Les animaux pensent-ils?

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Moi aussi :D
Non c'est simple, pour avoir les cacahuètes, ils doivent tirer ensemble sur la corde, ou un tire et l'autre bloc la corde pour quelle ne s'échappe pas.
Ça va .. La j ai compris .... :(
En fait, je pensais que un truc empêchait que la table avance , qu elle bloquait en travers.
Je n avais pas compris que il y a une seule corde qui peut coulisser.
Faut dire que on ne la voit pas clairement sur la vidéo, et je n ai pas fait attention a l explication au début.
 
je n'ai pas vu la vidéo, mais je pense que les animaux suivent le même processus d'apprentissage et d'évolution que nous! ils sont observateur, font des déductions, essais/erreur! la seule chose qui leur manque c'est la parole (et je dirais qu'ils sont, à mes yeux, un cran supérieur aux humains) :p
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas décrypter le langage des animaux qu'ils n'ont pas de langage.
L'homme n'est qu'un animal qui a évolué plus vite que les autres.
 
Tu n a jamais vu un chat utiliser les toilettes ?
Ils sont impressionnant parfois ...
Pourtant c est pas forcément les bestioles les plus futées .
Ne pas penser que j en dit du mal, bien au contraire, j en ai eu jusqu a 7 et je les adore :)
C est justement pour ça que je les considère pas toujours malins ...

Bien si, justement. C'est ce que je disais ... J'ai entraîné ma chatte à utiliser les toilettes justement et ce, pcq j'ai horreur des litières. :malade: Elle nous avertie même avant d'y aller ... en miaulant d'une façon particulière, plutôt indescriptible - sans doute parce qu'au début elle obtenait des récompenses en retour!

Je pensais que les chats étaient moins intelligents que les chiens. Ma chatte est vraiment intelligente - sans doute parce que nous lui démontrons beaucoup d'intérêt et qu'on lui parle. Elle est même polyglotte!! Elle parle le miaul, le rooooo et ... l'oiseau. Depuis ce printemps, elle a drôlement perfectionné sa reproduction des caquètements et piaillements d'oiseaux. La première fois qu'on l'a entendu, nous avons pensé que quelque chose n'allait pas, qu'elle était peut-être malade. Puis, nous avons remarqué qu'elle faisait cela alors qu'elle était installée dans l'embrasure de la porte-fenêtre qui mène au jardin, où les oiseaux attirent son attention. Et depuis, elle communique ainsi régulièrement avec eux! Elle réussit bien. Des oiseaux se posent sur la rampe du balcon (près de la porte-fenêtre) et dansent ou sautent en la relançant!! :D
 
Bien si, justement. C'est ce que je disais ... J'ai entraîné ma chatte à utiliser les toilettes justement et ce, pcq j'ai horreur des litières. :malade: Elle nous avertie même avant d'y aller ... en miaulant d'une façon particulière, plutôt indescriptible - sans doute parce qu'au début elle obtenait des récompenses en retour!

Je pensais que les chats étaient moins intelligents que les chiens. Ma chatte est vraiment intelligente - sans doute parce que nous lui démontrons beaucoup d'intérêt et qu'on lui parle. Elle est même polyglotte!! Elle parle le miaul, le rooooo et ... l'oiseau. Depuis ce printemps, elle a drôlement perfectionné sa reproduction des caquètements et piaillements d'oiseaux. La première fois qu'on l'a entendu, nous avons pensé que quelque chose n'allait pas, qu'elle était peut-être malade. Puis, nous avons remarqué qu'elle faisait cela alors qu'elle était installée dans l'embrasure de la porte-fenêtre qui mène au jardin, où les oiseaux attirent son attention. Et depuis, elle communique ainsi régulièrement avec eux! Elle réussit bien. Des oiseaux se posent sur la rampe du balcon (près de la porte-fenêtre) et dansent ou sautent en la relançant!! :D

Les chats sont des animaux très intelligents, rusés avec une excellente capacité d'adaptation.
Mais ce sont également des animaux trés autonomes et n'ayant que trés peu besoin de l'homme pour survivre.
Le seul intérêt qu'à l'homme pour lui c'est de l'aider à trouver de la nourriture plus facilement et sans moindre mal ( sinon ils devraient chasser all day long)
D'ailleurs, ils sont tellement rusés qu'il est trés difficile de réaliser des études comportementales à leur sujet....
http://www.slate.fr/monde/86303/chats-intelligents-chiens
 

Jelis

VIB
comment peut-on, de nos jours, trouver une quelconque substance à n'importe quel acte rituel ?

