Le jeûne

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam cevino :) j'espère que tu va bien avec cette chaleur !

Juste pour satisfaire ma curiosités, tu pense que Allah, â peut imiter un culte païen ?
On tient le coup.;)
Je te répondrai d'abord qu'Allah swt fait ce qu'il veut et que je ne me risquerai pas à dire "Allah ne peut pas...". La seul chose à savoir c'est qu'Allah swt est le plus juste.
Ensuite, le syam existait avant la révélation à Muhammed (2:183) et a probablement fait partie de l'Islam depuis Abraham.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Le jeune s'inscrit dans une optique spirituelle, le prophète Mohamed (sws) était en retraite spirituelle lorsqu'il a reçu Le Coran, et c'était durant le mois du ramadan. Qu'est ce qu'une retraite spirituelle et quelle en est son but ? s éloigner un temps de tout nos pré-occupations du monde matériel, y lever la tête du guidon, méditer, songer à autre chose que de manger, boire, pour focaliser notre concentration à élever notre spiritualité. Voilà ce que le Ramadan nous suggère et en quoi il nous renvoie : la retraite spirituelle durant 40 jours du prophète (sws) dont 30 jours en un mois appelé "ramadan" et 10 en "achoura".

Ceux qui se contentent seulement de cesser de boire et de manger durant la journée, sans prendre la peine de méditer et de s'elever spirituellement, ceux là ne gagneront rien que la faim, la soif et la fatigue.
Le jeune est bien alimentaire et sexuelle, se retirer des plaisirs mondains du corps au profit du spirituel.

Il fut un temps ceux qui se déclaraient en retraite spirituelle, s'abstenait 24h/24 : de boire et/ou manger, d'avoir des rapports avec leur épouse, durant toute la période de cette retraite préalablement défini.
Allah a allégé cette pratique, ainsi aujourd'hui celui qui décide de faire une retraite spirituelle durant le ramadan ou en dehors du mois de ramadan, s'abstient de manger, boire et avoir des rapports avec son conjoint uniquement depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.



Daba-daba.....daba-daba ...:D

J'ai demender suite à une reponce : le jeune existe Avant les messagers , ( à moins que j'ai mal lus ) si le jêune etains un rite païen ? La tu me dit le jeune est pratiqué part plusieurs religions ...la je me dit : quoi comment Allah À imiter les païenso_O ?

Non c'est pas possible, soit Allah c'est pas ce qui fait, soi le coran n'est pas de lui ...

La aujour'hui je me pose vraiment la question qu'elle est le bute du jêune, et pourquoi Allah â repris un rituelle païen ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam
Si tu lis les hadiths, tu vas trouver la réponse à tes questions.
Oui Les juifs et les chrétiens font le jeûne ,
le Youm Kipour qui est obligatoire, au 10eme jour du 7eme mois du calendrier hébreux,
Leur rabins ont ajouté les 1errs jours du 4eme, 5eme, 6 eme et 7eme mois en référence aux dates historique de Jerussalem.
Ils jeûnent aussi le jour de Achoura.
Dans un hadith quand le prophète sws est allé à Médine, ils a trouvé les juifs jeûner ce jour, pour célébrer le jour ou Moise s'est présenté à Pharaon. et a dit aux musulmans que vous pouvez aussi jeûner. c'Est pourquoi certains musulmans jeûnent ce jour aussi.
Dans un autre hadith, le prophète a décrit le jeûne du prophète Daoud (il jeûnait un jour et un autre non. pour se rapprocher de Dieu.
Les chrétiens jeûnent aussi, au début comme les juifs, dans leur livre il est décrit que JEsus a jeûné 40 jours et 40 nuits , jusqu'à ce qu'il a eu faim (privation de manger).
NB: ca fait rigoler de lire certains dire que le jeûne c'est juste se priver de parler :)
Salam

Pour les hadiths tu â bien fait de les citer pour ceux qui les accepte !

Pour le PS : chacun est libre de penser ce qui veut, c'est entre eux et leur créateur !

Un autre Ps : moi j'ai peux â plusieur reprise, faire le syam du silence, sa apporte beaucoup à l'esprit, ( â faire avec modération du faite que apres plusieur jour de silence, on a du mal à parler corectement )
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Le jeune s'inscrit dans une optique spirituelle, le prophète Mohamed (sws) était en retraite spirituelle lorsqu'il a reçu Le Coran, et c'était durant le mois du ramadan. Qu'est ce qu'une retraite spirituelle et quelle en est son but ? s éloigner un temps de tout nos pré-occupations du monde matériel, y lever la tête du guidon, méditer, songer à autre chose que de manger, boire, pour focaliser notre concentration à élever notre spiritualité. Voilà ce que le Ramadan nous suggère et en quoi il nous renvoie : la retraite spirituelle durant 40 jours du prophète (sws) dont 30 jours en un mois appelé "ramadan" et 10 en "achoura".

