les tâches ingrates que les sous-dieux ne veulent plus faire.

Dans d'autres cas, nous faisons partie d'un projet mystérieux : les dieux créent la terre, le ciel, des végétaux, des animaux et, bien sûr, des humains. Une fois le tout mis en place c'est un Sim City version terre qui débute. Malgré tout, les humains doivent en baver un minimum, même s'ils honorent leurs dieux.

Ils doivent travailler et gagner leur pain à la sueur de leur front. S'ils agissent mal (la notion de mal diffère suivant les dieux) ils subissent le courroux divin : famines, maladies et autres horreurs. En bonus, se met en place un "après mort" pour enfoncer le clou : un endroit où on souffre éternellement.

Ceci est le prémisse de l'organisation sociale : des règles s'établissent, tant sur la façon de se comporter, sur les interdits, et la façon d'honorer les dieux.

Le tout étant bien sûr lié pour assoir la légitimité des règles. Celui qui les transgresse doit recevoir la punition divine (mais plutôt humaine les 3/4 du temps) .

Qui dit un endroit d'expiation dit aussi un endroit de récompense : c'est le lieu où on va si on s'est bien soumis aux règles toute sa vie. Même si on a souffert et vécu des épreuves, on est censé accéder, après sa mort, à un endroit béni des dieux où la souffrance n'existe plus.
 
Cette conception est intéressante, car dans le développement de notre histoire, vont apparaitre ceux qui ont l'écoute des dieux : les rois, devins, prophètes, mystiques, etc.

Ils sont les dépositaires de la volonté divine et sont seuls à pouvoir dialoguer et comprendre les dieux. S'opposer à eux ou à leur volonté c'est s'opposer aux dieux.
Chacun dispose de son propre ministère, de ses prêtres, de ses rites et de ses fidèles qui contribuent financièrement à leur puissance en échange de la bonne grâce du dieu qu'ils représentent.

Ceci est bien pratique car cela permet d'avoir un pouvoir énorme sur les "croyants" : on peut les faire bosser à l’œil, leur infliger toutes les souffrances sans que ceux-ci réagissent : ils suffit de leur promettre une super vie après leur mort pour avoir des gens bien dociles sous ses ordres. Ceux qui se rebellent iront bien sûr de l'autre coté, que l'on nomme aujourd'hui "l'enfer", mais sans avoir auparavant été emprisonnés, torturés, bannis ou coupés en petits morceaux.

Au fil du temps, ces hommes "bénis" des dieux et aux si larges pouvoirs commencent à s'envier les uns les autres, genre : "c'est mon dieu le meilleur", "tu m'as piqué mes fidèles (et le blé qu'ils me rapportent)", etc.

L'idée commence à germer dans l'esprit de certains "bénis de dieu" qu'il y aurait moyen de rafler le gâteau entier plutôt que d'en recueillir les miettes.

C'est Akhénaton le premier qui met en marche la fameuse idée : virer tous les dieux existants (et leurs prêtres) pour remporter le magot. Le truc marchera super bien jusqu'à sa mort, mais son fils remettra en marche l'ancien système.

Mais la voie était tracée et elle inspirera les générations de "bénis" futures qui centraliseront le pouvoir religieux sur un seul dieu.

Ca laisse à réfléchir non ? ;)
 
Selon moi, les hommes sont toujours en quête de savoir d'où ils viennent, qui ils sont et ce qu'ils vont devenir après leur mort.

Les religions sont leurs propres réponses à ces questions, une façon de les rassurer sur leur vie.

Ils transposent des comportements humains à des choses qu'ils ne maitrisent ou ne comprennent pas :

- pourquoi il ne pleut pas ? c'est parce que le dieu de la pluie est en colère et il faut lui faire un sacrifice ou une offrande pour qu'il soit content et que la pluie revienne.
- comment faire pour vaincre mes ennemis ? s'attirer les bonnes grâces du dieu de la guerre.
etc.

Tout se joue avec ce processus : attirer les bonnes grâces des dieux qui maitrisent tout ce que nous ne maitrisons pas.

Peu à peu, les choses se structurent : ces dieux bien "humains" qui régissent nos vies sont sans doute nos créateurs. La question qui vient alors est : mais pourquoi nous ont-ils créés ?

