Le jeûne du mois de ramadan

unvisiteur

Bladinaute averti
pourquoi je dis n'importe quoi???

52.49.وَمِنَ اللَّيْلِ فَسَبِّحْهُ وَإِدْبَارَ النُّجُومِ
52.49. Et glorifie-Le une partie de la nuit et au départ des étoiles !
Tu veux nous faire admettre que la nuit c'est le moment du coucher
المغرب. C'est une période avant la nuit
الليل. C'est la nuit ,début ou milieu ou fin ,n'importe
Lorsque le jeûne est interrompu ,il ne fait pas encore nuit.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Ta rien compris. Jai jamais ke la nuit commencait au debut du crepuscule
Mon intervention était comment se fait il que le moment de la rupture du jeûne tel qu'on l'observe n'est pas le même que dans le verset
المغرب والليل sont deux moments différents espacés de plus de vingt minutes ,donc d'après le verset on devrait jeûner jusqu'à la nuit .
Toi tu vas me sortir d'autres versets ,tu nous embrouilles ,puis tu dis qu'on a rien compris .
 
as tu déjà fait ce test :
tu raconte une histoire dans l'oreille de quelqu'un, et lui fait la même chose, et ceci sur plusieurs personne, tu t'étonneras de voir que le résultat a fortement changer au final. parfois c même désastreux.

pense tu que les hadiths ont été préserver de tous cela??? et comment le justifie tu??

Tu comparé la parole du prophete aleyhi salat wa salam avec une parole d'une personne normal.
 
Comment peux tu croire en une minutie quand le travail se base sur du bouche a oreille avec un trou d'un siècle et demi minimum entre la source original et la mise en écrit?

C'est pas de la minutie mais de l'approximatif, et encore je suis gentil avec le terme approximatif... C'est un euphémisme.

Par minutieux tu dois comprendre qu'il à regarder l'intelligence de se qui ont tranmis si cette personne à une bonne mémoire ou pas si il est connu pour son honeteter ou sa malhoneter ect ect.....
 
a titre d'exemple le n°13 porte malheur pour de nombreuses personnes, pourtant ont sait bien que c faux, comment se fait il que des millions de personne croient que 13=malheur???ils ne se sont pas concerter pourtant.

ceci est une des bases de votre raisonnement dans l'authentification d'un hadith :Moutawatir : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

pense tu que 13 porte malheur, alors que c un hadith Moutawatir???

Il est bizar ton exemple
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non, j'en ai maintes fois discuter avec toi, et j'ai pas envie de tourner en rond durant des jours pour t'entendre me répété 100 fois la même question alors que je t'ai répondu. un peu comme pour "fî"
J'te rassure: moi non plus je n'ai pas du tout envie de tourner en rond des pages et des pages...
 
Il est bizar ton exemple
non, l'exemple reflète une réalité, le chiffre 13 est lié a des superstitions du fait d'évenemnt historique, pourtant tout le monde n'en connais pas la signification et pourtant des millions de personnes pense que le chiffre 13 porte malheur. cela en fait il une vérité???non, c claire.
je vais même aller plus loin, la francaise des jeux arrive a faire croire au gens que le 13 porte bonheur maintenant, les gens commence a y croire et tente de jouer le vendredi 13. tu vois que c facile de faire croire au gens un mensonge sans pour autant que les gens ne se sont pas côtoyer
 

unvisiteur

Bladinaute averti
non, l'exemple reflète une réalité, le chiffre 13 est lié a des superstitions du fait d'évenemnt historique, pourtant tout le monde n'en connais pas la signification et pourtant des millions de personnes pense que le chiffre 13 porte malheur. cela en fait il une vérité???non, c claire.
je vais même aller plus loin, la francaise des jeux arrive a faire croire au gens que le 13 porte bonheur maintenant, les gens commence a y croire et tente de jouer le vendredi 13. tu vois que c facile de faire croire au gens un mensonge sans pour autant que les gens ne se sont pas côtoyer
Oui tu as raison ,on fait croire aux gens des tas de choses,par exemple que la lune s'est fendue en deux ,qu'un certain noe a vécu plus de 800 ans ainsi que d'autres,qu'Adam a été crée d'argile,et même d'après plusieurs hadiths ,que tu défends ,que le soleil se déplace autour de la terre .....
 
Par minutieux tu dois comprendre qu'il à regarder l'intelligence de se qui ont tranmis si cette personne à une bonne mémoire ou pas si il est connu pour son honeteter ou sa malhoneter ect ect.....
Salam,

En gros boukhari a fais ce que seul dieu pourrais réaliser: lire dans le cœur des gens pour authentifier la sincérité, l'honnêteté des personnes...