Ceux qui se contentent seulement de cesser de boire et de manger durant la journée, sans prendre la peine de méditer et de s'elever spirituellement, ceux là ne gagneront rien que la faim, la soif et la fatigue.
Le jeune est bien alimentaire et sexuelle, se retirer des plaisirs mondains du corps au profit du spirituel.

Il fut un temps ceux qui se déclaraient en retraite spirituelle, s'abstenait 24h/24 : de boire et/ou manger, d'avoir des rapports avec leur épouse, durant toute la période de cette retraite préalablement défini.
Allah a allégé cette pratique, ainsi aujourd'hui celui qui décide de faire une retraite spirituelle durant le ramadan ou en dehors du mois de ramadan, s'abstient de manger, boire et avoir des rapports avec son conjoint uniquement depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Merci merci pour cette apport enrichissent !

Si je peux rajouter quelque chose, de nos jour on voie des gens, quant il jêune, se fâcher pour un rien, avec ca femme, son frère, ou le voisin,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On tient le coup.;)
Je te répondrai d'abord qu'Allah swt fait ce qu'il veut et que je ne me risquerai pas à dire "Allah ne peut pas...". La seul chose à savoir c'est qu'Allah swt est le plus juste.
Ensuite, le syam existait avant la révélation à Muhammed (2:183) et a probablement fait partie de l'Islam depuis Abraham.
Bien mais Allah ne c'est t-il pas interdit la justice ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Je t en prie, Al hamdou-li-lah.
Oui malheureusement, alors que le jeûne devrait produire l effet apaisant et relativisme sur eux même et leur entourage. C est un mois propice aux rapprochements et au réconciliation avec son prochain. Nous ne sommes que de passage.


Merci merci pour cette apport enrichissent !

Si je peux rajouter quelque chose, de nos jour on voie des gens, quant il jêune, se fâcher pour un rien, avec ca femme, son frère, ou le voisin,
 
Peutetre mais dans un autre verset Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l´a prescrit à ceux d´avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

On voie qu'il a etains prescrit â ceux d'avant
Je réponds aussi ici par rapport à l'autre fil .
Mais pas de 30 jours . Dans la loi que Dieu a donnée il existait un jour ou les anciens israélites devaient humilier leurs âmes.
Existe-t-il des preuves que des personnes auraient jeûné 30 jours disons au 7 ième siècle chez les tribus arabes ?
*
27 Le dixième jour de la septième lune, c’est le jour de l’expiation, qui sera parmi vous saint et solennel, et vous humilierez vos âmes, et vous offrirez un holocauste au Seigneur.
(Lévitique 23)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

ce verset dénonce ceux qui sont insensibles aux Coran, ils ne faut pas s attendre d eux qu' ils croient aux discours du prophète et de ses compagnons, sa famille par exemple

Autrement dit, celui qui est sensible au Coran peut simultanément croire au Coran et aux discours qui tournent autour du Coran venant de personne pieuse, comme on peut le noter dans certains hadiths.

Il y a des gens qui se déclarent musulmans et restent insensibles au coran car il est "contradictoire" avec ce qu'on leur a inculqué.

S'ils doivent choisir entre la parole d'un humain qu'ils estiment "pieux" et la Parole de Dieu... ils choisissent le premier.

=> le verset s'applique sur eux.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Tu t éloigne du contenu du verset,
je répondais à une reformulation noir sur blanc du verset.

"à quel autres invitations (à l islam) croieront t il s il n'ont pas daigné s interresser au Coran"

C est comme dire à quelqu'un "te fatigue pas à leur expliquer la prédestiné vu qu' ils ne croient pas en Dieu"


Il y a donc une grande différence avec ta première reformulation que je synthétise :

"Ils croient à d autres discours (hadiths) et sont insensibles au Coran"

Sur ta deuxième reformulation que je viens de quoter c est complètement de la spéculation.

Tu vois la différence ? tes reformulations ne vont pas du tout dans le même esprit que le verset, elles sont même à l antipode.





Il y a des gens qui se déclarent musulmans et restent insensibles au coran car il est "contradictoire" avec ce qu'on leur a inculqué.

S'ils doivent choisir entre la parole d'un humain qu'ils estiment "pieux" et la Parole de Dieu... ils choisissent le premier.

=> le verset s'applique sur eux.
 
Dernière édition:

ElynAdil

Elya Cosmos
Autre traduction du verset

"Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?"

dans tous les cas, il est question de ceux qui ne croient pas aux paroles d Allah
 
Avons-nous d'autres choix?

.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ
45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?


