Le juif en nous

Je complète en disant que le lien que tu donnes confirme tout simplement ce que je disais plus haut aussi :

Au xiie siècle, sous l'impulsion de l'archevêque don Raimundo, Tolède devient un rendez-vous de l'Europe savante, un centre d'études des textes profanes ou sacrés sans égal, le lieu où, pour la première fois, entre 1126 et 1151, le Coran est traduit en latin. Bons connaisseurs de l'arabe et parfois du grec, en plus de l'hébreu, les savants séfarades sont mis à contribution. Religion, philosophie, sciences, les matières les plus variées sont à leur programme. L'astronome Isaac ben Sid traduit ainsi, au xiiie siècle, des ouvrages de sa spécialité pour le roi Alphonse X le Sage. Ces hommes de sciences reçoivent l'appui de coreligionnaires venus d'Al-Andalus. Car, depuis 1147, un vent de peur souffle dans le sud de la Péninsule. A la tolérance de la dynastie des Almoravides a succédé le radicalisme des Almohades, nouveaux maîtres de l'Espagne musulmane. Confrontés au choix de la conversion ou de la mort, de nombreux juifs trouvent refuge dans les royaumes chrétiens.​

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/de-l-age-d-or-a-l-exil_474049.html

et à propos de Maïmonide ... le même article enfonce le clou :

Natif de Cordoue dans l'Al-Andalus des Arabes, il doit quitter très jeune son pays natal, à la suite de la prise de pouvoir des Almohades. Ces musulmans radicaux contraignent les juifs à la conversion ou à l'exil. Commence alors une longue errance qui conduit Maimonide au Maroc, en terre d'Israël, puis en Egypte, où il meurt médecin à la cour du sultan. Témoin des violences faites à ses coreligionaires par les chrétiens et les musulmans, il explique, dans son Epître aux juifs du Yémen, qu'il n'y a ni honte ni disgrâce à se convertir sous la contrainte, et que mieux vaut un juif converti et vivant qui pratique toujours en secret qu'un juif mort.​

Anoussim est valable pour tout converti de "force" ou sous la contrainte... que ce soit des faits musulmans... ou chrétiens.

Bonne nuit
 
Aucun texte que je puisse t'apporter ne recevra ton agrément car tu poursuivras dans ton inculture a être persuadé de ce que l'on t'a inculqué.

Mais bon.. je fais un essai encore, si pas pour toi, pour les autres lecteurs de ce fil :

http://www.universalis.fr/corpus2-encyclopedie/126/Z020515/encyclopedie/MAIMONIDE.htm

Formé par son père au Talmud et aux philosophes arabes en Espagne, puis au Maroc durant les persécutions des Almohades - persécutions et conversions forcées qui anéantissent le judaïsme d'al-Andalus et d'Afrique du Nord (à l'exception de l'Égypte) -,​

http://dev.ulb.ac.be/ceae/site/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=52

Moshé Ben Maimon (1135-1204), théologien, philosophe, juriste et médecin est plus connu sous le nom de Maimonide. Grande figure du judaisme médiéval, il est né à Cordoue en 1135, mais suite au règne des Almohades, les juifs subissent des persécutions et sont pourchassés Maimonide rejoint alors le Maroc puis l’Egypte où il sera le médecin de Salah-el-Din (Saladin).​

http://www.cyber-partner.com/spip.php?article330

Un nouveau mouvement religieux chez les Berbères de l’Atlas, le mouvement Almohade dirigé par Ibn Toumert, se substitue aux almoravides ; le roi almohade Abd El Moumein occupe l’Afrique du Nord toute entière. N’admettant pas l’existence de non-musulmans, il oblige tous les Juifs d’Afrique du Nord à se convertir ou mourir ; c’est alors que des communautés entières sont mises à mort. À Sigilmassa – au Sud du Maroc – prend fin ce qui semble être jusqu’alors une autonomie juive depuis l’époque romaine. Lors de son séjour à Fès, Maïmonide en 1160 suggère à tous les faux convertis (anoussim) de quitter le Maghreb.

Avec la destruction de Kairouan et les massacres Almohades, prend fin toute une époque : Kairouan et Fès principalement mais aussi Ceuta, Meknès, Draa, Sigilmassa, Tahert, Tlemcen, Sfax, Gabès, etc., qui avaient donné naissance à des linguistes tels Dounach Ben Tanim, Dounach Ben Labrat, Yehuda Ibn Kouraich et Yehuda Ibn Hayoudj qui ont élaboré la grammaire hébraïque et la linguistique comparée. Des voyageurs et géographes, tel Avraham Ben Yaakov Al Israili qui visita le royaume Khazar ; des médecins célèbres et notamment Isaac Israeli qui fonda la première école de médecine du Maghreb. Des poètes et des conteurs tels Itshak Ibn Khalfoun et Nissim Ben Jacob. Des talmudistes tels Hanael Ben Houchiel et Isaac Alfassi (le Rif) dont l’œuvre résume et clôt toutes les halakhot talmudiques jusque là connues. Le philosophe Maimonide, qui fut son disciple, résume et classe les halakhot talmudiques dans le Michné Torah .

