Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je comprends tout à fait que les amzighs luttent pour leurs droits, c'est tout à fait normal et ils ont raison, mais de là à tomber dans le racisme latent ant-arabe, c'est juste inadmissible.

Là pour le coup Ce n'est pas la vérité, c'est de la bêtise.

Réagir au racisme par le racisme ne fera pas avancer le scmilblick...
ohoy, Ultma, mélanger est trop mauvais et ne fonctionne pas en général, laissez Imazighen entre eux et les arabes entre eux, c'est beaucoup mieux
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je comprends tout à fait que les amzighs luttent pour leurs droits, c'est tout à fait normal et ils ont raison, mais de là à tomber dans le racisme latent ant-arabe, c'est juste inadmissible.

Là pour le coup Ce n'est pas la vérité, c'est de la bêtise.

Réagir au racisme par le racisme ne fera pas avancer le scmilblick...

Salam

Désolé mais ce n'est pas une betise mais bien une réalité ! dans certains endroits et pour certains c'étaient et c'est encore inconcevable de se marié avec des personnes qui ne sont pas originaire de leur région voir des villages alentours et encore ... c'est véridique .
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Salam

Désolé mais ce n'est pas une betise mais bien une réalité ! dans certains endroits et pour certains c'étaient et c'est encore inconcevable de se marié avec des personnes qui ne sont pas originaire de leur région voir des villages alentours et encore ... c'est véridique .
C'est une question de culture , langue ... moi par exemple j'aimerai bien me marié avec une indienne si elle est prete a apprendre ma langue , ma culture us ... :)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est une question de culture , langue ... moi par exemple j'aimerai bien me marié avec une indienne si elle est prete a apprendre ma langue , ma culture us ... :)
Azul

Ce n'est pas juste cela , il y a une bonne partie pour garder son identité propre mais il y a aussi les terres que l'on voulait garder au sein d'une meme famille ou tribu et quand on faisait des mariages hors du village ou avec d'autres tribus c'etait aussi pour sceller des alliances

Tout ceci aujourd'hui n'a plus lieu d'etre avec les routes la modernité , les gens sont moins isolés aussi les échanges sont tout autres

Quand à ta femme si tu as du respect pour sa culture Indienne comme tu en as pour la tienne pourquoi lui imposé la tienne plus que la sienne ce qui vaut pour toi vaut pour elle

C'est dans le respect de chacun que vont les choses et dans en imposant à l'autre

Au Maroc il ne doit pas y avoir ce genre de discours l'Amazigh est reconnu comme langue officielle le tifinagh enseigné et nous sommes tous Marocains chacun ayant sa spécificité selon la région dont il est originaire tout simplement
 
écoutes, si tu es marocain tu devrais savoir qu'Imazighen destestent les arabes et vis versa. Acceptes la réalité et arretes de rever

Les arabes ne détestent pas tous les Amazigh et vis-vers-ça.

Et pourquoi vouloir entretenir ce climat de haine??? tu aurais plus de mérite à discuter et à essayer d'améliorer les choses(le comble et que je soutient tout à fait les Amazigh dans leurs combats que je trouve légitime et je l'ai souvent répété sur ce forum)

Mais si tu ne peux pas discuter avec qq'un qui est d'accord avec toi qu'est ce que ça donne quand tu discute avec qq'un qui n'est pas d'accord avec toi....

"insulte" "" c'est quoi ces termes??....ce qui sur, c'est que ça ne favorise pas le dialogue.

C'est choquant, que ça vienne d'Amazigh ou d'arabes, ça reste juste choquant.
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Azul

Ce n'est pas juste cela , il y a une bonne partie pour garder son identité propre mais il y a aussi les terres que l'on voulait garder au sein d'une meme famille ou tribu et quand on faisait des mariages hors du village ou avec d'autres tribus c'etait aussi pour sceller des alliances

Tout ceci aujourd'hui n'a plus lieu d'etre avec les routes la modernité , les gens sont moins isolés aussi les échanges sont tout autres

Quand à ta femme si tu as du respect pour sa culture Indienne comme tu en as pour la tienne pourquoi lui imposé la tienne plus que la sienne ce qui vaut pour toi vaut pour elle

C'est dans le respecte de chacun que vont les choses et dans en imosant à l'autre

Au Maroc il ne doit pas y avoir ce genre de discours l'Amazigh est reconnu comme langue officielle le tifinagh enseigné et nous sommes tous Marocains chacun ayant sa spécificité selon la région dont il est originaire tout simplement
Azul,

J'ai dit si elle est prete , car certains ne font aucun effort pour apprendre ta langue ... voila passons et célèbrons asseggas ensemble
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Les arabes ne détestent pas tous les Amazigh et vis-vers-ça.