Maintenant, répondez à Dieu s'il vous plait.
Salam aleykoum misszara , non bien au contraire les hadhits ne sont pas exlues définitivement , car ce verset en gras conçerne la catégorie des gens qui ne croient pas en sa parole , en revanche il n'y'as aucun rapport avec les hadhits qui sont pour la majorité d'entre eux hautenthique et véridiques et vienne bien de notre prophéte (que la paix soit sur lui)

On ne peut pas interpretez un verset comme ca (a sa propre maniére) sans véritablement comprendre le sens et le fond de ce verset , ca demande beaucoup de sagesse et une science de béton mais s'aventurer comme ca a travers le coran sans avoir des connaissances solides est assez dangeureux
 
Le verset est tellement clair qu'il t'a mis mal à l'aise... ta réaction est un grand classique mentionné dans le coran. ;)

Je te l'avais déjà dit, chacun sa tombe mais il ne faut pas mentir sur un verset clair en parlant "d'interprétation".

Mohim, debber rassek mais la prochaine fois, évite de parler de ceux que tu ne connais pas et de nous juger.
Mais ce verset tu l'as comprise a ta maniére :( mais ce n'est surement pas la même compréhension ou le même avis au travers des savants (musulmans et qui n'excluent pas les hadhits)
 
Aleykoum salam , qu'est ce qu'on peut faire pour toi si tu interprete certains versets comme si tu etait un grand connaisseur du coran ??!! :rolleyes:

salam,

Je n'interprètes rien du tout je me contente de lire tout simplement: Dieu invite à boire et à manger jusqu'à distinguer le fil......
La plupart déduisent qu'après il ne faut plus boire ni manger jusqu'à la nuit et je les comprends car plus d'un milliards de personne font ainsi ; quant à moi, je ne déduis rien du tout je lis juste qu'il ne faut pas approcher les femmes lorsqu'on est en retraite rituelle.
Un père invite son fils à faire ses devoirs jusqu'à 18h00 . Est-ce que cela veut dire qu'après 18h il n'est plus autorisé à le faire?
Expliques moi ton raisonnement , apportes des arguments , sois constructif , parles avec respect et évite les formules comme tu fais rire ou t'es un grand connaisseur du coran ...car je vais penser que tu es de ceux qui se moquent des versets.
C'est Allah l'Omniscient, les croyants sincères l' implorent de leur accroitre leur science.
 
salam,

Je n'interprètes rien du tout je me contente de lire tout simplement: Dieu invite à boire et à manger jusqu'à distinguer le fil......
La plupart déduisent qu'après il ne faut plus boire ni manger jusqu'à la nuit et je les comprends car plus d'un milliards de personne font ainsi ; quant à moi, je ne déduis rien du tout je lis juste qu'il ne faut pas approcher les femmes lorsqu'on est en retraite rituelle.
Un père invite son fils à faire ses devoirs jusqu'à 18h00 . Est-ce que cela veut dire qu'après 18h il n'est plus autorisé à le faire?
Expliques moi ton raisonnement , apportes des arguments , sois constructif , parles avec respect et évite les formules comme tu fais rire ou t'es un grand connaisseur du coran ...car je vais penser que tu es de ceux qui se moquent des versets.
C'est Allah l'Omniscient, les croyants sincères l' implorent de leur accroitre leur science.
Ecoute mon frére , ca fait des années et des générations que le jeune nous est prescrit comme etant un moyen de purification de l'ame et également de s'abstenir de manger et de boire jusqu'au coucher du soleil sans que jamais 'un seul savant ou un musulman (du moins pas à ma connaissance) n'as étalé cette analyse sur la nourriture et la
boisson comme etant permis de manger et boire pendant la journée et "s'abstenir de toucher les femmes" (ou je te rejoint sur ce deuxieme point)

Maintenant concernant le verset (sur le siyam) c'est pourtant assez clair comme de l'eau de roche pour comprendre que la nourriture et la boisson sont limitées durant la journée du jeune , et le verset que tu as cité "manger et buvez" ne veut pas dire qu'il faut boire et manger durant la journée du jeune mais il y'as plutôt un temps bien précis sur lequelle ce laps de temps est mis en evidence sur le fait de boire et manger qui n'englobe pas la journée en plein jour , medite bien sur ces versets cher frére et relis le au moins 15 fois s'il le faut afin de bien comprendre

Et conçernant ton exemple sur cette enfant , il peut faire ses devoirs aprés 18h puisque ce pére ne lui as pas donner l'ordre de rester assis sur sa chaise et rester jusqu'as 18 pour faire ses devoirs puisque si je comprends bien c'est seulement une invitation sans que cela ne soit un ordre ou une obligation mais quel rapport avec tout ca ?? :intello:
 
Haut