Je ne pense pas que "le diable" y soit pour quelque chose étant donné que les gens qui font ces expériences changent leur vie de manière radicale plutôt dans un sens positif, pour ceux qui étaient athées/matérialistes ils deviennent croyants même si ils n'adhèrent à aucune religion...
Je pense plutôt que les EMI sont une séparation de l'âme du corps comme quand on dort qui voyage.
Et ensuite les EMI sont soit une vision du diable soit l'imagination de la personne et son vécue qui entrent en jeu.
Un peu comme quand on dort, il y a les rêves du diable, les rêves véridiques et les rêves issus de l'imagination.
Mais je penche plus pour une vision du diable qui se fait lorsque l'âme voyage pendant l'EMI puisque ces personnes vivent tous presque la même chose et ce sont des personnes de toutes confessions. Donc ça ne peut pas être le fruit de l'imaginaire, qui lui est propre à chacun (comme les rêves).
Et si justement le diable fait croire qu'il y a un paradis pour tout le monde après la mort, du coup les gens même s'ils en ressortent généralement croyants de cette expérience ils penseront que l'islam est faux puisque selon l'islam il n'y a de paradis que pour les croyants.
Du coup ces gens, pour la grande majorité, ne se convertiront jamais à l'islam.
Oui mais les EMI touchent aussi les croyants ? La réponse est simple, le diable leur fait croire que le paradis est acquis alors qu'il n'est acquis pour personne, le but est que les croyants relâchent leurs efforts suite à cette expérience et dévient ensuite du droit chemin.
Il y a aussi les EMI négatives, l'individu qui les vit a une vision de l'enfer.
Elles touchent environ 5% de ceux qui vivent les EMI, il faudrait voir si elles touchent les croyants également.
Le but est également le même mais c'est une variante, il s'agit pour le diable de faire désespérer les croyants en leur faisant croire qu'ils auront l'enfer après la mort, et pour les non croyants le but est un peu le même.
Et il nous a été donné que très peu de connaissances concernant l'âme, on ne sait même pas comment elle est :
17/85 Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissances.
Tout ça n'est que mon avis, je suis peut-être dans le faux on a peu de connaissances sur ces sujets.