le PJD, partie politique marocain opposant

c est pas si simple que ca
je le reitere le PJD est super bien organisé en comparaison avec les autres partis, en quelques petites années il a pu devancer le PPS et se planter juste derriere Idti9lal avec un petit ecart

tu crois que leur chute sera si facile? surtuot que la conjoncture actuelle leur facilite la tache, ils gagnent de plus en plus en terme de popularité (guerre en palestine , les exploits du PJD turque, crise economique ..)

et le tracteur de Ali AL hima n est pas la pour rien a ce que je pense la rumeur qu a circulé que le Roi est derriere cette "construction" ne me parait pas si fausse

ta derniere phrase dit vrai car je crois que les parties que nous avons au maroc ont un programme/calendrier/agenda ancien-es- et c,est la le grand defaut le Ali al hamma est un/fait leader pour cette coalition des parties pour montrer aux anciens le vrai role d,une partie politic. nous savons que dans notre pays y,a un souk politic ou chaqu,un est marchand ....cette periode doit finir car je crois que le derigeant veut des parties politics qui depasse d,etre moyen de communucation/relation a un moyen de correction et de multiples visions.
 
c est exactement cela ! c est bien dans l interet de notre religion qu on doit differencier entre l Islam et la politique
on est plus du temps du Prophete Saws car tous simplement le monde a changé evolué hormis qu'on respire de l air et boive de l eau tout comme avant , tout se mute !!!

notre religion est bien plus pure et sacrée que de la melanger a la politique laquelle n a ni respect ni morale

le seul moyen de differencier entre la politic et la religion est la laicitee...car la politic ne sert a rien si elle n,est pas pour le bien d ,un peuple et la religion n,est faite par DIEU que pour le bonheur des peuples....
 
personnelement je pense qu,il y a une relation entre le pjd marocain et turque...et que le dernier est la source ou la cellule de l,inspiration du parti politic marocain.
c,est vrai qu,entre les deux y a une difference c,est que la turquie est un pays laic et le maroc ne l,est pas-encore-qui sait ce qui va venir-.
en tout cas nous souhaitons que cet parti-pjdmaroc- sache nous montrer ou l,inteligence est elle meme si nous ne sommes pas laic...
nous montrer une nouvelle facon de faire de la politic pour le bien du peuple/pays.
la sinceritee qu,ils utilisent parraient serieuses et la situation d,etre opposant nous menent a plus de critics positifs.
la constutution et l,alphabetisation du parti montre que ces gens ne manquent pas d,inteligeance.le assala+mo3assara portent bien des signifiants qui ont une liaison entre la necessitee du religion-tradition....et modernisation devellopement....
exp: en turquie on essaye de payer la mosquee la zakat,si tu pries pas tu versses de l,argent a la mosquee, si tu fait pas le ramadan la meme chose....c,est deja des solutions qu,on peut dire moderer...juste ou non seul dieu sait la correction.cela ne veut pas dire qu,on doit faire comme eux mais c,est deja un issue/soulagement pour les musulmans non practiquants.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
personnelement je pense qu,il y a une relation entre le pjd marocain et turque...et que le dernier est la source ou la cellule de l,inspiration du parti politic marocain.
c,est vrai qu,entre les deux y a une difference c,est que la turquie est un pays laic et le maroc ne l,est pas-encore-qui sait ce qui va venir-.
en tout cas nous souhaitons que cet parti-pjdmaroc- sache nous montrer ou l,inteligence est elle meme si nous ne sommes pas laic...
nous montrer une nouvelle facon de faire de la politic pour le bien du peuple/pays.
la sinceritee qu,ils utilisent parraient serieuses et la situation d,etre opposant nous menent a plus de critics positifs.
la constutution et l,alphabetisation du parti montre que ces gens ne manquent pas d,inteligeance.le assala+mo3assara portent bien des signifiants qui ont une liaison entre la necessitee du religion-tradition....et modernisation devellopement....
exp: en turquie on essaye de payer la mosquee la zakat,si tu pries pas tu versses de l,argent a la mosquee, si tu fait pas le ramadan la meme chose....c,est deja des solutions qu,on peut dire moderer...juste ou non seul dieu sait la correction.cela ne veut pas dire qu,on doit faire comme eux mais c,est deja un issue/soulagement pour les musulmans non practiquants.

