Leïla slimani appelle «à se rebeller» contre la pénalisation de l’homosexualité

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
bein elle s'est trompé d'adresse : le Maroc, pays musulman, ne peut "dépénaliser" ce qui n'est pas "dépénalisable" en Islam .

ps : il n'est pas question de relations sexuelles hors-mariage, là
La relation homosexuelle, fait aussi partie de la relation sexuelle illicite et hors mariage.
La Turquie, et l'Indonésie sont les plus grands pays musulmans géographiquement démographiquement et démocratiquement à travers le monde, et ils ont dépénalisé l'homosexualité. Elle ne s'est donc pas trompé d'adresse, le Maroc n'est pas Wahabiste.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ah ouais : maintenant celui qui demande à ce qu'on respecte la loi en vigueur est un partisan de daesh :rolleyes: .

je suis pour l'abrogation de l'article 489 et milite à mon modeste niveau au sein d'une Association pour son abrogation, comme nous l'avons fait pour l'article maudit 475 .

Mais tant que cet article n'a pas été amendé on se doit de le respecter..

C'est comme çà que je vois les chose et libre à toi de penser différemment .
Justement, on demande l’abolition de cet article et non sa violation. Tu sais, l'état peut abolir les lois moyenâgeuses s'il a envie de le faire .. Ce que Leila Slimani et l'intelligentzia du Maroc réclament depuis belles lurettes . .
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.
Je suis d'accord, mais c'était l'actualité des deux adolescentes marocaines jetées en prison, le journaliste Ali Baddou lui a demandé de réagir à propos, et elle a répondu qu'elle réclame l'abolition de ces lois insensées ..
 
abolir des Lois dans tous les pays au Monde, se fait dans le Parlement du pays considéré

si elle veut abolir des lois marocaines, qu'elle se présente devant le peuple avec ce programme et qu'elle se fait élire Députée Marocaine, puis elle présente une contre-proposition

blablater d'un café à saint germain des prés est vide de tout sens et exprime le fossé sociologique ENORME entre les petits bobos parisiens et parisiennes et le Maroc réel ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Roi a parlé :

Le roi Mohammed VI félicite la romancière franco-marocaine Leïla Slimani pour son Goncourt

"Si elle constitue un honneur pour vous et pour la femme marocaine, cette distinction est tout aussi une illustration de ce que recèle notre communauté marocaine résidant à l'étranger en capacités et compétences qui ont fait preuve d’excellence et se sont distinguées dans de nombreux domaines", souligne le roi, qui exprime sa certitude que "cette consécration sera le meilleur encouragement pour la romancière marocaine de poursuivre son œuvre créatrice".

http://www.huffpostmaghreb.com/2016...rt_n_12801470.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
a Turquie, et l'Indonésie sont les plus grands pays musulmans géographiquement démographiquement et démocratiquement à travers le monde, et ils ont dépénalisé l'homosexualité. Elle ne s'est donc pas trompé d'adresse, le Maroc n'est pas Wahabiste.

La Turquie et l'Indonésie n'ont rien dépénalisé du tout .

Ce sont deux Etats laiques où l'Islam n'est pas religion d'Etat .

Ce qui n'est pas le cas du Maroc où l'Islam est religion d'Etat et oû il y a une Commanderie de croyants

Bon bref..., chapitre clos pour moi..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.


C'est tout à fait çà : nos "intellectuels" s 'attachent" à des "futilités" au lieu d'interpeler l'Etat sur les vrais problèmes dont souffrent la population : misère, pauvreté, chômage galopant, inégalité criardes ou zid ou zid..
 
L'Etat n'a rien dépénaliser du tout.

-Il existe une loi bancaire qui est en vigueur depuis l'indépendance : loi votée par les parlementaires , c'est à dire les représentants du peuples .

-La vente d'alcool est strictement réglementée (loi sur la vente des spiritueux..) et claire : la vente d'alcool est interdite aux musulmans .

Mais bien sûr elle est transgressé pour les raisons qu'on sait .

-Justement la Moudouwana a été amendée suite aux mouvements de protesterions contre l'ancien texte ...

Bref : il ne faut pas s"attaquer" aux conséquences d'une loi une fois qu'elle a été votée mais il faut s'attaquer au départ à la loi , ou bien militer pour son abrogation si elle existe et n'est plus d'actualité .

C'est comme çà qu'on a fait pour changer la Moudouwana, pour "amender" l'article 475 et qu'on devra agir pour abroger l'article 489...et bien d'autres article du code pénal devenus caducs .

