le PJD, partie politique marocain opposant

Le peuple turc ne veut pas de la laïcité et c'est pour ça qu'il a élu et réélu le PJD pour changer tout ça. Mais la pression de l'armée et de l'Union Européenne sont de sérieux obstacles à la volonté du peuple turc qui souhaite un pays islamique.

Quoique le PJD turc est très européen, au moins plus que les nationalistes.
 
Pour ceux qui sont opposés à ce parti, vous l'êtes politiquement ou il faudrait enlever son caractère de parti?

politiquement oui

j aimerai qu'on m explique un jour ce qu a la religion à foutre dans la politique ? :rolleyes:

c est un caractere personnel un choix intime ca se limite au singulier
 

Mazgha

Ayawayaw
Quoique le PJD turc est très européen, au moins plus que les nationalistes.

Pourquoi? Tout ça est tactique.
Le PJD veut absolument faire avancer les négociations avec l'UE car les conditions d'adhésion à l'UE exigent une démocratisation de la Turquie, qui est aujourd'hui totalement dominée par l'armée.
L'UE est un moyen pour le PJD de se débarasser de l'armée qui commande tout.
 
Mais est-ce que t'es d'accord ou pas pour qu'il y ait un minimum de lois islamiques dans un pays à majorité musulmane?

Je suis pour la liberté à la base.

Je suis contre la chari3a.

Je suis contre utiliser la religion pour faire plaisir aux masses.

Tu vis en France, ou tu es libre alors c'est facile de vouloir la chari3a pour le pays des tes parents alors que tu n'y vis pas. C'est pas toi qui va te taper la police de la vertu.

Moi ces gens là, ces moralisateurs à deux balles, je les déteste profondément.
 
Le peuple turc ne veut pas de la laïcité et c'est pour ça qu'il a élu et réélu le PJD pour changer tout ça. Mais la pression de l'armée et de l'Union Européenne sont de sérieux obstacles à la volonté du peuple turc qui souhaite un pays islamique.

Depuis quand le peuple turc veut changer la constitution??? De plus, ce ne sont pas plus de 50% qui ont voté pour le PJD turc. Alors ce n'est pas LA MAJORITÉ du peuple!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Un parti est forcément politique, non?
J'en déduis que tu refuses tout débat avec eux? Il doit être dissous?

Disons une association religieuse qui a le statut d'un parti politique.
J'aime le débat et je t'assure que tu ne peux pas discuter sur les prolèmes du pays avec ces gens, ils ne parlent que de la religion, l'économie marocaine par exemple ne les interessent pas, ils croivent que l'argent tombe du ciel.
 

Mazgha

Ayawayaw
Je suis pour la liberté à la base.

Je suis contre la chari3a.

Je suis contre utiliser la religion pour faire plaisir aux masses.

Tu vis en France, ou tu es libre alors c'est facile de vouloir la chari3a pour le pays des tes parents alors que tu n'y vis pas. C'est pas toi qui va te taper la police de la vertu.

Moi ces gens là, ces moralisateurs à deux balles, je les déteste profondément.


Donc t'es pour la désislamitisation du Maroc?

Depuis quand le peuple turc veut changer la constitution??? De plus, ce ne sont pas plus de 50% qui ont voté pour le PJD turc. Alors ce n'est pas LA MAJORITÉ du peuple!


La majorité du peuple turc a voté pour le programme du PJD qu'il faut connaitre..
 
Donc t'es pour la désislamitisation du Maroc?




La majorité du peuple turc a voté pour le programme du PJD qu'il faut connaitre..

ton raccourci ne veut rien dire.

le Maroc est un pays musulman, plus de 90% des gens se disent musulman. Je suis musulman.

Il l'est et le restera donc ton histoire de déislamisation, c'est du grand n'importe quoi.
 

Mazgha

Ayawayaw
ton raccourci ne veut rien dire.

le Maroc est un pays musulman, plus de 90% des gens se disent musulman. Je suis musulman.

Il l'est et le restera donc ton histoire de déislamisation, c'est du grand n'importe quoi.

Bingo:D

J'ai fait exprès ce raccourci car t'as fait pareil du PJD ;)

Peut-on envisager d'Islam au Maroc sans forcément évoquer les clichés à l'occidentale telle que la méchante milice de la vertu, le port de la barbe obligatoire, etc?
Un parti islamique est-il par définition totalitaire et antidémocratique?
 