"Ne manquent pas d'intelligence" Il ya environ 3 ans, un parlementaire PJdéiste a dit dans une réunion du PJD en présence de Othmani: Il ne pleut pas au Maroc parce que nos ministres ne font pas la prière. Les Pjdéistes ont applaudit......
 

Sanzo

VIB
Aurais-je le droit de consommer de l'alcool si ça me chante? Je dois donc pouvoir l'acheter et le consommer dans un restaurant en toute liberté.
Pourrais-je aller à la plage avec ma femme et mes filles habillées en bikini au milieu des autres baigneurs?
Ma fille pourra-t-elle s'habiller comme elle le veut dans la rue?

C'est déja le cas dans le Maroc d'aujourd'hui

On en voit le résultat, multiplication des chiffres liés a la criminalité et une insécurité de plus en plus perceptible, explosion du nombre de gens touchés par le sida au point que ça en devient une cause nationale.

Alors pour ma part je suis pour une interdiction complète de l'alcool et pour un retour a plus de valeur dans notre société.

Quand a ceux qui veulent pouvoir faire ce qu'ils veulent il y a de nombreux pays ou c'est possible. Libre a eux d'y emigrer, on leur paiera meme les harragas :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est déja le cas dans le Maroc d'aujourd'hui

On en voit le résultat, multiplication des chiffres liés a la criminalité et une insécurité de plus en plus perceptible, explosion du nombre de gens touchés par le sida au point que ça en devient une cause nationale.

Alors pour ma part je suis pour une interdiction complète de l'alcool et pour un retour a plus de valeur dans notre société.

Quand a ceux qui veulent pouvoir faire ce qu'ils veulent il y a de nombreux pays ou c'est possible. Libre a eux d'y emigrer, on leur paiera meme les harragas :D

Je ne supporte pas la consommation de l'alcool dans les droits publics et surtout pas quand on doit rouler en voiture. Je suis pour la consommation dans le privé, voire dans sa propre maison. Bien que je ne boive pas d'alcool, je suis pour la démocratie et le respect des droits humains. Tant que la liberté de l'autre n'est pas touchée, chacun peut faire ce qu'il veut. Interdire l'alcool ou la prostitution est chose impossible. J'étais en Iran et je t'assure que ce que j'ai vécu là-bas, je l'ai vécu nulpart, le khimar, l'alcool et la prostitution, soyons donc réalistes, à Jamaa Elfna on a plus lapidé ou décapité les gens depuis quelques siècles et ca ne sera plus jamais le cas !
 

Sanzo

VIB
Je ne supporte pas la consommation de l'alcool dans les droits publics et surtout pas quand on doit rouler en voiture. Je suis pour la consommation dans le privé, voire dans sa propre maison.

Je n'ai rien contre le gars qui se bourre la tronche dans sa maison mais tu sais tout comme moi que ce n'est pas ce qui se passe au Maroc.

La notion d'apéritif n'a aucun sens pour le marocain lambda, s'il ouvre une bouteille c'est pour la finir. On a pas la culture du vin qu'on retrouve en France par exemple, aucun marocain ne se contentera d'un petit verre avant de diner.

Je veux bien qu'on prenne les droits humain en considération mais lorsque ces droits humain sont appliqués comme aujourd'hui ils conduisent a une augmentation des accidents de voiture, une augmentation des agressions par des gars completement imbibés d'alcool.

