Le patriarcat juste

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faux!!! L'économie, le commerce, la chasse et la ceuillette voir l'agriculture est plutôt du ressort des femmes et pas des hommes comme diriger un foyer, éduquer des enfants et leur transmettre des valeurs c'est plutôt du côté maternel....Il y a même eu le matriarcat guerrier, l'Afrique est le continent des Reines Guerrières d'ailleurs...

Les sociétés patriarcales sont supérieures en valeurs aux sociétés matriarcales.
 
Faux!!! L'économie, le commerce, la chasse et la ceuillette voir l'agriculture est plutôt du ressort des femmes et pas des hommes comme diriger un foyer, éduquer des enfants et leur transmettre des valeurs c'est plutôt du côté maternel....Il y a même eu le matriarcat guerrier, l'Afrique est le continent des Reines Guerrières d'ailleurs...
La société patriarcale ne suggère pas que les femmes ne font rien.
La société matriarcale ne suggère pas non plus que les hommes ne font rien.
La société patriarcale suggère qu'il y a un ordre dans la famille, le père, la mère puis les enfants.
La société matriarcale suggère un ordre différent, la mère, le père et les enfants.
Du fait de la dissymétrie de l'Eodipe, il est dans l'ordre naturel des choses que l'ordre efficace soit, le père, la mère puis les enfants.
Car suivant cette même dissymétrie, le projet de l'homme c'est le monde (sciences&découvertes) et celui de la femme c'est l'homme (people avec Elle).
Du point de vue du phallus et sa sociologie, l'homme tend à pénétrer le monde pour le comprendre, la femme tend à atteindre la plénitude.
En ce sens, la société patriarcale est supérieure à la société matriarcale.
C'est de l'ordre du psycho-sociologique, je ne suis pas dans un discours d'épicerie.
 
Les sociétés patriarcales sont supérieures en valeurs aux sociétés matriarcales.
C'est l'ordre naturel des choses et le bon sens qui le dit.
Si tu avais étudié la dissymétrie de l'Eodipe (avec meurtre du père) tu aurais compris que ce sont les hommes les plus aptes (en général) à comprendre le monde du fait de la vision économico-social acquise dans l'environnement familial.
Les femmes ayant plus de difficulté à traverser la période dite du meurtre du père restent en général figées dans la vision psycho-affective du monde (people).
Dans les symboles des sexes masculins et féminins on reconnait cette dissymétrie avec le symbole féminin qui reste ancré au sol et le symbole masculin qui s'élève vers les cieux.
Je suis tout à fait d'accord :sournois:
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Les sociétés patriarcales sont supérieures en valeurs aux sociétés matriarcales.
C'est l'ordre naturel des choses et le bon sens qui le dit.
Si tu avais étudié la dissymétrie de l'Eodipe (avec meurtre du père) tu aurais compris que ce sont les hommes les plus aptes (en général) à comprendre le monde du fait de la vision économico-social acquise dans l'environnement familial.
Les femmes ayant plus de difficulté à traverser la période dite du meurtre du père restent en général figées dans la vision psycho-affective du monde (people).
Dans les symboles des sexes masculins et féminins on reconnait cette dissymétrie avec le symbole féminin qui reste ancré au sol et le symbole masculin qui s'élève vers les cieux.
:npq:
 
Comme la maladie et la famine, les plantes toxiques , les inondations, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
C'est pas parce que c'est naturel que c'est bon.
C'est dans l'ordre naturel des choses.
Le patriarcat s'associe naturellement bien à la nature, le matriarcat va en son encontre (un peu la même chose pour hétéro et homo).
Pour être méchant je dirais que le patriarcat c'est productif et le matriarcat dégénérescent.
L'homme est destiné a produire de la richesse et la femme a accompagné la reproduction.
Tout dans l'homme (physique et psychologie) suggère qu'il n'accompagne pas toute la période de gestation, allaitement et séduction.
Tout dans la femme (physique et psychologie) suggère qu'elle accompagne toute la période de gestation, allaitement et séduction.
L'esprit venant d'abord du corps tout dans la femme l'oblige à se concentrer essentiellement à sa famille que ce soit éducation et affection.
Tout dans l'homme l'oblige à prendre un peu de distance avec sa famille (passage du meurtre du père) et à comprendre le monde qui l'entoure.