Et encore, passons ici pour cette analyse baser sur les personnes interroger de son vivant, par quel magie aurait t'il pu juger de l
Honnêteté et mémoire des personnes mortes depuis des lustres qui elles ont colporter les paroles transmises par ceux interroger de son vivant??

Un trou de 150 a 200 ans ... Tu penses bien que coter fiabilité ça en prend un sacré coup...

C'est comme si en 2250 on se mettait a vouloir retranscrire l'histoire de la première guerre mondial sans aucune archive, ni vidéo, ni écrit, ni témoin direct... Imagine juste la rigueur du travail:

Oui alors a tel village il s'est passer ceci et cela parce que monsieur x que j'ai interroger rapporter que son père avait entendu de son père qui tenait de son voisin qui lui a appris de sa voisine que d'après le marchand du village qui lui a entendu dire du facteur que...

C'est tout sauf sérieux. Un historien avec de tel donner jamais ne saurais constituer un travail qui tiens debout... La seul chose qu'il pourra produire avec une tel méthode sera un récit ou son intro démarrera par : "il paraît que... "
 
Oui tu as raison ,on fait croire aux gens des tas de choses,par exemple que la lune s'est fendue en deux ,qu'un certain noe a vécu plus de 800 ans ainsi que d'autres,qu'Adam a été crée d'argile,et même d'après plusieurs hadiths ,que tu défends ,que le soleil se déplace autour de la terre .....
ha bon, je défend les hadiths, c nouveau ca.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam,

En gros boukhari a fais ce que seul dieu pourrais réaliser: lire dans le cœur des gens pour authentifier la sincérité, l'honnêteté des personnes...

Et encore, passons ici pour cette analyse baser sur les personnes interroger de son boukhari par quel magie aurait t'il pu juger de l
Honnêteté et mémoire des personnes mortes depuis des lustres qui elles ont colporter les paroles transmises par ceux interroger de son vivant??

Un trou de 150 a 200 ans ... Tu penses bien que coter fiabilité ça en prend un sacré coup...

C'est comme si en 2250 on se mettait a vouloir retranscrire l'histoire de la première guerre mondial sans aucune archive, ni vidéo, ni écrit, ni témoin direct... Imagine juste la rigueur du travail:

Oui alors a tel village il s'est passer ceci et cela parce que monsieur x que j'ai interroger rapporter que son père avait entendu de son père qui tenait de son voisin qui lui a appris de sa voisine que d'après le marchand du village qui lui a entendu dire du facteur que...

C'est tout sauf sérieux. Un historien avec de tel donner jamais ne saurais constituer un travail qui tiens debout... La seul chose qu'il pourra produire avec une tel méthode sera un récit ou son intro démarrera par : "il paraît que... "

Attends vous parlez toujours de l'imam al boukhari rahimuAllah mais comment ce fait il que vous ne citez jamais L'imam Malik radiaAllah anhou qui a écrit al Muwatta ?ses rapporteurs on connu les compagnons radiaAlla ahnoum

En verité ça met a l'eau tout vos arguments sur al boukhari rahimuAllah puisque tout vos reproche sur lui ne peuvent être de même sur l'imam malik radiaAllah anhou

Concernant le jugement sur l honnête , la sincérité lire dans les coeurs.. Tu vas me faire croire que tu n'a jamais juger quelqu'un et tu me sors qu'Il prends la place de dieu en jugent ?

mais c'est exactement ce que tu fais avec l'imam al boukhari, donc tu prends la place de Dieu
 
Salam,@Falco10

Boukhari, muslim, malik... Qui tu veux, qu'importe... On parle de boukhari a titre emblématique, la critique serais identique pour les autres.

Dans la vie tu juges des personnes vivantes. Tu te bases sur leur actes, leur paroles a partir d'un sujet que tu maîtrises toi même.

Dans une affaire criminel on va pas confier l'analyse des pièce a conviction au boulanger du coin.

On va pas mettre pour Juge quelqu'un qui ignore les lois...

Quand tu juges dans la vie c'est toujours a partir d'un sujet que tu maîtrises.

Dans le cas de boukhari comment aurait t'il pu maîtriser son sujet puisqu'il appréhendais une science qui lui était inconnue?

Et comme j'ai dis tu juges ce qui te semble vrai ou pas de ce que disent les gens justement du temps de leur vivant en les ayant côtoyer. Comment peux t'on parler d'une étude baser entre autre sur la confiance envers l'intégrité morale des colporteur quand ces derniers n'étaient même plus vivant???

