Le Dieu de la Bible

Je ne coupe rien :

1 - Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune représentation des choses ...
2 - Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ...

Il y a d'abord interdit de la représentation.

Le premier commandement est "Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face" =interdiction du poythéisme.

Le second interdit l’idolâtrie. D'ailleurs, Dieu montre à Moïse une "représentation" de ce qui est dans le ciel pour qu'il construise le Tabernacle.

Je rappelle que les chérubins étaient dans le lieu très saint et donc invisibles.
Pas même les prêtres ne pouvaient les voir. Ils n'étaient donc pas destinés à être adorés!
 
Le premier commandement est "Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face" =interdiction du poythéisme.

Le second interdit l’idolâtrie. D'ailleurs, Dieu montre à Moïse une "représentation" de ce qui est dans le ciel pour qu'il construise le Tabernacle.

Je rappelle que les chérubins étaient dans le lieu très saint et donc invisibles.
Pas même les prêtres ne pouvaient les voir. Ils n'étaient donc pas destinés à être adorés!

Y'a bien quelqu'un qui a sculpté ces kérubims et je pense pas qu'il était aveugle ;)
 
1. le dieu principal se décline TOUJOURS en sous dieux avec en général une structure de base : papa dieu, maman dieu et leurs enfants.
2. Ces dieux de base sont toujours liés à la nature (soleil, terre, tonnerre, air, eau, etc.) puisqu'ils répondent à des interrogations humaines bien matérielles.
3. Le dieu du Judaïsme est aussi ternaire. La structure 1+1 = 3 est toujours présente car cela est inscrit dans la conception humaine de la symbolique divine.
4. L'étoile de David en est l'expression
5. Le Christianisme en fait le Père, le Fils et le St Esprit, bien que l'image de la mère, marie, s'imbrique dans ce schéma chez les Cathos ou les Orthodoxes.
5. L'Islam tente, lui aussi, de maintenir l'unicité divine mais se fait rattraper par la conception symbolique humaine : Mohamed s'impose comme 2ème élément et l'Ecrit (le Coran) comme le 3ème.
6. Les Sunnites font ressurgir l'élément féminin au travers de Aïcha désignée comme "mère des croyants"
1. Non.
2. Non. Le Dieu du ciel présent dans ces nombreuses cultures est le Dieu créateur. Pas une force de la nature. Les autres ne sont pas des "Dieux de base" mais des ajouts superstitieux semblant "plus proches".
3. oui
4. L'Etoile dite de David n'est pas un symbole juif mais magique.
http://esaie.free.fr/niveau2/etoile.htm
5. oui, absolument. Le blasphème d'ailleurs concernera surtout les deux autres.
6. Oui quelque peu. Bien que la mère des croyants ait parfois été un esprit fort:

Lorsque fut révélé le verset coranique permettant à Muhammad de retarder le tour de n'importe laquelle de ses épouses, et lorsque Muhammad déclara qu'Allah lui avait permis de se marier avec la femme de son fils adoptif, Aïcha dit: « Ô envoyé d'Allah, je vois que ton Seigneur s'empresse de te plaire. »
(Hadith authentique du Sahih de Boukhari Vol. 7:48)
 
1. Non.
2. Non. Le Dieu du ciel présent dans ces nombreuses cultures est le Dieu créateur. Pas une force de la nature. Les autres ne sont pas des "Dieux de base" mais des ajouts superstitieux semblant "plus proches".
3. oui
4. L'Etoile dite de David n'est pas un symbole juif mais magique.
http://esaie.free.fr/niveau2/etoile.htm
5. oui, absolument. Le blasphème d'ailleurs concernera surtout les deux autres.
6. Oui quelque peu. Bien que la mère des croyants ait parfois été un esprit fort:

Lorsque fut révélé le verset coranique permettant à Muhammad de retarder le tour de n'importe laquelle de ses épouses, et lorsque Muhammad déclara qu'Allah lui avait permis de se marier avec la femme de son fils adoptif, Aïcha dit: « Ô envoyé d'Allah, je vois que ton Seigneur s'empresse de te plaire. »
(Hadith authentique du Sahih de Boukhari Vol. 7:48)

1- ben si : donne-moi une religion, hors celles de 3 monothéistes, qui n'a pas de panthéon de dieux...
2 - tu m'as mal lu : souvent le dieu de base, alias le "grand esprit" donne l'impulsion de la création des autres dieux (qui eux sont liés aux éléments) en les créant de sa substance ou de sa volonté. Quoiqu'il en soit, l'un n'existe pas sans les autres.
4 - c'est le symbole qui peut être utilisé en magie, au même titre que le cercle, le carré, etc., mais pas l'inverse. Tu aurais aussi bien pu dire que la croix Chrétienne était un symbole magique. Une figure géométrique (ou pas) ne devient symbole "magique" que par la pensée qu'on lui applique car le principe de la magie est de "fixer" la pensée de l'intervenant grâce au symbole. Il est donc normal d'utiliser un symbole comme l'étoile de David pour un travail sur l'interaction humain/divin. On pourrait d'ailleurs le faire aussi bien avec un yin/yang.

