Le jeûne

Si je te dis reste ici de 20 heures jusqu'à 21 heures ... que vas-tu comprendre?

Si je complète en te disant, tu verras une voiture, prends là et conduis en suivant un plan qui te ramènera ici à 20 heures.

Que vas-tu comprendre? Que tu vas toujours rester au même endroit?

Le verset te demande de manger jusqu'à ce que tu puisses descerner la lumière (aube) puis reprends/complète ton jeûne jusqu'à la nuit , le moment à partir duquel il t'es permis de manger.

Allah sait également utiliser les termes arabes... et en arabe, on dit jeûner ... puisqu'elle est "claire" (pour les gens de l'époque), on t'a dit dans le verset 188 qu'il t'es "permis" demanger, boire et avoir des relations sexuelles pour expliquer aux gens quand est-ce qu'ils doivent arrêter.

Donc... qu'est-ce qui était interdit? Manger, boire, relations sexuelles.
Si je te dis reste ici de 20 heures jusqu'à 21 heures ... que vas-tu comprendre?

Si je complète en te disant, tu verras une voiture, prends là et conduis en suivant un plan qui te ramènera ici à 20 heures.

Que vas-tu comprendre? Que tu vas toujours rester au même endroit?

Le verset te demande de manger jusqu'à ce que tu puisses descerner la lumière (aube) puis reprends/complète ton jeûne jusqu'à la nuit , le moment à partir duquel il t'es permis de manger.

Allah sait également utiliser les termes arabes... et en arabe, on dit jeûner ... puisqu'elle est "claire" (pour les gens de l'époque), on t'a dit dans le verset 188 qu'il t'es "permis" demanger, boire et avoir des relations sexuelles pour expliquer aux gens quand est-ce qu'ils doivent arrêter.

Donc... qu'est-ce qui était interdit? Manger, boire, relations sexuelles.

Un père dit invite ( ou incite) son fils à faire ses devoirs en lui permettant d'écouter de la musique jusqu'à 18h . Par contre après cela il lui interdit la musique si il est en cours avec sa classe.
Pourquoi cet enfant n aurait pas -t-il le droit de continuer ses devoirs après 18h s il le souhaite ? Qu'est ce qui l'en empeche?
Je trouve la déduction qui consiste a ne plus faire ses devoirs après 18h un peu trop hâtive.
L'invitation à faire ses devoirs jusque 18h entraine t-elle forcément une interdiction de les faires après?
Dans ce verset , il ya une seule permission: cohabiter avec sa moitié
il ya une invitation : boire et manger
il ya une interdiction formelle : cohabiter avec sa femme durant la retraite rituelle( spirituelle)
 
Salam â tous

Je me suis toujours demender, la raiso. Du jêune le pourquoi du jêune ...sans trouve reponce ...

Mais ma question est qui est le premier messager â avoire fait le jêune ?

Le jeune c'est pour te rapprocher d'Allah swt. Tu te prive de tout ce qui est ici bas, et tu t'efforce à faire le maximum pour te rapprocher de Lui.

Tu t'evade de ce bas monde, pour t'elever spirituellement.
 
Dernière édition:
Salam â tous

Je me suis toujours demender, la raiso. Du jêune le pourquoi du jêune ...sans trouve reponce ...

Mais ma question est qui est le premier messager â avoire fait le jêune ?

Aleykum salam

Le pourquoi du jeûne ? Je dirai que ça sert à se recentrer sur l'essentiel, c'est un exercice spirituel plus que physiologique sensé nous élevé. Mettre de côté l'aspect matériel et superficiel du monde pour se concentrer sur son aspect spirituel. Améliorer son comportement, méditer, prier, étudier. On ne donne plus d'apport calorique à notre corps mais on essaye d'apporter de la lumière à notre âme.
La privation de nourriture et d'eau qui sont des éléments nécessaires à la vie permet de contrôler ses désirs/pulsions/émotions. L'esprit doit être plus fort que le corps. Mettre de côté l'extérieur nus oblige à regarder notre intérieur (nafs/égo). Pour moi il s'agit d'un exercice qui doit nous aider à nous parfaire tout le reste de l'année, il ne faut pas reprendre toutes nos mauvaises habitudes une fois le mois passé mais au contraire poursuivre nos efforts. Il y a aussi l'expérience de l'humilité en se mettant dans la peau des plus démunis, pour ne pas oublier que nous sommes tous issus d'un même couple et que personne n'est supérieur à l'un ou l'autre.
Ca c'était l'aspect métaphysique, physiologiquement le jeûne a aussi des vertus curatives et réparatrices.

