Le futur Etat Rif autonome

Il y a des relents racistes par ici décidemment.

Allez voir Mohamed VI et dites lui que le Rif ne sert a rien et qu'il y a que du shite vous verrez sa réaction. Quand a un état du Chamal si il devait exister, il serait d'une importance stratégique très importante dans ce monde et il l'aurait l'aide de biens des pays a commencer par l'Algérie et l'Espagne comme dit précédemment...

M'enfin je souhaite qu'une autonomie relative de mon côté avec une vraie reconnaissance des amazighs et qu'on laisse pas certains coins sans rien pour favoriser Casa et son coin.

Quand bien même tous les rifains, se revendiquant rifains, ou s'identifiant rifains deviennent indépendantistes dans leur intégralité ... Que faire de tous les autres non rifains qui vivent dans le rif depuis des générations et des générations ???

Soit un bain de sang et il fauda compter avec tout le reste du maroc quis era solidaire de la partie non independantiste. Soit les rifains se montent un état ailleurs que sur le térritoire marocains unique et indivisible ...


Avons nous réellement besoin de cela ? est ce al première urgence à laquelle on doit faire face .. ??
Les non rifains vivant dans la région sont les bienvenues, ce genre de chose que tu décris on le laisse a Hassan II qui était pret a supprimer 1/3 de sa population pour avoir la paix.

Sinon pourquoi virer les rifains de chez eux ? Ils sont chez eux dans le Rif.
 
Chacun sa façon de voir les choses , indépendantiste ont leur opinion que je respecte , car pour eux , ils ont rien gagner avec le maroc ,les richesses du rif s'en vont ailleurs pour le plus grand bonheur des colonialistes des Banou Hilal.


ça change tout, il fallait me dire ça avant, je ne suis pas au courant. si tu connais l'adresse de Banou Hilal, on se donne RDv et on va les chercher même dans les montagnes et on partage le magot.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les autres non rifains qui vivent dans le rif sont chez eux !!

Tu pense que les rifains veulent s'unir avec ceux qui els traitent de fils d'espagnoles ?
Nous sommes d'accord sur le principe qu'il ne faut en aucun cas tolerer les extrémistes de part et d'autre .... ceux qui ont recours aux insultes à l'encontre des rifains ce sont ceux qui manquent d'intelligence, d'arguments et ne parlent qu'au nom de leur haine ..
pourquoi prendre le parti des extrémiste d'en face et provoquer un déchirure dont seuls l'écrasante majorité pacifiste payerait le prix fort..

qu'on se le dise et l'histoire de toutes les guerres est là pour en témoigner ... ce ne sont pas les orateurs qui vont faire la guerre ..; ils seront même les premiers à s'exiler et attendre des temps propices pour venir récolter les fruits de leur haine ..;

Donc ce n'est pas parcequ'un esprit malade ou faible ou raciste dit une ânerie qu'il faut mettre tous les marocains dans le même sac que lui
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il y a des relents racistes par ici décidemment.

Allez voir Mohamed VI et dites lui que le Rif ne sert a rien et qu'il y a que du shite vous verrez sa réaction. Quand a un état du Chamal si il devait exister, il serait d'une importance stratégique très importante dans ce monde et il l'aurait l'aide de biens des pays a commencer par l'Algérie et l'Espagne comme dit précédemment...

M'enfin je souhaite qu'une autonomie relative de mon côté avec une vraie reconnaissance des amazighs et qu'on laisse pas certains coins sans rien pour favoriser Casa et son coin.

Les non rifains vivant dans la région sont les bienvenues, ce genre de chose que tu décris on le laisse a Hassan II qui était pret a supprimer 1/3 de sa population pour avoir la paix.

Sinon pourquoi virer les rifains de chez eux ? Ils sont chez eux dans le Rif.
les rifains qui veulent un état rifain indépendant il faudra qu'ils trouvent un territoire pour cela .. le maroc est entier du nord au sud .. nos parents ont donné pour cela et nos contemporains continuent à donner pour le sud .. pas pour que le nord se désolidarise..

demander une autonomie relative sur quel critère ? pour moi c ouvrir la boite de pandore et vous le savez bien du jour au lendemain .. on commencera à faire la séparation entre les différente composante du maroc..


