Le Pape Benoît XVI démissionne

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Je ne connais pas les pratiques vaticanes, ce sera donc au demissionnaire de designer le successeur?

Non, même processus qu'en cas de décès : réunion du collège des cardinaux en âge de voter (moins de 80 ans je crois...).

Par contre, pour être tout à fait transparent sur cette "démocratie" un peu particulière...compte tenu de la durée du règne de Jean-Paul II, tous les cardinaux ont été nommés par JPII ou Benoît XVI, qui était son bras droit. Donc, si l'homme n'est pas choisi par son prédécesseur, il sera dans la continuité.

Cependant, l'Histoire a montré qu'après une élection de cette importance, l'homme prend possession de la fonction, et évolue : Jean XXIII qui était fils de paysan, et avait été élu pour une transition "sans histoires", a finalement déclenché un séisme avec Vatican II.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y a la période de "sede vacante" (siège vacant) ensuite il faudra lancer le processus pour élire un nouveau pape, une sélection se fera à Rome et c'est les Cardinaux qui se rassemblent afin d'élire, celà se passe à huit clos puis un "élu"...après l'élu donc le nouveau pontife pourra choisir un nom...


Pour enfin prononcer le fameux "Habemus Papam", et ainsi une fumée blanche sortira d'une petite cheminée du Vatican... :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'adore les grand "yaka" qui vivent dans le clinquant l’opulence et l'oisiveté et viennent donner des conseil sur la gestion de la misère

je donnerai bien mon propre conseil aussi : balayez devant votre porte et faite votre méa culpa sur la misére que vous avez semé durant le 20 eme siécle

n'attendez pas 4 ou 5 siècle pour admettre vos erreurs comme habituellement :confused:


n'importe qui peut donner des conseils, moi aussi j'en donne :D
 
un état stalinien ?
le même type d’élection du totalitarisme idéologique de parti unique
cela ne me pose pas de probléme de comparer , tu sais, aucun probléme : tu veux continuer des comparaison de régime?

Bien sûr que les cocos ont copié ! Les premiers chrétiens ont inventé le communisme "ils partageaient tout, suivant les besoins de chacun", la différence,c'est qu'ils étaient volontaires...les cocos ont même transformé la confession en autocritique....

Bien organisé le parti unique permet quand même le débat, mais en cas d'échec il y a scission comme avec les Réformés.
Et cependant les Réformés ont fait du bien à l'Eglise Catholique, en l'obligeant à revoir certaines de ses pratiques qui avaient clairement dérivé avec des papes en dessous de tout comme le Médicis Léon X.
 
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un discours du Pape prononcé aujourd'hui (samedi 09 février 2013) dans la Basilique vaticane, à l'occasion du neuvième centenaire de l'Ordre de Malte :

http://www.vatican.va/holy_father/b.../hf_ben-xvi_spe_20130209_ordine-malta_fr.html

Comme il s'agit du discours d'un chef d'état étranger, j'ai trouvé bon de ranger ce post dans la rubrique Actualités internationales. Cette allocution me paraît importante pour deux raisons :

1) Elle permet de rendre hommage à ce qui est peut-être l'organisme humanitaire et caritatif le plus ancien du monde, en tous cas l'un des plus actifs. http://www.ordredemaltefrance.org/fr/

2) Elle rappelle l'importance centrale de la charité dans l'exercice de la foi, au quotidien de notre vie. Dans un contexte difficile, les populations de notre continent s'appauvrissant en nombre et en richesse, je trouve fondamental qu'un chef d'état européen, chose qu'est toujours le Pape, ait l'audace de parler de charité quand toutes les tribunes du monde réclament l'austérité pour les peuples ou l'immobilité pour les institutions. Cet extrait m'a beaucoup touché :

"Dans la Sainte Ecriture, le rappel de l'amour du prochain est lié au commandement d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces (cf. Mc 12, 29 -31). Par conséquent, l'amour du prochain correspond au commandement du Christ et à son exemple, s'il se fonde sur un amour véritable envers Dieu. Il est ainsi possible pour le chrétien, par son engagement, de faire expérimenter aux autres la tendresse bienveillante du Père céleste grâce à une conformation toujours plus profonde au Christ. Pour donner l'amour a ses frères, il est nécessaire de le recueillir au feu de la charité divine, par la prière, l'écoute constante de la Parole de Dieu et une existence centrée sur l'Eucharistie. Votre vie quotidienne doit être pénétrée de la présence de Jésus, sous le regard de qui vous êtes appelés à mettre aussi les souffrances des malades, la solitude des anciens, les difficultés des infirmes. Allant à la rencontre de ces personnes, vous servez le Christ : « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Mt 25,40), dit le Seigneur."