J'ai lu le lien que tu donnes et ses interprétations et les conclusions qu'il en tire en matière de "magie noire" sont... farfelues.

La magie noire n'est qu'une notion; pour te donner un comparatif, c'est comme un couteau : soit tu zigouilles ton voisin, soit tu t'en sers pour tartiner ton pain.

Il n'y a donc pas de symboles spécifiques à la magie noire ou la magie blanche. ;)
 
1- ben si : donne-moi une religion, hors celles de 3 monothéistes, qui n'a pas de panthéon de dieux...
2 - tu m'as mal lu : souvent le dieu de base, alias le "grand esprit" donne l'impulsion de la création des autres dieux (qui eux sont liés aux éléments) en les créant de sa substance ou de sa volonté. Quoiqu'il en soit, l'un n'existe pas sans les autres.
4 - c'est le symbole qui peut être utilisé en magie

1. Le culte chinois au cours du II millénaire avant JC. Voire jusqu'à Confucius.
Les Perses avaient 2 Dieux pas une "famille". Par exemple. Tu peux aussi examiner les religions anciennes des Hmong ou des Karen. Monothéistes purs.
2. Dieu a créé le Soleil et les éléments, les homme ont divinisés ceux ci par superstition craintive.
4. Certes. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un symbole juif traditionnel, même si certains magiciens juifs ont pu l'utiliser (très tardivement!)
 
1. Le culte chinois au cours du II millénaire avant JC. Voire jusqu'à Confucius.
Les Perses avaient 2 Dieux pas une "famille". Par exemple. Tu peux aussi examiner les religions anciennes des Hmong ou des Karen. Monothéistes purs.
2. Dieu a créé le Soleil et les éléments, les homme ont divinisés ceux ci par superstition craintive.
4. Certes. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un symbole juif traditionnel, même si certains magiciens juifs ont pu l'utiliser (très tardivement!)

1 - j'ai un peu fouillé pour la Chine mais je ne trouve que des dieux "féodaux" : le dieu principal + sa cour directe (ce qui rejoint le principe du panthéon).
Si tu as des liens, je suis preneur ;)

J'ai regardé pour les Hmong : leur dieu "Txiv Yawg" est l'équivalent de "Chī Yóu". D'après la mythologie, il côtoie ou combat d'autres dieux comme Fengbo le dieu du vent.
Il n'est donc pas unique.

Idem pour les Karen de Thaïlande qui, d'après ce que je viens de voir, ont plusieurs divinités de la terre.

2 - tu me dis que les hommes ont divinisé le soleil, les éléments, etc, par superstition ou crainte; je crois que tu ne prends pas le problème par le bon bout :

la question à se poser est : comment naissent les dieux ?

Le dieu unique vient-il s'adresser aux humains en disant "salut les mecs, c'est moi le dieu créateur !" ou est-ce les hommes qui se disent "*****, y'a un truc qui traverse le ciel tous les jours, qui réchauffe mes os et quand il est là, j'y vois clair et mes tomates poussent un max : ce doit être un dieu.

Car à part ça, je vois pas : les intermédiaires avec les dieux (alias prophètes, devins, chamanes et autres) ont été multiples dans toute l'histoire et chaque dieu avait les siens.

Le chamane du fin fond de la forêt est-il moins crédible que la pythie de Delphes, que les prêtresses d'Isis ou encore d’Ézéchiel ?
Ils affirment pourtant tous être les messagers du ou des Dieux.

A une époque, j'avais fait des recherches sur les apparitions, genre celles de Lourdes, de Fatima, etc. J'ai recherché dans d'autres religions et on retrouve des phénomènes identiques : apparitions de Ganesh, de Shiva, et pareil pour l'Egypte antique avec Isis, Horus, etc.

Ca donne à réfléchir non ?
 
1 - j'ai un peu fouillé pour la Chine mais je ne trouve que des dieux "féodaux" : le dieu principal + sa cour directe (ce qui rejoint le principe du panthéon).
Si tu as des liens, je suis preneur ;)

J'ai regardé pour les Hmong : leur dieu "Txiv Yawg" est l'équivalent de "Chī Yóu". D'après la mythologie, il côtoie ou combat d'autres dieux comme Fengbo le dieu du vent.
Il n'est donc pas unique.

