Le maroc rejette les appels du conseil de l'europe !

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La polygamie, bien que rendu plus difficile par la nouvelle moudawana, est considéré comme un droit divin par la plupart des marocains et marocaines. Ce que tu dis ne concerne qu'une partie des marocains qui vivent dans un milieu urbain... quand tu constate que 40% de la population marocaine est encore rurale et que les traditions sont ancrées dans notre mode de vie... tu te rend compte qu'il y a plus de polygamie que tu ne penses, et que non, je ne crois pas que c mal vue du tout. En ce qui concerne l'héritage je ne vois pas de quoi tu parles. Il n'y a aucun changement, ni projet de changement dans les tradition de l'héritage qui sont clairement défini dans le coran.
Mais si elle est vraiment beaucoup pratiquée, ça fait beaucoup de célibataires, donc des gens qui y sont potentiellement opposés. Et j’ai un doute qu’elle soit réellement pratiquée par les ruraux, qui sont plus pauvres, vu qu’il y a un lien étroit entre richesse et polygamie.

[…]
Tu lis l'arabe?
Je le lisais un peu il y a longtemps, j’ai trop oublié.
 
Mais si elle est vraiment beaucoup pratiqué, ça fait beaucoup de célibataires. Et j’ai un doute qu’elle soit réellement pratiquée par les ruraux, qui sont plus pauvres, vu qu’il y a un lien étroit entre richesse et polygamie.


Je le lisais un peu il y a longtemps, j’ai trop oublié.

Voici la traduction...

Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage .
Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.
 
Mais si elle est vraiment beaucoup pratiquée, ça fait beaucoup de célibataires, donc des gens qui y sont potentiellement opposés. Et j’ai un doute qu’elle soit réellement pratiquée par les ruraux, qui sont plus pauvres, vu qu’il y a un lien étroit entre richesse et polygamie.

a c une vision européenne de la famille au Maroc... et tu dis quoi des ruraux qui ont 10 gosses et pas de quoi les élever correctement??? tu vas me dire que ça n'existe plus?

Fais moi signe quand tu rentres je te ferais un petit tour de la campagne marocaine...
 
Demande deposee en 1984, rejetee en 1987. Je m'en souviens vividement, car j'ai quitte le Maroc en 1986, et je me rappelle qu'on n'avait pas encore de reponse de l'Europe a l'epoque.

C t un leurre de Hassan II. Jamais le Maroc ne fera partie de la CEE ou de l'UE. C'est une impossibilité pour nous surtout d'un point de vue économique.
Tu mets l'Euro au Maroc et la Grèce nous semblera aussi riche que le Qatar, Les Emirats, le Koweit, et L'Arabie tous réunis
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Surtout que l'UE à besoin du Maroc (notamment dans le contrôle des flux migratoires).
Alors justement à ce sujet, si le Maroc était dans l’UE, l’UE serait obligée d’assumer pleinement ses responsabilités. Parce qu’en l’état, l’UE se décharge sur le Maroc, et le Maroc retire peu de gratitude pour cette tâche ingrate. Et quand il y a un dérapage « c’est la faute au Maroc ».

Puis ça pourrait peut‑être faire évoluer en bien les relation entre l’UE et toute une moitié de l’Afrique (je ne sais pas si je rêve, mais je crois que ça changerait le regard réciproque et faciliterait les bonnes volonté et les investissements).
 
Leurrer qui et pour quelles raisons ? Je ne vois pas l’intérêt…

Il voulait montré au Marocain qu'il cherchait l'évolution du pays, tu ne te rappel pas de l'histoire des avions renifleurs? Dans un discours du 3 mars il avait prédit que le pétrole jaillirais du sol marocain je jour de son anniversaire, et que nos problèmes seraient finis??

Il savait et tout le monde savait qu'il serait impossible pour le Maroc de faire partie de UE (CEE à l'époque)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C t un leurre de Hassan II. Jamais le Maroc ne fera partie de la CEE ou de l'UE. C'est une impossibilité pour nous surtout d'un point de vue économique.
Tu mets l'Euro au Maroc et la Grèce nous semblera aussi riche que le Qatar, Les Emirats, le Koweit, et L'Arabie tous réunis
En fait, sur un point de vue de discipline fiscale, le Maroc est beaucoup mieux place que la Grece. Le jour meme ou les credits interminables et irremboursables a la Grece s'arreteront, ce pays sera plus pauvre que le Maroc.