Pour la reconnaissance de la culture et la langue AMAZIGH : je suis à 1000 % pour .. auquel cas il faut militer pour la reconnaissance de l'amazighité .. et non pour la séparation ....


un amzigh aussi
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Nous sommes d'accord sur le principe qu'il ne faut en aucun cas tolerer les extrémistes de part et d'autre .... ceux qui ont recours aux insultes à l'encontre des rifains ce sont ceux qui manquent d'intelligence, d'arguments et ne parlent qu'au nom de leur haine ..
pourquoi prendre le parti des extrémiste d'en face et provoquer un déchirure dont seuls l'écrasante majorité pacifiste payerait le prix fort..

qu'on se le dise et l'histoire de toutes les guerres est là pour en témoigner ... ce ne sont pas les orateurs qui vont faire la guerre ..; ils seront même les premiers à s'exiler et attendre des temps propices pour venir récolter les fruits de leur haine ..;

Donc ce n'est pas parcequ'un esprit malade ou faible ou raciste dit une ânerie qu'il faut mettre tous les marocains dans le même sac que lui
Je ne reproche rien aux citoyens qui traitent les rifains , et les imazighen en general , le racisme anti amazigh est une culture très ancrée dans les petits cerveaux de beaucoup de responsables marocains... Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour changer les choses.
 
les rifains qui veulent un état rifain indépendant il faudra qu'ils trouvent un territoire pour cela .. le maroc est entier du nord au sud .. nos parents ont donné pour cela et nos contemporains continuent à donner pour le sud .. pas pour que le nord se désolidarise..

demander une autonomie relative sur quel critère ? pour moi c ouvrir la boite de pandore et vous le savez bien du jour au lendemain .. on commencera à faire la séparation entre les différente composante du maroc..


Pour la reconnaissance de la culture et la langue AMAZIGH : je suis à 1000 % pour .. auquel cas il faut militer pour la reconnaissance de l'amazighité .. et non pour la séparation ....


un amzigh aussi
Pour moi une autonomie relative c'est un pouvoir plus décentralisé, rendre des comptes a Rabat bien évidemment mais j'estime que les gens qui vivent dans la région savent mieux ce qu'ils leur faut que des gens assis a Rabat ou a Casa ais je tort ?
Quand a ceux qui voudraient plus khoya il n'y a pas de raisons de vouloir plus si dans le cadre d'une autonomie relative tout se passe bien quand le peuple a son pain a manger crois moi il en profite et ne cherche pas a remettre en cause ses acquis par des tentatives non sures.
Prenons exemple sur l'Espagne d'ailleurs, chaque région est autonome et a une identité forte, ils y a quelques indépendantistes certes mais ça se passe relativement bien et le roi reste le garant de l'unité du pays.

Amsawad : ça me fait plaisir que tu sois d'accord avec moi sur ce point en tout cas :D
 
Je ne reproche rien aux citoyens qui traitent les rifains , et les imazighen en general , le racisme anti amazigh est une culture très ancrée dans les petits cerveaux de beaucoup de responsables marocains... Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour changer les choses.

il ne faut pas être sélectif. parmi les responsables, il ya aussi des rifains. tu crois qu'il existait une différence entre le rif et les autres régions.

l'histoire du Rif a été marqué aussi par des hommes comme Abdelkrim al khettabi et le Maréchal Mohamed Améziane. je te laisse faire le parallèle et tirer une consclusion...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il ne faut pas être sélectif. parmi les responsables, il ya aussi des rifains. tu crois qu'il existait une différence entre le rif et les autres régions.

l'histoire du Rif a été marqué aussi par des hommes comme Abdelkrim al khettabi et le Maréchal Mohamed Améziane. je te laisse faire le parallèle et tirer une consclusion...
Je te parle de responsables qui dirigent le maroc , et toi tu me parle de Amghar muhand !
 
Non mais c'est quoi ce peuple, dés que tu lui dis quelque chose qui lui fait pas plaisir il menace de devenir indépendantiste.

Vous avez rien compris a la vie franchement.

Si quelqu'un vous dis quelque chose de mal, vous lui montrer que ce pays est autant a vous ou plus meme que celui qui vous insulte, vous lui prouvez que vous etes un vrai contrairement a lui.

D'autres parlent de Casa comme si c'était Dubai.
A Casa dans certains coins, il y a plus de misére que dans tout le rif réuni.
Et dés que tu sors de Casa c'est comme dans le Rif, des Douar.

YouTube - Cruising in Mohammedia, Casablanca, Morocco
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non mais c'est quoi ce peuple, dés que tu lui dis quelque chose qui lui fait pas plaisir il menace de devenir indépendantiste.

