Le mouvement du 20 février ne lâchera rien!

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne suis pas sur amsawad. Pour l'instant, le Roi est le dernier garde-fou qui empeche quand meme les islamistes d'obtenir le pouvoir absolu (ce qui les agace enormement d'ailleurs). Car comment voudrais-tu reconstruire le pays avec un regime clerical au pouvoir? Je pense -- et c'est uniquement mon opinion personnelle -- que des reformes au Maroc ne seront possible qu'en tandem et en cooperation avec le Roi, et pas contre lui. D'ailleurs, ce raz-de-marree des islamistes devrait servir d'avertissement des risques enormes que ces changements pourraient avoir. Le contexte et le zeitgeist actuels sont ce qu'ils sont, et ils dictent les contraintes politiques et les libertes d'actions des uns et des autres. Ca aussi, il faut le reconnaitre.
Je n'ai rien contre le roi , je parle de la Mafia makhzanien ,ceux-là qui ont transformé le pays des fiers marocains en un lupanar monstrueux.
 

insatis

insatise
une chose est sûre c'est que
des hommes comme
Ofkir
Basri (ils sont morts certes mais leur semblables sont au aguets ils attendent que ce genre des 20 02
et une certitude les Pégidistes ne sont pas si tendre qu'on le croit on verra
 
Un changement profond est possible , il suffit d'écouter la rue ...

et ceux qui ne sont pas dans la rue, eux qui sont la majorité, on en fait quoi ?

Il faut vivre au maroc pour comprendre la politique du régime , tout est falsifié , c'est pourquoi les marocains disent, notamment, qu'ils ne croient pas dans la nouvelle organisation des institutions, telles qu'elles sont prévues dans la nouvelle constitution.
et pourquoi ils n y croient pas ? qu'ils attendent au moins qu'elles soient mises en place et fassent leurs preuves!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je n'ai rien contre le roi , je parle de la Mafia makhzanien ,ceux-là qui ont transformé le pays des fiers marocains en un lupanar monstrueux.

Yep, bien d'accord la. Mais cette mafia, seul le Roi pourra s'en debarasser, et pour ca, il faut qu'il soit assure du soutien populaire pour y arriver. Tu saisis? ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
et ceux qui ne sont pas dans la rue, eux qui sont la majorité, on en fait quoi ?


et pourquoi ils n y croient pas ? qu'ils attendent au moins qu'elles soient mises en place et fassent leurs preuves!
Si les marocains vivent ,c'est parce qu'ils attendent lol

La majorité silencieux supporte d'un façon ou d'un autre le mouvement 20 février , la preuve le taux faible de la participation a la mascarade .
 
.
.

Le roi est le garant de la stabilité du Maroc. Il a l'aide de 99 % de sa population.
Les FAR sont devenus l'armée considérée par les grands de ce monde.
La police et la gendarmerie sont pourris par la corruption mais il restent sous les ordres des FAR

Yahya al malik ...le reste c'est la littérature.

.
 

brolyy

VIB

mo9rissat

Sarah
Je comprend ton enthousiasme j'aurai aimé le partager mais pour le moment le ""changement"" vient de mama franca, un parti islamiste qui suscite la satisfaction des occidentaux c'est juste très douteux, tu penses pas?

Pour le mouvement du 20 février, si, si on peut parler de marocains car ils le sont.

J'aime pas anticiper les choses... l'important c'est qu'il nous satisfasse, s'ils veulent faire des +++ et satisfaire les occidentaux aussi ça reste de la politique..

Pour les 20 fev oui ils sont des marocains mais il ne représentent pas tous les marocains, comme c'est le cas pour plusieurs mouvements et plusieurs courants...
 

mo9rissat

Sarah
Le mouvement 20 février réclame une monarchie parlementaire , il n'a rien contre le roi en personne .

Pardon! Mais la première fois ou ils sont sortis, ils ne savaient pas quoi réclamer!! Ils n'étaient même pas d'accord, dans des régions on était contre le roi, dans d'autres contre le gouvernement et dans des coins on voulait seulement qu'Amendis (Veolia) parte... Donc au début il n'y avait pas une vision des choses... Et si on admet que le mouvement s'est mis d'accord avec l'Adl wa l Ihssane, là on voit clairement qu'ils ne voulaient plus d'une monarchie, qu'elle soit constitutionnelle ou parlementaire, car les intentions des Adlawis sont claires!!
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
De tout coeur avec les Marocains qui reclament la disparition de la monarchie.J espere qu un jour ils finiront par chasser cet individu assis sur un trone illegitime que personne n a choisi.Cela est totalement oppose a l esprit de l Islam.Dans l Islam il n y a pas de monarchie,c est le systeme des kouffars.
 
