Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

Exactement, pourtant l'Islam tend vers cette forme de pensée, vers la solidarité, vers le perfectionnement de soit, de ses comportements, ça se retrouve ensuite sur son travail, ce qu'il crée, produit... Et dire qu'au Moyen-âge, les musulmans avaient compris cela, ils avaient pratiquement 20 ans d'avance sur l'occident en médecine, ils ont développé et améliorer l'astronomie, l'ingénierie etc... Mais ont subitement eux un coup d'arrêt.

Les musulmans médiévaux sont effectivement les pères de la modernité. Mais si ils avaient poursuivi sur cette lancée ils seraient tout simplement sortis de l'Islam. Les aspects que tu décris sont effectivement des caractéristiques de la modernité mais ils n'en constituent pas l'essence, l'essence de la modernité c'est que la raison remplace la foi et cette idée est hautement incompatible avec les cultures monothéistes sémitiques. Les cultures asiatiques naturalistes ont moins de mal avec ce concept et c'est ce qui explique qu'ils s'adaptent mieux à la modernité que nous.
 
Mais il y a du bon aussi dans le modèle marocain,
ce n'est en tout cas pour rien que les investisseurs étrangers y apportent énormément de capitaux, ils y voient de bonnes opportunités économiques. Soyez positifs ! le Maroc deviendra le poids lourd économique du Maghreb dans 20 ans.


Le Japon est un poids lourd économique de l'Asie et pourtant il ne pèse rien sur la scène internationale. Le Maghreb ne sera jamais uni, le Maroc restera isolé du Maghreb et se tournera d'avantage vers l'Afrique, et l'Algérie la Tunisie et Lybie se tourneront à terme vers le Moyen-Orient qui est leur berceau culturel naturel. Ca a toujours été comme ca dans notre histoire et ce depuis la plus haute antiquité. C'est par les idées qu'on domine le monde pas par l'argent. Les japonais et marocains ne font que singer les occidentaux, avec succès pour les jap's, mais malheureusement sans succès pour les marocains.
 
Tu te trompes ,ou bien tu n es pas musulman et tu cherches à nuire à cette religion QUI EST LE RÉSUMÉ DE TOUTES LES RELIGIONS PRÉCÉDENTES ,et qui apporte à l humanité :la liberté ,l instruction ,le respect ,la cohabitation...

Tu lis l'Islam avec les yeux d'un européen droit de l'hommiste.
Dans le Coran il y'a des versets terribles contre les mécréants, doit-on les jeter à la poubelle?
Et le verset qui dit que celui qui juge avec autre que les lois d'Allah swt on en fait quoi? La démocratie est fondamentalement incompatible avec le Coran, lis le Saint Coran pour t'en convaincre.
 
Comment a fait la Malaisie pour se développer?


La Malaisie a entreprit une réforme démocratique qui est contraire aux principes immuables du Coran, transgresser le Coran pour acquérir des richesses est une des caractéristiques principales des hypocrites frères musulmans dont faisait parti l'ancien président malaisien Mohamed Mahatir.

Le développement économique d'un pays dans l'environnement actuel ne peut se faire qu'avec la démocratie et celle-ci est incompatible avec notre religion.

Si le Maroc veut se développer économiquement alors il devra choisir entre la monarchie ou la démocratie, et à choisir entre les deux je préfère encore la monarchie quitte à rester pauvre et sous-développé éternellement.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les musulmans médiévaux sont effectivement les pères de la modernité. Mais si ils avaient poursuivi sur cette lancée ils seraient tout simplement sortis de l'Islam. Les aspects que tu décris sont effectivement des caractéristiques de la modernité mais ils n'en constituent pas l'essence, l'essence de la modernité c'est que la raison remplace la foi et cette idée est hautement incompatible avec les cultures monothéistes sémitiques. Les cultures asiatiques naturalistes ont moins de mal avec ce concept et c'est ce qui explique qu'ils s'adaptent mieux à la modernité que nous.

Ah bon ? Un monothéiste ne peut être moderne et être quelqu'un qui innove ? C'est la meilleure celle là.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ah bon ? Un monothéiste ne peut être moderne et être quelqu'un qui innove ? C'est la meilleure celle là.

Au fait, il y a si je ne me trompe pas 3 marocains musulmans à la Nasa avec des postes à responsabilité. Dont l'un, Kamal Oudghiri est responsable de la secteur télécommunication... C'est lui qui a supervisé l'arrivée du robot Curiosity sur la planète rouge, c'est lui qui avait l'honneur de lancer au micro la réussite de la mission. C'est un juste un "petit" exemple...
 
