Le mecanisme de reflexion feminin

C’est du Karl Max.
C'est beaucoup plus vieux ces histoires de l'homme du côté de la raison et la femme plutôt du côté de l'intuition...

"Considérées comme plus empathiques et plus émotives que les hommes, les femmes seraient, pour ces raisons, plus intuitives. C’est le triple cliché qui nourrit l’inconscient collectif depuis des siècles et qui irrigue, aujourd’hui encore, des courants de pensée tels que la psychologie ou la philosophie.

Un rapide survol des étapes fondatrices de la pensée occidentale permet de comprendre comment une croyance régulièrement répétée se transforme en vérité. Le pionnier : Aristote, qui considérait que la nature de l’homme était plus achevée et plus complète, tandis que celle de la femme, plus sujette aux émotions, était moins stable et moins fiable.
Kant affirmait que la philosophie de la femme était de ressentir et non de raisonner et, un siècle plus tard, Darwin mettait en opposition « l’énergie et le génie masculins » et « la compassion et les capacités d’intuition de la femme ».

Suite:
http://www.psychologies.com/Moi/Se-...votre-intuition/L-intuition-feminine-un-mythe
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est beaucoup plus vieux ces histoires de l'homme du côté de la raison et la femme plutôt du côté de l'intuition...
C’était une blaguounette, fallait rigoler :(

"Considérées comme plus empathiques et plus émotives que les hommes, les femmes seraient, pour ces raisons, plus intuitives. C’est le triple cliché qui nourrit l’inconscient collectif depuis des siècles et qui irrigue, aujourd’hui encore, des courants de pensée tels que la psychologie ou la philosophie. […]
Le problème est surtout de prendre des différences statistiques sur des populations, pour des normes auxquelles les individus seraient censés correspondre. Personne ne comprends cette nuance, et on a soit les gens qui font de ces moyennes, des conditions de normalité individuelle, soit ceux qui pour s’opposer à ces premiers, posent comme dogme l’absence de ces différences (ton cas, apparemment :desole: ). Les premiers font une mauvaise interprétation de l’observation (transposant de la population à l’individu) et les seconds sont dans le déni de réalité.

En même temps, certaines moyennes sont plus caractéristiques de chaque individu que d’autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Du fait que dans l'histoire on a souvent voulu mettre sur le dos de la nature ce qui devait revenir à la culture.
C’est vague. Souvent, n’est pas toujours, et se pose aussi la question de quoi. Là, on parle d’une question précise, pas d’un bilan d’un ensemble de questions diverses et pas nécessairement liées.

Savoir compter, ça oui, c’est une question de culture, d’éducation. On a jamais vu un groupe de gens incapable d’appendre à poser une addition.

Mais une question comme la relative passivité féminine, assez confirmée par des commentaires lus ici‑même (dans d’autres sujets) qui se résument en « une femme entreprenante, c’est qu’elle est grosse et moche ou vieille et moche », écrite aussi bien par des femmes qui affichent leur féminisme que par d’autres qui ne l’affichent pas, tu l’explique comment ? Elles sont inconsciemment soumises à la culture ? Si oui, existe‑t‑il des exemples de culture à quelqu’époque que ce soit où on constate autre chose, sachant qu’elles ne croient pas elles‑mêmes que ça puisse exister ou que ça ait put exister ? Je prend cet exemple, parce qu’il est caractéristique et a beaucoup de conséquences, ces conséquence que justement les égalitaristes ne peuvent pas (parce que ne veulent pas) intégrer.

Je rappel que je parle de moyenne, et que j’ai bien précisé que la moyenne ne caractérise pas les individus.
 