Je suis pour la liberté à la base.

Je suis contre la chari3a.

Je suis contre utiliser la religion pour faire plaisir aux masses.

Tu vis en France, ou tu es libre alors c'est facile de vouloir la chari3a pour le pays des tes parents alors que tu n'y vis pas. C'est pas toi qui va te taper la police de la vertu.

Moi ces gens là, ces moralisateurs à deux balles, je les déteste profondément.

100% d'accord.

Personne n'empêche quiconque de vivre sa religion au Maroc. En quoi serait-il logique d'imposer l'Islam à un Marocain vivant au Maroc?
 
Bingo:D

J'ai fait exprès ce raccourci car t'as fait pareil du PJD ;)

Peut-on envisager d'Islam au Maroc sans forcément évoquer les clichés à l'occidentale telle que la méchante milice de la vertu, le port de la barbe obligatoire, etc?
Un parti islamique est-il par définition totalitaire et antidémocratique?


ils sont contre les plages mixtes, contre les festivals, contre l'héritage égalitaire entre homme et femme, contre les films type Casanegra donc contre la liberté d'expression, contre les écoles étrangères, contre les amazigh. etc...

Un parti islamique est par définition fasciste car même si ils se la jouent modéré, il y a toujours une idée de jugement de la vertu d'autrui, de vouloir s'immiscer dans la vie privée etc...

Bref, je signe et persiste, le PJD c'est comme le FN ou Libierman en Israel.



D'ailleurs, le PJD n'a que très peu de soutien parmi les populations amazigh car ils considèrent leur culture comme anti-musulmane (la musique, les danses etc...).

Le PJD c'est l'arabisation et l'islamisation forcée..
 
Bingo:D

J'ai fait exprès ce raccourci car t'as fait pareil du PJD ;)

Peut-on envisager d'Islam au Maroc sans forcément évoquer les clichés à l'occidentale telle que la méchante milice de la vertu, le port de la barbe obligatoire, etc?
Un parti islamique est-il par définition totalitaire et antidémocratique?

Oui, un parti islamique est par définition totalitaire et antidémocratique.

Un parti islamique impose la religion à un peuple. Il ne lui demande pas son avis.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ils sont contre les plages mixtes, contre les festivals, contre l'héritage égalitaire entre homme et femme, contre les films type Casanegra donc contre la liberté d'expression, contre les écoles étrangères, contre les amazigh. etc...

Un parti islamique est par définition fasciste car même si ils se la jouent modéré, il y a toujours une idée de jugement de la vertu d'autrui, de vouloir s'immiscer dans la vie privée etc...

Bref, je signe et persiste, le PJD c'est comme le FN ou Libierman en Israel.



D'ailleurs, le PJD n'a que très peu de soutien parmi les populations amazigh car ils considèrent leur culture comme anti-musulmane (la musique, les danses etc...).

Le PJD c'est l'arabisation et l'islamisation forcée..

Très bien dit! ..............
 
Peut-on envisager d'Islam au Maroc sans forcément évoquer les clichés à l'occidentale telle que la méchante milice de la vertu, le port de la barbe obligatoire, etc?
Un parti islamique est-il par définition totalitaire et antidémocratique?

malheureusement ces clichés a loccidentale sont bien les arguments de fondement de ce type de partis qui dit le contraire est hypocrite

le malheur de ces partis c est quils adoptent la religion à leur mesure

du moment ou tu imposes comme base un composant representant la confession croyance ou couleur de peau


t es plus dans la politique tu te revendique plutot comme Dieu que l autre ne l est pas

la religion est une affaire personnelle entre l humain et son createur personne ne doit y intervenir
 
malheureusement ces clichés a loccidentale sont bien les arguments de fondement de ce type de partis qui dit le contraire est hypocrite

le malheur de ces partis c est quils adoptent la religion à leur mesure

du moment ou tu imposes comme base un composant representant la confession croyance ou couleur de peau


t es plus dans la politique tu te revendique plutot comme Dieu que l autre ne l est pas

la religion est une affaire personnelle entre l humain et son createur personne ne doit y intervenir

point final .