Vous avez rien compris a la vie franchement.

Si quelqu'un vous dis quelque chose de mal, vous lui montrer que ce pays est autant a vous ou plus meme que celui qui vous insulte, vous lui prouvez que vous etes un vrai contrairement a lui.

D'autres parlent de Casa comme si c'était Dubai.
A Casa dans certains coins, il y a plus de misére que dans tout le rif réuni.
Et dés que tu sors de Casa c'est comme dans le Rif, des Douar.

YouTube - Cruising in Mohammedia, Casablanca, Morocco
Au moins a casa les enfants ne meurent pas de froid comme à anegfou par exemple !

Quand a l'indepandance , je suis contre , je suis pour l'autonomie de régions au maroc .
 
les rifains qui veulent un état rifain indépendant il faudra qu'ils trouvent un territoire pour cela .. le maroc est entier du nord au sud .. nos parents ont donné pour cela et nos contemporains continuent à donner pour le sud .. pas pour que le nord se désolidarise..

demander une autonomie relative sur quel critère ? pour moi c ouvrir la boite de pandore et vous le savez bien du jour au lendemain .. on commencera à faire la séparation entre les différente composante du maroc..


Pour la reconnaissance de la culture et la langue AMAZIGH : je suis à 1000 % pour .. auquel cas il faut militer pour la reconnaissance de l'amazighité .. et non pour la séparation ....


un amzigh aussi

Tu dis des choses intéressantes sans aller au bout de ta logique !
Je ne suis pas opposé de partager avec le sud, la solidarité nationale doit jouer son role et c'est normale. Mais il s'agit de partager et non tout donner, c'est une politique perverse à long terme, à ce train là, il va de soit que le sacrifice consentie par ceux d'aujourd'hui hui doit au moins bénéficier aux générations futures. Mais que veux tu ! les gens n'ont pas cette culture de l'imprevu ou d'une vision à long terme.
 
Je te parle de responsables qui dirigent le maroc , et toi tu me parle de Amghar muhand !

je ne vois pas des responsables au Maroc et je n'ai jamais entendu parlé, c'est grave? tu me pardonnera? :D

ce que je voulais dire, il n ya pas que des méchants d'un côté et des gentils de l'autre côté, les persécutions ne concernaient pas que le Rif et l'injustice ne s'arrêtait aux frontières du Rif.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je ne vois pas des responsables au Maroc et je n'ai jamais entendu parlé, c'est grave? tu me pardonnera? :D

ce que je voulais dire, il n ya pas que des méchants d'un côté et des gentils de l'autre côté, les persécutions ne concernaient pas que le Rif et l'injustice ne s'arrêtait aux frontières du Rif.
Je parle des imazighen en general , Je cite à titre exemple Abbas el fachi , au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes de la population il préfére interdire aux imazighen leur seul parti (PDAM), sans oublie les emprisonnements tous azimuts des Amazighs, l'interdiction de prénoms amazighs ...Les indepandistes se demandent qu'est-ce qu'on gagne à être sous la tutelle des Arabes ? Rien. Nous sommes même en voie de disparition.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
statu ; État autonome Rif du Maroc
superficie; 22 000 km²
population; 7 million
densité; 325 hab/km²
langue officiel ; Arabe et Tamazight (mais l'espagnol est très utilisé tandis que le Français est utilisé plus dans le sud du Rif)
capital ; Hoceima
capital économique ; Tanger et Nador
autre ville importante;Tetouan,Chefchaouen,Berkane,taourirt
Ethnie;population a 70% d'origine Rifaine ,15 % descendant des réfugié andalouse, 15 % dû a l'immigration des 3roubi ,oujdi et chleuh et autres.
Regarde la pièce jointe 19298


qu'es que vous en pensez lol?
vous êtes en train de jouer au feu.............vous voulez un Maroc à la façon Irakienne.........

