Le projet Renault Algérie, c’est fini !

Certes mais il faut relativiser, 216 milliards de reserve de change ce n'est pas aussi impressionnant que ça. Pour rappel le CA de Pepsi tourne autour de 60 milliards de dollars

Il faudra bien plus que cette somme pour monter une industrie digne de ce nom, il faut surtout une vision et le gouvernement algérien en manque cruellement

exact, mais je pense qu avec un nouveau gouvernement qui se dessine après les legislatives, l Algérie avisera.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
le titre du post m'inspire...J'ai envie de chanter

"Renault Algérie, c'est fini, et dire que c'est la première marque que j'ai conduite, Renault Algérie, c'est fini......."
 

brolyy

VIB
Ce n'est pas parceque l'on a des milliards stockés que l'on ne doit pas pour autant développer une industrie :) C'est au contraire une nécessité pour ne pas dépendre uniquement du pétrole.

Ce qui est en cause ici ce n'est pas le fait qu’Alger veuille une industrie automobile, c'est surtout la façon dont elle s'y prend

comment peut on chercher un investissement etranger alors qu on a deja des centaines de milliards stocker
ces milliards peuvent etre investis dans le developpement du pays au lieu d attendre venir un investisseur etranger
a mons avis l acharnement d attirer le projet renault a l algerie c est pas pour le developpement mais de jalousie envers le Maroc
 
comment peut on chercher un investissement etranger alors qu on a deja des centaines de milliards stocker
ces milliards peuvent etre investis dans le developpement du pays au lieu d attendre venir un investisseur etranger
a mons avis l acharnement d attirer le projet renault a l algerie c est pas pour le developpement mais de jalousie envers le Maroc

jalouser quoi ,c'est a nous qu'etait proposer en 1er le projet de l'usine renault .
mais on a mis nos conditions on a leur a pas facilité la tache ,contrairement a d'autres qui ont...
c'est pas nous qui les supplions de venir,les constructeurs sont nombreux ,ils ont juste peur de perdre le marché algerien .
 
Je comprends que l isolement dans lequel est confiné le maroc, vous éloigne de ce qui se passe en Algérie, non seulement le retard du aux années 90 de terrorisme , est rattrapée, mais l Algérie avance à pas de géants, le paysage algérien est méconnaissables, tellement il s est construit des autoroutes, des villes nouvelles, de nouveaux ports, de nouveaux aéroports, des batiments à perte de vue, des ouvrages d art à gogo, échangeurs, ponts... je ne vais pas vous citer tout ce qui a été construit, 300 milliards de dollards, pour le plan quinquennal 2 est éloquent. Rassurez vous si le pétrole de hassi messaoud arrive à épuisement d ici 20 ans, d autres découvertes aussi importantes ont été decouvertes, bechar, tindouf, illizi, meme le nord de l Algérie regorge en pétrole et gaz, et meme nos cotes, ce qui a amené du reste l Algérie a agumenté sa production de pétrole tant qu à faire.

Qui sera perdant dans cette affaire renault, je peux comprendre que l indépendance de l Algérie vous agace, contrairement à la passivité de votre pays, c est un euphémisme, c est la france qui est perdante, car si renault espere que l Algérie grand marché, sera un débouché pour les vehicules renault construits au maroc notamment, c est foutu ! Et en ces temps de crise, tout peut devenir possible, l Algérie aura son usine clé en main, qu il s agisse de fiat ou de ww, car elle a les moyens Allah y barek.

A votre place je ne pavoiserai pas trop vite, l usine renault construit au maroc, risque de connaitre des épisodes tragiques...

