Le juif en nous

d abord je pense que c est exageres c est marrant vos sources c est jamais des
sources des historiens musulmans.....
maintenant pour confirmer ce que tu dis tu dois donner tes sources
bladi c est pas une reference.........
sinon tous ce que tu as ecris ce sont des justes des mensonges.

moi si je te dis que les sionistes massacrent les palestiniens
je peux te ramener des preuves .....

j attends des preuves historiques.........pas des copier-coller

Bravo... Bladi va être content !!!!

Kassam, toute histoire des Almohades te confirmera qu'ils ont commis des crimes et contre les juifs et contre les musulmans qui n'étaient pas de leur avis.

Juste relis écrite par qui tu voudras une biographie de Maïmonide et tu auras réponse a ton interrogation, quant aux Almohades.

Wiki ne va pas te convenir mais quand même :

Chronologie de l'empire almohade

1121 : Ibn Tûmart s'installe à Tinmel dans le Haut Atlas au sud de Marrakech, avec ses fidèles « Almohades », Al-Mowahidoun, tenants de l’unicité de Dieu.
1129 : `Abdul-Mu'min bat devant Aghmat les troupes almoravides qui tentaient de réduire Tinmel et les repousse jusqu’à Marrakech.
1130 : Ibn Tûmart meurt, son disciple `Abdul-Mu'min se proclame calife et imam des Almohades.
1140 : Les Almohades s’emparent des oasis du sud puis de Taza, échouent devant Ceuta mais prennent peu après Melilla et Alhucemas. La dynastie fondamentaliste de l’Islam des Almohades ne laissera aux Juifs que le choix entre la conversion et la mort.
1145 : Victorieux devant Tlemcen, seconde capitale des Almoravides, les Almohades poursuivent l’Almoravide Tachfin Ben Ali jusqu’à Oran où il est tué. Oran, Tlemcen, Oujda et Meknès tombent ensuite, de même que Fès dont la garnison almoravide est massacrée. Salé et Ceuta se soumettent. Les Almohades détruisent les principales communautés juives d’Andalousie. Les Juifs sont contraints d’adopter l’Islam et ne peuvent pratiquer le judaïsme qu’en cachette, on les appellera ensuite les Anoussim. 1147 : `Abdul-Mu'min s’empare de Marrakech, et reprend le Pays d'al-Andalûs, la dynastie des Almohades succède à celle des Almoravides. Construction de la mosquée Koutoubia.
1152 : `Abdul-Mu'min entame la conquête du Maghreb oriental où il entend écarter la menace des nomades arabes hilaliens. Béjaïa, est également conquise.​

http://fr.wikipedia.org/wiki/Almohades
 

binouze

larabix berbericus
Je te conseillerais avant de dire n'importe quoi de reprendre tes livres d'histoire de la Palestine romaine et antérieure pour savoir que les oursons dont tu parles sont ceux qui ont chassé les juifs de leurs terres.

Après d'autres oursons avec des Corans a la main sont venus aussi pour prendre part au festin.

Au minimum... fais une recherche googlique.



je vois pas du tout le rapport entre le sionisme qui a rapatrié à coups de dollars et de terres gratuites (normal elles sont volees!) des millions de juifs dans le monde et ce que tu dit,comme je l ai dit plus haut ils sont partis et bien bon debarras on va pas les pleurer quand méme!
 
je vois pas du tout le rapport entre le sionisme qui a rapatrié à coups de dollars et de terres gratuites (normal elles sont volees!) des millions de juifs dans le monde et ce que tu dit,comme je l ai dit plus haut ils sont partis et bien bon debarras on va pas les pleurer quand méme!

Et bien c'est que tu as encore mal compris les choses.
 
Aux origines de notre drapeau
À l’origine, le drapeau du Maroc, utilisé pour la première fois au Xème siècle par l’Almoravide Youssef Ben Tachfine, était… blanc, sans aucun ornement. C’est la dynastie mérinide qui, trois siècles plus tard, y ajouta le sceau de David, une étoile à six branches. Même si aujourd’hui, “l’étoile de David” est universellement considérée comme le signe distinctif du peuple juif (elle figure sur le drapeau d’Israël), il faut rappeler que David, ou Daoud, est un prophète biblique, autant révéré par les juifs que par les musulmans. C’est donc sans gêne ni ambiguïté que les Mérinides se choisirent l’étoile à six branches pour
emblème, puisque les Alaouites la conservèrent après avoir changé la couleur du drapeau pour le rouge, au XVIIème siècle. La monnaie en usage au Maroc conservera aussi, jusqu’au début du XXème siècle, l’étoile à six branches pour motif.

Il faudra attendre le maréchal Lyautey, premier Résident général de France au Maroc, pour que l’étoile marocaine perde une branche. C’est en effet à son instigation que le Sultan Moulay Hafid édicta, en 1915, un Dahir disposant “nous avons décidé de distinguer notre bannière en l’ornant au centre d’un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte, pour qu’il n’y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d’autres drapeaux”. Qu’avait Lyautey en tête, exactement ? Nul ne peut l’affirmer avec exactitude,
 
Bravo... Bladi va être content !!!!

Kassam, toute histoire des Almohades te confirmera qu'ils ont commis des crimes et contre les juifs et contre les musulmans qui n'étaient pas de leur avis.

Juste relis écrite par qui tu voudras une biographie de Maïmonide et tu auras réponse a ton interrogation, quant aux Almohades.