Le Maroc est un pays féodal,il lui faudrait 50 ans(et une révolution culturelle)pour arriver au niveau Japonais.
Et encore,il faudrait partir du principe que le QI marocain est égal au QI japonais et permettait moi d'en douter.
 
D'ailleurs le Kamal Oudghiri,un marocain blanc malheureusement pas complètement représentatif de la diversité :rolleyes:marocaine(Bien entendu pour moi si les marocains avaient toutes des gueules à la Oudghiri ce serait génial)
 
Le Japon est un poids lourd économique de l'Asie et pourtant il ne pèse rien sur la scène internationale. Le Maghreb ne sera jamais uni, le Maroc restera isolé du Maghreb et se tournera d'avantage vers l'Afrique, et l'Algérie la Tunisie et Lybie se tourneront à terme vers le Moyen-Orient qui est leur berceau culturel naturel. Ca a toujours été comme ca dans notre histoire et ce depuis la plus haute antiquité. C'est par les idées qu'on domine le monde pas par l'argent. Les japonais et marocains ne font que singer les occidentaux, avec succès pour les jap's, mais malheureusement sans succès pour les marocains.
Tu n'as pas tort mais le Japon ne pèse pas sur la scène internationale, car il en a décidé ainsi suite à la seconde guerre mondiale. Puissance militaire vaincue au sortir de la guerre, il a décidé de devenir pacifique et de tenir loin des conflits qui agitent la planète.
 
Au fait, il y a si je ne me trompe pas 3 marocains musulmans à la Nasa avec des postes à responsabilité. Dont l'un, Kamal Oudghiri est responsable de la secteur télécommunication... C'est lui qui a supervisé l'arrivée du robot Curiosity sur la planète rouge, c'est lui qui avait l'honneur de lancer au micro la réussite de la mission. C'est un juste un "petit" exemple...


3 marocains à la NASA c'es très anecdotique si on reporte ce chiffre à la masse des marocains qui ne savent même pas encore s'arrêter à un feu rouge. Et puis, cette manière de toujours se satisfaire des miettes de l'Occident m'exaspère. La vérité c'est que la modernité est incompatible avec la nature profonde des marocains.

Pourquoi ne pas trouver notre propre modèle culturel et scientifique au lieu de constamment singer les occidentaux?

On a pas besoin d'aller sur la lune pour faire avancer la science. Je ne comprends pas votre obsession à vouloir imiter des gens qui vous méprisent.
 
Tu lis l'Islam avec les yeux d'un européen droit de l'hommiste.
Dans le Coran il y'a des versets terribles contre les mécréants, doit-on les jeter à la poubelle?
Et le verset qui dit que celui qui juge avec autre que les lois d'Allah swt on en fait quoi? La démocratie est fondamentalement incompatible avec le Coran, lis le Saint Coran pour t'en convaincre.
J ai appris le coran depuis mon jeune age ,et je l apprends encore ...ton problème est que tu fais la lecture superficielle,et tu traduis à ta guise ;la traduction du coran a ses règles ...Je te le répète :l islam est venu pour corriger les erreurs faites dans les religions précédentes dont on a modifié (la tawra),(l ingile) pour les soumettre à la guise des dominateurs ...Le coran est protégé par dieu ,et n accepte pas les transformations ,c est pourquoi on essaie de le transformer par de mauvaises traductions ...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
D'ailleurs le Kamal Oudghiri,un marocain blanc malheureusement pas complètement représentatif de la diversité :rolleyes:marocaine(Bien entendu pour moi si les marocains avaient toutes des gueules à la Oudghiri ce serait génial)

C'est quoi un marocain blanc ? Le Maroc est un pays d'Afrique noire tu crois ? :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
3 marocains à la NASA c'es très anecdotique si on reporte ce chiffre à la masse des marocains qui ne savent même pas encore s'arrêter à un feu rouge. Et puis, cette manière de toujours se satisfaire des miettes de l'Occident m'exaspère. La vérité c'est que la modernité est incompatible avec la nature profonde des marocains.

Pourquoi ne pas trouver notre propre modèle culturel et scientifique au lieu de constamment singer les occidentaux?

On a pas besoin d'aller sur la lune pour faire avancer la science. Je ne comprends pas votre obsession à vouloir imiter des gens qui vous méprisent.

Notre propre modèle scientifique ? La bonne blague... Et c'est quoi ton modèle scientifique propre ? Faire de la poterie ? Parce que le modèle scientifique que je connais c'est celui de l'humanité. C'est pas l'occident seul qui prend part aux recherches spatiales. La Nasa est formée d'un melting pot de nationalités. D'ailleurs d'autres pays non occidentaux ont fortement aidés à la recherche et ont un programme spatiales (Chine, Russie, Japon. L'Inde vient de se lancer...)
 
Haut