Commentaire typique de quelqu'un qui parle du Maroc sans même y avoir mis un seul orteil, et qui répliquera par un "J'ai été au Maroc plus de fois que toi et j'ai même été dans des coins dont tu ne connais même pas l'existence et qui me font dire que le Maroc n'avance vraiment pas" (Donc pas la peine de t'inventer des séjours au Maroc ;))
 

brolyy

VIB
jalouser quoi ,c'est a nous qu'etait proposer en 1er le projet de l'usine renault .
mais on a mis nos conditions on a leur a pas facilité la tache ,contrairement a d'autres qui ont...
c'est pas nous qui les supplions de venir,les constructeurs sont nombreux ,ils ont juste peur de perdre le marché algerien .

voila tu le dis toi meme, Renault a choisit le Maroc au lieu de l Algerie alors passez a autre chose
il y a mercedes volsvagen fiat toyota ... l embarras du choix qui vont accepter vos conditions difficiles lol
 

Sanzo

VIB
comment peut on chercher un investissement etranger alors qu on a deja des centaines de milliards stocker
ces milliards peuvent etre investis dans le developpement du pays au lieu d attendre venir un investisseur etranger
a mons avis l acharnement d attirer le projet renault a l algerie c est pas pour le developpement mais de jalousie envers le Maroc

Oui il y a un coté revanchard vis à vis du Maroc qui a négocié le contrat, il ne faut pas se voiler la face. Le Maroc prend de l'avance dans le domaine automobile, c'est un fait.

Maintenant des milliards sans les compétences, cela ne sert pas à grand chose, les saoudiens sont un bon exemple de l'inutilité des milliards sans stratégie cohérente. Des pays comme la Corée du sud se sont développés grâce aux investisseurs étrangers qui se sont installés et qui ont permis au pays de développer un savoir-faire dans divers domaine, dont l'automobile.

Il n'est donc pas malsain pour un pays de vouloir attirer des noms comme Renault, Peugeot, Wolkswagen etc..
 

Sanzo

VIB
Je comprends que l isolement dans lequel est confiné le maroc, vous éloigne de ce qui se passe en Algérie, non seulement le retard du aux années 90 de terrorisme , est rattrapée, mais l Algérie avance à pas de géants, le paysage algérien est méconnaissables, tellement il s est construit des autoroutes, des villes nouvelles, de nouveaux ports, de nouveaux aéroports, des batiments à perte de vue, des ouvrages d art à gogo, échangeurs, ponts... je ne vais pas vous citer tout ce qui a été construit, 300 milliards de dollards, pour le plan quinquennal 2 est éloquent. Rassurez vous si le pétrole de hassi messaoud arrive à épuisement d ici 20 ans, d autres découvertes aussi importantes ont été decouvertes, bechar, tindouf, illizi, meme le nord de l Algérie regorge en pétrole et gaz, et meme nos cotes, ce qui a amené du reste l Algérie a agumenté sa production de pétrole tant qu à faire.

Qui sera perdant dans cette affaire renault, je peux comprendre que l indépendance de l Algérie vous agace, contrairement à la passivité de votre pays, c est un euphémisme, c est la france qui est perdante, car si renault espere que l Algérie grand marché, sera un débouché pour les vehicules renault construits au maroc notamment, c est foutu ! Et en ces temps de crise, tout peut devenir possible, l Algérie aura son usine clé en main, qu il s agisse de fiat ou de ww, car elle a les moyens Allah y barek.

A votre place je ne pavoiserai pas trop vite, l usine renault construit au maroc, risque de connaitre des épisodes tragiques...

La pire analyse qu'il m'ait été donné de lire et j'en ai pourtant lu des absurdités sur ce forum. A un moment il faudra comprendre que le monde ne tourne pas autour de l'Algérie, si Renault s'est installé au Maroc c'est pour exporter ses véhicules dans le monde entier et non pas uniquement en Algérie :rolleyes:

Faut arrêter de se regarder le nombril..
 
voila tu le dis toi meme, Renault a choisit le Maroc au lieu de l Algerie alors passez a autre chose
il y a mercedes volsvagen fiat toyota ... l embarras du choix qui vont accepter vos conditions difficiles lol
pourquoi parcequ'elle s'est installé chez vous que la terre s'arrete de tourner !
elle vous appartient renault ?l'un n'empeche pas l'autres ,on negocie avec tout le monde !;)
 

brolyy

VIB
Oui il y a un coté revanchard vis à vis du Maroc qui a négocié le contrat, il ne faut pas se voiler la face. Le Maroc prend de l'avance dans le domaine automobile, c'est un fait.

Maintenant des milliards sans les compétences, cela ne sert pas à grand chose, les saoudiens sont un bon exemple de l'inutilité des milliards sans stratégie cohérente. Des pays comme la Corée du sud se sont développés grâce aux investisseurs étrangers qui se sont installés et qui ont permis au pays de développer un savoir-faire dans divers domaine, dont l'automobile.