Suivant les civilisations, nous sommes créés pour les servir (chez les Sumériens, par ex.) et effectuer les tâches ingrates que les sous-dieux ne veulent plus faire.

Dans d'autres cas, nous faisons partie d'un projet mystérieux : les dieux créent la terre, le ciel, des végétaux, des animaux et, bien sûr, des humains. Une fois le tout mis en place c'est un Sim City version terre qui débute. Malgré tout, les humains doivent en baver un minimum, même s'ils honorent leurs dieux.

Ils doivent travailler et gagner leur pain à la sueur de leur front. S'ils agissent mal (la notion de mal diffère suivant les dieux) ils subissent le courroux divin : famines, maladies et autres horreurs. En bonus, se met en place un "après mort" pour enfoncer le clou : un endroit où on souffre éternellement.

Ceci est le prémisse de l'organisation sociale : des règles s'établissent, tant sur la façon de se comporter, sur les interdits, et la façon d'honorer les dieux.

Le tout étant bien sûr lié pour assoir la légitimité des règles. Celui qui les transgresse doit recevoir la punition divine (mais plutôt humaine les 3/4 du temps) .

Qui dit un endroit d'expiation dit aussi un endroit de récompense : c'est le lieu où on va si on s'est bien soumis aux règles toute sa vie. Même si on a souffert et vécu des épreuves, on est censé accéder, après sa mort, à un endroit béni des dieux où la souffrance n'existe plus.

Tu n'as pas répondu à ma question :

Donc selon toi il y aurait plusieurs dieux qui existerai ou les religions monothéistes ne sont que des copies de mythes ancien ?

Je tes pas demander de me dire ce que tu pensais des hommes et des religions mais de me dire si pour toi la bible parle pas d'un Dieu à adoré mais plusieurs ou si c'est des mythes repris au fil du temps.
 

temoin19

Sus aux problemes
Non, c'est pas parce que des noms de faux dieu sont cité que la religion qui les cite est issue de chez eux.
Salam
nous somme d accore ce sont des faux
dieux .
maîs ces croyances viennent bien de
quelque pars .
Quant le premier testament a et traduit
îl y a eu des ecrit parasite quî sont venus
ce greffer .
 
Tu n'as pas répondu à ma question :

Donc selon toi il y aurait plusieurs dieux qui existerai ou les religions monothéistes ne sont que des copies de mythes ancien ?

Je tes pas demander de me dire ce que tu pensais des hommes et des religions mais de me dire si pour toi la bible parle pas d'un Dieu à adoré mais plusieurs ou si c'est des mythes repris au fil du temps.

Le monothéisme est une évolution du polythéisme : c'est ce que je t'explique dans ma tirade.

Il y a reprise des anciens mythes qui sont adaptés à la nouvelle religion. Dans la Bible, la création du monde, l'histoire du déluge ou encore la naissance de Moïse proviennent des mythes Sumériens.

Ensuite, la Bible va générer se propres mythes, comme celui d'Abraham ou de David qui seront repris, par exemple, par l'Islam.

Peut-être que dans 10 ou 20 siècles, les écrits de l'Islam seront aussi repris pour construire une nouvelle religion. ;)
 

temoin19

Sus aux problemes
Le monothéisme est une évolution du polythéisme : c'est ce que je t'explique dans ma tirade.

Il y a reprise des anciens mythes qui sont adaptés à la nouvelle religion. Dans la Bible, la création du monde, l'histoire du déluge ou encore la naissance de Moïse proviennent des mythes Sumériens.

Ensuite, la Bible va générer se propres mythes, comme celui d'Abraham ou de David qui seront repris, par exemple, par l'Islam.

Peut-être que dans 10 ou 20 siècles, les écrits de l'Islam seront aussi repris pour construire une nouvelle religion. ;)
Salam
ya 50%des vrai dans ce que tu dit
mais il ne faut pa oublier que la bible
n est pa en elle meme un livre saint
mais un assablage de plusîeurs recît
provenent de dîfferentes source .
 
