Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

Panam

Bladinaute averti
Moi je parlais justement de cette revolution culturelle :ange:. Abolir un système féodale fondé sur la relation de seigneurs - sujets pour transiter vers un système moderne est quelque chose qu'aucun gouvernement ou armée ne peut imposer quel que soit leur force.
Mais on ne comprend pas bien ton idée..? explique!
 
Mais on ne comprend pas bien ton idée..? explique!

C'est simple. Il faut des hommes libres pour créer un état de droit avec des institutions fortes qui travaillent pour le collectif des citoyens pas pour quelques seigneurs qui contrôlent le capital et la terre. D'après mon experience au Maroc, beaucoup de Marocains se considèrent encore comme des sujets. Capito mnt :)?
 

Panam

Bladinaute averti
C'est simple. Il faut des hommes libres pour créer un état de droit avec des institutions fortes qui travaillent pour le collectif des citoyens pas pour quelques seigneurs qui contrôlent le capital et la terre. D'après mon experience au Maroc, beaucoup de Marocains se considèrent encore comme des sujets. Capito mnt :)?
Tu dois leur donner tout simplement le savoir comme outil! on revient aux fondamentaux !
 
Modèle japonais d’intelligence Economique

"le Jetro est en réalité un des systèmes d’intelligence économique les plus aboutit au monde dont les bases remontent à l’ère Meiji".

http://www.veille-ie-and-co.com/int...u-lintelligence-economique-a-la-japonaise.htm
Que ce soit le Japon ou la Corée du Sud les personnes font peu d'enfant, mais les enfants sont très bien suivie.Les parent travail dure pour qu'il ne manque de rien.En plus c'est des pays stable avec des règles ce qui permet de crée une économie et des industries.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Il faut introduire la culture du shopping des idées pour les cadres marocains et universitaires et chef d'entreprises qui voyagent à l'étranger.
 
pour moi un autre pays dont on doit s'inspirer c'est la coré du sud:cool: ils sont parti de très loin, leur industrie s'est
développer assez tardivement contrairement aux japonais, en plus leur pays était totalement détruit.

ce qui nous donne un espoir;)
c est vrai la corée du sud était un pays trés pauvre aujourd hui ils ont un niveau de vie superieur au français donc toute est possible le maroc le problème au maroc c'est la gouvernance et la corruption qui empeche le devellopement correcte du pays
 
définition : Intelligence économique : Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement (Commissariat au plan). Trois fonctions majeures la caractérisent : la maîtrise du patrimoine scientifique et technologique, la détection des menaces et des opportunités (notamment par la veille et la recherche de l'information), l’élaboration de stratégies d’influence au service de l’intérêt national et-ou de l’entreprise

J'avoue je n'ai pas lu l'article
mais en lisant ton intervention là.....j'observe un très grand frein même un risque d'echec de ce modèle pour le Maroc ( tel qu'il est aujourd'hui en terme de maturité intellectuelle ) ---> en Gras plus haut
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
On a pas les memes centres d interets et les memes buts dans la vie que les Japonais ou Coréens.
Ils ne prennent pas de vacances, travaillent comme des fous, ont d énormes difficultés a rencontrer quelqu un de autre sexe.
Donc tres peu de vie de couple, de la surpopulation, des logements minuscules ,, Le reve.
Avec notre mentalité de méditerranéens, et la je mets dans le meme panier France, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, etc , on est tous des gros fainéants et on a plutot tendance a vouloir une vie de famille, une cadre de vie sympathique, meme si on ne devient pas riche financierement comme ca.

On serait incapables de vivre comme eux, et personne ici n aimerai ca.
 
