Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

normale qui n'aime pas le japon:D

url
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Il me semble que pendant le tsunami la mafia japonaise a passé un message pour que les biens de sinistrés soit protégés donc il y 'avait pas de vol ............. j'ai entendu ça sur une radio ou tv lors d'un reportage ....
 
Les japonais ils peuvent se le garder leur modèle...
bosser sans vivre....le modèle asiatique et ceux que ça intéresse, qu'ils y aiment vivre au Japon, en Chine ou en Corée...éclatez vous toute votre vie derriere un pc...si ça vous chante.

Sérieux, ya que des aplaventristes adepte de l'autofouettage sur ce forum

Je préfère mille fois mon Maroc que ce bled de fourmilles.

Mon Maroc c'est le jardin d’Éden sur terre....
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

entre l'empire du soleil levant et le royaume du soleil couchant il y eut l'histoire ... entre les aurores et le crépuscule l'homme vécut ... au delà l'histoire se répète :D
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Une japonaise qui vient faire un stage de pâtisserie française , elle va visiter toutes les pâtisseries de France "des meilleurs ouvrier de France", prendre des photos!!!
 

Espiegle69

Evil Halouf
C'est trop facile de se cacher derriere les gouvernants. Les marocains n'ont tout simplement pas la mentalite japonaise... et ne vont jamais l'avoir.

La mentalité japonaise ? Entre le XV et le XIXe siècle le Japon était un bordel sans nom sans réelle autorité centrale et ils ne doivent leur salut qu'au fait qu'ils étaient sur une île ce qui les a protégé des tentatives d'invasion chinoise ou Mongol.

Le Japon pré-Meiji est comparable au Maroc de la même époque à savoir une société féodale vivant encore au moyen âge. C'est l'instauration d'un modèle de bureaucratie calqué sur celui de la Prusse qui a permit au Japon de décoller.

Les monarques Alaouites ont mené une politique qui est à l'inverse de celle de l'empereur Meiji. Ils ont maintenu le système féodale s'appuyant sur une classe de grands propriétaire terrien. Ils ont maintenu le peuple sous éduqué de peur de le voir se rebeller et ont mis en place un système ou les promotions se font sur la base de la loyauté envers la monarchie privilégiant les relations filiales. Cependant même avec ça, les Alaouites ont fait face à de multiples rebellions et sans le soutien de la France, le pays serait depuis longtemps une république.

Tout n'est pas gravé dans le marbre, au XIXe siècle, l'Allemagne était une assemblée de principautés faibles et divisés, en 30 ans, Bismarck en fit la première puissance mondiale.

Tant que les Alaouites et le FLN (avec l'armée) resteront au pouvoir au Maroc et en Algérie, le Maghreb restera une région vassale des grandes puissances.
 
La mentalité japonaise ? Entre le XV et le XIXe siècle le Japon était un bordel sans nom sans réelle autorité centrale et ils ne doivent leur salut qu'au fait qu'ils étaient sur une île ce qui les a protégé des tentatives d'invasion chinoise ou Mongol.

Le Japon pré-Meiji est comparable au Maroc de la même époque à savoir une société féodale vivant encore au moyen âge. C'est l'instauration d'un modèle de bureaucratie calqué sur celui de la Prusse qui a permit au Japon de décoller.

Les monarques Alaouites ont mené une politique qui est à l'inverse de celle de l'empereur Meiji. Ils ont maintenu le système féodale s'appuyant sur une classe de grands propriétaire terrien. Ils ont maintenu le peuple sous éduqué de peur de le voir se rebeller et ont mis en place un système ou les promotions se font sur la base de la loyauté envers la monarchie privilégiant les relations filiales. Cependant même avec ça, les Alaouites ont fait face à de multiples rebellions et sans le soutien de la France, le pays serait depuis longtemps une république.

Tout n'est pas gravé dans le marbre, au XIXe siècle, l'Allemagne était une assemblée de principautés faibles et divisés, en 30 ans, Bismarck en fit la première puissance mondiale.

Tant que les Alaouites et le FLN (avec l'armée) resteront au pouvoir au Maroc et en Algérie, le Maghreb restera une région vassale des grandes puissances.

o mon dieu ta tout dit :eek:
 
Israel c'est allié au Japon pour ce genre de raison, je pense que l'on doit prendre exemple sur les réussites de chaque pays afin de créer son propre système mais en faisant attention à la terre qui nous nourris afin d'éviter ce masque ;)

Il y a peu j'ai lu un article israélien qui se demandait si ils ne devaient pas suivre le modèle marocain en ce qui concerne leurs idées de ville verte.
 
le maroc devrait s inspiré de la corée du sud la corée du sud c'est un miracle sans exageré un pays ultra pauvre sous devellopé ravagé par la guerre devient une puissance mondial dans tous les terme

regarde el jadida un documentaire sur le miracle coréen :cool:

 

Espiegle69

Evil Halouf
le maroc devrait s inspiré de la corée du sud la corée du sud c'est un miracle sans exageré un pays ultra pauvre sous devellopé ravagé par la guerre devient une puissance mondial dans tous les terme

regarde el jadida un documentaire sur le miracle coréen :cool:

La Corée du Sud a reçu une aide financière et militaire massive des USA pendant la guerre froide, ça aide pour développer un pays.

Qui plus est, les tigres asiatiques se sont développés car les régimes de ces pays ont créer de vastes conglomérats industriels quasi autonome vis à vis du pouvoir politique.

Une telle situation est impossible au Maroc car les milieux d'affaires sont liés par filiation au pouvoir politique. La monarchie marocaine ne développe que les secteurs qu'elle "contrôle" comme le tourisme ou les phosphates.

C'est quelque chose que @el jadida n'a toujours saisit à savoir qu'il est IMPOSSIBLE pour le régime marocain d'appliquer le modèle Japonais car le régime Marocain repose sur la filiation, les grandes familles étant à la fois les élites politiques et économique du pays.

En effet, deux facteurs sont essentiels pour développer un pays:

- Une bureaucratie moderne ou les promotions se font sur la base de la méritocratie capable de développer les secteurs clés de l'économie. Le Japon s'est inspiré de la bureaucratie Prussienne et la bureaucratie Coréenne a été mise en place durant la colonisation japonaise.

- l'émergence d'une industrie à moyenne et haute valeur ajoutée via des grands groupes industriels dirigés par des capitaines d'industrie INDEPENDANTS du pouvoir politique.

C'est pour cela que malgré le conflit opposant le Maroc et l'Algérie, le Maroc n'a pas développé ne serait-ce qu'un semblant de complexe militaro-industriel car l'émergence d'un réseau de capitaines d'industrie riches et influents finiraient à terme par menacer la survie du régime.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@norans, tu sais quel stress l'ecole en Koree est pour les eleves? Pareil pour l'Universite. C'est une pression inhumaine. Non, la Koree n'est pas un modele a suivre.
 
C'est une autre mentalité.
Les marocain que je connais (à Fès surtout) ils sont très cultiver, ils parlent couramment bcp de langues. Sont très généreux! Sourie bcp.
Et l'art marocain me fascinera toujours. :D

Genre ça j'aimerais bien l'avoir cher moi.
faience-marocaine-vasque.jpg
 
Dernière édition:
Haut