Le plus grand problème et ennemi des musulmans

Prizma

musulman
VIB
Dit moi alors comment appliquer ce verset sachant que même tes hadiths ne l explique pas.

@Prizma
Umar n'a pas dit que le riba n'était pas connu, puisque le Messager souligne l'avoir interdit lors de son sermon d'adieu à la Mecque. Umar dit Juste que les modalités du riba ne sont pas précisées par le Messager, et recommande d'éviter toute transaction douteuse.

Par exemple, si tu achètes une voiture chez un concessionnaire, que c'est le dernier modèle disponible, et que tu lui propose plus pour avoir la priorité, c'est du riba ? La question n'est pas la nature du riba, mais ses modalités exactes...
 

Sohail777

Prends ton envol!
Donc tu sais pas ce que riba veut dire ?
Umar n'a pas dit que le riba n'était pas connu, puisque le Messager souligne l'avoir interdit lors de son sermon d'adieu à la Mecque. Umar dit Juste que les modalités du riba ne sont pas précisées par le Messager, et recommande d'éviter toute transaction douteuse.

Par exemple, si tu achètes une voiture chez un concessionnaire, que c'est le dernier modèle disponible, et que tu lui propose plus pour avoir la priorité, c'est du riba ? La question n'est pas la nature du riba, mais ses modalités exactes...
 

Sohail777

Prends ton envol!
@Prizma. Désolé mais je ne vois pas où c'est expliqué. Et si tu crois que 'Dieu' déclare la guerre à quiconque qui pratique les intérêts alors je me demande bien ce que Dieu fait contre les banquiers internationaux?
 

Prizma

musulman
VIB
Pourquoi mon topic a été mêlé au milieu de ce fil ? Qui va encore parvenir à trouver les explications que je donnais en prenant la peine de suivre le fil à travers tous les hs ? Désolé, je ne suis plus le fil, car il est illisible. Salam.
 

Prizma

musulman
VIB
Aaaaaaaaaah la fuite est belle pour les bonimenteurs.

@Prizma
On dirait vraiment un mome. Je vais répondre en bref et c'est bon pour moi dans ce fil illisible.

Je t'ai expliqué que le verset de la guerre déclarée par Allah et son Messager concernait les usuriers puissants de l'époque, et que l'usura a été abolie du vivant du Messager en terre d'islam.

Tu m'as demandé si je sais ce qu'est le riba, je t'ai renvoyé au début du fil avant la fusion au milieu de celui-ci. Alors la riba c'est un échange d'un produit à échéance avec exigence d'un surplus à terme. Mais dans l'hésitation les fuqahas ont inclus les échanges de main à main avec surplus ou à terme sans surplus..

Finalement, tu demandes pourquoi Allah et son Messager ne semblent pas faire la guerre aux banquiers...

-- > Le Messager est décédé et sa mission est accomplie. Quand aux banquiers, ils ne sont pas concernés puisque le Messager a achevé sa mission. Le verset parle des usuriers puissants de l'époque, qui résistaient à plier. Allah n'empêche pas physiquement les pécheurs de comettre leurs exactions, cela ne change pas pour l'usure.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Je crois qu'on a beaucoup dit sur ce sujet, le riba reprend la forme économique A - A' qui est détestable quand on évalue les conséquences en terme de circulation des richesses, sans doute des gens qui ont oublier que Dieu donne et reprend à qui Il veut.
Dieu spécifie dans son Saint livre qu'Il interdit le riba et fait fructifier les aumônes c'est une miséricorde pour nous.

La question qu'il faut aujourd'hui se poser est comment un système interdit par Dieu et qui a besoin d'être pratiquer pour exister perdure ? Ensuite ce sont ses même peuples qui se plaignent envers Dieu or Dieu ne change pas l'etat d'un peuple avant que celui ci ne change.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@morjani tu auras des sources et tu pourras te cultiver un peu ici.... @ruth75 a fait un très bon travail sur ce sujet!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:cool:

Oui je t'avais répondu mais ma réponse n'a pas été validé vu que le topic a disparu.
Je disais que le riba est tout rajout sur un prêt, le prophète Muhammed sws a bien désigné que un chameau ne donnait pas un chameau et demi.
Le prêt sur de l'argent n'est pas une transaction commerciale, c'est faire de l'argent par la dette en somme le circuit A-A' (au combien tentant pour le détenteur de capital puisque c'est de l'argent gagné sans risque d'investissement, donc sans risque liée à la production de VA = économie réel. Abomination interdite par tous les peuples sain à travers l'histoire) nous est interdit et l'une des raisons outre la création d'esclave (salaire = créance sur travail ; dette = remboursement par le travail futur) par la dette est que les richesse ne circule pas, or c'est Dieu qui donne et c'est Lui qui reprend.