On a pas les memes centres d interets et les memes buts dans la vie que les Japonais ou Coréens.
Ils ne prennent pas de vacances, travaillent comme des fous, ont d énormes difficultés a rencontrer quelqu un de autre sexe.
Donc tres peu de vie de couple, de la surpopulation, des logements minuscules ,, Le reve.
Avec notre mentalité de méditerranéens, et la je mets dans le meme panier France, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, etc , on est tous des gros fainéants et on a plutot tendance a vouloir une vie de famille, une cadre de vie sympathique, meme si on ne devient pas riche financierement comme ca.

On serait incapables de vivre comme eux, et personne ici n aimerai ca.
le faite de travailler tout le temps ca les occupes et quand il rentre fatigué ils ont pas le temps a perde a se poser des question ou a perde du temps a vouloir imposser une vérité.D'un coté c'est ce qu'on devrait faire obliger tout le monde a avoir quelque chose a faire.C'est ce qui tue les pays du tiers monde un monde ou y a rien a faire a par prié et ce balader.
 
le Japon et la Corée du sud on des atout.
Le premiers une faible natalité.Ce qui permet de garentir une place a chacun dans un monde ou le travail est de plus en plus rare
une bonne instruction
du travail ce qui occupe les personnes les empêche de tombé dans la délincance
peu d'immigration ce qui évite beaucoup de problème
 
le Japon et la Corée du sud on des atout.
Le premiers une faible natalité.Ce qui permet de garentir une place a chacun dans un monde ou le travail est de plus en plus rare
une bonne instruction
du travail ce qui occupe les personnes les empêche de tombé dans la délincance
peu d'immigration ce qui évite beaucoup de problème
une faible natalité mais une population 4 fois plus nombreuse que la notre donc je ne vois pas le rapport.
surtout que maintenant le taux de natalité au Maroc est de 2,2 enfants par femme.
quant à l'immigration ils en ont plus qu'au Maroc.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Mon cousin est marié a une japonaise, et il adore le pays.
Moi je suis parti rejoindre une québécoise, alors forcement on ne se voit pas souvent ..
 
j'irais aussi là bas un jour, on m'en a dit beaucoup de bien.
moi c'était dans un cadre pro, les mecs hyper chaleureux, et acceillants, un peu trop tatillon mais très constructifs, j'ai aimé les coréen plus que les japonais, les chinois c'est une racaille, ils gratent sur tout...singapour c'est comme la corée du sud mais dans un autre style.
 
le Japon et la Corée du sud on des atout.
Le premiers une faible natalité.Ce qui permet de garentir une place a chacun dans un monde ou le travail est de plus en plus rare
une bonne instruction
du travail ce qui occupe les personnes les empêche de tombé dans la délincance
peu d'immigration ce qui évite beaucoup de problème

Japon :
IDH (2010)0.884[6] (très élevé) (11e)
337[ hab./km2

Maroc :
IDH (2012) 0,591[7] (moyen)
44,55 hab./km2 ( sahara compris )
 
une faible natalité mais une population 4 fois plus nombreuse que la notre donc je ne vois pas le rapport.
surtout que maintenant le taux de natalité au Maroc est de 2,2 enfants par femme.
quant à l'immigration ils en ont plus qu'au Maroc.

y a peu d'immigration les japonais ne veut pas d'immigration il prefers que les personnes travail jusqu'a 90 ans.et je sais j'ai un ami qui y vie.Y en a mais beaucoup de coréen ou chinois ou un peut d'europeen et americain.il suffis de regardé un film ou un reportage sur le japon a par des japonais tu ne vois que ca.Et le nombre na rien avoir,ta des pays qui peuvent supporter 130million d'habitant et d'autre qui supporte pas 10 million d'habitant.La je parle de famille qui font 1 ou 2 enfants ce qui donne posiblilité au enfant d'avoir un emploie dans ce pays.Ce ne serait pas possible même au Japon si y avait des taux de fécondité de 2.2 ou 4.3 y en qui resterais sur le bort de la route parce que avec la technologie le travail ce fait de pus en plus rare.
 