Ca n'engage que mon appréhension personnelle du rite, en tant que croyant mais aussi simple observateur, mais je crois que c'est un outil symbolique et pratique pour faire vivre une culture, pensée ou message. Un outil parmi d'autres. Il n'est pas important en soi, c'est ce qu'il transporte dans le temps, par la transmission intergénérationnelle, qui constitue sa substance.

A propos d'abstraction et de conscience:

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ça va .. La j ai compris .... :(
En fait, je pensais que un truc empêchait que la table avance , qu elle bloquait en travers.
Je n avais pas compris que il y a une seule corde qui peut coulisser.
Faut dire que on ne la voit pas clairement sur la vidéo, et je n ai pas fait attention a l explication au début.
Salam Nali,
C'est bon, vu l'heure tardive je ne t'en tiendrai pas rigueur ^^
Wiki Time:
Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés. D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont intéressé les chercheurs par leur capacité de raisonnement.

Et Koko le gorille, tu connais ? Il ferait pâlir de jalousie certain bladinaute.

Tu as aussi le poulpe, non pas Paul du mondial, mais le poulpe-tortue, qui est pas mal dans son genre:

Et une dernière pour la route (Maitre corbeau à la kermesse):
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas décrypter le langage des animaux qu'ils n'ont pas de langage.
L'homme n'est qu'un animal qui a évolué plus vite que les autres.
Salam MChardon,
L'homme qui a évolué plus vite !!! Que qui que quoi.....que l'huitre ^^
Entre nous, ça n'aurait pas été plus mal qu'il reste muet.

Bien si, justement. C'est ce que je disais ... J'ai entraîné ma chatte à utiliser les toilettes justement et ce, pcq j'ai horreur des litières. :malade: Elle nous avertie même avant d'y aller ... en miaulant d'une façon particulière, plutôt indescriptible - sans doute parce qu'au début elle obtenait des récompenses en retour!

Je pensais que les chats étaient moins intelligents que les chiens. Ma chatte est vraiment intelligente - sans doute parce que nous lui démontrons beaucoup d'intérêt et qu'on lui parle. Elle est même polyglotte!! Elle parle le miaul, le rooooo et ... l'oiseau. Depuis ce printemps, elle a drôlement perfectionné sa reproduction des caquètements et piaillements d'oiseaux. La première fois qu'on l'a entendu, nous avons pensé que quelque chose n'allait pas, qu'elle était peut-être malade. Puis, nous avons remarqué qu'elle faisait cela alors qu'elle était installée dans l'embrasure de la porte-fenêtre qui mène au jardin, où les oiseaux attirent son attention. Et depuis, elle communique ainsi régulièrement avec eux! Elle réussit bien. Des oiseaux se posent sur la rampe du balcon (près de la porte-fenêtre) et dansent ou sautent en la relançant!! :D
Salam Myriem,
Une chatte savante ^^ je peux la caresser :D
 
Les chats sont des animaux très intelligents, rusés avec une excellente capacité d'adaptation.
Mais ce sont également des animaux trés autonomes et n'ayant que trés peu besoin de l'homme pour survivre.
Le seul intérêt qu'à l'homme pour lui c'est de l'aider à trouver de la nourriture plus facilement et sans moindre mal ( sinon ils devraient chasser all day long)
D'ailleurs, ils sont tellement rusés qu'il est trés difficile de réaliser des études comportementales à leur sujet....
http://www.slate.fr/monde/86303/chats-intelligents-chiens

Cela dépend où tu habites. Les chats qui se nourrissent de souris et autres petits rongeurs, c'est surtout un phénomène de la campagne. Encore là, ils ont tout de même besoin d'un endroit où s'abriter par temps froids ou lorsqu'il fait orage.