Sinon , si on veut tout "hic et nunc", c'est l'anarchie ...et je ne suis pas partisan de l'anarchie !
Donc les choses peuvent changer et c'est un grand espoir en vue de l'abrogation de cette loi debile.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La Turquie et l'Indonésie n'ont rien dépénalisé du tout .

Ce sont deux Etats laiques où l'Islam n'est pas religion d'Etat .

Ce qui n'est pas le cas du Maroc où l'Islam est religion d'Etat et oû il y a une Commanderie de croyants

Bon bref..., chapitre clos pour moi..
Tout peut changer.. la nature de l'état aussi !

Wa bihi al i3lam wa salam!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L homosexualité est pénalisée au Maroc mais pour autant ils y sont mieux traités qu en France ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
L homosexualité est pénalisée au Maroc mais pour autant ils y sont mieux traités qu en France ...
Euuuuuh ....
En france tu insultes un homosexuel il y a des chances qu'il fasse appel à la police et celle ci applique la la loi ...
au maroc .. les insultes et les cailloux pleuvent .. et s'il fait appel à la police il y a des chances que celle ci l'arrête...

Il ne faut pas raconter des sornette non plus
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.

Tu as raison qu'elle parle de loin et de trop haut peut être .. mais au moins elle parle ... pas beaucoup d'élites marocaines n'osent se mettre du côté des homosexuels
La situation de la femme marocaine est une priorité à mes yeux .... et de la sexualité des marocains en général ... le traitement réservée à la femme Marocaine par sa rue est induit par cette hypocrisie politique face à la sexualité .. des couples d'amoureux sont obligés de se mettre en danger dans la clandestinité pour vivre des moments de tendresse ... ( chambre d'hotel interdites sans acte de mariage, recevoir une jeune femme chez soi c'est se mettre à la merci des voisins qui peuvent déclencher une émeute à tout moment, une jeune femme vivant seule si elle reçoit un amoureux, elle se met à la merci de ses voisin mâles éconduits .... ) l’homosexualité n'est qu'un épiphénomène de la curiosité et l’appétence populaire pour la sujets ayant attrait au tabou de la sexualité... tous les événements ces dernières années sont empreints de ce rapport de la population au sexe ... et quand on sait la composition de la société marocaine, on y trouve un type qui casse toutes les chaises d'un café à cause d'un baiser donné en public par un couple, des lynchages médiatiques de deux adultes surpris, ou deux ministres dans une voiture... Changer la loi, sanctuariser et protéger la vie privée, donner des signes forts aux plus radicaux. Donner un cadre légal à ce qui se pratique clandestinement ... normaliser la sexualité .... passer à d'autres sujets.
 
Voilà : c'est là oû il faut agir .

Il faut militer pour l'abrogation de cet article "anachronique" (le 489) ...et non pas "tomber" sur les juges lesquels ne font qu'appliquer "froidement" la loi.

Comme on l'a fait contre l'article scélérat 475, jusqu'à le Parlement finisse par l'amender .

Abat l'article 489 du Code Pénal !

Il faudrait attendre un nouveau gouvernement, ce n'est pas un gouvernement islamiste et salafiste qui va garantir les libertés individuelles
 
L homosexualité est pénalisée au Maroc mais pour autant ils y sont mieux traités qu en France ...

faudra m'expliquer en quoi les homosexuels sont mieux traites au maroc qu'en france.......en france les homos peuvent se marier, se promener main dans la main sans que personne ne disent rien..........
 
est ce qu elle a parlé quand ils ont interdit le burkini ou le niqab en france?

C est cela qui m exasperent , a travers son origine et sa reussite on utilise afin de denoncer des lois qui ont rapport a l islam
Et j ai l impression que certains souhaitent qu un pays musulman delaissse islam pour etre laic et prennent exemple sur des pays comme la france

Or, on ne peut pas demander a toute une population de delaisser sa religion car une poignet souhaite vivre leur homosexualite ou ne pas faire le ramadan , la majorite est musulmane au maroc a l inverse de la france et cette majorite est attaches a sa religion peut importe les palabres de madame slimani
 
C est cela qui m exasperent , a travers son origine et sa reussite on utilise afin de denoncer des lois qui ont rapport a l islam
Et j ai l impression que certains souhaitent qu un pays musulman delaissse islam pour etre laic et prennent exemple sur des pays comme la france