Citation:
Envoyé par jeandin ↑
Ni en français c'est de la pure invention pour une compréhension humaine.
Comme si un Dieu pouvait s’abaisser à la condition de l’homme, seul les prêtres pouvaient faire avaler cela à leur brebis fort nombreuse qui amène la dîme
MAJesté n’est que dans les MAJuscules pour celui qui regarde les signes (les lettres)
« jusqu'à ce qu'il atteigne sa MAJorité » (les mots bien sûr)




Tu est qui toi pour dire ce que Dieu peut et ne peut pas faire ?
Insulté les chrétiens de brebis, et toi tu tes regarder espèce de toxico ?

Crée l'homme à son image est une symbolique pour dire de crée une créature qui as un degré de compréhension et de spiritualité donnée.

Je ne suis pas plus *** que toi
Je n’ais jamais dis des brebis galeuses. Tu n’as vraiment rien dans la tronche
Tu n’as que le mot drogue à la bouche

Pour faire croire qu’un Dieu pouvait s’abaisser à se prendre pour un roi, le NOUS de majesté est une pure invention de l’homme

Il faut montrer les passages ou Dieu affirme être un roi, au lieu d’affirmer des inepties

Ce que tu dis, est bloqué dans L’imAGE au moment où cela est écrit. C’est comme des âges dans M et M dans un point.
 

temoin19

Sus aux problemes
Citation:
Envoyé par jeandin ↑
Ni en français c'est de la pure invention pour une compréhension humaine.
Comme si un Dieu pouvait s’abaisser à la condition de l’homme, seul les prêtres pouvaient faire avaler cela à leur brebis fort nombreuse qui amène la dîme
MAJesté n’est que dans les MAJuscules pour celui qui regarde les signes (les lettres)
« jusqu'à ce qu'il atteigne sa MAJorité » (les mots bien sûr)






Je ne suis pas plus *** que toi
Je n’ais jamais dis des brebis galeuses. Tu n’as vraiment rien dans la tronche
Tu n’as que le mot drogue à la bouche

Pour faire croire qu’un Dieu pouvait s’abaisser à se prendre pour un roi, le NOUS de majesté est une pure invention de l’homme

Il faut montrer les passages ou Dieu affirme être un roi, au lieu d’affirmer des inepties

Ce que tu dis, est bloqué dans L’imAGE au moment où cela est écrit. C’est comme des âges dans M et M dans un point.
Salam
dieu nous coôait mais on ne connaît
pa dieu
 
Que peut-on remarqué sur le Dieu de la Bible

Qu’avant Dieu il y a un comMENceMENT
C’est certainement de ce menSONGE que Dieu puise ces ressources.
Non que c’est un véritable menSONge mais c’est ainsi que cela s’appel et c’est lier à un SON

Que dans ses débuts Dieu accompagne les choses, et que ces choses prennent leur indépendance et grandissent
Cela se passe COMME si le COMMENCEMENT était un embryon

COMMENT le « CE » MENT

C’est Comme Homme les 2 sont identiques (comme et homme) c’est le lieu qui diffère mais communique

MENCEMENT est le miroir de COM, c’est dire que la quantité de mémoire est imMENCE
La lettre C et une Couche magnétique, une CouCHe en comprend plusieurs car après le C est montré sa décomposition compensée en quantité (les lettres qui suivent, mais 1 seule est montrée) d’on le nombre est indéterminé

H c’est des groupes de L (pour montré dans le L)

CH représente plusieurs CieL
LES CieuX lui confèrent un Esprit c’est adire une onde (s) précédé d’une mémoire (e)

L'imAGE ce trouve dans un point qui lui même sort de L qui est une Ligne magnétique (de Van Allen mais dans la particule à très haute TEMPérature)
 

temoin19

Sus aux problemes
Oui, mais là, on ne peut pas parler de religions différentes : ce sont des courants au sein d'une même religion comme il en existe au sein du Judaïsme ou du Christianisme.
Toute a fait
mais je pense qua un stade ca devien
des religiœ paralele
sinœ il ny aurrai pas de diverge qui pouraient
engendré des conflis a mort
 