Tu penses à quelles émotions en disant ça ? Parce que « émotion », c’est vague. Un exemple concret serait plus parlant.
Trop de haine ou d'amour..une femme préviligie le relationnel uniquement c'est trop dangeureux pour dirigié une société,
un pays car ca facilite de se monté les un contre les autres:stop:
Et leur compétence matiére de gestion ne changeront rien..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Trop de haine ou d'amour..une femme préviligie le relationnel uniquement c'est trop dangeureux pour dirigié une société,
un pays car ca facilite de se monté les un contre les autres:stop:
Et leur compétence matiére de gestion ne changeront rien..
Ce n’est pas un exemple précis cette description. Si tu savais vraiment, tu aurais put en donner un, parce que j’en connais (nombreuse fois témoins), et c’est assez flagrant pour pouvoir être décrit plus précisément.

Je le ferai peut‑être plus tard, si je trouve que ça en vaut la peine.
 
Ce n’est pas un exemple précis cette description. Si tu savais vraiment, tu aurais put en donner un, parce que j’en connais (nombreuse fois témoins), et c’est assez flagrant pour pouvoir être décrit plus précisément.

Je le ferai peut‑être plus tard, si je trouve que ça en vaut la peine.
Les femmes créer leur propre cercle et partage tres peux surtout si c'est une question de richesse
elles le font le plus naturellement du monde comme dire bonjours..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les femmes créer leur propre cercle et partage tres peux surtout si c'est une question de richesse
elles le font le plus naturellement du monde comme dire bonjours..
Il y a en effet une tendance communautariste, si le mot convient. C’est ce que tu voulais dire ? Cette tendance est peut‑être à l’origine de la volonté d’avoir des lois différenciées, même si j’aurais plutôt pensé que c’est l’orgueil, qui en est à l’origine.

Personnellement, je pensais à autre chose encore …
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y a en effet une tendance communautariste, si le mot convient. Cette tendance est peut‑être à l’origine de la volonté d’avoir des lois différenciées, même si j’aurais plutôt pensé que c’est l’orgueil, qui en est à l’origine.

Personnellement, je pensais à autre chose encore …

Tu penses à l’instinct grégaire?
Expliquons nous :
L’instinct grégaire se définit comme l’obéissance de l’individu à la masse, de manière aveugle et sans réflexion.
L’individu grégaire obéit sans penser, se laisse conduire comme un mouton dans un troupeau . Mais plus encore, c’est l’esprit d’égalité, qui est sous-jacent à l’instinct grégaire, que Nietzsche fustige : les individus ne sont pas, et ne doivent pas, être égaux.
C’est pourquoi le Surhomme, pour se libérer de la morale du troupeau, doit s’isoler de la communauté. Cet isolement, lequel permettra la construction d’une nouvelle morale, est au fond le cheminement de Zarathoustra qui, une fois libéré des dogmes et sûr de lui, redescendra de la montagne pour annoncer la mort de Dieu aux hommes.

.............C’est d’ailleurs une des causes du malaise de notre civilisation (« Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’arabo_musulman d’aujourd’hui ! »).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@tizniti , je vois ce que tu dis, mais ce n’est pas spécifiquement féminin ça, ça se voit autant chez les hommes que chez les femmes.

Je suis assez d’accord avec ton message, mais je ne le like pas, parce qu’à un moment c’est écrit « surhomme », et c’est trop cheulou  … :confused:
 
Tu penses à l’instinct grégaire?
Expliquons nous :
L’instinct grégaire se définit comme l’obéissance de l’individu à la masse, de manière aveugle et sans réflexion.
L’individu grégaire obéit sans penser, se laisse conduire comme un mouton dans un troupeau . Mais plus encore, c’est l’esprit d’égalité, qui est sous-jacent à l’instinct grégaire, que Nietzsche fustige : les individus ne sont pas, et ne doivent pas, être égaux.
C’est pourquoi le Surhomme, pour se libérer de la morale du troupeau, doit s’isoler de la communauté. Cet isolement, lequel permettra la construction d’une nouvelle morale, est au fond le cheminement de Zarathoustra qui, une fois libéré des dogmes et sûr de lui, redescendra de la montagne pour annoncer la mort de Dieu aux hommes.