Idem pour les Karen de Thaïlande qui, d'après ce que je viens de voir, ont plusieurs divinités de la terre.

2 - tu me dis que les hommes ont divinisé le soleil, les éléments, etc, par superstition ou crainte; je crois que tu ne prends pas le problème par le bon bout :

la question à se poser est : comment naissent les dieux ?

Le dieu unique vient-il s'adresser aux humains en disant "salut les mecs, c'est moi le dieu créateur !" ou est-ce les hommes qui se disent "*****, y'a un truc qui traverse le ciel tous les jours, qui réchauffe mes os et quand il est là, j'y vois clair et mes tomates poussent un max : ce doit être un dieu.

Car à part ça, je vois pas : les intermédiaires avec les dieux (alias prophètes, devins, chamanes et autres) ont été multiples dans toute l'histoire et chaque dieu avait les siens.

Le chamane du fin fond de la forêt est-il moins crédible que la pythie de Delphes, que les prêtresses d'Isis ou encore d’Ézéchiel ?
Ils affirment pourtant tous être les messagers du ou des Dieux.

A une époque, j'avais fait des recherches sur les apparitions, genre celles de Lourdes, de Fatima, etc. J'ai recherché dans d'autres religions et on retrouve des phénomènes identiques : apparitions de Ganesh, de Shiva, et pareil pour l'Egypte antique avec Isis, Horus, etc.

Ca donne à réfléchir non ?
Ils ont fini par diviniser les premiers patriarches de la Genèse puis Noé et ses 3 fils
et tu les trouveras dans toutes les anciennes civilisations . Par la suite ils sont devenus idolâtres avec l'impulsion des faux dieux .
Le chaman ,ton prêtre ta prêtresse ta pythie s'adressent à des adversaires du Vrai Dieu Tout Puissant . Devant Moïse ils ont perdu .
 
Tout depand de ce que on appel crée
pour qu un homme puisse creer ,il lui faut
une base existente .
Alors que quand dieu cré il le fait a partir de
rien .

Pareil pour les poètes, les compositeurs, les peintres, les inventeurs, etc.

Il est là le grand mystère de l'homme créé à l'image de Dieu : il possède lui-aussi le verbe créateur.
 
1 - j'ai un peu fouillé pour la Chine mais je ne trouve que des dieux "féodaux" : le dieu principal + sa cour directe (ce qui rejoint le principe du panthéon).
Si tu as des liens, je suis preneur ;)

J'ai regardé pour les Hmong : leur dieu "Txiv Yawg" est l'équivalent de "Chī Yóu". D'après la mythologie, il côtoie ou combat d'autres dieux comme Fengbo le dieu du vent.
Il n'est donc pas unique.

Idem pour les Karen de Thaïlande qui, d'après ce que je viens de voir, ont plusieurs divinités de la terre.

2 - tu me dis que les hommes ont divinisé le soleil, les éléments, etc, par superstition ou crainte; je crois que tu ne prends pas le problème par le bon bout :

la question à se poser est : comment naissent les dieux ?

Le dieu unique vient-il s'adresser aux humains en disant "salut les mecs, c'est moi le dieu créateur !" ou est-ce les hommes qui se disent "*****, y'a un truc qui traverse le ciel tous les jours, qui réchauffe mes os et quand il est là, j'y vois clair et mes tomates poussent un max : ce doit être un dieu.

Car à part ça, je vois pas : les intermédiaires avec les dieux (alias prophètes, devins, chamanes et autres) ont été multiples dans toute l'histoire et chaque dieu avait les siens.

Le chamane du fin fond de la forêt est-il moins crédible que la pythie de Delphes, que les prêtresses d'Isis ou encore d’Ézéchiel ?
Ils affirment pourtant tous être les messagers du ou des Dieux.

A une époque, j'avais fait des recherches sur les apparitions, genre celles de Lourdes, de Fatima, etc. J'ai recherché dans d'autres religions et on retrouve des phénomènes identiques : apparitions de Ganesh, de Shiva, et pareil pour l'Egypte antique avec Isis, Horus, etc.

Ca donne à réfléchir non ?

TU pars du postulat que l'homme a créé Dieu(x).
Et comme ton postulat est faux tu arrives à de fausses conclusions.

Pour Shang Ti tu verras que plus on remonte loin plus on est dans la notion de Dieu suprême, unique, créateur, tout puissant.