20 caractères
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
malheureusement ces clichés a loccidentale sont bien les arguments de fondement de ce type de partis qui dit le contraire est hypocrite

le malheur de ces partis c est quils adoptent la religion à leur mesure

du moment ou tu imposes comme base un composant representant la confession croyance ou couleur de peau


t es plus dans la politique tu te revendique plutot comme Dieu que l autre ne l est pas

la religion est une affaire personnelle entre l humain et son createur personne ne doit y intervenir


Tu as bien résumé, mon frère.
 

Mazgha

Ayawayaw
ils sont contre les plages mixtes, contre les festivals, contre l'héritage égalitaire entre homme et femme, contre les films type Casanegra donc contre la liberté d'expression, contre les écoles étrangères, contre les amazigh. etc...

Un parti islamique est par définition fasciste car même si ils se la jouent modéré, il y a toujours une idée de jugement de la vertu d'autrui, de vouloir s'immiscer dans la vie privée etc...

Bref, je signe et persiste, le PJD c'est comme le FN ou Libierman en Israel.



D'ailleurs, le PJD n'a que très peu de soutien parmi les populations amazigh car ils considèrent leur culture comme anti-musulmane (la musique, les danses etc...).

Le PJD c'est l'arabisation et l'islamisation forcée..


On va prendre l'exemple du PJD turc.
Parle avec un Kurde, les seuls progrès qui ont été réalisés en Turquie à l'encontre de la minorité kurde ont été réalisés sous la gouvernance du PJD.

On peut être musulman, prôner un respect strict des règles de base de l'Islam mais aussi être moderne, faire progresser économiquement le pays et respecter les citoyens dans leur diversité ethnique et linguistique.

Si aucun parti islamique ne peut assurrer ça alors disons clairement que l'Islam ne vaut rien!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
On va prendre l'exemple du PJD turc.
Parle avec un Kurde, les seuls progrès qui ont été réalisés en Turquie à l'encontre de la minorité kurde ont été réalisés sous la gouvernance du PJD.

On peut être musulman, prôner un respect strict des règles de base de l'Islam mais aussi être moderne, faire progresser économiquement le pays et respecter les citoyens dans leur diversité ethnique et linguistique.

Si aucun parti islamique ne peut assurrer ça alors disons clairement que l'Islam ne vaut rien!

Azul, mon frère Mazgha.
Il ne faut pas comparer notre PJD avec celui de la Turquie, ils n'ont que le nom en commun.
Crois-moi, il est dans l'intérêt de l'islam et sa préservation de ne pas être mélangé avec la politique. L'islam est la religion de la majorité, laissons lui sa pureté loin de toute idéologie politique, la politique est sale comme te le sais, une religion de foi ne mérite pas ce genre de mélange!
 

Nation

arryaz
le PJD, qui utilise la religion pour amadouer les masses et ce que je déteste le plus au Maroc.

parce quele Roi ne s'en sert pas?? alors l'hypocrite la dedans c'est toi, defenseurs du systeme hypocrite que constitue ce systeme qui pour amadouer les hommes pieux, sinceres, et amoureux de leur patrie et de leur religion n'hesite po a utiliser la force et pour les hypocrites, corrompus en tout genre et de surcoit malhonnete, le systeme a pour eux toute les bienveillances, la Maroc est un Etat musulman, ou l'islam est la religion d'etat et c'est un berbere qui te le dit, mes ancetres l'ont honoré, je l'honorerais par conviction et fidelité à Dieu et a la religion et aussi à la Patrie, mais po une patrie corrompue ou l'islam sert juste de pretexte a des politiciens ! ceux qui ne veulent po d'un Maroc musulman qu'ils aillent voir ailleurs!
 

Mazgha

Ayawayaw
Azul, mon frère Mazgha.
Il ne faut pas comparer notre PJD avec celui de la Turquie, ils n'ont que le nom en commun.
Crois-moi, il est dans l'intérêt de l'islam et sa préservation de ne pas être mélangé avec la politique. L'islam est la religion de la majorité, laissons lui sa pureté loin de toute idéologie politique, la politique est sale comme te le sais, une religion de foi ne mérite pas ce genre de mélange!

Azul agma.