Encore une fois, il ne s'agit pas de cliver ici. Je pense que nous pouvons tous tomber d'accord sur la célébration de la charité et de la spiritualité, deux choses qui manquent cruellement à nos sociétés d'aujourd'hui.

Le pape Benoît XVI a démissionné, ce n'est pas une blague

-
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Si c'est vrai il va souffrir de la comparaison avec JP II qui a tenu vaille que vaille, souffrant, jusqu'au bout ...
Enfin, ça permet au moins de relancer plus tôt que prévu l'idée d'un pape originaire d'un autre continent ....

il a une bonne presse JPII et pourtant JPII s'est énormément compromis avec les régimes fascistes, mais les gens semblent oublier
il tellement fait de propagande que cela a créé un rideau de fumée .... enfin pour ceux qui ne veulent pas examiner les faits surtout

Benoît XVI a moins bonne presse mais il n'a pas fait de choses trés graves juste des errements douteux et des discours affreusement stupides
 
JP 2 ne sert à rien, les européens ont fait n'importe quoi de la religion chrétienne avec leur connerie de clergé, papauté et cie....

d'ailleurs faut voir dans quel faste il vit, avec ces 2 kilos d'or sur lui cousu main, ces villas aux 4 coins du monde, ses relations avec certaines mafias du monde, les assassinats, les guerres de pouvoir, le catholicisme en tout cas est pourrit.........
 
il a une bonne presse JPII et pourtant JPII s'est énormément compromis avec les régimes fascistes, mais les gens semblent oublier
il tellement fait de propagande que cela a créé un rideau de fumée .... enfin pour ceux qui ne veulent pas examiner les faits surtout

Je faisais surtout reference a la duree du "regne" de JPII et au fait qu'il est reste pape malade et est mort pape. (vu que les raisons officielles invoquees sont des raisons de sante).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bien sûr que les cocos ont copié ! Les premiers chrétiens ont inventé le communisme "ils partageaient tout, suivant les besoins de chacun", la différence,c'est qu'ils étaient volontaires...les cocos ont même transformé la confession en autocritique....

Bien organisé le parti unique permet quand même le débat, mais en cas d'échec il y a scission comme avec les Réformés.
Et cependant les Réformés ont fait du bien à l'Eglise Catholique, en l'obligeant à revoir certaines de ses pratiques qui avaient clairement dérivé avec des papes en dessous de tout comme le Médicis Léon X.

le parti unique , il n'y a que les tendance totalitaire qui revendiquent encore cela
on a le droit de se tromper dans des expériences mais a un moment donné, quand les expériences foirent systématiquement, t'es bien obligé d'en tirer des conclusion :D

sous staline il y avait des chrétien, de musulman (a condition d'etre d'accord avec le chef bien sur ! MDRRRRR)

mais au vatiucan y a quoi comme principe d'état
c'est pas un état, c'est un bâtiment administratif de la capitainerie des catholiques point barre !
rien de plus, comme un polit bureau avec le secrétaire général du parti catholique .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
JP 2 ne sert à rien, les européens ont fait n'importe quoi de la religion chrétienne avec leur connerie de clergé, papauté et cie....

d'ailleurs faut voir dans quel faste il vit, avec ces 2 kilos d'or sur lui cousu main, ces villas aux 4 coins du monde, ses relations avec certaines mafias du monde, les assassinats, les guerres de pouvoir, le catholicisme en tout cas est pourrit.........

Ouais, pas comme l'Islam dans la péninsule arabique, c'est clair ! :D

Non, mais sérieux, un peu de respect quoi...
De quel faste tu parles ? La moyenne mensuelle de la rémunération d'un évêque s'élève à peu près à 3 500 euros en France. Rien à voir avec ce que touchent certains ayatollahs en Iran par exemple.

