Le véritable amour et le mariage

Tu veux dire que la fornication n'est pas interdite?

c'est interdit puisqu'il y a même une punition de cent coup de fouet qui va avec ...

sinon je viens de trouver pour mushrikat c'est une prostituée puisqu'elle s'associe avec tout le monde pour une affaire d'argent ...

c'est venu tout seul ... et ça en devient tellement évident...

en fait, on parle de sal*pe et de pu*e au final ...
 
c'est interdit puisqu'il y a même une punition de cent coup de fouet qui va avec ...

sinon je viens de trouver pour mushrikat c'est une prostituée puisqu'elle s'associe avec tout le monde pour une affaire d'argent ...

c'est venu tout seul ... et ça en devient tellement évident...

en fait, on parle de sal*pe et de pu*e au final ...

Et mushrik ?
 
c'est interdit puisqu'il y a même une punition de cent coup de fouet qui va avec ...

sinon je viens de trouver pour mushrikat c'est une prostituée puisqu'elle s'associe avec tout le monde pour une affaire d'argent ...

c'est venu tout seul ... et ça en devient tellement évident...

en fait, on parle de sal*pe et de pu*e au final ...
C'est interdit mais est ce que zina renvoi vraiment a la fornication?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,

Selon moi, la religion cimente le couple. Quand ce n'est pas le cas, si l'on observe et si l'on creuse un peu, on se rend compte souvent qu'au sein du couple que l'homme et/ou la femme ont des carences dans ce que doit être la religion. Si la religion est un épanouissement personnel, en théorie cet épanouissement se répercute sur l'autre, ainsi sur son conjoint. Ce n'est plus trop le cas. On s'énerve pour un oui ou pour un non, on s'impatiente, on est très exigent..., on est happé par cette société avec des codes et des valeurs pas toujours en adéquation avec la religion.

À mon sens, la religion c'est un comportement et une attitude au quotidien, je ne la cantonne pas seulement dans ma sphère privée comme on me le martèle et encore moins simplement à la mosquée...

Salam.

Salam,

Tout à fait, la religion, c'est dans tous les domaines de la vie ! On ne peut pas penser à Allah en priant et ne plus y penser le reste du temps ... ça n'a pas de sens.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
t’arrête de dire des bêtise ??

tu crois que ça marche comme ça ??

t'es seul avec une fille donc tu fornique ??

même cro magnon n'était pas comme ça ..

Ahlala ...
Ce n'est pas une question de fornication, mais de proximité, de promiscuité, d'intimité, ça crée une ambiance particulière qu'il n'est pas correct de partager avec un(e) étranger(e).
Et même avec quelqu'un d'innocent et de respectueux, l'intérêt est de mettre une distance .
 
Salam wa ˋaleykom.
Ce n'est pas parce que vous êtes confronté au divorce que l'islam ne rend pas meilleur.

On peut être très pieux mais subir l'épreuve du divorce.
Fait arrêter de croire que si deux personnes pieuses vont se marier dans les règles qu'elles vont forcément finir heureuse.

Allah ta'ala nous fait subir des épreuves dans notre foi. Le divorce n'est pas forcément une punition divine mais peut être perçu comme une épreuve, un bienfait parfois et dans d'autre cas le fruit de ses propres erreurs a un instant T de la vie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam wa ˋaleykom.
Ce n'est pas parce que vous êtes confronté au divorce que l'islam ne rend pas meilleur.

On peut être très pieux mais subir l'épreuve du divorce.
Fait arrêter de croire que si deux personnes pieuses vont se marier dans les règles qu'elles vont forcément finir heureuse.

Allah ta'ala nous fait subir des épreuves dans notre foi. Le divorce n'est pas forcément une punition divine mais peut être perçu comme une épreuve, un bienfait parfois et dans d'autre cas le fruit de ses propres erreurs a un instant T de la vie.

Salam aleykum,
Oui car outre la piété, il faut que les personnalités s'accordent.
 
Salam aleykum,
Oui car outre la piété, il faut que les personnalités s'accordent.

