Le Dieu de la Bible

temoin19

Sus aux problemes
c'est ce que je disais plus haut,pour comprendre,il faut se mettre en condition,on peut être athée et comprendre le concept de l'unicité de Dieu et de ses attributs tout en rejetant son existence,c'est pas faute de dire,j'ai compris...
C est si dificile a admetre que dieu est unique
et par la meme indèfinissable dapres des chriterer
humain
.une race a part un seul l unique
 
Non, pas au début : il s'agit de deux divinités distinctes, deux dieux du tonnerre et des éléments, que la Bible fait "fusionner".

Faire "fusionner" des dieux ayant les mêmes capacités n'est pas exceptionnel : on le voit avec les dieux Grecs et Romains.

Par exemple, Aphrodite peut fusionner avec Vénus, Poséidon avec Neptune, etc.
Pas du tout car el n'est pas un nom propre mais une divinité contrairement
à YHWH consonnes françaises qui est le nom propre de Dieu qu'aucune autre
personne ne peut porter .
YHWH=Je suis celui qui est .

PS:El est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant "dieu". Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons.
Tu vois la différence maintenant ?
 
Cela pose quand même un problème : d'un coté le Judaïsme et l'Islam rejette toute représentation de Dieu et de l'autre les textes "sources" offrent une représentation humaine de ce dieu.

Ainsi, même le principe de figure de style est mal venu pour une entité dont le critère principal est de ne pas avoir de forme ou de représentation : un "pur esprit" en quelque sorte.
L'anthropomorphisme n'est pas un problème
dans la Bible l'idolâtrie oui .
Les premiers Hébreux vénéraient El et Astarté sous la forme de monolithes; l'embryon, si je puis dire, d'une évolution vers un dieu perdant ses caractéristiques humaines.

Puis 4 siècles plus tard, on retrouve ce même dieu, dans des textes, avec des caractéristiques humaines qui reviennent...
faux car Abraham adorait le Dieu unique qui s'était présenté à Lui . Je cite :
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. (Exode 6)
El Shaddaï = Le Dieu Tout Puissant
 

temoin19

Sus aux problemes
Pas du tout car el n'est pas un nom propre mais une divinité contrairement
à YHWH consonnes françaises qui est le nom propre de Dieu qu'aucune autre
personne ne peut porter .
YHWH=Je suis celui qui est .

PS:El est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant "dieu". Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons.
Tu vois la différence maintenant ?
Non le vrai dieu on le sent
......,.,!
 
Non au commencement l'humanité connaissait Dieu. C'est la dégénérescence de la religion qui produit l'idolâtrie puis polythéisme.

Certains anciens poèmes égyptiens les plus anciens s'adressent au Dieu unique. Les anciens chinois étaient monothéistes. Même chez les peuples les plus primitifs, il reste la notion du Dieu unique, tout puissant et créateur.
Bien tout cela vous avez de bonnes références
 

temoin19

Sus aux problemes
En arabe jamais Allah ne peut avoir de pluriel ,il est aussi unique et personne ne peut avoir un tel nom .
Si les paiens jurait par ce noim c'est qu'il dise qu'il est le seul dieu ,mais ils lui associent Allata et Al Ouzza ,manat ,houbal qui ne sont que des intercesseur pour s'approcher de Dieu Allah !

39:2: Nous t'avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif.
39:3: C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): ‹Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah›. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Comme vous pouvez remarquer Allah est l'unique nom de Dieu connu pour les humains ,Il était le nom invoque par les paiens qui l'ont hérité des ancetres unificateur adorateur de l'eternel Allah .
Pour Jesus Allah est son Dieu c'est attesté dans sa langue maternelle l'Araméen
Le monde évangélique Ce dernier admet volontiers que le Nom divin est Allaha en araméen.
Toi tu es teljement saoulant
que on nd te lis plus
tes copieqcolle spop
domme nous tes opigmons
 
Mais ils sont représentés en opposition avec ce que disent les tables de la loi ;)