Wiki ne va pas te convenir mais quand même :

Chronologie de l'empire almohade

1121 : Ibn Tûmart s'installe à Tinmel dans le Haut Atlas au sud de Marrakech, avec ses fidèles « Almohades », Al-Mowahidoun, tenants de l’unicité de Dieu.
1129 : `Abdul-Mu'min bat devant Aghmat les troupes almoravides qui tentaient de réduire Tinmel et les repousse jusqu’à Marrakech.
1130 : Ibn Tûmart meurt, son disciple `Abdul-Mu'min se proclame calife et imam des Almohades.
1140 : Les Almohades s’emparent des oasis du sud puis de Taza, échouent devant Ceuta mais prennent peu après Melilla et Alhucemas. La dynastie fondamentaliste de l’Islam des Almohades ne laissera aux Juifs que le choix entre la conversion et la mort.
1145 : Victorieux devant Tlemcen, seconde capitale des Almoravides, les Almohades poursuivent l’Almoravide Tachfin Ben Ali jusqu’à Oran où il est tué. Oran, Tlemcen, Oujda et Meknès tombent ensuite, de même que Fès dont la garnison almoravide est massacrée. Salé et Ceuta se soumettent. Les Almohades détruisent les principales communautés juives d’Andalousie. Les Juifs sont contraints d’adopter l’Islam et ne peuvent pratiquer le judaïsme qu’en cachette, on les appellera ensuite les Anoussim. 1147 : `Abdul-Mu'min s’empare de Marrakech, et reprend le Pays d'al-Andalûs, la dynastie des Almohades succède à celle des Almoravides. Construction de la mosquée Koutoubia.
1152 : `Abdul-Mu'min entame la conquête du Maghreb oriental où il entend écarter la menace des nomades arabes hilaliens. Béjaïa, est également conquise.​

http://fr.wikipedia.org/wiki/Almohades


puree d ou te viens cette facheuse habitude de toujours venir avec des copier-coller
de wiki encore une fois je te rapelle que wikipedia n est pas une source fiable
à 100 pour cent !!!!

la preuve la voici :

va sur wiki va lire la biographie de ariel sharon le boucher des palestiniens

tu vas t apercevoir qu ils ont un parti pris evident
sur wiki c est un "grand homme d etat", un "courageux soldat" .......
ceci etant, il passe sous silence tous ses crimes odieux tous les massacres
dont il est responsables notamment sabra et chatila

maintenant.

compare le texte de wiki sur les amohades ( al muwahhidun )
avec cette page sur herberge sur lycos ---- http://membres.lycos.fr/majed/tunisie/histoire/almohades/almohades.html

tu vas t apercevoir qu il ne parle pas de juifs massacres, de rabbin de fes brules,
ou de conversion forcés......

pour resumer, sur wiki , les musulmans c est des barbares et sharon cette crapule
c est un valeureux soldat gentil.........

donc l ami encore une fois avant d intervenir et de souligner aux traits gras mes
phrases va donc t assurer de ne pas recopier les depeches de l agence sioniste
d information.
de plus je te signale qu en islam, les conversion forcés ne sont pas valabes!!!
"la ikraa fi din" ce qui veut dire pas de contraintes en religion
ajoutes à cela, il est interdit de bruler les gens en islam.
bruler les gens c est les hindous et l inquisition.....pas nous
quant aux ecrit de maimonide, si tu pouvais les poster ca serait bien pour bladi
ca va nous enrichir un petit chouia....
 
Et oui... parfois certains oublient ces données basiques !
une fois marocain, pour la vie marocain. on est uncapable de changer sa peau.
les juifs marocains d'israel et partout du monde resteront tjr des marocains pour l'eternete eux et leurs decendants.
c'est dans la DNA.
j'imagine le roi Mohamed 6 un jour visiter israel, imaginez
des millions d'israelis vont aller le rapprocher pour baiser sa main au tradition Marocaine.
c'est vraiment domage que le Maroc n'a encore pas accepte israel comme un pays.
Feu Hassan 2 a deja accepte ce pays tant qu'il respecte les droits des palestiniens.
un de ces jours on va avoir des ambasades a Rabat et a Telavive.
inshaallah..
 
puree d ou te viens cette facheuse habitude de toujours venir avec des copier-coller
de wiki encore une fois je te rapelle que wikipedia n est pas une source fiable
à 100 pour cent !!!!

la preuve la voici :

va sur wiki va lire la biographie de ariel sharon le boucher des palestiniens

tu vas t apercevoir qu ils ont un parti pris evident
sur wiki c est un "grand homme d etat", un "courageux soldat" .......
ceci etant, il passe sous silence tous ses crimes odieux tous les massacres
dont il est responsables notamment sabra et chatila

maintenant.

compare le texte de wiki sur les amohades ( al muwahhidun )
avec cette page sur herberge sur lycos ---- http://membres.lycos.fr/majed/tunisie/histoire/almohades/almohades.html

tu vas t apercevoir qu il ne parle pas de juifs massacres, de rabbin de fes brules,
ou de conversion forcés......

pour resumer, sur wiki , les musulmans c est des barbares et sharon cette crapule
c est un valeureux soldat gentil.........

donc l ami encore une fois avant d intervenir et de souligner aux traits gras mes
phrases va donc t assurer de ne pas recopier les depeches de l agence sioniste
d information.
de plus je te signale qu en islam, les conversion forcés ne sont pas valabes!!!
"la ikraa fi din" ce qui veut dire pas de contraintes en religion
ajoutes à cela, il est interdit de bruler les gens en islam.
bruler les gens c est les hindous et l inquisition.....pas nous
quant aux ecrit de maimonide, si tu pouvais les poster ca serait bien pour bladi
ca va nous enrichir un petit chouia....

Mon cher je sais que wiki... c'est wiki.... mais le lien que tu mets prend bien soin justement de NE PAS MENTIONNER les Juifs, car justement il y a un problème a ce sujet.

Pour Maïmonide il suffit de tapper son nom+biographie et tu trouveras plein de textes explicites quant a son passage a Fès.