Wa ˋaleykom salam.
On s'aime pour Allah ta'ala mais on se quitte aussi pour lui.
Voilà pourquoi faut mettre les choses au clair des le début du mariage.
Ne pas trop s'attacher c'est difficile a faire mais fait de rendre a l'évidence qu'on se quittera forcément une manière ou d'une autre.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p

Je trouve tes questions pertinentes!:rouge:
 
Ahlala ...
Ce n'est pas une question de fornication, mais de proximité, de promiscuité, d'intimité, ça crée une ambiance particulière qu'il n'est pas correct de partager avec un(e) étranger(e).
Et même avec quelqu'un d'innocent et de respectueux, l'intérêt est de mettre une distance .
Salam @Fitra
Et comment faire dès lors ? A l'ancienne ? Ce n'est plus possible. Je connais des soeurs pas mariées qui n'acceptaient même pas une discussion en privée qui n'engageait à rien. Personnellement, je comprends très bien leur position mais comment faire autrement ?
 
Salem @Fitra

C'est un sujet très intéressant.

Si tu veux faire les choses en respectant la religion , alors je pense que l'amour viens après le mariage.
Avant, tu va faire des choix comme cette homme me plait physiquement, il a les même objectifs que toi dans la vie, ton rapport a la religion, vos familles s'entendent bien.
Cela restes des critères "généraux". Une fois cela acquis ,tu place ta confiance en Dieu en étant sincère dans ta démarche. Je pense que Dieu te fera ressentir les choses soubhanAllah.

C'est pas donner a tout le monde de se lancer dans ce type de démarche car il y a le doute. Tu ne peux aborder toutes les questions (en pratique) car il y a une certaine pudeur lorsque tu es avec ton mahram. Même si en théorie tu peux poser toutes les questions .
D'où le fait que sa dépend vraiment aussi de la relation que tu as avec ton mahram ( le père n'est pas comme le frère etc) Au final on peux ne pas se sentir rassurée pour franchir le "cap", peur de pas avoir de sentiments après.

Avant cette question ne se posait même pas. A l'époque, les mariages se faisaient surtout entre cousin / cousines. C'était une sorte de moyen de rassurer les familles, et les personnes pouvaient se connaitre dans un cadre familial.

Aujourd'hui, on a beaucoup plus de "moyens " pour connaitre la personne. Elle n'attend pas qu'on lui présente une personne mais elle peut faire ses propres démarches. Il y a trop de portes qui se sont ouvertes et du coup on se laisse inconsciemment plus de portes.

Mais connaitre une personne avant le mariage ne te garanti rien non plus, et le risque c'est que tu fasse des choix par "amour /passion" et pas de raison. Tu peux être attiré par les futilités et faire abstraction sur l'essentiel . Faut pas qu'on oublie que le mariage c'est le long terme.

En conclusion, tout est une question de confiance en Dieu et de tes intentions.
Je sais pas si clair ce que je dis ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam @Fitra
Et comment faire dès lors ? A l'ancienne ? Ce n'est plus possible. Je connais des soeurs pas mariées qui n'acceptaient même pas une discussion en privée qui n'engageait à rien. Personnellement, je comprends très bien leur position mais comment faire autrement ?

Salam alaykum,
On peut aussi discuter en aparté (dans un lieu ouvert au public) ^^ Et si elles ne veulent pas d'aparté, alors je pense que le mieux est de te renseigner mieux sur la personne (après de l'entourage, de façon indirecte, ou en demande à des femmes de ta famille ou tu demandes un frère de demander à sa soeur, etc.) pour voir si ça vaut le coup d'aller voir son mahram afin de pouvoir mieux se connaître.
Salem @Fitra

C'est un sujet très intéressant.



En conclusion, tout est une question de confiance en Dieu et de tes intentions.
Je sais pas si clair ce que je dis ^^

Salam alaykum,

C'est très clair ^^ Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je pense que quand tu vois qu'il y'a des points communs et tout, tu ressens quand même quelque chose grâce à Allah, et Allah soubhanou te met sur la voie.
Par contre, c'est vrai que c'est difficile de pouvoir parler de tout avec le mahram.

D'ailleurs, à ce propos, il y'en a qui laissent les deux personnes dans une pièce "seuls" sauf qu'ils restent à proximité, la porte est ouverte et y'a desgens devant la pièce. Ils observent et ils tendent l'oreille à l'occasion mais c'est un moyen de faire attention tout en laissant une proximité suffisante tout en étant respectueuse. C'est autorisé comme ça ?
 
@Fitra

J'ai aussi entendu cela mais je ne sais pas du tout si cela est autorisé ou pas sincèrement. Je pense qu'il n'y a pas de mal en principe si le mahram est proche.
Je connais une soeur qui a eu cette démarche. Et elle va se marier bientôt inshaAllah. Je lui es posée la question : as tu des sentiments pour lui? Elle m'a dis qu'il lui convenait a elle et sa famille et que les sentiments viendront après inshaAllah. Mais elle dis que son coeur est apaisée. Je pense vraiment que tout est question de sincérité dans tes intentions.

