Les animaux pensent-ils?

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Bien sur que les animaux pensent.
Comment est-ce qu'ils pourraient avoir des sentiments et les exprimer si ce n'était pas le cas ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
les animaux pensent ils? .....

sans aucun doute, même la roche pense
C est même prouvé.
550-h350.jpg
 

Jelis

VIB
Il faudra inviter un mouton au débat et réfléchir sur les bien faits de l'aïd el kébir :D

L'éternelle dualité entre l'Esprit et la Lettre... Personnellement je ne lis pas l'allégorie du sacrifice d'Abraham comme une incitation philosophique à l'holocauste animal ou à l'écocide mais, conformément à la théologie islamique, j'en tire l'enseignement, à travers l'itinéraire d'un homme parmi les hommes, de ce qu'est un degré élevé de confiance en Dieu.

L'aspect commémoratif réside dans le souvenir et l'imprégnation au quotidien des vertus de la foi.

Pour moi, c'est la signification d'al-Adha.

C'est moins l'épisode factuel que son hyperbole qui produit du sens: Abraham exprime son abandon total à Dieu en lui donnant sa propre chair. Le témoignage littéraire de cet acte de foi sert, comme d'autres, de rappel aux hommes du présent pour les instruire de ce que veut dire croire.

Choses que ne véhiculent ni un méchoui ni un barbecue.

Vider de sa substance un acte rituel en le pratiquant à échelle industrielle n'a rien d'islamique.

C'est pourtant ce que l'on accepte en nous nourrissant de produits, carnés ou non, manufacturés par un système que nous savons en contradiction fondamentale avec nos préceptes.

Il me paraît évident que les contemporains de la prophétie, étant donné leur bassin géographique, ne se nourrissaient que très rarement d'animaux et qu'ils vivaient dans un rapport de mutualité avec eux du fait de leur interdépendance, vitale en région désertique. Même chose pour le respect de l'eau.

Il ne s'agit pas de dire que tout était rose mais que les valeurs qui sont véhiculées par le Coran sont aussi le fruit d'un environnement spécifique et donc d'une relation particulière à lui. Certes, on y fait la promotion de la jouissance des biens licites mais aussi l'éloge de la mesure, de la conciliation et du respect dans et pour la création.

Nous gagnerions en cohérence spirituelle en nous engageant pour ces principes, politiquement et économiquement.

Théologiquement, et au vu des dernières découvertes scientifiques sur l'appréhension cognitive de la réalité par les animaux, des plus grands mammifères aux plus petits insectes, il y a largement matière à s'interroger sur nos modes de production et de consommation...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C est marrant que le cas des pieuvres ne soit pas évoqué dans ce documentaire.
Elles semblent loin d être idiotes elles aussi.

 
je n'ai pas vu la vidéo, mais je pense que les animaux suivent le même processus d'apprentissage et d'évolution que nous! ils sont observateur, font des déductions, essais/erreur! la seule chose qui leur manque c'est la parole (et je dirais qu'ils sont, à mes yeux, un cran supérieur aux humains) :p
j'avais lu dans un article que grâce à je ne sais plus qu'elle invention on avait réussi à "transcrire" un mot des dauphins mais je n'ai pas trop fait attention au sérieux ou non de ce fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'avais lu dans un article que grâce à je ne sais plus qu'elle invention on avait réussi à "transcrire" un mot des dauphins mais je n'ai pas trop fait attention au sérieux ou non de ce fait

il serait prétentieux de notre part de prétendre être capable de retranscrire avec exactitude le langage des animaux!

mais on peut arriver à comprendre et interpréter leur comportement
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans les faits, il me semble que ça fait un moment que la maltraitance animale est punie par la loi.
Salam Nali,
Dans les faits la déclaration universelle des Droits de l'animal date de 1978. Pour autant l'application de ces mesures laissent à désirer car nos devoirs à l'égard des animaux demeurent aujourd'hui encore modulables puisque les modalités de protection varient d'un pays à l'autre en fonction de sa culture, de son soucis pour la gastronomie, de la puissance de ses lobbies. En clair, la législation actuelle se soucie des animaux à condition que leur protection ne dérange personne.

 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@UNIVERSAL,
La loi dont on parle est spécifique a la France.
Quand on voit les gamins au Maroc ou Algérie qui s amusent a torturer des chats avec des couteaux, faudrait exporter cette loi ...
 

Jelis

VIB
j'avais lu dans un article que grâce à je ne sais plus qu'elle invention on avait réussi à "transcrire" un mot des dauphins mais je n'ai pas trop fait attention au sérieux ou non de ce fait

Une étude de Stephanie L. King et Vincent M. Janik (de l'université de St. Andrews au Royaume-Uni) a montré que les dauphins sauvages s'attribuaient des signatures vocales personnelles, c'est-à-dire des noms.

