Le patriarcat juste

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je te répond de mon raisonnement

pour moi il est question de complémentarité dans le couple c'est à dire papa et maman et non d’égalité entre les parents et les enfants

[…]
La complémentarité des sexes est un mythe, on ne peut même pas attribuer des aspects à un sexe ou à un autre exclusivement. En pratique, on s’adapte aux circonstances. Il y a les circonstances de base, qui viennent des affinités de l’un(e) et de l’autre, et il y a les aléas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non si tu lis Bourdieu et la domination masculine, les dominés s'asservissent volontairement, il n'y en a pas un qui profiterait de l'autre, c'est une soumission volontaire, en d'autre terme le dominé est bien souvent, pour ne pas dire toujours, complice de sa propre servitude... pas de victimes là dedans.
Puis ça ne peut pas être autant constant à travers le temps et l’espace, sans qu’il n’y ait un renfort des deux côtés. Une preuve que je prends parfois en exemple pour illustrer, c’est l’esclavage : une contrainte qui n’est imposée que d’un côté et contestée de l’autre, ne dure pas, ainsi l’esclavage a pris fin. Là, le côté prétendument soumis, ne conteste certainement pas, il cautionne au contraire, et même exige que ça continue comme ça. Sinon, ça fait longtemps qu’on en parlerait plus, ou alors ça n’existerait plus que en marge.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis une femme, mais je prends comme un compliment le fait que tu m'aies prises pour un homme, j'ai remarqué sur ce forum que lorsque l'on est très pertinente dans nos analyses il semblerait qu'il soit inenvisageable que l'on puisse être une femme au point que certains en doute même si on l'affirme... :-D
Moi quand on me prend pour une femme, je ne le prends pas directement comme un compliment, mais pas comme une insulte non‑plus :D

Mais que des femmes trouvent qu’un homme devrait le prendre pour une insulte, ça devrait les faire s’interroger sur elles‑mêmes et le rôle qu’elles se donnent. Et en disant ça, je vise la quasi totalité des féministes, qui doivent avoir un sérieux problème avec leur propre sexe :sournois:

… ce qui me fait penser à un message que je cite plus tard.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis entièrement d'accord avec toi, il suffit d'observer autour de soi pour s'en rendre compte. Par contre il faut quand même noter et insister sur le fait qu'il s'agit d'une tendance et que certain(e)s ne rentrent pas dans ce schémas-là : certains hommes sont aussi dans cet état d'esprit, peu adaptés à comprendre le monde qui les entourent et plus armés à la séduction qu'à la moralité, et inversement certaines femmes échappent à cela. Mais sinon oui la tendance est telle que tu l'as décrit, même pas besoin de Freud pour le comprendre, suffit juste d'observer.
Ou ils peuvent être pris pour tels, alors qu’ils ne le sont pas, généralement par le fait que des femmes les perçoivent comme leur équivalent, qu’elles ne supportent pas elles‑mêmes. Ça rejoint ce que je disais dans un précédent message et que j’ai déjà dit ailleurs, que pour la femme moyenne, le (supposé) féminin est repoussoir, elle ne le tolère que chez elle. Ça vaut pour les féministes aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou ils peuvent être pris pour tels, alors qu’ils ne le sont pas, généralement par le fait que des femmes les perçoivent comme leur équivalent, qu’elles ne supportent pas elles‑mêmes. Ça rejoint ce que je disais dans un précédent message et que j’ai déjà dit ailleurs, que pour la femme moyenne, le (supposé) féminin est repoussoir, elle ne le tolère que chez elle. Ça vaut pour les féministes aussi.
J’ai oublié d’écrire la moitié de ce à quoi j’ai pensé :claque:

Il y a un lien avec l’opposition que les gens font en suggérant explicitement que les « intellos » sont « laid(e)s » et les « beaux/belles » sont « bêtes », ce qui est souvent exprimé méchamment. Cette opposition me semble particulièrement marquée dans la vision de la femme moyenne (si elle l’est aussi dans la vision des hommes en moyenne, je n’en ai pas autant conscience).

Si j’enveloppe dans beaucoup de guillemets, c’est parce que c’est subjectif.
 