Quand au rejet de la CEE, la veritable raison dont on ne parle pas est le probleme du Sahara. C'est pour ca qu'on nous a en verite claque la porte au nez. Lorsqu'on resoudra ce probleme au niveau international (idealement par l'abandon de nos ennemis a leur souhait d'atteinte a notre souverainete territoriale), on pourra faire un nouvel essai d'adhesion aupres de l'UE ou de ce qui en restera a ce moment la.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] on pourra faire un nouvel essai d'adhesion aupres de l'UE
Ça me semble crédible, parce que une chose me tique : candidature déposée en 1984, et rejet notifié en 1987, un délais de 3 ans… si la demande avait vraiment été invalide dans la forme, pour motif géographique, le rejet aurait été immédiat, et la candidature n’aurait peut‑être même pas put être déposée. Je ne crois pas que la porte soit fermée dans les principes.

ou de ce qui en restera a ce moment la.
Elle sera toujours là, parce que depuis les États‑Unis (si tu y es toujours), tu n’imagines peut‑être pas les dégâts si elle se désagrégeait, et aucun(e) responsable n’a envie de voir ça arriver.
 

Sanzo

VIB


Mais c’est l’article 5 de la résolution 2061 qui devrait faire bondir les milieux conservateurs au Maroc.

D’abord son alinéa 5 appelle les autorités à « lancer un débat public sur l’abolition de la polygamie et la réforme de la législation relative aux droits de succession en vue de garantir des droits égaux aux femmes et aux hommes ».

Et dans son alinéa 11, il demande de « prendre les mesures nécessaires pour supprimer la criminalisation de l’adultère et de l’homosexualité du Code pénal »
.
l

Nul besoin d'être un conservateur pour rejeter ce genre d'appels, pour qui ils se prennent pour nous demander ce que l'on doit faire ou non ??

Le Maroc evoluera à son rythme et n'a pas à se faire dicter sa conduite par une bande d'hypocrites qui aiment donner des leçons qu'ils n'appliquent guère.
 
En fait, sur un point de vue de discipline fiscale, le Maroc est beaucoup mieux place que la Grece. Le jour meme ou les credits interminables et irremboursables a la Grece s'arreteront, ce pays sera plus pauvre que le Maroc.

Quand au rejet de la CEE, la veritable raison dont on ne parle pas est le probleme du Sahara. C'est pour ca qu'on nous a en verite claque la porte au nez. Lorsqu'on resoudra ce probleme au niveau international (idealement par l'abandon de nos ennemis a leur souhait d'atteinte a notre souverainete territoriale), on pourra faire un nouvel essai d'adhesion aupres de l'UE ou de ce qui en restera a ce moment la.

Voyons farid_h..... La discipline fiscale du Maroc n'est pas vraiment beaucoup mieux que celle de la Grèce. Le problème avec le Maroc c'est plutôt l'assiette fiscale, elle est ridiculement petite. Entre l'économie parallèle, la défiscalisation totale de l'agriculture, les retard de paiements de l'administration, le non remboursement de la TVA, la corruption et j'en passe, tu trouvera que seulement 25% à 30% des entrepreneurs marocains sont assujettis aux impôts. Tu as oublié les périodes ou c t l'Arabie qui finançait nos dépenses de fin de mois quand il n'y avait pas assez d'argent pour payer nos fonctionnaires. Ou quand le Maroc était en quasi défaut de paiement de notre dette extérieur en 1985. Tu te rappel du FMI avec leur plan de restructuration? tu te rappel des émeutes du pain en 1981? Si le Maroc avait été coopté par la CEE à l'époque nous serions mort de chez mort aujourd'hui. La crise de 2008 nous aurait décimé.
Il y a bien d'autres raison que le Sahara qui nous a couté l'adhésion. Il y a le système judiciaire, les droits de l'homme, la démocratie électorale, le système politique, et la raison la plus importante.... Nous ne sommes pas et ne serons jamais un pays Européen, nous sommes africain faisant partie du monde arabe et musulman! Regarde la Turquie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pénaliser l'homosexualité revient à pénaliser quelque chose d'inné. Dès lors on pourrait aussi pénaliser ceux qui ont des taches de rousseur ou ceux qui ont des points de beauté. Personne ne peut nier le caractère inné de l'homosexualité. On a tous croisé des hommes efféminés malgré eux .
Condamner une personne pour son homosexualité c'est condamner une personne pour ce qu'elle n'a pas choisi d'être.
C'est évidemment totalement illogique en plus d'être cruel et primitif.
 
Pénaliser l'homosexualité revient à pénaliser quelque chose d'inné. Dès lors on pourrait aussi pénaliser ceux qui ont des taches de rousseur ou ceux qui ont des points de beauté. Personne ne peut nier le caractère inné de l'homosexualité. On a tous croisé des hommes efféminés malgré eux .
Condamner une personne pour son homosexualité c'est condamner une personne pour ce qu'elle n'a pas choisi d'être.
C'est évidemment totalement illogique en plus d'être cruel et primitif.

Je suis contre la pénalisation d'un choix de vie, mais malheureusement l'homosexualité et la fornication est inscrite comme interdit dans le coran... et tant que nous sommes comme nous sommes, il n'y aura pas de changement. Il faudrait un vrai mouvement social pour changer ça. Perso je ne vois pas beaucoup de marocains prendre ce genre de position.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pénaliser l'homosexualité revient à pénaliser quelque chose d'inné. Dès lors on pourrait aussi pénaliser ceux qui ont des taches de rousseur ou ceux qui ont des points de beauté. Personne ne peut nier le caractère inné de l'homosexualité. On a tous croisé des hommes efféminés malgré eux .
Condamner une personne pour son homosexualité c'est condamner une personne pour ce qu'elle n'a pas choisi d'être.
C'est évidemment totalement illogique en plus d'être cruel et primitif.

Les hommes efféminés ne sont pas forcément homos, tout comme les autres ne sont pas forcément normaux (heteros), et on fait comment pour les pédophiles??? Car beaucoup d'entre eux se défendent au tribunal en disant qu'ils sont naturellement attirés par les gosses, leur vice est donc comme tu dit inné.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les hommes efféminés ne sont pas forcément homos, tout comme les autres ne sont pas forcément normaux (heteros), et on fait comment pour les pédophiles??? Car beaucoup d'entre eux se défendent au tribunal en disant qu'ils sont naturellement attirés par les gosses, leur vice est donc comme tu dit inné.
Comparer l’homosexualité à la pédophile me fait penser à ces gens qui nous disent que le cannabis mène aux drogues dures.
Un pédophile est un psychopathe violeur d'enfants, c'est un criminel sexuel qui brise l'innocence d'un enfant pour assouvir ses instincts primaires. Le pédophile est une personne sans morale et sans empathie, il ne se soucie pas des dégâts qu'il provoque chez l'enfant.
L'homosexuel quant à lui ne fait de mal à personne, son partenaire est adulte et consentant. Je maintient que le sanctionner est illogique et révèle un manque totale de tolérance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les hommes efféminés ne sont pas forcément homos, tout comme les autres ne sont pas forcément normaux (heteros), et on fait comment pour les pédophiles??? Car beaucoup d'entre eux se défendent au tribunal en disant qu'ils sont naturellement attirés par les gosses, leur vice est donc comme tu dit inné.
Formellement, ça n’est pas un délit en soi, car il peut l’être, mais ne rien faire, mais on ne se défend pas d’un délit effectif comme ça. Et non, aucun pédophile violeur ne se défend vraiment comme ça, même si on peut imaginer qu’ils essaient, il n’y a jamais eu d’acquittement pour ce motif. C’est comme si un cambrioleur se défendait en disant qu’il est naturellement attiré par la possession… les cleptomanes ont une légère maladie mentale qui les pousse à voler, et sont pourtant condamnés pour leurs vols.

Dans les procès, les causes ne sont pas toujours assimilés à des excuses ou à des justifications (au mieux, à des circonstances atténuantes… mais qui vont suggérer des obligations de soin).
 
Sans oublier les parasites qui pensent que le Maroc est un pays occidental et considèrent que l'on peut tout y faire, ces parasites là nourrissent les autres parasites et leur permettent de proliférer.

il faut avouer que tu peut faire plein de chose hors la loi au Maroc ( pays musulman) que dans un pays occidental comme la France.
corruption dans tous les secteurs, y compris le juge et les policiers qui sont des remparts pour protéger des innocents.,
un parasite comme le pédophile ne se comportera pas de la même manière au Maroc et dans un pays occidental
tu peux rajoutes une grades listes des parasites qui peuvent vivre au Maroc sans s’inquiéter:
les chauffards de la route qui restent impunis,
les fils à papa qui se permet d'écraser un weld cha3ab comme une insecte,
les parasites en blouse blanche dans les hôpitaux qui traitent des personnes comme du bétail et même s'ils se trompent ou qui filent une saloperie à un patient, peu de risque qu'il y a une enquête...
ne parlons pas des vols, des arnaques, des incivilités dans la rue .....
baraka je peux citer une liste de parasites jusqu'au ftour

tous ces gens se prétendent des musulmans et personne ne peut dire le contraire...
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comparer l’homosexualité à la pédophile me fait penser à ces gens qui nous disent que le cannabis mène aux drogues dures.
Un pédophile est un psychopathe violeur d'enfants, c'est un criminel sexuel qui brise l'innocence d'un enfant pour assouvir ses instincts primaires. Le pédophile est une personne sans morale et sans empathie, il ne se soucie pas des dégâts qu'il provoque chez l'enfant.
L'homosexuel quant à lui ne fait de mal à personne, son partenaire est adulte et consentant. Je maintient que le sanctionner est illogique et révèle un manque totale de tolérance.
Ils ne sont pas tous psychopathes ou violeurs, ils sont nombreux à se retenir.

Mais sinon, oui, c’est sûr qu’il y a une différence importante. Ceci dit, un homo qui viole un homme, est autant condamnable qu’un pédophile qui viole un enfant (et avec un enfant, il y a toujours viole, car jamais consentement légitime).

Bref, dans la pédophilie, c’est le viol d’une personne vulnérable qui est condamné, pas la pédophilie en elle‑même, et un homo n’est pas exempt de pouvoir être accusé de viol.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Si certains dirigeants rêvent de trahir les marocains pour faire entrer le Maroc en acceptant l'innaceptable, d'autre dirigeants seront la inchallah pour les empêcher de faire l'impensable.
Notre foi c'est l'islam et le premier devoir de nos dirigeant c'est de défendre nos valeurs et nos principes.

Ah oui t es un homme donc ca t arrange qu une femme ait moins de droit.....c est ce genre d opinion machiste qui detruit les societe....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce que tu dis est ridicule, d'abord je ne parle pas des droits des femmes dans mon texte et ensuite le sujet traité ici est plus globale.


Tu fais semblant d etre idiot? Tu t opposes aux proposition du conseil de l Europe qui demande au Maroc de ne plus discriminer une partie de sa population : les femmes et les homos..... faut il continuer a discriminer les femmes oui ou non?

Cela dit aucun pays n est parfait : dans plusieurs pays europeens se sont les etrangers et ou muslims qui sont discriminés
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est en plus des inepties que tu alignes, tu deviens vulgaire et plus que l'insulte comme argument, je te laisse à ta petite vie
bonne journée :)

Te demander pour quelle raison tu t opposes aux appels democratique du conseil de l Europe constitue des insultes??? Diversion ridicule....moi je suis en faveur des résolution du conseil....je demanderai juste que ce meme conseil s intéresse egalement aux minorités ethniqueq discriminé au seins meme de l Europe. .:) hypochrisie quand tu nous tiens
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Formellement, ça n’est pas un délit en soi, car il peut l’être, mais ne rien faire, mais on ne se défend pas d’un délit effectif comme ça. Et non, aucun pédophile violeur ne se défend vraiment comme ça, même si on peut imaginer qu’ils essaient, il n’y a jamais eu d’acquittement pour ce motif. C’est comme si un cambrioleur se défendait en disant qu’il est naturellement attiré par la possession… les cleptomanes ont une légère maladie mentale qui les pousse à voler, et sont pourtant condamnés pour leurs vols.

Dans les procès, les causes ne sont pas toujours assimilés à des excuses ou à des justifications (au mieux, à des circonstances atténuantes… mais qui vont suggérer des obligations de soin).


Je répondait à l'excuse de l'"inné", pourquoi l'attirance vers les gosses ne le serait elle pas?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Comparer l’homosexualité à la pédophile me fait penser à ces gens qui nous disent que le cannabis mène aux drogues dures.
Un pédophile est un psychopathe violeur d'enfants, c'est un criminel sexuel qui brise l'innocence d'un enfant pour assouvir ses instincts primaires. Le pédophile est une personne sans morale et sans empathie, il ne se soucie pas des dégâts qu'il provoque chez l'enfant.
L'homosexuel quant à lui ne fait de mal à personne, son partenaire est adulte et consentant. Je maintient que le sanctionner est illogique et révèle un manque totale de tolérance.


Dans 100 ans ton discours sera ringard, replonge un peu sur les discours homophobes de ces 2 derniers siècles tu y retrouvera ta prose
 
Haut