De tout coeur avec les Marocains qui reclament la disparition de la monarchie.J espere qu un jour ils finiront par chasser cet individu assis sur un trone illegitime que personne n a choisi.Cela est totalement oppose a l esprit de l Islam.Dans l Islam il n y a pas de monarchie,c est le systeme des kouffars.
.


ton Islam à toi personnellement : on s'en tape le coquillard.


.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le mouvement de la borne kilometrique 20 qui se trouve au sud est de TINDOUF
ils vous restent un choix soit vous êtes avec nous marhaba
soit vous êtes avec eux et là prenez votre la valise quitter le pays
oubliez les menus choumicha et Najat Attabou
 
Le mouvement du 20 fevrier ne mourra jamais ... c un mouvement qui continuera d exister meme apres la realisation de ses revendications legitimes chose qui n est pas encore faite... il jouera le role d un commissaire qui surveillera le travail de tt gouvernement meme elu democratiquement ... jamais vs ne les faites entrer ds leurs trous comme si ils etaient de vulgaires rats

Le peuple marocain ne retournera plus dans l etat de passivite qu il a connut avant ...parce que maintenant il est conscient de sa force et de son capacite a tourner les choses en sa faveur et a obliger ses dirigeants a le sevir et a se tenir droits

le mouvement du 20 fevrier que vs le voulez ou non comporte dans ses rangs la creme de la creme de la societe marocaine , des gens dignes ,bons ,intelligents et courageux ...
 

mo9rissat

Sarah
le mouvement du 20 fevrier que vs le voulez ou non comporte dans ses rangs la creme de la creme de la societe marocaine , des gens dignes ,bons ,intelligents et courageux ...

Oui je connais des gens de la crème de la crème de la crème... de la société marocaine dont vous parlez... Des professeurs qui n'osent pas lever des étendards, or ils les écrivent et les donnent à leurs élèves et ils leurs donnent des notes de plus. Je connais des petits enfants qui voient la foule dans le quartier et la suivent, je connais des étudiants qui n'assistent pas à leurs cours et partent participer à la randonné du dimanche!! je connais des gens qui n'ont jamais lu la constitution et qui ont sorti crié pour le changement...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

moi je comprend plus..les parties se préparent pour gouverner ..pendant que la manif continue...ils parle pour régler ça ou pas?
 
Oui je connais des gens de la crème de la crème de la crème... de la société marocaine dont vous parlez... Des professeurs qui n'osent pas lever des étendards, or ils les écrivent et les donnent à leurs élèves et ils leurs donnent des notes de plus. Je connais des petits enfants qui voient la foule dans le quartier et la suivent, je connais des étudiants qui n'assistent pas à leurs cours et partent participer à la randonné du dimanche!! je connais des gens qui n'ont jamais lu la constitution et qui ont sorti crié pour le changement...
J'ai toujours fait partie des grands slaytiya au Maroc. Je passais presque tout mon temps au terrain de basketball. Avec des kalakhs comme professeurs, je ne voyais pas l'utilité d'assister aux cours.

J'imagine que la situation n'a pas changé. Nombreux sont les étudiants qui ne voient pas l'utilité d'assister aux cours et qui se plaignent du niveau des professeurs que je suis sûr et certain s'ils n'étaient pas pistonnés, ils ne vont jamais être acceptés pour enseigner aux universités.
 

mo9rissat

Sarah
J'ai toujours fait partie des grands slaytiya au Maroc. Je passais presque tout mon temps au terrain de basketball. Avec des kalakhs comme professeurs, je ne voyais pas l'utilité d'assister aux cours.

J'imagine que la situation n'a pas changé. Nombreux sont les étudiants qui ne voient pas l'utilité d'assister aux cours et qui se plaignent du niveau des professeurs que je suis sûr et certain s'ils n'étaient pas pistonnés, ils ne vont jamais être acceptés pour enseigner aux universités.

Là c'est tout un autre sujet, parce que moi je suis Slaytya, je n'accomplis pas mes devoirs(quand je dis devoirs pas seulement ceux de l'école ou de l'univ, mais aussi les devoirs familiaux et sociaux...), or je ne viens pas dire que je suis de la crème de la crème de la crème de la société marocaine!! Aussi je ne sors jamais crier ou bien dire Non à ça Non à... parce que je dois me corriger moi même tout d'abord et par la suite s'attaquer aux autres...ça ce que je voulais faire comme message.