L'histoire est là... et musulman (si je l'étais) c'est normal que l'on édulcore ses attitudes vis a vis d'autres communautés, mais les faits sont implacables.

Les Almohades n'ont été nullement "gentils" envers ceux qui ne suivaient pas leur dictats... y compris les autres musulmans d'ailleurs.

Tiens un autre lien, qui ne va pas te convenir non plus :D

Abd al-Mumin, le chef des Almohades après la mort de Muhammad Ibn Tumart le Mahdi, s’empara de Tlemcen au Maghreb; il tua tous ceux qui s’y trouvaient, parmi lesquels les Juifs, sauf ceux qui embrassèrent l’Islam. A Sijilmasa, cent cinquante personnes furent tuées pour rester attachées à leur foi juive. Toutes les villes de l’Etat almoravide – dirigeants dynastiques de l’Afrique du Nord et de l’Espagne avant les Almohades – furent conquises par les Almohades. Cent mille personnes furent tuées à Fez à cette occasion, et 120.000 à Marrakech. Les Juifs de toutes les localités du Maghreb gémissaient sous le joug pesant des Almohades ; beaucoup d’entre eux furent tués, beaucoup d’autres s’étaient convertis ; aucun ne put apparaître publiquement comme juif. De larges zones entre Séville et Tortosa en Espagne étaient aussi tombées aux mains des Almohades.​

http://www.ajm.ch/wordpress/?p=949
 
Mon cher je sais que wiki... c'est wiki.... mais le lien que tu mets prend bien soin justement de NE PAS MENTIONNER les Juifs, car justement il y a un problème a ce sujet.

Pour Maïmonide il suffit de tapper son nom+biographie et tu trouveras plein de textes explicites quant a son passage a Fès.

L'histoire est là... et musulman (si je l'étais) c'est normal que l'on édulcore ses attitudes vis a vis d'autres communautés, mais les faits sont implacables.

Les Almohades n'ont été nullement "gentils" envers ceux qui ne suivaient pas leur dictats... y compris les autres musulmans d'ailleurs.


tiens un autre lien, qui ne va pas te convenir non plus :D

Abd al-Mumin, le chef des Almohades après la mort de Muhammad Ibn Tumart le Mahdi, s’empara de Tlemcen au Maghreb; il tua tous ceux qui s’y trouvaient, parmi lesquels les Juifs, sauf ceux qui embrassèrent l’Islam. A Sijilmasa, cent cinquante personnes furent tuées pour rester attachées à leur foi juive. Toutes les villes de l’Etat almoravide – dirigeants dynastiques de l’Afrique du Nord et de l’Espagne avant les Almohades – furent conquises par les Almohades. Cent mille personnes furent tuées à Fez à cette occasion, et 120.000 à Marrakech. Les Juifs de toutes les localités du Maghreb gémissaient sous le joug pesant des Almohades ; beaucoup d’entre eux furent tués, beaucoup d’autres s’étaient convertis ; aucun ne put apparaître publiquement comme juif. De larges zones entre Séville et Tortosa en Espagne étaient aussi tombées aux mains des Almohades.​

Tu gardes tes mauvaises manieres apparemment
Ton texte copie-colle c est du delire de facho
Les faits que tu cites n ont rien d implacables vu qu ils sont faux !!!!!
Tu viens avec tes chiffres que tu as pechés sur un site raciste !!!
C est ca des sources ? des sites qui ont rien a envié à sos racaille !!!!
Tu n es pas credible je pensais que tu allais me sortir des theses d historiens
Des textes d universitaires des textes signes dont on peut identifier les auteurs
Au lieu de cela tu me ramenes des sites anonymes avec des textes mensongers
Non-signés .


TANJA tu n as rien montré jusqu à present , tu m as juste fait un copier-coller
D un site xenophobe et raciste qui suinte la haine contre l islam avec plein de reference
Apocryphes de bon à rien connaissant rien à l islam et son prophete muhammad swt.

TANJA , tu perds ta credibilité en voulant absolument demontrer que les almohades
Ont massacré des juifs…..
Les bladinautes sont temoins ils peuvent aller visiter le site qui te sert de reference
Pour comprendre que tes sources sont caduques.
Certaines personnes sont pretes à copier-coller n importe quoi pour avoir raison

Quant a maimonide c est à toi de poster ses ecrits sur les almohades pas à moi
Car c est toi qui le cites pas moi !!!
Donc retournes faire des recherches plus honnetes ensuite on pourra discuter
Jusqua maintenant tu n as rien prouvé…..tanja

Nous les musulmans on cache rien du tout on est fier de nos racines
On edulcore rien du tout et on n amplifie rien du tout contrairement a d autres…
Qui ne supporte pas qu on discute leurs chiffres
On n a pas honte de notre histoire glorieuse et on peut se vanter de nos valeurs
Que nous a inculque le messager d allah (SWT) la meilleur des creatures.
Les musulmans n attaque pas les juifs sans raison si certains juifs ont ete comdamnes
A mort c est surement une bonne raison au meme titre que les musulmans comdamne
S il complotent contre la oumma c est normal qu ils payent le prix du sang….
Mais ca fait pas de toi un antisemite quand tu trahis tu dois etre puni c est comme
Ca dans tous les bled que tu sois juif ou pas
Et les juifs n ont pas toujours été les doux agneaux patriotique que la propagande
Essayent de faire passer
En palestine occupé on a l occasion d observer tous les jours le peuple élu….
 
Tu gardes tes mauvaises manieres apparemment
Ton texte copie-colle c est du delire de facho
Les faits que tu cites n ont rien d implacables vu qu ils sont faux !!!!!
Tu viens avec tes chiffres que tu as pechés sur un site raciste !!!
C est ca des sources ? des sites qui ont rien a envié à sos racaille !!!!
Tu n es pas credible je pensais que tu allais me sortir des theses d historiens
Des textes d universitaires des textes signes dont on peut identifier les auteurs
Au lieu de cela tu me ramenes des sites anonymes avec des textes mensongers
Non-signés .