CE N'EST PAS LE POUVOIR DE GESTATION NI CELUI DE L'ALLAITEMENT ET ENCORE MOINS LES MYSTERES DE LA SEDUCTION QUI SONT NECESSAIRES A LA BONNE MARCHE DE LA SOCIETE.
Les sociétés qui marchent selon ces normes sont des sociétés dégénérées.

Le patriarcat suggère la force, le respect et l'ouverture d'esprit envers le monde qui l'entoure (ce que peu de femmes connaissent elles qui restent figées dans la pure séduction du père par absence de meurtre du père justement).
 
Relis mon discours et dis moi où ça sent l'épicerie.
.
Dès que tu parles d’œdipe, ça sent l'épicerie.
Pour le reste, tu démontres juste que ce sont les femmes qui font les enfants...Oui et?
par qui est-il le plus logique que la filiation se fasse? Par la mère dont on est toujours sûr, ou par le père, qui n'est jamais certain?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut mon ami @musulman34

tu dit "je dirais que le patriarcat c'est productif"??

Moi je dirait qu'il est une oppression pour les femmes également le matriarcale pour les hommes et il n'y a rien de naturelle ou de logique !

vive le féministe et vive la masculinité :D
 
Ah...alors toutes les sociétés de chasseurs-cueilleurs, qui sont les plus "proches " de la nature, devraient être patriarcales..or il n'en est rien. Tu expliques ça comment?
J'ai déjà dit.
Les sociétés matriarcales sont des sociétés dégénérées.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par chasseurs-cueilleurs?
Moi je reste dans le domaine de l'ordre naturel et de la division naturel du travail.
L'homme chasse (de par sa force et sa virilité) et la femme cueille (par disponibilité et échange de bon procédé), je n'y vois aucun soucis.
 
Dès que tu parles d’œdipe, ça sent l'épicerie.
Pour le reste, tu démontres juste que ce sont les femmes qui font les enfants...Oui et?
par qui est-il le plus logique que la filiation se fasse? Par la mère dont on est toujours sûr, ou par le père, qui n'est jamais certain?
La dissymétrie de l'Eodipe ce n'est pas de l'épicerie.
C'est une science, certes pas exacte comme beaucoup de science, mais une science.
L'épicerie c'est bavarder sans argument.
Ne dis pas que je bavarde car tu réfutes mes arguments mais dis que tu réfutes simplement mes arguments.
Bavarder c'est ne pas en donner.

La dissymétrie de l'Eodipe explique (en résumé) que la différence de sexe et la différence d'attirance de la fille et du garçon pousse la fille et le garçon à penser différemment et à se comporter différemment par rapport à l'autre.
Le garçon nait du sexe opposé (la mère) et la fille nait du même sexe.
Ensuite le garçon découvre le père (le même) et le voit différemment que la fille quand elle découvre le père (l'autre).
Le garçon tend à regarder sa mère (l'autre sexe) comme la perfection et le symbole de l'amour parfait.
(les hommes respectent tous leur mère)
Le garçon voit le père comme l'empêcheur de l'amour parfait, en gros c'est à cause de la présence du père que le garçon s'oblige à comprendre l'amour comme un échange juste et un mérite, l'incarnation de son projet, la justice.
Le garçon comprend qu'il doit surpasser le père (meurtre du père donc souvent combat de l'idéologie dominante) pour obtenir l'amour parfait, paradisiaque, l'amour sans attente.
La fille ne regarde pas la mère comme le garçon la regarde, elle cherche à s'émanciper de cet amour (avec même sexe) qu'elle juge insuffisant.
Donc les filles deviennent mures plus vite que les garçons.
Et la fille voit dans le père (l'autre sexe) l'incarnation de son projet, l'homme.
La fille ne peut pas (en général) sortir du domaine de la séduction.
Elle ne cherche pas à surpasser le père mais recherche l'osmose (osmose avec le père donc séduite par l'idéologie dominante) par la séduction.
Pour elle l'homme doit ressembler à son père pas le dépasser.