Après l’avènement almohade intransigeant, beaucoup de Juifs partent en exil vers l’Andalousie plus clémente. Au royaume de Grenade s’est constituée une civilisation judéo-arabe extrêmement avancée : poètes, philosophes, astronomes, médecins et politiciens de renom ont vécu en parfaite symbiose avec la communauté arabe. Pour ne citer que les plus illustres : Hasdai Ibn Chaprouth, Chmouel Hanaguid, Yehuda Halevi, Ibn Ezra, Ibn Gabirol et Maimonide. En écrivant « le guide des égarés » où il essaie de concilier foi et rationalisme, Maimonide aura déclenché des controverses des siècles durant jusque dans l’Espagne catholique.​


http://www.hessedvedavid.com/sages/fichiers/biographies/2007_12_24_-_-_LE RAMBAM.pdf

Alors qu’il n’avait que 13 ans, des musulmans,les Almohades, envahirent l’Afrique du Nord puis pénétrèrent en Espagne. Ils donnèrent un ultimatum aux Juifs : soit se convertir à l'islam soit quitter la ville. Ils détruisirent la totalité des synagogues et des Yéshivot. En conséquence, des milliers de Juifs de Cordoue quittèrent la ville et devinrent nomades. Quelques-uns, cependant, décidèrent dese convertir et de rester sur place, tout en observant les mitsvot en cachette. On les appelales « Anoussim ». Les parents de Moché choisirent l'exil plutôt que la conversion,et pendant 12 ans, ils ont erré dans toute l'Espagne. Finalement, la famille Maïmon arriva dans la ville marocaine de Fès.

Le père du Rambam avait choisi cette ville afin que Moché puisse étudier dans la Yéshiva,qui était dirigée par Rav Yéhouda Hacohen. Toutefois, les Almohades envahirent Fès ettuèrent Rav Yéhouda Hacohen. Quelques années plus tard, le Rambam publia une lettre de consolation destinée à ses frères opprimés, dans laquelle il a renforcé leur foi en Hachem. Il a expliqué que les persécutions qu'ils ont subies des Almohades n'étaient pasle résultat de la colère divine, mais plutôt l’émanation de l'amour divin, qui veut leur fairecorriger leurs habitudes. Dans sa lettre, le Rambam a également déclaré que quiconque estprêt à donner sa vie pour ne pas renier sa foi, est d’un très haut niveau. Cependant, il ajugé que lorsque l’on était contraint de le faire, il fallait reconnaître le prophète islamique,et non mourir en martyr. La raison d'être de cette décision est qu'il n'y a pas de sourcesdans la Torah qui déclarent que l'on doive mourir plutôt que de renier sa foi. Cependant,il conseilla aux Juifs du Maroc, pour éviter une telle situation, de quitter le Maroc, ce qu’ilfit lui-même. En effet, le roi publia un décret pour tuer le Rambam, car il estima qu’ilavait blasphémé la religion musulmane. Lorsque le Rambam appris cela, il décida dequitter Fès dès que possible.​

etc... etc.... etc....


Bonne lecture

exscuse-moi de mon inculture.....

je prefere apprendre le coran et la sunna du messager d allah la meilleure des
creatures que d aller sur tes sites qui sont sois racistes soit revisionistes

force est de constater que vous avez verrouiller les medias et bientot preque le
web pour imposer vos mensonges.
mais comprend bien tanja qu entre une version de sionsisteet une version de
musulman je croirai celle des musulman.
tu pourras sortir tous les sites que tu veux je te croirais pas.

vouas avez besoin de discrediter notre glorieuse civilisation qui sera encore plus
grande inch allah car sinon vous pourrez pas justifier le vol de notre palestine.

toujours se placer en victime agonisante afin de provoquer la pitié et ainsi
pouvoir legitimer le vol de la palestine.
donc tu as une demarche de menteur mais tous le monde t as demasqué
on est des allemands nous ok ?

donc je reste sur ma position et toi continue a mentir.
 
A travers l'histoire,
Les juifs ne se convertissent pas facilement, quand ils sont massacres, ils immigrent ailleurs.
Le Maroc a ete toujours LEUR terre, aucun Sultan ne pouvait les massacrer,
Cependant il y a vait les merinides qui les ont inciter a se concentrer dans des ghettos (Mellah) et leur permettaient leur habillement particulier.

stp LE MAROC N EST PAS LEUR TERRE
LE MAROC APPARTIENT A LA OUMMA ISLAMIYA.
ILS SONT JUSTE LES HOTES DES MUSULMANS.
SI TU REFLECHIS COMME CA LE MAROC FINIRA COMME LA PALESTINE
 
il reconnaitra jamais que des musulmans aient pu etre magnanime à leur endroit
les juifs sont comme ca ils reconnaisent jamais ,toujours ingrats....

Prends la peine de lire le lien qu'a donné coolqc.... et le livre que j'ai donné en référence plus haut.

Tu auras gagné en culture et ce ne sera que mieux.

Pour ton info... je ne suis pas juif.

(quoique... tout comme toi... on ne sait jamais.. si l'on remontait nos arbres généalogiques ce qu'on trouverait :D )
 
tu avances un lien qui contient aucun mot "juif".
C'est quoi la relation ?
Pour l'histoire ton site fais l'amalgame entre almohades et merinides, et ne decrit pas la periode d'age d'or.
Les marocains savent l'histoire des almohades, ibnou toumert est connu de tous un pieus qui ne faisait pas de mal aux juifs, et son disciple abd el mumin a unifie tout le maghreb et l'andalousie. Son decendant yaacoub el mansour a encore ses empreintes a rabat et sale tout un grand quartier a son nom. Pour te faire une image la castelle oudaya abritait des juifs qui soutenaient le pouvoir et avaient des avantages. Ca aussi c'est a rabat la capitale.

Une simple question: Si les juifs etaient tortures au maghreb au temp des almohades, tes ecrits disaient qu'ils fuient vers l'andalousie qui etait a son tour sous domination almohade. Non?
Des sites qui essayent de nous faire croire que c'est l'espagne qui les protegeait? Faut etre inculte pour croire a ca.
L'age d'or et de tolerance de l'andalousie etait sous les almoravide / almohades accuser ces dynastie de torturer les juifs serait un gros mensonge sur l'histoire.

laisse tomber ils pataugent dans les contradictions
et apres se pretend donneur de lecon
du jamais vu.....
 
Tanja voici un temoignage de l'une des votres : La conservatrice du Musee Sefarade a toledo: qui supporte mes dires.