Les chats errants sont une réelle préoccupation dans de nombreuses zones urbaines. Ils n'y trouvent pas suffisamment de nourriture pour manger décemment et se reproduisent rapidement. Ainsi, plusieurs villes doivent entreprendre des campagnes de stérilisation des champs errants. Par chez moi, même lorsqu'ils cohabitent avec les humains, les chats ne sont pas bienvenus chez plusieurs voisins (i.e. parce qu'ils déposent leurs excréments dans les plate-bandes! Certaines personnes s'imaginent en droit de mauvais traitements envers des bêtes juste pour ça ...

Les chats domestiquées ne dépendent pas de l'Homme uniquement pour leur nourriture quotidienne. Ils viennent chercher auprès de leur maître, leur dose d'affection. Personnellement, je ne sollicite jamais ma chatte en lui proposant des caresses car elle est plutôt indifférente en tel cas. Toutefois, comme je le mentionnais, elle vient d'elle-même se placer dans mes bras et elle se met à ronronner sans même que je la flatte!
 
Salam MChardon,
L'homme qui a évolué plus vite !!! Que qui que quoi.....que l'huitre ^^
Entre nous, ça n'aurait pas été plus mal qu'il reste muet.


Salam Myriem,
Une chatte savante ^^ je peux la caresser :D

Allô! Pourquoi pas? ... surtout si tu aimes te faire mordre les mains. :D
Voici ma belle au bois dormant. Tente ta chance!
 

Pièces jointes

  • nala.jpg
    nala.jpg
    52 KB · Affichages: 21
Dernière édition:
Cela dépend où tu habites. Les chats qui se nourrissent de souris et autres petits rongeurs, c'est surtout un phénomène de la campagne. Encore là, ils ont tout de même besoin d'un endroit où s'abriter par temps froids ou lorsqu'il fait orage.

Les chats errants sont une réelle préoccupation dans de nombreuses zones urbaines. Ils n'y trouvent pas suffisamment de nourriture pour manger décemment et se reproduisent rapidement. Ainsi, plusieurs villes doivent entreprendre des campagnes de stérilisation des champs errants. Par chez moi, même lorsqu'ils cohabitent avec les humains, les chats ne sont pas bienvenus chez plusieurs voisins (i.e. parce qu'ils déposent leurs excréments dans les plate-bandes! Certaines personnes s'imaginent en droit de mauvais traitements envers des bêtes juste pour ça ...

Les chats domestiquées ne dépendent pas de l'Homme uniquement pour leur nourriture quotidienne. Ils viennent chercher auprès de leur maître, leur dose d'affection. Personnellement, je ne sollicite jamais ma chatte en lui proposant des caresses car elle est plutôt indifférente en tel cas. Toutefois, comme je le mentionnais, elle vient d'elle-même se placer dans mes bras et elle se met à ronronner sans même que je la flatte!

Justement, c'est bien là le probléme, certaines personnes n'ont aucun sens des responsabilités.
Le phénoméne "chats errants des villes" est surtout l'oeuvre de proprietaires laches et irresponsables qui ont oublié qu'un chat pouvait vivre jusqu'à plus de 20ans.
Mais à la base, un chat a peu besoin d'interactions avec les hommes, d'ailleurs c'est pour ça qu'il est perçu comme "moins intelligent" que l'autre animal domestique celebre, le chien.
Apres, forcément ils se sont habitués à l'homme ( ça reste quand meme un animal trés mystérieux pour moi) et forcément profitent de l'affection que leur donne les hommes et savent leur rendre.
Anecdote dans ce sens, a la mort de ma grand mère Allah Rahma, 24h avant sa mort son chat est resté collé à elle jusqu'à son dernier souffle, il etait malade pendant 1 semaine et pire il a suivi une partie du convoi funéraire ( ils nous a choqué)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@MyriemF,
On fait partie de leur famille aussi.
Ça m est arrivé qu une chatte vienne me chercher pour être a coté pendant qu elle mettait bas.
Elle est vraiment venu me chercher en miaulant !

Et une autre qui a apporté ses petits dans ma chambre, les pensant en sécurité pendant que elle partait chasser dehors.
 
Je conseille ce livre : l'animal est-il une personne ? d' Y.Christen .

C'est fou comme on peut sous-estimer les animaux .


Perso, ça m'éclate de faire faire des expériences au chat de mon frère !