Salam
dieu nous coôait mais on ne connaît
pa dieu

Si c'est écrit c'est bien pour qu'on le connaisse et non pour nous dire que l'on ne peut pas le connaître.
n'écoute pas ceux qui ne cherchent pas à comprendre et qui répètent inlassablement le savoir limité de leur père car ils n’avaient pas l’ustensile pour voir

seul LES HOMMES resteront et le Dieu des HOMMES ce n’est pas Alllah mais Dieu
c’est une soupe difficile à comprendre, bien que mixée à confondre les ingrédients une carotte reste une carotte, il en va de même pour Allah, Dieu, Eternel, et tous les beaux nOMs qu’il porte

les nOMs c’est obligatoirement des nOMs fait d’hOMmes

l’OMniscient est l’effet de la SCienCe des HOMmes en lui, N=Nous T=Tout
voilà pourquoi le Nous sorT TanT de choses
 

temoin19

Sus aux problemes
Si c'est écrit c'est bien pour qu'on le connaisse et non pour nous dire que l'on ne peut pas le connaître.
n'écoute pas ceux qui ne cherchent pas à comprendre et qui répètent inlassablement le savoir limité de leur père car ils n’avaient pas l’ustensile pour voir

seul LES HOMMES resteront et le Dieu des HOMMES ce n’est pas Alllah mais Dieu
c’est une soupe difficile à comprendre, bien que mixée à confondre les ingrédients une carotte reste une carotte, il en va de même pour Allah, Dieu, Eternel, et tous les beaux nOMs qu’il porte

les nOMs c’est obligatoirement des nOMs fait d’hOMmes

l’OMniscient est l’effet de la SCienCe des HOMmes en lui, N=Nous T=Tout
voilà pourquoi le Nous sorT TanT de choses
Qu appel tu l ustancile ?
.....
 
Le monothéisme est une évolution du polythéisme : c'est ce que je t'explique dans ma tirade.

Il y a reprise des anciens mythes qui sont adaptés à la nouvelle religion. Dans la Bible, la création du monde, l'histoire du déluge ou encore la naissance de Moïse proviennent des mythes Sumériens.

Ensuite, la Bible va générer se propres mythes, comme celui d'Abraham ou de David qui seront repris, par exemple, par l'Islam.

Peut-être que dans 10 ou 20 siècles, les écrits de l'Islam seront aussi repris pour construire une nouvelle religion. ;)

Pas si sûr ! 2 points que tu ignores peut être peuvent nuance tes propos pour moi :

De 1 le polythéisme est parfois une dérive d'un monothéisme originel, le meilleur exemple et la religions Hindous qui compte officiellement des milliers de dieux, pourtant le livre sacré Hindou parle de UN SEUL ET UNIQUE DIEU :

Svetasvatara Upanishad
IV-17: Cette Divinité, qui créa l'univers et se répand en toutes choses, demeure en permanence au coeur des créatures, où Elle prend des limites définissables par les contours des émotions, de l'intellect, de la volonté et de l'imagination. Ceux qui réalisent ceci deviennent immortels.

IV-18: Quand est dispersée l'ignorance, il n'y a plus ni jour ni nuit, ni être ni non-être. Il n'y a que cet Unique, ce Propice, qui est impérissable et digne de l'adoration du Créateur lui-même. De Lui émana l'antique sagesse.

IV-19: Nul ne peut Le saisir, que ce soit par le dessus, par le travers ou par le milieu. Nul qui soit égal à Lui, au nom glorieux entre tous.

IV-20: Sa forme ne se situe pas dans le champ de nos sens. Nul ne peut Le percevoir de ses yeux. Ceux qui Le connaissent au moyen de leur faculté intuitive, et Le trouvent siégeant dans leur coeur, deviennent immortels.

Je pense donc que on peut douté du polythéisme Sumérien...Aussi l'Hindouisme à de nombreux point commun avec l'islam...

2éme point : La Bible, si elle reprend des mythes et en crée de nouveaux, les Incas, eux, possède exactement les mêmes mythes ! suffit juste de remplacer les noms (différent !) mais la Bible possède de nombreux point commun avec la religion Incas et les religions Sumérienne ! or à cette époque, l'Amérique n'était pas connu...
 