Il n'est donc pas malsain pour un pays de vouloir attirer des noms comme Renault, Peugeot, Wolkswagen etc..

d accord en partie avec toi mais il n est pas essentiel d avoir les competences pour utiliser les milliards stocker
a la fin pourquoi s acharner pour attirer un investissement etranger? c est pour creer de la richesse pour plus de prosperite du peuple, or, cela est accessible directement en utilisant l argent stocker
l Algerie pourrait faire des appel d offre pour la construction des ecoles et universites a la hauteur, des appel d offre pour des hopitaux a la hauteur, des infrastructures a la hauteur ....
l arabie saudite certes n est pas un pays developper mais au moins il assure a son peuple la prosperite, des infrastructures a la hauteur et pas mal d Investisseur de haut niveau ont y construit des usines
les universites les hopitaux les infrastructures saudiens sont a la hauteur
les saudiens ont acces a une education et des soins de sante de haut niveau
 

brolyy

VIB
pourquoi parcequ'elle s'est installé chez vous que la terre s'arrete de tourner !
elle vous appartient renault ?l'un n'empeche pas l'autres ,on negocie avec tout le monde !;)

avant vous disiez que vous etes contre la france et maintenant vous courez apres elle pour qu elle construit une usine chez vous lol
 
d accord en partie avec toi mais il n est pas essentiel d avoir les competences pour utiliser les milliards stocker
a la fin pourquoi s acharner pour attirer un investissement etranger? c est pour creer de la richesse pour plus de prosperite du peuple, or, cela est accessible directement en utilisant l argent stocker
l Algerie pourrait faire des appel d offre pour la construction des ecoles et universites a la hauteur, des appel d offre pour des hopitaux a la hauteur, des infrastructures a la hauteur ....
l arabie saudite certes n est pas un pays developper mais au moins il assure a son peuple la prosperite, des infrastructures a la hauteur et pas mal d Investisseur de haut niveau ont y construit des usines
les universites les hopitaux les infrastructures saudiens sont a la hauteur
les saudiens ont acces a une education et des soins de sante de haut niveau

comment peut tu comparé l'algerie et l'arabie seoudite, le pib de l'arabie séoudite est de 3 fois celui de l'algerie.
de plus , l'algerie a 1/3 d'habitants en +

c comme si tu compare un smicart et un autre qui gagne 3300 €
 

brolyy

VIB
comment peut tu comparé l'algerie et l'arabie seoudite, le pib de l'arabie séoudite est de 3 fois celui de l'algerie.
de plus , l'algerie a 1/3 d'habitants en +

c comme si tu compare un smicart et un autre qui gagne 3300 €

vous etes tous les deux pays riches en petrole et gaz comme le reste des pays du gulf
et vous, vous avez des centaines de milliards de dollar juste stocker
 
vous etes tous les deux pays riches en petrole et gaz comme le reste des pays du gulf
et vous, vous avez des centaines de milliards de dollar juste stocker


Pourquoi tu racontes des conneries,le développement ce fait doucement mais surement avec les nouvelles infrastructures construite,et l'argent stocker comme tu le prétend et pour de bonne raison,l'argent n’est pas éternelle.
 
avant vous disiez que vous etes contre la france et maintenant vous courez apres elle pour qu elle construit une usine chez vous lol

c'est pas nous qui courrons ,mais c'est eux qui courent derriére nous ,nuance !
peur de perdre face aux allemands ,deja qu'ils ne leur reste presque rien dans les autres domaines (chinois,russes,allemand,espagnoles,italien......) !
personne ne court aussi vite que le maroc face a la france,a ce rythme vous deviendrez locataires dans votre propre pays ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@brolyy, entre nous marocains, je pense que l'Algerie fait mieux que notre pays en essayant de diversifier ses contacts industriels avec le reste du monde (notamment avec l'Allemagne). Le focus exclusif du Maroc sur la France est malsain a long terme. Je ne dis pas ca avec une mauvaise intention, mais dans le seul but d'attirer l'attention que mettre tous ses oeufs dans un seul panier (une seule economie de reference qui est pour l'Afrique du Nord la France) n'est pas prudent. Ou dit autrement: Renault a Tanger, c'est bien. Mais il faut aussi attirer egalement des industriels non-francais, et la notre voisin de l'Est a moins de complexes que nous.
 

