Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

moi aussi je préfère les coréens au japonais, ils nous ressemblent plus niveau chaleur humaine. les japonais sont trop réservés, trop timides, trop polis ... ça fait que les relations avec eux vont plutôt être superficielle et ça prendra beaucoup de temps pour qu'une vraie amitié se crée.
Puis si tu vas au Japon c'est parce que tu es attiré par la culture de se pays et pour voire des japonais.Tu va pas la pour voire des sud américain.On voit bien ce qui ce passe en europe, ou de plus en plus de jeune europeen partiront parce qu'ils se retouveront dans des pays dans lequel ils se renconnaitront plus.Ou dans des pays ou sera a eux a s'intégré.
 
il y a beaucoup de sud américains aussi là bas, notamment des brésiliens (plus de 210 000 légalement).
j'ai vécu plusieurs années au Japon et je suis encore connecté à ce pays. c'est pas dans les reportages occidentaux que je vais apprendre à connaitre ce pays.
le Japon est plus souple que la France et en matière d'immigration.
en matière de naturalisation c'est incomparable avec le Maroc dont la nationalité ne se donne que par le roi. par contre au Japon il y a plus de 16000 naturalisations par an.

pour ce qui est du taux de natalité c'est au contraire un problème dans ce pays qui a un pyramide des ages inversée et qui est en train de voir partir ses babyboomers à la retraite. avec une espérance de vie très élevée là bas le problème du comment payer les retraites se pose.

ils sont donc au contraire en train de voir comment faire augmenter le taux de fécondité. quand leur taux de fécondité était supérieur à 2,2 ils étaient en plein essor. on ne peut pas donc résumer le développement au taux de fécondité. c'est pas le faible taux de fécondité qui fait le développement, c'est le développement économique et le changement de mode de vie qui fait baisser le taux de fécondité.
bien qui a une partie de japonais en amerique du sud?Je crois que les japonais au Bresil représent la plus grande communauté hors du japon.Maintenant si il veulent rentré dans le pays de leur ancêtre on peut comprendre.
 
Le Maroc n'a pas le capital humain du Japon. On doit faire avec une population très peu éduquée, qui s'est complètement enfermé dans la religion et les traditions et qui a une vision de l’extérieur ridicule. Comme des enfants.

Les Marocains rejettent qu'ils sont africains, pourtant c'est exactement ce qu'on est. Les gens vivent en tribu et hurlent face à la modernité.

Dans chaque post de ce forum, il y a quelqu'un qui te parle d'occidentalisation dès que tu veux changer quelque chose. Dans chaque post de ce forum, des gens te parlent de religion comme si il n'y avait rien d'autre dans leur vie. Quand on fait un sondage il y a une part importante de gens qui sont sceptiques face à la science. Voire qui réfute complètement la science.

Alors on est loin du Japon. Si on pouvait juste arriver au Brésil ou la Turquie d'ici 20 ou 30 ans ce serait déjà extraordinaire.

Les Japonais ont leurs traditions mais ce sont avant tout des gens qui vivent complètement dans l'ère moderne. Ils sont déjà au 21ème siècle quand la France est encore au 20ème et que nous on est au Moyen Age.
 
Le Maroc n'a pas le capital humain du Japon. On doit faire avec une population très peu éduquée, qui s'est complètement enfermé dans la religion et les traditions et qui a une vision de l’extérieur ridicule. Comme des enfants.

Les Marocains rejettent qu'ils sont africains, pourtant c'est exactement ce qu'on est. Les gens vivent en tribu et hurlent face à la modernité.

Dans chaque post de ce forum, il y a quelqu'un qui te parle d'occidentalisation dès que tu veux changer quelque chose. Dans chaque post de ce forum, des gens te parlent de religion comme si il n'y avait rien d'autre dans leur vie. Quand on fait un sondage il y a une part importante de gens qui sont sceptiques face à la science. Voire qui réfute complètement la science.

Alors on est loin du Japon. Si on pouvait juste arriver au Brésil ou la Turquie d'ici 20 ou 30 ans ce serait déjà extraordinaire.

Les Japonais ont leurs traditions mais ce sont avant tout des gens qui vivent complètement dans l'ère moderne. Ils sont déjà au 21ème siècle quand la France est encore au 20ème et que nous on est au Moyen Age.

moi je crois que c'est leur culture et leur tradition qui les ont amné la ils sont.Un peuple discipliné, travailleur; éduquer polie, pret a ses sacrifié même si les samourai d'aujourdui ont les retrouve plus dans les entreprises.C'est fou le nombre d'entreprise qu'ils ont créer dans tout les domaine.Une belle réussite malgré un pays ou il ne restait plus aucun batiment debout.
 
moi je crois que c'est leur culture et leur tradition qui les ont amné la ils sont.Un peuple discipliné, travailleur; éduquer polie, pret a ses sacrifié même si les samourai d'aujourdui ont les retrouve plus dans les entreprises.C'est fou le nombre d'entreprise qu'ils ont créer dans tout les domaine.Une belle réussite malgré un pays ou il ne restait plus aucun batiment debout.