Prêté avec intérêt n'est pas une transaction commercial c'est une "combine sans risque au détriment de l'autre partie (comme le dit si bien le Saint coran "au détriment de vos semblable)" et Dieu prévient dans le Saint Coran que le commerce est le commerce, le riba n'est pas du commerce.
L'aumône n'est pas le prêt, le prêt doit se faire sans intérêt, il est encadrer par le Saint Coran (comment rédiger et qui rédige).
L'aumône lui est un don et cela n'a rien à voir avec le prêt, même si Dieu nous explique qu'il est préférable que le prêt se transforme en don pour celui qui ne peut remboursé.

Dans le lien que j'ai mis et que je dénonce il y a la définition du riba, malgré que cette fatwa est une honte il ne modifie pas la définition du riba qui lui ne souffre d'aucune incompréhension (riba = tout rajout sur un prêt, c'est le crédit ribawi )
 
[QUcroisRuh75, post: 11491252, member: 296563"]Salam alaykoum,

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

Mes frères et soeurs j'en appel à votre raison, et si Dieu le veut j'aimerai attirer votre attention sur le plus grand ennemi de notre communauté, qui est aussi l'un des plus grand péché (si ce n'est le plus grand après celui d'associé ou de nié Dieu) : le riba (prêt avec intérêt).
En effet, le riba est le seul péché contre lequel Dieu a menacer de guerre, mais aujourd'hui il passe presque inaperçu. Et pourtant il faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer tellement il est partout et dans tout. Aujourd'hui les usuriers et les consommateurs ont pignon sur rue et sur les plus grandes avenues.
Les musulmans d'aujourd'hui ont plutôt une belle vue lorsqu'il s'agit de dénoncer celui qui mange pendant le ramadan ou celles qui se prostitue. Loin de moi l'idée de banalisé ces péchés qui ont leur pesant de gravité, mais aujourd'hui on en est malheureusement plus là, ces choses la sont mineur et nous devons agir par sens des priorités.

Voila ce que nous dit Dieu dans le Saint Coran à la sourate La Vache :

Ceux qui mangen de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt» Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah.
Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (verset 275 276)

Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (verset 278 279)[/QUOTE]
Je crois que tu as pas bien compris
La situation
On dépends des banques pour survivre
Même notre salaire passé par les banques
Et les banques ce n est que des intérêts
Chaque pièce chaque billet est de l usure
On est coincé comme des rats tous
C est quoi la solution
 

Mecchelou

Bladinaute averti
[QUcroisRuh75, post: 11491252, member: 296563"]Salam alaykoum,

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

Mes frères et soeurs j'en appel à votre raison, et si Dieu le veut j'aimerai attirer votre attention sur le plus grand ennemi de notre communauté, qui est aussi l'un des plus grand péché (si ce n'est le plus grand après celui d'associé ou de nié Dieu) : le riba (prêt avec intérêt).
En effet, le riba est le seul péché contre lequel Dieu a menacer de guerre, mais aujourd'hui il passe presque inaperçu. Et pourtant il faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer tellement il est partout et dans tout. Aujourd'hui les usuriers et les consommateurs ont pignon sur rue et sur les plus grandes avenues.
Les musulmans d'aujourd'hui ont plutôt une belle vue lorsqu'il s'agit de dénoncer celui qui mange pendant le ramadan ou celles qui se prostitue. Loin de moi l'idée de banalisé ces péchés qui ont leur pesant de gravité, mais aujourd'hui on en est malheureusement plus là, ces choses la sont mineur et nous devons agir par sens des priorités.

Voila ce que nous dit Dieu dans le Saint Coran à la sourate La Vache :

Ceux qui mangen de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt» Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah.
Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (verset 275 276)

Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (verset 278 279)
Je crois que tu as pas bien compris
La situation
On dépends des banques pour survivre
Même notre salaire passé par les banques
Et les banques ce n est que des intérêts
Chaque pièce chaque billet est de l usure
On est coincé comme des rats tous
C est quoi la solution[/QUOTE]
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ ٱلْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗوَمَن يَعْصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۭا مُّبِينًۭا

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Wa Mā Kāna Limu'uminin Wa Lā Mu'uminatin 'Idhā Qađá Allāhu Wa Rasūluhu 'Amrāan 'An Yakūna Lahumu Al-Khiyaratu Min 'Amrihim Wa Man Ya`şi Allāha Wa Rasūlahu Faqad Đalla Đalālāan Mubīnāan
 