Aussi il faut avoir un petit peu de modestie, quand on est cultivé et on sait qu'on est bien on ne vient jamais dire qu'on est la crème de la crème, parce que c'est ça la VRAIE crème :D
 
Là c'est tout un autre sujet, parce que moi je suis Slaytya, je n'accomplis pas mes devoirs(quand je dis devoirs pas seulement ceux de l'école ou de l'univ, mais aussi les devoirs familiaux et sociaux...), or je ne viens pas dire que je suis de la crème de la crème de la crème de la société marocaine!! Aussi je ne sors jamais crier ou bien dire Non à ça Non à... parce que je dois me corriger moi même tout d'abord et par la suite s'attaquer aux autres...ça ce que je voulais faire comme message.

Aussi il faut avoir un petit peu de modestie, quand on est cultivé et on sait qu'on est bien on ne vient jamais dire qu'on est la crème de la crème, parce que c'est ça la VRAIE crème :D
Bedwiya avait raison en parlant de la crème de la crème de la société marocaine. Le hasard a croisé mon chemin jeudi dernier avec une manifestation du mouvement 20 février. Parmi les manifestants, il y’avait Ali Ammar (l’avocat et pas le journaliste), Abdelhamid Amine, Abdelwahed Romane, et d’autres personnalités qui se sont distinguées par un niveau intellectuel, un bagage culturel, et des positions politiques dignes de respect, et qui avaient l’occasion de faire partie du système, mais elles ont toujours refusé d’être acteurs de cette pièce de théâtre qui se joue au parlement et au reste des sièges de notre gouvernement.
 

mo9rissat

Sarah
Bedwiya avait raison en parlant de la crème de la crème de la société marocaine. Le hasard a croisé mon chemin jeudi dernier avec une manifestation du mouvement 20 février. Parmi les manifestants, il y’avait Ali Ammar (l’avocat et pas le journaliste), Abdelhamid Amine, Abdelwahed Romane, et d’autres personnalités qui se sont distinguées par un niveau intellectuel, un bagage culturel, et des positions politiques dignes de respect, et qui avaient l’occasion de faire partie du système, mais elles ont toujours refusé d’être acteurs de cette pièce de théâtre qui se joue au parlement et au reste des sièges de notre gouvernement.

Oui, comme dans tous mouvements on peut rencontrer des bonnes personnes(ayant un bon niveau) et d'autres qui ne sont pas bonnes... Mais juste il ne faut pas dire que le mouvement ne comporte QUE de la crème(ç à d généraliser), car moi aussi je connais des gens qui font partis du 20 fev et qui sont biens, comme je connais des gens qui ne le sont pas (exemples que j'ai donné plus haut et que je connais personnellement)...
Et parlant de la crème, La crème du Maroc n'est pas seulement mise sur le mouvement du 20 fev, on l'a distribué un peu partout...
 
Oui, comme dans tous mouvements on peut rencontrer des bonnes personnes(ayant un bon niveau) et d'autres qui ne sont pas bonnes... Mais juste il ne faut pas dire que le mouvement ne comporte QUE de la crème(ç à d généraliser), car moi aussi je connais des gens qui font partis du 20 fev et qui sont biens, comme je connais des gens qui ne le sont pas (exemples que j'ai donné plus haut et que je connais personnellement)...
Et parlant de la crème, La crème du Maroc n'est pas seulement mise sur le mouvement du 20 fev, on l'a distribué un peu partout...
Ah bon ?! Elle a utilisé "QUE" dans sa phrase en parlant de la crème de la crème de la société marocaine ?!

Je n'ai pas vu ça. Et ci c'était le cas, elle a abusé sur ce coup.
 

mo9rissat

Sarah
Revenant au mouvement :D
Ils n'ont qu'à lâcher ou participer à la vie politique, s'ils restent comme ça (juste se rebeller, des blas blas et des slogans de Rappeurs), ils ne pourront rien changer!!

P.S: Pour le QUE, j'ai mal lu il l'a pas dis, mais bon c'était bien d'en parler :D
 

brolyy

VIB
Le mouvement du 20 fevrier ne mourra jamais ... c un mouvement qui continuera d exister meme apres la realisation de ses revendications legitimes chose qui n est pas encore faite... il jouera le role d un commissaire qui surveillera le travail de tt gouvernement meme elu democratiquement ... jamais vs ne les faites entrer ds leurs trous comme si ils etaient de vulgaires rats

Le peuple marocain ne retournera plus dans l etat de passivite qu il a connut avant ...parce que maintenant il est conscient de sa force et de son capacite a tourner les choses en sa faveur et a obliger ses dirigeants a le sevir et a se tenir droits

le mouvement du 20 fevrier que vs le voulez ou non comporte dans ses rangs la creme de la creme de la societe marocaine , des gens dignes ,bons ,intelligents et courageux ...