:«L'époque musulmane du xe au xiie siècle est celle de l'âge d'or, affirme Anna Maria Lopez Alvarez, conservatrice du Musée séfarade à Tolède. Dans Al-Andalus (nom arabe de l'Espagne), les juifs entretiennent une relation avec le pouvoir plus facile qu'en terre chrétienne. Ils paient un impôt, mais exercent librement leur culte et vaquent à leurs occupations.» Leur influence s'étend de l'économie à la culture, via le commerce et la poésie où une petite musique judéo-espagnole se laisse entendre dans les vers arabes.

Je dirai aussi c pas une petite musique mais un Lourd heritage encore conserve a Fes, Tetouan, Tanger, Meknes, Sale, et ISREAL (ou il y a pas de Corridda)....

source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/de-l-age-d-or-a-l-exil_474049.html
tu pourras lire aussi comment les anoussim etaient traites sous le Roi Alphonso. :D
Aopres je te laisse avec ce passage:

" En 1391, l'un de ces fanatiques, Martinez de Ecija, déclenche, par des prêches enflammés au petit peuple des villes, une furie de massacres et de conversions forcées à Séville, Valence ou Tolède. Il ordonne aux prêtres «de raser les synagogues où les ennemis de Dieu et de l'Eglise se livrent à l'idolâtrie».
Vois tu meme les religieux qui rasent les synagogues (des pretres qui precheraient la paix et la tolerance rasent des synagogues loll)




Bien a toi

MERCI LA FAMILLE DE TES INTERVENTIONS
CA VA LE CALMER UN PEU ,MAIS IL SERA CAPABLE DE DIRE
QUE C EST UNE JUIVE HONTEUSE !!!!
et discrediter et avoir raison.
 
« Après avoir arpenté les recoins les plus secrets de la bibliothèque nationale, j’ai découvert un monde étrange et oublié, celui de ces tribus judéo-berbères qui bousculèrent la destinée des pays du Maghreb dans l’Antiquité. J’ai pu reconstituer le parcours de ces juifs qui, chassés il y a 20 siècles de Judée par Titus, se réfugièrent en Afrique du Nord. Saint Augustin et Tertullien m’ont permis de retrouver la trace de ces berbères qui, intégrant ces juifs parmi eux, judaïsèrent en masse, et opposèrent par la suite une farouche résistance à l’envahisseur arabe. Au XIIe siècle ces tribus s’effondrèrent sous les coups de boutoir des Almohades, qui ne leur laissèrent le choix qu’entre la conversion à l’Islam et la mort. Moi qui hier ne connaissais rien de ce passé, je me sens aujourd’hui plus riche, car je sais qu’en tout juif originaire d’Afrique coule un peu de sang berbère. J’ai compris que ceux qui se croient arabes sont en fait d’anciens berbères. J’ai eu envie par ce livre de leur tendre une main amicale et de leur dire : "nous sommes frères". » (Didier Nebot, 03 janvier 2000)

Réponse avec citation

encore des mensonges , histoire encore de diviser les berberes entres eux
n importe quel berbere te dira qu ils n ont pas d origine juive!!!!

je comprend pas de tout temps les juifs ne se melangent jamais aux autres
populations et comme par hasard avec les berberes il se melangent en masse
trop fort celui la .
on sait meme pas dans quel bibliotheque il a peche ses references
de plus, notre ami a reconstitue le parcours des juifs.....
mais on a aucune reference de ses livres.....
quant a sa reconstitution , c est son point de vue personelle
on doit pas les considerer comme des faits historique.
trop fort ce guignol, il reconstitue des parcours il y a 20 siecles
j en suis sur il se souvient meme plus d ou vient son arierre grands pere.
 
Réponse avec citation

encore des mensonges , histoire encore de diviser les berberes entres eux
n importe quel berbere te dira qu ils n ont pas d origine juive!!!!

Il te parle de berberes JUDAISES. Donc une fois juif.. le mélange ne pose aucun problème :D

on sait meme pas dans quel bibliotheque il a peche ses references

Bibliothèque Nationale... c'est écrit en toutes lettres. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas islamique...musulmane... ni arabe... donc elle n'aura aucun crédit a tes yeux

http://www.bnf.fr/

de plus, notre ami a reconstitue le parcours des juifs.....
mais on a aucune reference de ses livres.....
quant a sa reconstitution , c est son point de vue personelle
on doit pas les considerer comme des faits historique.
trop fort ce guignol, il reconstitue des parcours il y a 20 siecles
j en suis sur il se souvient meme plus d ou vient son arierre grands pere.

http://www.editionspascal.com/dev/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=92

Comme ça tu connais sa tronche !!!!
 
Mais comme Tel Quel peut aussi être source d'information que dit il ???


Les juifs : Les gens du Mellah

Ils sont de trois origines. Les Berbères judaïsés sont plus connus par leurs prénoms et leur filiation, comme Raphaël Ben Mimoun. Les expulsés d’Espagne au temps de la Reconquista ont des noms reconnaissables, comme Massano, Myarra et Azuelos. Les juifs du Souss ont été accueillis par Moulay Ismaïl en début de règne et ceux du Tadla par Moulay Rachid en 1673. Pendant une longue période, les Almohades avaient décrété que les juifs devenaient automatiquement des musulmans. Hormis les familles qui se sont sincèrement converties (les beldiyyin), les autres ont vécu leur judaïté dans l’anonymat et la duplicité. À son accession au trône, Yacoub Mansour a commis cette boutade, "si j’étais sûr qu’ils étaient de bons musulmans, je leurs donnerais mes femmes. Si j’étais sûr qu’ils étaient juifs, je les tuerais. Puisque je ne suis sûr ni de l’un ni de l’autre, j’exige qu’il portent des habits spéciaux". Leurs calottes, jellabas et babouches, toutes en noir datent de cette époque. À l’arrivée des Mérinides, ils vont occuper un quartier aux rues étroites, où ils n’avaient même pas droit au bain chaud, dans Fès El Jdid, portant le nom d’El Mellah. Ils y vivent entre eux, se marient entre eux et collectent leurs impôts (dhimma) pour les remettre au calife du pacha. "Ils ne faisaient pas partie de l’élite, c’était une société à part, à côté", explique Simon Levy, le directeur du musée du patrimoine juif. Dans leur quotidien, ils pratiquaient les métiers de rédacteurs, d’agents de change, correspondants de banques à Tanger et de matelassiers. Ils étaient dirigés par un conseil de rabbins coopté. "Dans le Mellah, ils étaient à l’abri de toute vexation et de tout arbitraire. Mais une fois dehors, les choses changeaient", raconte Le Tourneau. "Outre le fait d’être interdits de monter sur une selle, ils étaient parfois sommés par un charif de passer à gauche (car impurs)", raconte Levy, lui-même juif de Fès. Dans le tas, tout de même une note positive, "il y avait des amitiés discrètes qui leur permettaient parfois de se sentir moins isolés".​

