Aucun texte que je puisse t'apporter ne recevra ton agrément car tu poursuivras dans ton inculture a être persuadé de ce que l'on t'a inculqué.
Mais bon.. je fais un essai encore, si pas pour toi, pour les autres lecteurs de ce fil :
http://www.universalis.fr/corpus2-encyclopedie/126/Z020515/encyclopedie/MAIMONIDE.htm
Formé par son père au Talmud et aux philosophes arabes en Espagne, puis au Maroc durant les persécutions des Almohades - persécutions et conversions forcées qui anéantissent le judaïsme d'al-Andalus et d'Afrique du Nord (à l'exception de l'Égypte) -,
http://dev.ulb.ac.be/ceae/site/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=52
Moshé Ben Maimon (1135-1204), théologien, philosophe, juriste et médecin est plus connu sous le nom de Maimonide. Grande figure du judaisme médiéval, il est né à Cordoue en 1135, mais suite au règne des Almohades, les juifs subissent des persécutions et sont pourchassés Maimonide rejoint alors le Maroc puis lEgypte où il sera le médecin de Salah-el-Din (Saladin).
http://www.cyber-partner.com/spip.php?article330
Un nouveau mouvement religieux chez les Berbères de lAtlas, le mouvement Almohade dirigé par Ibn Toumert, se substitue aux almoravides ; le roi almohade Abd El Moumein occupe lAfrique du Nord toute entière. Nadmettant pas lexistence de non-musulmans, il oblige tous les Juifs dAfrique du Nord à se convertir ou mourir ; cest alors que des communautés entières sont mises à mort. À Sigilmassa au Sud du Maroc prend fin ce qui semble être jusqualors une autonomie juive depuis lépoque romaine. Lors de son séjour à Fès, Maïmonide en 1160 suggère à tous les faux convertis (anoussim) de quitter le Maghreb.
Avec la destruction de Kairouan et les massacres Almohades, prend fin toute une époque : Kairouan et Fès principalement mais aussi Ceuta, Meknès, Draa, Sigilmassa, Tahert, Tlemcen, Sfax, Gabès, etc., qui avaient donné naissance à des linguistes tels Dounach Ben Tanim, Dounach Ben Labrat, Yehuda Ibn Kouraich et Yehuda Ibn Hayoudj qui ont élaboré la grammaire hébraïque et la linguistique comparée. Des voyageurs et géographes, tel Avraham Ben Yaakov Al Israili qui visita le royaume Khazar ; des médecins célèbres et notamment Isaac Israeli qui fonda la première école de médecine du Maghreb. Des poètes et des conteurs tels Itshak Ibn Khalfoun et Nissim Ben Jacob. Des talmudistes tels Hanael Ben Houchiel et Isaac Alfassi (le Rif) dont luvre résume et clôt toutes les halakhot talmudiques jusque là connues. Le philosophe Maimonide, qui fut son disciple, résume et classe les halakhot talmudiques dans le Michné Torah .
Après lavènement almohade intransigeant, beaucoup de Juifs partent en exil vers lAndalousie plus clémente. Au royaume de Grenade sest constituée une civilisation judéo-arabe extrêmement avancée : poètes, philosophes, astronomes, médecins et politiciens de renom ont vécu en parfaite symbiose avec la communauté arabe. Pour ne citer que les plus illustres : Hasdai Ibn Chaprouth, Chmouel Hanaguid, Yehuda Halevi, Ibn Ezra, Ibn Gabirol et Maimonide. En écrivant « le guide des égarés » où il essaie de concilier foi et rationalisme, Maimonide aura déclenché des controverses des siècles durant jusque dans lEspagne catholique.
http://www.hessedvedavid.com/sages/fichiers/biographies/2007_12_24_-_-_LE RAMBAM.pdf
Alors quil navait que 13 ans, des musulmans,les Almohades, envahirent lAfrique du Nord puis pénétrèrent en Espagne. Ils donnèrent un ultimatum aux Juifs : soit se convertir à l'islam soit quitter la ville. Ils détruisirent la totalité des synagogues et des Yéshivot. En conséquence, des milliers de Juifs de Cordoue quittèrent la ville et devinrent nomades. Quelques-uns, cependant, décidèrent dese convertir et de rester sur place, tout en observant les mitsvot en cachette. On les appelales « Anoussim ». Les parents de Moché choisirent l'exil plutôt que la conversion,et pendant 12 ans, ils ont erré dans toute l'Espagne. Finalement, la famille Maïmon arriva dans la ville marocaine de Fès.
Le père du Rambam avait choisi cette ville afin que Moché puisse étudier dans la Yéshiva,qui était dirigée par Rav Yéhouda Hacohen. Toutefois, les Almohades envahirent Fès ettuèrent Rav Yéhouda Hacohen. Quelques années plus tard, le Rambam publia une lettre de consolation destinée à ses frères opprimés, dans laquelle il a renforcé leur foi en Hachem. Il a expliqué que les persécutions qu'ils ont subies des Almohades n'étaient pasle résultat de la colère divine, mais plutôt lémanation de l'amour divin, qui veut leur fairecorriger leurs habitudes. Dans sa lettre, le Rambam a également déclaré que quiconque estprêt à donner sa vie pour ne pas renier sa foi, est dun très haut niveau. Cependant, il ajugé que lorsque lon était contraint de le faire, il fallait reconnaître le prophète islamique,et non mourir en martyr. La raison d'être de cette décision est qu'il n'y a pas de sourcesdans la Torah qui déclarent que l'on doive mourir plutôt que de renier sa foi. Cependant,il conseilla aux Juifs du Maroc, pour éviter une telle situation, de quitter le Maroc, ce quilfit lui-même. En effet, le roi publia un décret pour tuer le Rambam, car il estima quilavait blasphémé la religion musulmane. Lorsque le Rambam appris cela, il décida dequitter Fès dès que possible.
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Bonne lecture