Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
waaa yeh amazigh ayd guigh ! la trite la ortrite ,sdra3 starwi stnak trite !
awal nagh iniyas ikan obahioute or issin mastinite. nakine walou madigui tiwite
achko awal nak dat tfhamgh wakha or guigh o souss !
si tu comprends pas c'est normal ,c'est un dialecte de pandora ...
dialecte de la moyen d'atlas n'est ce pas ?
 
Ya salam comment vas tu ? ça fait plaisir de te lire

Sinon pour te répondre je mise sur les Swassas les seuls capable car franchement l ..... y'a rien a en faire :

Yallah on va faire du régionalisme carrément vaut mieux rire ! et à prendre au 2 degré enfin va savoir mdrrrrr
Waalikoum Salam je vais tres bien alhamdoulilah et toi? :D

Malheuresement l'autre est soussi c'est bien le premier que je vois comme ca ! Il a été contaminé par le nord :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
waaa yeh amazigh ayd guigh ! la trite la ortrite ,sdra3 starwi stnak trite !
awal nagh iniyas ikan obahioute or issin mastinite. nakine walou madigui tiwite
achko awal nak dat tfhamgh wakha or guigh o souss !
si tu comprends pas c'est normal ,c'est un dialecte de pandora ...
t'en fais pas, je suis un vrai amazigh, je comprends tous Imazighen.
Mais tu aurais du écrire avant, ..
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
je suis pas berbere mais je m'y connais un peu et je crois pas que le moyen atlas utilise des mots comme "achko" qui sont typiquement chleuh, aprés tu as peut etre raison je suis un amateur mais sa ressemble bcp au chleuh donc je mise sur le sud est, vers Tinghir :D
je pense que tu as raison :) je suis amazigh mais zra9 f chal7a hhh
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Waalikoum Salam je vais tres bien alhamdoulilah et toi? xD

Malheuresement l'autre est soussi c'est bien le premier que je vois comme ca ! Il a été contaminé par le nord :D

Contente de lire que tu vas bien
Il faut trouver un remède alors !un soussi contaminé par le syndrome de victimisation des nordistes :eek: on peut revendiquer certaines choses tomber dans l'extrème et faire des amalgames pour le justifier ........c'est etre ce que l'on reproche à l'autre
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
parles pour toi iwis !! tu ne representes que toi même !ce que tu avances n'engage que toi :stop:

bonsoir au passage .;)
azul Thitrite, maytaanit?
tu me connais bien, je dis ce que je pense, je suis un amazigh libre et je n'ai peur de personne. Aaraben ont toujours été et resteront toujours les ennemis d'Imazighen et je ne suis pas parmi ceux qui refusent de dire la vérité..... parce que musulman.... ou je ne sais pas quoi, ida oorribat khorribat. Ecoutes-moi bien Ultma, dans les années 80 ait ogadir ne fermaient meme pas les portes de leur maisons, depuis l'arrivée des arabes de safi à Agadir pour travailler dans le port et dans l'agriculture la criminalité est arrivée à Agadir, tu sais que le mot graissi n'existait pas dans notre vocabulaire?
des envhisseurs sont et restent pour toujours nos ennemis et je suis sur que la plupart des Imazighen pensnet comme moi meme s'ils n'en parlent pas
timenswine ighudan a Ultma
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Donc toi tu ne m'aime pas? :(

je m'excuse de te dire la vérité, NON je ne peux pas aimer , ils ont envahi mon pays, ils ont tué et maltraité mes ancetres pour imposer leur croyance par force, ils ont colonialisé le Maroc et le font toujours encore, ils ont interdit ma langue maternelle à l'école, ils ont arabisé mon peuple par force et ils m'interdisent aujourd'hui encore de donner un prénom amazigh à mon enfant.
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Ya salam comment vas tu ? ça fait plaisir de te lire :mignon:

Sinon pour te répondre je mise sur les Swassas les seuls capable car franchement les rifains à part se plaindre et se victimisé ..... y'a rien a en faire :

Yallah on va faire du régionalisme carrément vaut mieux rire ! et à prendre au 2 degré enfin va savoir mdrrrrr
Voila l'esprit tribal rifain , swassa ... j'ai cru que tu es plus intelligente que ça
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Voila l'esprit tribal rifain , swassa ... j'ai cru que tu es plus intelligente que ça