Au final le droit humain le plus elementaire, celui de marcher tranquillement dans la rue ou de rouler paisiblement en voiture sans se faire cartonner par un gars completement bourré n'est plus respecté.

Qui mérite le plus de voir ses droits respectés ?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je n'ai rien contre le gars qui se bourre la tronche dans sa maison mais tu sais tout comme moi que ce n'est pas ce qui se passe au Maroc.

La notion d'apéritif n'a aucun sens pour le marocain lambda, s'il ouvre une bouteille c'est pour la finir. On a pas la culture du vin qu'on retrouve en France par exemple, aucun marocain ne se contentera d'un petit verre avant de diner.

Je veux bien qu'on prenne les droits humain en considération mais lorsque ces droits humain sont appliqués comme aujourd'hui ils conduisent a une augmentation des accidents de voiture, une augmentation des agressions par des gars completement imbibés d'alcool.

Au final le droit humain le plus elementaire, celui de marcher tranquillement dans la rue ou de rouler paisiblement en voiture sans se faire cartonner par un gars completement bourré n'est plus respecté.

Qui mérite le plus de voir ses droits respectés ?

D'accord avec toi, la consommation doit se limiter à la maison. Mais interdir l'alcool est impossible.
Prends l'exemple du pays de l'oncle Kaddafi, Officiellement l'alcool n'existe pas et pourtant la majorité des accidents de circulation sont provoqués à cause de l'alcool.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
que pensez vous du PJD MAROCAIN....?! a t il un futur politic .dirigeant. au maroc...?!

Avec Benkirane , vieille ficelle du populo islamiste , modéré et avec un barème progressif , je trouve que le PJD , ça le fait !

Il a époussiéré le vieux régime mortifère qui suintait aux partis dits des barbus (notamment celui de Yassine et de sa trop effervescente fille Nadia ) et il essaie tant que faire se peut de dévirtualiser par un encadrement correct ,les amalgames inhérents à ce genre de partis !

Le PJD doit tracer une voie nouvelle , loin de la fumisterie de tous les autres partis trop timorés ou carrément engrangés dans une bulle fourbement brouilleuse de pistes !

En forme de revitude , je souhaite de tout coeur qu il rafle tous les suffrages aux prochaines éléctions et qu il ouvre le corridor à un real-politic douillettement harponné sous la férule de l islam !!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Demandez à Benkirane pourqoui il n'a pas participé à la manifestation contre le terrorisme après l'attentat de Casablanca.
Pourquoi manifester pour Hamas et pas contre le terrorisme dans à casablanca, tout près de lui?
 
......................La plitique et la religion sont de bons plats à bouffer..........................Toot dépend des ingrédients qu'on y met et leurs quantités/
 
C'est déja le cas dans le Maroc d'aujourd'hui

On en voit le résultat, multiplication des chiffres liés a la criminalité et une insécurité de plus en plus perceptible, explosion du nombre de gens touchés par le sida au point que ça en devient une cause nationale.

Alors pour ma part je suis pour une interdiction complète de l'alcool et pour un retour a plus de valeur dans notre société.

Quand a ceux qui veulent pouvoir faire ce qu'ils veulent il y a de nombreux pays ou c'est possible. Libre a eux d'y emigrer, on leur paiera meme les harragas :D

Attends! Quelle est le lien entre s'habiller comme on veut, aller à une plage mixte et le Sida? Si l'homme ne peut voir la peau de la femme sans que ça ne mène au viol, c'est qu'il a un sérieux problème!

De plus, nous vivons bien au Maroc et on voit ce qui se passe! Combien de prostituées portent le foulard ou le khimar?