Et pourquoi vouloir entretenir ce climat de haine??? tu aurais plus de mérite à discuter et à essayer d'améliorer les choses(le comble et que je soutient tout à fait les Amazigh dans leurs combats que je trouve légitime et je l'ai souvent répété sur ce forum)

Mais si tu ne peux pas discuter avec qq'un qui est d'accord avec toi qu'est ce que ça donne quand tu discute avec qq'un qui n'est pas d'accord avec toi....

"insulte" "parasite" c'est quoi ces termes??....ce qui sur, c'est que ça ne favorise pas le dialogue.

C'est choquant, que ça vienne d'Amazigh ou d'arabes, ça reste juste choquant.



ça n'a rien de choquant c'est logique et normal

le protectorat français a été aboli
se doit de l'être aussi:)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Les arabes ne détestent pas tous les Amazigh et vis-vers-ça.

Et pourquoi vouloir entretenir ce climat de haine??? tu aurais plus de mérite à discuter et à essayer d'améliorer les choses(le comble et que je soutient tout à fait les Amazigh dans leurs combats que je trouve légitime et je l'ai souvent répété sur ce forum)

Mais si tu ne peux pas discuter avec qq'un qui est d'accord avec toi qu'est ce que ça donne quand tu discute avec qq'un qui n'est pas d'accord avec toi....

"insulte" "parasite" c'est quoi ces termes??....ce qui sur, c'est que ça ne favorise pas le dialogue.

C'est choquant, que ça vienne d'Amazigh ou d'arabes, ça reste juste choquant.
La vérité est triste, je le sais mais aarab est toujours différernt d'un amazigh, l'histoire est là, un arabe c'est d'abord l'envahisseur qui a attaqué l'autochton, je n'y suis pour rien, c'est une réalité marocaine, personne ne peut la changer, un arabe reste toujors différent d'un amazigh
 
La vérité est triste, je le sais mais aarab est toujours différernt d'un amazigh, l'histoire est là, un arabe c'est d'abord l'envahisseur qui a attaqué l'autochton, je n'y suis pour rien, c'est une réalité marocaine, personne ne peut la changer, un arabe reste toujors différent d'un amazigh et toujours l'ennemi de l'amazigh
Faisons nous l ?? Le gagnant emporte le pays ? :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Faisons nous l ?? Le gagnant emporte le pays ? xD

Ya salam comment vas tu ? ça fait plaisir de te lire :mignon:

Sinon pour te répondre je mise sur les Swassas les seuls capable car ..... y'a rien a en faire :D

Yallah on va faire du régionalisme carrément vaut mieux rire ! et à prendre au 2 degré enfin va savoir mdrrrrr
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
non je suis pas amazigh !
je viens de pandora moi ,je suis un avatar ...
ps : désolé mais c'est ridicule ...
je connais cette phrase "moi aussi je suis amazigh..." du bla bla bla et quand je vous demande de m'écrire en tamazight, vous n'etes pas capable de le faire, parce que vous estes des arabes, des vrais et vous nous débilez vos mensonges comme d'habitue "je suis amazigh"
 
je connais cette phrase "moi aussi je suis amazigh..." du bla bla bla et quand je vous demande de m'écrire en tamazight, vous n'etes pas capable de le faire, parce que vous estes des arabes, des vrais et vous nous débilez vos mensonges comme d'habitue "je suis amazigh"


waaa yeh amazigh ayd guigh ! la trite la ortrite ,sdra3 starwi stnak trite !
awal nagh iniyas ikan obahioute or issin mastinite. nakine walou madigui tiwite
achko awal nak dat tfhamgh wakha or guigh o souss !
si tu comprends pas c'est normal ,c'est un dialecte de pandora ...
 
Haut