Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

ould khadija

fédalien
Contributeur
bon si tu veut que le marocain remplisse ces conditions, tu va devoir attendre longtemps:D

il faut pas comparer au japon:p niveau civilité et autres ... sinon c'est la déprime totale:pleurs:

le japon est un cas à part:cool:


sinon, pour moi avoir un développement à la turque reste jouable( mais pour ça il faut des reformes économiques courageuses...)

donc pour moi la Turquie est dans le top du pays dont on doit s'inspirer en priorité( oublions un peu le japon pour le moment: désolé el jadida) mais pour des truc précis on peut toujours s'inspirer du japon:cool:


Alors faut arrêter de ...rêver même sur le modéle.... Turquie ! :bizarre:

Contentons nous de fixer des "objectifs" à la mesure de nos moyens et en fonction ....de nos handicaps (analphabétisme, défaillance dans nombreux domaines, etc...)....en attendant des jours meilleurs :)
 
Alors faut arrêter de ...rêver même sur le modéle.... Turquie ! :bizarre:

Contentons nous de fixer des "objectifs" à la mesure de nos moyens et en fonction ....de nos handicaps (analphabétisme, défaillance dans nombreux domaines, etc...)....en attendant des jours meilleurs :)


t’arrête d’être aussi pessimiste:fou:( tu vas plomber le moral à tout le monde:D)

non, je pense encore une fois que le modèle turque est faisable, difficile mais faisable:cool:

après c'est vrai l’analphabétisme est une catastrophe au Maroc, d'ailleurs j'ai jamais compris
pourquoi on est aussi en retard dans ce domaine:confused:( l'enclavement de certaine régions n'aide pas mais bon)


on se demande si nos anciens dirigeants ne l'ont pas fait expré pour maintenir la peuplade dans l'ignorance:sournois:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
t’arrête d’être aussi pessimiste:fou:( tu vas plomber le moral à tout le monde:D)

non, je pense encore une fois que le modèle turque est faisable, difficile mais faisable:cool:

après c'est vrai l’analphabétisme est une catastrophe au Maroc, d'ailleurs j'ai jamais compris
pourquoi on est aussi en retard dans ce domaine:confused:( l'enclavement de certaine régions n'aide pas mais bon)


on se demande si nos anciens dirigeants ne l'ont pas fait expré pour maintenir la peuplade dans l'ignorance:sournois:

Non : je suis réaliste !

C'était dans les années 1960 (juste aprés l'indépendance) qu'il fallait prendre le "train" du développement ....et jouer la "carte japonaise" ou au moins "brésilienne" (éducation du peuple, développement par substitution des importations, création et élargissement d'une classe moyenne "solvable" , etc...) .

Mais bon, à l'époque, le régime ....avait d'autres préoccupations (c'étaient le début des années de plomb) : l'émancipation et l'éducation du citoyen , le développement du pays, etc...étaient le cadet de ses soucis :)....et elles n'étaient d'ailleurs pas dans ses intérêts :)
 
le japon était performant depuis longtemps, contrairement à la corée du sud qui elle a jouer la carte japonaise.
mais moi aussi je suis realiste et je sais qu'on peut pas imiter la Corée du sud, mais la turquie elle aussi
a connue des périodes difficiles niveaux économiques( hausse de l'inflation, taux de chomage elevé..etc)mais depuis
15 ans d'importantes reformes ont étaient faites avec le résultat qu'on connait aujourd'hui:cool:


donc à défaut de devenir comme le japon, on peut rattraper le retard qui a était pris depuis l’indépendance et devenir
comme la turquie dans 15 ans:cool:
 
Oui, c'est possible à condition que (conditions énumérées en vrac :) ) :

-que notre taux d'alphabétisation soit proche de 100%,
-que nos citoyens "perdent" leur mentalité d'assistés ,
-que ces citoyens acquiérent un esprit d'entreprise et se battent sainement "dans la vie"pour promouvoir leurs situations...et non en "exigeant" un boulot peinard dans la fonction publique,
-que ces citoyens apprennent à faire la queue pour prendre le bus, le taxi...etc..,
-que ces citoyens respectent...leur ville, leur environnement, leurs voisins...bref qu'ils fassent preuve d'un minimum de civisme
-que ces citoyens....aiment leur pays et fassent tout ce qu'ils peuvent pour "le faire avancer"
-que nos automobilistes respectent le code de la route ,
-que nos fonctionnaires comprenne qu'il sont payés pour servire le citoyen et non pour l'arnaquer,
-que ces fonctionnaires ne considérent pas la corruption comme un droit
-que nos gendarmes et nos policiers fassent leur boulot honnêtement sans ...recourir à la corruption,
- que M. Chabat et son minable parti et tous leurs supporters se comportent comme des gens civilisés,
- que nos syndicalistes et autres politiciens ...tiennent leurs promesses électorales,
- que nos "hommes d'affaires" se comportent en véritables capitaines d'industrie honnêtes et transparents,
-que ces hommes d'affaires ne fraudent plus le fisc, la CNSS..etc..,
-que les gens qui nous gouvernent arrêtent de considérer le peuple...comme des "moins que rien" corvéable à merci, bon juste pour obéir, consommer et se...taire
- que l'on cesse avec ces traditions pesantes, humiliantes souvent et dans tous les cas d'un autre âge (baise main....)
-que cesse l'impunité, le "clientélisme", la politique de "flane weld flane" etc...
-etc............................