Et interdire l'alcool, c'est une belle blague ça! Outre que c'est antidémocratique, ça ne marchera jamais! Au contraire, ça ne fera que favoriser le marché noir, créer une mafia et rendre la situation encore plus incontrolable.
 
ta derniere phrase dit vrai car je crois que les parties que nous avons au maroc ont un programme/calendrier/agenda ancien-es- et c,est la le grand defaut le Ali al hamma est un/fait leader pour cette coalition des parties pour montrer aux anciens le vrai role d,une partie politic. nous savons que dans notre pays y,a un souk politic ou chaqu,un est marchand ....cette periode doit finir car je crois que le derigeant veut des parties politics qui depasse d,etre moyen de communucation/relation a un moyen de correction et de multiples visions.

deja qu a la base on a pas une carte politique bien definies de la les confusions se compliquent de plus en plus
a cela s ajoute la confiance aveugle en les vieux /antiquaires dirigeants,
on crie la jeunesse partout mais quand il s agit de donner moyen a cette jeunesse de faire changer la situation, refus total !
 

pocoloco

Bladinaute averti
Le principal parti marocain, c’est le parti abstentionniste.

Le PJD propose l’islam comme inspiration principale de leur militantisme politique, et non pas pour proposer une théocratie. En ce sens, on peut les considérer comme un parti laïc. Alors il reste le mouvement du sheikh Yassine et d’autres plus obscurs.


Ensuite si on veut parler sérieusement, ne pas faire de la poésie populiste, il convient de désigner qui profite le plus des sentiments religieux à des fins politiques, pour manipuler, c’est le roi. Sa légitimité qu’il tire de son titre de commandeur des croyants de la religion officielle du pays. Du reste, trêve de fausse candeur, on aura beau essayer de concilier les extrêmes, la religion a toujours été un instrument pour rendre les gens dociles et soumis.

En fait, ce courant politique semble avoir été, est, et sera un faire valoir commode pour tous les régimes autoritaires.

Sauf l’Iran, cas isolé à cause du chiisme, les islamistes n’ont jamais réussis à conquérir durablement le pouvoir.

Partout ailleurs, l’infrastructure militaire et bureaucratique des « républiques arabes ou le féodalisme des monarchies a tenu bon contre des secousses parfois terribles.


Pourtant, dans presque tous les pays musulman, les islamistes forment des mouvements politiques puissants, et couvrent aussi une foule d’activités sociales : scoutisme, sports, religion, éducation scolaire, organisations professionnelles et étudiantes, bienfaisance, presse, médias, etc, etc.

Et c'est comme cela, depuis les années 1970.
 

Sanzo

VIB
Je suis vraiment content que les RME n'aient pas le droit de vote.

Les RME ont le droit de vote, il leur suffit pour le moment d'être présent au Maroc. Je suis bien placé pour le savoir pour que j'ai voté sans aucun problème
A terme il est prévu d'organiser la possibilité de voter dans les consulats comme cela se fait pour d'autres pays.

Impossible de justifier l'interdiction de vote aux RME qu'on courtise sans arrêt pour leur fric ;)
 

Sanzo

VIB
Attends! Quelle est le lien entre s'habiller comme on veut, aller à une plage mixte et le Sida? Si l'homme ne peut voir la peau de la femme sans que ça ne mène au viol, c'est qu'il a un sérieux problème!

Je ne sais pas quel est le lien mais le sida est désormais une réalité du Maroc et se caractérise par une croissance exponentielle ces dernieres années. Si tu refuses d'y voir le recul de certaines valeurs morales c'est ton droit mais cet avis ne représente nullement la réalité du pays.

Si tu refuses également de voir le lien entre l'augmentation de la vente d'alcool et la croissances de la criminalité de ces dernières années alors c'est que là aussi tu ne connais pas les réalités du Maroc.


De plus, nous vivons bien au Maroc et on voit ce qui se passe! Combien de prostituées portent le foulard ou le khimar?

Je ne sais pas, je n'ai pas effectué de recensement et il n'en existe aucun de sérieux a ce jour.

Et interdire l'alcool, c'est une belle blague ça! Outre que c'est antidémocratique, ça ne marchera jamais! Au contraire, ça ne fera que favoriser le marché noir, créer une mafia et rendre la situation encore plus incontrôlable.