Si tu veux en savoir plus sur le monothéisme chinois, il y a un livre à télécharger sur

http://www.info-bible.org/chinois/chinois.htm

au bas de la page. la question y est traitée à fond. (au passage cela rejoint le monothéisme des Hmong ou Miaos)
 
Pour Shang Ti tu verras que plus on remonte loin plus on est dans la notion de Dieu suprême, unique, créateur, tout puissant.

Si tu veux en savoir plus sur le monothéisme chinois, il y a un livre à télécharger sur

http://www.info-bible.org/chinois/chinois.htm

au bas de la page. la question y est traitée à fond. (au passage cela rejoint le monothéisme des Hmong ou Miaos)

J'ai parcouru (en diagonale) le livre que tu m'as indiqué.

Les auteurs C.H. Kang et Ethel R. Nelson sont respectivement missionnaire et toubib (fidèle du courant Adventiste).

Voici ce que j'en retiens : ils essaient d'établir une théorie selon laquelle il y aurait corrélation entre le texte de la genèse et l'écriture Chinoise pour démontrer enfin le dieu unique.

J'y vois plusieurs objections : la première est qu'un missionnaire aidé d'un Adventiste vont tout faire pour démontrer que le Dieu d'Israël existait partout depuis des lustres.
J'ai déjà eu à faire avec ces genres de groupes dont certains exaltés sont prêt à affirmer n'importe quoi pour justifier leur foi.

Il semble que ce soit le cas ici : nous ne sommes pas face à des anthropologues, linguistes ou encore théologiens, mais à des "chercheurs" auto proclamés. C'est le même type de mecs qui sont prêt à se jeter sur le moindre caillou trouvé à Jérusalem pour prouver l'historicité biblique.

Leur démonstration par l'assemblage des caractères Chinois frise le ridicule : j'ai un minimum de connaissance sur l'assemblage des idéogrammes et je peut t'affirmer que si on reprend leur principe, on peut démontrer tout et son contraire (je te rappelle qu'il existe environ 50.000 sinogrammes). Un peu comme ceux qui font mumuse avec les pseudo messages "chiffrés" contenus dans les lettres Hébraïques.

Tu auras sans doute aussi noté qu'ils estiment la culture Sémite (religion Hébraïque monothéiste inclue) à plus de 2000 ans av. JC. C'est ce que les religieux disaient avant jusqu'à ce que l'archéologie démontre le contraire.
On notera aussi que nos deux bonhommes croient durs comme fer à la possibilité de trouver encore l'arche de Noé (personne ne leur a dit qu'avec sa conception, telle énumérée dans la Bible, elle ne pouvait pas flotter ?).

Au sujet de Shang di : là aussi, les affirmation vont bon train; mais depuis ton dernier message, j'ai fait quelques recherches : en fait, les archéologues ont trouvé peu de choses : ce terme peut désigner le culte des empereurs, un dieu suprême mais aussi un dieu classique entouré d'autres dieux.

Ce sont les missionnaires Protestants venus en Chine qui ont adopté le nom Shen ou Shang di pour désigner le dieu suprême. Ca permettait de mieux faire passer le concept.

Pour terminer, ce bouquin n'a rien de sérieux : tous les postulats de base (historicité biblique) sont erronés et la démonstration faite démontre un manque de connaissance linguistiques, anthropologiques et archéologiques.
 
TU pars du postulat que l'homme a créé Dieu(x).
Et comme ton postulat est faux tu arrives à de fausses conclusions.

Réfléchis 2 minutes : tu es humain, je suis humain et tous ceux qui parlent de Dieu sont humains. Existe t-il un endroit sur terre où l'on puisse trouver la trace d'une intelligence souhaitant s'adresser aux hommes ?
Les livres religieux sont écrits par des hommes et n'apparaissent pas miraculeusement.
Des hommes reçoivent des "messages" mais d'un autre coté, les asiles sont pleins de mecs qui entendent des voix dont l'origine pathologique ou psychologique ne fait aucun doute.

Ainsi, la notion de Dieu est directement liée à la foi, à la croyance de quelque chose de supérieur. Cela est donc totalement subjectif : on y croit ou on n'y croit pas mais il n'y a aucune preuve concrète de l'existence d'un dieu. Si celle-ci existait, il n'y aurait plus de problème de foi, de religion et de croyances. ;)
 
Réfléchis 2 minutes : la notion de Dieu est directement liée à la foi, à la croyance de quelque chose de supérieur. Cela est donc totalement subjectif : on y croit ou on n'y croit pas mais il n'y a aucune preuve concrète de l'existence d'un dieu. Si celle-ci existait, il n'y aurait plus de problème de foi, de religion et de croyances. ;)

L'athéisme (foi en la non-existence d'un Dieu créateur et en une certaine "génération spontanée") est une croyance comme une autre (voir développement de ce sujet), et ne mérite pas de position privilégiée dans l'espace des idées!!!