Or, on ne peut pas demander a toute une population de delaisser sa religion car une poignet souhaite vivre leur homosexualite ou ne pas faire le ramadan , la majorite est musulmane au maroc a l inverse de la france et cette majorite est attaches a sa religion peut importe les palabres de madame slimani

L'un des principes de toute religion quelque soit la religion n 'est elle pas la tolerance?.........
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
en occident toutes les lois sur l'homosexualité ont été imposé soit par un vote au parlement ou comme aux US par une décision de la cour suprême de l'Etat ... qui d'ailleurs l'a voté 4 voix contre 3.
or , c'est un phenomène de societé qui doit être soumis à un referundum populaire .

des Etats aux US l'ont fait ....les résultats du référendum conduisent à l'annulation de la décision de la Cour suprême de l'État, et à l'adoption de cet amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel .


pourquoi vouloir l'imposer pour le Maroc ?? ah ! ces intellos ....pour la 1ere sortie de la dame Slimani ....pas réussi du tout
 
C est cela qui m exasperent , a travers son origine et sa reussite on utilise afin de denoncer des lois qui ont rapport a l islam
Et j ai l impression que certains souhaitent qu un pays musulman delaissse islam pour etre laic et prennent exemple sur des pays comme la france

Or, on ne peut pas demander a toute une population de delaisser sa religion car une poignet souhaite vivre leur homosexualite ou ne pas faire le ramadan , la majorite est musulmane au maroc a l inverse de la france et cette majorite est attaches a sa religion peut importe les palabres de madame slimani
Il n'est pas question de demander aux Marocains de délaisser leur religion. Il est juste question de respecter les libertés individuelles et de laisser les gens penser comme ils l'entendent. Pourquoi s'occuper de ce qu'il se passe chez le voisin alors qu'on est pas capable de gérer de ses problèmes.
 
Il n'est pas question de demander aux Marocains de délaisser leur religion. Il est juste question de respecter les libertés individuelles et de laisser les gens penser comme ils l'entendent. Pourquoi s'occuper de ce qu'il se passe chez le voisin alors qu'on est pas capable de gérer de ses problèmes.

Tu as raison sauf que lorsque deux homo s embrassent en public ben il n est plus question de libertes individuelles c est comme pour le voile en france
Chaque pays a ces specificites
Concernant les problemes ? tu parles des quelles ?
 
en occident toutes les lois sur l'homosexualité ont été imposé soit par un vote au parlement ou comme aux US par une décision de la cour suprême de l'Etat ... qui d'ailleurs l'a voté 4 voix contre 3.
or , c'est un phenomène de societé qui doit être soumis à un referundum populaire .

des Etats aux US l'ont fait ....les résultats du référendum conduisent à l'annulation de la décision de la Cour suprême de l'État, et à l'adoption de cet amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel .


pourquoi vouloir l'imposer pour le Maroc ?? ah ! ces intellos ....pour la 1ere sortie de la dame Slimani ....pas réussi du tout
Là il n'est pas question de mariage homosexuel, ce qui est un autre problème mais juste de tolérance.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.
Bonjour
on lui a posé une question relative à l'arrestation des deux gamines et tu voudrais qu'elle réponde par la critique de l'éducation nationale ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Là il n'est pas question de mariage homosexuel, ce qui est un autre problème mais juste de tolérance.
je crois que cette frange de la societé ,dans tous les pays , vivait mieux et tranquillement avant que ça soit formaliser ......et ce n'est même pas par humanisme mais plutot pour s'assurer de leur voix lors des suffrages .....le 2 éme mandat de Bush junior est un exemple , les voix des homosexuels etaient décisives dans sa réélection .
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
J'aurais préféré qu'elle monte au créneau pour défendre l'école publique qu'elle n'a pas du fréquenter bcp. Ce serait vraiment une prise de position audacieuse, loin des combats importés-copiés/collés d'un monde fantasmé . Je tiens ce discours bien que fervente partisane de la dépénalisation des rapports hors mariage et des rapports homosexuels. Seulement qd j'entends ce genre de pamphlet, mon côté vieille branche ne s'empêche d'entonner, ach khasak al 3aryane, khatame a moulay.
.

:D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Êtes-vous d'accord avec ceux qui considèrent que la liberté de mœurs régresse dans le Maghreb ?