J'avoue que moi ce qui me met mal a l'aise c'est le fait de devoir parler avec un homme en présence de mon père. J'aurai l'impression que je ne peux pas être moi même entièrement.
Les mahrams doivent ils être obligatoirement des hommes ?
Ex: peut on parler en présence de nos mère?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra

J'ai aussi entendu cela mais je ne sais pas du tout si cela est autorisé ou pas sincèrement. Je pense qu'il n'y a pas de mal en principe si le mahram est proche.
Je connais une soeur qui a eu cette démarche. Et elle va se marier bientôt inshaAllah. Je lui es posée la question : as tu des sentiments pour lui? Elle m'a dis qu'il lui convenait a elle et sa famille et que les sentiments viendront après inshaAllah. Mais elle dis que son coeur est apaisée. Je pense vraiment que tout est question de sincérité dans tes intentions.

J'avoue que moi ce qui me met mal a l'aise c'est le fait de devoir parler avec un homme en présence de mon père. J'aurai l'impression que je ne peux pas être moi même entièrement.
Les mahrams doivent ils être obligatoirement des hommes ?
Ex: peut on parler en présence de nos mère?

Très intéressant, pour moi ça confirme que l'amour véritable peut venir après... Qu'Allah lui accorde le bonheur à elle et son futur époux.

Pour tes questions, je me pose les mêmes, demandons au frère @IbnSalah ^^
 
Très intéressant, pour moi ça confirme que l'amour véritable peut venir après... Qu'Allah lui accorde le bonheur à elle et son futur époux.

Pour tes questions, je me pose les mêmes, demandons au frère @IbnSalah ^^
Amine c'est gentil pour eux :)
Je te souhaite la meme chose pour toi inshaAllah.
Oui si il peut nous renseigner pourquoi pas ^^
 
Quelles sont les questions ? (essayez d'être concis barakAllahou fikoum)
Salem

La question était: lorsque l'on veut parler a un homme ou une femme pour le mariage, il faut un mahram. Mais cette personne peut etre une femme comme la mere ? La soeur ?
Car une femme peut se sentir plus a l'aise avec une femme.

BarackaAllah o fik
 

IbnSalah

الله اكبر
Salem
La question était: lorsque l'on veut parler a un homme ou une femme pour le mariage, il faut un mahram. Mais cette personne peut etre une femme comme la mere ? La soeur ?
Car une femme peut se sentir plus a l'aise avec une femme.
BarackaAllah o fik

Comme l'a souligné le frère au dessus (qu'Allah le récompense) le mahram par définition ne peut être une femme, puisqu'il est sensé veiller sur la femme dont il est responsable. Et puis la terminologie utilisée ici n'est pas bonne. En effet, durant la cérémonie on appelle le "wali" ou bien "tuteur" celui qui décide (avec la femme) de la réponse à la demande de l'homme qui souhaite épouser la femme et non pas "mahram". Ce wali peut être soit le père de la femme (ce qui est le mieux) soit son oncle paternel ou frère mais de la famille paternelle et dans les cas extrêmes il peut être un homme intègre de la Communauté (Oummah) le préférable dans ce cas précis est qu'il soit Imâm surtout dans cette région dans laquelle la Science Religieuse surtout dans les règles du nikah (mariage) ne sont pas propagées.
Dieu est le Plus Savant
 
Comme l'a souligné le frère au dessus (qu'Allah le récompense) le mahram par définition ne peut être une femme, puisqu'il est sensé veiller sur la femme dont il est responsable. Et puis la terminologie utilisée ici n'est pas bonne. En effet, durant la cérémonie on appelle le "wali" ou bien "tuteur" celui qui décide (avec la femme) de la réponse à la demande de l'homme qui souhaite épouser la femme et non pas "mahram". Ce wali peut être soit le père de la femme (ce qui est le mieux) soit son oncle paternel ou frère mais de la famille paternelle et dans les cas extrêmes il peut être un homme intègre de la Communauté (Oummah) le préférable dans ce cas précis est qu'il soit Imâm surtout dans cette région dans laquelle la Science Religieuse surtout dans les règles du nikah (mariage) ne sont pas propagées.
Dieu est le Plus Savant
BarakAllah o fik

C'est ce qui me semblait aussi. Donc le fait par exemple de parler avec l'homme et la soeur de l'homme ou bien la mere de l'homme c'est pas possible. Et que le mahram soit au courant par exemple.
 