Tu sais juger les mort toi?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam,@Falco10

Boukhari, muslim, malik... Qui tu veux, qu'importe... On parle de boukhari a titre emblématique, la critique serais identique pour les autres.

Dans la vie tu juges des personnes vivantes. Tu te bases sur leur actes, leur paroles a partir d'un sujet que tu maîtrises toi même.

Dans une affaire criminel on va pas confier l'analyse des pièce a conviction au boulanger du coin.

On va pas mettre pour Juge quelqu'un qui ignore les lois...

Quand tu juges dans la vie c'est toujours a partir d'un sujet que tu maîtrises.

Dans le cas de boukhari comment aurait t'il pu maîtriser son sujet puisqu'il appréhendais une science qui lui était inconnue?

Et comme j'ai dis tu juges ce qui te semble vrai ou pas de ce que disent les gens justement du temps de leur vivant en les ayant côtoyer. Comment peux t'on parler d'une étude baser entre autre sur la confiance envers l'intégrité morale des colporteur quand ces derniers n'étaient même plus vivant???

Tu sais juger les mort toi?

Wa alicum salam Mitouns

tu ne réponds pas vraiment à ma question,

tu sais très bien que le cas de l'imam Malik est différent de l'imam Al boukhari ( je pense que c'est pour ça qu'on vous voit pas parler de Lui ) pourtant son ouvrage sur les hadith est plus ancien que celui d'Al boukhari , Muslim , Ahmad ....

pour info : l'imam Malik a côtoyer les enfants des compagnons radiaAllah anhou

et pour répondre a ta dernière question,c'est exactement ce que tu fais toi.(mais bon je sens qu'on va encore tourner en rond )
 
Wa alicum salam Mitouns

tu ne réponds pas vraiment à ma question,

tu sais très bien que le cas de l'imam Malik est différent de l'imam Al boukhari ( je pense que c'est pour ça qu'on vous voit pas parler de Lui ) pourtant son ouvrage sur les hadith est plus ancien que celui d'Al boukhari , Muslim , Ahmad ....

pour info : l'imam Malik a côtoyer les enfants des compagnons radiaAllah anhou

et pour répondre a ta dernière question,c'est exactement ce que tu fais toi.(mais bon je sens qu'on va encore tourner en rond )
combien y a t'il de version de la muwatta????
 
Par minutieux tu dois comprendre qu'il à regarder l'intelligence de se qui ont tranmis si cette personne à une bonne mémoire ou pas si il est connu pour son honeteter ou sa malhoneter ect ect.....
Oui la personne qu'il avait sous la main de son vivant mais les autres qui ont transmis les propos?et les autres avant eux,qui les a testé,qui prouve qu'ils disait exactement ce qui c'est passé des annés auparavant?
 
Wa alicum salam Mitouns

tu ne réponds pas vraiment à ma question,

tu sais très bien que le cas de l'imam Malik est différent de l'imam Al boukhari ( je pense que c'est pour ça qu'on vous voit pas parler de Lui ) pourtant son ouvrage sur les hadith est plus ancien que celui d'Al boukhari , Muslim , Ahmad ....

pour info : l'imam Malik a côtoyer les enfants des compagnons radiaAllah anhou

et pour répondre a ta dernière question,c'est exactement ce que tu fais toi.(mais bon je sens qu'on va encore tourner en rond )
je crois qu'il n'existe qu'un fragment ou 2 de la muwatta de malik, ce que tu lis ne sont que des riwayah, comme la plus rependus qui est je crois celle ci : Yahya ibn Yahya al-Laythi, mais il en existe encore d'autre comme celle de al-Shaybānī, etc.....

de plus Malik révisait chaque année sa muwatta, tu retrouve cela de Qadi Iyad ʿ dans son Tartib al-Madarik
 
je crois qu'il n'existe qu'un fragment ou 2 de la muwatta de malik, ce que tu lis ne sont que des riwayah, comme la plus rependus qui est je crois celle ci : Yahya ibn Yahya al-Laythi, mais il en existe encore d'autre comme celle de al-Shaybānī, etc.....

de plus Malik révisait chaque année sa muwatta, tu retrouve cela de Qadi Iyad ʿ dans son Tartib al-Madarik
http://www.islamic-awareness.org/Hadith/muwatiq.gif
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
combien y a t'il de version de la muwatta????
je crois qu'il n'existe qu'un fragment ou 2 de la muwatta de malik, ce que tu lis ne sont que des riwayah, comme la plus rependus qui est je crois celle ci : Yahya ibn Yahya al-Laythi, mais il en existe encore d'autre comme celle de al-Shaybānī, etc.....