brolyy

VIB
c'est pas nous qui courrons ,mais c'est eux qui courent derriére nous ,nuance !
peur de perdre face aux allemands ,deja qu'ils ne leur reste presque rien dans les autres domaines (chinois,russes,allemand,espagnoles,italien......) !
personne ne court aussi vite que le maroc face a la france,a ce rythme vous deviendrez locataires dans votre propre pays ;)

par contre les voitures Renault sont les plus vendus en Algerie presque la moitier des voitures importer par Algerie sont Renault
alors ne voile pas la face c est inutile
vous avez besoin de maman France lol elle vous impose ses produits
 

brolyy

VIB
@brolyy, entre nous marocains, je pense que l'Algerie fait mieux que notre pays en essayant de diversifier ses contacts industriels avec le reste du monde (notamment avec l'Allemagne). Le focus exclusif du Maroc sur la France est malsain a long terme. Je ne dis pas ca avec une mauvaise intention, mais dans le seul but d'attirer l'attention que mettre tous ses oeufs dans un seul panier (une seule economie de reference qui est pour l'Afrique du Nord la France) n'est pas prudent. Ou dit autrement: Renault a Tanger, c'est bien. Mais il faut aussi attirer egalement des industriels non-francais, et la notre voisin de l'Est a moins de complexes que nous.

peux tu nous donner exemple de cette diversification
 
par contre les voitures Renault sont les plus vendus en Algerie presque la moitier des voitures importer par Algerie sont Renault
alors ne voile pas la face c est inutile
vous avez besoin de maman France lol elle vous impose ses produits
elle n'impose rien du tout ,c'est le consomateur qui achéte et il est libre ,y a le choix !
plus de la moitié du maroc appartient a la france,elle vous impose meme le TGV...
alors ne te voile pas la face c est inutile !
maman la france veille ,elle vous refourgue tout ce qu'elle produit ,et rachéte tout chez vous !
un jour tu deviendra son locataire :D
 

brolyy

VIB
elle n'impose rien du tout ,c'est le consomateur qui achéte et il est libre ,y a le choix !
plus de la moitié du maroc appartient a la france,elle vous impose meme le TGV...
alors ne te voile pas la face c est inutile !
maman la france veille ,elle vous refourgue tout ce qu'elle produit ,et rachéte tout chez vous !
un jour tu deviendra son locataire :D

oui mais la difference est que vous dites que vous etes contre la france qu elle refuse de reconnaitre la colonisation et le massacre de million d algerien et qu elle ne soutien pas le polisario
mais on voit bien que vous ne pouvez vous passer de la france vous ne pouvez meme pas parler sans dire un mot francais lol
 
oui mais la difference est que vous dites que vous etes contre la france qu elle refuse de reconnaitre la colonisation et le massacre de million d algerien et qu elle ne soutien pas le polisario
mais on voit bien que vous ne pouvez vous passer de la france vous ne pouvez meme pas parler sans dire un mot francais lol
qui t'a dit ca ,on est partenaire economique,comme avec tout autre pays ?
on regle l'histoire et les desacord au meme temps,l'un n'empéche pas l'autre.
contrairement a d'autres qui ne peuvent et ne pourront jamais elevé la voix contre la france ;)
la preuve tu t'adresse en francais toi aussi ,la difference ,c'est que toi t'a pas le choix !
tu es locataire dans ton propre pays ,tout ce que t'achéte est francais ,eau ,electricité ,transport...bientot ta maison sera acheter pour te la relouer ! :D
 

Panam

Bladinaute averti
Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a apporté, hier, une nouvelle pièce au puzzle, concernant le projet de construction d’une usine Renault en Algérie.