Le premier messager je ne sais pas. Les juifs ont le yom kippour et d'autres journées de jeune, les chrétiens ont le carême, les évangiles parle des 40 jours et 40 nuits de jeune de Jésus dans le désert où il a été tenté par le diable. Là encore un combat de l'esprit contre le corps affaibli. La bible parle aussi du jeûne de Daniel qui se contentait de légumes et d'eau pendant 10 jours.

J'espère avoir répondu à ta question :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,
Les hadiths ne peuvent pas vous éclairez ?

salam,
ils disent que c'est haram les hadiths....

Avons-nous d'autres choix?

.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ
45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?


Maintenant, répondez à Dieu s'il vous plait.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Avons-nous d'autres choix?

.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ
45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?


Maintenant, répondez à Dieu s'il vous plait.
tu t'es prise pour Dieu? t'as pas assez bu d'eau je crois....
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu t'es prise pour Dieu? t'as pas assez bu d'eau je crois....

Pas la peine de t'énerver devant Sa Parole Juste.

Je t'ai cité Son Verset qui dit noir sur blanc que le seul "hadith" permis pour nous, croyants, est le Sien, pas celui des autres... ta réponse ne me concerne pas, c'est entre toi et Lui, d'où mon invitation à Lui répondre.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je t'ai cité Son Verset qui dit noir sur blanc que le seul "hadith" permis pour nous, croyants, est le Sien, pas celui des autres... ta réponse ne me concerne pas, c'est entre toi et Lui, d'où mon invitation à Lui répondre.
et le verset s'adresse a qui? ceux qui croient au coran? parce que au cas ou tu savais pas ceux qui croient aux hadiths croient d'abord au coran et en tout les livres révélés.... trouve autre chose...
 
A

AncienMembre

Non connecté
et le verset s'adresse a qui? ceux qui croient au coran? parce que au cas ou tu savais pas ceux qui croient aux hadiths croient d'abord au coran et en tout les livres révélés.... trouve autre chose...

Pour un croyant qui suit le message de Muhammad, il n'y a que le coran. Le reste ne doit en aucun cas être une source de législation divine.

Pour les autres croyants, y compris les sunnites, chrétiens ou autres... ils peuvent suivre autre chose, no problemo, on reste tous croyants tant qu'on est monothéistes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pour un croyant qui suit le message de Muhammad, il n'y a que le coran. Le reste ne doit en aucun cas être une source de législation divine.

Pour les autres croyants, y compris les sunnites, chrétiens ou autres... ils peuvent suivre autre chose, no problemo, on reste tous croyants tant qu'on est monothéistes.
ce verset ne s'adresse pas aux musulmans, ne prendre que le coran comme source de législation alors que tu ne dois que le réciter et non l'expliquer ça va pas être facile.. t'en a qui te diront ramadan faut se priver de parler pas de manger et boire, l'alcool c'est halal, y a pas de gestes a faire dans la prière, y a que deux, trois prière, le ramadan doit être fixe et en été......
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce verset ne s'adresse pas aux musulmans, ne prendre que le coran comme source de législation alors que tu ne dois que le réciter et non l'expliquer ça va pas être facile.. t'en a qui te diront ramadan faut se priver de parler pas de manger et boire, l'alcool c'est halal, y a pas de gestes a faire dans la prière, y a que deux, trois prière, le ramadan doit être fixe et en été......

A khay binathoum... chacun sa tombe.

Ana je cite ce que Dieu nous a dit, ni plus ni moins, sans jugement ni ironie (genre c'est "haram") après, chacun peut faire ce qu'il veut.
 