TANJA tu n as rien montré jusqu à present , tu m as juste fait un copier-coller
D un site xenophobe et raciste qui suinte la haine contre l islam avec plein de reference
Apocryphes de bon à rien connaissant rien à l islam et son prophete muhammad swt.

TANJA , tu perds ta credibilité en voulant absolument demontrer que les almohades
Ont massacré des juifs…..
Les bladinautes sont temoins ils peuvent aller visiter le site qui te sert de reference
Pour comprendre que tes sources sont caduques.
Certaines personnes sont pretes à copier-coller n importe quoi pour avoir raison

Quant a maimonide c est à toi de poster ses ecrits sur les almohades pas à moi
Car c est toi qui le cites pas moi !!!
Donc retournes faire des recherches plus honnetes ensuite on pourra discuter
Jusqua maintenant tu n as rien prouvé…..tanja

Nous les musulmans on cache rien du tout on est fier de nos racines
On edulcore rien du tout et on n amplifie rien du tout contrairement a d autres…
Qui ne supporte pas qu on discute leurs chiffres
On n a pas honte de notre histoire glorieuse et on peut se vanter de nos valeurs
Que nous a inculque le messager d allah (SWT) la meilleur des creatures.
Les musulmans n attaque pas les juifs sans raison si certains juifs ont ete comdamnes
A mort c est surement une bonne raison au meme titre que les musulmans comdamne
S il complotent contre la oumma c est normal qu ils payent le prix du sang….
Mais ca fait pas de toi un antisemite quand tu trahis tu dois etre puni c est comme
Ca dans tous les bled que tu sois juif ou pas
Et les juifs n ont pas toujours été les doux agneaux patriotique que la propagande
Essayent de faire passer
En palestine occupé on a l occasion d observer tous les jours le peuple élu….


Aucun texte que je puisse t'apporter ne recevra ton agrément car tu poursuivras dans ton inculture a être persuadé de ce que l'on t'a inculqué.

Mais bon.. je fais un essai encore, si pas pour toi, pour les autres lecteurs de ce fil :

http://www.universalis.fr/corpus2-encyclopedie/126/Z020515/encyclopedie/MAIMONIDE.htm

Formé par son père au Talmud et aux philosophes arabes en Espagne, puis au Maroc durant les persécutions des Almohades - persécutions et conversions forcées qui anéantissent le judaïsme d'al-Andalus et d'Afrique du Nord (à l'exception de l'Égypte) -,​

http://dev.ulb.ac.be/ceae/site/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=52

Moshé Ben Maimon (1135-1204), théologien, philosophe, juriste et médecin est plus connu sous le nom de Maimonide. Grande figure du judaisme médiéval, il est né à Cordoue en 1135, mais suite au règne des Almohades, les juifs subissent des persécutions et sont pourchassés Maimonide rejoint alors le Maroc puis l’Egypte où il sera le médecin de Salah-el-Din (Saladin).​

http://www.cyber-partner.com/spip.php?article330

Un nouveau mouvement religieux chez les Berbères de l’Atlas, le mouvement Almohade dirigé par Ibn Toumert, se substitue aux almoravides ; le roi almohade Abd El Moumein occupe l’Afrique du Nord toute entière. N’admettant pas l’existence de non-musulmans, il oblige tous les Juifs d’Afrique du Nord à se convertir ou mourir ; c’est alors que des communautés entières sont mises à mort. À Sigilmassa – au Sud du Maroc – prend fin ce qui semble être jusqu’alors une autonomie juive depuis l’époque romaine. Lors de son séjour à Fès, Maïmonide en 1160 suggère à tous les faux convertis (anoussim) de quitter le Maghreb.

Avec la destruction de Kairouan et les massacres Almohades, prend fin toute une époque : Kairouan et Fès principalement mais aussi Ceuta, Meknès, Draa, Sigilmassa, Tahert, Tlemcen, Sfax, Gabès, etc., qui avaient donné naissance à des linguistes tels Dounach Ben Tanim, Dounach Ben Labrat, Yehuda Ibn Kouraich et Yehuda Ibn Hayoudj qui ont élaboré la grammaire hébraïque et la linguistique comparée. Des voyageurs et géographes, tel Avraham Ben Yaakov Al Israili qui visita le royaume Khazar ; des médecins célèbres et notamment Isaac Israeli qui fonda la première école de médecine du Maghreb. Des poètes et des conteurs tels Itshak Ibn Khalfoun et Nissim Ben Jacob. Des talmudistes tels Hanael Ben Houchiel et Isaac Alfassi (le Rif) dont l’œuvre résume et clôt toutes les halakhot talmudiques jusque là connues. Le philosophe Maimonide, qui fut son disciple, résume et classe les halakhot talmudiques dans le Michné Torah .

Après l’avènement almohade intransigeant, beaucoup de Juifs partent en exil vers l’Andalousie plus clémente. Au royaume de Grenade s’est constituée une civilisation judéo-arabe extrêmement avancée : poètes, philosophes, astronomes, médecins et politiciens de renom ont vécu en parfaite symbiose avec la communauté arabe. Pour ne citer que les plus illustres : Hasdai Ibn Chaprouth, Chmouel Hanaguid, Yehuda Halevi, Ibn Ezra, Ibn Gabirol et Maimonide. En écrivant « le guide des égarés » où il essaie de concilier foi et rationalisme, Maimonide aura déclenché des controverses des siècles durant jusque dans l’Espagne catholique.​


http://www.hessedvedavid.com/sages/fichiers/biographies/2007_12_24_-_-_LE RAMBAM.pdf

Alors qu’il n’avait que 13 ans, des musulmans,les Almohades, envahirent l’Afrique du Nord puis pénétrèrent en Espagne. Ils donnèrent un ultimatum aux Juifs : soit se convertir à l'islam soit quitter la ville. Ils détruisirent la totalité des synagogues et des Yéshivot. En conséquence, des milliers de Juifs de Cordoue quittèrent la ville et devinrent nomades. Quelques-uns, cependant, décidèrent dese convertir et de rester sur place, tout en observant les mitsvot en cachette. On les appelales « Anoussim ». Les parents de Moché choisirent l'exil plutôt que la conversion,et pendant 12 ans, ils ont erré dans toute l'Espagne. Finalement, la famille Maïmon arriva dans la ville marocaine de Fès.