L'athéisme n'est pas gage d'impartialité en matière de foi!

L'athéisme procure toutes les raisons de devenir immoral et il n'a aucune référence objective pour condamner le choix de l'immoralité. Tout athée qui mène une vie morale, vit simplement mieux que ce que sa philosophie lui enseigne.
 
Pareil pour les poètes, les compositeurs, les peintres, les inventeurs, etc.

Il est là le grand mystère de l'homme créé à l'image de Dieu : il possède lui-aussi le verbe créateur.
Les créatures ne peuvent pas créer à partir de rien c'est la grande différence.
Elles utilisent toujours les briques que Dieu a créées à partir de rien .
 
1. Les auteurs C.H. Kang et Ethel R. Nelson sont fidèles du courant Adventiste

2. plusieurs objections : la première est qu'un missionnaire aidé d'un Adventiste vont tout faire pour démontrer que le Dieu d'Israël existait partout depuis des lustres.

3. "chercheurs" auto proclamés.

4. Leur démonstration par l'assemblage des caractères Chinois frise le ridicule

5. les pseudo messages "chiffrés" contenus dans les lettres Hébraïques.

6. Tu auras sans doute aussi noté qu'ils estiment la culture Sémite (religion Hébraïque monothéiste inclue) à plus de 2000 ans av. JC. C'est ce que les religieux disaient avant jusqu'à ce que l'archéologie démontre le contraire.
1. J'ignorais. Mais pourquoi pas. Chacun ses convictions.
2. Pas d'accord. Avec la même logique un athée n'a pas le droit de parler de Dieu parce qu'il va tout faire pour démontrer que le Dieu d'Israël n'existait pas..
3. Quand tu cherches et publie une enquête tu es "chercheur". Il faut juger sur pièces.
4. Pas d'accord. Tu n'es pas objectif. Pour ceux qui nous lisent: les idéogrammes sont constitués par l'assemblage de dessins "racines". La forme primaire "jardin" se retrouve dans les mots: tentation, fruit, nu, jardin, Diable. Une coincidence? Poser la question n'a rien de ridicule. Pour dire "premier" on assemble "homme+poussière+souffle de vie". Ridicule? Regardez les échantillons sur
http://www.info-bible.org/chinois/chinois.htm rien de ridicule!
5. Oui d'accord. Ces codes obtenus par addition de valeurs numériques de lettres sont une fumisterie (pareil pour le Coran d'ailleurs).
6. Va lire André Parrot: directeur du Louvre, fondateur de la collection "orientale" du Louvre. Je préfère le croire, il connait mieux son sujet que toi.
 
L'athéisme n'est pas gage d'impartialité en matière de foi!

L'athéisme procure toutes les raisons de devenir immoral et il n'a aucune référence objective pour condamner le choix de l'immoralité. Tout athée qui mène une vie morale, vit simplement mieux que ce que sa philosophie lui enseigne.

Penser que la religion est garante de moralité n'est que la conséquence d'un bourrage de crâne "religieux" que nous avons subit depuis des siècles.

La vie en société ou la loi civile peut très bien être une référence objective.
Si tu réfléchis, certaines lois donnant le droit aux soins, au chômage, à la retraite, au logement, etc., dépassent largement toutes les lois religieuses existantes.

A l'inverse, certaines lois ou préceptes religieux que l'on peut trouver dans l'AT semblent totalement immoraux aux yeux de notre société moderne : l'autorisation de l'esclavage, la répudiation des femmes, l'impureté des femmes pendant les règles, le droit de tuer les ennemis, etc.
 
1. J'ignorais. Mais pourquoi pas. Chacun ses convictions.
2. Pas d'accord. Avec la même logique un athée n'a pas le droit de parler de Dieu parce qu'il va tout faire pour démontrer que le Dieu d'Israël n'existait pas..
3. Quand tu cherches et publie une enquête tu es "chercheur". Il faut juger sur pièces.
4. Pas d'accord. Tu n'es pas objectif. Pour ceux qui nous lisent: les idéogrammes sont constitués par l'assemblage de dessins "racines". La forme primaire "jardin" se retrouve dans les mots: tentation, fruit, nu, jardin, Diable. Une coincidence? Poser la question n'a rien de ridicule. Pour dire "premier" on assemble "homme+poussière+souffle de vie". Ridicule? Regardez les échantillons sur
http://www.info-bible.org/chinois/chinois.htm rien de ridicule!
5. Oui d'accord. Ces codes obtenus par addition de valeurs numériques de lettres sont une fumisterie (pareil pour le Coran d'ailleurs).
6. Va lire André Parrot: directeur du Louvre, fondateur de la collection "orientale" du Louvre. Je préfère le croire, il connait mieux son sujet que toi.