C'est la différence avec nous. Le Japon moderne s'est développé pendant l'ère Meiji entre 1868 et 1912. Ils se sont totalement ouverts à l'occident et ont absorbé ses avancés. Ils ont abandonné beaucoup de leurs traditions dans le processus.

Le système d'éducation japonais a été entièrement pompé sur le système américain par exemple, ils ont jeté le leur à la poubelle. Ils ont aussi abandonné leur féodalisme et leurs rites ancestraux. Les samouraïs et shogun ont disparus.

Le Maroc pendant ce temps là était recroquevillé sur sa religion et ses traditions. Et jusqu'à aujourd'hui c'est le cas. On suit toujours l'imam du quartier, la vie tourne toujours autour de la prière/bouffe/prière et dedans un peu de travail mais sans se stresser.

Le Maroc et les sociétés arabes non seulement refusent le changement mais essayent même d'aller dans l'autre sens et rêvent de vivre comme au temps du prophète.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Facultés où la langue japonaise est enseignée
  • - Université Mohammed V Agdal Rabat, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
    Modalités d'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 mise en ligne : 04/09/2013- Université Hassan II Mohammédia - Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Mohammédia
    Modalités d'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 mise en ligne : 17/09/2013- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz
    Modalités d'inscription pour l'année universitaire 2012-2013 Source ambassade jp
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Oui on doit en tant que marocains nous inspirer du Japon et de son modèle de développement ...

1/ Le Japon avait compté UNIQUEMENT sur lui même pour se reconstruire après la 2eme guerre mondiale
2/ Le Japon de par sa culture et ses spécificités naturelles, de volonté de travail acharné, d’honnêteté , d’abnégation et de sacrifice pour la collectivité aux dépends des intérêts personnels étroits, a atteint un niveau de développement quasi-incomparable ..

Inspirons nous Inspirons nous ....Allayn3al lli may7cham
 
Pour Fukujima, leurs agents ont mal recopiés des plans de mur de protection qui devaient protéger la centrale. Une erreur d'échelle, le mur était 6 fois pas assez élevé.
 
ne faut il pas connaitre d’abord connaitre les problèmes du Maroc dans chaque secteur précisément au lieu de sortir des generalités (ex:eek:n se développe pas à cause de la corruption..etc) ?

je crois que c'est plus facile après de savoir de quoi doit on s'inspirer:cool:

par exemple:
-créer une base de donné sur l’économie marocaine( PIB, balance commerciale...etc) pour avoir une vue d'ensemble.
- pour chaque secteur précisément listes les exemples de pays dont on doit s'inspirer
par ex: secteur de l'agriculture: je crois qu'il est plus préférable de s'inspirer d’Israël que du japon(vu que le climat est pratiquement le même:cool:) et Israël a une réelle expertise dans ce domaine
-secteur industriel: c'est vrai que c'est top si on doit s'inspirer du japon, allemagne.. mais je pense que c'est pas
réalisable dans l’immédiat, donc selon moi il est plus préférable de s'inspirer de la Turquie dans ce domaine:cool:

corruption: je veut bien qu'on me donne une liste de pays dont on doit s'inspirer et vu que au japon la corruption doit être quasiment inexistante (ça m’étonnerai qu'on s'inspire d'eux) dans ce cas la moi je pense qu'il faut plus voir
du coté des pays de l’Amérique latine(il faut voir si il y' a un bon exemple à suivre;))


donc pour résumer:
-1)connaitre l’économie marocaine
-2) souligner les problèmes qui existent par secteur d'activité( ne pas se perdre dans des généralité:stop:)
-3)enfin proposer les idées venus de l’étranger(et le japon bien sur doit être dans top)


enfin, pourquoi sur bladi il y' a pas un forum axé uniquement sur l’économie ?

je pense que ça permettra une meilleur vision des topic comme celui el jadida, qui vont pas se perdre au milieux
d'actualité sur la prostitution et autres:D
 
je commence pour la partie 1)

le site du ministère de l’économie et des finances:

http://www.finances.gov.ma/tf/Pages/Nos-missions.aspx?m=ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ

quoi on me dit dans l’oreillette, que personne n'arrive à lire:D



bon après l'auteur c'est à toi d’éditer ton premier message, et de rassembler en un résumé ce que les autres t'auront donner.