Citation:
Envoyé par jeandin ↑
Ni en français c'est de la pure invention pour une compréhension humaine.
Comme si un Dieu pouvait s’abaisser à la condition de l’homme, seul les prêtres pouvaient faire avaler cela à leur brebis fort nombreuse qui amène la dîme
MAJesté n’est que dans les MAJuscules pour celui qui regarde les signes (les lettres)
« jusqu'à ce qu'il atteigne sa MAJorité » (les mots bien sûr)






Je ne suis pas plus *** que toi
Je n’ais jamais dis des brebis galeuses. Tu n’as vraiment rien dans la tronche
Tu n’as que le mot drogue à la bouche

Pour faire croire qu’un Dieu pouvait s’abaisser à se prendre pour un roi, le NOUS de majesté est une pure invention de l’homme

Il faut montrer les passages ou Dieu affirme être un roi, au lieu d’affirmer des inepties

Ce que tu dis, est bloqué dans L’imAGE au moment où cela est écrit. C’est comme des âges dans M et M dans un point.

Vient on va fumer du shit ...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Que peut-on remarqué sur le Dieu de la Bible

Qu’avant Dieu il y a un comMENceMENT
C’est certainement de ce menSONGE que Dieu puise ces ressources.
Non que c’est un véritable menSONge mais c’est ainsi que cela s’appel et c’est lier à un SON

Que dans ses débuts Dieu accompagne les choses, et que ces choses prennent leur indépendance et grandissent
Cela se passe COMME si le COMMENCEMENT était un embryon

COMMENT le « CE » MENT

C’est Comme Homme les 2 sont identiques (comme et homme) c’est le lieu qui diffère mais communique

MENCEMENT est le miroir de COM, c’est dire que la quantité de mémoire est imMENCE
La lettre C et une Couche magnétique, une CouCHe en comprend plusieurs car après le C est montré sa décomposition compensée en quantité (les lettres qui suivent, mais 1 seule est montrée) d’on le nombre est indéterminé

H c’est des groupes de L (pour montré dans le L)

CH représente plusieurs CieL
LES CieuX lui confèrent un Esprit c’est adire une onde (s) précédé d’une mémoire (e)

L'imAGE ce trouve dans un point qui lui même sort de L qui est une Ligne magnétique (de Van Allen mais dans la particule à très haute TEMPérature)


Quand tu te relis, tu comprends ce que tu écris ?
 
Qu appel tu l ustancile ?
.....
ce qui permet de voir, les instruments du monde moderne, en particulier celui qui montre la matière par les traits du soleil, le Coran utilise le même processus, mais intellectuellement

et (L'USTENSILE) du Coran

c'est principalement les traits (traite) et ce qui est US dans les traits
107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
Evidement la « RétriBUTion » c’est la suite écrite du Coran

Le Coran en français possède un langage direct.

Dieu ne tutoie pas.

"107.1. Vois-tu " met l'accent sur les Tout les U
comme l'UStancile
-uSTANcile conSTANT, inSTANT

« cile » et un Ciel partiellement démoli

le dernier CIEL remonte au 91.5.
91.5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit!

Et______et_______ va par deux c’est comme son double

CeLui est un Ciel qui lui
Ce CieL est entier est forme une bouCLe un CerCLe c’est des Ligne magnétique avec la Courbe, ils sont des milliards l’un dans l’autre
Quand c’est C c’est la moitié du haut
est la mémoire de « Celui » qui accompagne « construit »

« qui » ce n’est personne d’autre que Qui
c’est des multiples points dans 1 point comme des poupées russe

Vaut mieux apprendre sur des petits versets que sur les monstres des débuts
 
Pas si sûr ! 2 points que tu ignores peut être peuvent nuance tes propos pour moi :

De 1 le polythéisme est parfois une dérive d'un monothéisme originel, le meilleur exemple et la religions Hindous qui compte officiellement des milliers de dieux, pourtant le livre sacré Hindou parle de UN SEUL ET UNIQUE DIEU :

Svetasvatara Upanishad
IV-17: Cette Divinité, qui créa l'univers et se répand en toutes choses, demeure en permanence au coeur des créatures, où Elle prend des limites définissables par les contours des émotions, de l'intellect, de la volonté et de l'imagination. Ceux qui réalisent ceci deviennent immortels.

