hennayate
Crunch!
Salam aleikoum,
J'ouvre ce post, car après de nombreuses recherches, j'ai trouvé elhamdoulilleh, les preuves que le niqab n'est pas une obligation, comme beaucoup de musulmans et d'écoles le soutiennent.
J'ai effectué ces recherches également après avoir lu sur bladi, qu'une jeune convertie portait le niqab en cachette...
Ceci n'est pas fait pour créer une polémique, croyez moi, chers soeurs et frères fiLleh.
Les preuves qui nous montrent que le visage et les mains ne font pas partie de la nudité (âwra) de la femme donc ce n'est pas une obligation de mettre le niqab. Ces preuves sont tirées du livre "le jilbab de la femme musulmane"
1er hadith (1ere prevue):
Jabir ibn Abdullah rapporte:
“J'ai assisté à la prière de la fête(al aïd) avec le messager d'Allah (saw), il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adân), ni mineur (iqâma). Ensuite, il se leva, s'appuya
Sur Bilal et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il dit :
« Faites l'aumône car la plupart d'entre vous seront en enfer ».
Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit : »pour quelle raison, ô messager d'Allah( saw)? »
Il (saw) dit :
« car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez »
Il dit : « elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal »
Ce hadith est rapporté par muslim
-donc ce hadith est une preuve claire que la femme peut montrer son visage et ses mains puisque le narrateur a décrit cette femme en disant qu'elle avait les joues foncées. Si le niqab était une obligation comment le narrateur aurait pu voir que cette femme avait des joues foncées.
2eme hadith (2eme preuve) :
Ibn Abbas rapporte d'al fadl ibn âbbas :
Une femme de khath'am questionna le messager d'Allah (saw) lors du pèlerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl ibn Abbas était derrière le messager d'Allah (....) selon une autre variante :
« Al fadl se tourna vers elle, c'était une belle femme »
Et selon une autre variante :
« Une femme radieuse »
Et selon une autre variante
Ahmad a rapporté que :
« al fadl se mit à la regarder, elle lui plût (et elle le regardait aussi), le messager d'Allah ( saw) le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté »
Rapporté par muslim et Bokhari
-ce hadith comme celui qui le précède prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité (âwra).
Ibn hazm a dit :
« si le visage était une nudité pourquoi n'a-t-il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a-t-il pas ordonné de le couvrir car si elle avait le visage couvert, ibn âbbas n'aurait pas su si elle était belle ou non ».
Troisième hadith (troisième preuve) :
Sahl ibn sa'd rapporte :
« une femme est venue chez le messager d'Allah ( saw) alors qu'il était a la mosquée, elle dit : « o messager d'Allah ! je suis venue m'offrir à toi ! ». Le messager d'Allah la regarda de haut en bas puis baissa la tête. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas elle s'est alors assise ».
Rapporté par bukhari et muslim.
Quatrième hadith (quatrième preuve) :
« Les femmes croyantes voilées par leurs habits assistaient à la prière du matin avec le prophète (saw) puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir. »
- la preuve dans ce hadith c'est sa parole « sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir ». Ce qu'on peut comprendre c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnus et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.
Une autre variante du hadith :
« Sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre ».
Rapporté par abu ya'la dans son musnad avec une chaine de narrateur authentique selon aychA radhia allahou anha.
Cinquième hadith(cinquième preuve) :
Fatima bent qays rapporte :
« Qu'abu amr ibn hafs la répudia définitivement ».
(...) « elle alla chez le messager d'Allah (saw) et lui expliqua cela (..)
Il lui ordonna de passer la période (al 'aida) chez umm sharik, ensuite il a dit :
« C'est une femme dont mes compagnons ont peur va plutôt chez ibn umm maktum ; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui. »
Selon une autre variante :
« Va chez umm sharik ! umm sharik est une femme ansa très riche très généreuse et qui a beaucoup d'invités. »
Je dis alors : « je vais le faire ! ». Il a (saw) dit :
« ne le fais pas car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimerais pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle, Abdullah ibn umm maktum(l'aveugle)(..) Et si tu retires ton voile, il ne te verra pas ».
-ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) car le prophète saw a permit a bent qays que les hommes la voient avec un khimar c'est-à-dire ce qui couvre la tête et ceci prouve que c'est la tête qui doit être couverte et pas le visage.
C'est pour cette raison que le prophète (saw) avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit.il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle c'est-à-dire d'aller chez ibn umm maktum (l'aveugle) car il ne l'a verrait pas si elle enlèverait son khimar.
Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du prophète (saw) car Fatima bent qays à la fin de sa 'idda, a entendu le prophète (saw) raconter l'histoire et la conversion de tamim al dari la même année.
Et il est rapporté dans la biographie de tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire. Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du hijab donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).