http://www.telquel-online.com/124/couverture_124_1.shtml
 
Je vois que ma vidéo n'a pas fait l'unanimité... encore faudrait il que l'on m'explique pourquoi... passons.

Au lieu de t'attendre a des explications, il vaudrait mieux controler et prendre conscience de ce que tu postes, J'ai deja replique sur ta video mais aussi mon message a ete supprime.
Ce n'est pas une censure mais un exces de liberte qu peut des fois offenser d'autres sans peut-etre le savoir.
 
Au lieu de t'attendre a des explications, il vaudrait mieux controler et prendre conscience de ce que tu postes, J'ai deja replique sur ta video mais aussi mon message a ete supprime.
Ce n'est pas une censure mais un exces de liberte qu peut des fois offenser d'autres sans peut-etre le savoir.

Oui j'avais vu quand même ta réponse dans ma boite email... ou je reçois tout... mais j'avais pas saisi... ce que cette dernière pratiquement image avait a voir avec une impossibilité pour toi de continuer la discussion, alors que le reste de la vidéo était parfaitement illustrative de ce que l'on disait.

Bon Aïd quand même... même un chwia en retard !
 
Oui j'avais vu quand même ta réponse dans ma boite email... ou je reçois tout... mais j'avais pas saisi... ce que cette dernière pratiquement image avait a voir avec une impossibilité pour toi de continuer la discussion, alors que le reste de la vidéo était parfaitement illustrative de ce que l'on disait.

Bon Aïd quand même... même un chwia en retard !
Pas du tout illustratif.
La kahina ne represente pas tous les berberes, et encore ceux du Maroc judaises.
Faire l'amalgamme entre berberes, juifs et anti-islam releve de la manipulation pure et dure. ca d'une part.
D'autre part, pour les dernieres photos, Si tu veux savoir, en tant que musulman le contenu m'a choque et encore plus sur ce forum, j'espere seulement que c'etait pas expres, je ne dirai pas ce qui etait dedans pour t'eviter des centaines de messages :D

Pour le reste Merci c pas en retard du au decalage.
et je souhaite joeyses fetes et joyeux Noel d'avance.
 
Pas du tout illustratif.
La kahina ne represente pas tous les berberes, et encore ceux du Maroc judaises.
Faire l'amalgamme entre berberes, juifs et anti-islam releve de la manipulation pure et dure. ca d'une part.
D'autre part, pour les dernieres photos, Si tu veux savoir, en tant que musulman le contenu m'a choque et encore plus sur ce forum, j'espere seulement que c'etait pas expres, je ne dirai pas ce qui etait dedans pour t'eviter des centaines de messages :D

Pour le reste Merci c pas en retard du au decalage.
et je souhaite joeyses fetes et joyeux Noel d'avance.

Merci de tes bon souhaits.

La kahina, même si historiquement parlant son image est peut être un peu grandie et que l'on a des doutes quant a sa judaïté réelle, n'en demeure pas moins un personnage qui s'est opposé a l'invasion arabe et de ce fait a défendu et sa berbérité, incontestable celle là, et sans doute même non juive, ses compatriotes de l'époque juifs.

En sus elle démontre le degré que les femmes avaient au Maghreb avant l'arabisation et islamisation de celui ci en tant que chef et chef de guerre ayant d'ailleurs infligé des défaites cuisantes aux arabo-musulmans.

Donc il n'y a aucune manipulation comme tu aurais l'air de le dire.

Le reste de son histoire correspond aux préceptes qu'ensuite Maïmonide utilisa a savoir qu'il valait mieux un juif converti... qu'un juif mort.

Passons.

Mais pour revenir au sujet, tu n'es pas sans ignorer que même dans les armées de Tarik, lors de son arrivée a Algésiras dans le but d'envahir l'Espagne wisighote, il y avait des juifs.

Bonne journée
 

azzizi92240

Nomade
Merci de tes bon souhaits.

La kahina, même si historiquement parlant son image est peut être un peu grandie et que l'on a des doutes quant a sa judaïté réelle, n'en demeure pas moins un personnage qui s'est opposé a l'invasion arabe et de ce fait a défendu et sa berbérité, incontestable celle là, et sans doute même non juive, ses compatriotes de l'époque juifs.

En sus elle démontre le degré que les femmes avaient au Maghreb avant l'arabisation et islamisation de celui ci en tant que chef et chef de guerre ayant d'ailleurs infligé des défaites cuisantes aux arabo-musulmans.

Donc il n'y a aucune manipulation comme tu aurais l'air de le dire.

Le reste de son histoire correspond aux préceptes qu'ensuite Maïmonide utilisa a savoir qu'il valait mieux un juif converti... qu'un juif mort.

Passons.

Mais pour revenir au sujet, tu n'es pas sans ignorer que même dans les armées de Tarik, lors de son arrivée a Algésiras dans le but d'envahir l'Espagne wisighote, il y avait des juifs.