Beaucoup de procès d'intention avaient été fait à l'égard du PJD turc et depuis qu'il est au pouvoir toutes ces mauvaises langues se sont tues devant leur gestion exemplaire du pays!

J'ose espérer qu'au Maroc il y a des gens de cette trempe, intègres et attachés aux valeurs de l'Islam.

Effectivement il n'y a pas pire pour l'Islam lorsqu'il est instrumentalisé politiquement, mais c'est ce qui se passe actuellement au Maghreb avec ces régimes panarabistes haineux!
Aussi, je tiens à rajouter que l'Islam concerne tous les aspects de la vie, et forcément il a un impact sur la politique.
 
Mazgha

Mets-toi à la place d'un futur gouvernement islamiste et réponds à mes questions:

Je suis agnostique. Je respecte la religion et les croyants.

Aurais-je le droit de consommer de l'alcool si ça me chante? Je dois donc pouvoir l'acheter et le consommer dans un restaurant en toute liberté.
Pourrais-je aller à la plage avec ma femme et mes filles habillées en bikini au milieu des autres baigneurs?
Ma fille pourra-t-elle s'habiller comme elle le veut dans la rue?
 
Azul, mon frère Mazgha.
Il ne faut pas comparer notre PJD avec celui de la Turquie, ils n'ont que le nom en commun.
Crois-moi, il est dans l'intérêt de l'islam et sa préservation de ne pas être mélangé avec la politique. L'islam est la religion de la majorité, laissons lui sa pureté loin de toute idéologie politique, la politique est sale comme te le sais, une religion de foi ne mérite pas ce genre de mélange!

c est exactement cela ! c est bien dans l interet de notre religion qu on doit differencier entre l Islam et la politique
on est plus du temps du Prophete Saws car tous simplement le monde a changé evolué hormis qu'on respire de l air et boive de l eau tout comme avant , tout se mute !!!

notre religion est bien plus pure et sacrée que de la melanger a la politique laquelle n a ni respect ni morale
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Chaque fois que l'on parle du PJD, on retrouve les mêmes personnes qui ressortent les arguments completement décalés de la réalité.

Le PJD est un mouvement issu du serail comme les autres fondé par un proche du général benslimane et il a la benediction du roi. Ce parti ne représente aucun danger contrairement aux idées reçues.

Et pour ma part je le préfere de loin a ces bons a rien de l'istiqlal qui nous expliquent que "notre programme c'est le programme de sidna" :rolleyes:

Wa salam
 

Mazgha

Ayawayaw
Aurais-je le droit de consommer de l'alcool si ça me chante? Je dois donc pouvoir l'acheter et le consommer dans un restaurant en toute liberté.

Non, car dans la tradition multiséculaire marocaine c'est indécent.


Aurais-je le droit de consommer de l'alcool si ça me chante? Je dois donc pouvoir l'acheter et le consommer dans un restaurant en toute liberté.

Non, car dans la tradition multiséculaire marocaine c'est indécent.

Ma fille pourra-t-elle s'habiller comme elle le veut dans la rue?


Non, car dans la tradition multiséculaire marocaine c'est indécent.
 
Effectivement, la monarchie est la première à se servir de la religion ...

on s en sert pour imposer une certaine perception des choses et il se trouve que chacun d entre nous est different de l autre , ya une loi de diversité a respecter

bien entendu ya des limites a prendre en consideration, et les lois sont faites pour cela

la monarchie s est sert a mort c est pourquoi avant qu'on dise que M6 est roi il est amir al mouminine !! tu te rends compte?

et le Maroc lui appartient autant sur la forme que sur le fond, si on se refere a la religion et au coran

c est de l injustice !!!
 
Mazgha

Mets-toi à la place d'un futur gouvernement islamiste et réponds à mes questions:

Je suis agnostique. Je respecte la religion et les croyants.

Aurais-je le droit de consommer de l'alcool si ça me chante? Je dois donc pouvoir l'acheter et le consommer dans un restaurant en toute liberté.
Pourrais-je aller à la plage avec ma femme et mes filles habillées en bikini au milieu des autres baigneurs?
Ma fille pourra-t-elle s'habiller comme elle le veut dans la rue?

Il n'y a pas plus important? Surtout au Maroc, non?
 
Haut