Les conclusions de celle-ci figurent en pdf sur le site de la revue du PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA): http://www.pnas.org/content/early/2013/07/17/1304459110
 
il serait prétentieux de notre part de prétendre être capable de retranscrire avec exactitude le langage des animaux!

mais on peut arriver à comprendre et interpréter leur comportement


Effectivement c'est pour cela que je ne me suis pas attardé sur le sujet
Ca me rappelle un truc, mais c était plutot exagéré et tres sujet a interpretation.

C’était un appareil technologique dont le nom ce terminait en graphe mais cela me paraissait fort utopiste pour donner du crédit à l'information

Une étude de Stephanie L. King et Vincent M. Janik (de l'université de St. Andrews au Royaume-Uni) a montré que les dauphins sauvages s'attribuaient des signatures vocales personnelles, c'est-à-dire des noms.

Les conclusions de celle-ci figurent en pdf sur le site de la revue du PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA): http://www.pnas.org/content/early/2013/07/17/1304459110
Merci pour l'article cela paraît plus plausible si l'on parle de signaux
 
@UNIVERSAL,
La loi dont on parle est spécifique a la France.
Quand on voit les gamins au Maroc ou Algérie qui s amusent a torturer des chats avec des couteaux, faudrait exporter cette loi ...
Je ne comprend pas cette nouvelle mentalité je me souviens que le chat au maghreb était soit fort aimée car même non domestiquer il permet de réguler les rongeurs dit nuisible (souris, rat,...) et des personnes les nourrissait, d'autre personne ne les appréciaient pas et la soit ils les ignoraient ou ne les auraient jamais toucher et encore moins violenter car ils avaient peur des superstitions qu'un esprit puisse les habiter et qu'un malheur pouvait leur arriver ....

Récemment quelqu'un à publier ici je crois des adultes qui coupait la tête à des chats :malade:et pour ma part et certains c'était a ce demander si ils s'entrainaient pour rejoindre les criminels.... des perturbés
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Jelis,la video du topic avec les corbeaux montre que on en apprend tous les jours :
Bottlenose dolphins therefore appear to be unique as nonhuman mammals to use learned signals as individually specific labels for different social companions in their own natural communication system
.
Edit : j ai lu trop vite. Mammals ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais un couple qui avait un Rotweiller (très gentille), puis ils ont eu des enfants. Des qu'un inconnu s'approchai des enfants, le chien devenait un peu nerveux.

Un jours, leurs petite fille a échappé à la surveillance des parents, dans le jardin, elle est sortie car le portail été ouvert.

Ils ont retrouvé la petite a 50 mètres, sur le trottoir au carrefour avec le chien qui tournait continuellement autour de la petite pour l'empêcher d'aller plus loin et de traverser la route.

Donc oui, je crois bien que les animaux pensent.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@UNIVERSAL,
La loi dont on parle est spécifique a la France.
Quand on voit les gamins au Maroc ou Algérie qui s amusent a torturer des chats avec des couteaux, faudrait exporter cette loi ...
Re Nali,
La déclaration universel des droits des animaux concerne aussi le Maroc. Mais ça n'est bien sur pas appliqué.
Sinon j'ai de la peine pour nos ânes à quatre pattes, nos mules, nos moutons, etc....
Tu fais allusion à la vidéo ou on voit 3 gros ******** écorcher un chat et le décapiter. Ben figure toi que leurs têtes ont été mise à prix.

Cet article concernant le langage entre eux parait plus plausible que celui que j avais en tête :
http://dailygeekshow.com/2014/04/05...phins-un-ordinateur-a-traduit-un-premier-mot/
ça me rappelle le dauphin Darwin dans Seaquest.

Tout ce que l'Homme imagine, L'Homme finit pas le fabriquer.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@UNIVERSAL, pour être honnête, je n ai pas vu la vidéo.
Juste vu des photos et ça m a suffit.
Pas trop sensible en général, mais pas envie d avoir des images en tête ensuite. Ça a foiré, d en parler je repense aux images :)
J ignorai la "mise a prix". Parfait.
 
Salam, bonsoir

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section Islam et puis je me suis dit que la question du rapport inter-espèce dépassait le cadre d'une spiritualité, fût-elle universaliste.

Ce soir Arte rediffuse un documentaire de la chaîne publique allemande WDR sur les capacités cognitives des animaux et les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Je vous conseille ce programme, si bien-sûr vous avez la possibilité de le voir.