Mais que des femmes trouvent qu’un homme devrait le prendre pour une insulte, ça devrait les faire s’interroger sur elles‑mêmes et le rôle qu’elles se donnent. Et en disant ça, je vise la quasi totalité des féministes, qui doivent avoir un sérieux problème avec leur propre sexe :sournois:

… ce qui me fait penser à un message que je cite plus tard.
Oui c'est comme une certaine bladinette à qui j'avais mentionné les "hommes féminins" pour désigner une catégorie d'hommes qui ont en eux des caractéristiques dites féminines qui me répond : "C'est quoi cette expression "hommes féminins", là c'est du sexisme, de la misandrie même", elle qui me reproche d'être soit disant misogyne, en disant cela elle trahit sans s'en rendre compte le fait qu'elle perçoit la féminité (les caractéristiques dites féminines) comme une insulte, un truc dégradant, quelque chose qui diminuerait l'homme... Ce n'est pas pour rien que certaines insultes sont féminisées quand elles sont adressées à des hommes, pour les diminuer encore plus, par exemple dire à un homme qu'il se comporte de manière puérile, le lui dire en féminisant l'insulte "Espèce de gamine" plutôt que "Espèce de gamin" c'est une manière d'amplifier l'insulte, c'est considéré comme étant plus dégradant et les femmes les premières utilisent ce type d'insultes, des insultes qui sont d'ailleurs souvent utilisées par les hommes virils qui eux aussi ne supportent pas la féminité chez les hommes, mais par contre ces demoiselles là ça ne les dérange pas, qu'ils expriment leur misogynie de manière indirecte, elles en ont trop besoin donc elles sont clémentes avec eux :D:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien possible qu'au départ le judaïsme devait être matriarcal mais rien d'étonnant car c'est l'histoire logique de cette Terre ....déjà ne serait ce qu'à l'époque du Prophète Ibrahima aleyhi wa selam les femmes possédaient des biens, décidaient pour la famille ou la communauté...D'ailleurs d'après le Talmud on parle de Lilith, de déesse mère etc....mais bon autre sujet...


Quand à la notion de judéité via la mère on en parle vraiment lors de mariage mixte sinon intra-muros chez les juifs les enfants héritent du statut du père il me semble...je pense que cette judéïté est de l'ordre rabbinique et est venu plus tard peut-être à l'époque de Rome...

Après me suis pas trop penché esur le système juif, je connais plus le matriarcat africain qui relève plus de l'originel sur cette Terre Mère qu'autre chose...les chrétiens et leur bible on essayé de casser ça mais ils ont eu beau baptiser en masse les africains concernés ont continué leur système social, matrimonial etc....

Avec cette définition, le Judaïsme est matriarcale alors. Pourtant il fréquemment mentionné comme exemple de système patriarcal (comme les deux autres principales religions monothéistes aussi).
 

CHRISADO

chrisado
Oui c'est comme une certaine bladinette à qui j'avais mentionné les "hommes féminins" pour désigner une catégorie d'hommes qui ont en eux des caractéristiques dites féminines qui me répond : "C'est quoi cette expression "hommes féminins", là c'est du sexisme, de la misandrie même", elle qui me reproche d'être soit disant misogyne, en disant cela elle trahit sans s'en rendre compte le fait qu'elle perçoit la féminité (les caractéristiques dites féminines) comme une insulte, un truc dégradant, quelque chose qui diminuerait l'homme... Ce n'est pas pour rien que certaines insultes sont féminisées quand elles sont adressées à des hommes, pour les diminuer encore plus, par exemple dire à un homme qu'il se comporte de manière puérile, le lui dire en féminisant l'insulte "Espèce de gamine" plutôt que "Espèce de gamin" c'est une manière d'amplifier l'insulte, c'est considéré comme étant plus dégradant et les femmes les premières utilisent ce type d'insultes, des insultes qui sont d'ailleurs souvent utilisées par les hommes virils qui eux aussi ne supportent pas la féminité chez les hommes, mais par contre ces demoiselles là ça ne les dérange pas, qu'ils expriment leur misogynie de manière indirecte, elles en ont trop besoin donc elles sont clémentes avec eux :D:p
Un homme féminin.. c'est craquant non..?
 