Sixième hadith (sixième preuve):
Subay'a bent al harith rapporte :
Qu'elle était marié à sa'd b khawla. Il décéda lors du pèlerinage d'adieu (il participa à la bataille de Badr). Elle accoucha avant la fin de la période de quatre mois et dix jours du deuil de sa mort.
Abu sanabil b ba'kak l'a rencontra à la fin de ses lochies, elle s'était mise du collyre dans les yeux et s'était fait belle. Il lui dit alors : « soit bonne envers toi-même ! » ou une parole semblable « peut être cherches tu à te marier ? Mais cela ne t'est permi qu'après une période de quatre mois et dix jours après la mort de ton mari. Elle dit alors : « je suis allée voir le prophète (saw) et je lui ai raconté ce que m'avait dit abu al sanabil b ka'kak. Il dit : « son deuil a pris fin lorsqu' 'elle a accouché »
Ce hadith est rapporté par Ahmad par deux voies, selon 'aycha la première est authentique (sahih) et la deuxième est bonne (Hasan). Il se trouve aussi dans les deux authentiques c'est-à-dire : sahih Bokhari et sahih muslim.
Ce hadith est une preuve évidente que les mains, le visage ou au moins les deux yeux n'étaient pas connus comme faisant parti de la nudité ('awra) chez les femmes des compagnons du prophète (saw). Il ne lui aurait pas été permit de montrer son visage à abu sanabil en sachant que ce dernier l'avait demandé en mariage et qu'elle avait refusé.
Septième hadith (septième preuve) :
« Une femme priait derrière le messager d'Allah (saw) c'était une très belle femme, ibn 'abbas a dit : « par Allah ! je n'ai jamais vu une femme semblable ».
Certains hommes se mettaient au premier rang pour ne pas la voir tandis que d'autres tardaient à venir pour être dans les derniers rangs et lorsqu'ils s'inclinaient, ils regardaient en dessous de leurs bras). C'est alors qu'Allah révéla :
«Et nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et nous connaissons ceux qui tardent encore »
(Le coran 15 :24)
Tous ces hadiths prouvent clairement qu'il est permit à la femme de montrer son visage et ses mains et appuient le hadith de 'aycha cité précédemment et explique le sens du verset :
« Que ce qui en parait »
Comme il a été cité précédemment jusqu'à ce qu'Allah dise :
« Et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines »
Et ceci prouve tout comme les hadiths cités précédemment qu'il n'est pas obligatoire pour la femme de couvrir son visage car le voile est ce qui couvre la tête.
J'ouvre ce post, car après de nombreuses recherches, j'ai trouvé elhamdoulilleh, les preuves que le niqab n'est pas une obligation, comme beaucoup de musulmans et d'écoles le soutiennent.
J'ai effectué ces recherches également après avoir lu sur bladi, qu'une jeune convertie portait le niqab en cachette...
Ceci n'est pas fait pour créer une polémique, croyez moi, chers soeurs et frères fiLleh.
Les preuves qui nous montrent que le visage et les mains ne font pas partie de la nudité (âwra) de la femme donc ce n'est pas une obligation de mettre le niqab. Ces preuves sont tirées du livre "le jilbab de la femme musulmane"
1er hadith (1ere prevue):
Jabir ibn Abdullah rapporte:
“J'ai assisté à la prière de la fête(al aïd) avec le messager d'Allah (saw), il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adân), ni mineur (iqâma). Ensuite, il se leva, s'appuya
Sur Bilal et ordonna aux gens la crainte d'Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il dit :
« Faites l'aumône car la plupart d'entre vous seront en enfer ».
Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit : »pour quelle raison, ô messager d'Allah( saw)? »
Il (saw) dit :
« car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez »
Il dit : « elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal »
Ce hadith est rapporté par muslim
-donc ce hadith est une preuve claire que la femme peut montrer son visage et ses mains puisque le narrateur a décrit cette femme en disant qu'elle avait les joues foncées. Si le niqab était une obligation comment le narrateur aurait pu voir que cette femme avait des joues foncées.
2eme hadith (2eme preuve) :
Ibn Abbas rapporte d'al fadl ibn âbbas :
Une femme de khath'am questionna le messager d'Allah (saw) lors du pèlerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl ibn Abbas était derrière le messager d'Allah (....) selon une autre variante :
« Al fadl se tourna vers elle, c'était une belle femme »
Et selon une autre variante :
« Une femme radieuse »
Et selon une autre variante
Ahmad a rapporté que :
« al fadl se mit à la regarder, elle lui plût (et elle le regardait aussi), le messager d'Allah ( saw) le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté »
Rapporté par muslim et Bokhari
-ce hadith comme celui qui le précède prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité (âwra).
Ibn hazm a dit :
« si le visage était une nudité pourquoi n'a-t-il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a-t-il pas ordonné de le couvrir car si elle avait le visage couvert, ibn âbbas n'aurait pas su si elle était belle ou non ».