IV-18: Quand est dispersée l'ignorance, il n'y a plus ni jour ni nuit, ni être ni non-être. Il n'y a que cet Unique, ce Propice, qui est impérissable et digne de l'adoration du Créateur lui-même. De Lui émana l'antique sagesse.

IV-19: Nul ne peut Le saisir, que ce soit par le dessus, par le travers ou par le milieu. Nul qui soit égal à Lui, au nom glorieux entre tous.

IV-20: Sa forme ne se situe pas dans le champ de nos sens. Nul ne peut Le percevoir de ses yeux. Ceux qui Le connaissent au moyen de leur faculté intuitive, et Le trouvent siégeant dans leur coeur, deviennent immortels.

Je pense donc que on peut douté du polythéisme Sumérien...Aussi l'Hindouisme à de nombreux point commun avec l'islam...

2éme point : La Bible, si elle reprend des mythes et en crée de nouveaux, les Incas, eux, possède exactement les mêmes mythes ! suffit juste de remplacer les noms (différent !) mais la Bible possède de nombreux point commun avec la religion Incas et les religions Sumérienne ! or à cette époque, l'Amérique n'était pas connu...

Mais quasiment toutes les religions ont un dieu principal à la base : par exemple, dans les religions Egyptiennes, c'est Râ; chez les Grecs, c'est Zeus, chez les Vikings, c'est Odin, à Canaan, c'est El, etc.

Une structure que l'on retrouve aussi régulièrement c'est le principe ternaire : père+mère+enfant.

Soit le dieu principal génère ce ternaire, soit il devient lui-même ce ternaire.

Voici ce que dis Râ : "Après que je sois venu à l’existence en tant que dieu unique, il y a eu trois dieux pour moi"

Mais dans la conception symbolique, ce ternaire est une seule entité.
On le retrouve d'ailleurs aussi dans l'Hindouisme : Brama, Shiva, Vishnu.

Cette subdivision du dieu de base marque le début de la partie "sociale" de la religion, car celui-ci reste "intangible" pour la conception humaine.

2ème point : les Incas ont une religion assez récente : ça date du XVème siècle après JC.

c'est une religion solaire qui est quand même bien différente du Christianisme. A la limite, on pourrait un peu la rapprocher des mythes Egyptiens, mais guère plus.

Déifier le soleil, la lune ou la terre est assez courant dans toutes les civilisations et c'est assez logique : le soleil donne le jour, il fait pousser les cultures et il réchauffe.
La terre donne la nourriture et enfin, la lune est "l'épouse" du soleil" : comme lui elle est ronde, elle éclaire et elle régit aussi les cultures.
 

temoin19

Sus aux problemes
Pas si sûr ! 2 points que tu ignores peut être peuvent nuance tes propos pour moi :

De 1 le polythéisme est parfois une dérive d'un monothéisme originel, le meilleur exemple et la religions Hindous qui compte officiellement des milliers de dieux, pourtant le livre sacré Hindou parle de UN SEUL ET UNIQUE DIEU :

Svetasvatara Upanishad
IV-17: Cette Divinité, qui créa l'univers et se répand en toutes choses, demeure en permanence au coeur des créatures, où Elle prend des limites définissables par les contours des émotions, de l'intellect, de la volonté et de l'imagination. Ceux qui réalisent ceci deviennent immortels.

IV-18: Quand est dispersée l'ignorance, il n'y a plus ni jour ni nuit, ni être ni non-être. Il n'y a que cet Unique, ce Propice, qui est impérissable et digne de l'adoration du Créateur lui-même. De Lui émana l'antique sagesse.

IV-19: Nul ne peut Le saisir, que ce soit par le dessus, par le travers ou par le milieu. Nul qui soit égal à Lui, au nom glorieux entre tous.

IV-20: Sa forme ne se situe pas dans le champ de nos sens. Nul ne peut Le percevoir de ses yeux. Ceux qui Le connaissent au moyen de leur faculté intuitive, et Le trouvent siégeant dans leur coeur, deviennent immortels.

Je pense donc que on peut douté du polythéisme Sumérien...Aussi l'Hindouisme à de nombreux point commun avec l'islam...