Le M20F est un mouvement des extremistes islamistes de adl wa ihssan des gauchistes chi givaristes et des amazighs radicaux qui veulent le chaos dans le pays pour nous imposer leurs ideologies
heureusement que le peuple marocain est intelligent et n a pas suivi ce mouvement
 
Revenant au mouvement :D
Ils n'ont qu'à lâcher ou participer à la vie politique, s'ils restent comme ça (juste se rebeller, des blas blas et des slogans de Rappeurs), ils ne pourront rien changer!!

P.S: Pour le QUE, j'ai mal lu il l'a pas dis, mais bon c'était bien d'en parler :D
L'activisme politique a des règles qui doivent être respectées. Pour accéder au champ politique, le respect de cette constitution et cette loi relative aux partis politiques qui réglementent la vie politique, s&#8217;impose et devient un sacré à ne pas toucher pour tout politicien qui veut s&#8217;activer au Maroc.

Demander au mouvement 20 février de participer à la vie politique, c&#8217;est demander à ces jeunes de fermer les yeux sur le budget de la famille royale, l&#8217;armée et les services de renseignements secrets, ne rien dire sur la mauvaise répartition et le gaspillage de nos richesses nationales, ne pas s&#8217;attaquer aux vraies sources des problèmes et des crises de la société marocaine. Autrement dit, c&#8217;est demander à ces jeunes de faire comme les autres qui gardent le silence sur les dérives et les abus de l&#8217;institution monarchique, qui ne savent que dire oui à tout ce qui a comme source le roi, bien sûr en contrepartie d'un peu de pouvoir, l&#8217;argent et autres avantages purement matérialistes.
 

mo9rissat

Sarah
Demander au mouvement 20 février de participer à la vie politique, c’est demander à ces jeunes de fermer les yeux sur le budget de la famille royale, l’armée et les services de renseignements secrets, ne rien dire sur la mauvaise répartition et le gaspillage de nos richesses nationales, ne pas s’attaquer aux vraies sources des problèmes et des crises de la société marocaine. Autrement dit, c’est demander à ces jeunes de faire comme les autres qui gardent le silence sur les dérives et les abus de l’institution monarchique, qui ne savent que dire oui à tout ce qui a comme source le roi, bien sûr en contrepartie d'un peu de pouvoir, l’argent et autres avantages purement matérialistes.

Si comme vous dites la vie politique a ses propres règles et lois, et eux selon les idées qu'ils adoptent et les principes, qu'ils disent, avoir, ne veulent pas participer. Après ces élections, la nomination du chef de gouvernement, bientôt un nouveau gouvernement et de nouveaux ministres... Qu'est ce qu'ils feront? Ils vont continuer à faire des randonnées chaque dimanche? Pourquoi? Pour dire quoi? Et pour transmettre quelles idées?
Lfassad, Rechwa, lbitala, l3adala,l7orya, lkarama....
Mais ok on a changé tant de choses attendez que le gouvernement commence son travail et après deux ans au minimum on pourra commencer à juger et à critiquer.... Makatji f da9a we7Da ghi lmout!!
 
Si comme vous dites la vie politique a ses propres règles et lois, et eux selon les idées qu'ils adoptent et les principes, qu'ils disent, avoir, ne veulent pas participer. Après ces élections, la nomination du chef de gouvernement, bientôt un nouveau gouvernement et de nouveaux ministres... Qu'est ce qu'ils feront? Ils vont continuer à faire des randonnées chaque dimanche? Pourquoi? Pour dire quoi? Et pour transmettre quelles idées?
Lfassad, Rechwa, lbitala, l3adala,l7orya, lkarama....
Mais ok on a changé tant de choses attendez que le gouvernement commence son travail et après deux ans au minimum on pourra commencer à juger et à critiquer.... Makatji f da9a we7Da ghi lmout!!
Ces jeunes n'ont-ils pas le droit de militer pour une vraie démocratie ?
 
Comme ils ont des devoirs envers leur patrie, ils ont le droit de militer pour la démocratie... Mais comment???
Les manifestations sont un moyen de pression populaire pour pousser le système vers une démocratie au vrai sens du terme, une démocratie dans laquelle tous les marocains vont être pareils, et pas une théocratie dans laquelle l'émir des croyants est au-dessus de tous les marocains.
 

brolyy

VIB
Les manifestations sont un moyen de pression populaire pour pousser le système vers une démocratie au vrai sens du terme, une démocratie dans laquelle tous les marocains vont être pareils, et pas une théocratie dans laquelle l'émir des croyants est au-dessus de tous les marocains.

ou pousser vers le chaos et la creation de conflits internes au lieu de s unir
 
Haut