Le drapeau Amazigh piétiné par les Baltajias payés par le Makhzen

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Je suis Amazigh et je me sens bien au maroc. On parle notre langue et on est la majorite.
Si les kabyles on un probleme d identite sous leur regime, il faut pas penser que la meme chose se produit au maroc.

J ai pas besoin de prendre un autre drapeau pour afficher a tout le monde mon appartenance. On a deja un drapeau et notre roi est amazigh. Plus que ca je n en veux pas.

Justement c'est l'image que certaines personnes veulent véhiculer, moi je suis kabyle et je n'ai aucun problème d'identé.
Donc y en a marre qu'on s'en prenne à chaque fois aux Kabyles.
Et ça m'agace qu'on parle en mon nom à chaque fois.

C'est bon je suis Kabyle mais Algérienne avant tout et le drapeau national me plait

BASTA
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Justement c'est l'image que certaines personnes veulent véhiculer, moi je suis kabyle et je n'ai aucun problème d'identé.
Donc y en a marre qu'on s'en prenne à chaque fois aux Kabyles.
Et ça m'agace qu'on parle en mon nom à chaque fois.

C'est bon je suis Kabyle mais Algérienne avant tout et le drapeau national me plait

BASTA

Ton ignorance te perdra, qu'a fait l'Algérie pour les Kabyles ? Rien, mis à part les traiter comme des citoyens de second ordre, il ne sert plus à rien de dire " moi chuis Algérienne patati patata " ce discours aura un sens le jr ou les arabo-baathistes cesseront de nous prendre pour des moins que rien, viens faire un tour au Maroc, les régions berbères ont été oubliée, marginalisée par ceux qui tiennent les rennes du pays ... et tu voudrais en + qu'on les remercient et les encensent, ils ne le méritent pas, y'a des gamins dans mon village qui supplient ceux qui nous gouvernent de leur donner une école, une toute petite école pour qu'ils aient droit à un enseignement, l'analphabétisme conduit au chômage à la misère et a la pauvreté, le pouvoir ne les entend pas, ce qu'il veut c'est nous rendre tous arabes, mais oublier sa langue, renier sa langue au profit d'une autre, c'est comme rejeter sa maman, notre langue c'est un peu comme notre mère, nous devons la préserver de tous les maux et la chérir. Je ne suis pas fier d'être Marocain quand je regarde cmt nos régions ont été oubliées ... je suis désolé.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Ton ignorance te perdra, qu'a fait l'Algérie pour les Kabyles ? Rien, mis à part les traiter comme des citoyens de second ordre, il ne sert plus à rien de dire " moi chuis Algérienne patati patata " ce discours aura un sens le jr ou les arabo-baathistes cesseront de nous prendre pour des moins que rien, viens faire un tour au Maroc, les régions berbères ont été oubliée, marginalisée par ceux qui tiennent les rennes du pays ... et tu voudrais en + qu'on les remercient et les encensent, ils ne le méritent pas, y'a des gamins dans mon village qui supplient ceux qui nous gouvernent de leur donner une école, une toute petite école pour qu'ils aient droit à un enseignement, l'analphabétisme conduit au chômage à la misère et a la pauvreté, le pouvoir ne les entend pas, ce qu'il veut c'est nous rendre tous arabes, mais oublier sa langue, renier sa langue au profit d'une autre, c'est comme rejeter sa maman, notre langue c'est un peu comme notre mère, nous devons la préserver de tous les maux et la chérir. Je ne suis pas fier d'être Marocain quand je regarde cmt nos régions ont été oubliées ... je suis désolé.

Tu sais, je suis une personne ouverte tolérante, tu m'aurais dis "je ne suis pas d'accord avec toi pour telle ou telle raison j'aurais compris" mais commencer ta phrase par "ton ignorance te perdra" c'est un peu fort
Apparemment c'est la phrase favorite sur Bladi.
Je peux entendre ton explication tu sais mais par contre je n'accepte pas qu'on me traite d'ignorante car moi jamais je me serais permise de traiter une personne comme ça
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Tu sais, je suis une personne ouverte tolérante, tu m'aurais dis "je ne suis pas d'accord avec toi pour telle ou telle raison j'aurais compris" mais commencer ta phrase par "ton ignorance te perdra" c'est un peu fort
Apparemment c'est la phrase favorite sur Bladi.
Je peux entendre ton explication tu sais mais par contre je n'accepte pas qu'on me traite d'ignorante car moi jamais je me serais permise de traiter une personne comme ça

Ton discours m'avait touché et pas dans le bon sens du terme... voilà tout. On est tous ignorant, et toi et moi, on ne connait pas tout, on a pas la science infuse et heureusement d'ailleurs puisqu'il y'a tant de choses à apprendre, notre devoir premier est d'apprendre encore et toujours. Ignorant n'est pas une injure, je te rassure.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Ton discours m'avait touché et pas dans le bon sens du terme... voilà tout. On est tous ignorant, et toi et moi, on ne connait pas tout, on a pas la science infuse et heureusement d'ailleurs puisqu'il y'a tant de choses à apprendre, notre devoir premier est d'apprendre encore et toujours. Ignorant n'est pas une injure, je te rassure.