non non et non !!!!!!!!!!!!!jamais pour le déchirement de mon pays..........nous sommes derrière notre jeune Roi pour lutter contre cela.........nous sommes des marocains un point à la ligne........tout en sauvegardant nos différentes cultures sans exception;musulmanes amazigh arabes et juives....les chrétiens n'ont jamais existé sauf en tant que colonialistes;et n'ont rien à faire chez nous
 

chleuh pur

achilhi
Je parle des imazighen en general , Je cite à titre exemple Abbas el fachi , au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes de la population il préfére interdire aux imazighen leur seul parti (PDAM), sans oublie les emprisonnements tous azimuts des Amazighs, l'interdiction de prénoms amazighs ...Les indepandistes se demandent qu'est-ce qu'on gagne à être sous la tutelle des Arabes ? Rien. Nous sommes même en voie de disparition.
tu n es meme pas amazigh et tu leur fait dire ce qu ils n ont jamais dit et les prenms chez les imazighens sont respectes il y a ou3akki et d autres nms qui ne se trouvent ni chez les rifains ni chez les ichelhines qui ont aussi baha et bouhou et belaid dont ils sont fiers tous les noms berbers sont respectes seuls les noms qui ont tandance a se pencher vers le christianisme sont refuses en premier lieu par les berbers que ce soit nous les chleuhs les amazighs ou les rifains alors les AMASSIKHS perdent leur temps et leurs maitres sionistes et evangilistes seront decus salam
 
C'est vrai que le mot amazigh et tamazight n'existe pas chez les berberes, ce mot est utilisé uniquement par les Zayanes, les berberes du moyen atlas au Maroc.
 

chleuh pur

achilhi
normal vous êtes des "amazigh Marocain"
tarifith c une variante de tamazight
je vous rectfie si vous ignorez l histoire et vous confirmer historiquement que TARIFIT est une variante de la langue BERBERE .et je te demande pourquoi tu nies ton origine BERBRE et meme RIFAINE puisque tu dis que tu es amazigh et dans ce cas tu n es ni rifain ni berber ni amazigh mais AMASSIKH salam
 

chleuh pur

achilhi
C'est vrai que le mot amazigh et tamazight n'existe pas chez les berberes, ce mot est utilisé uniquement par les Zayanes, les berberes du moyen atlas au Maroc.
c est la verite absolue pour ne pas enduire les bladinautes en erreurcomme font des individus sans scripule
1 les imazighens sont les habitants du moyen atlas ,les zayanis les beni mguil les khenifris ou ceux d azrou ou ain elleh ceux qui parlent tamazight avec meme leur musique speciale a eux
2 les chleuhs ou ichelhines sont les habitants du haut atlas et du souss dont je fais partie ceux qui s expriment en tachelhit ils ont aussi leurs chants et leur musique speciales a eux
3 les rifains sont les habitants du rif qui parlent tarifit ils ont aussi leurs chants et leur musique
et c est cette diversite de chleuhs,amazighs,rifains et arabes qui vivent dans une harmonie et tolerance incomparables dans ce monde trouble par la separatio et cela grace a l islam,imarat al mouminine et la sagesse du peuple marocain et sa maturite
salam
 
c est la verite absolue pour ne pas enduire les bladinautes en erreur
1 les imazighens sont les habitants du moyen atlas les zayanis les beni mguil les khenifris ou ceux d azrou ou ain elleh ceux qui prlent tamazight avec meme leur musique speciale a eux
2 les chleuhs ou ichelhines sont les habitants du haut atlas et du souss dont je fais partie ceux qui s expriment en tachelhit ils ont aussi leurschants et leur musique speciales a eux
3 les rifains sont les habitants du rif qui parlent tarifit ils ont aussi leurs chants et leur musique salam

cela est faux, le mot amazigh existe bien dans la langue rifaine.

ciao.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Tu as toujours des contributions au débat aussi passionnantes à ce que je vois.
C'est la race espagnole qui a été diluée pendant des siècles par du sang rifain notamment, pas l'inverse.
Et même, avoir une paternité hispano-algérienne pas moins dégradant qu'avoir une paternité qu'africano-négroïde :rolleyes:

faut pas rentré dans son jeux tawmat ,il cherche a faire de nous des raciste anti-noir ...pourtant c'est le makhzen marocain qui mal traite les sub-saharien , avec une nation Rif autonome les sub-saharien on les nourri et on les aide même a passé en europe sinon il peuvent toujours s'installé chez nous,, le pouvoir autonome Rifain sera un pouvoir démocratique sans racisme,
 
faut pas rentré dans son jeux tawmat ,il cherche a faire de nous des raciste anti-noir ...pourtant c'est le makhzen marocain qui mal traite les sub-saharien , avec une nation Rif autonome les sub-saharien on les nourri et on les aide a passé en europe sinon il peuvent toujours s'installé chez nous,, le pouvoir autonome Rifain sera un pouvoir démocratique sans racisme,

faut juste voir la cour de sa majesté, tous ses larbins sont blacks, je crois même qu'is ont été castré.
 