2 - c'est pas pareil : un athée qui va parler de Dieu va tenter de démonter la croyance; mais là, on a deux mecs religieux qui tentent de démontrer un truc religieux : comme impartialité y'a mieux ;)

4 - le sinogramme "jardin" se trouve aussi dans des tas de mots qui n'ont rien à voir.
je lis les spéculations issues du site que tu donnes avec les "deux arbres" : en fouillant un peu, je trouve que l'idéogramme avec deux arbres s'appelle "lin" et signifie "forêt".
Quand on veut signifier qu'il y a 2 arbres, on les inscrit dans un autre symbole (tu peux aller voir dans le service de traduction de Google ce que ça donne)
Ca s'appelle donc de la malhonnêteté intellectuelle...

6 ça fait plus de trente ans qu'André PARROT est décédé : il est d'une époque où les fouilles en "terre sainte" étaient financées en grande partie par des groupes religieux (il y en a encore d'ailleurs).
Car quand je lis : " A Hébron il pourrait éventuellement se trouver quelques vestiges « en dur ». Un grand mausolée (59 m x 34 m), construit très probablement par Hérode le Grand, abrite six sarcophages (ceux d'Abraham, de Sara, d'Isaac, de Rébecca, de Jacob et de Léa). Peut-être qu'en-dessous de ce mausolée se trouve la caverne de Macpéla, achetée par Abraham pour enterrer Sara (Gen. 22). Seulement, toute fouille est interdite car il s'agit d'un lieu saint. A. Parrot, Abraham et son temps, Delachaux et Niestlé, 1962, chap. IX., je me dis que la démarche scientifique est plus qu'orientée ;)
Je ne nie cependant pas son travail sur les autres civilisations.

Mais dès qu'on touche à l'archéologie biblique, ça dérape souvent (et encore de nos jours)
 
Mais le "AIN" de humAIN se lie au divIN INcarné ;)

ce qui lient c'est les U

le DiVIN c'est Dieu et le ViN de la connaissance

et les « AIN » se présente AINSI 240 fois
ainsi est né de si

2.176. C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.

la divergence est dans son double
 
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

C’est un Dieu qui ne sait rien

Car un Dieu est sensé tout savoir
Dieu sait que Adam (l'homme) sait que Dieu sait tout et voit tout

En réalité tout ce qui a été dit est en l’homme

« Es-tu » sera dans O par l’intermédiaire de Où
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

C’est un Dieu qui ne sait rien

Car un Dieu est sensé tout savoir
Dieu sait que Adam (l'homme) sait que Dieu sait tout et voit tout

En réalité tout ce qui a été dit est en l’homme

« Es-tu » sera dans O par l’intermédiaire de Où

Je vous like car pour une fois vous dites quelque chose de censé.La Bible est ecrite selon un shema humain,n'importe qui peu s'en apercevoir.
 
Je vous like car pour une fois vous dites quelque chose de censé.La Bible est ecrite selon un shema humain,n'importe qui peu s'en apercevoir.

Et bien NON justement ce n'est pas humain, car l'humain est moins bête que tu ne le penses

et surtout pas dans un schéma humain, il n’y a rien d’humain dans les textes

et il nuit à l’être humain (les croyants en particulier) c’est justement cela qui prouve que les textes sont vrais

un autre :
14.22
Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre:
Répondit c’est comme pondre (sortir) tout ce qu’il dit est en lui du R de son nom
C’est le Dernier Abram écrit ainsi 67 fois à la file

Le changement de nom correspond à une évolution, concernent sa grandeur (donc les lettres ont une grande importence)
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

Le père n’est pas directement « Abraham » c’est la terRE de P (une mémoire qui accompagne les choses


C’est fait et Abraham en son nOM, un nOM d’hOMme écrit de façon abréger

Le rajout de « HA » lui confère comme un HAut grade

« Am » correspond à toutes les âmes de la mUltiTUde de natiOns

Qui avait commencé avec Où es-TU

J’ajoute que le « roi de Sodome » Sodome laisse entendre de derrière, sans méchanceté c’est des ensemble de O et Dieu est entre les hOMmes
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Et bien NON justement ce n'est pas humain, car l'humain est moins bête que tu ne le penses

et surtout pas dans un schéma humain, il n’y a rien d’humain dans les textes

et il nuit à l’être humain (les croyants en particulier) c’est justement cela qui prouve que les textes sont vrais

un autre :
14.22
Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre:
Répondit c’est comme pondre (sortir) tout ce qu’il dit est en lui du R de son nom
C’est le Dernier Abram écrit ainsi 67 fois à la fi
Le changement de nom correspond à une évolution, concernent sa grandeur (donc les lettres ont une grande importence)
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