.............C’est d’ailleurs une des causes du malaise de notre civilisation (« Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’arabo_musulman d’aujourd’hui ! »).
Il peut bien se libérer de reste de groupe ou de la communauté , mais il doit se mettre a l évidence que cette indépendance et détachement, il doit l assumer positivement et en conséquences .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il peut bien se libérer de reste de groupe ou de la communauté , mais il doit se mettre a l évidence que cette indépendance et détachement, il doit l assumer positivement et en conséquences .
Regardez autour de vous : n'avez-vous pas remarqué que certains individus, dans votre environnement familial ou professionnel, tendent à imposer leurs décisions, à exercer parfois des pressions psychologiques sur leur entourage, tout en refusant la critique ? N'avez-vous pas constaté que d'autres semblent au contraire s'effacer, faire l'objet de toutes les attaques, et parfois même se culpabiliser eux-mêmes ? Les rapports de domination façonnent la structure des groupes et suscitent parfois la formation d'étranges tandems : une personne ayant tendance à se rabaisser peut se lier à une autre dotée d'un ego surdimensionné, qui ne perd pas une occasion de la critiquer ou de l'humilier... Comment expliquer que certains individus aient de l'ascendant sur leur entourage et que d'autres plient l'échine ? Les rapports de domination trouvent leur origine dans une forme primitive d'interaction sociale.

.................Selon les recherches en psychologie sociale et clinique, en éthologie et plus récemment en neuropsychologie, ce type d'interaction est une des facettes du comportement humain et serait hérité des sociétés qui nous ont précédés. Il y a bien longtemps, ces rapports de domination auraient eu pour fonction de maintenir la structure des communautés. Sans cette forme élémentaire de rapport social, chaque individu – et à terme l'espèce – aurait été plus vulnérable.
 
Regardez autour de vous : n'avez-vous pas remarqué que certains individus, dans votre environnement familial ou professionnel, tendent à imposer leurs décisions, à exercer parfois des pressions psychologiques sur leur entourage, tout en refusant la critique ? N'avez-vous pas constaté que d'autres semblent au contraire s'effacer, faire l'objet de toutes les attaques, et parfois même se culpabiliser eux-mêmes ? Les rapports de domination façonnent la structure des groupes et suscitent parfois la formation d'étranges tandems : une personne ayant tendance à se rabaisser peut se lier à une autre dotée d'un ego surdimensionné, qui ne perd pas une occasion de la critiquer ou de l'humilier... Comment expliquer que certains individus aient de l'ascendant sur leur entourage et que d'autres plient l'échine ? Les rapports de domination trouvent leur origine dans une forme primitive d'interaction sociale.

.................Selon les recherches en psychologie sociale et clinique, en éthologie et plus récemment en neuropsychologie, ce type d'interaction est une des facettes du comportement humain et serait hérité des sociétés qui nous ont précédés. Il y a bien longtemps, ces rapports de domination auraient eu pour fonction de maintenir la structure des communautés. Sans cette forme élémentaire de rapport social, chaque individu – et à terme l'espèce – aurait été plus vulnérable.
Mais c est qui: vous?
 
Vous ne s'adresse pas à votre personne , c'est une façon de dire si l'individu regarde autour de lui............;)
j ai bien compris, mais le fait de faire le rapport entre ce paragraphe précédemment cité ( ............C’est d’ailleurs une des causes du malaise de notre civilisation (« Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’arabo_musulman d’aujourd’hui ! »). J avais des doutes sur ce contexte.:)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le retour de Tizniti et de ces copier/coller sans citer la source !