Ridicule...
Si être démocratique c'est accepter de voir sa jeunesse ravagé par les méfaits de l'alcool alors j'ai aucun probleme a dire que je ne suis pas un démocrate. Et je tiens quand même a te rappeler que le Maroc n'est pas une démocratie, c'est une monarchie dont le dirigeant a des pouvoirs de droits divins. Arretez donc de partir dans des délires sur la démocratisation du Maroc car il n'y a rien de tel en réalité

Pour ce qui est de la situation incontrôlable elle l'est déja, difficile de faire mieux désormais
 
deja qu a la base on a pas une carte politique bien definies de la les confusions se compliquent de plus en plus
a cela s ajoute la confiance aveugle en les vieux /antiquaires dirigeants,
on crie la jeunesse partout mais quand il s agit de donner moyen a cette jeunesse de faire changer la situation, refus total !

on a le nouveau parti -assala wa mo3assara de Mr Ali lhamma...-je crois qu,ils ont une carte qui definie le nouveau/moderne trajet politic...car cet parti est derrige par des responsables politicos-marocains pour donner une nouvelle definition aux partis politics classics...et c,est le but dans la creation de ce parti.
 
Demandez à Benkirane pourqoui il n'a pas participé à la manifestation contre le terrorisme après l'attentat de Casablanca.
Pourquoi manifester pour Hamas et pas contre le terrorisme dans à casablanca, tout près de lui?

il a son alibi...wach wajhi wjah l9anboul...c,est ce qu,il a dernierement dit...smil...il a peut etre sa cause de ne pas y assister...serieux
 
on a le nouveau parti -assala wa mo3assara de Mr Ali lhamma...-je crois qu,ils ont une carte qui definie le nouveau/moderne trajet politic...car cet parti est derrige par des responsables politicos-marocains pour donner une nouvelle definition aux partis politics classics...et c,est le but dans la creation de ce parti.

tu veux dire plutot le but dessiné par la chambre royale
les enjeux derriere la creation de ce parti sont imperceptibles meme par les propres adherents
 
"Ne manquent pas d'intelligence" Il ya environ 3 ans, un parlementaire PJdéiste a dit dans une réunion du PJD en présence de Othmani: Il ne pleut pas au Maroc parce que nos ministres ne font pas la prière. Les Pjdéistes ont applaudit......

c,est ca la politic...ne pas oublier le principe du parti...il ont la religion comme principe -avec d,autres principes-alors il faut de temps en temps la citee...
 
Bonjour Osimo,

peux-tu nous dire pour quelles raisons ? juste pour info ;)

pour la simple et bonne raison que j'en aurais marre de vicre sans soins, sans éducations sans aides, de voir autour de moi se construire des autoroutes, des morocco mall, des ressorts pour golf etc ....

Parce que c'est le seul parti qui a l'air de proposer une alternative, de s'intéresser aux peuples.

Certes ils pronent un islam plus radical mais je ne pense pas non plus que ce soit des islamistes et puis si j'étais dans cette situation sans doute que la religion seraot importante pour moi et que j'entretiendrais sans doute une certain haine vis à vis des comportements que je jugerais malsains.

Bref, si j'étais marocain de classe moyenne et ou inférieure, je voterais pour eux sans hésiter.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
pour la simple et bonne raison que j'en aurais marre de vicre sans soins, sans éducations sans aides, de voir autour de moi se construire des autoroutes, des morocco mall, des ressorts pour golf etc ....

Parce que c'est le seul parti qui a l'air de proposer une alternative, de s'intéresser aux peuples.

Certes ils pronent un islam plus radical mais je ne pense pas non plus que ce soit des islamistes et puis si j'étais dans cette situation sans doute que la religion seraot importante pour moi et que j'entretiendrais sans doute une certain haine vis à vis des comportements que je jugerais malsains.