J'ai eu l'occasion de lire ce livre,et la question que je me posais n'avait toujours pas de réponse
l'animal agit - il par instinct ou par raison, plus concrètement l'homme a la faculté de penser puis d'agir alors que l'animal agit instinctivement bien que son action soit intelligente,c'est là que je vous conseille de lire "L'évolution créatrice "de Bergson 1907,"l'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés, l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés" c'est l'une des nombreuses remarques qu'apporte Bergson dans son ouvrage riche en réflexion
 

Jelis

VIB
je vous conseille de lire "L'évolution créatrice "de Bergson 1907, "l'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés, l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés" c'est l'une des nombreuses remarques qu'apporte Bergson dans son ouvrage riche en réflexion

Selon les catégories bergsoniennes ici définies et en vertu des découvertes récentes en sciences cognitives, instinct et intelligence sont achevés chez la plupart des espèces animales.

C'est dit improprement mais cela montre comment les typologies qui ont prévalu jusqu'ici dans un souci constant de recherche de singularités humaines sont battues en brèche par ces études.

nb: je m'associe à ton conseil de lecture.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Selon les catégories bergsoniennes ici définies et en vertu des découvertes récentes en sciences cognitives, instinct et intelligence sont achevés chez la plupart des espèces animales.

C'est dit improprement mais cela montre comment les typologies qui ont prévalu jusqu'ici dans un souci constant de recherche de singularités humaines sont battues en brèche par ces études.

nb: je m'associe à ton conseil de lecture.
C est pas moi qui ai écrit ca, c est @moradsavoie :)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai beaucoup aimé le reportage, cependant il y a des limites à la question posée en préambule du docu. Seules certaines espéces d'animaux sont présentés lors des expériences et ce sont surtout des oiseaux ou des primates. J'aurai aimé voir une palette d'animaux plus larges.
A la fin , avec ces enchainements d'expériences, on a l'impression que seuls certains animaux sont capables de réfléchir intelligemment à des situations variées, de planifier des tâches, d'agir en conséquence en face d'un imprévu, du coup on a pas la réponse à la question posée intialement, qui est en fait de savoir si tous les animaux ont une conscience même minime .
 
Salam, bonsoir

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section Islam et puis je me suis dit que la question du rapport inter-espèce dépassait le cadre d'une spiritualité, fût-elle universaliste.

Ce soir Arte rediffuse un documentaire de la chaîne publique allemande WDR sur les capacités cognitives des animaux et les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Je vous conseille ce programme, si bien-sûr vous avez la possibilité de le voir.

Le voici en ligne:

Ils sont zoologue, ethnologue, psychologue, biologiste ou cogniticien et se passionnent pour le comportement des bêtes. Ces chercheurs ont conçu une batterie de tests étonnants. Un cacatoès saura-t-il ouvrir cinq verrous différents ? Un chimpanzé reconstituera-t-il une suite de quinze nombres ? Un pigeon parviendra-t-il à entraîner sa mémoire visuelle par "économie de pensée" ? Un chien réagira-t-il à une phrase ? Un orang-outan récupérera-t-il une cacahuète dans un tube en verre ? Un corbeau se rappellera-t-il le cri d’un congénère côtoyé des années plus tôt ? Toutes espèces confondues, le règne animal prouve qu’il dispose de trésors d'inventivité, que l’apprentissage existe et que sa curiosité peut l’amener à progresser en reproduisant des gestes. La distance vis-à-vis de l’être humain s'amenuise. Les petits d’homme avancent parfois même moins vite que les chimpanzés dans la résolution d’un problème !


Salam,

J'aurai aimé que ce sujet soit dans la section islam car il y a beaucoup de versets ainsi que des paroles du prophète qui traitent ce sujet.

Mais je te propose ce verset, Dieu le tout puissant a dit:

"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés"

Le Coran nous indique que les animaux sont des communautés comme nous qui pensent, qui parlent qui glorifient aussi notre seigneur, Dieu a dit :

"Ne vois-tu pas que Dieu est glorifié par tous ceux qui se trouvent dans les cieux et sur la terre, de même que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun d’eux sait L’adorer et Le glorifier. Et Dieu sait parfaitement ce qu’ils font"

Mais l'homme croit toujours qu'il est le seul être vivant doté d'intelligence:rolleyes:
 
Qu'est ce que l'intelligence? une mesure du QI? un calcul déterminé selon leurs critères propres par des universitaires. Je rencontre une grande diversité de personnes, il est évident que ce n'est pas leur niveau d'études qui détermine leurs capacités. La finesse d'esprit, de compréhension, de relation, de personnes qui n'ont pas de diplôme sup et le sectarisme de personnes ayant décroché un bac+++, sans jamais réfléchir...Les étiquettes facilitent grandement les relations , elles les appauvrissent aussi.
 