Voilà et cette liste des "conditions" est loin d'être compléte !

Et bien évidemment pour "remplir toutes ces conditions" il faudrait au minimum....3 générations (1,5 siécle) .....autant dire que le Maroc n'atteindra jamais le Japon !

Même pas...la Turquie :)

c'est sans espoir ? :desole::pleurs:
 
le japon était performant depuis longtemps, contrairement à la corée du sud qui elle a jouer la carte japonaise.
mais moi aussi je suis realiste et je sais qu'on peut pas imiter la Corée du sud, mais la turquie elle aussi
a connue des périodes difficiles niveaux économiques( hausse de l'inflation, taux de chomage elevé..etc)mais depuis
15 ans d'importantes reformes ont étaient faites avec le résultat qu'on connait aujourd'hui:cool:


donc à défaut de devenir comme le japon, on peut rattraper le retard qui a était pris depuis l’indépendance et devenir
comme la turquie dans 15 ans:cool:
je pense aussi qu'avec beaucoup de travail et de nouvelles reformes ont peut arriver au niveau de la turquie mais pour cela ils faut ce bouger le c*l maintenant !!! sinn c'est pas la peine nous seront piètiné par la mondialisation
 
je pense aussi qu'avec beaucoup de travail et de nouvelles reformes ont peut arriver au niveau de la turquie mais pour cela ils faut ce bouger le c*l maintenant !!! sinn c'est pas la peine nous seront piètiné par la mondialisation

pour cela le Maroc doit avoir une stratégie économique: :cool:

http://mounirbensalah.org/2010/07/20/le-maroc-a-t-il-une-strategie-de-developpement-economique/



donc on n'est encore loin pour pouvoir adopter le jetro :(( ce n'est pas transposable au Maroc pour l'instant)
 
voila un domaine où apparemment on s'inspire du japon:

le domaine du solaire ( ça tombe bien, c'est un des grand projets du Maroc en ce moment:cool:)

http://www.leseco.ma/dernieres-minute/15870-energies-renouvelables-le-maroc-s-inspire-du-japon

"Il a aussi été question de transfert de technologie dans le secteur de l’exploration pétrolière et gazière"

pourquoi un transfert de technologie dans ce domaine, alors qu'on n'est pas sur d'avoir du pétrole:confused:, surtout qu'ils faudra des décennies pour maitriser cette technologie( et si vraiment le japon veut nous passer sa technologie dans ce
domaine sensible:prudent:), quand on n'aura maitriser cette technologie (et encore, c'est irrealiste:ange:)le monde se serait deja débarrasser du pétrole depuis belle lurette.


ne faut il pas faire plutôt de partenariat universitaires et de transfert de technologie dans le domaine solaire?

c'est déjà plus :
-cohérent
-réaliste
 
voila un domaine où apparemment on s'inspire du japon:

le domaine du solaire ( ça tombe bien, c'est un des grand projets du Maroc en ce moment:cool:)

http://www.leseco.ma/dernieres-minute/15870-energies-renouvelables-le-maroc-s-inspire-du-japon

"Il a aussi été question de transfert de technologie dans le secteur de l’exploration pétrolière et gazière"

pourquoi un transfert de technologie dans ce domaine, alors qu'on n'est pas sur d'avoir du pétrole:confused:, surtout qu'ils faudra des décennies pour maitriser cette technologie( et si vraiment le japon veut nous passer sa technologie dans ce
domaine sensible:prudent:), quand on n'aura maitriser cette technologie (et encore, c'est irrealiste:ange:)le monde se serait deja débarrasser du pétrole depuis belle lurette.


ne faut il pas faire plutôt de partenariat universitaires et de transfert de technologie dans le domaine solaire?

c'est déjà plus :
-cohérent
-réaliste

niveau éducation aussi on peut s inspirer du japon exemple avec les uniforme scolaire :D t imagine les étudiants marocains avec ces uniformes :D

tumblr_ksa8e3JdJk1qa9ug6o1_500.jpg
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est vrai que l'uniforme apporte une touche discipline mais ça valorise aussi l'étudiant, qui se sent comme quelqu'un qui peut réellement apporter sa pierre à l'édifice de la nation.

Mais bon, au Maroc ce n'est pas que le système scolaire qui est à revoir...
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Pour la rubrique économique sur bladi..... vous allez voir la résistance aux changements .....................
Nous portons en nous un gène très très très résistant aux changements et à l'innovation!