Bonne journée
alors le juif est en vous ou non?
Vous vous battez sur des choses qui sont presque visible a l'œil nue au Maroc.
Qui pourra nier l'influence judaïque dans l'identité du Maroc?
Faut juste voir combien de juifs y en avait au Maroc avant leur départ vers Israël et vers d'autres pays pour se rendre compte du poids.
Le rapport entre les juifs et musulmans n'était ni blanc ni noir, comme dans les couples y a des hauts et des bas selon les périodes, les alliances ...Mais le lien est resté, même pour certains qui ont quitté le Maroc continuent a revenir sur leurs traces et les traces de leurs ancêtres.....
 

azzizi92240

Nomade
C'est une bonne question aussi :D

surtout si tu regardes le nombre de rabbins venant du Maroc et leurs poids tu te rendra compte de leurs influences sur le judaïsme. Si on tient en compte du vécu juif au Maroc, on a le droit de demande l'influence du Maroc sur le judaïsme tout court
Je vous laisse vous rentre sur cette pages
pour avoir une idée sur le poids des rabbins venant du Maroc et leur représentativité ;)

http://www.modia.org/tora/maitrmaroc.html#femmes
 
surtout si tu regardes le nombre de rabbins venant du Maroc et leurs poids tu te rendra compte de leurs influences sur le judaïsme. Si on tient en compte du vécu juif au Maroc, on a le droit de demande l'influence du Maroc sur le judaïsme tout court
Je vous laisse vous rentre sur cette pages
pour avoir une idée sur le poids des rabbins venant du Maroc et leur représentativité ;)

http://www.modia.org/tora/maitrmaroc.html#femmes

Fès a été de tout temps un centre judaïque très important... n'oublions pas non plus que Maïmonide qui est sans aucun doute un des ancêtres les plus prestigieux du judaïsme post islamique y a vécu, et les liens entre les juifs de Cordoue et Grenade et ailleurs en Al Andalous sont d'une importance primordiale pour comprendre aussi les liens... surtout qu'au gré des intransigeances de l'un ou de l'autre des côtés du détroit... ils ont bien souvent émigré dans un sens ou dans l'autre apportant avec eux leurs acquits...

En lisant ton lien j'ai vu cité l'ancêtre d'un de me très bons amis a Tanger... Ribbi Mordékhaï Bengio ! Sa famille étant éparpillée de par le monde maintenant et que je sache, pas en Israël.
 

azzizi92240

Nomade
Fès a été de tout temps un centre judaïque très important... n'oublions pas non plus que Maïmonide qui est sans aucun doute un des ancêtres les plus prestigieux du judaïsme post islamique y a vécu, et les liens entre les juifs de Cordoue et Grenade et ailleurs en Al Andalous sont d'une importance primordiale pour comprendre aussi les liens... surtout qu'au gré des intransigeances de l'un ou de l'autre des côtés du détroit... ils ont bien souvent émigré dans un sens ou dans l'autre apportant avec eux leurs acquits...

En lisant ton lien j'ai vu cité l'ancêtre d'un de me très bons amis a Tanger... Ribbi Mordékhaï Bengio ! Sa famille étant éparpillée de par le monde maintenant et que je sache, pas en Israël.

J'ai passer le repas de midi avec un collègue juif israélien d'origine roumaine en parlant du judaïsme marocain et ses particularités. Il est motivé d'aller voir Ouarzazate et les Ksars
 
En sus elle démontre le degré que les femmes avaient au Maghreb avant l'arabisation et islamisation de celui ci en tant que chef et chef de guerre ayant d'ailleurs infligé des défaites cuisantes aux arabo-musulmans.
Donc il n'y a aucune manipulation comme tu aurais l'air de le dire.

Il est clair que tu consommes facilement la propaganda Kabyle et certains ProSionistes.
A ta connaissance il y avait a la meme epoque Fatima El fihria et je pourrai te citer des centaines de femmes.
Avec tout le respect pour la Kahina qui est une grande guerriere (son statut de juive est incertain), elle a pratiquee la politique de la terre brulee et a ete decapitee, cett propaganda dit parfois que meme Tarik est son Fils, ou bien il etait sous son commandement lollll. ou encore ses fils qui ont aide tarik a concquerir l'espagne... Il est impensable de faire confiance a sa descendance ou sa tribue des Dejrawas surtout par les musulmans qui venaient de l"est et choisissaient des leaders de confiance.

Mais pour revenir au sujet, tu n'es pas sans ignorer que même dans les armées de Tarik, lors de son arrivée a Algésiras dans le but d'envahir l'Espagne wisighote, il y avait des juifs.

Bonne journée
Dans le meme ordre d'intox, il y avait aussi des yemenites, des juifs et des bebrberes de Lybie, de tunisie et algerie actuelle....
Les berberes du nord marocain actuel etait juste des spectateurs... si ca te ferai plaisir

Detrompes toi, toutes ces intox sont fausses....On ne peut pas mentir sur l"histoire

Prouves d'abord que Kahina est juive puis ensuite parles de Maimonide.
Tu te bases sur un ou 2 ecrits pour dire que les juifs etaient forces a se convertir, et tu oublies les cites juifs juste tout pres des Palais : A commencer par Courdoba et le quartier juif a l'est du palais califal, la synagogue unique en temoigne actuellement. meme chose a Seville, Fes Meknes et Oudaya au Chella.
Si les Almohades exigeaient de l'Ordre strict c'est que l"andalousie etait tres instable en periode des Seigneurs des Taifas.
Mais dire que des juifs etaient sous l'ordre de Tarik ce n'est que du pure mensonge, a prouver par des documents historiques et non des ecrits farfelus sur des sites internet. Cependant il est connu que des juifs minoritaires qui vivaient en Iberie et qui etaient tortures par les Wisighotes ont appyues l'invasion BERBERO-ARABO-MUSULMANE PAS par les epees (car les juifs ne portaient pas d'armes a l'epoque mais par des renseignements et logistic.
 