Tu peux réfuter.
Mais c'est une science explicative.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas ce que tu veux dire par chasseurs-cueilleurs?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur-cueilleur

L'homme chasse (de par sa force et sa virilité) et la femme cueille (par disponibilité et échange de bon procédé), je n'y vois aucun soucis.
Rien à voir avec le patriarcat ou le matriarcat.
Le patriarcat c'est la transmission patrilinéaire et l'autorité sur les enfants. Pas de rapport avec la répartition des tâches, mais avec la filiation biologique. Or la seule filiation biologique dont on soit certain, c'est avec la mère, et les enfants de la mère.
 
Salut mon ami @musulman34

tu dit "je dirais que le patriarcat c'est productif"??

Moi je dirait qu'il est une oppression pour les femmes également le matriarcale pour les hommes et il n'y a rien de naturelle ou de logique !

vive le féministe et vive la masculinité :D
Ok raisonnons.
Il n'y a que 3 visions possibles. corrige moi si je me trompe.

1) le patriarcat qui implique un ordre : le père, la mère, les enfants. (celui que je défend)
2) le matriarcat qui implique un autre ordre : la mère, le père, les enfants. (celui des matrones et du judaïsme soit-dit en passant)
3) l'égalité pure : il n'y a pas d'ordre, père, mère enfants tous pareils. (peut-être la tienne)

Les enfants ne peuvent être au même rang que les parents.
La 3) manque de solidité.

La polygamie est un marqueur décisif.
La polygamie est-ce le marqueur d'un ordre patriarcal ou matriarcal?
 
idem pour les sociétés patriarcale le manque de tolérance de respect et d'acceptation
A côté du pouvoir il y aura toujours l'abus de pouvoir.
Je ne dis pas que toutes les sociétés patriarcales sont parfaites.
Je dis que par essence, une société productive doit être patriarcale et qu'une société matriarcale est de fait dégénérescente.
 
Mouais, sauf que de 7 à 77 ans, elles croient toujours au prince charmant, à l'amour éternel et les oiseaux qui font cuicui.
Les contes de Grimm ont été plus impactant que Freud ...
Le prince charmant c'est la marque de la tendance des femmes à la compréhension du monde par la vision psycho-affective.
Absence de meurtre du père mais séduction du père.
Le projet de l'homme c'est la justice (car meurtre du père il doit le dépasser comme l'élève doit dépasser le maître) et celui de la femme c'est l'homme (séduction du père qu'elle ne veut pas dépasser sous la tutelle de la richesse et la séduction) donc prince charmant.
C'est la tendance bien évidemment.
Merci pour ta confirmation.
 
Le prince charmant c'est la marque de la tendance des femmes à la compréhension du monde par la vision psycho-affective.
Absence de meurtre du père mais séduction du père.
Le projet de l'homme c'est la justice (car meurtre du père il doit le dépasser comme l'élève doit dépasser le maître) et celui de la femme c'est l'homme (séduction du père qu'elle ne veut pas dépasser sous la tutelle de la richesse et la séduction) donc prince charmant.
C'est la tendance bien évidemment.
Merci pour ta confirmation.

Je suis d'accord, mais je ne trouve pas çà juste : elles sont prisonnières du carcan dans lequel on les met. Quelque part on profite de leur tendance affective ... C'est limite de la manipulation perverse narcissique.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur-cueilleur


Rien à voir avec le patriarcat ou le matriarcat.
Le patriarcat c'est la transmission patrilinéaire et l'autorité sur les enfants. Pas de rapport avec la répartition des tâches, mais avec la filiation biologique. Or la seule filiation biologique dont on soit certain, c'est avec la mère, et les enfants de la mère.
L'autorité découle de la richesse.
Et la richesse découle de la division du travail.
CQFD.
Première leçon de macro-économie.
 
Je suis d'accord, mais je ne trouve pas çà juste : elles sont prisonnières du carcan dans lequel on les met. Quelque part on profite de leur tendance affective ... C'est limite de la manipulation perverse narcissique.
C'est un tendance affective qu'elle développe au contact des autres dans la famille.
Certaines s'en échappent.
Mais en tendance elle développe toutes le même esprit.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ok raisonnons.
Il n'y a que 3 visions possibles. corrige moi si je me trompe.

1) le patriarcat qui implique un ordre : le père, la mère, les enfants. (celui que je défend)
2) le matriarcat qui implique un autre ordre : la mère, le père, les enfants. (celui des matrones et du judaïsme soit-dit en passant)
3) l'égalité pure : il n'y a pas d'ordre, père, mère enfants tous pareils. (peut-être la tienne)

Les enfants ne peuvent être au même rang que les parents.
La 3) manque de solidité.