J’espère que c'est juste un manque de temps!
 
Dernière édition:
Une rubrique économique serait de toute façon régulièrement perturbée par des considérations religieuses, c'est dans les gènes de bien des membres.

En ce qui concerne l'uniforme des étudiant(e)s, les conditions climatiques marocaines justifieraient le short ou le bermuda, avec un polo.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les points fort du maroc

3000 km de mer
Soleil
RME 5 Millions si il y'a 5 % de personnes hautement qualifiés PARMI les 5 M le Maroc peut avancé
la position géographique

donc il faut investir sur dessalinisation de l'eau de mer et énergie solaire
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Impossible....
Niveau culturel, social, tous est différents...
Marocain / Japonais.... Tout les oppose..
A mon avis, le model idéal pour les marocains n'existe pas... c'est à eux à le trouver avec ce qu'ils ont... sans pour autant se conformer à d'autres modeles à travers le monde.....
Les Japonais optent pour un model de discipline dans le travail, de rigueur, de politesse, d'un art de vivre compatible avec la culture et leur vie social... ils sont d'une nature plutot réservés ne font pas largesse ou demonstration de leur sentiments... J'imagine mal les Marocains comme beaucoup d'autres d'ailleurs être d'une rigidité comme les Japonais... A chacun son modèle, chacun est capable de le trouver avec ses défauts et qualité... faut juste avoir un peu plus confiance à l'avenir au peuple et à ses capacités...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Rien du tout ! La femme de mon cousin est japonaise, elle est adorable.
Je souhaite le bien a tout le monde :)

Pour que le modèle marocain Marche au japon, il faut d'abord analphabètiser plus d'un tiers de japonais, les circonciser et leur construire des mosquées dans chaque ruelle. :rolleyes:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour que le modèle marocain Marche au japon, il faut d'abord analphabètiser plus d'un tiers de japonais, les circonciser et leur construire des mosquées dans chaque ruelle. :rolleyes:

Merci d'éviter tes attaques et insinuation sur l'Islam. C'est un topic sur l'économie et le modèle de société entre deux pays, le Maroc et le Japon...
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Siphax1 a dit: ↑
Pour que le modèle marocain Marche au japon, il faut d'abord analphabètiser plus d'un tiers de japonais, les circonciser et leur construire des mosquées dans chaque ruelle.
Merci d'éviter tes attaques et insinuation sur l'Islam....
Ces attaques permanentes et insultantes envers la communauté musulmane de bladi devient de plus en plus intolérable.
Nous le vivons mal et le pseudo-nommé @Siphax1 en use et en abuse.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Merci d'éviter tes attaques et insinuation sur l'Islam. C'est un topic sur l'économie et le modèle de société entre deux pays, le Maroc et le Japon...
Je trouve qu'il y'a un rapport avec l'économie au japon et au Maroc. Je parle de l'Islam "Makhzénien" pas de la croyance. Les Japonais ont certainement une croyance eux aussi.

- Tu n'as jamais entendu les analphabètes dans ta région dire, que sa misère dépend d'Allah. C'est un mensonge. Puisque les richesses de sa terre (d'Imider par ex.) sont soigneusement stockés dans des Banques en Suisse ou ailleurs.

- Au lieu de leur constuire des écoles et des lieux de travail, ils leurs contruisent plus et plus de mosquées. C'est toujours l'Islam du Makhzen dont je parle. La charrue avant les boeufs, et les mosquées éxistantes ne sont pas pleines à cracquer je pense.
Je ne pense pas que les japonais accèpteront ce genre de modèl.

La circoncision était une ironie!
Ps. Si tu trouves que c'est un hors sujet, je me casse en m'éxcusant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme les japonais, les marocains sont dans leur grande majorité des gens soumis, la ressemblance s'arrête là car les premier aiment l'ordre et la discipline tandis que les marocains sont souvent bordéliques et indisciplinés. Les japonais respectent les biens d'autrui alors que les marocains vandalisent facilement ce qui ne leur appartient pas.
Jamais de ma vie je n'ai vu un japonais cracher par terre, les japonais (hommes ou femmes) sont discrets en public. Les marocaines, me foutent la honte tellement elles parlent fort en public. Je pourrais encore citer de nombreux exemples d'incivilité mais je vais m'arrêter.
L'éducation des marocains est juste désastreuse et cela a des conséquences déplorables à tout les niveaux.
 
niveau discipline le monde devrait s'inspirer du japon et non seulement le Maroc.:cool:


sinon on peut pas recopier le modèle japonais, car c'est pas notre culture façon de vivre, mais
on peut toujours s'inspirer d'eux dans des domaine précis( comme le solaire: voir mon post d'avant)

donc la question n'est pas de devenir des clones des japonais(c'est impossible), mais trouver des astuces qui peuvent marcher chez nous


si ç'a se trouve dans un siecle, c'est le monde qui va essayer de copier notre modèle de pensé:D ( on peut rêver non ?:fou:)
 
Haut