Fès a été de tout temps un centre judaïque très important... n'oublions pas non plus que Maïmonide qui est sans aucun doute un des ancêtres les plus prestigieux du judaïsme post islamique y a vécu, et les liens entre les juifs de Cordoue et Grenade et ailleurs en Al Andalous sont d'une importance primordiale pour comprendre aussi les liens... surtout qu'au gré des intransigeances de l'un ou de l'autre des côtés du détroit... ils ont bien souvent émigré dans un sens ou dans l'autre apportant avec eux leurs acquits...

En lisant ton lien j'ai vu cité l'ancêtre d'un de me très bons amis a Tanger... Ribbi Mordékhaï Bengio ! Sa famille étant éparpillée de par le monde maintenant et que je sache, pas en Israël.

Juste a cote de Fes, le centre rabbinique le plus important est SEFROU a 25 Km au sud ou il y avait aussi un Mellah tres important et des rabbins influents et tres reputes, a une epoque la population juive frolait les 40% et exercait leur activites en toute liberte et cohabitaient parfaitement avec les Berberes de la region...
 
Il est clair que tu consommes facilement la propaganda Kabyle et certains ProSionistes.

Pourquoi tu viens mélanger sionisme, kabyle et origines des berbères et leurs implications juives ? :eek:

D'ailleurs si propagande il y a toi aussi tu en consommes pas mal... dans l'autre sens je serais tenté de dire !

A ta connaissance il y avait a la meme epoque Fatima El fihria et je pourrai te citer des centaines de femmes.

Sauf que la dite Fatima c'était il me semble après que l'islamisation et la conquête arabo-musulmane ait été achevée... alors que la Kahina c'est bien avant ! Et que d'après ce que j'en sais elle n'a pas eu d'autre rôle que de la bienfaisance et dons pour constructions de lieux de culte et enseignement de l'Islam en particulier.


Avec tout le respect pour la Kahina qui est une grande guerriere (son statut de juive est incertain), elle a pratiquee la politique de la terre brulee et a ete decapitee,

Elle s'est défendue avec ses moyens, ni plus ni moins et a subi un sort en effet peu enviable digne de la gentillesse des envahisseurs, qu'elle que fusse sa religion ou pas.


cett propaganda dit parfois que meme Tarik est son Fils, ou bien il etait sous son commandement lollll. ou encore ses fils qui ont aide tarik a concquerir l'espagne... Il est impensable de faire confiance a sa descendance ou sa tribue des Dejrawas surtout par les musulmans qui venaient de l"est et choisissaient des leaders de confiance.

Personne ne peut faire confiance a personne a cette époque là... tout réside dans la conquête absolue du pouvoir et tous les moyens y compris l'assassinat sont monnaie courante -pas que dans les rangs des arabo-musulmans d'ailleurs-

Dans le meme ordre d'intox, il y avait aussi des yemenites, des juifs et des bebrberes de Lybie, de tunisie et algerie actuelle....
Les berberes du nord marocain actuel etait juste des spectateurs... si ca te ferai plaisir

Detrompes toi, toutes ces intox sont fausses....On ne peut pas mentir sur l"histoire

L'histoire... ? Quelle histoire ? l'arabo-islamiste ou l'universelle ?
Je n'ai jamais dit que les berbères nord marocains étaient absents de ces conquêtes... mais bon... lis cette discussion sur un autre forum :

http://www.souss.com/forum/forum-histoire/7757-tariq-ben-ziyad.html

Prouves d'abord que Kahina est juive puis ensuite parles de Maimonide.

Comme je te dis plus haut... je ne pense pas que l'on puisse prouver si la Kahina était... ou n'était pas juive.

Par contre les épisodes de Maïmonide sont de notoriété historique.

...../...

Tu te bases sur un ou 2 ecrits pour dire que les juifs etaient forces a se convertir, et tu oublies les cites juifs juste tout pres des Palais : A commencer par Courdoba et le quartier juif a l'est du palais califal, la synagogue unique en temoigne actuellement. meme chose a Seville, Fes Meknes et Oudaya au Chella.

L'un n'empêche pas l'autre... et j'ai toujours dit que selon l'ouverture d'esprit des dirigeants... le sort des communautés était plus ou moins en péril.

Si les Almohades exigeaient de l'Ordre strict c'est que l"andalousie etait tres instable en periode des Seigneurs des Taifas.

Les Almohades étaient des intégristes a la base et même les musulmans qui ne l'étaient pas "assez" ont eu a en souffrir partout ou ils ont régné... tout en ayant fait de bonnes choses aussi...

Mais dire que des juifs etaient sous l'ordre de Tarik ce n'est que du pure mensonge, a prouver par des documents historiques et non des ecrits farfelus sur des sites internet. Cependant il est connu que des juifs minoritaires qui vivaient en Iberie et qui etaient tortures par les Wisighotes ont appyues l'invasion BERBERO-ARABO-MUSULMANE PAS par les epees (car les juifs ne portaient pas d'armes a l'epoque mais par des renseignements et logistic.

Malheureusement ce sont des historiens arabes qui l'on rapporté... alors que le fait de dire que les juifs d'Espagne auraient facilité certaines conquêtes arabes... est mis en doute par bien d'historiens y compris en se basant sur des écrits arabes.

Je ne peux pas tout te traduire mais bon.. google... si nécessaire
http://www.libreria-mundoarabe.com/Boletines/n%BA44%20dic.06/JudiosOccidenteMusulman.html

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/f/cause/lectures/judios_y_musulmanes.htm
 

binouze

larabix berbericus
tu a raison "tanger"les juifs sont tres forts tres tolerants ils ont tous inventer,les arabes surtouts musulmans ne sont que des bons a rien,voilà tu devrait étre content
 
Pourquoi tu viens mélanger sionisme, kabyle et origines des berbères et leurs implications juives ?
C'etait ta video supprimee qui melangeait tout ca et pas moi. je te l'ai deja dit toute une amalgame entre Kahina, liberte de la femme, Sionisme et anti-islam, ou bien tu veux que je te dise c'etait quoi exactement ???

