Le film "un français" : l'acteur alban lenoir reçoit «des menaces»

L'acteur qui incarne le skinhead dans le film de Diastème, attendu le 10 juin sur les écrans, est revenu, auprès d'Allociné, sur la polémique qui entoure le long métrage et les conséquences qu'elle entraîne.

Un Français défraie la chronique avant même sa sortie, le 10 juin. Le deuxième long métrage de Patrick Asté, alias Diastème, fait beaucoup parler de lui car de nombreuses salles de cinéma ont finalement refusé de le projeter en avant-première. Le sujet du film en effraierait plus d'un: Un Français suit le parcours d'un jeune skinhead qui finit par se repentir.

Pour son acteur principal, Alban Lenoir, comédien de 34 ans originaire de Dijon, aperçu dans les séries Kaamelott et Hero Corp ainsi que dans le film Les Gamins (2012), le choix d'interpréter ce personnage n'est pas sans conséquence. «Diastème et moi recevons des menaces depuis quelque temps», dévoile-t-il ainsi, sans se démonter. On se refuse d'y prêter attention. Une seule chose nous fait peur: la bêtise!»

Interrogé par Allociné, il déclare avoir pensé dès le début que le chemin serait parsemé d'embûches pour Un Français. «En traitant d'un tel sujet, je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés avant même sa sortie et que certains exploitants se retirent de la course par peur des “représailles”, mais en aucun cas à ce que cela prenne une telle ampleur», a-t-il expliqué.

Alban Lenoir reste fier de sa prestation: «C'est une chance unique pour un comédien de se voir offrir un rôle comme celui-là. Le parcours d'un homme sur trente ans avec les transformations psychologiques et physiques qui vont de pair. J'ai plongé la tête la première dans le rôle.» Le comédien espère finalement que cette polémique finira par s'éteindre, pour mieux se concentrer sur le propos de ce film «nécessaire».

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/...-francais-alban-lenoir-recoit-des-menaces.php
 
«Un Français»: Qu'y a t-il exactement dans le film qui fait polémique?

Depuis quelques jours, la polémique fait rage. Le réalisateur Diastème accuse les exploitants de salles d’annuler des avant-premières de son film Un Français (sortie le 10 juin) et d’avoir réduit la voilure de cent à soixante cinémas pour le distribuer. 20 Minutes raconte ce qu’il y a dans le film avant que les spectateurs puissent se faire leur propre idée.

Les raisons de la polémique
Cette chronique d’un skinhead d’extrême droite qui passe de l’ultra violence à la rédemption sur une période de trente années ferait peur aux programmateurs craignant que certaines réactions haineuses sur les réseaux sociaux ne débordent dans les cinémas. Le cinéaste s'est rasséréné depuis que des avant-premières ont été organisées dans diverses villes.

Une première partie ultraviolente
Dans la première partie du film, le skinhead incarné par l’excellent Alban Lenoir, terrifiant tant il est habité par son rôle, crache sa haine avec sa bande. Il casse des gueules, intimide des innocents qu’il trouve trop basanés, se tape dessus avec d’autres skins, se prend un bon coup de couteau et flirte avec la petite amie de son meilleur pote, incarnée par Jeanne Rosa (une vraie révélation).

http://www.20minutes.fr/cinema/1618199-20150529-francais-exactement-film-fait-polemique
 
Haut