Le père du Rambam avait choisi cette ville afin que Moché puisse étudier dans la Yéshiva,qui était dirigée par Rav Yéhouda Hacohen. Toutefois, les Almohades envahirent Fès ettuèrent Rav Yéhouda Hacohen. Quelques années plus tard, le Rambam publia une lettre de consolation destinée à ses frères opprimés, dans laquelle il a renforcé leur foi en Hachem. Il a expliqué que les persécutions qu'ils ont subies des Almohades n'étaient pasle résultat de la colère divine, mais plutôt l’émanation de l'amour divin, qui veut leur fairecorriger leurs habitudes. Dans sa lettre, le Rambam a également déclaré que quiconque estprêt à donner sa vie pour ne pas renier sa foi, est d’un très haut niveau. Cependant, il ajugé que lorsque l’on était contraint de le faire, il fallait reconnaître le prophète islamique,et non mourir en martyr. La raison d'être de cette décision est qu'il n'y a pas de sourcesdans la Torah qui déclarent que l'on doive mourir plutôt que de renier sa foi. Cependant,il conseilla aux Juifs du Maroc, pour éviter une telle situation, de quitter le Maroc, ce qu’ilfit lui-même. En effet, le roi publia un décret pour tuer le Rambam, car il estima qu’ilavait blasphémé la religion musulmane. Lorsque le Rambam appris cela, il décida dequitter Fès dès que possible.​

etc... etc.... etc....


Bonne lecture
 
Tanja..
Quand les Juifs ont ete chasses de l'Europe et en passant de l"espagne, Qui les ont accueillis a bras ouvert ???

Evites moi les liens wiki :D
 
Tanja..
Quand les Juifs ont ete chasses de l'Europe et en passant de l"espagne, Qui les ont accueillis a bras ouvert ???

Evites moi les liens wiki :D

Mais il n'y a aucun inconvénient a ce que je réponde a ce sujet sans wiki, je connais l'histoire et de mon pays et de ce qui a été le calvaire juif de tout temps.

Oui, ils ont été acceuillis au Maroc et alors ?????

L'Espagne franquiste a fait de même !

Mais le Maroc que je sache était leur pays depuis bien avant l'islam !

Les affres de l'inquisition espagnole les ont fait fuir également, mais avant a Tolède et à Cordoue sous règne déjà castillan, ils ont vécu en toute tranquillité ! (300 ans... excuse moi du peu ! )

Il faut être lucide, dans mes liens je parle de la période ALMOHADE et c'est historiquement INCONTESTABLE que ces affreux jojo, malgré que par ailleurs ils aient donné de superbes édifices et que certains de leurs dirigeants aient été éclairés, ont PERSECUTE tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur conviction religieuse, JUIF, CHRETIEN et ............ MUSULMAN.

Il ne sert a rien de le nier mon ami, l'histoire est là, écrite par des musulmans ou pas, elle est incontournable.
 
Tanja Relis l'histoire tu comprends rien manifestement.

En realite, les almohades ont aneantis les restes des heresies (reste des Bourghwatas a tamesna qui etaient avant combattus par les almoravides et les Dejrawas aux aures), ces tribues heretiques etaient des berberes dont certains (on disait juifs comme l'origine de Tarif par exemple mais rien de confirme), mais certains sites confondent et disent que tout est juif ce qui n'est pas vrai.
T'es victime a la propaganda mon cher, relis des livres d'histoires reconnus.
 
A travers l'histoire,
Les juifs ne se convertissent pas facilement, quand ils sont massacres, ils immigrent ailleurs.
Le Maroc a ete toujours LEUR terre, aucun Sultan ne pouvait les massacrer,
Cependant il y a vait les merinides qui les ont inciter a se concentrer dans des ghettos (Mellah) et leur permettaient leur habillement particulier.
 
Tanja Relis l'histoire tu comprends rien manifestement.

En realite, les almohades ont aneantis les restes des heresies (reste des Bourghwatas a tamesna qui etaient avant combattus par les almoravides et les Dejrawas aux aures), ces tribues heretiques etaient des berberes dont certains (on disait juifs comme l'origine de Tarif par exemple mais rien de confirme), mais certains sites confondent et disent que tout est juif ce qui n'est pas vrai.
T'es victime a la propaganda mon cher, relis des livres d'histoires reconnus.

Les almohades n'ont jamais fait la guerre aux autres musulmans... non.. :rolleyes:

Tiens ce n'est pas wiki, mais au moins tu as un résumé

http://www.cosmovisions.com/ChronoAlmohades.htm
 
A travers l'histoire,
Les juifs ne se convertissent pas facilement, quand ils sont massacres, ils immigrent ailleurs.
Le Maroc a ete toujours LEUR terre, aucun Sultan ne pouvait les massacrer,
Cependant il y a vait les merinides qui les ont inciter a se concentrer dans des ghettos (Mellah) et leur permettaient leur habillement particulier.