Je sais qu'on apprend à tout âge, on est pas tous d'accord sur tout.
Tu m'aurais mis le même texte mais sans commencer par ton ignorance te perdra, je me serais dis "ah oui peut être qu'après tout son analyse n'est pas mauvaise" et ça m'aurais donné matière à réfléchir.. tu comprends ce que je veux dire ?


PS : si tu avais fais attention au message auquel j'ai répondu, tu aurais peut être compris ma réponse;)
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Je sais qu'on apprend à tout âge, on est pas tous d'accord sur tout.
Tu m'aurais mis le même texte mais sans commencer par ton ignorance te perdra, je me serais dis "ah oui peut être qu'après tout son analyse n'est pas mauvaise" et ça m'aurais donné matière à réfléchir.. tu comprends ce que je veux dire ?


PS : si tu avais fais attention au message auquel j'ai répondu, tu aurais peut être compris ma réponse;)

Oui je vois ce que tu veux, encore une fois, ton discours qui se voulait neutre ( de façade en tout cas ) m'avait touché. Nous devons nous unir aujourd'hui plus que jamais. Il n'est pas encore l'heure d'utiliser la neutralité, car cette neutralité risque de nous causer du tort à nous et à notre descendance, quand tu dis " je suis algérienne avant tout " tu donnes une légitimité au pouvoir algérien qui martyrisent des milliers de Kabyles et tout ça pourquoi ? Parce qu'ils disent haut et fort " je veux pouvoir continuer à être moi-même " et ton discours m'a fait penser à tous ses frères qui sont dans des prisons parce qu'ils ont voulu se battre pour une cause juste. ça ma fait un peu mal. Il y'aura une unité dans ton pays qui est l'Algérie et le mien qui est le Maroc quand ceux qui sont censé nous diriger cesseront de nous traiter comme des citoyens de second ordre et là seulement on pourra crier " Vive l'Algérie, je suis fier d'être Algérien(ne) ou Marocain(e).
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Oui je vois ce que tu veux, encore une fois, ton discours qui se voulait neutre ( de façade en tout cas ) m'avait touché. Nous devons nous unir aujourd'hui plus que jamais. Il n'est pas encore l'heure d'utiliser la neutralité, car cette neutralité risque de nous causer du tort à nous et à notre descendance, quand tu dis " je suis algérienne avant tout " tu donnes une légitimité au pouvoir algérien qui martyrisent des milliers de Kabyles et tout ça pourquoi ? Parce qu'ils disent haut et fort " je veux pouvoir continuer à être moi-même " et ton discours m'a fait penser à tous ses frères qui sont dans des prisons parce qu'ils ont voulu se battre pour une cause juste. ça ma fait un peu mal. Il y'aura une unité dans ton pays qui est l'Algérie et le mien qui est le Maroc quand ceux qui sont censé nous diriger cesseront de nous traiter comme des citoyens de second ordre et là seulement on pourra crier " Vive l'Algérie, je suis fier d'être Algérien(ne) ou Marocain(e).


Vraiment je suis sincèrement désolée de t'avoir blessé. J'ai répondu à chaud à quelqu'un et je n'aurais pas dû ce qui fait que mon message à eu un autre sens. Au contraire, j'aime bien discuter, débattre et apprendre.

Je te réitère mes excuses si je te t'ai blessé.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Vraiment je suis sincèrement désolée de t'avoir blessé. J'ai répondu à chaud à quelqu'un et je n'aurais pas dû ce qui fait que mon message à eu un autre sens. Au contraire, j'aime bien discuter, débattre et apprendre.

Je te réitère mes excuses si je te t'ai blessé.

Je les accepte, ne t'en fait pas. Je m'excuse aussi d'avoir été un peu brusque avec ma première phrase.
 
Je comprend que tu as un probleme contre les algeriens et les kabyles , mais ce drapeau ne représente pas seulement les kabyles mais les amazighs partout en afrique du nord .

Si non quel sera ta réaction si on traite le drapeau marocain de vulgaire ?

Ne compare pas un drapeau futile au drapeau nationale, c'est incomparable c'est comme comparer un torchon avec une serpillére.
 