:D

Tu es impatient comme toujours........
L'auteur Jacques Fradin, docteur en médecine, cognitiviste et comportementaliste, est membre de l'Association française des thérapies cognitives et comportementales et directeur de l'Institut de médecine environnementale (IME) à Paris.
Camille Lefrançois est chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de psychologie et neurosciences à l'IME.
Du même auteur Bien utiliser son cerveau pour vivre sans stress
Dominant ou dominé ? Comprendre le stress pour le vaincre
en savoir plus:

http://www.ime.fr

Tu dois être grégaire au mode de fonctionnement primaire et automatique .
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tu es impatient comme toujours........
L'auteur Jacques Fradin, docteur en médecine, cognitiviste et comportementaliste, est membre de l'Association française des thérapies cognitives et comportementales et directeur de l'Institut de médecine environnementale (IME) à Paris.
Camille Lefrançois est chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de psychologie et neurosciences à l'IME.
Du même auteur Bien utiliser son cerveau pour vivre sans stress
Dominant ou dominé ? Comprendre le stress pour le vaincre
en savoir plus:

http://www.ime.fr

Tu dois être grégaire au mode de fonctionnement primaire et automatique .

Ne joue pas le malin avec moi....je peux te mettre plus d'une de tes interventions où tu n'as jamais mis les sources !

C'est ta marque de fabrique.

Comment je le sais ? lorsque ça vient de toi, il y a des fautes d'orthographe :bizarre:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salut @tomatemozza
J'adopte ce point de vue tout simplement pour dire que la femme est un être selon lequel qui reagit avec son affect et son emotivité lors de sa prise de décision.

Alors que l'homme lui ne se laisse pas submerger par ses sentiments mais par sa raison.

" Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée. "

Albert Einstein que dieu ait son âme et qu'il repose en paix.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ne joue pas le malin avec moi....je peux te mettre plus d'une de tes interventions où tu n'as jamais mis les sources !

C'est ta marque de fabrique.

Comment je le sais ? lorsque ça vient de toi, il y a des fautes d'orthographe :bizarre:

Merci pour ces éclaircissement qui m'honore.
" ida atat'ka madammati min na9issine fa hiya chahadatou li bi annani kamilou"
 
" Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée. "

Albert Einstein que dieu ait son âme et qu'il repose en paix.
tu es un reublogue mais tes argumentations tu les tiens de sources extérieures?:D
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Merci pour tes interventions paisibles, apaisées, riches, nuancées, profondes, intelligentes, lumineuses, éclairantes et utiles.
Tu a la chance d’écrire avant de réfléchir juste par automatisme limbique voire neolimique ( voir ces termes).
Tu dois constamment vivre et se nourrir de conflits.........et d'attaques personnelles.
ça nourrit ton reptilien .
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Merci pour tes interventions paisibles, apaisées, riches, nuancées, profondes, intelligentes, lumineuses, éclairantes et utiles.
Tu a la chance d’écrire avant de réfléchir juste par automatisme limbique voire neolimique ( voir ces termes).
Tu dois constamment vivre et Te nourrir de conflits.........et d'attaques personnelles.
ça nourrit ton reptilien .

Ce n'est pas une attaque mais un constat : je peux te le prouver et tu peux faire tes propres recherches !

Et, en effet, mes interventions sont paisibles, apaisées, riches, nuancées, profondes, intelligentes, lumineuses, éclairantes et utiles.:p
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et, en effet, mes interventions sont paisibles, apaisées, riches, nuancées, profondes, intelligentes, lumineuses, éclairantes et utiles.:p
Contrairement aux miennes qui sont souvent maladroites, décalées, irréfléchies et truffées de fautes de syntaxe et d'orthographe.;)
Je t'apprécie de plus en plus.............Tu dois le savoir.
 
C est pour pourquoi le monde est en guerre ,formidable les décisions prises par les hommes formidables les hommes qui
préfèrent êtres les seuls à décider et à agir .............





Salut @tomatemozza (ce post sera un hommage posthume au soldat Koulikof).

Maintenant venons-en au fait.

Je ne sais pas si les femmes sont aptes à prendre des décisions préponderantes dans une famille ou dans tout autre contexte.

Laissons les arguments des féministes qui consistent à mettre cela sur compte de la mysoginie voir du machisme.

J'adopte ce point de vue tout simplement pour dire que la femme est un être selon lequel qui reagit avec son affect et son emotivité lors de sa prise de décision.

Alors que l'homme lui ne se laisse pas submerger par ses sentiments mais par sa raison.
 
Haut