BLADI vous pourriez pas supprimer le forum BLADINETTES:p, et mettre à la place un forum ECONOMIQUE?:D
 
Je ne suis pas japonais ni marocain, je suis canadien.

Je voulais juste dire que selon-moi le Japon ne va pas si bien que ça. Selon les chiffres de 2011, le Japon a une dette 205.5% plus élevé que le PIB. Ça voudrait dire que le Japon devrait remettre tout ses profits pendant plus de 2 ans consécutifs pour payer sa dette. 2 ans a ne payer absolument personne pour rembourser la dette. Il est vrai que cette dette est principalement détenue par d'autres Japonais par contre.

Le Japon a perdu beaucoup de son sens de l'innovation de jadis. Des géants de l'électronique comme Sony et Panasonic ancienne gloire économique du Japon ne vont plus très bien.

Vous voulez une inspiration ? Je vous suggère de regarder du coté de la Corée du sud, véritable tigre de l'Asie avec une croissance économique exceptionnelle. Séoul semble prendre lentement la place de Tokyo:
Samsung
LG
Hyundai
KIA
etc.

DE surcroit la croissance économique de la Corée du sud est plus récente. Ce qui est un signe encouragent pour le Maroc. Pour ce qui est des méthodes économiques donc, je vous propose de regarder de plus près ce pays qu'on sous-estime encore beaucoup
 
Ouvrir une rubrique Economique et Business sur le forum?
Economique et Business?
Economie et innovation?
Actualités économiques Marocains
Qui est pour?



oui une rubrique " actualités économiques marocaine"
et dans cette rubrique pourquoi pas des topic épinglés :
-economie et Business
-economie et innovation


je crois qu'une rubrique economique est essentiel, mais je sais pas si BLADI nous lit ?
 
voila un article economique de 2010 (ça n'a pas changé tellement depuis)sur le Maroc, que je très trouve de
bonne qualité:cool:

la question est simple: Le Maroc a-t-il une stratégie de développement économique ?


d’après l'article , la réponse est non( c'est très étonnant:rolleyes:)

http://mounirbensalah.org/2010/07/20/le-maroc-a-t-il-une-strategie-de-developpement-economique/

ce que je retient:
pour la phase 1)

-Les progrès réalisés au cours de la décennie passée sont réels. Cependant ils sont à nuancer car la base de comparaison, à savoir les années 90, est trompeuse. Du point de vue de la croissance, le Maroc était à son plus bas niveau historique depuis l’indépendance à la fin des années 90; ainsi il est aisé de mettre en avant les progrès du Maroc après cette date.

-Le Maroc ne peut construire sa stratégie de développement économique sur les seuls secteurs du tourisme, de l’immobilier et de l’infrastructure( j'ai l'impression ce que le Maroc fait actuellement :D)

pour la phase 2)

- manque de transparence, et les jugements économique sont rendu , sans une analyse ou un control rigoureux
par différents intervenants


pour la phase 3)( la partie inspiration et solution:cool:)

- d’après l'article on peut s'inspirer de ce que se fait aux USA , avec Congressional Budget Office (voir les explications en bas de l'article)


donc pour résumer le sujet économique ici était assez général ( une entorse à ce que j'ai dit avant:D), mais il fallait bien commencer par une vue d'ensemble
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Pour la rubrique économique..... vous allez voir la résistance aux changements .....................

Nous portons en nous un gène très très très résistant aux changements et à l'innovation!
 
Pour la rubrique économique..... vous allez voir la résistance aux changements .....................

Nous portons en nous un gène très très très résistant aux changements et à l'innovation!


franchement, une rubrique économique devrait être dans bladi.net à l'image de beaucoup de forum d'actualité et de discussion sur le net:) c'est même pas l’innovation qu'on demande:D


après j'imagine que ça prend du temps, et que le webmaster doit coder( peut être qu'il a pas le temps en ce moment),

mais on n'aimerais bien une réponse à notre requête histoire d’être fixé:)

les modérateurs nous lisent au moins? ou ils ont tous les yeux braquer sur le topic prostitution:D( afin d’éviter les dérapages:sournois: )
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

Oui, c'est possible à condition que (conditions énumérées en vrac :) ) :