IbnSalah

الله اكبر
BarakAllah o fik
C'est ce qui me semblait aussi. Donc le fait par exemple de parler avec l'homme et la soeur de l'homme ou bien la mere de l'homme c'est pas possible. Et que le mahram soit au courant par exemple.

Le fait de parler à une personne du sexe opposé est autorisé sous certaines conditions, et dans le cas du contrat de mariage si il y a nécessité absolue on peut le faire mais il faut faire attention shaytan est très malin pour nous pousser dans sharr.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quelles sont les questions ? (essayez d'être concis barakAllahou fikoum)

Salam alaykum,

Barakallahoufik pour ta première réponse.
J'ai encore deux questions :
1) Est-ce que le wali doit rester dans la même pîèce où est-ce qu'il peut s'éloigner (en gardant la porte ouverte et en continuant à observer bien sûr) si ça rend jeunes gens plus à l'aise pour discuter ?
2) Si une musulmane est allée habiter dans une autre région voire un autre pays pour ses études et qu'elle est loin de sa famille, comment peut-elle faire si un musulman veut avoir des entretiens avec elle en vue du mariage, alors que son père est loin ? En présence d'un imam ?
 

IbnSalah

الله اكبر
1) Est-ce que le wali doit rester dans la même pîèce où est-ce qu'il peut s'éloigner (en gardant la porte ouverte et en continuant à observer bien sûr) si ça rend jeunes gens plus à l'aise pour discuter ?
Non, le wali doit être présent. Retenez le hadith dans lequel il est dit : "Il n'y a pas un homme et une femme (étrangère) qui se réunissent seuls sans que le Shaytan soit le troisième (compagnon)"
2) Si une musulmane est allée habiter dans une autre région voire un autre pays pour ses études et qu'elle est loin de sa famille, comment peut-elle faire si un musulman veut avoir des entretiens avec elle en vue du mariage, alors que son père est loin ? En présence d'un imam ?
Dans ce cas, elle doit attendre la fin de ses études pour pouvoir faire au mieux, ses études sont-elles longues ?
 
Le fait de parler à une personne du sexe opposé est autorisé sous certaines conditions, et dans le cas du contrat de mariage si il y a nécessité absolue on peut le faire mais il faut faire attention shaytan est très malin pour nous pousser dans sharr.
C'est rare les personnes qui respectent cela jusqu'au mariage. Que Dieu les récompense et bénisse leur union.
D'où le fait que beaucoup se pressent pour faire le mariage religieux , et retardent le mariage civil.
Pour moi même si je suis mariée religieusement, mon comportement ne changera pas tant que civilement je ne suis pas mariée c'est une sécurité pour la femme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, le wali doit être présent. Retenez le hadith dans lequel il est dit : "Il n'y a pas un homme et une femme (étrangère) qui se réunissent seuls sans que le Shaytan soit le troisième (compagnon)"

Dans ce cas, elle doit attendre la fin de ses études pour pouvoir faire au mieux, ses études sont-elles longues ?

Merci. Et si le wali reste dans la même pièce qu'eux mais s'écarte d'eux pour les laisser parler (désolée si la question est bête) .
Pour les études oui , il reste au moins 4 ans.
 

IbnSalah

الله اكبر
Merci. Et si le wali reste dans la même pièce qu'eux mais s'écarte d'eux pour les laisser parler (désolée si la question est bête) .
Les deux personnes qui discutent et qui veulent se marier doivent parler de sujets importants qui ne peuvent être cachés, le père a quand même le droit de savoir dans quel endroit il lâche sa fille qu'il a éduqué durant des années alors qu'un homme qu'il ne connait vient, et peut faire n'importe quoi avec (comme on a écho aujourd'hui), donc c'est tout à fait normal qu'il doit savoir ce que les deux disent. Même si je sais que les gens qui veulent se marier sont souvent pressés mais la patience est lumière.
Pour les études oui , il reste au moins 4 ans.
A-t-elle reçu une demande ? Ou simplement a-t-elle le désir de se marier ?
 

Ruh75

VIB
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p
Alaykoum salam,

Finalement la question ne concerne pas l'islam, il s'agit de savoir si on tombe amoureux au premier regard ou par un contacte régulier. Le musulman comme tout être humain peut être concerne par les deux cas seulement le deuxième ce fait chez nous dans le cadre du mariage
 
Haut