"aucune représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux" : c'est pas moi qui le dit...
Pas du tout il est écrit Dieu siège au dessus des Chérubins .l'Arche de l'Alliance n'était pas adorée c'était un coffre qui contenait les 2 tables de pierre et un vase
de manne et était dans le Très Saint dans le Tabernacle ou l'ancien temple .
Donc personne pouvait le voir sauf le grand prêtre une fois pas an .
Ce coffre un symbole comme tout le tabernacle que Moïse avait construit dans le
désert puis Salomon plus tard . Tout ceci c'était pour la préparation de la venue
du Messie Jésus elles étaient provisoires .
 

temoin19

Sus aux problemes
Pas du tout il est écrit Dieu siège au dessus des Chérubins .l'Arche de l'Alliance n'était pas adorée c'était un coffre qui contenait les 2 tables de pierre et un vase
de manne et était dans le Très Saint dans le Tabernacle ou l'ancien temple .
Donc personne pouvait le voir sauf le grand prêtre une fois pas an .
Ce coffre un symbole comme tout le tabernacle que Moïse avait construit dans le
désert puis Salomon plus tard . Tout ceci c'était pour la préparation de la venue
du Messie Jésus elles étaient provisoires .
Salam
et alors
.......,.-
 
Les dieux uniques que tu évoques sont souvent des dieux solaires ou "dame nature" (pachamama par exemple).

Mais ils sont toujours suivis de sous-dieux, soit en subdivision du dieu principal, soit en création première. Donc parler de "dégénérescence", je suis pas trop d'accord; c'est un point de vue subjectif.

Car après tout, qui nous dit que notre religion est la bonne ? peut être que celle des Papous ou des Apaches est la vraie... ;)

Tu te trompes profondément.

Les apaches croyaient au "grand Esprit" créateur et Dieu suprême. Le chamanisme n'est qu'une batardisation de ce mothéisme primitif.

C'est pareil pour les Papous ou les pygmées, on trouve des traces de la croyance dans un Dieu suprême du ciel, qui seul est grand. Le culte des esprits maléfiques et la magie sont des dégénérescences, pas l'origine.

Pas question de Dieu solaire dans l'ancien monothéisme égyptien ou inca.
Avant Viracocha (le Dieu suprême inca), le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever .

Idem chez les chinois: Shang Ti est l'empereur du Ciel, le créateur du Soleil.
Si le sujet du monothéisme initial t'intéresse: je te suggère "l'éternité dans leur coeur" de "Don Richardson".
 
Salam
il y a certennement un prossesus physique.

mais j ai toujour pas compris ta facon de faire

ce n'est que de la physique quand le Coran parle de SCienCe, ce n'est pas de la contemplation, ni dans une éventuel bauté des textes

c’est une question de logique

le Jour du Coran c’est pas un moment
comment est fait le Jour, chez nous, c’est de Jet de photons

Jet et Jour

Jet concerne des mémoires Jetés, il est l’action d’un mouvement fort par un centre
Comme certains volcan qui coupe la terre comme un chalumeau
Jour concerne « our » des o dans lequel il y a des R qui sont eU

Les R représente cette teRRe du Coran et de la Bible
 
Tu te trompes profondément.

Les apaches croyaient au "grand Esprit" créateur et Dieu suprême. Le chamanisme n'est qu'une batardisation de ce mothéisme primitif.

C'est pareil pour les Papous ou les pygmées, on trouve des traces de la croyance dans un Dieu suprême du ciel, qui seul est grand. Le culte des esprits maléfiques et la magie sont des dégénérescences, pas l'origine.

Pas question de Dieu solaire dans l'ancien monothéisme égyptien ou inca.
Avant Viracocha (le Dieu suprême inca), le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever .

Idem chez les chinois: Shang Ti est l'empereur du Ciel, le créateur du Soleil.

Tu peux trouver de tels restes du monothéisme primitif sur les cinq continents, parmi des peuples innombrables. Les missionnaires chrétiens du XIXè siècle étaient stupéfaits de trouver de tels restes.
 