La polygamie est un marqueur décisif.
La polygamie est-ce le marqueur d'un ordre patriarcal ou matriarcal?


Je te répond de mon raisonnement

pour moi il est question de complémentarité dans le couple c'est à dire papa et maman et non d’égalité entre les parents et les enfants

Mais éclaire moi la chandelle tu citais la dissymétrie de l'Eodipe pour la fille mais également pour la garçon?
exemple voila se que Freud dis " le sens d'une rivalité que le garçon ne peut résoudre par le charme (ne pouvant pas séduire le père) .D’où la découvert nécessaire de l'effort ( les pleurs,les fèces, puis l’apprentissage) pour devenir plus fort que lui , affin de reconquérir la mère et plus tard conquérir le monde." c'est pour cela que pour toi le matriarcale est une forme de dégénération ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A côté du pouvoir il y aura toujours l'abus de pouvoir.
Je ne dis pas que toutes les sociétés patriarcales sont parfaites.
Je dis que par essence, une société productive doit être patriarcale et qu'une société matriarcale est de fait dégénérescente.
c'est pour cela qui faut un juste milieux
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mouais, sauf que de 7 à 77 ans, elles croient toujours au prince charmant, à l'amour éternel et les oiseaux qui font cuicui.
Les contes de Grimm ont été plus impactant que Freud ...

Tout à fait c'est malheureusement dans se rôle qu'on nous a conditionner
 
Je te répond de mon raisonnement

pour moi il est question de complémentarité dans le couple c'est à dire papa et maman et non d’égalité entre les parents et les enfants

Mais éclaire moi la chandelle tu citais la dissymétrie de l'Eodipe pour la fille mais également pour la garçon?
exemple voila se que Freud dis " le sens d'une rivalité que le garçon ne peut résoudre par le charme (ne pouvant pas séduire le père) .D’où la découvert nécessaire de l'effort ( les pleurs,les fèces, puis l’apprentissage) pour devenir plus fort que lui , affin de reconquérir la mère et plus tard conquérir le monde." c'est pour cela que pour toi le matriarcale est une forme de dégénération ?
Je vais répondre.

Je suis pour la complémentarité c'est ce que j'explique depuis le début.
La dissymétrie de l'Eodipe ce n'est pas Freud même si ce que dit Freud est vrai.
Dans son parcours le garçon est dans l'obligation (tendance seulement) de passer par la découverte de l'effort c'est ce que l'on appelle le meurtre du père.
Dans son parcours la fille n'est pas dans l'obligation (simplement une tendance) de passer par la découverte de l'effort car elle reste dans la séduction du père.
C'est suivant cette analyse psycho-social que l'homme est plus à même de comprendre le monde qui l'entoure.
On ne peut pas régler le monde suivant un ordre : mère, père enfants si la mère n'est pas la mieux adapté à comprendre le monde qui l'entoure et qui est plus armée à la séduction qu'à la moralité.

Mais il ne faut pas s'offusquer.
On peut parler librement avec toi j'espère.
 
1- ce sont les hommes qui frappent les femmes, de préférence lorsqu ils sont en couple avec elle et de préférence après la naissance du premier enfant. C est bien lié avec le système partriarcal d exercice du pouvoir de l homme sur sa campagne, qui n existe pas dans les sociétés matriarcale dans lesquelles ils vivent en harmonie avec les femmes,
2-relis ce que j ai écris,
3-ce que j ai écrit n a rien à voir avec ce que tu as écrit. Les hommes ont un penchant naturel à la domination ce que ne présente pas les femmes, c est un fait. Et, les femmes peuvent très bien s en sortir sans homme alors que les hommes ont du mal à vivre sans femme dans leur vie, encore plus dans les communautés arabes, c est un fait également.
N'importe quoi, c'est les femmes qui ont un penchant naturel pour les
dominant et rendent les hommes dominant en échange d'un peu de
chaire fraîche féminine..Et non les femmes ne peuvent pas s'en sortir
sans les hommes car elles attendent d'eux qu'on leurs construisent des
maison, apporte des richesses..Etc
C'est impossible que les femmes apporte à elles seules tout ça..
 
Haut