Tu peux nous dire ce que veut dire les Anoussim ? Merci
 
Les almohades n'ont jamais fait la guerre aux autres musulmans... non.. :rolleyes:

Tiens ce n'est pas wiki, mais au moins tu as un résumé

http://www.cosmovisions.com/ChronoAlmohades.htm

Tu avances un lien qui contient aucun mot "Juif".
C'est quoi la relation ?
Pour l'histoire ton site fais l'amalgame entre almohades et merinides, et ne decrit pas la periode d'age d'Or.
Les marocains savent l'histoire des almohades, Ibnou toumert est connu de tous un pieus qui ne faisait pas de mal aux juifs, et son disciple Abd el Mumin a unifie tout le Maghreb et l'Andalousie. son decendant Yaacoub el mansour a encore ses empreintes a Rabat et Sale tout un grand quartier a son Nom. Pour te faire une image La Castelle Oudaya abritait des juifs qui soutenaient le pouvoir et avaient des avantages. ca aussi c'est a Rabat la capitale.

Une simple question: Si les juifs etaient tortures au Maghreb au temp des Almohades, tes ecrits disaient qu'ils fuient vers l'Andalousie qui etait a son tour sous domination almohade. NON?
Des sites qui essayent de nous faire croire que c'est l'espagne qui les protegeait? faut etre inculte pour croire a ca.
L'age d'Or et de tolerance de l'Andalousie etait sous les Almoravide / Almohades accuser ces dynastie de torturer les juifs serait un gros mensonge sur l'Histoire.
 
..../.....
Cependant il y a vait les merinides qui les ont inciter a se concentrer dans des ghettos (Mellah) et leur permettaient leur habillement particulier.

Celle là c'est la meilleure :eek: j'avais pas lu !!!!!!!!!!

"leur permettaient".... tu veux rire non ? Dis plutôt que c'était un habillement IMPOSE pour qu'ils soient reconnus comme juifs, tout comme les chrétiens devaient eux aussi avoir des habits ou couleurs particulières issues du statut de dhimmi !
 
Tu peux nous dire ce que veut dire les Anoussim ? Merci

Ce terme designe les juifs convertis, terme rabbinique depuis les Romains.
Plus accentue en Europe Chretienne, D'ailleurs en contre exemple de tes propos la plupart des juifs tortures en europe venaient s'installer en Andalousie,
Apres la Reconquista comment expliquerai tu que le nombre des juifs marocains s'est multiplie par 5 ?
Ils ont beaucoup apporte au Maroc, il faut leur parler maintenant en France, au Canada et en Israel.

Les Anoussim devenus musulmans surtout ceux qui etaient au Maghreb, Ils etaient en realite des amazighs autochtones qui se sont judaises (une petite proportion pas tous) puis reconvertis par leur propre gre apres l'Islamisation (affaire de taxes et Impots).
 
Celle là c'est la meilleure :eek: j'avais pas lu !!!!!!!!!!

"leur permettaient".... tu veux rire non ? Dis plutôt que c'était un habillement IMPOSE pour qu'ils soient reconnus comme juifs, tout comme les chrétiens devaient eux aussi avoir des habits ou couleurs particulières issues du statut de dhimmi !

Oui certains disent impose.
Mais c'est trop loin de reprimander ou massacrer, ils gardent leur commerces et leur avantages.
Pas comme en Espagne de Franco, ou des Wisigoths avant. ou de l'allemagne de Hitler.....et et.....
Meme les musulmans ont etes reconvertis de force pour garder juste leur MAISON ou rester en Andalousie ou au sud de la France.
 
Tanja voici un temoignage de l'une des votres : La conservatrice du Musee Sefarade a toledo: qui supporte mes dires.

:«L'époque musulmane du xe au xiie siècle est celle de l'âge d'or, affirme Anna Maria Lopez Alvarez, conservatrice du Musée séfarade à Tolède. Dans Al-Andalus (nom arabe de l'Espagne), les juifs entretiennent une relation avec le pouvoir plus facile qu'en terre chrétienne. Ils paient un impôt, mais exercent librement leur culte et vaquent à leurs occupations.» Leur influence s'étend de l'économie à la culture, via le commerce et la poésie où une petite musique judéo-espagnole se laisse entendre dans les vers arabes.

Je dirai aussi c pas une petite musique mais un Lourd heritage encore conserve a Fes, Tetouan, Tanger, Meknes, Sale, et ISREAL (ou il y a pas de Corridda)....

source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/de-l-age-d-or-a-l-exil_474049.html
tu pourras lire aussi comment les anoussim etaient traites sous le Roi Alphonso. :D
Aopres je te laisse avec ce passage:

" En 1391, l'un de ces fanatiques, Martinez de Ecija, déclenche, par des prêches enflammés au petit peuple des villes, une furie de massacres et de conversions forcées à Séville, Valence ou Tolède. Il ordonne aux prêtres «de raser les synagogues où les ennemis de Dieu et de l'Eglise se livrent à l'idolâtrie».
Vois tu meme les religieux qui rasent les synagogues (des pretres qui precheraient la paix et la tolerance rasent des synagogues loll)




Bien a toi
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Le juif en nous. Au cœur de l’identité marocaine


Aux origines de notre drapeau

À l’origine, le drapeau du Maroc, utilisé pour la première fois au Xème siècle par l’Almoravide Youssef Ben Tachfine, était… blanc, sans aucun ornement. C’est la dynastie mérinide qui, trois siècles plus tard, y ajouta le sceau de David, une étoile à six branches. Même si aujourd’hui, “l’étoile de David” est universellement considérée comme le signe distinctif du peuple juif (elle figure sur le drapeau d’Israël), il faut rappeler que David, ou Daoud, est un prophète biblique, autant révéré par les juifs que par les musulmans. C’est donc sans gêne ni ambiguïté que les Mérinides se choisirent l’étoile à six branches pour
emblème, puisque les Alaouites la conservèrent après avoir changé la couleur du drapeau pour le rouge, au XVIIème siècle. La monnaie en usage au Maroc conservera aussi, jusqu’au début du XXème siècle, l’étoile à six branches pour motif.