Je suis entièrement d'accord avec toi, il suffit d'observer autour de soi pour s'en rendre compte. Par contre il faut quand même noter et insister sur le fait qu'il s'agit d'une tendance et que certain(e)s ne rentrent pas dans ce schémas-là : certains hommes sont aussi dans cet état d'esprit, peu adaptés à comprendre le monde qui les entourent et plus armés à la séduction qu'à la moralité, et inversement certaines femmes échappent à cela. Mais sinon oui la tendance est telle que tu l'as décrit, même pas besoin de Freud pour le comprendre, suffit juste d'observer.
Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est qu'une tendance.
 
Plutôt que de parler de sexe, on devrait parler d’aptitudes.

Il peut y avoir une corrélation entre deux, c’est vrai aussi. Mais on doit ancrer le discours sur les aptitudes, pas sur le sexe.

Je ne dis même pas ça pour défendre les féministes, qui sont justement les premières à voir le sexe avant les aptitudes et à refuser de voir comme cause possible, une différence d’aptitude.


Heu … c’est une interprétation tirée par les cheveux. Les raisons de cette symbolique sont plutôt ailleurs :p
Le sexe a un effet sur l'aptitude car en premier lieu le corps façonne l'esprit.
 
Les techniques de productions ont quand‑même évoluées.

Même remarque que pour les tests ADN : les temps ont changé.
Les techniques de productions ont évolué je le vois bien.
Elles gomment la force chez l'homme pour que la séduction règne en maître dans ce monde de la séduction et du frivole.
Afin de passer de sociétés patriarcales constructives à des sociétés matriarcales dégénérescentes.
On dirait que cela vous complet de finir un jour comme dans Matrix comme de vulgaires centres d'énergie que les machines pompent pour travailler à notre place.
 
Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est qu'une tendance.
Du coup bienvenu au club des misogynes anonymes (ou perçus comme tels), je te préviens seulement que la charte du club mentionne qu'en adhérant au dit club, tu prends le risque de ne pas être en odeur de sainteté auprès de ces dames et de leurs princes charmants sur leurs chevaux blancs, qui risquent de s'en prendre à toi de la plus vile des manières, jusqu'à et à moins que tu ne te soumettes à l'idéologie infantiliste féministe :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sexe a un effet sur l'aptitude car en premier lieu le corps façonne l'esprit.
C’est plutôt le langage qui tient ce rôle. Ou alors je mélange trop vite esprit et pensées.

Le corps façonne plutôt la conscience. Je ne sais pas de quelle nature est la conscience avant, mais quand les bébés apprennent à marcher, à se mouvoir par eux‑mêmes, c’est là que leur vient la conscience qu’on connait et qu’on garde ensuite. Les sens ont aussi un rôle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non c'est faux.
L'ordre naturel impose des couples constructifs (homme et femmes) et non des couples non constructifs donc dégénérescents (hommes et hommes ou femmes et femmes).
Ce n’est plus un ordre naturel que tu décris, mais une abstraction excessive de l’ordre naturel, une abstraction excessive par idéalisation, je dirais.

Bien que les homos ne fondent pas de famille sans assistance ou sans adoption, ils n’empêchent pas les familles hétéros de vivre. Du coup, ils s’intègrent à l’ordre naturel, qui est ce qu’il est : ils ont toujours été là et ils seront toujours là, l’histoire le dit. Il n’y a pas de doute sur ça, le doute est seulement sur ce qui détermine le fait d’être homo ou pas. L’homosexualité chez les hommes n’est pas un choix comme chez les femmes (à moins qu’ils ne soient bi). Il y a des hypothèses sur les causes biologiques (comme le nombre de frères ainés), mais elles font débat et ce n’est pas le sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peu importe l'époque dans lequel on vit, il y aura toujours la division naturelle du travail.
De moins en moins, à mesure que l’assistance physique et cognitive progresse (cette dernière est récente, la première est déjà très ancienne). C’est même son but finalement, comme elle assiste là où il y a des faiblesses et les lacunes d’aptitude (lacunes réelles ou supposées), pour y pallier. Ça signifie, même si ce n’est pas le but premier, que les différences entre hommes et femmes au travail, s’amoindriront de plus en plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De moins en moins, à mesure que l’assistance physique et cognitive progresse (cette dernière est récente, la première est déjà très ancienne). C’est même son but finalement, comme elle assiste là où il y a des faiblesses et les lacunes d’aptitude (lacunes réelles ou supposées), peuvent être palliées de cette manière. Ça signifie, même si ce n’est pas le but premier, que les différences entre hommes et femmes au travail, s’amoindriront de plus en plus.
Les différences ne subsisteront que là où l’image pèse, comme dans le commerce par exemple. Mais là aussi, les différences pourraient disparaitre si la société traitait femmes et hommes à égalité à priori (ce qui est encore du domaine de l’utopie).
 