B'ismi l'lat

Je croyais t'avoir perdu Mr. Oued noun!

Le mensonge et la falcification de l'histoire viennent de ceux qui l'ont écrite pour Imazighen. Et tu sais lesquelles.

Tu as peur que Imazighen vont t'obliger à plier bagage avec un aller simple en direction de L'7abacha? La direction envers laquelle tu plies tes genoux 5 fois par jour? Une fois làbas, tu peux pointer de ton c** au ciel dans toutes directions.

Eh bien rassures-toi, -comme je t'ai promis au paravant- je ferai tout mon possible pour prolonger ta carte de séjour chez nous.

Que Manat wa l'3uzza soit loués pour toi.

Commencez par avoir une civilisation avant, vous etes rien du tout dans l'histoire sans nous.

Comment quelqu'un qui ecris avec des signes peux m'envoyer quelque part ?

Ne dis pas des choses pareil on va finir par croire que c'est les berberes qui ont envoyés les arabes dans les montagnes :D

T'es trop raciste, c'est sur c'est un complexe d'inferiorité que t'as.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Commencez par avoir une civilisation avant, vous etes rien du tout dans l'histoire sans nous.

Comment quelqu'un qui ecris avec des signes peux m'envoyer quelque part ?

Ne dis pas des choses pareil on va finir par croire que c'est les berberes qui ont envoyés les arabes dans les montagnes :D

T'es trop raciste, c'est sur c'est un complexe d'inferiorité que t'as.

" Vous n'êtes rien du tout dans l'histoire, sans nous "

Je suis loin mais alors loin d'être d'accord avec toi, j'ai fait des recherches, j'ai lu des centaines d'ouvrages et autres bouquins d'histoire, et j'y ai appris des choses sur mes origines et ma culture qui m'ont laissé la bouche ouverte, des choses que les tiens, les arabo-bhaatistes nous ont de tous temps cachés. Mes ancêtres étaient des GRANDS qui ont laissé leurs empreintes dans l'histoire, je peux te parler de la puissante Numidie, de Carthage, de Scipion, d'Augustin qui fut un humaniste de renom, de Septime Sevère qui fut Empereur de Rome et si tu me dis que ce sont des Mensonges, je te propose d'allé visiter le site " Volubilis au sud du Maroc " où foisonnent les vestiges datant de l'époque où mes ancêtres bataillaient un temps et échangeaient savoir et connaissances avec les Romains l'autre temps. Je peux te parler de Massinissa qui unifia les différentes tribus berbères, je peux te parler de la prise de la péninsule ibérique par les armées berbères. Nos régions étaient avancées, avant la venue des arabes, nous avions des aqueducs, qui transportaient l'eau jusque dans le centre de nos régions, nous avions bibliothèques avec des centaines d'ouvrages sur notre histoire. Oui mais voilà, un jour les armées arabes sont arrivées et ont apportés avec elles une religion et une autre façon de vivre, ils ont brûlés tous les ouvrages et tout ce qui a un rapport avec notre civilisation, les imazighen qui ne voulaient pas devenir arabes étaient obliger de fuir dans des zones difficiles d'accès ... et bien malgré ça, ils ont quand même réussis à y prospérer grâce à leur courage et leur volonté. C'est pas parce que tu ne connais pas une chose qu'elle n'a jamais existée.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Commencez par avoir une civilisation avant, vous etes rien du tout dans l'histoire sans nous.

Comment quelqu'un qui ecris avec des signes peux m'envoyer quelque part ?

Ne dis pas des choses pareil on va finir par croire que c'est les berberes qui ont envoyés les arabes dans les montagnes :D

T'es trop raciste, c'est sur c'est un complexe d'inferiorité que t'as.
Détrompe toi ,sans la civilisation amazigh , vous serez toujours morts de faim. Le couscous ou le tajine à ce que je sache ne sont pas des inventions des arabes. Sans oublier tout l'art de vivre amazigh avec lequel vous êtes imprégnés sans le savoir. On n'a qu'à voir vos habits traditionnels (tajllbait, tqqendurt, idukan, iqqendrisen...) :)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Détrompe toi ,sans la civilisation amazigh , vous serez toujours morts de faim. Le couscous ou le tajine à ce que je sache ne sont pas des inventions des arabes. Sans oublier tout l'art de vivre amazigh avec lequel vous êtes imprégnés sans le savoir. On n'a qu'à voir vos habits traditionnels (tajllbait, tqqendurt, idukan, iqqendrisen...) :)


Les dattes et le lait de chamelle sont bien leurs inventions, non?
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Haut