Tout ça pour dire : tous les corps ont des membres sales, pense à laver les tiens avant de te venger sur ceux des autres. C'est valable pour tous les cultes.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je viens de me rendre compte que c'est pas JP2 mais Benoit 16 se ressemble tous..... :D

ils sont différents mais faut une loupe pour voir les détails
leur caractéristique c'est qu'il ont décrété , qu'ils sont infaillibles dans leur déclaration officielle.... meme quand ils se contredisent !:D
 
Ouais, pas comme l'Islam dans la péninsule arabique, c'est clair ! :D

Non, mais sérieux, un peu de respect quoi...
De quel faste tu parles ? La moyenne mensuelle de la rémunération d'un évêque s'élève à peu près à 3 500 euros en France. Rien à voir avec ce que touchent certains ayatollahs en Iran par exemple.

Tout ça pour dire : tous les corps ont des membres sales, pense à laver les tiens avant de te venger sur ceux des autres. C'est valable pour tous les cultes.

J'ai rien contre le christianisme mais force est de constater que le christianisme remixé par les européens c'est du n'importe quoi, on connait le rôle qu'ils sont eu pour provoquer des guerres en Europe en poussant telle ou telle monarchie à gueroyer afin d'étendre leur influence, on connait les liens qu'ils ont avec la mafia italienne et donc tout ce qui gravite autour, trafic de drogue, trafic d'armes etc...
on connait les luttes pour le pouvoir au sein de l'Eglise catholique, les empoisonnements, les assassinats de prêtres, bon viens pas me faire la leçon alors que l'Eglise a joué un rôle actif dans toutes les dernières guerres, la même Eglise qui disait que le noir était un être inférieur pendant très longtemps, la foi chrétienne est une chose, mais faut se désolidarisé de l'institution catholique, ils n'ont rien de religieux.

En Islam au moins il n'y a pas de clergé, ce qui guide ma foi ce sont mes lectures, ma tête et mon coeur, des pseudos religieux peuvent raconter ce qu'ils veulent je ne les écoute même pas, j'estime être assez intelligente pour me faire ma propre opinion.
 
En parlant de papauté, il (Benoit xvi) vient de se rendre compte de la connerie humaine qu'il incarnait, et démissionne

-

Tu es au moins Docteur dans la discipline que tu évoques, pour avoir tant d'assurance en cette matière.

Je suis sûr qu'il te pardonne ces propos qui ne sont pas à l'image de ton pseudo :( , car la bêtise n'est pas un péché chez les cathos.
 
Ils ne vont pas se réunir en conclaves pour voter?


En tout cas c'est bon, moi je me suis prise en photo au vatican, faisant un "check" au pape... en cire :D

J'attends le suivant maintenant!

Nan mais attends le type il démissionne, c'est trop chelou... des vieux dossiers qui remontent à la surface?

Non, faut pas commencer avec ce genre d’histoire, il n’y a rien de louche là-dedans, je crois qu’il tient surtout à éviter ici la répétition des mêmes critiques que celles qu’avait essuyées JP2 pour être resté si longtemps à la tête de l’église, même en étant très diminué physiquement et en n’étant manifestement plus apte à la charge de sa fonction. Cela avait contribué à une très mauvaise image du sommet de la hiérarchie catholique, le pape avait été caricaturé et tourné en dérision comme un vieillard quasi-sénile dans plusieurs médias, ce qui avait porté fortement atteinte à l’image de la fonction. Benoit 16, qui a quand même l’âge plus que respectable de 85 ans, ne tient plus à reproduire la même erreur. Il est affaibli et a des ennuis de santé qui sont connus depuis plusieurs mois, et il tient simplement à quitter sa fonction avant qu’il ne soit trop tard et ne devienne un JP2 bis.
 
Comment on fait pour postuler?

Je pense etre assez vieille pour le poste,
et avec une soutane et mes poils au menton,
je ressemble a un homme,
y'a moyen non?

J'avais lu un livre sur une femme qui a pu devenir pape en se faisant passer pour un homme (la papesse Jeanne) alors pourquoi pas toi lol.

Mais j'ai cru comprendre que depuis cette histoire (papesse jeanne) maintenant les papes passent devant un collège nus pour bien vérifier qu'ils sont des hommes et non des femmes.

Qu'est ce qui est vrai qu'est ce qui est faux en tout cas l’église à toujours nié l’existence de la Papesse Jeanne. se faire rouler par une femme ça fait tâche lol

Bref mythe ou réalité on ne le saura jamais....
 
Haut