Jelis

VIB
Salam,

J'aurai aimé que ce sujet soit dans la section islam car il y a beaucoup de versets ainsi que des paroles du prophète qui traitent ce sujet.

Mais je te propose ce verset, Dieu le tout puissant a dit:

"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés"

Le Coran nous indique que les animaux sont des communautés comme nous qui pensent, qui parlent qui glorifient aussi notre seigneur, Dieu a dit :

"Ne vois-tu pas que Dieu est glorifié par tous ceux qui se trouvent dans les cieux et sur la terre, de même que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun d’eux sait L’adorer et Le glorifier. Et Dieu sait parfaitement ce qu’ils font"

Mais l'homme croit toujours qu'il est le seul être vivant doté d'intelligence:rolleyes:

C'était mon intention première puis je me suis ravisé.

D'une part pour une raison de visibilité, tout le monde ne parcourant pas la section Islam du forum, et d'autre part parce que même si la question de notre rapport aux animaux (et par conséquent, du respect de leurs écosystèmes) est aussi et peut-être éminemment spirituelle (ce que je crois) ses enjeux ne se réduisent pas à leur dimension transcendantale, ils sont en même temps éthiques, politiques et économiques.

Trans ou supra-civilisationnels, leur mise en débat ne peut être strictement théologique. Cependant la théologie peut et doit nourrir une libre réflexion autour des relations entre espèces humaines et non humaines. Que l'on soit musulman ou chrétien, agnostique ou athée, hindouiste ou bouddhiste avec toutes les sensibilités culturelles et psychologiques que cela sous-tend, la responsabilité horizontale (populaire et pratique) de chacun est engagée par cette problématique, qui étant donné l'impact grandissant de l'Homme sur son environnement, se pose avec de plus en plus d'acuité.

Il s'agit moins de (re)définir ce qu'est l'intelligence que de s'interroger sur les implications de la découverte scientifique de formes de pensée, de conscience et de capacités d'abstraction chez d'autres espèces que la notre.

D'un point de vue islamique, la compréhension des versets que tu as cités est pour moi décisive: S'ils sont comme nous, le respect dû aux communautés humaines est dû aux communautés animales. Spirituellement il ne saurait souffrir de différence essentielle donc matériellement il ne saurait souffrir de différence de traitement.

C'est une nécessité logique qui pourtant ne fait pas consensus dans l'exégèse traditionnelle des sources scripturaires et qui est en complet déphasage vis-à-vis de notre façon concrète d'appréhender l'animal. Car c'est le statut décrété et objectivé de marchandise qui détermine notre rapport aux animaux: La Pensée (religions et philosophies) légitime et la loi codifie la domination, l'exploitation, le droit de vie ou de mort de l'Homme sur l'ensemble des espèces animales.

Cette approche paraît difficilement conciliable avec l'ontologie islamique (dignité et unité de la Création) or c'est elle qui s'impose jusque dans notre quotidien via la production-consommation (nourriture, vêtements, médecine, cosmétique, loisirs etc) sans que nous cherchions à remettre en cause ses sources systémiques.

La sourate Al-Anam fait écho à ces mots de l'éthicien Tom Regan (North Carolina State University):

[Les animaux] " portent au monde le mystère d’une présence psychologique unifiée. Comme nous, ils possèdent différentes capacités sensorielles, cognitives, conatives et volitives. Ils voient et entendent, croient et désirent, se rappellent et anticipent, dressent des plans et ont des intentions. De plus ce qui leur arrive leur importe (…). Pris collectivement, ces états psychologiques et ces dispositions, et bien d’autres encore, nous aident à définir la vie mentale et le bien-être corrélatif de ces sujets-d’une-vie (selon ma terminologie) que nous connaissons mieux sous le nom de ratons laveurs et lapins, castors et bisons, écureuils et chimpanzés, vous et moi. "
 
Haut