Envoyé par Abouna Zakaria ↑
El (Alif-Lam) est la base de Eloah=Allah et Elohim (forme plurielle). C'est le nom commun pour Dieu.

YHWH est le nom propre de Dieu. Ce nom est basé sur la racine du verbe être et se traduit approximativement par "Eternel".

Hmmm... Un lien avec le alif lam mim du Coran ?

Non, je ne pense pas.
 
Envoyé par Abouna Zakaria ↑
El (Alif-Lam) est la base de Eloah=Allah et Elohim (forme plurielle). C'est le nom commun pour Dieu.

YHWH est le nom propre de Dieu. Ce nom est basé sur la racine du verbe être et se traduit approximativement par "Eternel".



Non, je ne pense pas.

Merci.
H.S mais "les elohims" me rapellent "les fils de Dieu" dans la Bible.

"Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent." Genese 6

Sont-ce des anges ?
 
Merci.
H.S mais "les elohims" me rapellent "les fils de Dieu" dans la Bible.

"Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent." Genese 6

Sont-ce des anges ?

"Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens."
 
Tu te trompes profondément.

Les apaches croyaient au "grand Esprit" créateur et Dieu suprême. Le chamanisme n'est qu'une batardisation de ce mothéisme primitif.

C'est pareil pour les Papous ou les pygmées, on trouve des traces de la croyance dans un Dieu suprême du ciel, qui seul est grand. Le culte des esprits maléfiques et la magie sont des dégénérescences, pas l'origine.

Pas question de Dieu solaire dans l'ancien monothéisme égyptien ou inca.
Avant Viracocha (le Dieu suprême inca), le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever .

Idem chez les chinois: Shang Ti est l'empereur du Ciel, le créateur du Soleil.
Si le sujet du monothéisme initial t'intéresse: je te suggère "l'éternité dans leur coeur" de "Don Richardson".
C'est comme le Coxcox des précolombiens avec Noé .
 

temoin19

Sus aux problemes
ce n'est que de la physique quand le Coran parle de SCienCe, ce n'est pas de la contemplation, ni dans une éventuel bauté des textes

c’est une question de logique

le Jour du Coran c’est pas un moment
comment est fait le Jour, chez nous, c’est de Jet de photons

Jet et Jour

Jet concerne des mémoires Jetés, il est l’action d’un mouvement fort par un centre
Comme certains volcan qui coupe la terre comme un chalumeau
Jour concerne « our » des o dans lequel il y a des R qui sont eU

Les R représente cette teRRe du Coran et de la Bible
Salam croie tu en dieu?
 
Pas du tout car el n'est pas un nom propre mais une divinité contrairement
à YHWH consonnes françaises qui est le nom propre de Dieu qu'aucune autre
personne ne peut porter .
YHWH=Je suis celui qui est .

PS:El est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant "dieu". Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons.
Tu vois la différence maintenant ?

Ne te fie pas uniquement à Wiki : le EL de la Bible est un nom propre puisque le nom de sa femme, Astarte est cité (ansi que Ba'al et d'autres dieux de son panthéon).

Ci-joint une de ses représentations.
 

Pièces jointes

  • dieuEl .jpg
    dieuEl .jpg
    66 KB · Affichages: 26
L'anthropomorphisme n'est pas un problème
dans la Bible l'idolâtrie oui .

C'est ce que je dis : la forme humaine de Dieu est bannie du Judaïsme et de l'Islam alors que dans la Bible ou le Coran elle est mise en avant.

faux car Abraham adorait le Dieu unique qui s'était présenté à Lui . Je cite :
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. (Exode 6)
El Shaddaï = Le Dieu Tout Puissant

Le culte de EL et Astarté est avéré archéologiquement (des lieux de cultes ont été retrouvés) vers le Xème siècle av JC.
 