Salam
Donne moi une référence coranique ou il est demande clairement de ne pas boire et de ne pas manger durant le syam
De mon côté j ai une reference ou Dieu nous montre que pratiquer le syam consiste entre autre à fermer sa petite gueule
Tu dis que c'est bon pour le corps moi qui croyait que le coran était un guide pour les pieux et Allah precise à ses lecteurs mangez et buvez mais ne commettez pas d excès et cela n importe quel diététicien le confirmera mais jamais il ne dit ne mangez pas et ne buvez pas
Et bien c'est la premiére fois qu'on lit des choses pareils , selon notre ami il faut la boucler durant tout le mois du siyam mais par contre manger et boire on peut faire :D c'est une nouvelle réligion qui vient d'arriver la semaine derniére ou bien tout le monde devient fou en cette année 2015 ?? :eek:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et bien c'est la premiére fois qu'on lit des choses pareils , selon notre ami il faut la boucler durant tout le mois du siyam mais par contre manger et boire on peut faire :D c'est une nouvelle réligion qui vient d'arriver la semaine derniére ou bien tout le monde devient fou en cette année 2015 ?? :eek:
Pourquoi tu dit que c'est une nouvelle religion, ta pas lus le verset qui parle de Myriam ? Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".

19.29Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?Fa'ashārat 'Ilayhi Qālū Kayfa Nukallimu Man Kāna Fī Al-Mahdi Şabīyāan
 
Salam,

la permission concerne uniquement les rapports avec les femme , je ne vois pas de permission ou d'interdiction concernant le boire et le manger. J'ai beau chercher pourtant.
Je ne sais pas si tu sais vraiment lire ou tu le fais expré camarade :D , a croire que le jeune se limite seulement a ne plus parler et ne plus avoir de rapport conjugaux , franchement je ne sait pas d'ou tu viens avec ces leçons mais chapeau tu ma bien rire en tout cas looool
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est peu HS mais pour pas oublier sur quoi je médite je met un pense bête pour moi ici ...sourate 2 , verset 222 et 223

Bon la question comment on dit rappor sexuelle en arabe et rapport convivial ?

Et la dernier question, est ce que l'on parle vraiment de sexes dans le verset 187 de la sourate 2 ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu dit que c'est une nouvelle religion, ta pas lus le verset qui parle de Myriam ? Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".

19.29Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?Fa'ashārat 'Ilayhi Qālū Kayfa Nukallimu Man Kāna Fī Al-Mahdi Şabīyāan

Il faut se mettre d'accord sur une seule chose: un mot en arabe peut signifier plusieurs chose: ici, dans le verset 19.26, on parle bien de "nadhr" sous forme de siyam (abstention), l'abstention expliquée ici est une abstention de parole.

Le verbe "sâma" a plusieurs significations tournant autour de l'abstinence, arrêt, positionnement fixe (d'un astre par exemple),etc. :
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/صام/

Pour "notre" cas, c'est une abstention de nourriture, boissons et relations sexuelles qui ne sont permises que pendant la nuit.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
A khay binathoum... chacun sa tombe.

Ana je cite ce que Dieu nous a dit, ni plus ni moins, sans jugement ni ironie (genre c'est "haram") après, chacun peut faire ce qu'il veut.
tu ne fais pas que citer, tu interprète mal ce que tu lis et tu accuse les musulmans de mecreance....désolé, mais ce n'est pas rien...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et bien c'est la premiére fois qu'on lit des choses pareils , selon notre ami il faut la boucler durant tout le mois du siyam mais par contre manger et boire on peut faire :D c'est une nouvelle réligion qui vient d'arriver la semaine derniére ou bien tout le monde devient fou en cette année 2015 ?? :eek:
en éliminant les hadiths ils se sont inventer une nouvelle religion, c'est a celui qui a le plus d'imagination.... ils ont soumit l'islam à leurs passions au lieu de se soumettre a Allah (swt)......
 