C’est plutôt le langage qui tient ce rôle. Ou alors je mélange trop vite esprit et pensées.

Le corps façonne plutôt la conscience. Je ne sais pas de quelle nature est la conscience avant, mais quand les bébés apprennent à marcher, à se mouvoir par eux‑mêmes, c’est là que leur vient la conscience qu’on connait et qu’on garde ensuite. Les sens ont aussi un rôle.
Quand je dis que le corps façonne en premier lieu l'esprit. (Certes je reconnais aussi que l'esprit peut ensuite façonner à son tour le corps)
Je veux dire qu'un grand va penser différemment qu'un petit.
Un gros va penser différemment qu'un mince.
Un musclé va penser différemment qu'un non fluet.
Un aveugle va penser différemment qu'un voyant.
Un handicapé va penser différemment qu'un valide.

Donc un homme va penser différemment qu'une femme.
Dans un couple l'homme aura plus tendance à user de la force pour imposer ses vues.
La femme aura plus tendance à user de la ruse et de la séduction pour s'en sortir car manquant de force.
 
Ce n’est plus un ordre naturel que tu décris, mais une abstraction excessive de l’ordre naturel, une abstraction excessive par idéalisation, je dirais.

Bien que les homos ne fondent pas de famille sans assistance ou sans adoption, ils n’empêchent pas les familles hétéros de vivre. Du coup, ils s’intègrent à l’ordre naturel, qui est ce qu’il est : ils ont toujours été là et ils seront toujours là, l’histoire le dit. Il n’y a pas de doute sur ça, le doute est seulement sur ce qui détermine le fait d’être homo ou pas. L’homosexualité chez les hommes n’est pas un choix comme chez les femmes (à moins qu’ils ne soient bi). Il y a des hypothèses sur les causes biologiques (comme le nombre de frères ainés), mais elles font débat et ce n’est pas le sujet.
Je ne te parle pas de tolérance.
Je te parle d'ordre naturel des choses.
Un couple homme - femme c'est constructif.
Même un ménage homme et femmes (au pluriel) c'est toujours constructif.
Les couples homme - homme ou femme - femme ce n'est pas constructif ce n'est pas productif c'est parasitaire par définition.
Beaucoup peuvent tolérer le parasitisme mais dans tout domaine le parasitisme doit rester minoritaire sinon c'est la destruction du domaine en question.
L'économie parasitaire reste très minoritaire par rapport à l'économie productive.
Même en très petite minorité elle détruit la capacité productive de l'économie.
S'il n'y avait que de l'économie parasitaire on serait tous morts.
 
De moins en moins, à mesure que l’assistance physique et cognitive progresse (cette dernière est récente, la première est déjà très ancienne). C’est même son but finalement, comme elle assiste là où il y a des faiblesses et les lacunes d’aptitude (lacunes réelles ou supposées), pour y pallier. Ça signifie, même si ce n’est pas le but premier, que les différences entre hommes et femmes au travail, s’amoindriront de plus en plus.
Il restera toujours la grossesse et l'allaitement.
Il demeurera toujours la division naturelle du travail.
 
Du coup bienvenu au club des misogynes anonymes (ou perçus comme tels), je te préviens seulement que la charte du club mentionne qu'en adhérant au dit club, tu prends le risque de ne pas être en odeur de sainteté auprès de ces dames et de leurs princes charmants sur leurs chevaux blancs, qui risquent de s'en prendre à toi de la plus vile des manières, jusqu'à et à moins que tu ne te soumettes à l'idéologie infantiliste féministe :D
Je ne me soumettrais jamais au féminisme, c'est dégradant!
Bienvenu au club, j'attends de pieds fermes ces princes charmants et ces dames...
 