de plus Malik révisait chaque année sa muwatta, tu retrouve cela de Qadi Iyad ʿ dans son Tartib al-Madarik
pas mal lol walakine, tes 3 réponses msg te trahissent le 1ier montre que tu n'avais pas connaissance du Muwatta et que t'es parti chercher sur google,ainsi que ta précipitation a vouloir chercher l'erreur d'où la question que tu me pose.

la deuxième, comme je n'ai pas répondu a ta question ( vu que j'étais a la mosquée ) tu t'es dis tiens je vais aller chercher c'est quoi Muwatta et tu me copie un truc que je suis que tu viens a peine de découvrir et que tu n'a même pas compris.

fin du H.S
 
Dernière édition:
Salam @bachir1975
En fait le sujet c'est le mois du ramadan et son jeûne, pas est ce que le ramadan est un mois, du coup l'aspect du sujet se réfère à ceux qui le considèrent comme tel, là vous déviez sur l'autre sujet que tu avais fait à propos du ramadan et ça va ne faire que tourner en rond...
a aucun moment j'ai parler de shahr, j'ai simplement stipuler le fait qu'il aurait été préférable de présenter les versets du coran dans un premier temps quand on parle d'islam, puisqu’à aucun moment les versets ont été cité
 
pas mal lol walakine, tes 3 réponses msg te trahissent le 1ier montre que tu n'avais pas connaissance du Muwatta et que t'es parti chercher sur google,ainsi que ta précipitation a vouloir chercher l'erreur d'où la question que tu me pose.

la deuxième, comme je n'ai pas répondu a ta question ( vu que j'étais a la mosquée ) tu t'es dis tiens je vais aller chercher c'est quoi Muwatta et tu me copie un truc que je suis que tu viens a peine de découvrir et que tu n'a même pas compris.

fin du H.S
lis mes anciens post, et tu verra que ma première question était lié a ta non connaissance des differentes versions de la muwatta.
c un sujet qui a été traité dans le passé, mais bref, combien il y a de muwatta???lol
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
lis mes anciens post, et tu verra que ma première question était lié a ta non connaissance des differentes versions de la muwatta.
c un sujet qui a été traité dans le passé, mais bref, combien il y a de muwatta???lol


ma non connaissance de différentes version d'Al muwatta ? :D

l'imam Malik a modifié son ouvrage a maintes reprise de son vivant et la dernière version qui existe aujourd'hui fut celle qu'a rapporté Yahya Ibn Yahya al-Layhti qui était entre autre son élève ...

donc 1 version :) rigolo.

j'avais dit que je m'étais fin au H.S , je m'excuse pour l'auteur de sujet. par contre bachir va chercher sur google te cultiver sur google et reviens quand tu aura trouver quelque chose de plus solide stp :p
 
ma non connaissance de différentes version d'Al muwatta ? :D

l'imam Malik a modifié son ouvrage a maintes reprise de son vivant et la dernière version qui existe aujourd'hui fut celle qu'a rapporté Yahya Ibn Yahya al-Layhti qui était entre autre son élève ...

donc 1 version :) rigolo
selon vos source le nombre de personne qui aurait rapporter la muwatta serai de 81 a 93 personnes possible, Mais le nombre de transmissions que nous connaissons à travers les textes et les citations des auteurs existants est beaucoup moins. Les éditeurs modernes de la Muwatta mentionnent entre quatorze et seize transmissions :
Alî ibn Ziyâd
Al-Shaybānī
Yahya Ibn Yahya al-Layhti
etc.....

rigolo..........................
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
a aucun moment j'ai parler de shahr, j'ai simplement stipuler le fait qu'il aurait été préférable de présenter les versets du coran dans un premier temps quand on parle d'islam, puisqu’à aucun moment les versets ont été cité
Salam,
en présentant des aya comme tu dis, cela aurait abouti directement à la discussion quant au sharh, or ce n'est pas le sujet ici. La preuve quant à la déviance que ç'aurait pris: ton propos dès la page 2 qui le sous tends. La phrase sur al bukhari qui porte un jugement quant à la façon dont jeunent la plupart des musulmans, et qui ne serait pas correcte selon l'islam par rapport à ta compréhension, via une comparaison entre les hadith et un mois lunaire (pas très pertinente comme mise en balance d'ailleurs). Bref c'était une simple remarque, bonne journée bachir :cool:
 
Essayer de voir les choses autrement par exemple posez :

1 - Objectif du jeune :

Ex : Gagner en piété (ou autre), expliquez la piété (ou autre).

2 - Expliquez en quoi ce vous avancez (Hadith ou autre) mène à l’objectif

Vous gagnerez alors en conscience et donc en sincérité etc… dans vos actes.
 
Haut