Je ne sais pas si tu sais vraiment lire ou tu le fais expré camarade :D , a croire que le jeune se limite seulement a ne plus parler et ne plus avoir de rapport conjugaux , franchement je ne sait pas d'ou tu viens avec ces leçons mais chapeau tu ma bien rire en tout cas looool
Salam
Apporte un verset et argumentes
Au lieu de pédaler dans le vide avec tes réponses de rigolo
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne fais pas que citer, tu interprète mal ce que tu lis et tu accuse les musulmans de mecreance....désolé, mais ce n'est pas rien...

Le verset est tellement clair qu'il t'a mis mal à l'aise... ta réaction est un grand classique mentionné dans le coran. ;)

Je te l'avais déjà dit, chacun sa tombe mais il ne faut pas mentir sur un verset clair en parlant "d'interprétation".

Mohim, debber rassek mais la prochaine fois, évite de parler de ceux que tu ne connais pas et de nous juger.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam,

Apprends moi à lire je t'écoutes

Je tiens à te féliciter pour ton sang froid même si je désapprouve totalement ton opinion... ! ;)

Il y a une espèce de barrière qui m'empêche de transmettre cette idée car je vois de quoi tu parles mais il ne s'applique pas au fameux verset qui nous dit ce qui nous est permis en tant que (nouveaux) musulmans, je vais trouver une meilleure façon de décortiquer ensemble le verset (maintenant je suis ko après ma nuit blanche) ! :D
 
et le verset s'adresse a qui? ceux qui croient au coran? parce que au cas ou tu savais pas ceux qui croient aux hadiths croient d'abord au coran et en tout les livres révélés.... trouve autre chose...

Salam,

d'après toi ceux qui croient aux hadiths croient d'abord au coran
voilà ce que Dieu dit s42v21 ou bien auraient-ils des divinités qui auraient établi pour eux des lois religieuses non autorisées par Dieu? Si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, Dieu aurait déjà leur compte. Mais un chatiment implacable est réservé aux injustes.
Eh bien non , Dieu dit l'exacte contraire.
Allah n autorise aucune loi en dehors du coran donc ceux qui croient aux hadiths (surtout ceux qui légifèrent) ne croient plus au coran.
 
Je tiens à te féliciter pour ton sang froid même si je désapprouve totalement ton opinion... ! ;)

Il y a une espèce de barrière qui m'empêche de transmettre cette idée car je vois de quoi tu parles mais il ne s'applique pas au fameux verset qui nous dit ce qui nous est permis en tant que (nouveaux) musulmans, je vais trouver une meilleure façon de décortiquer ensemble le verset (maintenant je suis ko après ma nuit blanche) ! :D

Inchallah ce sera avec grand plaisir
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le verset est tellement clair qu'il t'a mis mal à l'aise... ta réaction est un grand classique mentionné dans le coran. ;)

Je te l'avais déjà dit, chacun sa tombe mais il ne faut pas mentir sur un verset clair en parlant "d'interprétation".

Mohim, debber rassek mais la prochaine fois, évite de parler de ceux que tu ne connais pas et de nous juger.
pas du tout, le verset parle de ceux qui croient pas aux versets d'Allah (swt) et moi j'y crois, donc il ne s'adresse pas a moi, clair comme de l'eau de roche... pourquoi mal à l'aise?

oui a chacun sa tombe et mentir sur les versets est très grave

que j'evites de parler? et toi tu peux parler? ... je sais pas pour qui tu te prends mais redescends vite sur terre misszara... vous rejetez les enseignements du prophète y a pas besoin de vous juger vous vous êtes condamner vous même....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

d'après toi ceux qui croient aux hadiths croient d'abord au coran
voilà ce que Dieu dit s42v21 ou bien auraient-ils des divinités qui auraient établi pour eux des lois religieuses non autorisées par Dieu? Si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, Dieu aurait déjà leur compte. Mais un chatiment implacable est réservé aux injustes.
Eh bien non , Dieu dit l'exacte contraire.
Allah n autorise aucune loi en dehors du coran donc ceux qui croient aux hadiths (surtout ceux qui légifèrent) ne croient plus au coran.
alors n’obéis a aucune autre loi, que veux tu que je te dise..... mais tu va vite finir en prison...
 
Haut