D'ailleurs si propagande il y a toi aussi tu en consommes pas mal... dans l'autre sens je serais tenté de dire !
Non desole. Je suis toujours interesse a l'Histoire de mes ancetres Amazighs depuis plus de 20 ans, et quand je fais des recherches (en tant que chercheur scientifique je sais ce que ca veut dire une reference bibliographique), je sais ou me rendre : Des bibliotheques ou des revues d'histoire a comite de Lecture (juges) qui sont tres rigoureuses dans leur veracite, et non pas des propaganda internet ou des livres edites par des excites de derniere heure.

Sauf que la dite Fatima c'était il me semble après que l'islamisation et la conquête arabo-musulmane ait été achevée... alors que la Kahina c'est bien avant ! Et que d'après ce que j'en sais elle n'a pas eu d'autre rôle que de la bienfaisance et dons pour constructions de lieux de culte et enseignement de l'Islam en particulier.
Effectivement, t'as dit arabomusulamns, je t'ai donne aussi un exemple type de femme en la personne de El Fihria femme pieuse, charitable et scientifique, le contraire d'une guerriere, qui pratiquait la magie et inculte et pratiquait la politique des terres brulees (tout aussi un cote sombre qui ne se dit pas).


L'histoire... ? Quelle histoire ? l'arabo-islamiste ou l'universelle ?
Je n'ai jamais dit que les berbères nord marocains étaient absents de ces conquêtes... mais bon... lis cette discussion sur un autre forum :
Souss forum ? lis aussi les topics sur Tarek Bnou Ziad et tu verras la propaganda, c'est bien un site berberiste, et en tant qu'amazigh j'y ai participe a un certain temps.


Maïmonide sont de notoriété historique.
Je te pose juste unequestion. Si Les Almohades torturait les juifs. Maimonide etait a cordoba a l'epoque ou les almohades prenait le pouvoir en andalousie. il etait encore jeune (moins de 12 - 15 ans).
Comment tu expliques son passage au Maroc apres? terre aussi des Almohades. Ou a pris ses premiers cours? Sa relation avec Averoes? Son long sejour en Egypte....etc


Les Almohades étaient des intégristes a la base et même les musulmans qui ne l'étaient pas "assez" ont eu a en souffrir partout ou ils ont régné... tout en ayant fait de bonnes choses aussi...
Integristes..tu me faire rire
Epoque de Maimonide et autres pour les juifs et Averoes, l'age d'Or de l"Andalousie et la cohabitation des religions sur cette terre et qui est un exemple universel. et toi tu dis integriste.
Si seulement on pourra vivre le 1/20 eme de leur ouverture d'esprit.
 
C'etait ta video supprimee qui melangeait tout ca et pas moi. je te l'ai deja dit toute une amalgame entre Kahina, liberte de la femme, Sionisme et anti-islam, ou bien tu veux que je te dise c'etait quoi exactement ???

Ce serait bien oui ;)

Non desole. Je suis toujours interesse a l'Histoire de mes ancetres Amazighs depuis plus de 20 ans, et quand je fais des recherches (en tant que chercheur scientifique je sais ce que ca veut dire une reference bibliographique), je sais ou me rendre : Des bibliotheques ou des revues d'histoire a comite de Lecture (juges) qui sont tres rigoureuses dans leur veracite, et non pas des propaganda internet ou des livres edites par des excites de derniere heure.

Oui mon cher mais ici on est sur internet et tu sais bien que personne ne prend le temps de recopier un "livre" d'une bibliothèque même si c'est la sienne et que l'on t'accusera TOUJOURS de faux si tu ne mets pas tes "preuves". Donc... bon an mal an il faut faire avec ce que l'on trouve sur le net.

Effectivement, t'as dit arabomusulamns, je t'ai donne aussi un exemple type de femme en la personne de El Fihria femme pieuse, charitable et scientifique, le contraire d'une guerriere, qui pratiquait la magie et inculte et pratiquait la politique des terres brulees (tout aussi un cote sombre qui ne se dit pas).

La Kahina se défendait avec ses armes.. et celle de la terre br^lée était de bonne guerre pour éviter de laisser des biens aux envahisseurs.

Et comme tu disais qu'a la même époque... je te faisais remarquer que ton exemple était bien plus tardif et pas du tout de la même envergure. D'ailleurs tout le monde connait l'une.. l'autre est bien moins connue.

Souss forum ? lis aussi les topics sur Tarek Bnou Ziad et tu verras la propaganda, c'est bien un site berberiste, et en tant qu'amazigh j'y ai participe a un certain temps.

Je ne peux pas TOUT lire partout... mais je constate que tu ne fais aucun commentaire aux données historiques donnés par les participants et c'est cela qui était pertinent.

Je te pose juste unequestion. Si Les Almohades torturait les juifs. Maimonide etait a cordoba a l'epoque ou les almohades prenait le pouvoir en andalousie. il etait encore jeune (moins de 12 - 15 ans).
Comment tu expliques son passage au Maroc apres? terre aussi des Almohades. Ou a pris ses premiers cours? Sa relation avec Averoes? Son long sejour en Egypte....etc

C'est ainsi que tu connais l'histoire toi ? Quand Maïmonide vivait a Cordoue les Almohades n'y étaient pas... c'étaient les Almoravides.

Il part a Fès justement car bien de juifs avaient peur justement que les Almohades dont ils savaient sans doute la réputation et actes ailleurs prenaient le chemin de l'Espagne et... de Cordoue.

Les Almohades ne prennent Fès ou il s'est refugié que bien plus tard en 1146 qui était encore sous domination Almoravide également.

Quant a ces deux monuments de l'humanité, ils ne se sont JAMAIS rencontrés !

