le PJD, partie politique marocain opposant

Pas du tout. La CDU fait une politique purement laique. Je sais de quoi je parle, car j'habite en Allemagne.

Mais pour revenir au sujet: je pense egalement que le PJD n'est qu'un des nombreux symptomes du grand malaise social au Maroc. La religion (en tant que politique) a ete instrumentalisee durant le reigne de H2 et rien n'a change avec M6. Bien sur que ce n'etait qu'une question de temps avant que des partis politiques, tels des vautours, s'accaparent de cet instrument a forte potence demagogique et manipulatrice pour leur propres interets politiciens.

Mais comme les gens sont en general tres malleables et influencables quand il s'agit de religion et que leur faculte de penser logiquement et surtout d'une facon critique s'arrete des qu'on touche a des questions de foi, c'est evident que la manipulation de la religion continuera son bon bout de chemin...

Mais certaines catastrophes sont inevitables. Les societes n'apprennent qu'en faisant des erreurs. J'espere uniquement que le Maroc evitera de repeter le calvaire que nos voisins de l'Est ont subit avec leurs islamistes ou l'isolement quasi complet de l'Iran. Ce serait vraiment domage pour notre beau pays, qui a toujours ete ouvert et tolerant pour toutes les influences propres a sa region geopolitique.

ce n,est pas parce que vous habitez l,allemagne que vous devez tout savoir sur ce pays...
 
Pour cette histoire de l'impot religieux, il est interessant de noter qu'il a contribue a reduire substantiellement le nombre de membres des eglises catholiques et protestantes... ce qui a egalement contribue a laiciser davantage la politique en Allemagne (compare aux annes '50 et '60). Et ca, grace a la CDU... :D

ca nous interesse pas si les membres diminuent....ca je le sais pour ne pas payer les impots...mais tu dois savoir que le peuple Allemand etait tres attacher a sa religion avant les guerres desormais c,est autre chose...
 
Qui est l'ennemi de l'autre? La démocratie qui ne tolère pas la religion ou la religion qui ne tolère pas la démocratie? Est ce que la religion prône la dictature?
P.S. Dans tous les cas on ne peut pas comparer la CDU et le PJD, ils n'ont rien en commun. Angela Merkel et Benkirane haben keinen gemeinsamen Nenner!

celui qui est nee le premier la religion...je crois que la democratie est l,ennemi nr1 nde la religion...c,est elle qui veut prendre la place de la religion.
la comparaison ne se fait pas ca c,est sur est vrai sauf que le theme est... religioner l,etat democraticment...si jamais cela est faisable...et cela est fait chez les cdu/csu le pjd turc et pourquoi pas le pjd maroc.
 

Mazgha

Ayawayaw
Mais certaines catastrophes sont inevitables. Les societes n'apprennent qu'en faisant des erreurs. J'espere uniquement que le Maroc evitera de repeter le calvaire que nos voisins de l'Est ont subit avec leurs islamistes ou l'isolement quasi complet de l'Iran. Ce serait vraiment domage pour notre beau pays, qui a toujours ete ouvert et tolerant pour toutes les influences propres a sa region geopolitique.

Le Maroc serait un pays ouvert et tolérant?
C'est quoi cette connerie? Tu répêtes bêtement un des slogans de l'office du tourisme marocain ou quoi?
 
c'est quoi ce truc de la taxe religieuse?

:D

expliquez moi,parce que si j'ai bien compris...

en Allemgne...par exemple les travailleurs payent un impot de religion pour l,etat et ce dernier verse cet argent a l,eglise...c,est comme la retraite le chomage l,assurance de travail...ect et ca se fait chaque mois ...sauf les atheists ou les non catholics...ect qui ne payent pas.j,espere que tu as une idee de cet impot...
 
en Allemgne...par exemple les travailleurs payent un impot de religion pour l,etat et ce dernier verse cet argent a l,eglise...c,est comme la retraite le chomage l,assurance de travail...ect et ca se fait chaque mois ...sauf les atheists ou les non catholics...ect qui ne payent pas.j,espere que tu as une idee de cet impot...

et le PJD veut introduire cet impot?:D

wallahla chafou menni ryal:D
 
et le PJD veut introduire cet impot?:D

wallahla chafou menni ryal:D

c,est pour financer la caisse la religion et de dimunier de mendier...en turquie ils veulent faire aussi pas la meme chose mais aller dans le meme chemain...finance comme ca l,etat a une subvention de moins ...
je trouve l,idee tres correcte et pourquoi pas regarde combien les musulmans perdent d,argent chaque mois annee si on rassemble l,argent du al 3ochour les responsables religieux peuvent financer des projts religieux avec cette argent...
 
c,est pour financer la caisse la religion et de dimunier de mendier...en turquie ils veulent faire aussi pas la meme chose mais aller dans le meme chemain...finance comme ca l,etat a une subvention de moins ...
je trouve l,idee tres correcte et pourquoi pas regarde combien les musulmans perdent d,argent chaque mois annee si on rassemble l,argent du al 3ochour les responsables religieux peuvent financer des projts religieux avec cette argent...


Hypocrisie à 2 balles.

Les gens au Maroc (pas tout bien sûr mais à Casa c'est la majorité) ne mendient pas parce qu'ils sont dans la misère mais simplement car c'est un business juteux.

C'est une mafia les mendiants dans les grandes villes.
 
c,est pour financer la caisse la religion et de dimunier de mendier...en turquie ils veulent faire aussi pas la meme chose mais aller dans le meme chemain...finance comme ca l,etat a une subvention de moins ...
je trouve l,idee tres correcte et pourquoi pas regarde combien les musulmans perdent d,argent chaque mois annee si on rassemble l,argent du al 3ochour les responsables religieux peuvent financer des projts religieux avec cette argent...

le 1/10 en première étape pour atteindre le 1/5 ( tel est le taux de la Zakat proposé par samir amine et qui lui a coûté l'exil en algérie) ) Iranien ,chiite comme vous voulez..en tout cas c'est recommandé dans le saint coran (mdr)..

précision :

les religieux Iraniens ne sont pas payés par le gouvernement . (c'est ça l'âme de la laicité)

et personne ne pense(rait) s'acquitter un jour , une Audi A8 http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11786 Mdr

la vraie mafia !


Moha
 
Hypocrisie à 2 balles.

Les gens au Maroc (pas tout bien sûr mais à Casa c'est la majorité) ne mendient pas parce qu'ils sont dans la misère mais simplement car c'est un business juteux.

C'est une mafia les mendiants dans les grandes villes.

j,ai ecris un sujet sur les imams ou je me suis demande s,il ne veulent pas se reveiller car leurs sommeil a trop duree...le titre est: le long sommeil des imams...
 
le 1/10 en première étape pour atteindre le 1/5 ( tel est le taux de la Zakat proposé par samir amine et qui lui a coûté l'exil en algérie) ) Iranien ,chiite comme vous voulez..en tout cas c'est recommandé dans le saint coran (mdr)..

précision :

les religieux Iraniens ne sont pas payés par le gouvernement . (c'est ça l'âme de la laicité)

et personne ne pense(rait) s'acquitter un jour , une Audi A8 http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11786 Mdr

la vraie mafia !


Moha

que dois je dire... nous ne savons pas jusqu,a present ce que nous devons faire...meme si la route est claire et logic...revenons a notre sujet qu,est le pjd un parti politic +religieux on va voir dans le futur ce qu,ils vont faire...
 
Haut