Il faudra attendre le maréchal Lyautey, premier Résident général de France au Maroc, pour que l’étoile marocaine perde une branche. C’est en effet à son instigation que le Sultan Moulay Hafid édicta, en 1915, un Dahir disposant “nous avons décidé de distinguer notre bannière en l’ornant au centre d’un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte, pour qu’il n’y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d’autres drapeaux”. Qu’avait Lyautey en tête, exactement ? Nul ne peut l’affirmer avec exactitude, mais il n’est pas interdit de penser que l’antisémitisme, largement répandu dans l’Europe de l’époque, n’ait pas été complètement étranger à sa décision.

À l’indépendance, l’histoire officielle racontera que le pentagramme renvoie, avec sa couleur verte, à “la filiation du trône alaouite au prophète, alors que ses cinq branches représentent les piliers de l’islam”. C’est d’ailleurs en ces termes qu’est décrite la genèse du drapeau marocain sur le site Internet du ministère des Affaires islamiques, enterrant ainsi pour de bon un pan essentiel de l’Histoire du Maroc.
JB (TelQuel)

Il y a quelques mois, Simon Lévy, secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, s’indignait à juste raison “qu’aucun juif ne figure dans le comité d’organisation des festivités de la ville de Fès”. Depuis sa création, et durant douze siècles, les juifs ont en effet largement contribué à faire de cette cité un lieu de mémoire par excellence. Comment les organisateurs des 1200 ans de Fès, célébrés cette année, pouvaient-ils l’avoir oublié ? S’il ne s’agit pas d’un acte manqué, on peut à tout le moins parler d’un rendez-vous raté. Bévue “heureusement rattrapée”, diront certains, puisqu’au programme de ces festivités fassies figurait un colloque sur “Le judaïsme marocain contemporain et le Maroc de demain”.

En fait, ce colloque a pris la forme d’une journée qui s’est tenue, le 23 octobre dernier, dans les salons feutrés d’un grand hôtel casablancais, avec la participation d’une grosse centaine d’invités musulmans et juifs. Politiquement correcte par son œcuménisme de bon aloi, la rencontre avait une tonalité très officielle : parmi les intervenants, à côté de quelques universitaires et de représentants de la diaspora juive marocaine, étaient présents des politiques (conseillers royaux, anciens ministres, ambassadeurs) ainsi que des responsables ou membres d’institutions royales. Nul ne fut donc surpris d’entendre répéter de fort belles choses sur la tolérance, l’ouverture et l’identité plurielle du Maroc... Plutôt qu’un colloque scientifique, ce fut un moment d’échange, de convivialité, au cours duquel chaque orateur a tenu à dire comment il se reconnaissait dans l’autre et en quoi cet autre faisait partie intégrante de lui-même. Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale, n’hésita pas à affirmer : “Parce que je suis marocain, je suis arabe, berbère, musulman, juif...”. Dans un ordre quelque peu différent, André Azoulay, conseiller du roi, fit sienne cette identité composite qu’il revendique du reste depuis quelques années. Ahmed Abbadi, secrétaire général du Conseil des oulémas du Maroc, a quant à lui conclu son intervention sur une image plus poétique : “La judéité marocaine circule dans notre identité comme l’eau dans les pétales de rose”. Albert Sasson, membre du CCDH et de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, enfin, souligna la nécessité pour le Maroc, à l’instar de ce qui se passe dans tous les pays du monde, de se poser la question de l’identité nationale : “Qui sommes nous ? Que veut dire être marocain ?”. En “off”, l’un des participants est allé jusqu’à nous confier : “Il est temps que le Marocain accepte la part juive qui est en lui, c’est-à-dire qu’il reconnaisse les valeurs et l’histoire que musulmans et juifs du Maroc ont en commun. Et n’oublions pas que les Benchekroun, Kouhen et autres Guessous, musulmans aujourd’hui, sont nos juifs d’hier...”

Autant de propos audacieux sur la “marocanité” qui donnent matière à réflexion. Y compris dans le sens optique de ce terme. Entre juifs et musulmans au Maroc, ne s’agit-il pas d’une double relation en miroir où chacun doit accepter d’être à la fois pleinement soi-même et une partie de l’autre ? Le Maroc est sans aucun doute le seul pays arabo-musulman où ce type de réflexion est possible. Félicitons-nous donc qu’une telle manifestation ait eu lieu.

Mais ce qui s’est dit dans l’espace clos de cette rencontre conviviale est-il unanimement partagé dans le reste du pays ? Ne faut-il pas aussi porter le débat à l’extérieur des colloques et séminaires fermés ? Quel rapport le tout-venant des Marocains, la jeune génération, les partis politiques, les faiseurs d’opinion de tout poil, entretiennent-ils avec leur histoire en général et avec celle des juifs marocains en particulier ? Que savent-ils aujourd’hui de cette communauté ? Comment s’est construite la représentation qu’ils s’en font ? Qu’ont-ils gardé, au fond, de ce “juif qui est en nous depuis que le Maroc existe” ?
L’école, premier coupable
Directeur du Musée du judaïsme marocain où il accueille des groupes scolaires, Simon Lévy, l’une des principales figures historiques du PPS (ancien parti communiste marocain), déplore que les écoles “n’enseignent pas que notre peuple a une composante juive et une part de culture juive”. De fait, dans les manuels d’histoire en circulation, quasiment rien n’est dit de la présence deux fois millénaire des juifs sur la terre marocaine. Les rares fois où il est évoqué, le judaïsme reste une notion abstraite coupée de toute réalité, notamment locale. Les manuels de Tarbiyya Islamiyya (éducation islamique) ne sont pas plus diserts sur le sujet, ni même sur la notion pourtant essentielle en islam de Ahl Al Kitab (les Gens du Livre, juifs et chrétiens). Ils se contentent de citer, sans éclairage particulier, des versets coraniques où il est question de la Torah, des Evangiles, des prophètes Abraham, Moïse, Jésus...