LE FÉMINISME A-T-IL TUÉ LES HOMMES ?

“Comment il écarte les jambes dans le métro celui-là”, “Il a loué le wagon ou quoi ?”, “Macho va !” Pas évident d’être un mec au XXIe siècle. Les femmes veulent toujours un homme viril, mais ni macho, ni sexiste…Et c’est là que ça coince !

« La virilité repose depuis l’Antiquité sur un idéal de force physique, de fermeté morale, de puissance sexuelle et de domination masculine. Allez dire à un homme d’être viril sans prouver “ qu’il est le plus fort, qu’il est le chef ” : Good luck.

La nouvelle génération d’hommes a été élevée par des mères impliquées dans le mouvement de libération des femmes. Ils n’ont donc pas envie d’être assimilés à des gros **** phallocrates. Du coup, ils se retrouvent coincés entre deux injonctions contradictoires : entre les valeurs de leurs daronnes ou de leurs nanas, et un masculin viril pour lequel ils sont toujours sollicités : “fais le coq au lit et occupe-toi de la vaisselle”. Pas fastoche. »

« 75 % des victimes du suicide sont des hommes parce que la société les attend au tournant. C’est donc le moment de revoir le cahier des charges de la masculinité. Les hommes sont autant prisonniers des stéréotypes liés au genre que les femmes et le jour où ils parviendront à s’en libérer, la situation des femmes progressera dare dare. S’ils n’ont plus besoin d’être dominants pour se faire respecter, nous n’aurons alors pas à être dominées. Et ouais. Mais pour faire bouger les mentalités, il faudra commencer par les publicitaires et les annonceurs. Ces distributeurs d’images et de modèles de nos sociétés actuelles. Et pour le moment y’a pas foule pour réécrire le masculin. Bande de macho va ! »

Pour prolonger l’étude, vous pouvez lire Les identités sexuelles, des sciences humaines, mensuel n°235.

https://www.lesalondesdames.paris/2016/10/30/la-fin-des-hommes/
 
LE FÉMINISME A-T-IL TUÉ LES HOMMES ?

“Comment il écarte les jambes dans le métro celui-là”, “Il a loué le wagon ou quoi ?”, “Macho va !” Pas évident d’être un mec au XXIe siècle. Les femmes veulent toujours un homme viril, mais ni macho, ni sexiste…Et c’est là que ça coince !

« La virilité repose depuis l’Antiquité sur un idéal de force physique, de fermeté morale, de puissance sexuelle et de domination masculine. Allez dire à un homme d’être viril sans prouver “ qu’il est le plus fort, qu’il est le chef ” : Good luck.

La nouvelle génération d’hommes a été élevée par des mères impliquées dans le mouvement de libération des femmes. Ils n’ont donc pas envie d’être assimilés à des gros **** phallocrates. Du coup, ils se retrouvent coincés entre deux injonctions contradictoires : entre les valeurs de leurs daronnes ou de leurs nanas, et un masculin viril pour lequel ils sont toujours sollicités : “fais le coq au lit et occupe-toi de la vaisselle”. Pas fastoche. »

« 75 % des victimes du suicide sont des hommes parce que la société les attend au tournant. C’est donc le moment de revoir le cahier des charges de la masculinité. Les hommes sont autant prisonniers des stéréotypes liés au genre que les femmes et le jour où ils parviendront à s’en libérer, la situation des femmes progressera dare dare. S’ils n’ont plus besoin d’être dominants pour se faire respecter, nous n’aurons alors pas à être dominées. Et ouais. Mais pour faire bouger les mentalités, il faudra commencer par les publicitaires et les annonceurs. Ces distributeurs d’images et de modèles de nos sociétés actuelles. Et pour le moment y’a pas foule pour réécrire le masculin. Bande de macho va ! »

Pour prolonger l’étude, vous pouvez lire Les identités sexuelles, des sciences humaines, mensuel n°235.

https://www.lesalondesdames.paris/2016/10/30/la-fin-des-hommes/
Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Je suis machiste et fier de l'être.
 
Haut