Oui et ça s'appelle du régionalisme et au vu de ta réponse tu peux comprendre maintenant ce qu'on ressentit les autres Marocains à la lecture de vos fausses provocation

J'aime le Souss et rien d'autre car les swassas sont des gens capable travailleurs et non des pleurnicheurs , il n'y a qu'a voir ce que l'on a fait de notre région en 30 ans et comme nous avons envahi l'économie du pays entier avec nos hanouts yallah

Alors la pilule elle passe ou pas :D
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Oui et ça s'appelle du régionalisme et au vu de ta réponse tu peux comprendre maintenant ce qu'on ressentit les autres Marocains à la lecture de vos fausses provocation

J'aime le Souss et rien d'autre car les swassas sont des gens capable travailleurs et non des pleurnicheurs , il n'y a qu'a voir ce que l'on a fait de notre région en 30 ans et comme nous avons envahi l'économie du pays entier avec nos hanouts yallah

Alors la pilule elle passe ou pas :D
J'ai compris ton jeux , tu aime seulement les soussis , moi j'aime tout le monde , mes frères du souss que je connais m'aiment aussi :) ils sont sympa , d'ailleurs les militants amazighs les plus actifs sont du Souss
 
azul Thitrite, maytaanit?
tu me connais bien, je dis ce que je pense, je suis un amazigh libre et je n'ai peur de personne. Aaraben ont toujours été et resteront toujours les ennemis d'Imazighen et je ne suis pas parmi ceux qui refusent de dire la vérité..... parce que musulman.... ou je ne sais pas quoi, ida oorribat khorribat. Ecoutes-moi bien Ultma, dans les années 80 ait ogadir ne fermaient meme pas les portes de leur maisons, depuis l'arrivée des arabes de safi à Agadir pour travailler dans le port et dans l'agriculture la criminalité est arrivée à Agadir, tu sais que le mot graissi n'existait pas dans notre vocabulaire?
les arabes sont des envhisseurs, ils sont et restent pour toujours nos ennemis et je suis sur que la plupart des Imazighen pensnet comme moi meme s'ils n'en parlent pas
timenswine ighudan a Ultma

Tu veux peut etre que je t'envoi les ecrits des années 20 ou ils expliquent que la violence fait parti des moeurs et qu'ils ne peuvent vivre sans s'auto guerroyer mutuellement ?
Je parle des tribus du sud du Maroc, la mienne y compris !


Agadir n'était qu'un douar c'est normal plus il y a de monde dans une ville plus la qualité de vie se déteriore.

Pourtant tout les voleurs d'Inzegane et qui passent leur temps a se battre ou voler des sac dans le souk en face de la gare routiere, ils ont pas l'accent arabe !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
J'ai compris ton jeux , tu aime seulement les soussis , moi j'aime tout le monde , mes frères du souss que je connais m'aiment aussi :) ils sont sympa , d'ailleurs les militants amazighs les plus actifs sont du Souss

Oui mais pas dans le meme sens que toi d'ou la différence entre eux et toi !
J'aime mon pays le Maroc telle qu'il est et qui fais sa richesse culturelle tout simplement
Par contre je n'aime pas les gens qui pleurent et se lamentent à longueur de temps et attendent qu'on les assiste et se victimise pour qu'on leur donne tout sans rien faire en retours
Je n'aime pas les extrémistes de tout bord tout simplement
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Oui mais pas dans le meme sens que toi d'ou la différence entre eux et toi !
J'aime mon pays le Maroc telle qu'il est et qui fais sa richesse culturelle tout simplement
Par contre je n'aime pas les gens qui pleurent et se lamentent à longueur de temps et attendent qu'on les assiste et se victimise pour qu'on leur donne tout sans rien faire en retours
Je n'aime pas les extrémistes de tout bord tout simplement
Et qui aime les extrémistes !! Notre culture amazigh se base sur la tolérance , mais avec des limites , si tu veux me marginalisée et me supprimer alors j'ai le droit de cri haut et fort et militer contre l'injustice , ça n'a rien avoir avec la victimisation .
 
J4en doute pas , mais pourquoi elle attaque les autres , j'ai remarqué qu'elle a un problème par exemple !!
je ne pense pas que ce soit mais tu ne niera pas que vous etes les seuls (avec le hihi) a passer votre temps a casser du sucre sur le Maroc, et tout remettre en question dans ce pays en y ajoutant un racisme anti arabe de mauvais gout qui loin de nous rapprocher nous sépare,

Je me trompes?