Le voici en ligne:

Ils sont zoologue, ethnologue, psychologue, biologiste ou cogniticien et se passionnent pour le comportement des bêtes. Ces chercheurs ont conçu une batterie de tests étonnants. Un cacatoès saura-t-il ouvrir cinq verrous différents ? Un chimpanzé reconstituera-t-il une suite de quinze nombres ? Un pigeon parviendra-t-il à entraîner sa mémoire visuelle par "économie de pensée" ? Un chien réagira-t-il à une phrase ? Un orang-outan récupérera-t-il une cacahuète dans un tube en verre ? Un corbeau se rappellera-t-il le cri d’un congénère côtoyé des années plus tôt ? Toutes espèces confondues, le règne animal prouve qu’il dispose de trésors d'inventivité, que l’apprentissage existe et que sa curiosité peut l’amener à progresser en reproduisant des gestes. La distance vis-à-vis de l’être humain s'amenuise. Les petits d’homme avancent parfois même moins vite que les chimpanzés dans la résolution d’un problème !
La réponse :
8 Ou parle à la terre, et elle t’instruira; et les poissons de la mer te le raconteront.
9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers?
10 Qu’il tient en sa main l’âme de tous les vivants, l’esprit de toute chair d’homme?
(Job 12)
 
Les expériences présentées dans la vidéos sont fascinantes et vont au-delà de ce que j'imaginais.

J'ai eu quelques animaux domestiques (dont un rottweiler) et je suis convaincue depuis longtemps que les animaux pensent et même qu'ils développent de l'attachement envers certains humains avec lesquels ils vivent au quotidien.

Actuellement, une chatte cohabite avec nous. Elle est impressionnante.

Elle reconnaît parfaitement certains mots et courtes phrases. Par exemple, si elle vient à moi en miaulant, et que je lui demande si elle a faim, si elle veut manger, elle tourne une fois sur elle-même en miaulant avant de se diriger vers la pièce où se trouve son bol. Lorsqu'on lui demande si elle veut se faire brosser, elle s'étale au sol de tout son long! Nous lui avons donné plusieurs surnoms et elle répond à l'appel de chacun d'eux. Ma chatte a aussi appris à faire ses besoins dans la cuvette (grâce au produit Litter Kwitter). Pour finir, lorsque je suis devant le pc et qu'elle désire un peu d'affection, elle monte tout simplement sur le bureau puis se hisse le corps vers et en partie sur mon épaule pour être dans mes bras.
 

popeys

VIB
je sais que par instinct les animaux savent qu'ils vont mourrir, les oiseaux se cachent pour mourrir , les éléphants vont ds des endroits speciaux ... l'instinct animal , sinon je ne sais pas grand chose encore sur le sujet
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Vider de sa substance un acte rituel en le pratiquant à échelle industrielle n'a rien d'islamique.
Je salue, sincèrement, l’effort considérable déployé pour donner ton point de vue qui est fort pertinent.
Chapeau bas l'ami.
Cependant (héhé, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :D), comment peut-on, de nos jours, trouver une quelconque substance à n'importe quel acte rituel ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les expériences présentées dans la vidéos sont fascinantes et vont au-delà de ce que j'imaginais.

J'ai eu quelques animaux domestiques (dont un rottweiler) et je suis convaincue depuis longtemps que les animaux pensent et même qu'ils développent de l'attachement envers certains humains avec lesquels ils vivent au quotidien.

Actuellement, une chatte cohabite avec nous. Elle est impressionnante.

Elle reconnaît parfaitement certains mots et courtes phrases. Par exemple, si elle vient à moi en miaulant, et que je lui demande si elle a faim, si elle veut manger, elle tourne une fois sur elle-même en miaulant avant de se diriger vers la pièce où se trouve son bol. Lorsqu'on lui demande si elle veut se faire brosser, elle s'étale au sol de tout son long! Nous lui avons donné plusieurs surnoms et elle répond à l'appel de chacun d'eux. Ma chatte a aussi appris à faire ses besoins dans la cuvette (grâce au produit Litter Kwitter). Pour finir, lorsque je suis devant le pc et qu'elle désire un peu d'affection, elle monte tout simplement sur le bureau puis se hisse le corps vers et en partie sur mon épaule pour être dans mes bras.
Tu n a jamais vu un chat utiliser les toilettes ?
Ils sont impressionnant parfois ...
Pourtant c est pas forcément les bestioles les plus futées .
Ne pas penser que j en dit du mal, bien au contraire, j en ai eu jusqu a 7 et je les adore :)
C est justement pour ça que je les considère pas toujours malins ...
 
Haut