Pas du tout il est écrit Dieu siège au dessus des Chérubins .l'Arche de l'Alliance n'était pas adorée c'était un coffre qui contenait les 2 tables de pierre et un vase
de manne et était dans le Très Saint dans le Tabernacle ou l'ancien temple .
Donc personne pouvait le voir sauf le grand prêtre une fois pas an .
Ce coffre un symbole comme tout le tabernacle que Moïse avait construit dans le
désert puis Salomon plus tard . Tout ceci c'était pour la préparation de la venue
du Messie Jésus elles étaient provisoires .

Tu peux le tourner dans tous les sens : toute représentation est interdite selon la table de la loi.
 
Tu te trompes profondément.

Les apaches croyaient au "grand Esprit" créateur et Dieu suprême. Le chamanisme n'est qu'une batardisation de ce mothéisme primitif.

C'est pareil pour les Papous ou les pygmées, on trouve des traces de la croyance dans un Dieu suprême du ciel, qui seul est grand. Le culte des esprits maléfiques et la magie sont des dégénérescences, pas l'origine.

Pas question de Dieu solaire dans l'ancien monothéisme égyptien ou inca.
Avant Viracocha (le Dieu suprême inca), le monde était sombre. Viracocha créa le soleil à qui il commanda de se lever .

Idem chez les chinois: Shang Ti est l'empereur du Ciel, le créateur du Soleil.
Si le sujet du monothéisme initial t'intéresse: je te suggère "l'éternité dans leur coeur" de "Don Richardson".

Il n'y a aucune "batardisation" : le dieu principal se décline TOUJOURS en sous dieux avec en général une structure de base : papa dieu, maman dieu et leurs enfants.

Ces dieux de base sont toujours liés à la nature (soleil, terre, tonnerre, air, eau, etc.) puisqu'ils répondent à des interrogations humaines bien matérielles. En cela, le chamanisme est loin d'être "bâtard" puisqu'il s'inscrit dans cette logique.

Aussi, je dirais plutôt que c'est le monothéisme qui "dérape" bien que... :

Le dieu du Judaïsme est aussi ternaire. La structure 1+1 = 3 (père+mère+fils par exemple) est toujours présente car cela est inscrit dans la conception humaine de la symbolique divine.

L'étoile de David en est l'expression : le ternaire divin imbriqué dans le ternaire humain, tout comme le Aleph, première lettre de l'alphabet Hébreu qui marque le départ de la création matérielle. Mais on est dans une démarche plus "intellectuelle" et symbolique.

Le Christianisme en fait le Père, le Fils et le St Esprit, bien que l'image de la mère, marie, s'imbrique dans ce schéma chez les Cathos ou les Orthodoxes.

L'Islam tente, lui aussi, de maintenir l'unicité divine mais se fait rattraper par la conception symbolique humaine : Mohamed s'impose comme 2ème élément et l'Ecrit (le Coran) comme le 3ème. Les Sunnites font ressurgir l'élément féminin au travers de Aïcha désignée comme "mère des croyants"

En résumé, le principe d'un dieu unique va à l'encontre de la conception humaine du divin qui cherche en lui un reflet de sa propre structure : familiale et sociale.
Ainsi, toutes les religions monothéistes usent d'artifices pour rentrer dans le cadre de cette conception.

Enfin, Viracocha , n'est pas toujours le dieu de base, suivant les tribus Incas : il est parfois une partie d'un panthéon. Idem pour Shang Ti, selon les peuplades.
Coté Egypte, Aton-Ré est bien un dieu solaire, souvent créateur, parfois créé.
 
Merci.
H.S mais "les elohims" me rapellent "les fils de Dieu" dans la Bible.

"Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent." Genese 6

Sont-ce des anges ?

C'est possible. Cela fait résonance avec les "demi-dieux" grecs nés de la relation entre "dieux" (démons=anges déchus) et humaines.

L'autre interprétation y voit les croyants (appelés souvant "enfants de Dieu") qui se seraient mélés avec la race pécheresse de Caïn: le résultat ayant été une décadence généralisée.

Malgré la pluralité de sa substance, Elohim est le Dieu Unique. ses autres titres sont "shaddaï, El Holam, ..."
On parle aussi de "YHWH Elohim" en un seul titre.
 
Haut