Nous sommes pourtant (normalement) tous marocains non?
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
je ne pense pas que ce soit contre les rifains mais tu ne niera pas que vous etes les seuls (avec le hihi) a passer votre temps a casser du sucre sur le Maroc, et tout remettre en question dans ce pays en y ajoutant un racisme anti arabe de mauvais gout qui loin de nous rapprocher nous sépare,

Je me trompes?

Nous sommes pourtant (normalement) tous marocains non?
Ighabiyen designe les gens du Gharb , c'est un terme comme les autres . Rien avoir avec le racisme ou quelque chose comme ça , j'ai toujours lu sur les forums que les rsont durs alors je le concidere pas comme un acte de racisme .

En tous cas , nous sommes tous marocains oui , mais a vous lire , il y ' e na qui sont marocains plus que les autres .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et qui aime les extrémistes !! Notre culture amazigh se base sur la tolérance , mais avec des limites , si tu veux me marginalisée et me supprimer alors j'ai le droit de cri haut et fort et militer contre l'injustice , ça n'a rien avoir avec la victimisation .

Notre culture parle de tolérance de travail de valeurs et de bien des choses mais pas de pleurnichades sur des forums .
Qui ? personne ! vous vous en servez pour justifier l'injustifiable ! je ne te marginalise pas tu es marginal ce n'est pas pareils
Et ne viens pas nous dire on nous a enlevé notre langue notre culture car c'est faux archi faux
Notre langue maternelle a survécu et c'est perpétué aux file des siècles et elle perdura encore et encore notre culture c'est mélangé dans notre pays et nos chants nos danses ce dansent et chantent encore avec le meme amour

Notre langue est devenu officielle le tifinagh s'enseigne tu veux quoi de plus ! vas y si tu es capable dis le ce que tu veux mais ne te cache pas derrière de fausses revendications et des revendications qui n'on plus lieux d'etre
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Notre culture parle de tolérance de travail de valeurs et de bien des choses mais pas de pleurnichades sur des forums .
Qui ? personne ! vous vous en servez pour justifier l'injustifiable ! je ne te marginalise pas tu es marginal ce n'est pas pareils
Et ne viens pas nous dire on nous a enlevé notre langue notre culture car c'est faux archi faux
Notre langue maternelle a survécu et c'est perpétué aux file des siècles et elle perdura encore et encore notre culture c'est mélangé dans notre pays et nos chants nos danses ce dansent et chantent encore avec le meme amour

Notre langue est devenu officielle le tifinagh s'enseigne tu veux quoi de plus ! vas y si tu es capable dis le ce que tu veux mais ne te cache pas derrière de fausses revendications et des revendications qui n'on plus lieux d'etre
Si tu veux qu'on parle de la marginalisation de la culture amazigh , je te cite un exemple simple , tu va dans un consulat pour enregistrer ton fils que tu veux nommer Anir ou Ayyur et tu verra que tu n'est pas encore libre chez toi .

Tu me parle de travail ,
 
Pourquoi cette haine de tout ce qui est amazigh ? Le peuplement du Nord de l'Egypte est un peuplement amazigh. C'est connu de tous les égyptologues.

Quant à notre valeureux pharaon, c'est un personnage historique non contesté :
Oui mais c'est un lybien machaouach (les Mâ) qui ont habité le Delta du Nil. longtemps marginalisés, et puis sheshong a pris le pouvoir pour une brève période jusqu'à même la jordanie actuelle.

Bref ca n'a rien à voir avec le Maghreb et surtout le Maroc.
Certains imazighens s'accrochent à n'importe quoi pour se faire valoriser.

Le jour de l'an Yennayer c'Est plus l'année agricole, faut pas l'associer `Sheshong ou autre pharaon opportuniste
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Oui mais c'est un lybien machaouach (les Mâ) qui ont habité le Delta du Nil. longtemps marginalisés, et puis sheshong a pris le pouvoir pour une brève période jusqu'à même la jordanie actuelle.

Bref ca n'a rien à voir avec le Maghreb et surtout le Maroc.
Certains imazighens s'accrochent à n'importe quoi pour se faire valoriser.

Le jour de l'an Yennayer c'Est plus l'année agricole, faut pas l'associer `Sheshong ou autre pharaon opportuniste
Quel est l'origine de cette année agricole ?
 
Haut