Hier, en marge de la réunion de la commission mixte algéro-allemande, qui s’est tenue à Alger, il a annoncé à la presse que le constructeur français d'automobiles a refusé d'implanter son usine à Bellara, dans la wilaya de Jijel, faisant ainsi traîner les négociations sur ce projet. “Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires”, a révélé
M. Benmeradi. La partie française, a expliqué le ministre, a mis en avant le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la wilaya de Jijel et considéré que seules les grandes villes, comme Alger ou Oran, sont en mesure de lui fournir la ressource humaine nécessaire.

Par ailleurs, les déclarations faites par le P-DG de Renault, à partir de Tanger, dans lesquelles il soutenait que son projet en Algérie était virtuel, avaient choqué plus d’un, faisant dire à bon nombre d’observateurs que le projet d’usine de Bellara était bel et bien tombé à l’eau.


AIE AIE ça reste en travers de la gorge :eek:

http://www.liberte-algerie.com/actu...impute-le-retard-a-la-partie-francaise-176956

ça m'étonne pas !! ils ne font pas confiance entre eux, comment voulez vous qu'ils fassent confiance à leurs voisins!
l’Algérie a adopté bel et bien une stratégie de perdant perdant avec ses voisins, et parfois à somme négative à son compte juste pour donner l’impression qu'elle est "forte" en négociation (mrawgha ftouche comme on dit)!
il faut vraiment une nouvelle génération pour gouverner ce pays!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est surtout dans le domaine militaire........... Des projets civils j'en ai jamais entendu.

Oui, militaire. Mais ils ont aussi parle de projets energetiques (gaz, electricite, desalinisation, ...). Mais bon, nos bladi-algeriens sont mieux places pour nous informer la dessus. ;)
 
Oui, militaire. Mais ils ont aussi parle de projets energetiques (gaz, electricite, desalinisation, ...). Mais bon, nos bladi-algeriens sont mieux places pour nous informer la dessus. ;)
je suis au courants au courant que des projets dans le militaire(optique, vehicule, systeme de detection,...) Mais sans doute, le probleme en Algerie ils attendent tout clés sur mains alors que le secteur n'est pas assez developpé.Elle veut directement commencé grand
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je suis au courants au courant que des projets dans le militaire(optique, vehicule, systeme de detection,...) Mais sans doute, le probleme en Algerie ils attendent tout clés sur mains alors que le secteur n'est pas assez developpé.Elle veut directement commencé grand

Exactement. Peut etre que ca vient du fait qu'ils avaient deja une sorte de tradition d'industrie lourde datant de l'epoque de la guerre froide? La methode de developpent de ce genre d'industries est un peu differente de la methode incrementelle acutelle (a cause des immenses sommes qu'il y faut investir)?
 
Je pense que l'Algerie va gagner la bataille!!!
Renault va ceder
La crise economique qui touche l'Espagne va pousser Renaul a fermer certains
de ses usines
Il faut pas oublier que les plus grands constructeurs de l'automible en espagne
sont bien des français
Donc pour compenser,il est obligé de ceder aux caprices des algeriens
 

Sanzo

VIB
Je n'ai pas de liste ici, mais j'ai note qu'on parle de plus en plus souvent de projets industriels avec l'Algerie a la tele allemande. Ca me donne a reflechir...

On en parle beaucoup mais il y a encore très peu de concrétisation. Et les négociations avec Volkswagen commencent à suivre le même schéma que les négociations avec Renault. Il faut attendre de voir si cette diversification se concrétise ou si c'est uniquement un vœu pieux
 
On en parle beaucoup mais il y a encore très peu de concrétisation. Et les négociations avec Volkswagen commencent à suivre le même schéma que les négociations avec Renault. Il faut attendre de voir si cette diversification se concrétise ou si c'est uniquement un vœu pieux



C'est faux
L'algerie a une politique indistruelle visionnaire
Elle veut decentraliser
Alger
Jijel
Tiaret
zid ou zid
Mais en revanche les occidentaux veulent à Alger
A coté du port
et si possible avec le moindre cout et sans former les gens
 
On en parle beaucoup mais il y a encore très peu de concrétisation. Et les négociations avec Volkswagen commencent à suivre le même schéma que les négociations avec Renault. Il faut attendre de voir si cette diversification se concrétise ou si c'est uniquement un vœu pieux
Les contrats sont signé en se qui concerne les domaines que j'ai cité plus hauts
 
Haut