Troisième hadith (troisième preuve) :
Sahl ibn sa'd rapporte :
« une femme est venue chez le messager d'Allah ( saw) alors qu'il était a la mosquée, elle dit : « o messager d'Allah ! je suis venue m'offrir à toi ! ». Le messager d'Allah la regarda de haut en bas puis baissa la tête. Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas elle s'est alors assise ».
Rapporté par bukhari et muslim.
Quatrième hadith (quatrième preuve) :
« Les femmes croyantes voilées par leurs habits assistaient à la prière du matin avec le prophète (saw) puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir. »
- la preuve dans ce hadith c'est sa parole « sans que personne ne les reconnaissent tellement qu'il faisait noir ». Ce qu'on peut comprendre c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnus et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.
Une autre variante du hadith :
« Sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre ».
Rapporté par abu ya'la dans son musnad avec une chaine de narrateur authentique selon aychA radhia allahou anha.
Cinquième hadith(cinquième preuve) :
Fatima bent qays rapporte :
« Qu'abu amr ibn hafs la répudia définitivement ».
(...) « elle alla chez le messager d'Allah (saw) et lui expliqua cela (..)
Il lui ordonna de passer la période (al 'aida) chez umm sharik, ensuite il a dit :
« C'est une femme dont mes compagnons ont peur va plutôt chez ibn umm maktum ; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui. »
Selon une autre variante :
« Va chez umm sharik ! umm sharik est une femme ansa très riche très généreuse et qui a beaucoup d'invités. »
Je dis alors : « je vais le faire ! ». Il a (saw) dit :
« ne le fais pas car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimerais pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle, Abdullah ibn umm maktum(l'aveugle)(..) Et si tu retires ton voile, il ne te verra pas ».
-ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) car le prophète saw a permit a bent qays que les hommes la voient avec un khimar c'est-à-dire ce qui couvre la tête et ceci prouve que c'est la tête qui doit être couverte et pas le visage.
C'est pour cette raison que le prophète (saw) avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit.il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle c'est-à-dire d'aller chez ibn umm maktum (l'aveugle) car il ne l'a verrait pas si elle enlèverait son khimar.
Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du prophète (saw) car Fatima bent qays à la fin de sa 'idda, a entendu le prophète (saw) raconter l'histoire et la conversion de tamim al dari la même année.
Et il est rapporté dans la biographie de tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire. Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du hijab donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).
Sixième hadith (sixième preuve):
Subay'a bent al harith rapporte :
Qu'elle était marié à sa'd b khawla. Il décéda lors du pèlerinage d'adieu (il participa à la bataille de Badr). Elle accoucha avant la fin de la période de quatre mois et dix jours du deuil de sa mort.
Abu sanabil b ba'kak l'a rencontra à la fin de ses lochies, elle s'était mise du collyre dans les yeux et s'était fait belle. Il lui dit alors : « soit bonne envers toi-même ! » ou une parole semblable « peut être cherches tu à te marier ? Mais cela ne t'est permi qu'après une période de quatre mois et dix jours après la mort de ton mari. Elle dit alors : « je suis allée voir le prophète (saw) et je lui ai raconté ce que m'avait dit abu al sanabil b ka'kak. Il dit : « son deuil a pris fin lorsqu' 'elle a accouché »
Ce hadith est rapporté par Ahmad par deux voies, selon 'aycha la première est authentique (sahih) et la deuxième est bonne (Hasan). Il se trouve aussi dans les deux authentiques c'est-à-dire : sahih Bokhari et sahih muslim.
Ce hadith est une preuve évidente que les mains, le visage ou au moins les deux yeux n'étaient pas connus comme faisant parti de la nudité ('awra) chez les femmes des compagnons du prophète (saw). Il ne lui aurait pas été permit de montrer son visage à abu sanabil en sachant que ce dernier l'avait demandé en mariage et qu'elle avait refusé.
Septième hadith (septième preuve) :
« Une femme priait derrière le messager d'Allah (saw) c'était une très belle femme, ibn 'abbas a dit : « par Allah ! je n'ai jamais vu une femme semblable ».
Certains hommes se mettaient au premier rang pour ne pas la voir tandis que d'autres tardaient à venir pour être dans les derniers rangs et lorsqu'ils s'inclinaient, ils regardaient en dessous de leurs bras). C'est alors qu'Allah révéla :
«Et nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et nous connaissons ceux qui tardent encore »
(Le coran 15 :24)
Tous ces hadiths prouvent clairement qu'il est permit à la femme de montrer son visage et ses mains et appuient le hadith de 'aycha cité précédemment et explique le sens du verset :
« Que ce qui en parait »
Comme il a été cité précédemment jusqu'à ce qu'Allah dise :
« Et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines »
Et ceci prouve tout comme les hadiths cités précédemment qu'il n'est pas obligatoire pour la femme de couvrir son visage car le voile est ce qui couvre la tête.