Dernière édition:
y a peu d'immigration les japonais ne veut pas d'immigration il prefers que les personnes travail jusqu'a 90 ans.et je sais j'ai un ami qui y vie.Y en a mais beaucoup de coréen ou chinois ou un peut d'europeen et americain.il suffis de regardé un film ou un reportage sur le japon a par des japonais tu ne vois que ca.Et le nombre na rien avoir,ta des pays qui peuvent supporter 130million d'habitant et d'autre qui supporte pas 10 million d'habitant.La je parle de famille qui font 1 ou 2 enfants ce qui donne posiblilité au enfant d'avoir un emploie dans ce pays.Ce ne serait pas possible même au Japon si y avait des taux de fécondité de 2.2 ou 4.3 y en qui resterais sur le bort de la route parce que avec la technologie le travail ce fait de pus en plus rare.
il y a beaucoup de sud américains aussi là bas, notamment des brésiliens (plus de 210 000 légalement).
j'ai vécu plusieurs années au Japon et je suis encore connecté à ce pays. c'est pas dans les reportages occidentaux que je vais apprendre à connaitre ce pays.
le Japon est plus souple que la France et en matière d'immigration.
en matière de naturalisation c'est incomparable avec le Maroc dont la nationalité ne se donne que par le roi. par contre au Japon il y a plus de 16000 naturalisations par an.

pour ce qui est du taux de natalité c'est au contraire un problème dans ce pays qui a un pyramide des ages inversée et qui est en train de voir partir ses babyboomers à la retraite. avec une espérance de vie très élevée là bas le problème du comment payer les retraites se pose.

ils sont donc au contraire en train de voir comment faire augmenter le taux de fécondité. quand leur taux de fécondité était supérieur à 2,2 ils étaient en plein essor. on ne peut pas donc résumer le développement au taux de fécondité. c'est pas le faible taux de fécondité qui fait le développement, c'est le développement économique et le changement de mode de vie qui fait baisser le taux de fécondité.
 
moi c'était dans un cadre pro, les mecs hyper chaleureux, et acceillants, un peu trop tatillon mais très constructifs, j'ai aimé les coréen plus que les japonais, les chinois c'est une racaille, ils gratent sur tout...singapour c'est comme la corée du sud mais dans un autre style.
moi aussi je préfère les coréens au japonais, ils nous ressemblent plus niveau chaleur humaine. les japonais sont trop réservés, trop timides, trop polis ... ça fait que les relations avec eux vont plutôt être superficielle et ça prendra beaucoup de temps pour qu'une vraie amitié se crée.
 
il y a beaucoup de sud américains aussi là bas, notamment des brésiliens (plus de 210 000 légalement).
j'ai vécu plusieurs années au Japon et je suis encore connecté à ce pays. c'est pas dans les reportages occidentaux que je vais apprendre à connaitre ce pays.
le Japon est plus souple que la France et en matière d'immigration.
en matière de naturalisation c'est incomparable avec le Maroc dont la nationalité ne se donne que par le roi. par contre au Japon il y a plus de 16000 naturalisations par an.

pour ce qui est du taux de natalité c'est au contraire un problème dans ce pays qui a un pyramide des ages inversée et qui est en train de voir partir ses babyboomers à la retraite. avec une espérance de vie très élevée là bas le problème du comment payer les retraites se pose.

ils sont donc au contraire en train de voir comment faire augmenter le taux de fécondité. quand leur taux de fécondité était supérieur à 2,2 ils étaient en plein essor. on ne peut pas donc résumer le développement au taux de fécondité. c'est pas le faible taux de fécondité qui fait le développement, c'est le développement économique et le changement de mode de vie qui fait baisser le taux de fécondité.
dans les année 50 ou il fallait 10 ouvrier pour faire ce qu'un ouvrier fait aujourd'hui avec une machine.C'est pas la même époque.Puis les japonais a 90 ans il travail toujours et avec le temps et la robotique.
 
Haut