2éme point : La Bible, si elle reprend des mythes et en crée de nouveaux, les Incas, eux, possède exactement les mêmes mythes ! suffit juste de remplacer les noms (différent !) mais la Bible possède de nombreux point commun avec la religion Incas et les religions Sumérienne ! or à cette époque, l'Amérique n'était pas connu...
Vu qu il y a des tas de prophetes que l on
ne connait pas peut etre qu ils sœt a l horigine
De ces relîgions
 

temoin19

Sus aux problemes
Mais quasiment toutes les religions ont un dieu principal à la base : par exemple, dans les religions Egyptiennes, c'est Râ; chez les Grecs, c'est Zeus, chez les Vikings, c'est Odin, à Canaan, c'est El, etc.

Une structure que l'on retrouve aussi régulièrement c'est le principe ternaire : père+mère+enfant.

Soit le dieu principal génère ce ternaire, soit il devient lui-même ce ternaire.

Voici ce que dis Râ : "Après que je sois venu à l’existence en tant que dieu unique, il y a eu trois dieux pour moi"

Mais dans la conception symbolique, ce ternaire est une seule entité.
On le retrouve d'ailleurs aussi dans l'Hindouisme : Brama, Shiva, Vishnu.

Cette subdivision du dieu de base marque le début de la partie "sociale" de la religion, car celui-ci reste "intangible" pour la conception humaine.

2ème point : les Incas ont une religion assez récente : ça date du XVème siècle après JC.

c'est une religion solaire qui est quand même bien différente du Christianisme. A la limite, on pourrait un peu la rapprocher des mythes Egyptiens, mais guère plus.

Déifier le soleil, la lune ou la terre est assez courant dans toutes les civilisations et c'est assez logique : le soleil donne le jour, il fait pousser les cultures et il réchauffe.
La terre donne la nourriture et enfin, la lune est "l'épouse" du soleil" : comme lui elle est ronde, elle éclaire et elle régit aussi les cultures.
Salam
Sauf que les dieux que tu cite
N on pas grand chose dîvin il vivent
pratiquement cone les humain et sont
sujet aux meme passion

rien a voir avec le verîtable createur
pour moi ces toujour le meme boniment
du diable
 

temoin19

Sus aux problemes
ce qui permet de voir, les instruments du monde moderne, en particulier celui qui montre la matière par les traits du soleil, le Coran utilise le même processus, mais intellectuellement

et (L'USTENSILE) du Coran

c'est principalement les traits (traite) et ce qui est US dans les traits
107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
Evidement la « RétriBUTion » c’est la suite écrite du Coran

Le Coran en français possède un langage direct.

Dieu ne tutoie pas.

"107.1. Vois-tu " met l'accent sur les Tout les U
comme l'UStancile
-uSTANcile conSTANT, inSTANT

« cile » et un Ciel partiellement démoli

le dernier CIEL remonte au 91.5.
91.5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit!

Et______et_______ va par deux c’est comme son double

CeLui est un Ciel qui lui
Ce CieL est entier est forme une bouCLe un CerCLe c’est des Ligne magnétique avec la Courbe, ils sont des milliards l’un dans l’autre
Quand c’est C c’est la moitié du haut
est la mémoire de « Celui » qui accompagne « construit »

« qui » ce n’est personne d’autre que Qui
c’est des multiples points dans 1 point comme des poupées russe

Vaut mieux apprendre sur des petits versets que sur les monstres des débuts
Salam
il y a certennement un prossesus physique.

mais j ai toujour pas compris ta facon de faire
 

temoin19

Sus aux problemes
Et tu crois peut être que le dieu de la Bible n'a pas de comportement humain ???
Dans le coran quand dieu sexprime .om sent que sait
dieu qui parle. L autorite divine est evidente mais juste
on sent le.divin et le point de vu de dieu

dens la.bible c pas pareil .c plus le point de vu de lhomme
sur dieu

dans le coran dieu rzmet les choses au point sur ce que l on
avais dit de faux sur lui . Pas de compagne.pa d enfant
ect...il montre bien qu il est different des humains .il cree
tout .
 
Haut