-que notre taux d'alphabétisation soit proche de 100%,
-que nos citoyens "perdent" leur mentalité d'assistés ,
-que ces citoyens acquiérent un esprit d'entreprise et se battent sainement "dans la vie"pour promouvoir leurs situations...et non en "exigeant" un boulot peinard dans la fonction publique,
-que ces citoyens apprennent à faire la queue pour prendre le bus, le taxi...etc..,
-que ces citoyens respectent...leur ville, leur environnement, leurs voisins...bref qu'ils fassent preuve d'un minimum de civisme
-que ces citoyens....aiment leur pays et fassent tout ce qu'ils peuvent pour "le faire avancer"
-que nos automobilistes respectent le code de la route ,
-que nos fonctionnaires comprenne qu'il sont payés pour servire le citoyen et non pour l'arnaquer,
-que ces fonctionnaires ne considérent pas la corruption comme un droit
-que nos gendarmes et nos policiers fassent leur boulot honnêtement sans ...recourir à la corruption,
- que M. Chabat et son minable parti et tous leurs supporters se comportent comme des gens civilisés,
- que nos syndicalistes et autres politiciens ...tiennent leurs promesses électorales,
- que nos "hommes d'affaires" se comportent en véritables capitaines d'industrie honnêtes et transparents,
-que ces hommes d'affaires ne fraudent plus le fisc, la CNSS..etc..,
-que les gens qui nous gouvernent arrêtent de considérer le peuple...comme des "moins que rien" corvéable à merci, bon juste pour obéir, consommer et se...taire
- que l'on cesse avec ces traditions pesantes, humiliantes souvent et dans tous les cas d'un autre âge (baise main....)
-que cesse l'impunité, le "clientélisme", la politique de "flane weld flane" etc...
-etc............................


Voilà et cette liste des "conditions" est loin d'être compléte !

Et bien évidemment pour "remplir toutes ces conditions" il faudrait au minimum....3 générations (1,5 siécle) .....autant dire que le Maroc n'atteindra jamais le Japon !

Même pas...la Turquie :)
 
Oui, c'est possible à condition que (conditions énumérées en vrac :) ) :

-que notre taux d'alphabétisation soit proche de 100%,
-que nos citoyens "perdent" leur mentalité d'assistés ,
-que ces citoyens acquiérent un esprit d'entreprise et se battent sainement "dans la vie"pour promouvoir leurs situations...et non en "exigeant" un boulot peinard dans la fonction publique,
-que ces citoyens apprennent à faire la queue pour prendre le bus, le taxi...etc..,
-que ces citoyens respectent...leur ville, leur environnement, leurs voisins...bref qu'ils fassent preuve d'un minimum de civisme
-que ces citoyens....aiment leur pays et fassent tout ce qu'ils peuvent pour "le faire avancer"
-que nos automobilistes respectent le code de la route ,
-que nos fonctionnaires comprenne qu'il sont payés pour servire le citoyen et non pour l'arnaquer,
-que ces fonctionnaires ne considérent pas la corruption comme un droit
-que nos gendarmes et nos policiers fassent leur boulot honnêtement sans ...recourir à la corruption,
- que M. Chabat et son minable parti et tous leurs supporters se comportent comme des gens civilisés,
- que nos syndicalistes et autres politiciens ...tiennent leurs promesses électorales,
- que nos "hommes d'affaires" se comportent en véritables capitaines d'industrie honnêtes et transparents,
-que ces hommes d'affaires ne fraudent plus le fisc, la CNSS..etc..,
-que les gens qui nous gouvernent arrêtent de considérer le peuple...comme des "moins que rien" corvéable à merci, bon juste pour obéir, consommer et se...taire
- que l'on cesse avec ces traditions pesantes, humiliantes souvent et dans tous les cas d'un autre âge (baise main....)
-que cesse l'impunité, le "clientélisme", la politique de "flane weld flane" etc...
-etc............................


Voilà et cette liste des "conditions" est loin d'être compléte !

Et bien évidemment pour "remplir toutes ces conditions" il faudrait au minimum....3 générations (1,5 siécle) .....autant dire que le Maroc n'atteindra jamais le Japon !

Même pas...la Turquie :)


bon si tu veut que le marocain remplisse ces conditions, tu va devoir attendre longtemps:D

il faut pas comparer au japon:p niveau civilité et autres ... sinon c'est la déprime totale:pleurs:

le japon est un cas à part:cool:


sinon, pour moi avoir un développement à la turque reste jouable( mais pour ça il faut des reformes économiques courageuses...)

donc pour moi la Turquie est dans le top du pays dont on doit s'inspirer en priorité( oublions un peu le japon pour le moment: désolé el jadida) mais pour des truc précis on peut toujours s'inspirer du japon:cool:
 
Haut