Tiens lis ceci
http://ecrits-vains.com/mots_dits/willar94.htm

Integristes..tu me faire rire
Epoque de Maimonide et autres pour les juifs et Averoes, l'age d'Or de l"Andalousie et la cohabitation des religions sur cette terre et qui est un exemple universel. et toi tu dis integriste.
Si seulement on pourra vivre le 1/20 eme de leur ouverture d'esprit.

Je me répète... intégristes. Un peuple qui force les autres qu'il conquiert dans des bains de sang a adopter ses dogmes et trucide les autres ne peut porter un autre nom. Orthodoxes si tu prèfères ?

Mais comme je l'ai aussi dit, après quelque temps ils se sont "pervertis" en effet de par la douceur de vivre andalouse... et ont été plus coulants !
 
Je ne peux pas TOUT lire partout... mais je constate que tu ne fais aucun commentaire aux données historiques donnés par les participants et c'est cela qui était pertinent.
Aucun commentaire? j'ai tout un post la dessus et sur Bladi en plus, le voici mon cher Tanja:
http://www.bladi.info/170668-tarek-ibn-ziad-lamazigh/



C'est ainsi que tu connais l'histoire toi ? Quand Maïmonide vivait a Cordoue les Almohades n'y étaient pas... c'étaient les Almoravides.

Voici ce que j'ai écrit, ..... Si Les Almohades torturait les juifs. Maimonide etait a cordoba a l'epoque ou les almohades prenait le pouvoir en andalousie. il etait encore jeune (moins de 12 - 15 ans).

Il part a Fès justement car bien de juifs avaient peur justement que les Almohades dont ils savaient sans doute la réputation et actes ailleurs prenaient le chemin de l'Espagne et... de Cordoue.

Les Almohades ne prennent Fès ou il s'est refugié que bien plus tard en 1146 qui était encore sous domination Almoravide également.
Maimonide est né en 1138 (certains disent 1135 ce qui explique ma fourchette d'age donnée avant 12-15 ans) et la prise de Courdoue par les Almohades etait en 1146.
Quand Maimonide est parti au Maroc a Fès il était encore plus agé et Fès était bien sous domination Almohade, il a même soigné un prince Almohade et des proches du palais à Fès.
La torture du grand rabbin à Fès a poussé sa famille à quitter vers Jerusalem, impossible de s'y installer en période des croisades chrétiens (plus pires côté tolérance), ils partent en Egypte des ayyoubides.

Quant a ces deux monuments de l'humanité, ils ne se sont JAMAIS rencontrés !
J,insinue pas la rencontre physique des 2 penseurs, mais intellectuelle et presque le meme parcours (fils de juges), Médecine, Philosophie, Theologie (mathematic de plus pour Averoes)...Presque les mêmes idées, cependant il y avait une correspondance entre les 2, rarement directe mais souvent indirect par le biais du disciple de Maimonide quand il était installé au Nord du Maroc (Tetouane).
Les 2 natifs de Courdoue et mort exilés l'un a Marrakech et l'autre près du Caire mais toujours en terre d'islam.
 
Aucun commentaire? j'ai tout un post la dessus et sur Bladi en plus, le voici mon cher Tanja:
http://www.bladi.info/170668-tarek-ibn-ziad-lamazigh/

Désolé... je me référais a notre conversation, je n'avais pas vu ce fil que je vais de ce pas aller parcourir.

Voici ce que j'ai écrit, ..... Si Les Almohades torturait les juifs. Maimonide etait a cordoba a l'epoque ou les almohades prenait le pouvoir en andalousie. il etait encore jeune (moins de 12 - 15 ans).

Ce qui n'est pas exact, comme je te l'ai indiqué, puisqu'il a grandi sous les règne des Almoravides.

Maimonide est né en 1138 (certains disent 1135 ce qui explique ma fourchette d'age donnée avant 12-15 ans) et la prise de Courdoue par les Almohades etait en 1146.

Selon mes informations c'est en 1148... mais bon on ne va pas chipotter pour deux ans par ci ou par là car alors cela donnerait pas 15 ans... mais 10/13.

Quand Maimonide est parti au Maroc a Fès il était encore plus agé et Fès était bien sous domination Almohade, il a même soigné un prince Almohade et des proches du palais à Fès.

Tu as sans doute raison alors, quant aux dates, mais comme bien souvent je l'ai dit certains dirigeants ont été "éclairés" et moins extrêmistes que d'autres et que ce soit des musulmans ou des chrétiens d'ailleurs, et en fonction de cela les communautés on vécu en paix ou pas.

Je ne sais pas si ce lien va te convenir mais il est donné un historique qui me semble assez explicatif

http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=1350

La torture du grand rabbin à Fès a poussé sa famille à quitter vers Jerusalem, impossible de s'y installer en période des croisades chrétiens (plus pires côté tolérance), ils partent en Egypte des ayyoubides.

Je crois que c'est même pire que cela puisque les "croisés" ne tolèraient pas bcp les juifs a l'époque... et ils supportaient des sévices également. C'est bien parcequ'il avait eu des lettres de recommendation de Richard Coeur de Lion qu'il a eu une position "sauvegardée" Maïmonide si mes souvenirs sont exacts.

J,insinue pas la rencontre physique des 2 penseurs, mais intellectuelle et presque le meme parcours (fils de juges), Médecine, Philosophie, Theologie (mathematic de plus pour Averoes)...Presque les mêmes idées, cependant il y avait une correspondance entre les 2, rarement directe mais souvent indirect par le biais du disciple de Maimonide quand il était installé au Nord du Maroc (Tetouane).
Les 2 natifs de Courdoue et mort exilés l'un a Marrakech et l'autre près du Caire mais toujours en terre d'islam.

Je comprends mieux... Ce qui est étonnant c'est en effet la similitude des problèmes que ces deux monuments d'homme ont du affronter alors que l'un était juif et l'autre musulman !

Bonne fin de soirée
 
Haut