Non mais c'est quoi ce peuple, dés que tu lui dis quelque chose qui lui fait pas plaisir il menace de devenir indépendantiste.

Vous avez rien compris a la vie franchement.

Si quelqu'un vous dis quelque chose de mal, vous lui montrer que ce pays est autant a vous ou plus meme que celui qui vous insulte, vous lui prouvez que vous etes un vrai contrairement a lui.

D'autres parlent de Casa comme si c'était Dubai.
A Casa dans certains coins, il y a plus de misére que dans tout le rif réuni.
Et dés que tu sors de Casa c'est comme dans le Rif, des Douar.

YouTube - Cruising in Mohammedia, Casablanca, Morocco


ah mais quand tu quitte casa, tu as une route , en + elle est goudronnée.

faut vraiment être bête pour vivre prés de casa et être pauvre, avec toutes les entreprises et le boulot qu'il y a.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ah mais quand tu quitte casa, tu as une route , en + elle est goudronnée.

faut vraiment être bête pour vivre prés de casa et être pauvre, avec toutes les entreprises et le boulot qu'il y a.
même entre Nador et Oujda il y a une toute nouvelle et belle même
nkkarine ljkhir comme toujours!
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ah mais quand tu quitte casa, tu as une route , en + elle est goudronnée.

faut vraiment être bête pour vivre prés de casa et être pauvre, avec toutes les entreprises et le boulot qu'il y a.

tu croit a casa c'est tous des casawi de souche,c des gens de tout les région du Maroc qui ce sont installé la-bas ,il y a un siecle casa n'était pas lus grand que ben-tieb au Rif , c la politique du makhzen a leur avantage (toujours les premier a avoir les bien économique du Maroc,infrastructure ,audiovisuel,les infrastructure sportif ..voila la raison le déplacement de tout les marocain dans cette ville et sa région et sa continue toujours .............
 

chleuh pur

achilhi
faut pas rentré dans son jeux tawmat ,il cherche a faire de nous des raciste anti-noir ...pourtant c'est le makhzen marocain qui mal traite les sub-saharien , avec une nation Rif autonome les sub-saharien on les nourri et on les aide même a passé en europe sinon il peuvent toujours s'installé chez nous,, le pouvoir autonome Rifain sera un pouvoir démocratique sans racisme,
maintanant je sais pourquoi tes maitres occidentaux disent que ,LES CHATS AUSSI REVENT?
 
ah mais quand tu quitte casa, tu as une route , en + elle est goudronnée.

faut vraiment être bête pour vivre prés de casa et être pauvre, avec toutes les entreprises et le boulot qu'il y a.

Non mais on sait ce que tu veux, toi tu veux tout ce que posséde Rabat et Casa en 10 fois mieux.
Il faut integrer l'Espagne si tu veux ca, dis leur vous avez melilia reprenez le rif.

Le Rif est trés loin d'etre la region la plus mal lottie du Maroc, vous etes dans la moyenne, meme mieux que la moyenne.

Va habiter a dans le moyen atlas ou dans le haut atlas ou dans l'anti atlas, tu verra c'est qui qui dois se plaindre.
 

chleuh pur

achilhi
tu croit a casa c'est tous des casawi de souche,c des gens de tout les région du Maroc qui ce sont installé la-bas ,il y a un siecle casa n'était pas lus grand que ben-tieb au Rif , c la politique du makhzen a leur avantage (toujours les premier a avoir les bien économique du Maroc,infrastructure ,audiovisuel,les infrastructure sportif ..voila la raison le déplacement de tout les marocain dans cette ville et sa région et sa continue toujours .............
LE PLUS GRAND PORT D AFRIQUE SE CONSTRUIT A TANGER PAS A CASA visite le maroc ou seulement sa plus petite partie le rif mais enleve tes lunettes noires des AMASSIKHS
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est vrai que le mot amazigh et tamazight n'existe pas chez les berberes, ce mot est utilisé uniquement par les Zayanes, les berberes du moyen atlas au Maroc.
Tu me fait rire , les Rifains n'employaient pas TARIFIT mais TAMAZIGHT pour désigner leur langue.D'ailleurs Ibn Khaldoun a écrit que Les Berbères descendaient d'un ancêtre commun nommé MAZIGH.

En tous cas , nous ne devons pas s' attarder sur amazigh , chleuh , rifain ...il faut s'unir pour avancer et progresser notre cause.
 
Haut