Pas un mot non plus, à la différence des manuels d’histoire qui lui consacrent quelques pages, sur le dialogue entre les religions. En revanche, les élèves sont invités à consulter des sites Internet étrangers (Iran, Oman, Yémen) dont quelques-uns auraient mérité une lecture plus attentive avant d’être conseillés à des jeunes esprits. Pour le Professeur Mohammed Kenbib, auteur de travaux de référence dont une thèse publiée par l’Université de Rabat, Juifs et Musulmans au Maroc 1859-1948, l’impasse faite sur le judaïsme marocain dans les manuels d’histoire provient avant tout du manque de formation de leurs auteurs sur ce sujet qu’on a l’habitude, par facilité, de considérer comme un “détail”. L’historien Jamaâ Baïda, que nous avons interrogé, ajoute que certains de ces auteurs “reproduisent des stéréotypes qu’ils ont eux-mêmes avalés sans discernement, y compris des amalgames créés par le douloureux conflit israélo-palestinien”. L’un comme l’autre n’excluent pas une imprégnation islamiste et l’influence de “militants” de l’obscurantisme, prêts à faire un usage politique de l’histoire.

Mais les choses évoluent puisqu’une commission ministérielle, associant notamment des universitaires, a été chargée de faire des recommandations pour que les manuels “soient en harmonie avec les évolutions du Maroc et accordent sa place à la pluralité ethnique, culturelle et religieuse du pays”.

c'est cool, chaque marocain a le droit à etre reconnu par son propre pays quel que soit sa religion ou sa culture;)
 
Tanja voici un temoignage de l'une des votres : La conservatrice du Musee Sefarade a toledo: qui supporte mes dires.

:«L'époque musulmane du xe au xiie siècle est celle de l'âge d'or, affirme Anna Maria Lopez Alvarez, conservatrice du Musée séfarade à Tolède. Dans Al-Andalus (nom arabe de l'Espagne), les juifs entretiennent une relation avec le pouvoir plus facile qu'en terre chrétienne. Ils paient un impôt, mais exercent librement leur culte et vaquent à leurs occupations.» Leur influence s'étend de l'économie à la culture, via le commerce et la poésie où une petite musique judéo-espagnole se laisse entendre dans les vers arabes.

Je dirai aussi c pas une petite musique mais un Lourd heritage encore conserve a Fes, Tetouan, Tanger, Meknes, Sale, et ISREAL (ou il y a pas de Corridda)....

source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/de-l-age-d-or-a-l-exil_474049.html
tu pourras lire aussi comment les anoussim etaient traites sous le Roi Alphonso. :D
Aopres je te laisse avec ce passage:

" En 1391, l'un de ces fanatiques, Martinez de Ecija, déclenche, par des prêches enflammés au petit peuple des villes, une furie de massacres et de conversions forcées à Séville, Valence ou Tolède. Il ordonne aux prêtres «de raser les synagogues où les ennemis de Dieu et de l'Eglise se livrent à l'idolâtrie».
Vois tu meme les religieux qui rasent les synagogues (des pretres qui precheraient la paix et la tolerance rasent des synagogues loll)




Bien a toi

Mon cher co-forumeur, je ne pense pas que tu m'aies vu UNE seule fois nier que en Espagne il n'y ait pas eu des persécutions de juifs :eek: et c'est une page noire de son histoire.

Tout repose toujours sur le dirigeant du pays a un moment donné, il y a eu dans tous les pays ou empires ou contrées des dirigeant avisés et intelligents qui ont su faire cohabiter les différentes communautés et qui ont donné aux juifs la place qu'ils méritaient... d'autres ont fait le contraire et bien souvent ils en sont mordus les doigts ensuite et ont plus perdu que gagné.

C'est un fait tout aussi historique que les autres et c'est s'avouer ignare que de le refuser.

Oui, les juifs ont souffert depuis toujours, sous tous les cieux et c'est une des raisons principales ponctué par le summum qui fut la Shaoa précisément que leur retour en Israël a été accepté par la communauté internationale.

Je te conseille de lire ce livre, il va peut être éclairer certaines perceptions de la chose :

http://www.souss.com/Les-Tribus-oubliees-d-Israel.html

« Après avoir arpenté les recoins les plus secrets de la bibliothèque nationale, j’ai découvert un monde étrange et oublié, celui de ces tribus judéo-berbères qui bousculèrent la destinée des pays du Maghreb dans l’Antiquité. J’ai pu reconstituer le parcours de ces juifs qui, chassés il y a 20 siècles de Judée par Titus, se réfugièrent en Afrique du Nord. Saint Augustin et Tertullien m’ont permis de retrouver la trace de ces berbères qui, intégrant ces juifs parmi eux, judaïsèrent en masse, et opposèrent par la suite une farouche résistance à l’envahisseur arabe. Au XIIe siècle ces tribus s’effondrèrent sous les coups de boutoir des Almohades, qui ne leur laissèrent le choix qu’entre la conversion à l’Islam et la mort. Moi qui hier ne connaissais rien de ce passé, je me sens aujourd’hui plus riche, car je sais qu’en tout juif originaire d’Afrique coule un peu de sang berbère. J’ai compris que ceux qui se croient arabes sont en fait d’anciens berbères. J’ai eu envie par ce livre de leur tendre une main amicale et de leur dire : "nous sommes frères". » (Didier Nebot, 03 janvier 2000)​
 
Haut