ConcrètementMecchelou, post: 15959477, member: 392342"]Je crois que tu as pas bien compris
La situation
On dépends des banques pour survivre
Même notre salaire passé par les banques
Et les banques ce n est que des intérêts
Chaque pièce chaque billet est de l usure
On est coincé comme des rats tous
C est quoi la solution[/QUOTE]
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ ٱلْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗوَمَن يَعْصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۭا مُّبِينًۭا

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Wa Mā Kāna Limu'uminin Wa Lā Mu'uminatin 'Idhā Qađá Allāhu Wa Rasūluhu 'Amrāan 'An Yakūna Lahumu Al-Khiyaratu Min 'Amrihim Wa Man Ya`şi Allāha Wa Rasūlahu Faqad Đalla Đalālāan Mubīnāan[/QUOTE]
Concrètement on fais quoi
 

Mecchelou

Bladinaute averti
ConcrètementMecchelou, post: 15959477, member: 392342"]Je crois que tu as pas bien compris
La situation
On dépends des banques pour survivre
Même notre salaire passé par les banques
Et les banques ce n est que des intérêts
Chaque pièce chaque billet est de l usure
On est coincé comme des rats tous
C est quoi la solution
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ ٱلْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗوَمَن يَعْصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۭا مُّبِينًۭا

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Wa Mā Kāna Limu'uminin Wa Lā Mu'uminatin 'Idhā Qađá Allāhu Wa Rasūluhu 'Amrāan 'An Yakūna Lahumu Al-Khiyaratu Min 'Amrihim Wa Man Ya`şi Allāha Wa Rasūlahu Faqad Đalla Đalālāan Mubīnāan[/QUOTE]
Concrètement on fais quoi[/QUOTE]
Je ne sais pas :pleurs:
 
Tout D'abord, je remercie Ruh 75 pour son message et ce sujet, c'est fort instructif tout comme les autres qui ont répondu à ces messages, alors moi je suis totalement d'accord que c'est un mal très grand. Aucun doute la dessus.

Donc mes questions, sont les suivantes, peut on m'expliquer avec des exemples ce qu'est l'usure ?
Peut on m'expliqué ce qui est mal d'avoir de l'argent dans un compte bancaire ?
Et peut on m'expliqué ce qui est mal d'emprunter de l'argent à X si X me demande pas interet ?
Dieu exalté soit il, parle de gens endettés, qu'il faut les aider dans leur endetttement, donc c'est qu'ils ont du emprunter de l'argent a quelqu'un ? non ?
Merci pour les explications pour chaque question.
J'en ai vraiment besoin je suis un ignorant sur ce sujet, je veux qu'on m'explique le mal de l'usure avec des exemple mais avec de bonnes explications simples car j'ai parfois du mal à comprendre, et je m'en excuse.
Paix
 
Salam alaykoum,

Louange à Dieu qui conduit vers la vérité, qui inspire la bonne conduite à adopter, qui éclaire ses pieux serviteur et qui leur donne une lumière qu'il n'accorde qu'a ceux qui marche dans le sentier droit.

Mes frères et soeurs j'en appel à votre raison, et si Dieu le veut j'aimerai attirer votre attention sur le plus grand ennemi de notre communauté, qui est aussi l'un des plus grand péché (si ce n'est le plus grand après celui d'associé ou de nié Dieu) : le riba (prêt avec intérêt).
En effet, le riba est le seul péché contre lequel Dieu a menacer de guerre, mais aujourd'hui il passe presque inaperçu. Et pourtant il faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer tellement il est partout et dans tout. Aujourd'hui les usuriers et les consommateurs ont pignon sur rue et sur les plus grandes avenues.
Les musulmans d'aujourd'hui ont plutôt une belle vue lorsqu'il s'agit de dénoncer celui qui mange pendant le ramadan ou celles qui se prostitue. Loin de moi l'idée de banalisé ces péchés qui ont leur pesant de gravité, mais aujourd'hui on en est malheureusement plus là, ces choses la sont mineur et nous devons agir par sens des priorités.

Voila ce que nous dit Dieu dans le Saint Coran à la sourate La Vache :

Ceux qui mangen de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt» Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah.
Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (verset 275 276)

Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (verset 278 279)
Vois-tu une guerre entre Allah et l'emprêteur qui veut construire sa propre maison pour y vivre?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@dotdot vient lire ici peut-être que tu en apprendras plus sur le riba en Islam bien entendu....
 
Haut