Bref, si j'étais marocain de classe moyenne et ou inférieure, je voterais pour eux sans hésiter.

"Parce que c'est le seul parti qui a l'air de proposer une alternative, de s'intéresser aux peuples."
Sachant que le plus grand problème des marocain(e)s est le chômage, quelle est l'alternative dont tu parles, voire qu'elle est la solution du PJD?
Ils vont construire plus de mosquées pour faire travailler les gens et en parallèle, ils vont arrêter la production et toute l'industrie de l'alcool au Maroc, ils vont fermer les écoles françaises, fermer les plages mixtes, interdire les touristes chrétiens et les remplacer par les touristes pédophiles barbus du proche orient qui viennent courir derrières nos petites filles, reprendre les relations avec l'Iran, envoyer nos impôts à Hisbollah et Hammas ...... Vont-ils augmenter ou réduire le chômage et la pauvreté à ton avis?
 
"Parce que c'est le seul parti qui a l'air de proposer une alternative, de s'intéresser aux peuples."
Sachant que le plus grand problème des marocain(e)s est le chômage, quelle est l'alternative dont tu parles, voire qu'elle est la solution du PJD?
Ils vont construire plus de mosquées pour faire travailler les gens et en parallèle, ils vont arrêter la production et toute l'industrie de l'alcool au Maroc, ils vont fermer les écoles françaises, fermer les plages mixtes, interdire les touristes chrétiens et les remplacer par les touristes pédophiles barbus du proche orient qui viennent courir derrières nos petites filles, reprendre les relations avec l'Iran, envoyer nos impôts à Hisbollah et Hammas ...... Vont-ils augmenter ou réduire le chômage et la pauvreté à ton avis?

et j ajoute un element que c est un parti ,contrairement a ce qu'ils pretendent etre , de capitalistes liberaux
ya rien qui les differencient des "istiklaliens" hormis le focus sur la religion

certes ils resent pieds sur terres pragmatiques sur certains points mais radicaux sur d autres
on sera jamais une annexe hamassienne
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
et j ajoute un element que c est un parti ,contrairement a ce qu'ils pretendent etre , de capitalistes liberaux
ya rien qui les differencient des "istiklaliens" hormis le focus sur la religion

certes ils resent pieds sur terres pragmatiques sur certains points mais radicaux sur d autres
on sera jamais une annexe hamassienne

exactement, Benkirane et Abbas Elfassi sont des fassis qui ont presque les mêmes intérêts.
 
"Parce que c'est le seul parti qui a l'air de proposer une alternative, de s'intéresser aux peuples."
Sachant que le plus grand problème des marocain(e)s est le chômage, quelle est l'alternative dont tu parles, voire qu'elle est la solution du PJD?
Ils vont construire plus de mosquées pour faire travailler les gens et en parallèle, ils vont arrêter la production et toute l'industrie de l'alcool au Maroc, ils vont fermer les écoles françaises, fermer les plages mixtes, interdire les touristes chrétiens et les remplacer par les touristes pédophiles barbus du proche orient qui viennent courir derrières nos petites filles, reprendre les relations avec l'Iran, envoyer nos impôts à Hisbollah et Hammas ...... Vont-ils augmenter ou réduire le chômage et la pauvreté à ton avis?

je n'ai pas entendu ces propositions de leur part, ce que tu dis est ridicule
 
tu veux dire plutot le but dessiné par la chambre royale
les enjeux derriere la creation de ce parti sont imperceptibles meme par les propres adherents

oui c,est ca...nos politiciens ne veulent /sachent pas donner une methode nouvelle/moderne et efficace pour la politic marocaine.
je trouve le nouveau parti est comme une universitee pour montrer aux partis le nouveau code de la politic moderne.c,est presque comme la nouvelle universitee pour former des diplomates a Ifran.
 
Haut