Non, je crois qu'il faut arrêter de voir tout en noir. Beaucoup de lois datent de la colonisation. Dire qu'on régresse, c'est laisser vaincre les intégristes et les conservateurs. La notion de libertés individuelles était encore inconnue au Maroc il y a 50 ans, de même que celle de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Tant qu'on se bat, qu'il existe des militants, rares mais très courageux, pour défendre ces libertés, les intégristes n'ont pas gagné.

Publier ces entretiens aujourd'hui vous semblait-il important ?

Aujourd'hui, dans les sociétés musulmanes et maghrébines, on est vraiment à un tournant. Il est très dangereux de ne pas faire de choix de projet de société, de rester dans une ambiguïté où on ménage les conservateurs tout en se donnant certains aspects de modernité. Ça fait le lit des intégristes. Le Maghreb vit dans cette culture de l'hypocrisie, du mensonge. Tu peux faire les choses, mais en cachette : ne fais pas le ramadan, couche avec qui tu veux, mais tant pis pour toi si tu te fais prendre… Cette culture de l'arbitraire, de l'hypocrisie, génère de la violence, des gens qui se font justice eux-mêmes. Cela nourrit des discours de plus en plus conservateurs, de plus en plus frustrés. Je pense qu'il faut être courageux et dire ce qu'on veut pour notre société.

Grandir dans ce que vous décrivez comme une culture de la dissimulation, est-ce l'une des sources de votre fascination pour les personnages menant une double vie ?

Oui, je pense. Il y a une chanson marocaine qui s'appelle « Blad Schizo » (pays schizophrène) et je crois qu'on en est là. Et on est tous élevés dans cette schizophrénie. On dit des choses et on fait le contraire. On ment, on dissimule pour garder une apparence de moralité et de probité. Mes parents nous ont toujours élevées dans l'idée qu'on pouvait faire ce qu'on voulait, qu'on pouvait disposer de notre corps, mais en même temps, ils étaient bien obligés de nous enseigner les lois en vigueur au Maroc, qui contredisaient tout ce qu'ils croyaient ! J'ai grandi dans cette logique un peu double. Peut-être que ça m'a amenée à m'intéresser beaucoup à la dissimulation, oui…
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
À l'heure où les romans identitaires se multiplient, les héroïnes (parisiennes) de vos deux romans ont des origines maghrébines, mais cela n'est jamais un enjeu narratif ou psychologique. Était-ce un choix ?

J'aimais bien l'idée d'en faire quelque chose de très anodin. Le dire, sans que ce soit le cœur du récit. Je trouve qu'on y accorde tellement d'importance aujourd'hui que je préfère avoir la démarche inverse. Dire que oui, elle s'appelle Myriam, elle est maghrébine, mais ça ne change rien à l'histoire. Au fond, on s'en fiche. Aujourd'hui, si vous êtes un écrivain maghrébin, même quand vous n'écrivez pas sur le sujet, même si vous avez écrit douze livres qui n'ont rien à voir, vous pouvez être certain qu'en interview on va vous demander ce que vous pensez de l'islam, du Proche-Orient, du burkini, etc. J'essaye de lutter un peu contre ça, de botter en touche, de ne pas forcément répondre... Au moment de la parution de mon premier livre, j'avais d'ailleurs été choquée de voir que certaines librairies le classaient dans le rayon « Maghreb-Moyen-Orient » simplement à cause de mon nom… Moi, bien sûr, ça va, je suis binationale, et je suis très attachée au Maroc. Mais quand on est français, qu'on est né ici, ça doit être très difficile d'être constamment assigné à son origine.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
faudra m'expliquer en quoi les homosexuels sont mieux traites au maroc qu'en france.......en france les homos peuvent se marier, se promener main dans la main sans que personne ne disent rien..........

La blague :D.
C est pour cela que l éducation nationale aa du organiser tout un matracage intellectuelle des petits enfants pour leur inculquer qu être homo c est fun.
Je suis sûr que toutes les assos qui défendent les droits des homos serait surpris en te lisant car manifestement vous ne partagez pas la même réalité.

Au bled 2 gas peuvent se tenir la main sans qu on les suspect d être homo, ils ont même leur coin et chacun les laisse tranquil tant qu ils ne s exhibent pas, et c est le même topo pour les hétéros.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
@Difkoum, dans un pays musulman la liberté des moeurs est celle qui correspond à la religion musulmane .

Si on veut se comporter comme un athé on fait ça dans son domicile mais on respecte les citoyens et la religion du pays dans lequel on vit, et surtout, on respecte la loi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut