Le maroc rejette les appels du conseil de l'europe !

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Pourquoi tu dis ça ? À ton avis, pourquoi je n’ai pas donné la faille logique… ;) .

C’était pour dire que quand un argument comme ça est avancé, il faut s’assurer qu’il soit solide. Et puis la question de la polygamie ne s’aborde pas sous cet angle là : elle est mauvaise, non‑pas à cause d’un faux paradoxe, mais à cause des problèmes sociaux qu’elle génère. La polygamie, en dehors des cas où elle était utilisée pour sauver veuves et orphelins quand les services sociaux n’existaient pas (la polygamie dans l’Islam, c’était ça, pas un harem), ce qui n’est plus nécessaire dans des pays modernes, elle est une relique primaire, une histoire de « mâle dominant », qui n’est déjà pas totalement naturelle chez les humains et qui n’a pas du tout sa place dans une société moderne. Les raisons de vouloir la fin de la polygamie, elles sont là.


Je crois que Karimou23 et toi ainsi que moi meme partageons les memes vues sur bp de points.:)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Faut être réaliste : le Maroc est un pays africain et s'il devait s'intégrer dans un "groupement", ce groupement ne peut être qu'Africain et plus précisément "Nord -Africain".

Il ne sera jamais européen .

Certes, nous partageons beaucoup de valeurs universelles avec les européens et nous avons beaucoup d’intérêts communs avec eux, mais il n'en demeure pas moins que nous en sommes trés trés trés éloignés d'eux sur nombreux domaines essentiels pour la "vie en commun", pas seulement économiques, mais surtout "culturels", "religieux"...etc,

Dans ces domaines et en plus de la géographie, nos positions sont et resteront "antagonistes" avec celles des européens et elles ne se rejoindront jamais quel que soit le gouvernement en place au Maroc.

Cela dit, depuis Ia demande d'adhésion de feu H2 pour les raisons qu'on connait, demande bien évidemment rejetée par les Européens...nos gouvernants ont fini par apprendre...la géographie et comprendre ce qui est du domaine du "possible" de ce qui est du domaine ...du "rêve" :)

Ils ont donc abandonné l'idée de "l'adhésion" et s'en tienne au "statut avancé" (statut qui sera bientôt accordé à la Tunisie) largement suffisant pour tirer le Maroc vers le haut dans le sillage européen.

Nous avons obtenu les "statut avancé" avec l'UE : ce statut n'a jamais signifié que le Maroc doive se soumettre à n'importe quelle demande des européens .

Cela, les européens le savent et l'ont toujours su .

Maintenant il y a toujours des "lobbys" franchement hostiles au Maroc au sein des instances européennes qui cherchent à "altérer" les relations plutôt bonnes entre le Maroc et l'UE (voir le "cinéma" qu'ils font à chaque renouvellement des accords de pêche) : il faut faire avec et...ne penser qu'à l'intérêt du pays en prenant en considération "ses spécificités" .

Quelles valeurs universelles ? Comme chasser les homosexuels, les non jeneurs, avoir un ministre pour eliminer le tres peu de libertes qu'il y a, les filles qui portent les jupes ......Baraka a akhi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelles valeurs universelles ? Comme chasser les homosexuels, les non jeneurs, avoir un ministre pour eliminer le tres peu de libertes qu'il y a, les filles qui portent les jupes ......Baraka a akhi

Tu te trompes de combat cher "Diam" :)

Jusqu'à preuve du contraire le Maroc est un pays musulman où l'Islam est religion d'Etat qui est gouverné par un Amir Al Mouminine : c'est inscrit dans la Constitution .

Il faut donc que tu milites contre "çà" car c'est "çà" qui freine nombreuses évolutions souhaitées par les "droitsdelhomistes" laîcards .

Bref, il faut que tu milites pour l'instauration de la "laïcité" .....et tout deviendra facile : tu pourras alors revoir de fond en comble notre "droit" et supprimer toutes les lois non-conforme à la "laïcité" qui ...ne te plaisent pas :)

Et au passage les valeurs universelles ne se limitent pas qu'à l'homosexualité, au respect du Ramadan...

Bon bref...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Tu te trompes de combat cher "Diam" :)

Jusqu'à preuve du contraire le Maroc est un pays musulman où l'Islam est religion d'Etat qui est gouverné par un Amir Al Mouminine : c'est inscrit dans la Constitution .

Il faut donc que tu milites contre "çà" car c'est "çà" qui freine nombreuses évolutions souhaitées par les "droitsdelhomistes" laîcards .

Bref, il faut que tu milites pour l'instauration de la "laïcité" .....et tout deviendra facile : tu pourras alors revoir de fond en comble notre "droit" et supprimer toutes les lois qui ...ne te plaisent pas :)

Et au passage les valeurs universelles ne se limitent pas qu'à l'homosexualité, au respect du Ramadan...

Bon bref...

C'est toi qui a parle de valeurs uniserselles pas moi et maintenant tu t'y attaques....

Je veux juste savoir de quelles valeurs universelles il s'agit? Je suis musulmane mais politiquement seculaire et pour le pluralisme dans notre societe et je suis a 1000% contre la persecution des minorites par ce ministre qui a clairement une vendetta ou un compte a regler avec quelqu'un.

Franchement ca ne te gene pas d'avoir un ministre qui s'attaque comme ca aux plus faibles ou aux plus vulnerables dans notre societe juste parce que ca te plais?

Et tu n'as pas compris que le qualificatif "etre musulman" ne devrais pas dire que tu dois te defouler sur les autres qui ne sont pas comme toi sinon la personne finit pas etre une insulte a sa propre religion.
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est toi qui a parle de valeurs uniserselles pas moi et maintenant tu t'y attaques....

Je veux juste savoir de quelles valeurs universelles il s'agit? Je suis musulmane mais politiquement seculaire et pour le pluralisme dans notre societe et je suis a 1000% contre la persecution des minorites par ce ministre qui a clairement une vendetta ou un compte a regler avec quelqu'un.

Franchement ca ne te gene pas d'avoir un ministre qui s'attaque comme ca aux plus faibles ou aux plus vulnerables dans notre societe juste parce que ca te plais?

Et tu n'as pas compris que le qualificatif "etre musulman" ne devrais pas dire que tu dois te defouler sur les autres qui ne sont pas comme toi sinon la personne finit pas etre une insulte a sa religion.

ok : on s'est pas compris, pas grave.

T'as tes idées, je les respecte, j'ai les miennes...çà s'arrête là .

End of the story pour moi :)
 
Haut