Le père n’est pas directement « Abraham » c’est la terRE de P (une mémoire qui accompagne les choses


C’est fait et Abraham en son nOM, un nOM d’hOMme écrit de façon abréger

Le rajout de « HA » lui confère comme un HAut grade

« Am » correspond à toutes les âmes de la mUltiTUde de natiOns

Qui avait commencé avec Où es-
J’ajoute que le « roi de Sodome » Sodome laisse entendre de derrière, sans méchanceté c’est des ensemble de O et Dieu est entre les hOMmes

votre histoires avec Abraham est hors sujet!!!La Bible est écrit selon un schéma humain. Elle commence par la Genèse de la création, elle parle des histoires des premiers hommes, ensuite de celle des enfants d'Israel, ensuite de l'avènement de Jésus, de l'histoire des apôtres, et ça finit par l'Apocalypse. C'est un schéma humain classique.
 
Salam croie tu en dieu?
Salut,
Oui en l'action mécanique, en particulier dans le coran, que je croyais plus facile à expliquer
un exemple facile à comprendre :


la séparation de H2O dans l’eau est l’action de Dieu car l’homme ne le fait pas de ces mains


la chaleur qui fait la séparation est invisible

et bien le Coran fait cela du début à la fin

le courant électrique (par le signe Z et sa composition) passe par [rappeleZ-vous] car le lecteur qui prend la lecture ne peut le faire car le début des textes n’en parle pas.
 
votre histoires avec Abraham est hors sujet!!!La Bible est écrit selon un schéma humain. Elle commence par la Genèse de la création, elle parle des histoires des premiers hommes, ensuite de celle des enfants d'Israel, ensuite de l'avènement de Jésus, de l'histoire des apôtres, et ça finit par l'Apocalypse. C'est un schéma humain classique.

comme tu vas vite, comment peux-tu remarquer l’évolution,

ce n’est pas mon histoire c’est l’histoire de la Bible que toute à chacun possède (les plus anciens Livre en français sont les meilleurs)

Non, rien de classique

Non, ouvre la Bible c'est autant l'histoire de Dieu qui accompagne toutes choses

le Dieu de la Bible à construit Abram puis Abraham, je n'invente rien, avant que tu en parle, je te propose que tu lises correctement en faisant plus attention à l'évolution

C’est le Dernier Abram écrit ainsi 67 fois à la file c’est les débuts de la Bible
Quand Dieu lui change de nom, ce Abram n’est plus mentionné
Le nouveau, c’est Abraham, et c’est normal que le Coran prend le grand AbrAHAm car c’est en relation avec AllAH

La Bible est très détaillée, elle est évolutif ver le Haut
Le Coran est très évolutif dans le partage, donc vers le Bas (ne restent que LES HOMMES)
 
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

C’est un Dieu qui ne sait rien

Car un Dieu est sensé tout savoir
Dieu sait que Adam (l'homme) sait que Dieu sait tout et voit tout

En réalité tout ce qui a été dit est en l’homme

« Es-tu » sera dans O par l’intermédiaire de Où
Tu n'as pas compris et tu as sorti un bout de verset . C'est une façon spéciale
de s'exprimer vis à vis d'Adam .
Regarde la suite des versets : "Tu (l'Eternel ) as donc mangé du fruit de l'arbre auquel je t'avais interdit " (Genèse)
vis à vis de Caïn c'est le même style .
"Ecoute le sang de ton frère (Abel) crié du sol vers Moi ( Eternel) ." (Genèse)
 
Je vous like car pour une fois vous dites quelque chose de censé.La Bible est ecrite selon un shema humain,n'importe qui peu s'en apercevoir.
Pas toujours cela dépend des situations .
Regarde la réponse avant de t'emballer .
Jésus Christ a dit :
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?
(Jean 3)
 
Non Il a tout fait par sa Parole à partir de rien . La matière n'est pas éternelle.
Dieu est esprit et pluriel . Père Fils Saint Esprit tous les 3 sont consubstantiels.

Ben si : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu"

Dieu créé par le verbe mais il est lui même le verbe : la création se fait donc pas sa substance.
 
Tu n'as pas compris et tu as sorti un bout de verset . C'est une façon spéciale
de s'exprimer vis à vis d'Adam .
Regarde la suite des versets : "Tu (l'Eternel ) as donc mangé du fruit de l'arbre auquel je t'avais interdit " (Genèse)
vis à vis de Caïn c'est le même style .
"Ecoute le sang de ton frère (Abel) crié du sol vers Moi ( Eternel) ." (Genèse)

Si spécial que cela fait de lui un ignorent aux yeux du lecteur très regardent

Si c'est sur une ligne, c'est que c'est voulu.

Non l'explication n'est pas dans la suite, on ne met pas la charrue devant les bœufs

c'est impossible c'est trop compromettant

3.10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Suite à la réponse comment pourrait-il demander autrement ?

c'est pas l'Eternel mais l'Eternel Dieu car l'Eternel accompagne Dieu, ce n'est pas un titre mais une chose en rapport avec une TERre qui se trouve entre L'xxxxxxl

4.1
Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.

normalement c'est un Bébé ou un garçon, mais non c'est l'homme de la Bible dont la conception est née dès l'annonce (même future c'est fait là où il est lu)

Dieu est DEDans l'aiDE DE...IL n'a jamais quitté l'Éternel qui prend son indépendance (c'est la mémoire (Eee) de cette TERe et le Nous fUTUre entre L

Le « U » lient les choses

TuA est fait de TU, il c’est approprier, de son frère en un A
4.8
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
4.9
L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
4.10
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

Ce n’est pas un vrai Dieu, car Dieu sait tout et Caïn le sait aussi.
Le frère n’est pas mort, il est en Caïn
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Wikipedia :indigne:

tu aura toujouyrs des gens ppour te répondre par des poncifs ou des copier coller d'idées reçue

l'affaire est a débattre mais il est un fait que les dieux des différente communautés de Judée samarie ...furent réunie en une seul justement par les texte religieux compilés
Ceci est de plus en plus retenu lorsque les choses sont observées de manière historique
 
ce qui lient c'est les U

le DiVIN c'est Dieu et le ViN de la connaissance

et les « AIN » se présente AINSI 240 fois
ainsi est né de si

2.176. C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.

la divergence est dans son double

Non, AIN vit 976 fois dans le Coran.

12.22. Et quand Joseph eut atteint sa maturité, Nous lui accordâmes sagesse et savoir, car c'est AINsi que Nous récompensons les hommes de bien.

La MAturité de l'huMAnité AINsi atteINt le diVIN pour accomplir le cycle.

divergence = DIeu VERs Gens est son écho, son miroir ;)
 
Ben si : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu"

Dieu créé par le verbe mais il est lui même le verbe : la création se fait donc pas sa substance.
Il créé par sa Parole c'est vrai je ne vois ou est le problème ? mais à partir de rien . Exemple : La matière qui n'est pas éternelle . Et tout à un commencement sauf Dieu .
A moins que tu n'admettes que la matière est apparue toute seule .
 
Si spécial que cela fait de lui un ignorent aux yeux du lecteur très regardent

Si c'est sur une ligne, c'est que c'est voulu.

Non l'explication n'est pas dans la suite, on ne met pas la charrue devant les bœufs

c'est impossible c'est trop compromettant

3.10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Suite à la réponse comment pourrait-il demander autrement ?
c'est pas l'Eternel mais l'Eternel Dieu car l'Eternel accompagne Dieu, ce n'est pas un titre mais une chose en rapport avec une TERre qui se trouve entre L'xxxxxxl

4.1
Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.

normalement c'est un Bébé ou un garçon, mais non c'est l'homme de la Bible dont la conception est née dès l'annonce (même future c'est fait là où il est lu)

Dieu est DEDans l'aiDE DE...IL n'a jamais quitté l'Éternel qui prend son indépendance (c'est la mémoire (Eee) de cette TERe et le Nous fUTUre entre L

Le « U » lient les choses

TuA est fait de TU, il c’est approprier, de son frère en un A
4.8
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
4.9
L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
4.10
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

Ce n’est pas un vrai Dieu, car Dieu sait tout et Caïn le sait aussi.
Le frère n’est pas mort, il est en Caïn
Tu n'as toujours pas compris le style d'écriture que Moïse a utilisé.
Ici dans ces faits qui sont relatés l'Eternel Dieu utilise une méthode
qui est très efficace à savoir pousser Adam Eve et Caïn à répondre
de leur faits et gestes . Ici Dieu a agi comme le Grand juge
en faisant croire qu'il ne connaît pas les réponses ou qu'il n'a rien vu . Et en fonction de leur réponse il prit des sanctions .
 
Haut